Plateforme libre de discussion
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Vladimir Legoyda, responsable au Synode du service des relations de l’Eglise avec la société et les médias, vient de déclarer :
« Une partie de la responsabilité pour les évènements tragiques de 1917 incombe à l’Eglise. Les soldats et les matelots avaient dans leur ensemble répudié leur foi. Ce contingent a par la suite eu un rôle quasi-déterminant dans la révolution et tout ce qui la suivit. La responsabilité, la faute tombe pour beaucoup sur le clergé de l’époque. L’Eglise, en effet, ne saurait rester indifférente.
« Une partie de la responsabilité pour les évènements tragiques de 1917 incombe à l’Eglise. Les soldats et les matelots avaient dans leur ensemble répudié leur foi. Ce contingent a par la suite eu un rôle quasi-déterminant dans la révolution et tout ce qui la suivit. La responsabilité, la faute tombe pour beaucoup sur le clergé de l’époque. L’Eglise, en effet, ne saurait rester indifférente.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mars 2017 à 06:13
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Conformément à une recommandation de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France le père Georges Egorov (paroisse des Trois Saints Docteurs, Paris) a été nommé le 15 février dernier par le Ministre de la défense de la France aumônier militaire orthodoxe. Il sera rattaché à l’état-major de la Légion étrangère à Aubagne.
Le père Georges a commencé le 6 mars un stage de trois semaines auprès de la Légion étrangère. Lien
Le père Georges a commencé le 6 mars un stage de trois semaines auprès de la Légion étrangère. Lien
Un trajet de Paris à Loches
Avec la bénédiction de Son Eminence Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, un pèlerinage aura lieu afin de vénérer la ceinture de la Vierge dans la ville de Loches.
l'Église orthodoxe célèbre la Déposition de la précieuse Ceinture de la Toute Sainte Mère de Dieu à Constantinople.
Au XIIe siècle, la Providence de Dieu a fait que l'une des ceintures de la Vierge Marie est apparue dans la petite ville de Loches, et a été marqué par de nombreux miracles. En particulier, les jeunes filles au cours des siècles sont venu à Loches prier pour obtenir des enfants.
Avec la bénédiction de Son Eminence Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, un pèlerinage aura lieu afin de vénérer la ceinture de la Vierge dans la ville de Loches.
l'Église orthodoxe célèbre la Déposition de la précieuse Ceinture de la Toute Sainte Mère de Dieu à Constantinople.
Au XIIe siècle, la Providence de Dieu a fait que l'une des ceintures de la Vierge Marie est apparue dans la petite ville de Loches, et a été marqué par de nombreux miracles. En particulier, les jeunes filles au cours des siècles sont venu à Loches prier pour obtenir des enfants.
Dans son procès-verbal N° 18 le saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe nomme Marina Politova, chef de la chorale de la cathédrale de la sainte Trinité à Paris, membre du nouvellement formé Conseil consultatif pour le chant ecclésial de tradition russe auprès du patriarche de Moscou.
Vladimir Golovanow
"Le jeûne est un commandement divin (Gn 2, 16-17). Selon saint Basile, le jeûne a le même âge que l’humanité ; car il a été instauré dans le paradis (De jejunio, 1, 3. PG 31, 168 A). Il constitue un grand combat spirituel et la meilleure expression de l’idéal ascétique de l’Orthodoxie. L’Église orthodoxe, se conformant fidèlement aux dispositions apostoliques, aux canons conciliaires et à l’ensemble de la tradition patristique, a toujours proclamé la grande valeur du jeûne pour la vie spirituelle de l’homme et son salut. Tout au long de l’année liturgique, l’Église exalte la tradition et l’enseignement patristiques concernant le jeûne, nécessaire pour rendre l’homme vigilant, sans cesse et sans faille, et pour susciter chez lui l’ardeur au combat spirituel.
Le jeûne est exalté dans le Triodion comme don divin, grâce pleine de lumière, arme invincible, fondement des combats spirituels, meilleure voie vers le bien, nourriture de l’âme, aide accordée par Dieu, source de toute méditation, imitation d’une vie impérissable et semblable à celle des anges, « mère » de tous les biens et de toutes les vertus, image de la vie à venir."
"Le jeûne est un commandement divin (Gn 2, 16-17). Selon saint Basile, le jeûne a le même âge que l’humanité ; car il a été instauré dans le paradis (De jejunio, 1, 3. PG 31, 168 A). Il constitue un grand combat spirituel et la meilleure expression de l’idéal ascétique de l’Orthodoxie. L’Église orthodoxe, se conformant fidèlement aux dispositions apostoliques, aux canons conciliaires et à l’ensemble de la tradition patristique, a toujours proclamé la grande valeur du jeûne pour la vie spirituelle de l’homme et son salut. Tout au long de l’année liturgique, l’Église exalte la tradition et l’enseignement patristiques concernant le jeûne, nécessaire pour rendre l’homme vigilant, sans cesse et sans faille, et pour susciter chez lui l’ardeur au combat spirituel.
Le jeûne est exalté dans le Triodion comme don divin, grâce pleine de lumière, arme invincible, fondement des combats spirituels, meilleure voie vers le bien, nourriture de l’âme, aide accordée par Dieu, source de toute méditation, imitation d’une vie impérissable et semblable à celle des anges, « mère » de tous les biens et de toutes les vertus, image de la vie à venir."
L’hégoumène Innocent (Olkhovoï), économe du monastère Saint-Daniel à Moscou, participe à une campagne de plongées au réservoir de Rybinsk dans la région de Iaroslav.
« Notre objectif est d’essayer de retrouver les lieux saints de Mologa Ont vécu là de nombreux saints, propagateurs de la foi, il y avait six monastères, c’est pourquoi cette recherche est très intéressante pour un prêtre. » — a déclaré l’hégoumène, cité ce mardi par la chaîne de télévision Canal 1.
« Notre objectif est d’essayer de retrouver les lieux saints de Mologa Ont vécu là de nombreux saints, propagateurs de la foi, il y avait six monastères, c’est pourquoi cette recherche est très intéressante pour un prêtre. » — a déclaré l’hégoumène, cité ce mardi par la chaîne de télévision Canal 1.
Une Exposition exceptionnelle "PARIS" d'Alexandre SEREBRIAKOFF qui se tiendra au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, 1 Quai Branly 75007 Paris du 10 février au 9 mars 2017
C’est Anastasie Nikolaeva, héritière de Zinaïda et Alexandre Serebriakoff qui a organisé et préparé l’exposition.
Un catalogue, des calendriers et des cartes postales illustrant des oeuvres du peintre Serebriakoff sont en vente. L’exposition a été conçue à l’initiative du diocèse de Chersonèse dont Anastasie Nikolaieva est une fidèle.
Alexandre Borissovitch Serebriakoff est un artiste peintre, aquarelliste et décorateur russe, né en 1907 près de Kharkov, mort à Paris en 1994. Exilé en France après la Révolution russe, il a pratiqué la rare spécialité du portrait d'intérieur, laissant un témoignage minutieux des décors et fêtes de la haute société française. Sa mère, Zinaïda Serebriakova, est un peintre important.
C’est Anastasie Nikolaeva, héritière de Zinaïda et Alexandre Serebriakoff qui a organisé et préparé l’exposition.
Un catalogue, des calendriers et des cartes postales illustrant des oeuvres du peintre Serebriakoff sont en vente. L’exposition a été conçue à l’initiative du diocèse de Chersonèse dont Anastasie Nikolaieva est une fidèle.
Alexandre Borissovitch Serebriakoff est un artiste peintre, aquarelliste et décorateur russe, né en 1907 près de Kharkov, mort à Paris en 1994. Exilé en France après la Révolution russe, il a pratiqué la rare spécialité du portrait d'intérieur, laissant un témoignage minutieux des décors et fêtes de la haute société française. Sa mère, Zinaïda Serebriakova, est un peintre important.
Matouchka Sophie Rehbinder, (née Lopoukhine, 1950-2017), est décédée le 27 février à la suite d’une grave maladie.
Personnalité lumineuse, exceptionnelle de bonté... Dieu aie son âme! Condoléances les plus profondes au père Nicolas et à tous les siens! Она излучала радость и доброту, для всех кто ее знал и любил это огромная потеря... / photo Nadia Lebedeff /
Jeune, elle participe à la vie de l’Association Chrétienne des étudiants russes (ACER).
Sophie Lopoukhine chante à la chorale de l’église Saints Constantin et Hélène à Clamart. En 1970 Nicolas Rehbinder devient le chef de cette chorale. Sophie et Nicolas se marient en 1975 à l’église de l’Institut de théologie Saint Serge. En 1982 ils deviennent paroissiens de l’église de la Présentation de la Vierge au Temple. En 1994 le père Nicolas Rehbinder en est nommé recteur par l’Archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.
Personnalité lumineuse, exceptionnelle de bonté... Dieu aie son âme! Condoléances les plus profondes au père Nicolas et à tous les siens! Она излучала радость и доброту, для всех кто ее знал и любил это огромная потеря... / photo Nadia Lebedeff /
Jeune, elle participe à la vie de l’Association Chrétienne des étudiants russes (ACER).
Sophie Lopoukhine chante à la chorale de l’église Saints Constantin et Hélène à Clamart. En 1970 Nicolas Rehbinder devient le chef de cette chorale. Sophie et Nicolas se marient en 1975 à l’église de l’Institut de théologie Saint Serge. En 1982 ils deviennent paroissiens de l’église de la Présentation de la Vierge au Temple. En 1994 le père Nicolas Rehbinder en est nommé recteur par l’Archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.
Dans son homélie prononcée le 19 février dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou le patriarche Cyrille a dit de la révolution de 1917 "qu’elle a été un terrible crime. L’autocratie est tombée en février-mars 1917. Le pouvoir est passé aux mains d’un gouvernement provisoire.
Le 25 octobre ce gouvernement est déchu, chassé par un putsch bolchevik. Les révolutionnaires mentaient au peuple, provoquaient les conflits. Leurs buts étaient tout autres que ceux qu’ils proclamaient. Ils mettaient en œuvre un programme que les gens ne pouvaient s’imaginer.
Presque tous ceux, peut s’en faut, parmi ceux qui ont fait la révolution ont été « liquidés » lors des campagnes de terreur qui se succédèrent. Les révolutionnaires, dans leur écrasante majorité, avaient fait couler le sang innocent, avaient eu recours à la torture.
Le 25 octobre ce gouvernement est déchu, chassé par un putsch bolchevik. Les révolutionnaires mentaient au peuple, provoquaient les conflits. Leurs buts étaient tout autres que ceux qu’ils proclamaient. Ils mettaient en œuvre un programme que les gens ne pouvaient s’imaginer.
Presque tous ceux, peut s’en faut, parmi ceux qui ont fait la révolution ont été « liquidés » lors des campagnes de terreur qui se succédèrent. Les révolutionnaires, dans leur écrasante majorité, avaient fait couler le sang innocent, avaient eu recours à la torture.
Le Patriarche Cyrille a souligné l’importance de la restitution des monuments religieux à l’Eglise.
« Une partie très importante des églises appartenant à l’Eglise orthodoxe russe a été confisquée par l’Etat qui en décida du destin selon sa volonté » a remarqué sa Sainteté durant l’assemblée du Haut Conseil de l’Eglise.
Selon ses propos, beaucoup d’églises furent transformées « en musée (chose rare) en lieux de pure utilité technique: des ateliers, des étables, des entrepôts, des greniers, et en d’autres choses aussi »
« Un fait historique indubitable est que les croyants ont constitué l’héritage culturel de notre pays, à travers une énorme quantité d’oeuvres artistiques, d’églises, de monastères. Restituer aux croyants le droit de jouir pleinement de leur héritage ne peut en aucun cas être une menace mais au contraire cela redonnera un souffle authentique à ces monuments; ce sera la possibilité d’une culture populaire importante » a souligné le patriarche
« Une partie très importante des églises appartenant à l’Eglise orthodoxe russe a été confisquée par l’Etat qui en décida du destin selon sa volonté » a remarqué sa Sainteté durant l’assemblée du Haut Conseil de l’Eglise.
Selon ses propos, beaucoup d’églises furent transformées « en musée (chose rare) en lieux de pure utilité technique: des ateliers, des étables, des entrepôts, des greniers, et en d’autres choses aussi »
« Un fait historique indubitable est que les croyants ont constitué l’héritage culturel de notre pays, à travers une énorme quantité d’oeuvres artistiques, d’églises, de monastères. Restituer aux croyants le droit de jouir pleinement de leur héritage ne peut en aucun cas être une menace mais au contraire cela redonnera un souffle authentique à ces monuments; ce sera la possibilité d’une culture populaire importante » a souligné le patriarche
Lors de son allocution, à l’Assemblée des relations inter-religieuses en Russie, Sa Sainteté le Patriarche Сyrille a porté une attention particulière sur la société russe dans la mesure où celle-ci tente actuellement de comprendre les secousses révolutionnaires qui se sont déroulées il y a cent ans :
- Beaucoup de gens se posent aujourd’hui la question de savoir pourquoi l’aspiration vers une société juste chez les révolutionnaires, il y a cent ans, s’est transformée en cruauté, en luttes intestines et a engendré un nombre incalculable de victimes. Je pense que la meilleure réponse se trouve dans la pensée de .Dostoïevski « Si Dieu n’existe pas, alors tout est possible ». Et le prophète David nous rappelle que si Dieu ne bâtit pas la maison, les efforts pour la construire sont vains (Ps. 126:1) a remarqué le Patriarche russe.
- Beaucoup de gens se posent aujourd’hui la question de savoir pourquoi l’aspiration vers une société juste chez les révolutionnaires, il y a cent ans, s’est transformée en cruauté, en luttes intestines et a engendré un nombre incalculable de victimes. Je pense que la meilleure réponse se trouve dans la pensée de .Dostoïevski « Si Dieu n’existe pas, alors tout est possible ». Et le prophète David nous rappelle que si Dieu ne bâtit pas la maison, les efforts pour la construire sont vains (Ps. 126:1) a remarqué le Patriarche russe.
"Illitch" , patronyme de Vladimir Lénine
EL’Église Orthodoxe Russe considère en effet que le nouveau nom de la station est davantage en adéquation avec le quartier que couvre cette dernière et où est situé le musée de l’iconographe d'Andreï Roublev ...
A notre grand regret, nous constatons que la restitution des noms historiques aux villes russes exige des efforts colossaux. Dans beaucoup d’endroits, nous rencontrons encore des rues qui portent le nom de Lénine, Dzerjinski ainsi que d’autres dirigeants qui ont engendré la souffrance et le malheur de simples gens russes.
Malgré la prise de position du Patriarche Cyrille à ce sujet, la municipalité de Moscou a récemment refusé de renommer la station de métro dont le nom « Voïkovskaïa » est en l’honneur d’un des initiateurs de l’assassinat de la famille du Tsar Nicolas II. En dépit de la volonté de la communauté orthodoxe, les autorités municipales ont décidé de conserver le nom de l’assassin de la famille du Tsar.
EL’Église Orthodoxe Russe considère en effet que le nouveau nom de la station est davantage en adéquation avec le quartier que couvre cette dernière et où est situé le musée de l’iconographe d'Andreï Roublev ...
A notre grand regret, nous constatons que la restitution des noms historiques aux villes russes exige des efforts colossaux. Dans beaucoup d’endroits, nous rencontrons encore des rues qui portent le nom de Lénine, Dzerjinski ainsi que d’autres dirigeants qui ont engendré la souffrance et le malheur de simples gens russes.
Malgré la prise de position du Patriarche Cyrille à ce sujet, la municipalité de Moscou a récemment refusé de renommer la station de métro dont le nom « Voïkovskaïa » est en l’honneur d’un des initiateurs de l’assassinat de la famille du Tsar Nicolas II. En dépit de la volonté de la communauté orthodoxe, les autorités municipales ont décidé de conserver le nom de l’assassin de la famille du Tsar.
Le patriarche russe Cyrille considère le retour de la cathédrale de Saint Isaac comme un élément important dans la réconciliation du peuple
Durant l’assemblée de la Haute instance cléricale, vendredi, à Moscou, le patriarche a souligné que « la cathédrale Saint Issac, à Saint Petérsbourg qui sera rendue à l’Eglise, par ce geste, est vouée à devenir le symbole de la réconciliation du peuple. »
Selon ses propos, la destruction des églises, durant l’époque soviétique, les assassinats en masse de croyants sont devenus une des pages les plus sombres de notre histoire nationale.
Durant l’assemblée de la Haute instance cléricale, vendredi, à Moscou, le patriarche a souligné que « la cathédrale Saint Issac, à Saint Petérsbourg qui sera rendue à l’Eglise, par ce geste, est vouée à devenir le symbole de la réconciliation du peuple. »
Selon ses propos, la destruction des églises, durant l’époque soviétique, les assassinats en masse de croyants sont devenus une des pages les plus sombres de notre histoire nationale.
L'enterrement des restes, retrouvés antérieurement, de Moscovites décédés aux XVIIIe et XIX siècles, aura lieu le 5 Février sur le territoire de l'antique nécropole du monastère de la capitale Saint-Sauveur-Saint Andronik.
Dans le cadre des cérémonies aura lieu un office pour les morts, et des croix commémoratives seront installées sur les lieux de sépulture des héros de la bataille de Koulikovo, ainsi que des représentants des familles célèbres (Bakhmetiev, Baratynsky, Volkonsky, Golovine, Lopoukhine, Moussine-Pouchkine, Narychkine, Orlov, Troubetzkoy, Tretyakov et d'autres), selon les organisateurs de l'agence "Interfax-Religion".
Actuellement, des représentants de la société civile envisagent de former un groupe de travail pour faire renaître ce monastère et la vie monastique en son sein, ainsi que restaurer sa nécropole historique, ce qui comprendra le transfert des pierres tombales conservées au Musée d'Etat d'architecture Alexei Chtchoussev.
Dans le cadre des cérémonies aura lieu un office pour les morts, et des croix commémoratives seront installées sur les lieux de sépulture des héros de la bataille de Koulikovo, ainsi que des représentants des familles célèbres (Bakhmetiev, Baratynsky, Volkonsky, Golovine, Lopoukhine, Moussine-Pouchkine, Narychkine, Orlov, Troubetzkoy, Tretyakov et d'autres), selon les organisateurs de l'agence "Interfax-Religion".
Actuellement, des représentants de la société civile envisagent de former un groupe de travail pour faire renaître ce monastère et la vie monastique en son sein, ainsi que restaurer sa nécropole historique, ce qui comprendra le transfert des pierres tombales conservées au Musée d'Etat d'architecture Alexei Chtchoussev.
L’Université de Fribourg commémore dimanche 12 février 2017 le premier anniversaire de la rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille, chef de l’Eglise orthodoxe russe, le 12 février 2016, dans la capitale cubaine La Havane.
Chers amis,
Je vous fais suivre l’information sur le colloque qui aura lieu le 12 février de 16h à 18h à l’université de Fribourg sur le thème : "La Havane : une année plus tard - dialogue entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique ».
Chers amis,
Je vous fais suivre l’information sur le colloque qui aura lieu le 12 février de 16h à 18h à l’université de Fribourg sur le thème : "La Havane : une année plus tard - dialogue entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique ».
Sa Sainteté Jean X, patriarche d'Antioche, a souligné dans le cadre d'une rencontre avec des députés russes: "Je me suis récemment rendu à Alep. La population de la ville était de quatre millions d'habitants. Près de 35.000 chrétiens y sont resté, non seulement des orthodoxes. Le maintien des chrétiens dans ce pays est à nos yeux très important. L'aide apportée par la Russie permet aux gens de rester chez eux. Il nous est indispensable de reconstruire le pays, et cela ne revient pas à la remise en état des immeubles. Il nous faut surtout aider les âmes, faire revenir la possibilité de coexister dans la paix".
Le dimanche 5 février, commémoration des Néomartyrs et confesseurs, le patriarche Cyrille a présidé la divine liturgie à la cathédrale du Christ Sauveur. Il s’est adressé aux fidèles :
« Nous sommes aujourd’hui au centre de Moscou, dans la cathédrale du Christ Sauveur, relevée des ruines, cette renaissance de la cathédrale est en soi un symbole de la foi qui est revenue dans notre sainte Russie, et c’est avec une immense gratitude que nous prions Dieu pour les Nouveaux martyrs et les confesseurs de l’Eglise russe dont l’exploit renforce le peuple russe dans sa foi…
Au cours de la période qui a suivi la révolution de 1917 les persécutions auxquelles était soumise l’Eglise étaient expliquées par des affirmations fallacieuses : le christianisme entraverait le progrès, l’essor de l’éducation et des sciences. On allait jusqu’à affirmer que la foi chrétienne serait un obstacle au bonheur.
« Nous sommes aujourd’hui au centre de Moscou, dans la cathédrale du Christ Sauveur, relevée des ruines, cette renaissance de la cathédrale est en soi un symbole de la foi qui est revenue dans notre sainte Russie, et c’est avec une immense gratitude que nous prions Dieu pour les Nouveaux martyrs et les confesseurs de l’Eglise russe dont l’exploit renforce le peuple russe dans sa foi…
Au cours de la période qui a suivi la révolution de 1917 les persécutions auxquelles était soumise l’Eglise étaient expliquées par des affirmations fallacieuses : le christianisme entraverait le progrès, l’essor de l’éducation et des sciences. On allait jusqu’à affirmer que la foi chrétienne serait un obstacle au bonheur.
V. Golovanow
ALEXANDRE KOLTCHAK (Saint-Pétersbourg, 1874, Irkoutsk, 1920) est un officier de marine russe, océanographe et hydrographe reconnu pour ses travaux scientifiques, héro de la guerre russo-japonaise (1905), puis de la première guerre mondiale, IL FUT SURTOUT L'UN DES CHEFS DE LA RÉSISTANCE AU BOLCHEVISME: ayant pris le pouvoir à Omsk (Sibérie occidentale, novembre 1918) où se constitue une Armée Blanche, il devient «le chef suprême du gouvernement russe et le commandant en chef de toutes les armées russes». Mais les Armées blanches ont été défaites en 1919; abandonné par les alliés et trahi par le général Janin, commandant de la mission française en Sibérie, l'amiral Koltchak tomba aux mains des Rouges en janvier 1920.
ALEXANDRE KOLTCHAK (Saint-Pétersbourg, 1874, Irkoutsk, 1920) est un officier de marine russe, océanographe et hydrographe reconnu pour ses travaux scientifiques, héro de la guerre russo-japonaise (1905), puis de la première guerre mondiale, IL FUT SURTOUT L'UN DES CHEFS DE LA RÉSISTANCE AU BOLCHEVISME: ayant pris le pouvoir à Omsk (Sibérie occidentale, novembre 1918) où se constitue une Armée Blanche, il devient «le chef suprême du gouvernement russe et le commandant en chef de toutes les armées russes». Mais les Armées blanches ont été défaites en 1919; abandonné par les alliés et trahi par le général Janin, commandant de la mission française en Sibérie, l'amiral Koltchak tomba aux mains des Rouges en janvier 1920.
L'EGLISE ORTHODOXE SAINT SÉRAPHIN DE SAROV À MONTGERON Diocèse de Chersonèse (PM) a ouvert un nouveau site bilingue Histoire de la paroisse, horaires de offices, vie de la communauté.
Moscou, le 2 février 2017
Patriarhia.ru annonce : Le 1er février 2017, dans les appartements patriarcaux de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, s’est réuni le saint Synode de l’Église orthodoxe russe.
Les membres titulaires du saint Synode sont : le métropolite Onufre, de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Juvénal, de Kroutitsa et Kolomna ; le métropolite Vladimir, de Kichinëv et de toute la Moldavie ; le métropolite Alexandre, d’Astana et du Kazakhstan, primat de la république du Kazakhstan ; le métropolite Vincent, de Tachkent et d’Ouzbékistan ; le métropolite Barsanuphe, de Saint-Pétersbourg et Ladogа, administrateur du patriarcat de Moscou ; du métropolite Paul, de Minsk et Zaslava, exarque patriarcal pour la Biélorussie ; du métropolite Ilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou.
Patriarhia.ru annonce : Le 1er février 2017, dans les appartements patriarcaux de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, s’est réuni le saint Synode de l’Église orthodoxe russe.
Les membres titulaires du saint Synode sont : le métropolite Onufre, de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Juvénal, de Kroutitsa et Kolomna ; le métropolite Vladimir, de Kichinëv et de toute la Moldavie ; le métropolite Alexandre, d’Astana et du Kazakhstan, primat de la république du Kazakhstan ; le métropolite Vincent, de Tachkent et d’Ouzbékistan ; le métropolite Barsanuphe, de Saint-Pétersbourg et Ladogа, administrateur du patriarcat de Moscou ; du métropolite Paul, de Minsk et Zaslava, exarque patriarcal pour la Biélorussie ; du métropolite Ilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou.
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