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JUSTINE
D'excellentes nouvelles nous parviennent de Constantinople par l'agence grecque Romfea laquelle donne in extenso les propositions de l'Eglise de Russie pour la préparation du Grand Concile. Présentant la prise de position du Saint Synode de la Hiérarchie à Moscou en février 2013, le Patriarche Cyrille a mis les points sur les i et a dit très exactement tout ce qu'il fallait dire!
En résumé, il a fortement insiste sur la nécessité que toutes les décisions du Grand Concile et aussi celles des réunions préparatoires soient prises à l'unanimité et non pas par vote majoritaire , que la procédure (kanonismos) du Concile, son ordre du jour, les principes de sa composition, l'ordo des offices divins et des sessions et les projets des principaux textes du Concile soient approuvés au préalable par toutes les Eglises Orthodoxes, et que la préparation du Concile prévoie une discussion étendue des décisions en voie de préparation du futur Concile et veille avec un soin particulier à ce que ces décisions maintiennent la pureté de la doctrine orthodoxe.
D'excellentes nouvelles nous parviennent de Constantinople par l'agence grecque Romfea laquelle donne in extenso les propositions de l'Eglise de Russie pour la préparation du Grand Concile. Présentant la prise de position du Saint Synode de la Hiérarchie à Moscou en février 2013, le Patriarche Cyrille a mis les points sur les i et a dit très exactement tout ce qu'il fallait dire!
En résumé, il a fortement insiste sur la nécessité que toutes les décisions du Grand Concile et aussi celles des réunions préparatoires soient prises à l'unanimité et non pas par vote majoritaire , que la procédure (kanonismos) du Concile, son ordre du jour, les principes de sa composition, l'ordo des offices divins et des sessions et les projets des principaux textes du Concile soient approuvés au préalable par toutes les Eglises Orthodoxes, et que la préparation du Concile prévoie une discussion étendue des décisions en voie de préparation du futur Concile et veille avec un soin particulier à ce que ces décisions maintiennent la pureté de la doctrine orthodoxe.
Rédigé par Justine le 8 Mars 2014 à 12:52
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13 commentaires
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Les politiciens continuent à agir par la force comme avant. C’est un défi pour l’Eglise appelée à transformer la situation dans la société.
Le vice-recteur de l’Académie de théologie de Kiev Vladimir Bourega parle de la nuit du 22 au 23 février dans la Laure des Grottes, de la commission synodale de dialogue entre les représentants de l’EOU (« Patriarcat de Kiev ») et l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine, de la morale dans la politique et des épreuves endurées aujourd’hui par les Ukrainiens.
Revenons à cette nuit très difficile pour la Laure des Grottes. Les informations des média étaient confuses. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
- Je n’ai pas été dans la Laure cette nuit-là. Mais j’ai été en contact permanent avec des personnes impliquées. La situation à Kiev était inquiétante. Mais je pense que personne n’a tenté à prendre la Laure d’assaut. Cependant, lorsque quelques milliers de révolutionnaires se concentrent dans le centre-ville on peut toujours s’attendre à des provocations.
Le vice-recteur de l’Académie de théologie de Kiev Vladimir Bourega parle de la nuit du 22 au 23 février dans la Laure des Grottes, de la commission synodale de dialogue entre les représentants de l’EOU (« Patriarcat de Kiev ») et l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine, de la morale dans la politique et des épreuves endurées aujourd’hui par les Ukrainiens.
Revenons à cette nuit très difficile pour la Laure des Grottes. Les informations des média étaient confuses. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
- Je n’ai pas été dans la Laure cette nuit-là. Mais j’ai été en contact permanent avec des personnes impliquées. La situation à Kiev était inquiétante. Mais je pense que personne n’a tenté à prendre la Laure d’assaut. Cependant, lorsque quelques milliers de révolutionnaires se concentrent dans le centre-ville on peut toujours s’attendre à des provocations.
Le 6 mars 2014, les Primats et les représentants des Églises orthodoxes locales se sont réunis à la cathédrale Saint-Georges du Phanar (résidence du Patriarche de Constantinople).
Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople a présidé un office avant le début de la réunion. Il a ensuite ouvert l’assemblée, énonçant dans son allocution les principaux thèmes de la discussion : les persécutions des chrétiens dans différentes régions du monde, en particulier au Moyen Orient ; l’éviction de l’Église à la périphérie de la vie publique dans des pays autrement chrétiens ; les conséquences des processus de globalisation du progrès technique ; la crise économique ; le renforcement de l’unité de l’Orthodoxie ; la préparation et la tenue du Concile panorthodoxe.
Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople a présidé un office avant le début de la réunion. Il a ensuite ouvert l’assemblée, énonçant dans son allocution les principaux thèmes de la discussion : les persécutions des chrétiens dans différentes régions du monde, en particulier au Moyen Orient ; l’éviction de l’Église à la périphérie de la vie publique dans des pays autrement chrétiens ; les conséquences des processus de globalisation du progrès technique ; la crise économique ; le renforcement de l’unité de l’Orthodoxie ; la préparation et la tenue du Concile panorthodoxe.
A l'approche du Grand Carême (qui, cette année, commence le lundi 3 mars), les Éditions Sainte-Geneviève (créées à l'initiative du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart) publient un livre du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, La conversion au Royaume de Dieu. Méditations de Carême.
Ce beau livre de 320 pages est préfacé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. La traduction française est du P. Alexandre Siniakov.
C'est le premier livre du patriarche Cyrille de Moscou en langue française paru depuis son élection comme primat de l'Église orthodoxe russe.
Le livre peut être acquis sur le site d'Amazon, ou en écrivant à cette adresse.
Ce beau livre de 320 pages est préfacé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. La traduction française est du P. Alexandre Siniakov.
C'est le premier livre du patriarche Cyrille de Moscou en langue française paru depuis son élection comme primat de l'Église orthodoxe russe.
Le livre peut être acquis sur le site d'Amazon, ou en écrivant à cette adresse.
Le 5 mars 2014, dans la salle du trône du Patriarcat de Constantinople, la Commission pour la préparation de la rencontre des Primats des Églises orthodoxes locales s’est poursuivie sous la présidence du métropolite Jean de Pergame. Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation de l’Église orthodoxe russe conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk et se composant de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE et du diacre Anatoly Tchouriakov, employé du DREE, y participait.
Les participants ont échangé leurs avis sur de nombreux problèmes, notamment sur la préparation du Concile panorthodoxe.
Le métropolite Hilarion a constaté, entre autres, l’importance de ce travail de préparation qui doit prendre en compte l’existence de divergences dans les opinions des diverses Églises orthodoxes locales.
Les participants ont échangé leurs avis sur de nombreux problèmes, notamment sur la préparation du Concile panorthodoxe.
Le métropolite Hilarion a constaté, entre autres, l’importance de ce travail de préparation qui doit prendre en compte l’existence de divergences dans les opinions des diverses Églises orthodoxes locales.
Peu après son arrivée à Istanbul, le 5 mars, le patriarche de Moscou s’est rendu à la résidence du patriarche de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée. Un entretien a eu lieu entre les deux patriarches.
Le patriarche Bartholomée a chaleureusement accueilli le primat de l’Eglise russe et a exprimé sa joie de voir le patriarche Cyrille prendre part à la synaxe des primats des Eglises orthodoxes locales.
Le patriarche Cyrille a dit : « Je vous remercie, Votre Sainteté, pour cette invitation. Vous savez que lors de la première semaine du Grand Carême nous nous en tenons à une règle très stricte. Je dis toujours des offices matin et soir dans diverses paroisses de Moscou. Mais lorsque j’ai pris connaissance de votre lettre j’ai décidé de me rendre à votre invitation ».
Le patriarche Bartholomée a chaleureusement accueilli le primat de l’Eglise russe et a exprimé sa joie de voir le patriarche Cyrille prendre part à la synaxe des primats des Eglises orthodoxes locales.
Le patriarche Cyrille a dit : « Je vous remercie, Votre Sainteté, pour cette invitation. Vous savez que lors de la première semaine du Grand Carême nous nous en tenons à une règle très stricte. Je dis toujours des offices matin et soir dans diverses paroisses de Moscou. Mais lorsque j’ai pris connaissance de votre lettre j’ai décidé de me rendre à votre invitation ».
Traduction Justine
"Des interrogations a suscité au Mont Athos la sévère restriction que le Patriarcat Œcuménique paraît vouloir imposer à l'entrée et à l'établissement de moines d'origine étrangère dans les monastères athonites.
Selon des sources dignes de foi, la Sainte Communauté de la Sainte Montagne a reçu récemment une longue épitre du Patriarcat Œcuménique. Dans cette épitre du Patriarcat est affirmé entre autres qu'il existe une tentative d'une étrange "autonomisation" de la Sainte Montagne et d'altération de son caractère; moyennant une massive arrivée de moines d'origine étrangère.
Pour cette raison, le Patriarcat Œcuménique affirme, parait-il, que dorénavant, il ne permettra plus l'établissement d'un quelconque moine "non- hellénophone" dans les Saints Monastères "hellénophones", ni d'un quelconque ressortissant étranger au cas où cela ferait dépasser les 10 pour cent du nombre total des moines de la Sainte Montagne.
"Des interrogations a suscité au Mont Athos la sévère restriction que le Patriarcat Œcuménique paraît vouloir imposer à l'entrée et à l'établissement de moines d'origine étrangère dans les monastères athonites.
Selon des sources dignes de foi, la Sainte Communauté de la Sainte Montagne a reçu récemment une longue épitre du Patriarcat Œcuménique. Dans cette épitre du Patriarcat est affirmé entre autres qu'il existe une tentative d'une étrange "autonomisation" de la Sainte Montagne et d'altération de son caractère; moyennant une massive arrivée de moines d'origine étrangère.
Pour cette raison, le Patriarcat Œcuménique affirme, parait-il, que dorénavant, il ne permettra plus l'établissement d'un quelconque moine "non- hellénophone" dans les Saints Monastères "hellénophones", ni d'un quelconque ressortissant étranger au cas où cela ferait dépasser les 10 pour cent du nombre total des moines de la Sainte Montagne.
V.G.
Avec les représentants de 13 Eglises orthodoxes
Une réunion pour préparer la synaxe des primats orthodoxes, qui doit se tenir au Phanar les 5-9 mars 2014, a débuté le 3 mars avec les représentants de toutes les Eglises sauf l'Eglise des Terres Tchèques et de Slovaquie et l'OCA et sous la présidence de Mgr Jean de Pergame. Son allocution n'a pas encore été publiée mais le site officiel de l'Eglise russe à publié celle de Mgr Hilarion de Volokolamsk qui dirige la délégation du patriarcat de Moscou.
Il a souligné l'importance de cette réunion préparatoire et son accord avec les points mis à l'ordre du jour par le métropolite Jean: Dénoncer le génocide des Chrétiens du Proche Orient
C'est d'abord la gravité de la menace qui pèse sur les Chrétiens du Proche Orient et qui fait suite au soi-disant "Printemps arabe". Les exactions commises à l'encontre des Chrétiens sont le plus souvent passées sous silence par les media et c'est le devoir des Eglises de faire tout leur possible pour attirer l'attention de la communauté internationale sur "ce génocide des Chrétiens du Proche Orient", a continué le métropolite sans mâcher ses mots et en soulignant que ce sont les fidèles du patriarcat d'Antioche qui sont en première ligne et envers qui les Eglises orthodoxes doivent démontrer leur solidarité en particulier en exigeant à nouveau la libérations des deux métropolites enlevés
Avec les représentants de 13 Eglises orthodoxes
Une réunion pour préparer la synaxe des primats orthodoxes, qui doit se tenir au Phanar les 5-9 mars 2014, a débuté le 3 mars avec les représentants de toutes les Eglises sauf l'Eglise des Terres Tchèques et de Slovaquie et l'OCA et sous la présidence de Mgr Jean de Pergame. Son allocution n'a pas encore été publiée mais le site officiel de l'Eglise russe à publié celle de Mgr Hilarion de Volokolamsk qui dirige la délégation du patriarcat de Moscou.
Il a souligné l'importance de cette réunion préparatoire et son accord avec les points mis à l'ordre du jour par le métropolite Jean: Dénoncer le génocide des Chrétiens du Proche Orient
C'est d'abord la gravité de la menace qui pèse sur les Chrétiens du Proche Orient et qui fait suite au soi-disant "Printemps arabe". Les exactions commises à l'encontre des Chrétiens sont le plus souvent passées sous silence par les media et c'est le devoir des Eglises de faire tout leur possible pour attirer l'attention de la communauté internationale sur "ce génocide des Chrétiens du Proche Orient", a continué le métropolite sans mâcher ses mots et en soulignant que ce sont les fidèles du patriarcat d'Antioche qui sont en première ligne et envers qui les Eglises orthodoxes doivent démontrer leur solidarité en particulier en exigeant à nouveau la libérations des deux métropolites enlevés
Le 3 mars, avec la bénédiction du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, la délégation du Patriarcat de Moscou, avec à sa tête le métropolite de Volokolamsk Hilarion, est arrivée à Istanbul pour participer à la préparation de la rencontre (synaxe) des primats des Églises orthodoxes autocéphales prévue pour la période du 5 au 9 mars de cette année. Le président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est accompagné par son remplaçant l’archiprêtre Nicolas Balachov et le collaborateur dudit département, le diacre Anatole Tchouriakov.
Les hôtes de l’Église orthodoxe russe ont été accueillis à l’aéroport par les représentants du Patriarcat de Constantinople et du consulat général de la Fédération de Russie à Istanbul.
Les hôtes de l’Église orthodoxe russe ont été accueillis à l’aéroport par les représentants du Patriarcat de Constantinople et du consulat général de la Fédération de Russie à Istanbul.
Nichée entre le boulevard Tsarévitch et l’avenue Nicolas-II, la façade baroque et colorée de la cathédrale orthodoxe de Nice se dresse au milieu d’un parc apaisant. Les femmes entrent en couvrant leurs cheveux d’une étole… Svetlana, belle blonde russe de 42 ans, harangue les fidèles avec un panneau où est inscrit sobrement en russe « arrêtez la guerre ».
Les bruits de bottes en Crimée flottent dans les esprits en ce dimanche matin, jour du pardon pour les orthodoxes. Svetlana tente de recueillir des signatures pour une pétition visant à « empêcher l’intervention armée ». Sa position ne fait pas l’unanimité. « Les gens de Maïdan sont instrumentalisés par la CIA », argumente Alla, 24 ans, une Ukrainienne originaire d’Odessa. Dans cette actualité mouvementée, les municipales niçoises passent au second plan.
Les bruits de bottes en Crimée flottent dans les esprits en ce dimanche matin, jour du pardon pour les orthodoxes. Svetlana tente de recueillir des signatures pour une pétition visant à « empêcher l’intervention armée ». Sa position ne fait pas l’unanimité. « Les gens de Maïdan sont instrumentalisés par la CIA », argumente Alla, 24 ans, une Ukrainienne originaire d’Odessa. Dans cette actualité mouvementée, les municipales niçoises passent au second plan.
Le Vatican est à l’heure de réformes qui concernent notamment l’autorisation du divorce, jusqu’ici interdit par le dogme catholique.
Cela paraît incroyable mais il est prévu d'adapter des lois catholiques d’un autre temps concernant le divorce, à la formule orthodoxe permettant de consommer le divorce dans des cas exceptionnels. Le pape François, premier souverain Pontife du Nouveau Monde et premier pape Jésuite, avait déjà donné l’ordre d’envoyer un questionnaire spécial aux paroisses catholiques du monde.
Le questionnaire papal renferme 39 points : depuis l’attitude envers la réforme du système financier et l’égalité sociale jusqu’au sexe, les gays, le mariage pour tous et le divorce.
Les réponses seront ensuite classées par un collège de 9 cardinaux qui fera des propositions de réformes en prévision du synode des hiérarques catholiques prévu pour octobre 2014.
Cela paraît incroyable mais il est prévu d'adapter des lois catholiques d’un autre temps concernant le divorce, à la formule orthodoxe permettant de consommer le divorce dans des cas exceptionnels. Le pape François, premier souverain Pontife du Nouveau Monde et premier pape Jésuite, avait déjà donné l’ordre d’envoyer un questionnaire spécial aux paroisses catholiques du monde.
Le questionnaire papal renferme 39 points : depuis l’attitude envers la réforme du système financier et l’égalité sociale jusqu’au sexe, les gays, le mariage pour tous et le divorce.
Les réponses seront ensuite classées par un collège de 9 cardinaux qui fera des propositions de réformes en prévision du synode des hiérarques catholiques prévu pour octobre 2014.
Le métropolite Onuphre locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev, adresse une lettre à Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.
Ce texte a été publié sur le site officiel de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Monsieur le Président, Votre Excellence,
En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés par le Saint Synode qui m’a élu locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev je m’adresse à vous au nom du plérome de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Notre pays qui a tant souffert, l’Ukraine chère à tous nos cœurs et à laquelle nous souhaitons la paix et la prospérité, fait aujourd’hui face à une situation qui est l’une des plus terribles de son histoire. A la suite d’une longue crise politique qui a fait de nombreuses victimes le Conseil de la Fédération vient de vous autoriser à utiliser les Forces armées russes en territoire ukrainien. Cela est pour nous une nouvelle source d’inquiétude. Nous sommes au bord d’un gouffre et il nous faudra plusieurs décennies pour en sortir si, de par malheur, nous y tombions.
Ce texte a été publié sur le site officiel de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Monsieur le Président, Votre Excellence,
En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés par le Saint Synode qui m’a élu locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev je m’adresse à vous au nom du plérome de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Notre pays qui a tant souffert, l’Ukraine chère à tous nos cœurs et à laquelle nous souhaitons la paix et la prospérité, fait aujourd’hui face à une situation qui est l’une des plus terribles de son histoire. A la suite d’une longue crise politique qui a fait de nombreuses victimes le Conseil de la Fédération vient de vous autoriser à utiliser les Forces armées russes en territoire ukrainien. Cela est pour nous une nouvelle source d’inquiétude. Nous sommes au bord d’un gouffre et il nous faudra plusieurs décennies pour en sortir si, de par malheur, nous y tombions.
Votre Eminence, bien aimé en Christ, Monseigneur Onuphre, chers évêques et pères, chers frères et sœurs!
C’est avec une grande inquiétude, beaucoup de douleur et de tristesse que j’observe ce qui se passe actuellement en Ukraine. Des animosités politiques y entrainent des divisions et des confrontations entre les gens, y compris entre nos coreligionnaires. La survie même de l’Ukraine en tant qu’Etat unitaire est en jeu. Cette situation résulte d’une grave crise politique, de l’incapacité des forces en présence de s’entendre sur des modalités non violentes de trouver une solution aux problèmes qui déchirent la société.
Les fidèles de notre Eglise ont des opinions politiques divergentes, ils sont trouvés séparés par des barricades. L’Eglise ne prend pas partie dans cette lutte politique. Cependant, son devoir consiste à intercéder pour ceux qui sont victimes de violences, qui ont besoin de protection, pour ceux dont la vie est en danger.
C’est avec une grande inquiétude, beaucoup de douleur et de tristesse que j’observe ce qui se passe actuellement en Ukraine. Des animosités politiques y entrainent des divisions et des confrontations entre les gens, y compris entre nos coreligionnaires. La survie même de l’Ukraine en tant qu’Etat unitaire est en jeu. Cette situation résulte d’une grave crise politique, de l’incapacité des forces en présence de s’entendre sur des modalités non violentes de trouver une solution aux problèmes qui déchirent la société.
Les fidèles de notre Eglise ont des opinions politiques divergentes, ils sont trouvés séparés par des barricades. L’Eglise ne prend pas partie dans cette lutte politique. Cependant, son devoir consiste à intercéder pour ceux qui sont victimes de violences, qui ont besoin de protection, pour ceux dont la vie est en danger.
Mgr Onuphre, locum tenens de la chaire de Kiev, a adressé une lettre à Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou.
Votre Sainteté !
L’Ukraine vit actuellement, et ceci est la triste vérité, le moment le plus pénible de son histoire récente. A la suite d’une crise politique et sociale qui a duré trois mois, d’âpres conflits dans le centre-ville de Kiev et de la mort de plusieurs dizaines de malheureux nous voilà devant faire face à une nouvelle, non moins terrible, épreuve.
Le 1 mars certains dirigeants de la Fédération de Russie ont déclaré qu’un contingent limité de troupes russes pouvait être envoyé en territoire ukrainien. Si cela se produisait les peuples de l’Ukraine et de la Russie se trouveraient entraînés dans une confrontation grosse de conséquences tragiques pour nos deux pays.
Votre Sainteté !
L’Ukraine vit actuellement, et ceci est la triste vérité, le moment le plus pénible de son histoire récente. A la suite d’une crise politique et sociale qui a duré trois mois, d’âpres conflits dans le centre-ville de Kiev et de la mort de plusieurs dizaines de malheureux nous voilà devant faire face à une nouvelle, non moins terrible, épreuve.
Le 1 mars certains dirigeants de la Fédération de Russie ont déclaré qu’un contingent limité de troupes russes pouvait être envoyé en territoire ukrainien. Si cela se produisait les peuples de l’Ukraine et de la Russie se trouveraient entraînés dans une confrontation grosse de conséquences tragiques pour nos deux pays.
Dans l'Église orthodoxe Russe, on est sérieusement inquiet à cause des informations qui arrivent de la part des croyants ukrainiens. Au cours des derniers jours, dans différentes diocèses de l'Église Orthodoxe Ukrainienne sous l’égide du patriarcat de Moscou, ont eu lieu des tentatives de prise des églises et des couvents par les scissionnistes. Le 26 février, le Consistoire Supérieur de l'Église orthodoxe Russe a fait une déclaration spéciale en rapport avec la menace des actions violentes par rapport à l'église canonique de l'Ukraine.
« Nous nous adressons à tous les chrétiens orthodoxes de l'Ukraine, quelles que soient leurs préférences politiques, avec l'appel de ne pas admettre les atteintes sur les objets sacrés. En faisant des prières sur la cessation des différends dans le milieu du peuple fraternel ukrainien, nous appelons à ne pas oublier que la voie vers la concorde civile en Ukraine exclut l'opposition religieuse, les désaccords entre les murs des églises et des couvents », – stipule la déclaration.
« Nous nous adressons à tous les chrétiens orthodoxes de l'Ukraine, quelles que soient leurs préférences politiques, avec l'appel de ne pas admettre les atteintes sur les objets sacrés. En faisant des prières sur la cessation des différends dans le milieu du peuple fraternel ukrainien, nous appelons à ne pas oublier que la voie vers la concorde civile en Ukraine exclut l'opposition religieuse, les désaccords entre les murs des églises et des couvents », – stipule la déclaration.
Le locum tenens du siège métropolitain de Kiev vient d’être élu. En janvier 2009 Mgr Onuphre était parmi les 14 candidats proposés par le Concile d’archevêques au trône patriarcal de Moscou.
Le Synode de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne a élu le locum tenens du siège métropolitain de Kiev lundi dernier.
Selon le communiqué de l’Eglise orthodoxe russe d’Ukraine , le Synode a pris la décision d’élire un locum tenens du siège métropolitain de Kiev suite à l’impossibilité pour Sa Béatitude Vladimir, métropolite de Kiev et d’Ukraine , d’assumer ses fonctions étant donné son état de santé. Les membres du Synode ont rendu visite à Sa Béatitude qui se trouve à l’hôpital.
Le Synode de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne a élu le locum tenens du siège métropolitain de Kiev lundi dernier.
Selon le communiqué de l’Eglise orthodoxe russe d’Ukraine , le Synode a pris la décision d’élire un locum tenens du siège métropolitain de Kiev suite à l’impossibilité pour Sa Béatitude Vladimir, métropolite de Kiev et d’Ukraine , d’assumer ses fonctions étant donné son état de santé. Les membres du Synode ont rendu visite à Sa Béatitude qui se trouve à l’hôpital.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) s’est réuni en session le 24 février sous la présidence du métropolite Aganaphele, métropolite d’Odessa. Le Synode a constaté que le métropolite Vladimir actuellement soigné dans un hôpital n’est pas à même, conformément aux conclusions d’une commission médicale, d’assumer ses fonctions.
Monseigneur Onuphrios métropolite de Tchernovtzy et de Bucovine, a été élu au scrutin secret locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev.
Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, s’est entretenu au téléphone avec le métropolite Onuphrios Le patriarche Cyrille a souhaité au métropolite Onuphrios l’aide de Dieu dans sa difficile mission en cette période de difficultés que vit actuellement le peuple ukrainien.
Monseigneur Onuphrios métropolite de Tchernovtzy et de Bucovine, a été élu au scrutin secret locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev.
Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, s’est entretenu au téléphone avec le métropolite Onuphrios Le patriarche Cyrille a souhaité au métropolite Onuphrios l’aide de Dieu dans sa difficile mission en cette période de difficultés que vit actuellement le peuple ukrainien.
« Il y a 20 ans que des processus politiques complexes sont en cours sur le territoire de l’Ukraine. Le résultat en est une division tragique de notre Église. Durant ces dernières années, il y a eu des tentatives d’utilisation de la force politique pour résoudre le problème ecclésiastique en Ukraine. Je veux affirmer aujourd’hui en m’adressant à l’ensemble du peuple ukrainien : le pouvoir ne doit pas interférer dans les affaires de l’Église. On ne peut résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. On ne restaurera pas l’unité de l’Église par la violence » a déclaré le Patriarche Cyrille dans son homélie du 23 février 2014, prononcée après la Liturgie dans l’église moscovite Saint-Michel-Archange de Tropariovo.
« Jamais dans l’histoire on n’est parvenu à résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. Il faut que l’Église résolve les problèmes qui se posent à elle de façon autonome, sans s’appuyer sur aucun facteur extérieur » a affirmé le Patriarche.
« Jamais dans l’histoire on n’est parvenu à résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. Il faut que l’Église résolve les problèmes qui se posent à elle de façon autonome, sans s’appuyer sur aucun facteur extérieur » a affirmé le Patriarche.
Traduction E.T.
L’office funèbre en mémoire des combattants de l’armée russe morts au cours de la Première guerre mondiale aura lieu le 23 février, jour du Défenseur de la Patrie à la cathédrale des Saints martyrs et confesseurs russes à Boutovo.
Après la liturgie et l’office funèbre, des paroissiens, des représentants de clubs militaires et historiques ainsi que d’associations de cosaques se réuniront auprès du monument des combattants russes morts en 1914 - 1918.
Le monument est sculpté dans la glace, il se trouve à côté de la cathédrale. Sa construction repose sur le projet du « monument funèbre au combattant de la première Guerre mondiale » qui a gagné le concours de l’association impériale d’architectes et de peintres le 26 mai 1916. Le coup d’état d’octobre 1917 a empêché sa réalisation.
L’office funèbre en mémoire des combattants de l’armée russe morts au cours de la Première guerre mondiale aura lieu le 23 février, jour du Défenseur de la Patrie à la cathédrale des Saints martyrs et confesseurs russes à Boutovo.
Après la liturgie et l’office funèbre, des paroissiens, des représentants de clubs militaires et historiques ainsi que d’associations de cosaques se réuniront auprès du monument des combattants russes morts en 1914 - 1918.
Le monument est sculpté dans la glace, il se trouve à côté de la cathédrale. Sa construction repose sur le projet du « monument funèbre au combattant de la première Guerre mondiale » qui a gagné le concours de l’association impériale d’architectes et de peintres le 26 mai 1916. Le coup d’état d’octobre 1917 a empêché sa réalisation.
Pavel Men, co-président de la fondation Alexandre Men, frère du prêtre affirme que les services spéciaux ont organisé l’assassinat du père Alexandre
« J’ai des preuves indirectes que le KGB en est responsable. A l’époque, si un mouvement commençait à se développer il fallait y mettre fin », - a dit Pavel Men dans une interview publiée par la revue orthodoxe « Vetchnij zov » .
En 1974 le chef du KGB Youri Andropov a envoyé un mémo confidentiel au Comité central du PCUS consacré à l’essor religieux mentionnant le p. Alexandre comme son leader.
Selon Pavel Men, son frère était constamment surveillé et « ceux qui avaient rencontré des personnes du KGB disaient qu’il y était haï ». « Tout de suite après l’assassinat, la milice est venue faire une perquisition, elle cherchait quelque chose dans le bureau du prêtre. Je leur ai dit : « c’est l’automne, vous devez avoir beaucoup de travail ». Ils répondirent : « Là, nous nous reposons ». « Pourquoi ? ». « Parce que tout est décidé au KGB. On ne fait que de la paperasse ».
« J’ai des preuves indirectes que le KGB en est responsable. A l’époque, si un mouvement commençait à se développer il fallait y mettre fin », - a dit Pavel Men dans une interview publiée par la revue orthodoxe « Vetchnij zov » .
En 1974 le chef du KGB Youri Andropov a envoyé un mémo confidentiel au Comité central du PCUS consacré à l’essor religieux mentionnant le p. Alexandre comme son leader.
Selon Pavel Men, son frère était constamment surveillé et « ceux qui avaient rencontré des personnes du KGB disaient qu’il y était haï ». « Tout de suite après l’assassinat, la milice est venue faire une perquisition, elle cherchait quelque chose dans le bureau du prêtre. Je leur ai dit : « c’est l’automne, vous devez avoir beaucoup de travail ». Ils répondirent : « Là, nous nous reposons ». « Pourquoi ? ». « Parce que tout est décidé au KGB. On ne fait que de la paperasse ».
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