L’Eglise commémorera le Concile de 1917-1918
Le Saint Synode vient d’introduire une nouvelle fête, celle de « La commémoration des Pères du Concile local de 1917-1918 ». C’est ce Concile qui a décidé de rétablir le patriarcat en Russie. La commémoration sera célébrée tous les 18 novembre, date de l’élection de Saint Tikhon au trône patriarcal. Nous célébrerons bientôt le premier centenaire de cet événement historique.

Le père Alexandre Mazyrine, docteur ès-sciences, a précisé : « Le Concile de 1917-1918 est l'évènement le plus marquant dans l’histoire moderne de l’Eglise. Grâce à lui l’union s’est faite au sein de l’Eglise face à la vague de la répression. Le clergé « du rang », les laïcs, ont pu, grâce aux décisions du Concile, prendre part à la gestion des affaires ecclésiales. Tous se sont sentis responsables pour le devenir de l’Eglise. Elu, le patriarche Tikhon est devenu le guide spirituel des croyants, le symbole de son unité, de sa sainteté et de sa conciliarité…

Il aurait été bien plus difficile à l’Eglise de résister à la répression ne fût-ce le Concile. Il convient de rappeler que près de 50 participants du Concile ont été par la suite canonisés en tant que Néomartyrs.

2017 est l’année du centenaire de la révolution. Année plus qu’opportune pour l’instauration d’une telle commémoration, cela d’autant plus que récemment se sont terminés à Moscou les travaux de rénovation de la maison diocésaine, ruelle Likhov, où ont siégé les membres du Concile, une église vient d’y être consacrée.

Interfax Traduction "PO"
L’Eglise commémorera le Concile de 1917-1918

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Mai 2017 à 20:33 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile