Une Commission responsable du dialogue entre l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (PM) avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Kiev) et l’Eglise orthodoxe autonome  d’Ukraine vient d’être installée
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) s’est réuni en session le 24 février sous la présidence du métropolite Aganaphele, métropolite d’Odessa. Le Synode a constaté que le métropolite Vladimir actuellement soigné dans un hôpital n’est pas à même, conformément aux conclusions d’une commission médicale, d’assumer ses fonctions.

Monseigneur Onuphrios métropolite de Tchernovtzy et de Bucovine, a été élu au scrutin secret locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev.

Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, s’est entretenu au téléphone avec le métropolite Onuphrios Le patriarche Cyrille a souhaité au métropolite Onuphrios l’aide de Dieu dans sa difficile mission en cette période de difficultés que vit actuellement le peuple ukrainien.


La session du Synode a pris connaissance de l’appel du « patriarcat de Kiev » à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) quant à la nécessité de surmonter le plus rapidement possible la division des orthodoxes en Ukraine. Les membres du Synode ont décidé de se déclarer prêts à la poursuite du dialogue avec le « patriarcat de Kiev » et l’Eglise autonome.

Une Commission sera mise en place dans ce but.

Elle comprendra : Mgr Mitrophane, archevêque de Lougansk et d’Alktchevsk, responsable du DREE, président ; Mgr Théodore, archevêque de Kamenetz-Podolsk ; Mgr Philarète, évêque de Lvov et de Galice, responsable du département de la santé du Saint Synode; l’archiprêtre Nicolas Danilevitch, secrétaire du DREE ; Vladimir Bourega, vice-recteur de l’Académie de théologie de Kiev.

Source PravMir et Mospat

Traduction "PO"
..................................
Lire aussi L'Ukraine orthodoxe: ORTHODOXIE MAJORITAIRE MAIS DIVISEE - 1
L'Ukraine orthodoxe : LE CHEMIN DIFFICILE DE L'UNITE - 2

L’archevêque Alexandre (Drabinko) : « Ce n’est pas l’autocéphalie qui est importante en Ukraine mais l’union des orthodoxes»

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Février 2014 à 18:51 | 20 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile