Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe a approuvé le 27 juillet dernier un "rite de la prière de consolation pour les parents de ceux qui ont volontairement mis fin à leur vie".
Lire ici le texte de ce rite (en russe) et voici la traduction du préambule:

Les saint canons de l'Eglise interdisent de prier pour les suicides (Timothy 14) puisqu'ils ont délibérément rompu la communion avec Dieu. La justesse de cette règle est confirmée par l'expérience spirituelle des confesseurs qui eurent à supporter un poids insupportable et des tentations démoniaques après avoir osé prier pour des suicidés.
Cette règle de saint Timothée d'Alexandrie s'adressait aux membres déchus de l'Eglise. Toutefois, à l'heure actuelle, la plupart des suicidés sont des gens baptisés, mais n'ayant reçu aucune éducation religieuse ni aucune enseignement pastoral.

Ils mettent fin à leur vie non pas en s'opposant consciemment à Dieu et à l'Eglise, mais en "état de démence", même si celle-ci n'est pas médicalement diagnostiqué. Le prêtre, qui n'a pas connu le défunt durant sa vie, n'est pas en mesure de décider comment réagir face à un tel décès, mais les parents et proches du suicidé, face au refus du prêtre de célébrer les obsèques (otpevanie), s'éloignent encore plus de l'Eglise qui ne leur procure aucune consolation.

Dans ces circonstances, pour assurer la nourriture spirituelle des fidèles et uniformiser la pratique pastorale, le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe bénit et propose, sans effectuer les obsèques et les commémorations des suicidés, d'apprendre aux proches et parents de tels défunts les prières réconfortantes suivantes.

En plus de dire les prières proposées, les parents et proches peuvent prendre sur eux, avec la bénédiction du prêtre, de dire personnellement la prière du saint starets Léon (Lev) d'Optina. Mais ce qui aide surtout de tels défunts, c'est la distribution d'aumônes en leur nom et la vie pieuse de leurs parents et proches.

Traduction V. Golovanow

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Août 2011 à 09:18 | 14 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile