Plateforme libre de discussion
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La prochaine réunion de la Commission de dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes est prévue à Aman du 15 au 23 septembre sur invitation du patriarcat de Jérusalem cf. "La Stampa" et il semble intéressant de faire le point de la situation après la dernière réunion qui s'était tenue à Vienne il y a quatre ans
Rappelons que la Commission est composée de deux représentants de chacune des quatorze Eglises orthodoxes autocéphales (l'OCA n'est pas représentée) et du même nombre de représentants de l’Eglise catholique. Elle fut officiellement lancée par le patriarche de Constantinople Dimitrios I et le pape Jean-Paul II lors d'une réunion au Phanar, le 30 novembre 1979, 15 ans après le sommet historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras. Il y a eu douze réunions en comptant celle de Vienne et là le dialogue semble achopper sur la question de la primauté.
Rappelons que la Commission est composée de deux représentants de chacune des quatorze Eglises orthodoxes autocéphales (l'OCA n'est pas représentée) et du même nombre de représentants de l’Eglise catholique. Elle fut officiellement lancée par le patriarche de Constantinople Dimitrios I et le pape Jean-Paul II lors d'une réunion au Phanar, le 30 novembre 1979, 15 ans après le sommet historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras. Il y a eu douze réunions en comptant celle de Vienne et là le dialogue semble achopper sur la question de la primauté.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 18 Août 2014 à 12:54
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Le 17 août 2014, en la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev, Mgr Onuphre a été intronisé métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, élu le 13 août dernier par l’Assemblée des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou).
Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie s’est adressée aux Primats des Églises orthodoxes locales à propos de la situation dans l’est de l’Ukraine où une guerre civile fratricide se poursuit depuis plusieurs mois, leur demandant de prier pour la paix en Ukraine. Le Primat de l’Église orthodoxe russe a aussi appelé à élever la voix pour la défense des chrétiens orthodoxes de l’est de l’Ukraine qui, dans un contexte de violence accrue de la part des gréco-catholiques et des schismatiques, craignent chaque jour pour leur vie et celle de leurs proches.
La lettre à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople dit notamment
La lettre à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople dit notamment
Le Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine se prononce pour le maintien de l’intégrité territoriale du pays
La situation dans les régions de Donetsk et de Louhansk s’aggrave de jour en jour. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine en appelle à la communauté internationale afin que tout soit fait pour mettre fin à l’effusion de sang.
Il est dit dans le message adressé par le Concile : «Notre Eglise se prononce pour le renforcement de la souveraineté et le maintien de l’intégrité territoriale du pays. Nous nous adressons aux responsables des Etats et à la communauté mondiale, à tous les hommes de bonne volonté de s’appliquer à ce que cesse l’effusion de sang.
La situation dans les régions de Donetsk et de Louhansk s’aggrave de jour en jour. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine en appelle à la communauté internationale afin que tout soit fait pour mettre fin à l’effusion de sang.
Il est dit dans le message adressé par le Concile : «Notre Eglise se prononce pour le renforcement de la souveraineté et le maintien de l’intégrité territoriale du pays. Nous nous adressons aux responsables des Etats et à la communauté mondiale, à tous les hommes de bonne volonté de s’appliquer à ce que cesse l’effusion de sang.
Par une décision en date du 14 août 2014 Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a nommé le clerc du diocèse de Chersonèse Nicolas Rehbinder recteur de l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs. Cette décision entre en vigueur dès sa signature par Mgr Nestor.
Le parcours du père Nicolas, ce lien et ici
Le parcours du père Nicolas, ce lien et ici
Le quotidien "Rossiïskaïa gazeta" a récemment publié une sélection de textes, de lettres et d'interviews d'Alexandre Soljenitsyne sur les relations russo-ukrainiennes. Nous sommes persuadés que le lecteur trouvera de l’intérêt à lire ces écrits du classique qui semblent aujourd'hui prophétiques. La" Voix de la Russie" entame la publication de textes peu connus d'Alexandre Soljenitsyne. Extrait d'une lettre à la Conférence sur les relations russo-ukrainiennes de Toronto à l'Institut des études ukrainiennes de l'Université Harvard, avril 1981. Publié dans le journal Rousskaïa mysl le 18.06.1981.En Russie, le texte a été pour la première fois publié par la revue Zvezda, 1993, 12
Messieurs !
Je vous remercie cordialement de votre invitation à la conférence. Malheureusement, l'intensité de mon travail m’interdit depuis de nombreuses années de sortir et de participer aux initiatives publiques.
Cependant votre invitation me fournit le prétexte et le droit d'exposer certaines de mes réflexions par écrit.
Je suis tout à fait d'accord pour classer le problème russo-ukrainien parmi les questions contemporaines primordiales et, en tout état de cause, elle revêt une importance capitale pour nos peuples. Mais je trouve néfastes les passions chauffées à blanc qui bouillonnent à son propos.
Messieurs !
Je vous remercie cordialement de votre invitation à la conférence. Malheureusement, l'intensité de mon travail m’interdit depuis de nombreuses années de sortir et de participer aux initiatives publiques.
Cependant votre invitation me fournit le prétexte et le droit d'exposer certaines de mes réflexions par écrit.
Je suis tout à fait d'accord pour classer le problème russo-ukrainien parmi les questions contemporaines primordiales et, en tout état de cause, elle revêt une importance capitale pour nos peuples. Mais je trouve néfastes les passions chauffées à blanc qui bouillonnent à son propos.
V. Golovanow
400-500 000 baptisés orthodoxes aujourd'hui
Comme je l'écrivais dans mon article précédant il est très difficile de dénombrer les Orthodoxes en France car, contrairement à des pays comme l'Allemagne ou les Etats Unis, il n'y a pas de statistiques publiques recensant l’appartenance religieuse (elles sont même interdites…) et, comme les chiffres sont faibles, toujours inférieurs à 1% de la population, il n'est pas possible de se baser sur des sondages. Ainsi, si plus de 2 Français sur 3 (69%) déclarent une appartenance religieuse, les Orthodoxes se retrouvent dans le 1% déclarant "autre religion" pour TNS-SOFRES, "les Français et la religion" (2007) ou les 2% faisant de même pour l’IFOP ("les Français et la croyance religieuse, 2011). Nous devons donc nous contenter de trois "évaluations d'experts" qui, heureusement, donnent des chiffres assez cohérents.
400-500 000 baptisés orthodoxes aujourd'hui
Comme je l'écrivais dans mon article précédant il est très difficile de dénombrer les Orthodoxes en France car, contrairement à des pays comme l'Allemagne ou les Etats Unis, il n'y a pas de statistiques publiques recensant l’appartenance religieuse (elles sont même interdites…) et, comme les chiffres sont faibles, toujours inférieurs à 1% de la population, il n'est pas possible de se baser sur des sondages. Ainsi, si plus de 2 Français sur 3 (69%) déclarent une appartenance religieuse, les Orthodoxes se retrouvent dans le 1% déclarant "autre religion" pour TNS-SOFRES, "les Français et la religion" (2007) ou les 2% faisant de même pour l’IFOP ("les Français et la croyance religieuse, 2011). Nous devons donc nous contenter de trois "évaluations d'experts" qui, heureusement, donnent des chiffres assez cohérents.
L'iconostase de l'église en bois dans le parc de notre Séminaire vient d'être installée. Elle a été réalisée par des artistes moscovites dans le style traditionnel russe. Il a fallu plus d'un an de travaux avant que l'iconostase soit transportée en région parisienne et trouve sa place dans notre église.
L'iconostase comporte trois rangées. La première comprend, outre les icônes du Seigneur et de la Mère de Dieu, celles de la Nativité de la Vierge (fête à laquelle l'église est dédiée), la Nativité de saint Jean-Baptiste, ainsi que les icônes des saints Joachim et Anne, Zacharie et Élisabeth.
EN IMAGES. Epinay-sous-Sénart : découvrez le nouveau trésor de l’église orthodoxe ICI
L'iconostase comporte trois rangées. La première comprend, outre les icônes du Seigneur et de la Mère de Dieu, celles de la Nativité de la Vierge (fête à laquelle l'église est dédiée), la Nativité de saint Jean-Baptiste, ainsi que les icônes des saints Joachim et Anne, Zacharie et Élisabeth.
EN IMAGES. Epinay-sous-Sénart : découvrez le nouveau trésor de l’église orthodoxe ICI
"Pouvez vous, s'il vous plait, me dire où puis-je trouver une Bible orthodoxe en Français – King James ou autre – pourvu qu'elle soit bien orthodoxe. Merci à l'avance."
Quoique la question soit simple, la réponse l'est moins.
En effet, que demande-t-on à une traduction de la Bible ? Que, basée sur un texte source le plus assuré possible, elle nous restitue dans une langue familière un texte qui nous est peu accessible parce que rédigé en grec ou en hébreu.
Mais ce n'est pas tout : encore faut-il que cette traduction permette au lecteur – fut-ce au moyen de notes de bas de page – de ne pas se laisser aller à des contresens liés au fait de l'écart historique et culturel entre le moment où ce texte a été écrit et celui où il est lu.
Quoique la question soit simple, la réponse l'est moins.
En effet, que demande-t-on à une traduction de la Bible ? Que, basée sur un texte source le plus assuré possible, elle nous restitue dans une langue familière un texte qui nous est peu accessible parce que rédigé en grec ou en hébreu.
Mais ce n'est pas tout : encore faut-il que cette traduction permette au lecteur – fut-ce au moyen de notes de bas de page – de ne pas se laisser aller à des contresens liés au fait de l'écart historique et culturel entre le moment où ce texte a été écrit et celui où il est lu.
Le carillon de la Laure des Grottes de Kiev a annoncé l'élection du nouveau primat de l’Église orthodoxe d'Ukraine. Le Concile des évêques de l’Église orthodoxe d'Ukraine s'est réuni aujourd'hui, 13 août 2014, quarantième jour du rappel à Dieu du métropolite Vladimir (Slobodan), pour élire le jour même Monseigneur Onuphre (Berezovsky), à la chaire métropolitaine de Kiev. Axios!!!
Lien Pravmir
Lien Pravmir
Le Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine procèdera le 13 août à l’élection du nouveau primat. C’est le 17 août que le primat nouvellement élu sera intronisé.
Le scrutin est secret et se fera en deux tours. L’ensemble des 74 évêques en fonction seront mentionnés dans les bulletins de vote. Les trois premiers évêques ayant rassemblé le plus de voix au premier tour participeront au deuxième tour de scrutin. Ce sont les résultats de deuxième tour de scrutin qui désigneront le nouveau primat. Participeront également au scrutin les neuf évêques qui se trouvent actuellement à la retraite.
Les experts nomment d’ores et déjà les cinq candidats qui peuvent espérer recueillir le plus de voix. Il s’agit en premier lieu de Monseigneur Onuphre, métropolite de Bucovine qui, depuis février 2014, est le locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev. Monseigneur Onuphre est l’un des favoris de cette élection car c’est quelqu'un d’extrêmement prudent et qui se tient à l’écart de la politique.
Le scrutin est secret et se fera en deux tours. L’ensemble des 74 évêques en fonction seront mentionnés dans les bulletins de vote. Les trois premiers évêques ayant rassemblé le plus de voix au premier tour participeront au deuxième tour de scrutin. Ce sont les résultats de deuxième tour de scrutin qui désigneront le nouveau primat. Participeront également au scrutin les neuf évêques qui se trouvent actuellement à la retraite.
Les experts nomment d’ores et déjà les cinq candidats qui peuvent espérer recueillir le plus de voix. Il s’agit en premier lieu de Monseigneur Onuphre, métropolite de Bucovine qui, depuis février 2014, est le locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev. Monseigneur Onuphre est l’un des favoris de cette élection car c’est quelqu'un d’extrêmement prudent et qui se tient à l’écart de la politique.
En Ukraine, le métropolite Antoine de Borispol, chancelier de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (OUA-MP) et recteur de l'Académie de théologie de Kiev, a visité le centre orthodoxe d'accueil des réfugiés dans le village Voïkove (90 Km à l'est de Kiev) et a expliqué que ce centre fonctionne depuis le 25 juillet pour accueillir les civils victimes des combats en Ukraine orientale. Il héberge actuellement 60 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, qui reçoivent une assistance matérielle et médicale, psychologique, administrative et spirituelle. L'Eglise prévoit de soutenir des actions de soutiens aux réfugiés dans toute l'Ukraine pour susciter un grand mouvement de volontariat, en particulier parmi les jeunes, et les étudiants de l'Académie sont déjà impliqués. Source
Le patriarcat de Moscou déplore les «tirs aveugles» contre les églises
Une église en bois a été complètement détruite par les flammes à la suite d'un bombardement de l'armée ukrainienne à Gorlokova, dans la région de Donetsk, a annoncé vendredi 8 août 2014 l'agence de presse russe Interfax.
La veille, l'armée ukrainienne avait également touché l'église de l'Icône de la Mère de Dieu dans le centre de Lugansk.
«Les personnel est vivant. Il y a plusieurs autres incendies dans la microrégion de Stroitel. Les pompiers sont au travail», écrit le diocèse orthodoxe de Gorlokova dans un communiqué. La veille, rapporte la chaîne de TV russe Rossiya 24, le bombardement de l'église de l'Icône de la Mère de Dieu a sévèrement endommagé le bâtiment.
Une église en bois a été complètement détruite par les flammes à la suite d'un bombardement de l'armée ukrainienne à Gorlokova, dans la région de Donetsk, a annoncé vendredi 8 août 2014 l'agence de presse russe Interfax.
La veille, l'armée ukrainienne avait également touché l'église de l'Icône de la Mère de Dieu dans le centre de Lugansk.
«Les personnel est vivant. Il y a plusieurs autres incendies dans la microrégion de Stroitel. Les pompiers sont au travail», écrit le diocèse orthodoxe de Gorlokova dans un communiqué. La veille, rapporte la chaîne de TV russe Rossiya 24, le bombardement de l'église de l'Icône de la Mère de Dieu a sévèrement endommagé le bâtiment.
On disait des prières aujourd'hui sur les fossés communes sur du polygone de Boutovo et un office était concélébrée dans l'église dédiée aux Néomartyrs et Confesseurs Russes. Le métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, primat de l’Église russe hors-frontières, a présidé la Liturgie au cours de laquelle il a souligné la fermeté dans la foi de ceux qui ont été martyrisés dans les années 30."
C'est la première fois que je vois maintenant ces fosses, où sont enterrés des centaines et de milliers de martyrs massacrés ici. C'est très impressionnant et cela confirme qu'il y eu bien ici ces féroces persécutions des chrétiens, de ceux qui confessaient et ne reniaient pas le Christ et l'ont proclamé dans les temps les plus durs". On à établi à ce jour les noms de seulement mille serviteurs du culte exécutés, dont plus 300 sont canonisés.TV russe Traduction V.G.
C'est la première fois que je vois maintenant ces fosses, où sont enterrés des centaines et de milliers de martyrs massacrés ici. C'est très impressionnant et cela confirme qu'il y eu bien ici ces féroces persécutions des chrétiens, de ceux qui confessaient et ne reniaient pas le Christ et l'ont proclamé dans les temps les plus durs". On à établi à ce jour les noms de seulement mille serviteurs du culte exécutés, dont plus 300 sont canonisés.TV russe Traduction V.G.
Par le père. Stephen Freeman, recteur de la paroisse de St. Anne à Oak Ridge (USA, Eglise Orthodoxe en Amériques /OCA/)
A Sainte-Anne nous ne faisons rien de spécial pour attirer des conversions; nous sommes accessibles et amicaux; "nous répondons au téléphone" (sans un secrétaire, ce qui n'est pas toujours facile.)
Je pourrais aussi dire, pour éluder la question, que les gens viennent pour une beaucoup de raisons différentes mais cette réponse passe en fait à côté de plusieurs choses évidentes.
A Sainte-Anne nous ne faisons rien de spécial pour attirer des conversions; nous sommes accessibles et amicaux; "nous répondons au téléphone" (sans un secrétaire, ce qui n'est pas toujours facile.)
Je pourrais aussi dire, pour éluder la question, que les gens viennent pour une beaucoup de raisons différentes mais cette réponse passe en fait à côté de plusieurs choses évidentes.
Des célébrations orthodoxes auront lieu, ce mois d'août 2014, à Saint-Tropez, dans la Chapelle Saint-Joseph (45, chemin de Sainte-Anne), mise à la disposition du diocèse de Chersonèse par la paroisse catholique locale.
Les horaires des offices, qui commenceront le 7 août prochain et seront assurés par le clergé et les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France, sont détaillés dans le document ci-dessous.
Pour toute information supplémentaire, écrivez-nous à rectorat@seminaria.fr. SUITE et Iterfax religion
Les horaires des offices, qui commenceront le 7 août prochain et seront assurés par le clergé et les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France, sont détaillés dans le document ci-dessous.
Pour toute information supplémentaire, écrivez-nous à rectorat@seminaria.fr. SUITE et Iterfax religion
Les 16 et 17 juillet ont été dédiés à la commémoration du martyr de la famille impériale à Ekaterinbourg en 1917. Une Liturgie commémorative a été concélébrée par plusieurs évêques et prêtres devant plusieurs milliers de fidèles venus de toute la Russie dans l'église "sur le sang" construite à l'emplacement même de l'assassinat la "maison Ipatiev", ou les martyrs impériaux furent détenus puis massacrés, avait été détruite en juillet 1977 par Boris Eltsine, alors premier secrétaire du parti communiste local. L'église-mémorial de tous les Saints, construite sur son emplacement, fut consacrée en 2003.
"On semble oublier les leçons des deux guerres mondiales"
Ecrit le métropolite Hillarion de Volokolamsk. "Le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ne va probablement pas déclencher un écho internationale enthousiaste. On érigera quelques monuments aux héros par ci, on réhabilitera des cimetières militaires par là et des commémorations solennelles auront lieu ailleurs.
Mais est-ce que cet anniversaire va permettre d'en repenser les conséquences à l'échelle mondiale? Est-ce que les résultats des deux guerres mondiales vont être une leçon pour les dirigeants actuels dont dépend le déclanchement d'une troisième guerre mondiale?" s'est interrogé le principal porte-parole de l'Eglise russe.
"Aujourd'hui la situation rappelle de plus en plus la période qui a précédé la Première Guerre mondiale. Les programmes d'information se transforment en communiqués du front, chaque jour nous apprenons qu'il y a de plus en plus de victimes... Il est vrai que, jusqu'ici, il ne s'agit que de conflits locaux, mais des pays entiers, des blocs politico-militaires, sont impliqués dans une rhétorique militariste. La polarisation a atteint un point critique; plusieurs pays créent et développent à travers les médias une vision de l'ennemi, et de là il n'y a qu'un pas à la déclaration d'une guerre mondiale," prévient-il.
Ecrit le métropolite Hillarion de Volokolamsk. "Le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ne va probablement pas déclencher un écho internationale enthousiaste. On érigera quelques monuments aux héros par ci, on réhabilitera des cimetières militaires par là et des commémorations solennelles auront lieu ailleurs.
Mais est-ce que cet anniversaire va permettre d'en repenser les conséquences à l'échelle mondiale? Est-ce que les résultats des deux guerres mondiales vont être une leçon pour les dirigeants actuels dont dépend le déclanchement d'une troisième guerre mondiale?" s'est interrogé le principal porte-parole de l'Eglise russe.
"Aujourd'hui la situation rappelle de plus en plus la période qui a précédé la Première Guerre mondiale. Les programmes d'information se transforment en communiqués du front, chaque jour nous apprenons qu'il y a de plus en plus de victimes... Il est vrai que, jusqu'ici, il ne s'agit que de conflits locaux, mais des pays entiers, des blocs politico-militaires, sont impliqués dans une rhétorique militariste. La polarisation a atteint un point critique; plusieurs pays créent et développent à travers les médias une vision de l'ennemi, et de là il n'y a qu'un pas à la déclaration d'une guerre mondiale," prévient-il.
A New York, un groupe d’athées veut empêcher que la croix du World Trade Center ne soit placée dans le mémorial dédié aux attaques du 11 septembre 2001.
Les deux poutres d’acier, retrouvées dans les décombres des tours jumelles au lendemain des attentats meurtriers du « 9.11″ sont rapidement devenues célèbres. Considérée comme un sanctuaire par les travailleurs qui déblayaient le site, la croix est « un symbole d’espoir, de foi et de guérison » d’après le Père Brian Jordan, un moine franciscain engagé sur le site.
Le 23 juillet, elle a été déplacée jusqu’au mémorial et musée du 11 septembre, avant d’être bénie par le Père Jordan. Pour Joe Daniels, le président du mémorial, la croix « est une part importante de notre engagement à ramener les souvenirs tangibles qui racontent l’histoire du 11 septembre comme rien d’autre ne pourrait le faire. »
Les deux poutres d’acier, retrouvées dans les décombres des tours jumelles au lendemain des attentats meurtriers du « 9.11″ sont rapidement devenues célèbres. Considérée comme un sanctuaire par les travailleurs qui déblayaient le site, la croix est « un symbole d’espoir, de foi et de guérison » d’après le Père Brian Jordan, un moine franciscain engagé sur le site.
Le 23 juillet, elle a été déplacée jusqu’au mémorial et musée du 11 septembre, avant d’être bénie par le Père Jordan. Pour Joe Daniels, le président du mémorial, la croix « est une part importante de notre engagement à ramener les souvenirs tangibles qui racontent l’histoire du 11 septembre comme rien d’autre ne pourrait le faire. »
Mgr Onuphre, locum tenens du siège métropolitain de Kiev a écrit au président Porochenko pour attirer son attention sur les pressions que subissent certaines paroisses de l'EOU-PM de la part d'hommes armés, en particulier dans l'oblast de Donetsk. Il cite ainsi l'exemple de l'église St Alexandre Nevski de Krasnoarmeisk où de hommes ont le 30 juillet violenté le recteur et exigé qu'il quitte l'Ukraine sous 48h. La même chose est arrivée le même jour au doyen de la région d'Amvrossiivka, qui a été frappé, humilié, menacé et accusé d'informer les forces séparatistes. Les paroissiens on dû intervenir. Source
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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