Plateforme libre de discussion
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Ce prochain samedi, 21 novembre 2009 à Sainte Geneviève des Bois, seront célébrées des panikhides en mémoires des combattants russes décédés à Gallipoli, selon l'horaire ci-joint.
Un reportage vidéo de la panhida pour les Gallipoli est disponible à cette adresse ICI
Un reportage vidéo de la panhida pour les Gallipoli est disponible à cette adresse ICI
Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Novembre 2009 à 09:46
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1 commentaire
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« Orthodoxie Locale de Tradition Russe »
26 novembre à 20h 30
TABLE RONDE № 8
Monseigneur Marc Archevêque de Berlin et d’Allemagne
(Eglise Orthodoxe Russe Hors frontières)
et
Higoumène Nestor (Sirotenko)
recteur de la cathédrale des Trois Saints Docteurs (P.M.)
"L'union canonique entre l'Eglise Russe Hors Frontières et le Patriarcat de Moscou : Bilan et perspectives deux ans après"
Salle du Musée social (CEDIAS) 5, rue Las Cases Paris 7ème.
(Métro Solferino ; RER «C» Musée d’Orsay)
Vous pouvez manifester votre intérêt en envoyant vos questions à l’adresse suivante <OrthodoxieLocaledeTraditionRusse@yahoo.fr>
Rappel - Site WEB de l’OLTR
26 novembre à 20h 30
TABLE RONDE № 8
Monseigneur Marc Archevêque de Berlin et d’Allemagne
(Eglise Orthodoxe Russe Hors frontières)
et
Higoumène Nestor (Sirotenko)
recteur de la cathédrale des Trois Saints Docteurs (P.M.)
"L'union canonique entre l'Eglise Russe Hors Frontières et le Patriarcat de Moscou : Bilan et perspectives deux ans après"
Salle du Musée social (CEDIAS) 5, rue Las Cases Paris 7ème.
(Métro Solferino ; RER «C» Musée d’Orsay)
Vous pouvez manifester votre intérêt en envoyant vos questions à l’adresse suivante <OrthodoxieLocaledeTraditionRusse@yahoo.fr>
Rappel - Site WEB de l’OLTR
Interfax, le 18 novembre.
L’une des missions prioritaires de l’Eglise Orthodoxe Russe consiste à contrer la dépendance dans laquelle la société russe se trouve à l’égard de l’alcool. Nous voulons moderniser l’économie, perfectionner notre modèle social, a dit le patriarche lors d’une rencontre avec Alexis Gordéev, gouverneur de la région de Voronej. Mais avec qui et pour qui allons nous travailler si la population est en train de succomber à la boisson ? La consommation d’alcool atteint en moyenne 18 l. par personne et par an. C’est un seuil qui déclenche des mutations physiques et psychiques irréversibles dans l’organisme.
L’une des missions prioritaires de l’Eglise Orthodoxe Russe consiste à contrer la dépendance dans laquelle la société russe se trouve à l’égard de l’alcool. Nous voulons moderniser l’économie, perfectionner notre modèle social, a dit le patriarche lors d’une rencontre avec Alexis Gordéev, gouverneur de la région de Voronej. Mais avec qui et pour qui allons nous travailler si la population est en train de succomber à la boisson ? La consommation d’alcool atteint en moyenne 18 l. par personne et par an. C’est un seuil qui déclenche des mutations physiques et psychiques irréversibles dans l’organisme.
Le service de pèlerinage du Diocèse de Chersonèse vous invite à prendre part au pèlerinage orthodoxe qui aura lieu en France en décembre 2009 :
18, 19 et 20 décembre – pèlerinage de trois jours en Alsace.
19 décembre 2009 – Fête du Saint évêque de Myre en Lycie Nicolas le Thaumaturge
LE PELERINAGE – EST POUR LES CHRETIENS ORTHODOXES UNE TRADITION ANCIENNE POUR LE SALUT DE LEUR AME.
18, 19 et 20 décembre – pèlerinage de trois jours en Alsace.
19 décembre 2009 – Fête du Saint évêque de Myre en Lycie Nicolas le Thaumaturge
LE PELERINAGE – EST POUR LES CHRETIENS ORTHODOXES UNE TRADITION ANCIENNE POUR LE SALUT DE LEUR AME.
Aram Atesyan : « Nous sommes attachés à la Turquie »
A l’occasion de la restauration de l’église arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur de Césarée, le site négationniste turc ’Turquie news’ publie un portrait de Mgr Aram Atéchian, candidat au poste de Patriarche de Constantinople, et qui jouit du soutien affiché de l’Etat turc.
La fin des travaux de rénovation de l’Eglise orthodoxe arménienne du 12è siècle, St Grégoire l’Illuminateur (Surp Krikor Lusarovic) de Kayseri, dans le centre de la Turquie, a permis sa réouverture ce dimanche 8 novembre 2009.
L’inauguration de cette église, considérée comme la première d’Anatolie s’est faite avec une onction et une messe dirigées par l’archevêque Aram Atesyan, représentant du patriarcat arménien de Turquie. Elle a donné l’occasion à l’archevêque Atesyan de s’exprimer sur l’attachement des Arméniens à la Turquie ainsi que l’hostilité affichée par la diaspora arménienne au rapprochement turco-arménien.
L’archevêque a ainsi déclaré : « Nous n’avons qu’un lien spirituel avec l’Arménie. Nous sommes des citoyens de la République de Turquie et nous œuvrons pour le bien et les intérêts de notre pays.
A l’occasion de la restauration de l’église arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur de Césarée, le site négationniste turc ’Turquie news’ publie un portrait de Mgr Aram Atéchian, candidat au poste de Patriarche de Constantinople, et qui jouit du soutien affiché de l’Etat turc.
La fin des travaux de rénovation de l’Eglise orthodoxe arménienne du 12è siècle, St Grégoire l’Illuminateur (Surp Krikor Lusarovic) de Kayseri, dans le centre de la Turquie, a permis sa réouverture ce dimanche 8 novembre 2009.
L’inauguration de cette église, considérée comme la première d’Anatolie s’est faite avec une onction et une messe dirigées par l’archevêque Aram Atesyan, représentant du patriarcat arménien de Turquie. Elle a donné l’occasion à l’archevêque Atesyan de s’exprimer sur l’attachement des Arméniens à la Turquie ainsi que l’hostilité affichée par la diaspora arménienne au rapprochement turco-arménien.
L’archevêque a ainsi déclaré : « Nous n’avons qu’un lien spirituel avec l’Arménie. Nous sommes des citoyens de la République de Turquie et nous œuvrons pour le bien et les intérêts de notre pays.
Place des femmes en Eglise
L’Eglise orthodoxe russe a démenti les informations concernant une rupture avec l’Eglise protestante en Allemagne (EKD). "Nous allons continuer notre dialogue", a déclaré le chef adjoint de l’Office des Eglises Etrangères, Philip Rjabych)
Selon les médias, le responsable de la communication de l’Eglise orthodoxe russe, Mgr Hilarion, avait annoncé une rupture des relations avec l’Eglise protestante. Sa position se fondait sur le fait que son Eglise ne reconnaît pas l’ordination de femmes.
Pour le porte-parole de l’Eglise, "il ne s’agit pas de rupture des relations, mais d’une nouvelle manière de communiquer"
Apic
L’Eglise orthodoxe russe a démenti les informations concernant une rupture avec l’Eglise protestante en Allemagne (EKD). "Nous allons continuer notre dialogue", a déclaré le chef adjoint de l’Office des Eglises Etrangères, Philip Rjabych)
Selon les médias, le responsable de la communication de l’Eglise orthodoxe russe, Mgr Hilarion, avait annoncé une rupture des relations avec l’Eglise protestante. Sa position se fondait sur le fait que son Eglise ne reconnaît pas l’ordination de femmes.
Pour le porte-parole de l’Eglise, "il ne s’agit pas de rupture des relations, mais d’une nouvelle manière de communiquer"
Apic
"LA VIE" - Interview de Mgr Hilarion Alfeyev
par Jean Mercier
Même si l'on mettait de côté son titre, celui de président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, l'un des postes-clés de l'orthodoxie russe, il mériterait d'être signalé comme étant l'une des figures montantes du christianisme contemporain.
Le jeune archevêque de Volokolamsk, âgé de 43 ans, est non seulement un intellectuel polyglotte formé à Oxford, spécialiste des Pères de l'Eglise, mais aussi un musicien qui a composé une Passion selon Saint Matthieu.
Avant de devenir l'un des bras droits du patriarche Kirill, il s'est notamment illustré à Vienne, en Autriche, où il a tissé des liens avec le cardinal Christoph Schönborn. Ce brillant bretteur a aussi été le représentant de l'Eglise russe auprès des organisations internationales européennes.
A l'occasion de son passage en France – pour l'inauguration du Séminaire d'Epinay-sous-Sénart -, La Vie l'a rencontré.
Le projet d'une rencontre entre Benoit XVI et le patriarche Kirill progresse-t-elle ?
Je suis toujours étonné que ce soit toujours la première question que me posent les journalistes ! Comme si c'était la chose la plus importante que le pape de Rome et le patriarche de Moscou puissent se rencontrer !
par Jean Mercier
Même si l'on mettait de côté son titre, celui de président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, l'un des postes-clés de l'orthodoxie russe, il mériterait d'être signalé comme étant l'une des figures montantes du christianisme contemporain.
Le jeune archevêque de Volokolamsk, âgé de 43 ans, est non seulement un intellectuel polyglotte formé à Oxford, spécialiste des Pères de l'Eglise, mais aussi un musicien qui a composé une Passion selon Saint Matthieu.
Avant de devenir l'un des bras droits du patriarche Kirill, il s'est notamment illustré à Vienne, en Autriche, où il a tissé des liens avec le cardinal Christoph Schönborn. Ce brillant bretteur a aussi été le représentant de l'Eglise russe auprès des organisations internationales européennes.
A l'occasion de son passage en France – pour l'inauguration du Séminaire d'Epinay-sous-Sénart -, La Vie l'a rencontré.
Le projet d'une rencontre entre Benoit XVI et le patriarche Kirill progresse-t-elle ?
Je suis toujours étonné que ce soit toujours la première question que me posent les journalistes ! Comme si c'était la chose la plus importante que le pape de Rome et le patriarche de Moscou puissent se rencontrer !
Jeudi, le 19 novembre, à 19h.
concélébration Mgr Gabriel de Comane et Mgr Michel de Genève en présence des reliques de sainte Élisabeth et de sainte Barbara.
Ces reliques sont arrivées de Jérusalem à Genève il y a 15 jours - reportage photo ICI
concélébration Mgr Gabriel de Comane et Mgr Michel de Genève en présence des reliques de sainte Élisabeth et de sainte Barbara.
Ces reliques sont arrivées de Jérusalem à Genève il y a 15 jours - reportage photo ICI
Le 14 novembre dernier, fête des saints Côme et Damien, le nouveau Séminaire orthodoxe russe en France, première école russe de théologie de la période post-soviétique créée en dehors des frontières de la Russie, a été inauguré. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, et l'archevêque Hilarion de Volokolamsk ont coprésidé la cérémonie d'inauguration.Nous vous invitons à visionner les discours prononcés à cette occasion.
Et nous vous invitons à visionner le discours d'ouverture du hiéromoine Alexandre (Siniakov).
Source: Orthodoxie.com
A la fin de la cérémonie, Mgr Innocent a remercié tous ceux qui sont venus à l'inauguration et exprimé l'espoir que "le patriarche Cyrille à qui appartient l'initiative de la création du séminaire" continuera à lui accorder son soutien.
La cérémonie fut suivie d'un buffet russe pendant lequel les hôtes du séminaire ont pu découvrir la Maison Sainte-Geneviève.
Un album de photographies de la journée est disponible à cette page.
Et nous vous invitons à visionner le discours d'ouverture du hiéromoine Alexandre (Siniakov).
Source: Orthodoxie.com
A la fin de la cérémonie, Mgr Innocent a remercié tous ceux qui sont venus à l'inauguration et exprimé l'espoir que "le patriarche Cyrille à qui appartient l'initiative de la création du séminaire" continuera à lui accorder son soutien.
La cérémonie fut suivie d'un buffet russe pendant lequel les hôtes du séminaire ont pu découvrir la Maison Sainte-Geneviève.
Un album de photographies de la journée est disponible à cette page.
Le communiqué du SOP, que je cite in extenso ci-dessous, décrit bien toute l'ambigüité du statut des diocèses du patriarcat œcuménique hors de Turquie (cf. aussi commentaire 2 à la note sur "La diplomatie turque refuse au patriarcat de Constantinople le droit d'avoir une représentation à Kiev"). En fait, ces diocèses ne peuvent participer à la vie conciliaire du patriarcat (en dehors des 6 évêques qui font partie du saint synode) et en particulier, ce qui est très symbolique, ne participent pas à l'élection du patriarche. La nouvelle ouverture du gouvernement turque, qui permettra aux évêques diocésains hors de Turquie d'acquérir la nationalité turque et donc de participer aux conciles de cette Église, semble conduire à une solution pour le moins paradoxale: le titre volontairement provocateur de cette note le souligne pour attirer l'attention sur les paradoxes de curieux statut, imposé par les rédacteurs des traités bien peu au fait des questions ecclésiologiques orthodoxes.
Cela dit, il faut aussi souligner la très grande bonne volonté ont fait preuve le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans cette affaire: la nationalité turque est l'une des plus difficiles à obtenir et je connais des Italiens dont la famille habite Istanbul depuis plusieurs siècles… et qui ne sont pas citoyens turcs!
Communiqué du SOP: 07 nov 2009 - Etats-Unis : La Turquie pourrait accorder sa nationalité aux évêques du patriarcat oecuménique résidant à l'étranger qui le souhaitent
"La Turquie pourrait accorder la nationalité turque à ceux des évêques du patriarcat œcuménique résidant à l'étranger qui en font la demande, a indiqué, dans son édition du 6 novembre 2009, le quotidien de la communauté grecque aux Etats-Unis, The National Herald, cité par le site athénien d'information religieuse Romfea. L'information a été donnée par le patriarche œcuménique Bartholomée Ier en personne, lors du dîner de gala qui était offert en son honneur, le 1er Novembre dernier, à New York, par les évêques de l'archidiocèse des Etats-Unis.
Cela dit, il faut aussi souligner la très grande bonne volonté ont fait preuve le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans cette affaire: la nationalité turque est l'une des plus difficiles à obtenir et je connais des Italiens dont la famille habite Istanbul depuis plusieurs siècles… et qui ne sont pas citoyens turcs!
Communiqué du SOP: 07 nov 2009 - Etats-Unis : La Turquie pourrait accorder sa nationalité aux évêques du patriarcat oecuménique résidant à l'étranger qui le souhaitent
"La Turquie pourrait accorder la nationalité turque à ceux des évêques du patriarcat œcuménique résidant à l'étranger qui en font la demande, a indiqué, dans son édition du 6 novembre 2009, le quotidien de la communauté grecque aux Etats-Unis, The National Herald, cité par le site athénien d'information religieuse Romfea. L'information a été donnée par le patriarche œcuménique Bartholomée Ier en personne, lors du dîner de gala qui était offert en son honneur, le 1er Novembre dernier, à New York, par les évêques de l'archidiocèse des Etats-Unis.
"Le général Vlasov a suivi le même chemin que Juda" a déclaré le p. Dimitri Smirnov, président du département des relations avec l'armée du Saint Synode de l'Église russe, lors d'une table ronde à Moscou. "Le général A. Vlasov faisait partie de l'Armée Rouge comme Juda faisait partie de la communauté des apôtres", a continué le p. Dimitri, "jusqu'à ce que l'avidité prenne le dessus". Et il explique que les deux ressorts de la trahison sont la peur et l'avidité et que "ces deux racines de la trahison se retrouvent dans la biographie du général-lieutenant Vlasov". Interfax;
"Joseph Staline peut aussi être considéré comme un traître. En donnant l'ordre de fusiller tout soldat russe fait prisonnier par l'ennemi, il reniait ses propres hommes" a ajouté le prêtre.
Commentaire: voilà une analyse intéressante à double titre:
1/ Même s'il confirme la trahison de Vlasov, le p. Dimitri ne se contente pas de le condamner sans appel, comme le faisait la propagande soviétique, mais ouvre les portes à la recherche des raisons de cette trahison. Or c'est actuellement là que se situe le débat essentiel. Après les raisons traditionnelles (la peur et l'avidité), qui ne sont pas développées, le responsable des relations de l'Église avec l'armée relance le débat sur la responsabilité du système et de son chef. Et il reprend là la thèse, déjà développée par Soljenitsine dans l'Archipel, que ce ne sont pas ces soldats perdus qui ont trahis la Patrie, mais la Patrie qui avait trahi ses enfants: c'est un point important du procès qui est fait au régime qui est ainsi repris par un représentant officiel de l'Église parlant dans le cadre de ses fonctions.
"Joseph Staline peut aussi être considéré comme un traître. En donnant l'ordre de fusiller tout soldat russe fait prisonnier par l'ennemi, il reniait ses propres hommes" a ajouté le prêtre.
Commentaire: voilà une analyse intéressante à double titre:
1/ Même s'il confirme la trahison de Vlasov, le p. Dimitri ne se contente pas de le condamner sans appel, comme le faisait la propagande soviétique, mais ouvre les portes à la recherche des raisons de cette trahison. Or c'est actuellement là que se situe le débat essentiel. Après les raisons traditionnelles (la peur et l'avidité), qui ne sont pas développées, le responsable des relations de l'Église avec l'armée relance le débat sur la responsabilité du système et de son chef. Et il reprend là la thèse, déjà développée par Soljenitsine dans l'Archipel, que ce ne sont pas ces soldats perdus qui ont trahis la Patrie, mais la Patrie qui avait trahi ses enfants: c'est un point important du procès qui est fait au régime qui est ainsi repris par un représentant officiel de l'Église parlant dans le cadre de ses fonctions.
Le Vatican s'est félicité de "bonnes relations bilatérales" avec la Serbie et de l'existence d'un "dialogue positif" avec l'église orthodoxe, après une rencontre samedi entre le pape Benoît XVI et le président serbe Boris Tadic, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
Les représentants des deux Etats, lors d'entretiens dans "une ambiance très cordiale", ont discuté notamment "des principaux défis régionaux et du chemin de la Serbie vers une pleine intégration dans l'Union européenne".
Le Vatican a souligné "la contribution que l'église catholique souhaite offrir à la société serbe".
Les représentants des deux Etats, lors d'entretiens dans "une ambiance très cordiale", ont discuté notamment "des principaux défis régionaux et du chemin de la Serbie vers une pleine intégration dans l'Union européenne".
Le Vatican a souligné "la contribution que l'église catholique souhaite offrir à la société serbe".
En cliquant ICI vous pourrez visionnez le sujet que la première chaîne de la télévision russe consacre au séminaire orthodoxe en France:
L'Eglise orthodoxe serbe a confirmé dimanche que son patriarche, Mgr Pavle, 95 ans, était décédé, a indiqué la chaîne publique de télévision RTS.
L'agence Beta avait annoncé un peu plus tôt que Mgr Pavle était mort dimanche dans un hôpital de Belgrade.
Le métropolite Amfilohije, qui faisait office d'adjoint de Mgr Pavle depuis des années, a déclaré qu'il venait d'apprendre que le patriarche "venait de mourir", a précisé RTS.
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe avait été admis à l'hôpital militaire de Belgrade il y a deux ans pour différents problèmes de santé, dont la nature exacte n'a jamais été révélée par les autorités religieuses.
Mgr Pavle avait pris la tête de l'Eglise orthodoxe serbe en 1990, juste avant l'effondrement sanglant de l'ancienne Fédération yougoslave. L'Eglise orthodoxe a reconquis une grande influence auprès de la population sous son autorité.
L'agence Beta avait annoncé un peu plus tôt que Mgr Pavle était mort dimanche dans un hôpital de Belgrade.
Le métropolite Amfilohije, qui faisait office d'adjoint de Mgr Pavle depuis des années, a déclaré qu'il venait d'apprendre que le patriarche "venait de mourir", a précisé RTS.
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe avait été admis à l'hôpital militaire de Belgrade il y a deux ans pour différents problèmes de santé, dont la nature exacte n'a jamais été révélée par les autorités religieuses.
Mgr Pavle avait pris la tête de l'Eglise orthodoxe serbe en 1990, juste avant l'effondrement sanglant de l'ancienne Fédération yougoslave. L'Eglise orthodoxe a reconquis une grande influence auprès de la population sous son autorité.
Martyrs à Cyr (3ème s.)
Dès le 5ème siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Tyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles torures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Le 26 septembre, le martyrologe romain fait mémoire des saints Côme et Damien, martyrs. Leur martyre fit d’eux des frères et les miracles fleurirent sur leur tombe, à Cyr en Syrie du nord, au point qu’ils furent considérés comme des médecins guérissant les malades gratuitement.
Martyrologe romain
Pour nous, vous le savez, quelques jours de souffrance sauraient bien compenser le bonheur de confesser le nom de Jésus-Christ. Puisque je n’ai pas l’ombre d’un souci, pas d’ennuis, pas de découragement, je suis toujours calme, gai, content et heureux.
Dès le 5ème siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Tyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles torures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Le 26 septembre, le martyrologe romain fait mémoire des saints Côme et Damien, martyrs. Leur martyre fit d’eux des frères et les miracles fleurirent sur leur tombe, à Cyr en Syrie du nord, au point qu’ils furent considérés comme des médecins guérissant les malades gratuitement.
Martyrologe romain
Pour nous, vous le savez, quelques jours de souffrance sauraient bien compenser le bonheur de confesser le nom de Jésus-Christ. Puisque je n’ai pas l’ombre d’un souci, pas d’ennuis, pas de découragement, je suis toujours calme, gai, content et heureux.
A l’occasion de l’inauguration du Séminaire orthodoxe russe en France (à Épinay-sous-Sénart) le 14 novembre 2009, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message à l’archevêque Innocent de Chersonèse, au Recteur, aux enseignants, aux élèves et aux hôtes
de la cérémonie d’inauguration:
Messeigneurs,
vénérables Pères, chers Frères et Sœurs,
Je vous salue cordialement, vous tous qui participez à cette cérémonie solennelle d’inauguration du séminaire orthodoxe de Paris.
Avec une gratitude filiale envers Dieu, l’Auteur de tout bien, nous commençons la première année de formation dans cette nouvelle école de théologie, convaincu que son activité portera, à l’avenir, des fruits abondants. Aujourd’hui, plus que jamais, l’Église orthodoxe russe a besoin de spécialistes très bien formés, connaissant parfaitement la société européenne et capables d’exercer leur ministère non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans celui des relations interecclésiales et diplomatiques. Elle a également besoin de prêtres pouvant servir avec dignité nos paroisses à l’étranger. En outre, les portes de cette école seront toujours ouvertes aux représentants d’autres Églises orthodoxes sœurs.
de la cérémonie d’inauguration:
Messeigneurs,
vénérables Pères, chers Frères et Sœurs,
Je vous salue cordialement, vous tous qui participez à cette cérémonie solennelle d’inauguration du séminaire orthodoxe de Paris.
Avec une gratitude filiale envers Dieu, l’Auteur de tout bien, nous commençons la première année de formation dans cette nouvelle école de théologie, convaincu que son activité portera, à l’avenir, des fruits abondants. Aujourd’hui, plus que jamais, l’Église orthodoxe russe a besoin de spécialistes très bien formés, connaissant parfaitement la société européenne et capables d’exercer leur ministère non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans celui des relations interecclésiales et diplomatiques. Elle a également besoin de prêtres pouvant servir avec dignité nos paroisses à l’étranger. En outre, les portes de cette école seront toujours ouvertes aux représentants d’autres Églises orthodoxes sœurs.
LE MONDE
Stéphanie Le Bars
es intéressés veulent y voir un symbole du rapprochement entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique, séparées depuis près de mille ans : le premier séminaire orthodoxe ouvert hors du territoire canonique relevant du patriarcat de Moscou est installé en France dans un ancien couvent catholique d'Epinay-sous-Sénart (Essonne).
Sur le même sujet
Inauguré samedi 14 novembre par le numéro deux du patriarcat de Moscou, Mgr Hilarion, en présence du cardinal André Vingt-Trois, le président de la Conférence des évêques de France, il formera, à terme, une quarantaine de prêtres orthodoxes ouverts sur le monde universitaire et l'oecuménisme - loin du modèle fermé des séminaires-monastères existant en terres orthodoxes.
Mgr Hilarion, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a profité de son passage en France pour rappeler l'importance qu'il accorde aux relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, en dépit des divergences théologiques profondes - les orthodoxes contestent la primauté et l'infaillibilité du pape -, qui empêchent toute avancée significative vers l'unité. "L'élection de Benoît XVI a relancé les discussions, mises à mal jusqu'au début des années 2000 par le problème des uniates (les catholiques de rite byzantin rattachés à Rome) et le prosélytisme catholique", souligne le jeune évêque de 43 ans, qui a lui même rencontré le pape en septembre. Pour autant, la rencontre historique maintes fois évoquée entre le pape et le nouveau patriarche de Moscou, Mgr Kirill, élu en janvier, ne paraît pas imminente.
Stéphanie Le Bars
es intéressés veulent y voir un symbole du rapprochement entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique, séparées depuis près de mille ans : le premier séminaire orthodoxe ouvert hors du territoire canonique relevant du patriarcat de Moscou est installé en France dans un ancien couvent catholique d'Epinay-sous-Sénart (Essonne).
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Inauguré samedi 14 novembre par le numéro deux du patriarcat de Moscou, Mgr Hilarion, en présence du cardinal André Vingt-Trois, le président de la Conférence des évêques de France, il formera, à terme, une quarantaine de prêtres orthodoxes ouverts sur le monde universitaire et l'oecuménisme - loin du modèle fermé des séminaires-monastères existant en terres orthodoxes.
Mgr Hilarion, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a profité de son passage en France pour rappeler l'importance qu'il accorde aux relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, en dépit des divergences théologiques profondes - les orthodoxes contestent la primauté et l'infaillibilité du pape -, qui empêchent toute avancée significative vers l'unité. "L'élection de Benoît XVI a relancé les discussions, mises à mal jusqu'au début des années 2000 par le problème des uniates (les catholiques de rite byzantin rattachés à Rome) et le prosélytisme catholique", souligne le jeune évêque de 43 ans, qui a lui même rencontré le pape en septembre. Pour autant, la rencontre historique maintes fois évoquée entre le pape et le nouveau patriarche de Moscou, Mgr Kirill, élu en janvier, ne paraît pas imminente.
François-Xavier MAIGRE
Le Patriarcat de Moscou a choisi la France pour son premier séminaire en Occident, qui sera inauguré demain en région parisienne
L’odeur épaisse de l’encens, les longues litanies en slavon et l’iconostase typique des églises orthodoxes… Ce matin-là, dans la chapelle de l’ancien couvent des Sœurs auxiliatrices à Épinay-sous-Sénart (Essonne), les chants qui s’élèvent sont bien ceux de la liturgie orientale. À une demi-heure de Paris, cette majestueuse bâtisse du XVIIe siècle accueille depuis septembre le nouveau séminaire orthodoxe russe de France, qui sera officiellement inauguré samedi 14 novembre, en présence de l’évêque Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk, responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Un événement à haute valeur symbolique, à l’heure où l’Europe commémore la chute du mur de Berlin : il s’agit en effet du premier séminaire de l’Église orthodoxe russe en dehors de l’ancien espace soviétique. Objectif affiché : permettre à de futurs prêtres de découvrir les richesses culturelles et spirituelles de l’Occident chrétien, et, réciproquement, promouvoir la tradition orthodoxe russe en Europe.
Le Patriarcat de Moscou a choisi la France pour son premier séminaire en Occident, qui sera inauguré demain en région parisienne
L’odeur épaisse de l’encens, les longues litanies en slavon et l’iconostase typique des églises orthodoxes… Ce matin-là, dans la chapelle de l’ancien couvent des Sœurs auxiliatrices à Épinay-sous-Sénart (Essonne), les chants qui s’élèvent sont bien ceux de la liturgie orientale. À une demi-heure de Paris, cette majestueuse bâtisse du XVIIe siècle accueille depuis septembre le nouveau séminaire orthodoxe russe de France, qui sera officiellement inauguré samedi 14 novembre, en présence de l’évêque Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk, responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Un événement à haute valeur symbolique, à l’heure où l’Europe commémore la chute du mur de Berlin : il s’agit en effet du premier séminaire de l’Église orthodoxe russe en dehors de l’ancien espace soviétique. Objectif affiché : permettre à de futurs prêtres de découvrir les richesses culturelles et spirituelles de l’Occident chrétien, et, réciproquement, promouvoir la tradition orthodoxe russe en Europe.
La Cour européenne ne doit pas se transformer en farce
Moscou, 12 novembre 2009 (Apic) Mgr Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a indiqué le 11 novembre être “totalement solidaire“ avec le Vatican et le gouvernement italien après la sentence de la Cour européenne des droits de l’homme condamnant la présence de crucifix dans les salles de classe des écoles publiques de la péninsule.
Moscou, 12 novembre 2009 (Apic) Mgr Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a indiqué le 11 novembre être “totalement solidaire“ avec le Vatican et le gouvernement italien après la sentence de la Cour européenne des droits de l’homme condamnant la présence de crucifix dans les salles de classe des écoles publiques de la péninsule.
SERVICE DE PELERINAGE DU DIOCESE DE CHERSONESE EN FRANCE
avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Innocent, Archevêque de Chersonèse (MP)
FÊTE DE L’ARCHISTRATEGE MICHEL
Notre pèlerinage aura lieu du
samedi 21 novembre 2009 au dimanche 22 novembre 2009
Dernier jour pour la réservation de places – 18/11/2009.
Nous débuterons notre pèlerinage au Mont Saint Michel. Ensuite nous irons dans la ville
d’Avranches a l’eglise Saint Gervais ou nous pourrons vénérer le crane de Saint Aubert –
fondateur du Mont Saint Michel (en 708 l’Archange Saint Michel est apparut a Saint Aubert et lui
a ordonne de construire un monastère en lui indiquant le lieu).
Puis pour terminer notre pèlerinage nous irons a Honfleur. Nous visiterons l’eglise Sainte
Catherine (Eglise en bois avec son clocher construite au 15eme siècle).
Depart 21/11/09 a 7h00 – de l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Petel – 75015 PARIS)
Pour toutes questions concernant les réservations contactez nous au:
tel.: +33 1 75 43 97 23 (de 15h00 a 18h00)
+33 6 29 97 16 64 – MASLOV Violette
avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Innocent, Archevêque de Chersonèse (MP)
FÊTE DE L’ARCHISTRATEGE MICHEL
Notre pèlerinage aura lieu du
samedi 21 novembre 2009 au dimanche 22 novembre 2009
Dernier jour pour la réservation de places – 18/11/2009.
Nous débuterons notre pèlerinage au Mont Saint Michel. Ensuite nous irons dans la ville
d’Avranches a l’eglise Saint Gervais ou nous pourrons vénérer le crane de Saint Aubert –
fondateur du Mont Saint Michel (en 708 l’Archange Saint Michel est apparut a Saint Aubert et lui
a ordonne de construire un monastère en lui indiquant le lieu).
Puis pour terminer notre pèlerinage nous irons a Honfleur. Nous visiterons l’eglise Sainte
Catherine (Eglise en bois avec son clocher construite au 15eme siècle).
Depart 21/11/09 a 7h00 – de l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Petel – 75015 PARIS)
Pour toutes questions concernant les réservations contactez nous au:
tel.: +33 1 75 43 97 23 (de 15h00 a 18h00)
+33 6 29 97 16 64 – MASLOV Violette
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