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Le dimanche 17 juin 2017 le patriarche Cyrille consacrera, à proximité de la cathédrale du Christ Sauveur, un monument consacré à "l’Union de l’Eglise".
Il s’agit là d’un événement historique, la signature de l’Acte d’union des deux branches de l’Eglise orthodoxe russe. Ce document a été signé le 17 mai 2007 dans la cathédrale du Christ Sauveur.
Le sculpteur a représenté le patriarche Alexis II et Monseigneur Laure, métropolite de New York, tous deux défunts. Ils se tiennent sur un globe terrestre fracturé tenant dans leurs mains la cathédrale ainsi que l’Acte qu’ils viennent de signer.
Lien et PO
Il s’agit là d’un événement historique, la signature de l’Acte d’union des deux branches de l’Eglise orthodoxe russe. Ce document a été signé le 17 mai 2007 dans la cathédrale du Christ Sauveur.
Le sculpteur a représenté le patriarche Alexis II et Monseigneur Laure, métropolite de New York, tous deux défunts. Ils se tiennent sur un globe terrestre fracturé tenant dans leurs mains la cathédrale ainsi que l’Acte qu’ils viennent de signer.
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juin 2017 à 17:23
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La visite en France du président Poutine le lundi 29 mai a eu deux aspects.
Le chef d’État russe a rencontré Emmanuel Macron, le nouveau président de la République française, avec qui il a inauguré l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 » qui est le signe d’un « partenariat particulier » entre le Domaine national de Versailles et de Trianon et le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. À cette exposition sont présentés plus de cent cinquante objets qui retracent « l’un des événements diplomatiques et culturels majeurs du début du règne de Louis XV ».
Mais en même temps le président Poutine a visité le Centre spirituel et culturel inauguré en décembre 2016 dans le 7e arrondissement de la capitale française sur le quai Branly. Cet ensemble comprend une cathédrale orthodoxe, un bâtiment d’expositions, une école, ainsi que la chancellerie du diocèse de Chersonèse, une salle de concert et des appartements pour le clergé et le personnel du service culturel de l’ambassade de Russie.
Le chef d’État russe a rencontré Emmanuel Macron, le nouveau président de la République française, avec qui il a inauguré l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 » qui est le signe d’un « partenariat particulier » entre le Domaine national de Versailles et de Trianon et le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. À cette exposition sont présentés plus de cent cinquante objets qui retracent « l’un des événements diplomatiques et culturels majeurs du début du règne de Louis XV ».
Mais en même temps le président Poutine a visité le Centre spirituel et culturel inauguré en décembre 2016 dans le 7e arrondissement de la capitale française sur le quai Branly. Cet ensemble comprend une cathédrale orthodoxe, un bâtiment d’expositions, une école, ainsi que la chancellerie du diocèse de Chersonèse, une salle de concert et des appartements pour le clergé et le personnel du service culturel de l’ambassade de Russie.
La construction d'un nouvel ensemble ecclésiastique en l'honneur des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie sera achevée cette année 2017 à l'est de Moscou.
Le député de la Douma de Moscou Vladimir Ressine, chargé du programme de construction des églises dans la capitale, cité lundi par son service de presse a déclaré, après avoir visité cette église : "Cette année a une signification symbolique particulière. Il y a exactement cent ans que, dans l'histoire de la Russie, a commencé un mouvement de destruction des fondements spirituels de l'Etat et avec eux celle des églises, dans toute la Russie. Il a été possible d'inverser ce mouvement, de trouver des ressources spirituelles, en se fondant sur la foi du peuple et son désir de rétablir la justice historique et de rendre à la Russie, notamment à Moscou, les lieux saints autrefois détruits".
Le député de la Douma de Moscou Vladimir Ressine, chargé du programme de construction des églises dans la capitale, cité lundi par son service de presse a déclaré, après avoir visité cette église : "Cette année a une signification symbolique particulière. Il y a exactement cent ans que, dans l'histoire de la Russie, a commencé un mouvement de destruction des fondements spirituels de l'Etat et avec eux celle des églises, dans toute la Russie. Il a été possible d'inverser ce mouvement, de trouver des ressources spirituelles, en se fondant sur la foi du peuple et son désir de rétablir la justice historique et de rendre à la Russie, notamment à Moscou, les lieux saints autrefois détruits".
Moscou. le 21 mai. Interfax - Le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille croit en la réunification , à l’avenir, de tous les chrétiens de différentes confessions.
« Aujourd’hui, nous restons toujours divisés sur la base de désaccords théologiques venus jusqu’à nous depuis les temps les plus reculés et qui empêchent une réunification » a remarqué, dimanche, le Patriarche à la cathédrale du Christ Sauveur, où il a célébré un office aux reliques de Nicolas le Thaumaturge, la première fois amenées d’Italie.
Selon le Primat, l'union des chrétiens peut uniquement se réaliser « non pas par leurs efforts, ni par des démarches diplomatiques ni des accords théologiques, mais seulement si le Saint Esprit unit tous ceux qui confessent leur foi au nom du Christ »
« Aujourd’hui, nous restons toujours divisés sur la base de désaccords théologiques venus jusqu’à nous depuis les temps les plus reculés et qui empêchent une réunification » a remarqué, dimanche, le Patriarche à la cathédrale du Christ Sauveur, où il a célébré un office aux reliques de Nicolas le Thaumaturge, la première fois amenées d’Italie.
Selon le Primat, l'union des chrétiens peut uniquement se réaliser « non pas par leurs efforts, ni par des démarches diplomatiques ni des accords théologiques, mais seulement si le Saint Esprit unit tous ceux qui confessent leur foi au nom du Christ »
Vladimir Poutine achève son voyage diplomatique en France par une visite à la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité à Paris.
Parmi les visiteurs : des russes, émigrés de fraîche date ou descendants d'exilés « blancs ». Des touristes étrangers, des promeneurs parisiens. Et des chrétiens, bien sûr, orthodoxes de multiples nationalités ou catholiques intrigués par un rite qu'ils connaissent mal. La liturgie du samedi matin est dite en français et non en slavon. Sainte Geneviève, protectrice de Paris, et saint Denis, son premier évêque, figurent en bonne place au côté des saints russes sur l'iconostase.
C'est là que vit Mgr Nestor, évêque de Chersonèse.
Parmi les visiteurs : des russes, émigrés de fraîche date ou descendants d'exilés « blancs ». Des touristes étrangers, des promeneurs parisiens. Et des chrétiens, bien sûr, orthodoxes de multiples nationalités ou catholiques intrigués par un rite qu'ils connaissent mal. La liturgie du samedi matin est dite en français et non en slavon. Sainte Geneviève, protectrice de Paris, et saint Denis, son premier évêque, figurent en bonne place au côté des saints russes sur l'iconostase.
C'est là que vit Mgr Nestor, évêque de Chersonèse.
Le cercle Bellecombe de Lyon organise des conférences sur des sujets variés tous les 15 jours lien.
Celle du 13 juin sera consacrée à la présence russe à Lyon, sujet peu exploré alors que les Russes à Paris, Nice, voire Biarritz font l'objet de nombreuses publications. Les Russes étaient pourtant plusieurs milliers dans la région lyonnaise avant guerre... et sont probablement aussi nombreux actuellement!
Sans prétendre à exhaustivité, la conférence du 13 juin abordera l'émigration russe à Lyon à travers le parcours de plusieurs familles arrivées à Lyon dans les années 1920 : la Russie avant la révolution, 1917 (révolution et résistance immédiate au bolchévisme), défaite des Blancs émigration, installation à Lyon ... Elle décrira quelques lieux lyonnais que les Russes ont marqués et montrera le renouveau de cette présence russe au XXIe siècle en donnant quelques adresses russes où vous pourrez rencontrer ces Lyonnais un peu particuliers... Voir l'affiche jointe pour les informations pratiques.
Celle du 13 juin sera consacrée à la présence russe à Lyon, sujet peu exploré alors que les Russes à Paris, Nice, voire Biarritz font l'objet de nombreuses publications. Les Russes étaient pourtant plusieurs milliers dans la région lyonnaise avant guerre... et sont probablement aussi nombreux actuellement!
Sans prétendre à exhaustivité, la conférence du 13 juin abordera l'émigration russe à Lyon à travers le parcours de plusieurs familles arrivées à Lyon dans les années 1920 : la Russie avant la révolution, 1917 (révolution et résistance immédiate au bolchévisme), défaite des Blancs émigration, installation à Lyon ... Elle décrira quelques lieux lyonnais que les Russes ont marqués et montrera le renouveau de cette présence russe au XXIe siècle en donnant quelques adresses russes où vous pourrez rencontrer ces Lyonnais un peu particuliers... Voir l'affiche jointe pour les informations pratiques.
Sous le thème « Vivre sa foi aujourd’hui », l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) organise le lundi 5 juin 2017 une Journée de l’Orthodoxie en France, ouverte à tous les jeunes, aux mouvements de jeunesse orthodoxe et bien au-delà à tous les fidèles orthodoxes de la région parisienne et de France. Au programme de cette journée à la fois festive, conviviale et studieuse, sous le patronage et la participation des évêques orthodoxes de France :
1/ Une divine liturgie à 9h45 concélébrée à la cathédrale Saint-Étienne (7 rue Georges Bizet, 75016 Paris) et chantée par trois chorales, suivie d’un café croissant dans les jardins de la cathédrale,
2/ Un buffet déjeunatoire à 13h au Centre spirituel russe au 1 Quai Branly 75007 Paris, suivi par >>>>
3/ Une table ronde à trois voix à 14h animée par Carol Saba, responsable de la communication de l’AEOF, avec la participation du diacre Marc Andronikoff, de Daniel Lossky et de Bertrand Vergely. Un échange questions/réponses suivra les interventions. >>>>
1/ Une divine liturgie à 9h45 concélébrée à la cathédrale Saint-Étienne (7 rue Georges Bizet, 75016 Paris) et chantée par trois chorales, suivie d’un café croissant dans les jardins de la cathédrale,
2/ Un buffet déjeunatoire à 13h au Centre spirituel russe au 1 Quai Branly 75007 Paris, suivi par >>>>
3/ Une table ronde à trois voix à 14h animée par Carol Saba, responsable de la communication de l’AEOF, avec la participation du diacre Marc Andronikoff, de Daniel Lossky et de Bertrand Vergely. Un échange questions/réponses suivra les interventions. >>>>
Ce jeudi de l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ, Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie a consacré au monastère de la Sainte-Rencontre une église dédiée de la Résurrection du Christ aux Nouveaux martyrs et confesseurs de la foi, victimes des persécutions bolcheviques.
Après la consécration, le Patriarche et le clergé se sont rendus en procession dans la vieille église située à proximité où sont conservées les reliques du saint martyr Hilarion (Troïtsky) qui était le supérieur du monastère dans les années vingt. Puis ils ont translaté les reliques dans l’église nouvellement consacrée et les ont déposées sur des pierres spécialement prélevées sur l’île de Solovki où le saint martyr a été détenu de 1924 à 1929.
L’un des prêtres qui portaient la châsse était l’archimandrite Porphyre (Choutov), le supérieur de monastère du Christ Transfiguré aux Solovki. À l’extérieur de l’église s’étaient rassemblées des centaines de fidèles qui ont suivi l’office sur un écran géant spécialement installé. Certains tenaient des photos de prêtres martyrisés pour leur foi.
Après la consécration, le Patriarche et le clergé se sont rendus en procession dans la vieille église située à proximité où sont conservées les reliques du saint martyr Hilarion (Troïtsky) qui était le supérieur du monastère dans les années vingt. Puis ils ont translaté les reliques dans l’église nouvellement consacrée et les ont déposées sur des pierres spécialement prélevées sur l’île de Solovki où le saint martyr a été détenu de 1924 à 1929.
L’un des prêtres qui portaient la châsse était l’archimandrite Porphyre (Choutov), le supérieur de monastère du Christ Transfiguré aux Solovki. À l’extérieur de l’église s’étaient rassemblées des centaines de fidèles qui ont suivi l’office sur un écran géant spécialement installé. Certains tenaient des photos de prêtres martyrisés pour leur foi.
Moscou, le 26 mai. Dans le cadre de sa visite en France prévue le 29 mai le président Poutine se rendra dans le Centre spirituel et culturel russe inauguré l’année dernière quai Branly, a déclaré Youri Ouchakov, adjoint du président de la Fédération de Russie. M. Ouchakov a déclaré à la presse :
« Il convient de rappeler que le président Hollande avait invité Vladimir Poutine à l’inauguration du Centre. Cette visite était prévue en octobre 2016. En raison de circonstances dont vous vous souvenez le voyage a dû être annulé. Par la suite le président russe a précisé que c’est à l’initiative de la partie française que ce report a eu lieu.
« Il convient de rappeler que le président Hollande avait invité Vladimir Poutine à l’inauguration du Centre. Cette visite était prévue en octobre 2016. En raison de circonstances dont vous vous souvenez le voyage a dû être annulé. Par la suite le président russe a précisé que c’est à l’initiative de la partie française que ce report a eu lieu.
Le Centre d’étude de la globalité du christianisme près le "Séminaire Théologique de Gordon-conwell " (GCTS) a publié "Le Christianisme en 2017", cinq siècles de protestantisme, une tentative de projection du développement du christianisme à l’horizon 2050.
D’après les données des chercheurs, on compte aujourd’hui 2.479 millions de chrétiens, ensuite viennent les 1.784 millions de musulmans. En 2025, il y aura 2.732 millions de chrétiens et 2.044 millions de musulmans. En 2050, les chrétiens seront encore majoritaires (3.443 millions), les musulmans, eux, seront 2.766 millions.
La confession chrétienne dominante reste le catholicisme (1.317 millions) ; en 2050, on comptera 1.609 millions catholiques. Actuellement, 559 millions d’individus se disent protestants ; en 2050, selon les indications de "Nezavisimaja gazeta", ils seront 871 millions.
D’après les données des chercheurs, on compte aujourd’hui 2.479 millions de chrétiens, ensuite viennent les 1.784 millions de musulmans. En 2025, il y aura 2.732 millions de chrétiens et 2.044 millions de musulmans. En 2050, les chrétiens seront encore majoritaires (3.443 millions), les musulmans, eux, seront 2.766 millions.
La confession chrétienne dominante reste le catholicisme (1.317 millions) ; en 2050, on comptera 1.609 millions catholiques. Actuellement, 559 millions d’individus se disent protestants ; en 2050, selon les indications de "Nezavisimaja gazeta", ils seront 871 millions.
Tout d'abord, les reliques du saint se trouveront dans la cathédrale du Christ Sauveur, puis dans l'une des principales cathédrales de Saint-Pétersbourg.
Selon une déclaration aux journalistes du métropolite Hilarion, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, la partie des reliques de Saint Nicolas le Thaumaturge qui est conservée dans la basilique papale de Bari (Italie) séjournera dans l'Eglise orthodoxe russe du 21 mai au 28 Juillet.
"Ceci est un événement unique : depuis 930 ans que les vénérables reliques reposent à Bari, elles n'ont jamais quitté cette ville," a déclaré le métropolite.
En réponse aux questions des journalistes, il a précisé qu'au début, les reliques du saint se trouveront dans l'église du Christ Sauveur, et ensuite dans l'une des principales cathédrales de Saint-Pétersbourg.
Selon une déclaration aux journalistes du métropolite Hilarion, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, la partie des reliques de Saint Nicolas le Thaumaturge qui est conservée dans la basilique papale de Bari (Italie) séjournera dans l'Eglise orthodoxe russe du 21 mai au 28 Juillet.
"Ceci est un événement unique : depuis 930 ans que les vénérables reliques reposent à Bari, elles n'ont jamais quitté cette ville," a déclaré le métropolite.
En réponse aux questions des journalistes, il a précisé qu'au début, les reliques du saint se trouveront dans l'église du Christ Sauveur, et ensuite dans l'une des principales cathédrales de Saint-Pétersbourg.
LE PATRIARCHE CYRILLE S’EST ADRESSÉ AUX CHEFS DES ÉTATS DU « QUATUOR NORMAND », AUX PRIMATS DES ÉGLISES ORTHODOXES LOCALES, AU PAPE FRANÇOIS, AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU ET AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CŒE À PROPOSE DE L’ADOPTION PRÉVUES DE PROJETS DE LOI HOSTILES À L’ÉGLISE PAR LA RADA D’UKRAINE
La Rada suprême d’Ukraine prévoit de porter au vote des députés les projets de loi n°4128 et 4511 le 18 mai.
Le projet de loi n°4128 « De l’amendement de la Loi d’Ukraine « De la liberté de conscience et des organisations religieuses » (sur le changement de juridiction des organisations religieuses) » propose d’introduire dans la législation religieuse la notion vague « d’appartenance de la personne à la communauté religieuse » sur la base d’une « auto-identification » mal définie. Les personnes « appartenant à la communauté religieuse », quelles qu’elles soient, auraient le droit de modifier les statuts de la communauté par un vote à la majorité simple. De fait, le projet de loi prévoit de légaliser la pratique des « référendums » fictifs avec la participation de tous les habitants d’une localité (voire de personnes étrangères à la localité), prétendant appartenir à cette communauté religieuse.
La Rada suprême d’Ukraine prévoit de porter au vote des députés les projets de loi n°4128 et 4511 le 18 mai.
Le projet de loi n°4128 « De l’amendement de la Loi d’Ukraine « De la liberté de conscience et des organisations religieuses » (sur le changement de juridiction des organisations religieuses) » propose d’introduire dans la législation religieuse la notion vague « d’appartenance de la personne à la communauté religieuse » sur la base d’une « auto-identification » mal définie. Les personnes « appartenant à la communauté religieuse », quelles qu’elles soient, auraient le droit de modifier les statuts de la communauté par un vote à la majorité simple. De fait, le projet de loi prévoit de légaliser la pratique des « référendums » fictifs avec la participation de tous les habitants d’une localité (voire de personnes étrangères à la localité), prétendant appartenir à cette communauté religieuse.
La paroisse de Tous les Saints de l'Église orthodoxe russe vous invite à l'inauguration du centre culturel et spirituel, qui aura lieu le 19 mai, à 17h00, à l'adresse suivante : 106, rue du Général Conrad, Strasbourg.
L'accueil commence à partir de 16h00.
Un programme informatif vous sera proposé ... >>>
L'accueil commence à partir de 16h00.
Un programme informatif vous sera proposé ... >>>
Chers amis, pères, frères et sœurs, Le Christ est ressuscité ! Veuillez trouver ci-joint les horaires des offices pour cette période pascale jusqu'à la fête de l'Ascension du 25 avril au 28 mai.
Nous attirons votre attention sur certains détails:
La Liturgie dans la semaine commence à 9h (le jeudi de l'Ascension - jour férié - la Liturgie commencera à 10h), samedi et dimanche - à 10h.
Les Liturgies en français ont lieu tous les samedis de 10h à 12h. Le 8 mai il y aura un Congrès du clergé du diocèse de Chersonèse - plus de 60 membres du clergé participeront dans la Liturgie de 9h à 11h.
Les horaires des offices
suite >>>>>
Nous attirons votre attention sur certains détails:
La Liturgie dans la semaine commence à 9h (le jeudi de l'Ascension - jour férié - la Liturgie commencera à 10h), samedi et dimanche - à 10h.
Les Liturgies en français ont lieu tous les samedis de 10h à 12h. Le 8 mai il y aura un Congrès du clergé du diocèse de Chersonèse - plus de 60 membres du clergé participeront dans la Liturgie de 9h à 11h.
Les horaires des offices
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Une réaction de Vladimir Golovanow au Communiqué de l’OLTR
Toujours le même fatras d'échanges hors sol et de considérations académico-théologiques abstraites du réel!
Il est certain que la culture occidentale, profondément imprégnée de pensée scolastique et de rationalisme humaniste, est à l'opposé de la spiritualité orthodoxe. Cela n'empêche évidement pas TOUTE conversion, mais elles restent exceptionnelles et négligeables d'un point de vue statistique: de l'ordre de quelques % ("l'épaisseur du trait" pour les statisticiens...)
Comme le montrent les recensements dans les pays voisins où la question de la religion n'est pas taboue (Italie, Suisse, Allemagne...), l'irruption soudaine des Orthodoxes, toujours minoritaires mais au moins visibles, reste essentiellement le fait des nouvelles émigrations qui sont venues remplir nos anciennes paroisses péniblement maintenues par les descendants des premiers émigrés.
Toujours le même fatras d'échanges hors sol et de considérations académico-théologiques abstraites du réel!
Il est certain que la culture occidentale, profondément imprégnée de pensée scolastique et de rationalisme humaniste, est à l'opposé de la spiritualité orthodoxe. Cela n'empêche évidement pas TOUTE conversion, mais elles restent exceptionnelles et négligeables d'un point de vue statistique: de l'ordre de quelques % ("l'épaisseur du trait" pour les statisticiens...)
Comme le montrent les recensements dans les pays voisins où la question de la religion n'est pas taboue (Italie, Suisse, Allemagne...), l'irruption soudaine des Orthodoxes, toujours minoritaires mais au moins visibles, reste essentiellement le fait des nouvelles émigrations qui sont venues remplir nos anciennes paroisses péniblement maintenues par les descendants des premiers émigrés.
Il y a quelques jours /le 11 mars 2017/, le président de l'association Institut Saint Serge a annoncé dans une interview que l'institut allait déménager dans de nouveaux locaux.
Si ce projet, peut-être rationnel sur le plan économique, se réalise il donnera naissance à une école de théologie, sans doute continuatrice de l'institut, mais qui ne sera plus l'institut de théologie Saint Serge, « Serguievskoye podvorie ». Celui-ci est en effet trop lié à la colline où il fut créé en 1925 pour pouvoir déménager sans changer de nature.
L'enseignement qui y était donné n'était pas seulement théorique et académique. La présence d'une très belle église, d'un chœur traditionnel, de maîtres exceptionnels en faisait un lieu où l'on s'imprégnait non seulement de théologie, mais aussi, où l'on se mettait à aimer (et connaitre) les offices, où l'on apprenait la prière et la vie chrétienne. Et si l'institut quitte la colline que deviendra celle-ci avec son église historique ?
Si ce projet, peut-être rationnel sur le plan économique, se réalise il donnera naissance à une école de théologie, sans doute continuatrice de l'institut, mais qui ne sera plus l'institut de théologie Saint Serge, « Serguievskoye podvorie ». Celui-ci est en effet trop lié à la colline où il fut créé en 1925 pour pouvoir déménager sans changer de nature.
L'enseignement qui y était donné n'était pas seulement théorique et académique. La présence d'une très belle église, d'un chœur traditionnel, de maîtres exceptionnels en faisait un lieu où l'on s'imprégnait non seulement de théologie, mais aussi, où l'on se mettait à aimer (et connaitre) les offices, où l'on apprenait la prière et la vie chrétienne. Et si l'institut quitte la colline que deviendra celle-ci avec son église historique ?
Moscou, 10 mai — RIA Novosti.
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l’occasion de son élection à la présidence de la République française, il a exprimé l’espoir que sous son quinquennat se développe le dialogue interculturel et inter-religieux, en l’assurant de la bonne volonté de l’Église orthodoxe russe pour y parvenir.
« Nos concitoyens nourrissent l’espoir que vous assurerez une forte stabilité sociale et économique, maintiendrez les traditions culturelles historiques. Il importe beaucoup aux gens de se sentir protégés de l’extrémisme et du terrorisme », écrit le Patriarche dans le message rendu public par son service de presse.
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l’occasion de son élection à la présidence de la République française, il a exprimé l’espoir que sous son quinquennat se développe le dialogue interculturel et inter-religieux, en l’assurant de la bonne volonté de l’Église orthodoxe russe pour y parvenir.
« Nos concitoyens nourrissent l’espoir que vous assurerez une forte stabilité sociale et économique, maintiendrez les traditions culturelles historiques. Il importe beaucoup aux gens de se sentir protégés de l’extrémisme et du terrorisme », écrit le Patriarche dans le message rendu public par son service de presse.
Que signifie le jeûne pour vous?
S'abstenir de tout aliment pendant la journée, puis prendre un repas frugal le soir 47.14%
S'abstenir de certains types d'aliments sans changer le rythme des repas 42.09%
Manger moins, mais de tout 10.77%
297 votants
S'abstenir de tout aliment pendant la journée, puis prendre un repas frugal le soir 47.14%
S'abstenir de certains types d'aliments sans changer le rythme des repas 42.09%
Manger moins, mais de tout 10.77%
297 votants
V. Golovanow
Le président de l'OLTR(1), Séraphin Rehbinder, a publié le 1 mai un communiqué qui revient sur la situation inquiétante du fameux Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge de Paris . Comme en réponse, mais sans citer l'OLTR, l’Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale publiait le lendemain un communiqué conjoint avec l'ITO mais ce document n'apporte en fait aucune réponse aux inquiétudes manifestées.
Le président de l'OLTR(1), Séraphin Rehbinder, a publié le 1 mai un communiqué qui revient sur la situation inquiétante du fameux Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge de Paris . Comme en réponse, mais sans citer l'OLTR, l’Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale publiait le lendemain un communiqué conjoint avec l'ITO mais ce document n'apporte en fait aucune réponse aux inquiétudes manifestées.
Le Saint Synode vient d’introduire une nouvelle fête, celle de « La commémoration des Pères du Concile local de 1917-1918 ». C’est ce Concile qui a décidé de rétablir le patriarcat en Russie. La commémoration sera célébrée tous les 18 novembre, date de l’élection de Saint Tikhon au trône patriarcal. Nous célébrerons bientôt le premier centenaire de cet événement historique.
Le père Alexandre Mazyrine, docteur ès-sciences, a précisé : « Le Concile de 1917-1918 est l'évènement le plus marquant dans l’histoire moderne de l’Eglise. Grâce à lui l’union s’est faite au sein de l’Eglise face à la vague de la répression. Le clergé « du rang », les laïcs, ont pu, grâce aux décisions du Concile, prendre part à la gestion des affaires ecclésiales. Tous se sont sentis responsables pour le devenir de l’Eglise. Elu, le patriarche Tikhon est devenu le guide spirituel des croyants, le symbole de son unité, de sa sainteté et de sa conciliarité…
Le père Alexandre Mazyrine, docteur ès-sciences, a précisé : « Le Concile de 1917-1918 est l'évènement le plus marquant dans l’histoire moderne de l’Eglise. Grâce à lui l’union s’est faite au sein de l’Eglise face à la vague de la répression. Le clergé « du rang », les laïcs, ont pu, grâce aux décisions du Concile, prendre part à la gestion des affaires ecclésiales. Tous se sont sentis responsables pour le devenir de l’Eglise. Elu, le patriarche Tikhon est devenu le guide spirituel des croyants, le symbole de son unité, de sa sainteté et de sa conciliarité…
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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