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A l'initiative de l'évêque Nestor de Chersonèse, un secrétariat pour la pastorale auprès des fidèles moldaves vient d'être créé au sein du diocèse de Chersonèse qui regroupe des communautés orthodoxes du patriarcat de Moscou situées en France, Espagne, Suisse et Portugal. L'évêque de Chersonèse est chargé également, à titre provisoire, de l'administration des paroisses de l’Église russe en Italie.
Au cours des années, de nombreux moldaves sont arrivés en Europe occidentale pour différentes raisons: études, travail ou simplement pour y vivre. Dans certaines localités, ils ont constitué des communautés orthodoxes moldaves de la région. Le nouveau secrétariat aura pour objectif de faciliter l'intégration des fidèles moldaves dans le diocèse de Chersonèse et de coordonner l'activité de ces communautés.
Un site internet, en roumain et en français, est ouvert par ce service de coordination. Sur la page de Contact, il est possible de trouver les coordonnés des responsables du service.
Secrétariat : hiéromoine Iosif (Pavlinciuc) : + 33 6 48 12 07 68, iosif@ortodoxmd.eu
Au cours des années, de nombreux moldaves sont arrivés en Europe occidentale pour différentes raisons: études, travail ou simplement pour y vivre. Dans certaines localités, ils ont constitué des communautés orthodoxes moldaves de la région. Le nouveau secrétariat aura pour objectif de faciliter l'intégration des fidèles moldaves dans le diocèse de Chersonèse et de coordonner l'activité de ces communautés.
Un site internet, en roumain et en français, est ouvert par ce service de coordination. Sur la page de Contact, il est possible de trouver les coordonnés des responsables du service.
Secrétariat : hiéromoine Iosif (Pavlinciuc) : + 33 6 48 12 07 68, iosif@ortodoxmd.eu
Rédigé par Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou le 18 Août 2011 à 19:30
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V, GOLOVANOW
Les structures de l'Eglise russe étaient restées figées depuis l'époque soviétique, avec des diocèses calqués sur les divisions administratives de l'URSS. Mais le nombre de ses membres, et en particulier des paroisses, monastères, séminaires… ayant décuplé, il est devenu indispensable d'adapter l'organisation ecclésiale.
C'est le concile des épiscopal de février 2011 qui a lancé la réorganisation qui a été rendue publique lors de la réunion du saint Synode à Kiev le 27 juillet dernier: il a créé une nouvelle région métropolitaine en Asie centrale (comprenant les diocèses de Tadjikistan, d'Ouzbekistan, de Kirghistan et le doyenné de Turkmenistan) et six nouveaux diocèses en partageant de grands diocèses sur son territoire canonique. Cette réorganisation a provoqué beaucoup d'interrogations en Russie et Vladimir Legoïda, président du Département synodal en explique le sens ici
Les structures de l'Eglise russe étaient restées figées depuis l'époque soviétique, avec des diocèses calqués sur les divisions administratives de l'URSS. Mais le nombre de ses membres, et en particulier des paroisses, monastères, séminaires… ayant décuplé, il est devenu indispensable d'adapter l'organisation ecclésiale.
C'est le concile des épiscopal de février 2011 qui a lancé la réorganisation qui a été rendue publique lors de la réunion du saint Synode à Kiev le 27 juillet dernier: il a créé une nouvelle région métropolitaine en Asie centrale (comprenant les diocèses de Tadjikistan, d'Ouzbekistan, de Kirghistan et le doyenné de Turkmenistan) et six nouveaux diocèses en partageant de grands diocèses sur son territoire canonique. Cette réorganisation a provoqué beaucoup d'interrogations en Russie et Vladimir Legoïda, président du Département synodal en explique le sens ici
l'Archimandrite Job Getcha
Le 13 août dernier, le patriarche œcuménique Bartholomée (né en 1940) a célébré ses 50 ans de sacerdoce. Il a présidé la Divine Liturgie à la cathédrale de la Dormition de la Mère de Dieu sur son île natale d'Imbros, là où il y a exactement 50 ans il fut ordonné diacre par le métropolite Méliton d'Imbros et de Ténédos (1913-1989), ultérieurement métropolite de Chalcédoine.
Avec lui ont concélébré les métropolites Anthyme d'Alexandroupolis et Nicolas de Mesogaia en présence des métropolites Chrysostome de Myre, Jacques des îles des Princes, Chrysostome de Simi, et de l'évêque du lieu, le métropolite Cyrille d'Imbros et Ténédos. L'église était remplie à capacité par les résidents de l'île d'Imbros ainsi que par de nombreux visiteurs venus de l'étranger pour honorer le patriarche, dont le maire de Thessalonique, Iannis Boutaris.
Le patriarche œcuménique Bartholomée vient de publier en avril dernier un livre en français aux Éditions du Cerf, intitulé "À la Rencontre du Mystère" où il retrace entre autres son parcours personnel.
PHOTOS ICI
Le 13 août dernier, le patriarche œcuménique Bartholomée (né en 1940) a célébré ses 50 ans de sacerdoce. Il a présidé la Divine Liturgie à la cathédrale de la Dormition de la Mère de Dieu sur son île natale d'Imbros, là où il y a exactement 50 ans il fut ordonné diacre par le métropolite Méliton d'Imbros et de Ténédos (1913-1989), ultérieurement métropolite de Chalcédoine.
Avec lui ont concélébré les métropolites Anthyme d'Alexandroupolis et Nicolas de Mesogaia en présence des métropolites Chrysostome de Myre, Jacques des îles des Princes, Chrysostome de Simi, et de l'évêque du lieu, le métropolite Cyrille d'Imbros et Ténédos. L'église était remplie à capacité par les résidents de l'île d'Imbros ainsi que par de nombreux visiteurs venus de l'étranger pour honorer le patriarche, dont le maire de Thessalonique, Iannis Boutaris.
Le patriarche œcuménique Bartholomée vient de publier en avril dernier un livre en français aux Éditions du Cerf, intitulé "À la Rencontre du Mystère" où il retrace entre autres son parcours personnel.
PHOTOS ICI
Depuis le début du mois de juillet et jusqu'au mois de septembre, la chapelle du Séminaire à Epinay-sous-Sénart est fermée pour travaux. Des célébrations liturgiques (le samedi matin à 10 h et le dimanche matin à 10 h) ont cependant lieu sur un autel provisoire, aménagé dans la sacristie de la chapelle.
Le plafond et les murs de la chapelle viennent d'être repeints, le sol est également remplacé.
L'atelier iconographique du séminaire, sous la direction de Mme Emilie van Taack, a commencé la réalisation des fresques dans le sanctuaire de la chapelle. Derrière l'autel se trouvera une grande fresque de la Mère de Dieu du Signe. Elle sera entourée des icônes de saint Grégoire le Théologien (de Nazianze), des saints Jean Chrysostome et Basile le Grand (les Trois Saints Docteurs) et de saint Maxime le Confesseur, ainsi que des archanges et des chérubins.
Le plafond et les murs de la chapelle viennent d'être repeints, le sol est également remplacé.
L'atelier iconographique du séminaire, sous la direction de Mme Emilie van Taack, a commencé la réalisation des fresques dans le sanctuaire de la chapelle. Derrière l'autel se trouvera une grande fresque de la Mère de Dieu du Signe. Elle sera entourée des icônes de saint Grégoire le Théologien (de Nazianze), des saints Jean Chrysostome et Basile le Grand (les Trois Saints Docteurs) et de saint Maxime le Confesseur, ainsi que des archanges et des chérubins.
Ce texte nous a été adressé par Daniel en tant que commentaire a propos « L’avenir de l’orthodoxie en Europe et le schisme de Paris » Nous avons préféré en faire un post.
Il y a des exagérations dans l'article. A le lire, on croirait que dans toutes les paroisses, on trouve des femmes acolytes, des proscomédies au milieu de l'église et aucune iconostase et j'en passe. C'est en fait juste la liste de ce que les modernistes désirent mais entre le désir et le passage à l'acte, il y a un grand bond qui n'a pas été franchi en bien des endroits... Je n'ai aucune connaissance de femmes acolytes dans les églises de Daru...
Les questions de nationalité sont sans importance dans l'église. Ce n'est pas parce qu'un nom se finit en - "ov" que la personne est une bonne orthodoxe.
Il y a des exagérations dans l'article. A le lire, on croirait que dans toutes les paroisses, on trouve des femmes acolytes, des proscomédies au milieu de l'église et aucune iconostase et j'en passe. C'est en fait juste la liste de ce que les modernistes désirent mais entre le désir et le passage à l'acte, il y a un grand bond qui n'a pas été franchi en bien des endroits... Je n'ai aucune connaissance de femmes acolytes dans les églises de Daru...
Les questions de nationalité sont sans importance dans l'église. Ce n'est pas parce qu'un nom se finit en - "ov" que la personne est une bonne orthodoxe.
Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin
L'Ukraine offre toujours l'image d'un patchwork compliqué de confessions et d'Églises rivales et «concurrentes». L'orthodoxie, majoritaire sur cette terre qui vit le baptême de l'ancienne Rous, est divisée en plusieurs Églises qu'opposent toujours de vifs antagonismes, tandis qu'elle doit cohabiter avec deux Églises gréco-catholiques (uniates) et une Église catholique latine, qui poursuivent leur relèvement, vingt ans après la dissolution de l'URSS et l'indépendance du pays. Ces Églises «traditionnelles» doivent, de surcroît, faire face à l'émergence de nouvelles Églises protestantes, très dynamiques.
L'Ukraine est l'un des plus grands pays d'Europe, et sa complexité confessionnelle n'est que le résultat de son histoire et de son positionnement géopolitique. Aujourd'hui voisine de l'Union européenne - qu'elle espère rejoindre un jour - l'Ukraine a été ballottée au cours des derniers siècles entre l'influence russe et celles des différentes puissances qui ont dominé le centre-est du continent européen: grand-duché polono-lituanien, puis Empire des Habsbourgs.
L'Ukraine offre toujours l'image d'un patchwork compliqué de confessions et d'Églises rivales et «concurrentes». L'orthodoxie, majoritaire sur cette terre qui vit le baptême de l'ancienne Rous, est divisée en plusieurs Églises qu'opposent toujours de vifs antagonismes, tandis qu'elle doit cohabiter avec deux Églises gréco-catholiques (uniates) et une Église catholique latine, qui poursuivent leur relèvement, vingt ans après la dissolution de l'URSS et l'indépendance du pays. Ces Églises «traditionnelles» doivent, de surcroît, faire face à l'émergence de nouvelles Églises protestantes, très dynamiques.
L'Ukraine est l'un des plus grands pays d'Europe, et sa complexité confessionnelle n'est que le résultat de son histoire et de son positionnement géopolitique. Aujourd'hui voisine de l'Union européenne - qu'elle espère rejoindre un jour - l'Ukraine a été ballottée au cours des derniers siècles entre l'influence russe et celles des différentes puissances qui ont dominé le centre-est du continent européen: grand-duché polono-lituanien, puis Empire des Habsbourgs.
La construction d'une cathédrale orthodoxe à Paris est un événement historique. La cathédrale sera construite au bord de la Seine à proximité du pont Alexandre III et deviendra non seulement un endroit pour les prières mais aussi un centre culturel russe.
Diaporama: L’Eglise orthodoxe s’implante à Paris
Des travaux débuteront en automne pour lancer la construction de la cathédrale en janvier prochain. Ce nouveau centre culturel russe quai Branly est déjà surnommé cathédrale-vague. La construction est financée par le budget russe et les dons. Cette cathédrale a une forte valeur symbolique et témoigne des liens culturels étroits entre la Russie et la France, dit le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille:« C'est à cause de ces liens que l'énorme vague d'immigration blanche a atteint les rives françaises.La France est devenue le pays d'accueil pour ceux qui avaient été rejetés par la Russie au cours de la guerre civile.
Diaporama: L’Eglise orthodoxe s’implante à Paris
Des travaux débuteront en automne pour lancer la construction de la cathédrale en janvier prochain. Ce nouveau centre culturel russe quai Branly est déjà surnommé cathédrale-vague. La construction est financée par le budget russe et les dons. Cette cathédrale a une forte valeur symbolique et témoigne des liens culturels étroits entre la Russie et la France, dit le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille:« C'est à cause de ces liens que l'énorme vague d'immigration blanche a atteint les rives françaises.La France est devenue le pays d'accueil pour ceux qui avaient été rejetés par la Russie au cours de la guerre civile.
CÉLINE CAREZ
Le patriarche Alexis II de Russie a jeté son dévolu en 2007 sur le monastère d’Epinay-sous-Sénart, propriété de l’Eglise catholique. Au grand dam de la mairie.
Une vierge polychrome du XVIIIe siècle accueille les visiteurs. Dans une odeur de bois ciré, des chants russes liturgiques résonnent, portés par une voix juvénile et cristalline. Le monastère d’Epinay-sous-Sénart, ancien domaine Sainte-Geneviève, propriété des sœurs auxiliatrices du purgatoire depuis 1952, est tombé dans le giron russe Après lui avoir loué les lieux deux ans durant, les religieuses catholiques viennent de le céder au séminaire russe orthodoxe.
L’opposition se réjouit
La propriété du XVIIIe et son parc magnifique de 4000 m2, caché derrière de hauts murs dans le vieux village à seulement quelques centaines de mètres des tours défraîchies de la cité, servent désormais à former une « nouvelle génération de prêtres ouverts à l’Occident », précise p. Alexandre Siniakov, recteur du séminaire. Des séminaristes orthodoxes russes, ukrainiens et haïtiens, de préférence polyglottes, de formation universitaire s’y croisent dans les couloirs silencieux pour décrocher un diplôme Saint-Synode du patriarcat de Moscou, l’équivalent en Russie et chez les orthodoxes de l’évêché de Paris…
Le patriarche Alexis II de Russie a jeté son dévolu en 2007 sur le monastère d’Epinay-sous-Sénart, propriété de l’Eglise catholique. Au grand dam de la mairie.
Une vierge polychrome du XVIIIe siècle accueille les visiteurs. Dans une odeur de bois ciré, des chants russes liturgiques résonnent, portés par une voix juvénile et cristalline. Le monastère d’Epinay-sous-Sénart, ancien domaine Sainte-Geneviève, propriété des sœurs auxiliatrices du purgatoire depuis 1952, est tombé dans le giron russe Après lui avoir loué les lieux deux ans durant, les religieuses catholiques viennent de le céder au séminaire russe orthodoxe.
L’opposition se réjouit
La propriété du XVIIIe et son parc magnifique de 4000 m2, caché derrière de hauts murs dans le vieux village à seulement quelques centaines de mètres des tours défraîchies de la cité, servent désormais à former une « nouvelle génération de prêtres ouverts à l’Occident », précise p. Alexandre Siniakov, recteur du séminaire. Des séminaristes orthodoxes russes, ukrainiens et haïtiens, de préférence polyglottes, de formation universitaire s’y croisent dans les couloirs silencieux pour décrocher un diplôme Saint-Synode du patriarcat de Moscou, l’équivalent en Russie et chez les orthodoxes de l’évêché de Paris…
Nous célébrons aujourd'hui, le 9 août, la mémoire du Saint et Grand-Martyr PANTELEIMON, et de l'Aveugle qui, guéri par lui, périt par le glaive.
Le Saint et glorieux Martyr du Christ Pantéléimon naquit à Nicomédie d'un sénateur païen, Eustorgios, et d'une Chrétienne, Euboulie, qui lui donnèrent le nom de Pantoléon. Confié à un médecin réputé, Euphrosynos, pour son éducation, il parvint en peu de temps à une connaissance parfaite de l'art médical, au point que l'empereur Maximien, ayant remarqué ses qualités, projetait de le prendre au palais comme médecin personnel. Comme le jeune homme passait quotidiennement devant la maison où était caché Saint Hermolaos (cf. 26 juil.), le Saint Prêtre, devinant à son allure la qualité de son âme, l'invita un jour à entrer et se mit à lui enseigner que la science médicale ne peut procurer qu'un bien faible soulagement à notre nature souffrante et sujette à la mort, et que seul le Christ, le seul vrai Médecin, est venu nous apporter le Salut, sans remèdes et gratuitement. Le coeur exultant de joie à l'audition de ces paroles, le jeune Pantoléon commença à fréquenter régulièrement Saint Hermolaos et fut instruit par lui du grand Mystère de la foi.
Le Saint et glorieux Martyr du Christ Pantéléimon naquit à Nicomédie d'un sénateur païen, Eustorgios, et d'une Chrétienne, Euboulie, qui lui donnèrent le nom de Pantoléon. Confié à un médecin réputé, Euphrosynos, pour son éducation, il parvint en peu de temps à une connaissance parfaite de l'art médical, au point que l'empereur Maximien, ayant remarqué ses qualités, projetait de le prendre au palais comme médecin personnel. Comme le jeune homme passait quotidiennement devant la maison où était caché Saint Hermolaos (cf. 26 juil.), le Saint Prêtre, devinant à son allure la qualité de son âme, l'invita un jour à entrer et se mit à lui enseigner que la science médicale ne peut procurer qu'un bien faible soulagement à notre nature souffrante et sujette à la mort, et que seul le Christ, le seul vrai Médecin, est venu nous apporter le Salut, sans remèdes et gratuitement. Le coeur exultant de joie à l'audition de ces paroles, le jeune Pantoléon commença à fréquenter régulièrement Saint Hermolaos et fut instruit par lui du grand Mystère de la foi.
Plus de 50’000 jeunes français sont inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui débutent le 16 août, à Madrid. 85% d’entre eux participeront pour la première fois au plus grand rassemblement mondial du genre. La majorité est composée de jeunes femmes, âgées de 20 ans, étudiantes, catholiques pratiquantes et engagées dans leur paroisse, a indiqué la Conférence des évêques de France (CEF).
La CEF a dévoilé le profil type du jeune français "JMJiste". Il s’agit à 56% d’une femme, étudiante (55%) ou lycéenne (30%), âgée de 20 ans. Elle est catholique pratiquante et va à la messe plusieurs fois par mois (88%).
96% des participants ont reçu une éducation religieuse et 73% participent habituellement à des activités d’Eglise (aumônerie, paroisse, mouvement, etc.). APIC
La CEF a dévoilé le profil type du jeune français "JMJiste". Il s’agit à 56% d’une femme, étudiante (55%) ou lycéenne (30%), âgée de 20 ans. Elle est catholique pratiquante et va à la messe plusieurs fois par mois (88%).
96% des participants ont reçu une éducation religieuse et 73% participent habituellement à des activités d’Eglise (aumônerie, paroisse, mouvement, etc.). APIC
Le début du Ramadan a été marqué le 4 août par un diner de rupture de jeune réunissant les représentants des trois religions monothéistes autour du maire d'Istanbul à l'ancien monastère des derviches tourneurs de Pera. Le Judaïsme était représentait par le grand rabbin de Turquie et le Christianisme par le patriarche de Constantinople Bartholomée I et les évêques catholique et arménien de la ville. Il y avait aussi des personnalités politiques et des hommes d'affaires.
Au cours du dîner Sa Sainteté a parlé du sens du carême et de sa valeur spirituelle; il a aussi souligné que ces simples explications sont très importantes pour les jeunes, qui ne voient dans le carême que l'abstinence physique…
Au cours du dîner Sa Sainteté a parlé du sens du carême et de sa valeur spirituelle; il a aussi souligné que ces simples explications sont très importantes pour les jeunes, qui ne voient dans le carême que l'abstinence physique…
Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe a approuvé le 27 juillet dernier un "rite de la prière de consolation pour les parents de ceux qui ont volontairement mis fin à leur vie".
Lire ici le texte de ce rite (en russe) et voici la traduction du préambule:
Les saint canons de l'Eglise interdisent de prier pour les suicides (Timothy 14) puisqu'ils ont délibérément rompu la communion avec Dieu. La justesse de cette règle est confirmée par l'expérience spirituelle des confesseurs qui eurent à supporter un poids insupportable et des tentations démoniaques après avoir osé prier pour des suicidés.
Cette règle de saint Timothée d'Alexandrie s'adressait aux membres déchus de l'Eglise. Toutefois, à l'heure actuelle, la plupart des suicidés sont des gens baptisés, mais n'ayant reçu aucune éducation religieuse ni aucune enseignement pastoral.
Lire ici le texte de ce rite (en russe) et voici la traduction du préambule:
Les saint canons de l'Eglise interdisent de prier pour les suicides (Timothy 14) puisqu'ils ont délibérément rompu la communion avec Dieu. La justesse de cette règle est confirmée par l'expérience spirituelle des confesseurs qui eurent à supporter un poids insupportable et des tentations démoniaques après avoir osé prier pour des suicidés.
Cette règle de saint Timothée d'Alexandrie s'adressait aux membres déchus de l'Eglise. Toutefois, à l'heure actuelle, la plupart des suicidés sont des gens baptisés, mais n'ayant reçu aucune éducation religieuse ni aucune enseignement pastoral.
Anna Danilova, rédacteur en chef de "Pravmir" à propos de la publication d'un texte de Nikita Struve dans "Ogoniek"
Traduction MARIE GENKO
Le philosophe Nikita Struve, dont les parents ont émigré en France au début du XXème siècle, proteste dans une interview donnée à "Ogoniok" contre la restitution à la Russie de la cathédrale Saint Nicolas à Nice: C’est en 2008 que le bail a été échu et un jugement a été prononcé en faveur de la restitution de l’église construite par la maison impériale à la Russie. Le rédacteur en chef du site « Pravoslavie i mir », Anna Danilova, se pose des questions à propos des affirmations de Monsieur Nikita Struve dans son interview à "Ogoniok".
Nikita Struve: "l’emplacement pour la future cathédrale orthodoxe à Paris a été acheté par le gouvernement russe"
Anna Danilova: N’est-ce pas le gouvernement qui a détruit une grande partie des églises en Russie? N’est-ce pas le gouvernement qui a, (dans le meilleurs des cas) déplacé les icônes dans des musées?N’est-ce pas au gouvernement qu’il convient à présent de restituer ne serait-ce qu’un peu de sa dette?
Traduction MARIE GENKO
Le philosophe Nikita Struve, dont les parents ont émigré en France au début du XXème siècle, proteste dans une interview donnée à "Ogoniok" contre la restitution à la Russie de la cathédrale Saint Nicolas à Nice: C’est en 2008 que le bail a été échu et un jugement a été prononcé en faveur de la restitution de l’église construite par la maison impériale à la Russie. Le rédacteur en chef du site « Pravoslavie i mir », Anna Danilova, se pose des questions à propos des affirmations de Monsieur Nikita Struve dans son interview à "Ogoniok".
Nikita Struve: "l’emplacement pour la future cathédrale orthodoxe à Paris a été acheté par le gouvernement russe"
Anna Danilova: N’est-ce pas le gouvernement qui a détruit une grande partie des églises en Russie? N’est-ce pas le gouvernement qui a, (dans le meilleurs des cas) déplacé les icônes dans des musées?N’est-ce pas au gouvernement qu’il convient à présent de restituer ne serait-ce qu’un peu de sa dette?
V. GOLOVANOW
Voilà ce qu'a dit le père Vsévolod Tchapline, président du département synodal "Église et Société du patriarcat de Moscou", en nommant " Staline et Lénine, et Trotski, et Ouritski, et Sverdlov, les organisateurs des répressions staliniennes." Cette condamnation sans appel a été prononcée solennellement lors d'un office des morts (panihida) célébrée lundi 25 juillet à la Pierre des Solovki, érigée à Moscou devant l'ancien siège du KGB. Le haut responsable du patriarcat a souligné que "la société ne peut vivre en paix et n'aura pas d'avenir digne si ceux qui ont perpétré les crimes ne sont pas condamnés et si ceux qui ont souffert uniquement parce qu'ils appartenaient au clergé, à la noblesse, aux cosaques, à la paysannerie riche et travailleuse, à l'ordre des marchands-entrepreneurs et toutes les autres catégories qui avaient été déclarées entièrement ennemis de classe, ennemis du peuple ne sont pas réhabilités".
Voilà ce qu'a dit le père Vsévolod Tchapline, président du département synodal "Église et Société du patriarcat de Moscou", en nommant " Staline et Lénine, et Trotski, et Ouritski, et Sverdlov, les organisateurs des répressions staliniennes." Cette condamnation sans appel a été prononcée solennellement lors d'un office des morts (panihida) célébrée lundi 25 juillet à la Pierre des Solovki, érigée à Moscou devant l'ancien siège du KGB. Le haut responsable du patriarcat a souligné que "la société ne peut vivre en paix et n'aura pas d'avenir digne si ceux qui ont perpétré les crimes ne sont pas condamnés et si ceux qui ont souffert uniquement parce qu'ils appartenaient au clergé, à la noblesse, aux cosaques, à la paysannerie riche et travailleuse, à l'ordre des marchands-entrepreneurs et toutes les autres catégories qui avaient été déclarées entièrement ennemis de classe, ennemis du peuple ne sont pas réhabilités".
A Pamukkale, ancienne Hierapolis (Turquie) où mourut l'apôtre
Photos Pamukkale
Le tombeau de l'apôtre Philippe pourrait avoir été retrouvé, rapporte L'Osservatore Romano.
Il aurait été retrouvé à Pamukkale, ancienne Hierapolis, en Anatolie occidentale (Turquie), où l'apôtre Philippe mourut après avoir prêché en Grèce et en Asie mineure.La découverte a été faite par la mission archéologique italienne qui travaille depuis 1957 et qui est aujourd'hui composée d'une équipe internationale dirigée depuis 2000 par Francesco D'Andria, professeur à l'université de Salento.
L'Osservatore Romano souligne qu'en 2008, l'équipe avait retrouvé le chemin que les pèlerins parcouraient en procession pour rejoindre le lieu de sépulture de l'apôtre.
Photos Pamukkale
Le tombeau de l'apôtre Philippe pourrait avoir été retrouvé, rapporte L'Osservatore Romano.
Il aurait été retrouvé à Pamukkale, ancienne Hierapolis, en Anatolie occidentale (Turquie), où l'apôtre Philippe mourut après avoir prêché en Grèce et en Asie mineure.La découverte a été faite par la mission archéologique italienne qui travaille depuis 1957 et qui est aujourd'hui composée d'une équipe internationale dirigée depuis 2000 par Francesco D'Andria, professeur à l'université de Salento.
L'Osservatore Romano souligne qu'en 2008, l'équipe avait retrouvé le chemin que les pèlerins parcouraient en procession pour rejoindre le lieu de sépulture de l'apôtre.
Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie a conduit des pèlerins de Russie, d’Ukraine et de Moldavie sur les lieux saints de l’ancien empire byzantin, se trouvant sur l’actuel territoire de la Turquie. Du 10 au 17 juillet, les pèlerins ont visité entre autres Constantinople, Ephèse, Myre en Lycie et la Cappadoce.
Après leur pèlerinage sur les lieux saints de la Byzance chrétienne, le métropolite Vladimir et les pèlerins ont été reçus par le patriarche Bartholomée à sa résidence d’Istambul. Durant l’entretien, le métropolite Vladimir a parlé de la vie de l’Église dans les pays de l’ancienne Union soviétique, des difficultés et des succès de l’Église orthodoxe de Moldavie.
Après leur pèlerinage sur les lieux saints de la Byzance chrétienne, le métropolite Vladimir et les pèlerins ont été reçus par le patriarche Bartholomée à sa résidence d’Istambul. Durant l’entretien, le métropolite Vladimir a parlé de la vie de l’Église dans les pays de l’ancienne Union soviétique, des difficultés et des succès de l’Église orthodoxe de Moldavie.
Le 26 juillet 2011, dans la salle synodale de la métropole de Kiev a eu lieu la rencontre du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie avec Sa Béatitude le Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie Élie II.
Ont participé aux pourparlers, pour l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, pour l’Église de Géorgie, le métropolite Théodore d’Akhaltsikhe, Tao-Klarjeti et Lazeti et le métropolite Guérassime de Zougdidi et Tsaishi, président du Département étranger de l’Église orthodoxe de Géorgie....Suite Mospat
Ont participé aux pourparlers, pour l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, pour l’Église de Géorgie, le métropolite Théodore d’Akhaltsikhe, Tao-Klarjeti et Lazeti et le métropolite Guérassime de Zougdidi et Tsaishi, président du Département étranger de l’Église orthodoxe de Géorgie....Suite Mospat
Le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille est arrivé à Kiev pour participer à la Journée du Baptême de la Russie.
Cette année le patriarche de toute la Géorgie Eli II participera pour la première fois à cette fête.
En commentant à la demande d’ITAR-TASS la signification de la participation du patriarche géorgien à la fête, le Patriarcat de Moscou a souligné qu’il est important que la civilisation orthodoxe soit unie.
La Géorgie est devenue orthodoxe 500 ans avant la Russie....Suite "Voix de la Russie"
Cette année le patriarche de toute la Géorgie Eli II participera pour la première fois à cette fête.
En commentant à la demande d’ITAR-TASS la signification de la participation du patriarche géorgien à la fête, le Patriarcat de Moscou a souligné qu’il est important que la civilisation orthodoxe soit unie.
La Géorgie est devenue orthodoxe 500 ans avant la Russie....Suite "Voix de la Russie"
Séraphin Rehbinder
Juillet 2011
Le dernier communiqué de l’Archevêché
des églises orthodoxes russes en Europe occidentale remplit de tristesse beaucoup de ses membres car il dévoile un peu plus les difficultés grandissantes que doit affronter notre Archevêché.
Le premier point, par exemple, confirme que le rattachement à notre structure ecclésiale du « doyenné de Grande Bretagne et d’Irlande » est remis en cause. L’archevêque est amené à discuter du rapprochement de ces paroisses avec l’évêque grec appartenant à l’Eglise de Constantinople. Et les discussions sont menées directement avec Monseigneur Grégoire de Thyatire, archevêque à Londres, seul compétent, et non plus avec le Patriarcat de Constantinople. Malheureusement ceci peut préfigurer un démantèlement progressif de l’Archevêché, surtout si l’on considère que Constantinople l’a, de fait, privé de la possibilité de nommer des évêques auxiliaires.
Juillet 2011
Le dernier communiqué de l’Archevêché
des églises orthodoxes russes en Europe occidentale remplit de tristesse beaucoup de ses membres car il dévoile un peu plus les difficultés grandissantes que doit affronter notre Archevêché.
Le premier point, par exemple, confirme que le rattachement à notre structure ecclésiale du « doyenné de Grande Bretagne et d’Irlande » est remis en cause. L’archevêque est amené à discuter du rapprochement de ces paroisses avec l’évêque grec appartenant à l’Eglise de Constantinople. Et les discussions sont menées directement avec Monseigneur Grégoire de Thyatire, archevêque à Londres, seul compétent, et non plus avec le Patriarcat de Constantinople. Malheureusement ceci peut préfigurer un démantèlement progressif de l’Archevêché, surtout si l’on considère que Constantinople l’a, de fait, privé de la possibilité de nommer des évêques auxiliaires.
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12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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