Plateforme libre de discussion
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Institut Catholique de Paris
Séminaire CED 2011-2012 : Job Getcha et François Cassingena -Trévedy
Master 2 - Doctorat 1
Le baptême dans l'hymnologie orientale
15 crédits - Semestre 1
Dans le cadre de la Chaire Jean Daniélou
Ce séminaire à la croisée interactive de deux champs épistémologiques : la patristique et la liturgie. Les textes liturgiques représentent, comme on le sait, un témoin, un révélateur, une cristallisation des sources patristiques, comme aussi bien, dans l’autre sens, les sources patristiques peuvent être interrogées du point de vue particulier de leur dépendance par rapport à des textes liturgiques et à des pratiques rituelles.
Séminaire CED 2011-2012 : Job Getcha et François Cassingena -Trévedy
Master 2 - Doctorat 1
Le baptême dans l'hymnologie orientale
15 crédits - Semestre 1
Dans le cadre de la Chaire Jean Daniélou
Ce séminaire à la croisée interactive de deux champs épistémologiques : la patristique et la liturgie. Les textes liturgiques représentent, comme on le sait, un témoin, un révélateur, une cristallisation des sources patristiques, comme aussi bien, dans l’autre sens, les sources patristiques peuvent être interrogées du point de vue particulier de leur dépendance par rapport à des textes liturgiques et à des pratiques rituelles.
Rédigé par Institut Catholique de Paris le 23 Juin 2011 à 17:16
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La représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg (REOR) nous a fait parvenir les communiqués qui suivent :
39 membres sur les 318 que compte l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ont signé le 21 juin, au cours de la session d’été de l’Assemblée, une déclaration condamnant l’interdiction de la gay pride 2011 à Moscou. Il s’agit essentiellement de membres de l’Assemblée représentant des pays d’Europe occidentale. Parmi les signataires, il convient de le préciser, deux représentants de pays à majorité orthodoxe, Igor Corman, Moldavie, et Elvira Kovacs, Serbie. Les signataires font part de leur inquiétude face à l’interdiction par les autorités municipales de Moscou de la gay pride 2011, ceci en violation d’une décision de la Cour Européenne des droits de l’homme dans le procès « Alexeev contre la Russie ».
39 membres sur les 318 que compte l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ont signé le 21 juin, au cours de la session d’été de l’Assemblée, une déclaration condamnant l’interdiction de la gay pride 2011 à Moscou. Il s’agit essentiellement de membres de l’Assemblée représentant des pays d’Europe occidentale. Parmi les signataires, il convient de le préciser, deux représentants de pays à majorité orthodoxe, Igor Corman, Moldavie, et Elvira Kovacs, Serbie. Les signataires font part de leur inquiétude face à l’interdiction par les autorités municipales de Moscou de la gay pride 2011, ceci en violation d’une décision de la Cour Européenne des droits de l’homme dans le procès « Alexeev contre la Russie ».
Du 15 au 18 juin 2011, une délégation de l’Église orthodoxe russe composée du père Mikhaïl Potokine, président de la Commission diocésaine de la ville de Moscou aux activités caritatives et de D. Petreovsky, du Département des relations extérieures, s’est rendue au Japon avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et à l’invitation de l’Église orthodoxe autonome du Japon.Les représentants de l’Église orthodoxe russe ont visité le diocèse sinistré de Sendaï, examiné les églises de Kannari et Isinomaki, endommagées par le tremblement de terre et le raz-de-marée consécutif, visité la ville détruite de Kessenuma.
Suivant les données produites par l’évêque Séraphim de Sendaï, le diocèse oriental du Japon a perdu onze personnes, mortes ou disparues....SUITE Mospat / Photos
Suivant les données produites par l’évêque Séraphim de Sendaï, le diocèse oriental du Japon a perdu onze personnes, mortes ou disparues....SUITE Mospat / Photos
En 1916, le gouvernement Impérial russe a mis sur pied un corps expéditionnaire composé de quatre brigades. Deux brigades ont ensuite débarqué à Thessalonique. Les deux autres, fortes de plus de 20.000 soldats et officiers, luttaient sur le front franco-allemand, en Champagne, aux côtés de la France.
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Les combats acharnés ont coûté la vie de plus de 5.000 soldats du Corps expéditionnaire russe qui a gagné le nom de "Légion russe d'honneur".En 1917, année de la révolution russe, les brigades ont été dissoutes mais plus de 1.000 volontaires se sont engagés dans les troupes des Alliés.
Un monument aux soldats du corps expéditionnaire russe qui combattit aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale sera inauguré à Paris le 21 juin 2011, a annoncé Mikhaïl Chvydkoï, représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale. Le chœur du monastère Sretenski de Moscou participera à cette cérémonie. L’office sera célébré par Monseigneur Nestor de Chersonèse (PM)
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Les combats acharnés ont coûté la vie de plus de 5.000 soldats du Corps expéditionnaire russe qui a gagné le nom de "Légion russe d'honneur".En 1917, année de la révolution russe, les brigades ont été dissoutes mais plus de 1.000 volontaires se sont engagés dans les troupes des Alliés.
Un monument aux soldats du corps expéditionnaire russe qui combattit aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale sera inauguré à Paris le 21 juin 2011, a annoncé Mikhaïl Chvydkoï, représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale. Le chœur du monastère Sretenski de Moscou participera à cette cérémonie. L’office sera célébré par Monseigneur Nestor de Chersonèse (PM)
Nikita Krivocheine
Elena Bonner, « Lioussia » pour ceux qui la connaissaient de longue date, est décédée à Boston dans la nuit du 18 au 19 juin 2011
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Le poème de l’époque de la Résistance à l’occupation nazie « celui qui croyait à Dieu, celui qui n’y croyait pas… » m’est revenu à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle.
Il s’applique pleinement à la défunte, à sa place dans la résistance au communisme en ex URSS.
Elle relevait du communisme militant et idéaliste, avec toutes contorsions et les compromis (avec soi même autant qu’avec l’environnement que cela implique).Sa mère, j’en ai oublié la pays d’origine, était apparatchik au Komintern, son père secrétaire d’une importante organisation du parti. Lui fut fusillé, elle déportée pour quinze ans dans les camps du grand Nord. « Réhabilités » après la mort de Staline.
Elena Bonner, « Lioussia » pour ceux qui la connaissaient de longue date, est décédée à Boston dans la nuit du 18 au 19 juin 2011
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Le poème de l’époque de la Résistance à l’occupation nazie « celui qui croyait à Dieu, celui qui n’y croyait pas… » m’est revenu à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle.
Il s’applique pleinement à la défunte, à sa place dans la résistance au communisme en ex URSS.
Elle relevait du communisme militant et idéaliste, avec toutes contorsions et les compromis (avec soi même autant qu’avec l’environnement que cela implique).Sa mère, j’en ai oublié la pays d’origine, était apparatchik au Komintern, son père secrétaire d’une importante organisation du parti. Lui fut fusillé, elle déportée pour quinze ans dans les camps du grand Nord. « Réhabilités » après la mort de Staline.
L'institution de la fête de tous les Saints paraît se rattacher à quatre motifs : 1° la dédicace d'un temple; 2° la fête des saints omis dans le cours de l’année ; 3° l’expiation de nos négligences ; 4° une plus grande facilité d'obtenir ce que nous demandons dans nos prières.
Divine Liturgie + Mémoire de tous les Saints
La présente fête, nos Pères Saints ont décrété de la célébrer après la descente du très-Saint Esprit, pour montrer en quelque manière que sa venue s'est produite par l'intermédiaire des Apôtres, instruisant et sanctifiant ceux qui appartiennent à notre terrestre condition, pour parfaire ceux qui avaient été déchus de l'Ordre Angélique, les restaurer dans leur première dignité, le rapprocher de Dieu par le Christ: les uns, par le témoignage et le sang, les autres par une vie et une conduite vertueuse; et il accomplit ce qui dépasse notre nature.Suite ICI
Divine Liturgie + Mémoire de tous les Saints
La présente fête, nos Pères Saints ont décrété de la célébrer après la descente du très-Saint Esprit, pour montrer en quelque manière que sa venue s'est produite par l'intermédiaire des Apôtres, instruisant et sanctifiant ceux qui appartiennent à notre terrestre condition, pour parfaire ceux qui avaient été déchus de l'Ordre Angélique, les restaurer dans leur première dignité, le rapprocher de Dieu par le Christ: les uns, par le témoignage et le sang, les autres par une vie et une conduite vertueuse; et il accomplit ce qui dépasse notre nature.Suite ICI
Le 10 juin 2011, le patriarche Batholomée de Constantinople célébrait à Istambul sa fête onomastique. Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou, une délégation de l’Église orthodoxe russe emmenée par l’évêque Tikhon de Podolsk, président de la Direction financière du Patriarcat de Moscou, participait aux festivités. Monseigneur était accompagné de S. Tsioupko, membre du conseil de tutelle de la Fondation de soutien à la construction d’églises de la ville de Moscou, de la moniale Serguia Klioueva, assistante du président de la Direction financière et de S. Safronov.
Le 11 juin, à l’invitation de Sa Sainteté le patriarche Bartholomée, la délégation de l’Église orthodoxe russe a visité l’école théologique de l’île de Halki.
Le 11 juin, à l’invitation de Sa Sainteté le patriarche Bartholomée, la délégation de l’Église orthodoxe russe a visité l’école théologique de l’île de Halki.
Ce texte de Nikita Krivochéine traite de la récente tragédie de Viatka (suicide d’un prêtre), de la situation à Londres et à Nice.
Il faut lire l’article de Svetlana Solodovnik auquel ceci est une réaction : indiqué par le lien
Il faut lire l’article de Svetlana Solodovnik auquel ceci est une réaction : indiqué par le lien
Le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Collège des cardinaux et ancien président des Conseils pontificaux Justice et Paix et « Cor Unum », s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 9 au 15 juin 2011 à l’occasion des fêtes de Pentecôte, à l’invitation de l’Eglise orthodoxe russe.Le cardinal Etchegaray, pionnier du dialogue entre catholiques et orthodoxes et ami du défunt patriarche Alexis II de Moscou, était venu pour la première fois à Leningrad à l’invitation de l’ancien métropolite de cette ville, le métropolite Nicodème (Rotov). Le cardinal est aussi un ami de longue date de l’actuel métropolite de Saint-Pétersbourg, Vladimir : les deux prélats se sont connus dans le cadre du Concile Vatican II, auquel le cardinal participait comme expert, et le métropolite comme observateur du Patriarcat de Moscou....
Suite .Eglise russe.eu
Suite .Eglise russe.eu
Date et lieu: second semestre 2010-2011, lundi
Description: 1° L’étude du texte et du milieu du Nouveau Testament. L’histoire et la rédaction des documents de base : les manuscrits et les éditions critiques. La formation du canon et les critères de canonicité. Le parcours historique du corpus canonique. 2° La structure des livres : le contenu et les auteurs. La lecture et l’interprétation. Les textes des évangiles sont présentés dans leur unité et leur diversité. Étude de l’évangile selon Marc, Matthieu et Luc : la perspective théologique propre à chacun.
3° Travail personnel : propositions de lecture du texte pour apprendre la méthode d’interprétation.
Suite Séminaire orthodoxe russe - Maison Sainte-Geneviève
Le père Alexandre Siniakov a invité le professeur Michel Stavrou à donner, l'an prochain, une conférence au Séminaire orthodoxe russe, dans le cadre de son cours de théologie dogmatique qui portera sur la doctrine de l'incarnation.
Description: 1° L’étude du texte et du milieu du Nouveau Testament. L’histoire et la rédaction des documents de base : les manuscrits et les éditions critiques. La formation du canon et les critères de canonicité. Le parcours historique du corpus canonique. 2° La structure des livres : le contenu et les auteurs. La lecture et l’interprétation. Les textes des évangiles sont présentés dans leur unité et leur diversité. Étude de l’évangile selon Marc, Matthieu et Luc : la perspective théologique propre à chacun.
3° Travail personnel : propositions de lecture du texte pour apprendre la méthode d’interprétation.
Suite Séminaire orthodoxe russe - Maison Sainte-Geneviève
Le père Alexandre Siniakov a invité le professeur Michel Stavrou à donner, l'an prochain, une conférence au Séminaire orthodoxe russe, dans le cadre de son cours de théologie dogmatique qui portera sur la doctrine de l'incarnation.
La 18e assemblée générale de l'Assemblée interparlementaire orthodoxe aura lieu du 21 au 24 juin au Collège des Bernardins à Paris.
Lien Orhodoxie.com
Lien Orhodoxie.com
Extraits de l’essai du père Andrew Phillips (recteur de l’église de Saint Jean de Shanghai Colchester Royaume-Uni)
Texte intégral en anglais en premier commentaire de cette publication L'équipe de rédaction PO ne fait pas siennes toutes les idées de l'auteur.
L’impérialisme de la première et de la seconde Rome
...Le second impérialisme continue d’exister en marge de l’Eglise orthodoxe grecque. La fantaisiste mégalomanie d’une seconde Rome qui a disparu il y a 568 ans reste persistante. Ces illusions coloniales tout à fait irréelles trouvent un terrain d’application à Jérusalem et Alexandrie, par exemple, territoires que voudrait s’approprier le ministère des affaires étrangères d’Athènes. Cet impérialisme est d’autant plus absurde que monoethnique. Le patriarcat de Constantinople s’apprête actuellement à révoquer l’autonomie conférée aux paroisses qui se considèrent « de tradition russe », c’est-à-dire celles qui se trouvent sous la juridiction de « la rue Daru », à Paris.
Texte intégral en anglais en premier commentaire de cette publication L'équipe de rédaction PO ne fait pas siennes toutes les idées de l'auteur.
L’impérialisme de la première et de la seconde Rome
...Le second impérialisme continue d’exister en marge de l’Eglise orthodoxe grecque. La fantaisiste mégalomanie d’une seconde Rome qui a disparu il y a 568 ans reste persistante. Ces illusions coloniales tout à fait irréelles trouvent un terrain d’application à Jérusalem et Alexandrie, par exemple, territoires que voudrait s’approprier le ministère des affaires étrangères d’Athènes. Cet impérialisme est d’autant plus absurde que monoethnique. Le patriarcat de Constantinople s’apprête actuellement à révoquer l’autonomie conférée aux paroisses qui se considèrent « de tradition russe », c’est-à-dire celles qui se trouvent sous la juridiction de « la rue Daru », à Paris.
Vladimir GOLOVANOW
Bien que l'Archevêché ait formellement changé plus de 10 fois de situation juridique de 1922 à ce jour, on constate une certaine continuité: fondé dans le Patriarcat de Moscou, il est passé à celui de Constantinople depuis 1931 "provisoirement" et au vu "d'une situation si difficile et dangereuse"… un provisoire qui perdure malgré quelques soubresauts et l'évidente disparition des "circonstances difficiles actuelles" qui le justifiait (les citations précédentes sont extraites du tomos de 1931
Les origines
Le synode hors frontières regroupait au départ tous les évêques de l'Eglise russe qui se trouvaient en dehors du territoire de l'URSS, sur la base du décret No 362 du Saint patriarche Tikhon (7/20 novembre 1920) autorisant une administration autonome des diocèses en cas de rupture des possibilités de communication avec le siège patriarcal. Mgr Euloge en faisait partie et a été nommé à la tête de "l'Administration provisoire des paroisses russes en Europe occidentale"; cette nomination avait été approuvée par le Saint patriarche Tikhon (décrets du 8 avril 1921, n° 423 & 424).
Bien que l'Archevêché ait formellement changé plus de 10 fois de situation juridique de 1922 à ce jour, on constate une certaine continuité: fondé dans le Patriarcat de Moscou, il est passé à celui de Constantinople depuis 1931 "provisoirement" et au vu "d'une situation si difficile et dangereuse"… un provisoire qui perdure malgré quelques soubresauts et l'évidente disparition des "circonstances difficiles actuelles" qui le justifiait (les citations précédentes sont extraites du tomos de 1931
Les origines
Le synode hors frontières regroupait au départ tous les évêques de l'Eglise russe qui se trouvaient en dehors du territoire de l'URSS, sur la base du décret No 362 du Saint patriarche Tikhon (7/20 novembre 1920) autorisant une administration autonome des diocèses en cas de rupture des possibilités de communication avec le siège patriarcal. Mgr Euloge en faisait partie et a été nommé à la tête de "l'Administration provisoire des paroisses russes en Europe occidentale"; cette nomination avait été approuvée par le Saint patriarche Tikhon (décrets du 8 avril 1921, n° 423 & 424).
Communiqué du bureau de presse de l'Eglise orthodoxe d'Estonie sur la réforme du calendrier liturgique:
" A partir de 2012, sauf quelques exceptions par économie pastorale qui sont évoquées, les fêtes fixes seront désormais célébrées selon le calendrier grégorien et les fêtes mobiles (dont les périodes du triode et du pentécostaire) selon le calendrier julien". Source Orthodoxie.com
" A partir de 2012, sauf quelques exceptions par économie pastorale qui sont évoquées, les fêtes fixes seront désormais célébrées selon le calendrier grégorien et les fêtes mobiles (dont les périodes du triode et du pentécostaire) selon le calendrier julien". Source Orthodoxie.com
V. Golovanow
Les 21-23 juin prochain, Moscou accueillera pour la première fois la réunion annuelle du Conseil européen des leaders religieux. A la proposition de l’Église orthodoxe russe, le forum se déroulera autour du thème « Les droits de l’homme et les valeurs traditionnelles en Europe ».
Le Conseil européen des responsables religieux est l’un des quatre conseils régionaux interreligieux dans le cadre de la Conférence mondiale des Religions pour la paix. Le conseil regroupe les grands responsables religieux européens, juifs, chrétiens et musulmans. Il suppose également la participation de représentants des autres religions traditionnelles présentes sur le continent. L’organisation, fondée à Oslo en 2002, compte 45 membres.
Les 21-23 juin prochain, Moscou accueillera pour la première fois la réunion annuelle du Conseil européen des leaders religieux. A la proposition de l’Église orthodoxe russe, le forum se déroulera autour du thème « Les droits de l’homme et les valeurs traditionnelles en Europe ».
Le Conseil européen des responsables religieux est l’un des quatre conseils régionaux interreligieux dans le cadre de la Conférence mondiale des Religions pour la paix. Le conseil regroupe les grands responsables religieux européens, juifs, chrétiens et musulmans. Il suppose également la participation de représentants des autres religions traditionnelles présentes sur le continent. L’organisation, fondée à Oslo en 2002, compte 45 membres.
Le site PRAVOSLAVIE i MIR publie un article de Xenia et Nikita Krivochéine consacré à l'urgente nécessité pour la Russie de se débarrasser des symboles et des monuments laissés dans le pays par le régime communiste et de revenir aux signes visibles de la foi orthodoxe Cliquez ICI
La discrimination religieuse ne pourra être vaincue qu’à travers l’élargissement d’un dialogue qui implique les Etats, les organisations internationales, les différentes confessions et les représentants de la société civile.
C’est – selon L’Osservatore Romano – ce que rappelle dans un document récent le synode de l’Eglise orthodoxe russe, qui aborde avec « une inquiétude profonde » le thème de l’augmentation des épisodes de christianophobie dans le monde.
C’est – selon L’Osservatore Romano – ce que rappelle dans un document récent le synode de l’Eglise orthodoxe russe, qui aborde avec « une inquiétude profonde » le thème de l’augmentation des épisodes de christianophobie dans le monde.
Chers lecteurs,
Ceux d'entre vous qui souhaitent obtenir le texte intégral de l'Arrêt du 19 mai 2011 (Cathédrale saint Nicolas, Nice) peuvent s'adresser à "Parlons":
nikita.xenia@gmail.com
Ceux d'entre vous qui souhaitent obtenir le texte intégral de l'Arrêt du 19 mai 2011 (Cathédrale saint Nicolas, Nice) peuvent s'adresser à "Parlons":
nikita.xenia@gmail.com
Une interview accordée à Alexandre Rebrov par Alexandre Tchipkov, adjoint du Président du Conseil de la Fédération (chambre haute de la Douma), expert en matière de religion auprès du ministère de la justice, rédacteur en chef du site « Religare.ru ». (Traduction Nikita Krivocheine)
Question : L’URSS cessait d’exister il y a exactement vingt ans. Le conflit entre le socialisme et le capitalisme, les avantages de la « démocratie bourgeoise » sur « la démocratie soviétique » s’est soldé par l’effondrement de l’une des deux superpuissances. Quelles sont les structures politiques qui correspondent le mieux à la doctrine de l’Eglise?
A.T : La vie intérieure du chrétien n’est pas tributaire des structures politiques. Quel est le rapport entre le salut de l’âme et les formes que prend le pouvoir? Il est inexistant. Le salut, comme la perte, sont possibles sous n’importe quel régime, despotisme, monarchie, république.Ce qui importe pour le chrétien n’est pas tant le système politique que ceux qui personnifient le pouvoir.
Question : L’URSS cessait d’exister il y a exactement vingt ans. Le conflit entre le socialisme et le capitalisme, les avantages de la « démocratie bourgeoise » sur « la démocratie soviétique » s’est soldé par l’effondrement de l’une des deux superpuissances. Quelles sont les structures politiques qui correspondent le mieux à la doctrine de l’Eglise?
A.T : La vie intérieure du chrétien n’est pas tributaire des structures politiques. Quel est le rapport entre le salut de l’âme et les formes que prend le pouvoir? Il est inexistant. Le salut, comme la perte, sont possibles sous n’importe quel régime, despotisme, monarchie, république.Ce qui importe pour le chrétien n’est pas tant le système politique que ceux qui personnifient le pouvoir.
Georges Farias, iconographe et fresquiste orthodoxe, fait un pont entre orient et occident en réalisant des icônes et fresques dans la plus pure tradition byzantine et romane, véritables fenêtres ouvertes sur le divin, dont nous contemplons activement les mystères dans une intime communion entre art et théologie
SESSIONS 2011
Il s’agit d’une formation d’initiation et d’approfondissement à l’iconographie byzantine selon les traditions grecque et russe. Ce stage se déroule dans le cadre d’une retraite au monastère.
*Prieuré Sainte Marie La Cotellerie (Mayenne) du 4 au 9 Juillet
*Monastère Bénédictin de Chevetogne (Belgique) du 23 au 29 Juillet
SESSIONS 2011
Il s’agit d’une formation d’initiation et d’approfondissement à l’iconographie byzantine selon les traditions grecque et russe. Ce stage se déroule dans le cadre d’une retraite au monastère.
*Prieuré Sainte Marie La Cotellerie (Mayenne) du 4 au 9 Juillet
*Monastère Bénédictin de Chevetogne (Belgique) du 23 au 29 Juillet
Rédigé par Atelier d'Icônes et fresques Saint Jean-le-Théologien le 5 Juin 2011 à 08:35
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