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Sources Le Temps, Le Point, RFI
Preuve une fois de plus du rapprochement entre l’Ukraine et la Russie, le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, est accueilli avec tous les honneurs en Ukraine. Sa visite, l’année dernière, ne s’était pas faite dans un aussi bon contexte, l’ancien président Viktor Iouchtchenko étant, comme une partie de la population ukrainienne, un fervent soutien de l’Eglise ukrainienne indépendante de Moscou. Mais aujourd’hui, la roue a tourné, et Kiril a désormais tout loisir d’appeler à une « Grande Russie », sous les protestations étouffées des nationalistes ukrainiens.
Mgr Kirill, patriarche de l’Eglise orthodoxe de « Moscou et de toutes les Russies », comme on le nomme traditionnellement, est en visite depuis le 20 juillet en Ukraine. Ses neuf jours de présence sur le sol ukrainien ne passent pas inaperçus tant il est question de lui dans les médias : reportages, interviews, retransmissions télévisées …Kiril est le bienvenu et on le lui fait savoir.
Preuve une fois de plus du rapprochement entre l’Ukraine et la Russie, le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, est accueilli avec tous les honneurs en Ukraine. Sa visite, l’année dernière, ne s’était pas faite dans un aussi bon contexte, l’ancien président Viktor Iouchtchenko étant, comme une partie de la population ukrainienne, un fervent soutien de l’Eglise ukrainienne indépendante de Moscou. Mais aujourd’hui, la roue a tourné, et Kiril a désormais tout loisir d’appeler à une « Grande Russie », sous les protestations étouffées des nationalistes ukrainiens.
Mgr Kirill, patriarche de l’Eglise orthodoxe de « Moscou et de toutes les Russies », comme on le nomme traditionnellement, est en visite depuis le 20 juillet en Ukraine. Ses neuf jours de présence sur le sol ukrainien ne passent pas inaperçus tant il est question de lui dans les médias : reportages, interviews, retransmissions télévisées …Kiril est le bienvenu et on le lui fait savoir.
Rédigé par l'équipe rédaction le 30 Juillet 2010 à 09:43
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Une bombe artisanale a explosé mercredi dans une église orthodoxe dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les services de sécurité, un explosion survenue dans un bâtiment relevant du patriarcat de Moscou au dernier jour de la visite dans ce pays du patriarche russe Kirill.
La déflagration dans cette église à Zaporijia (sud-est) s'est produite à 16H39 (13H39 GMT) et a fait neuf blessés, dont un grave. "C'était un engin explosif artisanal", a ajouté la porte-parole des services de sécurité (SBU), Marina Ostapenko, sans autre précision.
"Une femme a été grièvement blessée aux jambes"....Suite AFP
La déflagration dans cette église à Zaporijia (sud-est) s'est produite à 16H39 (13H39 GMT) et a fait neuf blessés, dont un grave. "C'était un engin explosif artisanal", a ajouté la porte-parole des services de sécurité (SBU), Marina Ostapenko, sans autre précision.
"Une femme a été grièvement blessée aux jambes"....Suite AFP
Mercredi le 28 juillet le patriarche Cyrille a déclaré après la fin de l’office qu’il avait présidé à la Laure des Grottes, Kiev : « A tous ceux qui ont perdu la vision, l’ouïe et la mémoire laissez- moi rappeler que la parole de l’Eglise est d’or, que la parole d’un évêque est d’or. Jamais l’Eglise ne trahit ce qu’elle dit. Ce n’est pas pour qu’il soit révoqué que le Concile Local a proclamé le statut qui est celui de l’Eglise d’Ukraine s’administrant elle-même et disposant d’une large autonomie. Ce n’est pas pour, quoi que l’on en dise, que je viens en Ukraine dans le but de restreindre les droits et les pouvoirs du primat de l’Eglise d’Ukraine. Je me rends dans ce pays afin de, ensemble avec l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine, avec tous nos évêques et les fidèles, russes, ukrainiens, moldaves témoigner devant le monde du Christ crucifié et ressuscité.
Photographies du pèlerinage
Du 1er au 11 juillet 2010, un groupe de paroissiens et d’amis de l’église de Tous les saints de la Terre russe à Ottignies (Belgique), a effectué un pèlerinage en Terre sainte. Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, le groupe était spirituellement assisté par le père Paul (Pellemans), recteur de l’église d’Ottignies, ainsi que le prêtre Serge Model, secrétaire diocésain.
Durant le pèlerinage, les 23 pélerins (de 5 à 78 ans), d’origine russe, belge, française, libanaise et égyptienne, ont vénéré les saints lieux chrétiens à Jérusalem, Nazareth, Bethléem, Capharnaum,
Du 1er au 11 juillet 2010, un groupe de paroissiens et d’amis de l’église de Tous les saints de la Terre russe à Ottignies (Belgique), a effectué un pèlerinage en Terre sainte. Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, le groupe était spirituellement assisté par le père Paul (Pellemans), recteur de l’église d’Ottignies, ainsi que le prêtre Serge Model, secrétaire diocésain.
Durant le pèlerinage, les 23 pélerins (de 5 à 78 ans), d’origine russe, belge, française, libanaise et égyptienne, ont vénéré les saints lieux chrétiens à Jérusalem, Nazareth, Bethléem, Capharnaum,
Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies entouré de plusieurs hiérarques, célèbrera mercredi une liturgie à la laure des Grottes de Kiev à l'occasion de la Journée du baptême de la Russie avant de revenir à Moscou, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Lors de sa visite en Ukraine entamée le 20 juillet, le primat de l'Eglise orthodoxe russe s'est rendu à Odessa, Dniepropetrovsk et Kiev.
Le 21 mai 2010, la Douma (chambre basse du parlement russe), a choisi la date du 28 juillet pour célébrer la journée du baptême de la Russie. Ce jour-là l'Église russe commémore l'adoption du christianisme par le grand prince de Kiev Vladimir en 988.
KIEV, 28 juillet - RIA Novosti
Lors de sa visite en Ukraine entamée le 20 juillet, le primat de l'Eglise orthodoxe russe s'est rendu à Odessa, Dniepropetrovsk et Kiev.
Le 21 mai 2010, la Douma (chambre basse du parlement russe), a choisi la date du 28 juillet pour célébrer la journée du baptême de la Russie. Ce jour-là l'Église russe commémore l'adoption du christianisme par le grand prince de Kiev Vladimir en 988.
KIEV, 28 juillet - RIA Novosti
Ce LIEN débouche sur la composition du nouveau Conseil de la culture auprès du patriarche qui vient d'être mis en place sur décision du Saint-Synode réuni à la Laure des grottes de Kiev . Parmi ses membres M. Victor Loupan, rédacteur de l'hebdomadaire "La PENSÉE RUSSE" .
Nous le félicitons chaleureusement et lui souhaitons de représenter efficacement la diaspora orthodoxe en Europe.
Nous le félicitons chaleureusement et lui souhaitons de représenter efficacement la diaspora orthodoxe en Europe.
Le lundi 26 juillet le patriarche de Moscou et de Russie Cyrille a présidé une réunion du Saint Synode qui a commencé à Kiev, dans la basilique Sainte Sophie, la première cathédrale de la Rus. Les chorales entonnant des tropaires le patriarche a franchi le portail de la basilique pour se rendre dans l’église principale. Il y a été accueilli par les membres du Saint Synode avec à leur tête le métropolite Vladimir de Kiev. A la fin de l’office le cœur a chanté Mnogaïa leta (« Longue vie ») au patriarche Cyrille, au métropolite Vladimir ainsi qu’à l’ensemble du clergé.
Le patriarche s’adressant aux présents a dit : « Nous allons tenir aujourd’hui une réunion du Synode dans cette cathédrale, la première de la Rus. Nous rendons grâce à Dieu pour ceci. Nous prions pour que les décisions qu’adoptera le Synode servent l’Eglise et son peuple. Il nous faut tous prier pour que dans Sa bonté Dieu accorde à l’Ukraine ce qui lui manque actuellement, l’unité de l’Eglise. Nous avons dans tout l’espace de la Sainte Rus les mêmes lieux sacrés, les mêmes saints, une Eglise ».
Le patriarche s’adressant aux présents a dit : « Nous allons tenir aujourd’hui une réunion du Synode dans cette cathédrale, la première de la Rus. Nous rendons grâce à Dieu pour ceci. Nous prions pour que les décisions qu’adoptera le Synode servent l’Eglise et son peuple. Il nous faut tous prier pour que dans Sa bonté Dieu accorde à l’Ukraine ce qui lui manque actuellement, l’unité de l’Eglise. Nous avons dans tout l’espace de la Sainte Rus les mêmes lieux sacrés, les mêmes saints, une Eglise ».
Un nouveau monastère russe vient de s’ouvrir en Thaïlande.
Les hommes de plus de 21 ans peuvent, indépendamment de leur nationalité, peuvent demander à y séjourner. Ils y seront admis en tant que novices. L’archimandrite Oleg Tcherepanine, représentant de l’Eglise orthodoxe Russe dans le pays, est chargé d’organiser la vie de la communauté monastique. L’Eglise Russe a récemment obtenu un statut officiel en Thaïlande. C’est dans le cadre d’un Fonds crée à cet effet que ce statut a été accordé car il est indispensable qu’au moins cinq mille personnes se déclarent adeptes d’une religion pour que celle-ci soit reconnue. C’est à partir de décembre 2001 qu’une représentation de l’Eglise orthodoxe Russe existe dans le Royaume.
Les hommes de plus de 21 ans peuvent, indépendamment de leur nationalité, peuvent demander à y séjourner. Ils y seront admis en tant que novices. L’archimandrite Oleg Tcherepanine, représentant de l’Eglise orthodoxe Russe dans le pays, est chargé d’organiser la vie de la communauté monastique. L’Eglise Russe a récemment obtenu un statut officiel en Thaïlande. C’est dans le cadre d’un Fonds crée à cet effet que ce statut a été accordé car il est indispensable qu’au moins cinq mille personnes se déclarent adeptes d’une religion pour que celle-ci soit reconnue. C’est à partir de décembre 2001 qu’une représentation de l’Eglise orthodoxe Russe existe dans le Royaume.
Le dimanche 18 juillet 2010, les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart se sont rendus à la cathédrale grecque Saint-Étienne à Paris. Ils étaient accompagnés par le recteur, le hiéromoine Alexandre Siniakov, et le père Serge Borski, prêtre-formateur résidant au Séminaire.
Le groupe a été accueilli à l'église grecque par le métropolite Emmanuel, ordinaire de la métropole du patriarcat de Constantinople en France et président de la Conférence des Églises européennes.
Suite ICI
Un album de photographie de cette visite est publié sur cette page
Le groupe a été accueilli à l'église grecque par le métropolite Emmanuel, ordinaire de la métropole du patriarcat de Constantinople en France et président de la Conférence des Églises européennes.
Suite ICI
Un album de photographie de cette visite est publié sur cette page
Le patriarche de Russie Cyrille qui se trouve actuellement en visite officielle en Ukraine a conduit ce mercredi une procession autour de la nouvelle cathédrale d’Odessa. Il y a officié une liturgie.
Dans une homélie entendue par plus de 7.000 fidèles (et dont voici des extraits) le patriarche a rappelé les raisons qui ont conduit, sous le régime soviétique, à la destruction d’une immense quantité d’églises. Il estime qu’une très grande part de responsabilité dans cette tragédie revient aux intellectuels.
La nouvelle cathédrale de la Transfiguration du Sauveur a été érigée à la place de l’ancienne cathédrale détruite par les communistes dans les années trente du dernier siècle. Cette cathédrale était par ses dimensions la cinquième de l’Empire, elle pouvait recevoir jusqu’à 12.OOO fidèles. Le nouvel édifice est plus modeste, ses dimensions sont deux fois moindres…
Dans son homélie le patriarche a rappelé les terribles conséquences du péché d’apostasie. La sanctification d’une nouvelle église est certes une fête. Cependant ce n’est pas seulement par
Dans une homélie entendue par plus de 7.000 fidèles (et dont voici des extraits) le patriarche a rappelé les raisons qui ont conduit, sous le régime soviétique, à la destruction d’une immense quantité d’églises. Il estime qu’une très grande part de responsabilité dans cette tragédie revient aux intellectuels.
La nouvelle cathédrale de la Transfiguration du Sauveur a été érigée à la place de l’ancienne cathédrale détruite par les communistes dans les années trente du dernier siècle. Cette cathédrale était par ses dimensions la cinquième de l’Empire, elle pouvait recevoir jusqu’à 12.OOO fidèles. Le nouvel édifice est plus modeste, ses dimensions sont deux fois moindres…
Dans son homélie le patriarche a rappelé les terribles conséquences du péché d’apostasie. La sanctification d’une nouvelle église est certes une fête. Cependant ce n’est pas seulement par
LE FIGARO
Dimitri de Kochko, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui
La décision de justice reconnaissant la propriété de la Russie sur l’Eglise russe St-Nicolas de Nice en janvier dernier et l’achat au printemps du terrain de Météo France à Paris, pourraient relancer le sinistre feuilleton des « emprunts russes » qui avaient ruiné des centaines de milliers de Français et altéré l’image de la Russie en France depuis plus de 90 ans.
L’AFIPER (Association Fédérative Internationale des Porteurs d'Emprunts Russes), qui représente quelque 400 000 porteurs de titres obligataires russes d’avant 1917, a reçu en mai une réponse négative de la présidence russe à sa lettre ouverte. Compte tenu des nouveaux développements, elle ne renonce pas aux possibilités d’une action en justice pour tenter de récupérer une partie des biens de ses mandants. Mais contre qui et auprès de qui ? ...Suite ICI
A lire aussi : Les porteurs d'emprunts russes: Décret no 98-366 du 6 mai 1998
Nice: verdict
Quelques réflexions après la lecture de la décision TGI Nice..
Dimitri de Kochko, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui
La décision de justice reconnaissant la propriété de la Russie sur l’Eglise russe St-Nicolas de Nice en janvier dernier et l’achat au printemps du terrain de Météo France à Paris, pourraient relancer le sinistre feuilleton des « emprunts russes » qui avaient ruiné des centaines de milliers de Français et altéré l’image de la Russie en France depuis plus de 90 ans.
L’AFIPER (Association Fédérative Internationale des Porteurs d'Emprunts Russes), qui représente quelque 400 000 porteurs de titres obligataires russes d’avant 1917, a reçu en mai une réponse négative de la présidence russe à sa lettre ouverte. Compte tenu des nouveaux développements, elle ne renonce pas aux possibilités d’une action en justice pour tenter de récupérer une partie des biens de ses mandants. Mais contre qui et auprès de qui ? ...Suite ICI
A lire aussi : Les porteurs d'emprunts russes: Décret no 98-366 du 6 mai 1998
Nice: verdict
Quelques réflexions après la lecture de la décision TGI Nice..
Le patriarche Cyrille dans une interview accordée la veille de son voyage en Ukraine à la télévision de ce pays invite le clergé à faire preuve de responsabilité dans ce qui est publié sur la toile :
« Internet n’est pas pour les prêtres un lieu de bavardages et de causeries.
Les internautes ne doivent pas pouvoir percevoir ce que les prêtres écrivent comme étant l’expression des positions officielles de l’Eglise. Il faut que les prêtres dans leurs activités missionnaires soient présents et actifs sur le net. Mais il est indispensable de se préparer à la fois intellectuellement et spirituellement à cette projection de soi. Le patriarche estime que l’essor des réseaux sociaux favorise la renaissance du genre épistolaire ce qui est une excellent chose en soi En effet, les gens ont perdu l’habitude d’écrire des lettres au cours de la deuxième moitié du XX siècle, surtout dans notre pays.
« Internet n’est pas pour les prêtres un lieu de bavardages et de causeries.
Les internautes ne doivent pas pouvoir percevoir ce que les prêtres écrivent comme étant l’expression des positions officielles de l’Eglise. Il faut que les prêtres dans leurs activités missionnaires soient présents et actifs sur le net. Mais il est indispensable de se préparer à la fois intellectuellement et spirituellement à cette projection de soi. Le patriarche estime que l’essor des réseaux sociaux favorise la renaissance du genre épistolaire ce qui est une excellent chose en soi En effet, les gens ont perdu l’habitude d’écrire des lettres au cours de la deuxième moitié du XX siècle, surtout dans notre pays.
Nous prions de nous excuser de donner dans ce texte quelques échantillons "d'art interdit", choisis parmi les plus inoffensifs.(P.O.)
L’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable des relations avec la société du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe a fait paraître un article dans « Nezavissimaïa gazeta ». En voici des extraits :« Le verdict dans l’affaire Samodourov-Eroféev sera prononcé le 12 juillet. Les deux accusés comparaissaient pour avoir organisé en 2006 une exposition intitulée « Art interdit ». J’estime qu’ils ne doivent pas se retrouver derrière les barreaux et encore moins sortir de ce procès innocentés. Il ne s’agit pas de savoir si Marat Guelman (galeriste qui a promis d’exposer « Art interdit 2010 ») profitera d’un verdict « coupables ». Le choix est clair : en avant vers l’avenir communiste radieux, ou marche arrière vers les ténèbres ?
La Russie est aujourd’hui à même de se poser ce genre de questions. Valeurs contre valeurs : d’une part l’homme, roi de la création, de l’autre la nature sacrée des symboles. L’humanisme laïc détient à l’évidence de tels symboles. Une tombe n’est-elle pas un symbole à l’état pur, elle n’est certes pas la personne décédée. Les armes, le drapeau, l’hymne d’un pays, les monuments aux victimes de la répression sont bien des symboles, ils sont tous protégés par la loi qui en cela s’écarte de « la norme séculière sacralisée » qui veut qu’à part la personne humaine rien ne veut rien dire. Essayons de trouver un échappatoire logique afin d’aider nos amis non croyants. S’il y a des gens qui vénèrent des entités non matérielles, leur choix ne mérite-t-il pas le respect ?
L’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable des relations avec la société du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe a fait paraître un article dans « Nezavissimaïa gazeta ». En voici des extraits :« Le verdict dans l’affaire Samodourov-Eroféev sera prononcé le 12 juillet. Les deux accusés comparaissaient pour avoir organisé en 2006 une exposition intitulée « Art interdit ». J’estime qu’ils ne doivent pas se retrouver derrière les barreaux et encore moins sortir de ce procès innocentés. Il ne s’agit pas de savoir si Marat Guelman (galeriste qui a promis d’exposer « Art interdit 2010 ») profitera d’un verdict « coupables ». Le choix est clair : en avant vers l’avenir communiste radieux, ou marche arrière vers les ténèbres ?
La Russie est aujourd’hui à même de se poser ce genre de questions. Valeurs contre valeurs : d’une part l’homme, roi de la création, de l’autre la nature sacrée des symboles. L’humanisme laïc détient à l’évidence de tels symboles. Une tombe n’est-elle pas un symbole à l’état pur, elle n’est certes pas la personne décédée. Les armes, le drapeau, l’hymne d’un pays, les monuments aux victimes de la répression sont bien des symboles, ils sont tous protégés par la loi qui en cela s’écarte de « la norme séculière sacralisée » qui veut qu’à part la personne humaine rien ne veut rien dire. Essayons de trouver un échappatoire logique afin d’aider nos amis non croyants. S’il y a des gens qui vénèrent des entités non matérielles, leur choix ne mérite-t-il pas le respect ?
par Sandro Magister
Parmi les dossiers transmis par le cardinal Walter Kasper à l'archevêque suisse Kurt Koch, qui vient de lui succéder comme président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (photo), l’un des plus brûlants concerne l'Ukraine.
Une preuve : lors de sa visite à Rome en mai dernier, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et de toutes les Russies, a indiqué que la question ukrainienne constituait effectivement le seul véritable obstacle à une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche orthodoxe russe Kirill.
Il y a moins d’un mois, www.chiesa a consacré tout un article à la question ukrainienne : L'Ukraine sert d'arbitre entre le pape et le patriarche de Moscou
Parmi les dossiers transmis par le cardinal Walter Kasper à l'archevêque suisse Kurt Koch, qui vient de lui succéder comme président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (photo), l’un des plus brûlants concerne l'Ukraine.
Une preuve : lors de sa visite à Rome en mai dernier, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et de toutes les Russies, a indiqué que la question ukrainienne constituait effectivement le seul véritable obstacle à une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche orthodoxe russe Kirill.
Il y a moins d’un mois, www.chiesa a consacré tout un article à la question ukrainienne : L'Ukraine sert d'arbitre entre le pape et le patriarche de Moscou
Le Patriarche orthodoxe de Moscou est solidaire du Pape dont les positions sont souvent critiquées par des théologiens et des médias occidentaux de tendance libérale. Cyrille Ier l’a déclaré devant les journalistes ukrainiens, à la veille d’un voyage en Ukraine. Sur de nombreuses questions publiques et morales – a-t-il indiqué - l’approche de Benoît XVI coïncide totalement avec celle de l’Eglise orthodoxe russe. Une convergence de vues que salue le Patriarche de Moscou. Selon lui, elle peut favoriser la défense commune des valeurs chrétiennes, notamment au sein des organisations et des forums internationaux. En revanche Cyrille I a qualifié de « phénomène très dangereux » le fait que, dans le protestantisme contemporain, des chrétiens aient adopté et justifié des éléments immoraux présents dans la société séculière. Le résultat, c’est que des expressions toutes faites – empruntées à la société - s’enracinent dans la pensée religieuse protestante, comme le sacerdoce des femmes et l’homosexualité. La parole de Dieu est déformée pour plaire à la culture séculière et libérale.
L' Eglise orthodoxe russe célèbre le 17 juillet la Journée de la mémoire du grand peintre d'icônes Andreï Roublev canonisé en Russie sous le nom de Saint-André l'Iconographe. Après avoir pris l'habit, il a longtemps travaillé à la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad. Il a également participé à la décoration de la Cathédrale de l'Annonciation du Kremlin de Moscou (1405) aux côtés de Théophane le Grec et de Prokhor Gorodets. Diaporamas ICI
RIA Novosti. Yuri Somov
RIA Novosti. Yuri Somov
Ce texte nous a été adressé par Sonia en tant que commentaire. Nous avons préféré en faire un post pour préserver le débat sur le Filioque. Ce blog doit être le reflet des différentes opinions sur l'Orthodoxie mais, bien évidement, les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs et n'expriment aucunement les positions de la rédaction.
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SONIA
Bonjour à tous. Je prends la discussion un peu en retard.
Finalement, on trouve, au-delà des arguments de chacun, deux positions : l'une qui souhaite n'importe comment l'unité avec le Vatican quitte à reculer sur la foi et les dogmes, sous prétexte d'esprit de conciliation, d'écoute et autres attitudes soi-disant positives (Olivier Clément est-il encore orthodoxe, ou l'a-t-il jamais vraiment été ? Le Père Boris, lui, a avancé le plus qu'il pouvait vers les catholiques) et l'autre, qui veut garder la foi orthodoxe dans sa pureté. Ceux-là sont accusés d'être "sectaires", "dogmatiques" "vieux-jeu" que sais-je encore !
Donc, depuis plus de vingt ans, c'est le même débat qui se poursuit. Je remarque seulement que c'est à présent la Russie qui est l'objet des soins du Vatican !
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SONIA
Bonjour à tous. Je prends la discussion un peu en retard.
Finalement, on trouve, au-delà des arguments de chacun, deux positions : l'une qui souhaite n'importe comment l'unité avec le Vatican quitte à reculer sur la foi et les dogmes, sous prétexte d'esprit de conciliation, d'écoute et autres attitudes soi-disant positives (Olivier Clément est-il encore orthodoxe, ou l'a-t-il jamais vraiment été ? Le Père Boris, lui, a avancé le plus qu'il pouvait vers les catholiques) et l'autre, qui veut garder la foi orthodoxe dans sa pureté. Ceux-là sont accusés d'être "sectaires", "dogmatiques" "vieux-jeu" que sais-je encore !
Donc, depuis plus de vingt ans, c'est le même débat qui se poursuit. Je remarque seulement que c'est à présent la Russie qui est l'objet des soins du Vatican !
Ce site (AACOR-SNN) s'est récemment enrichi d'un blog en russe.
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Cathortho
J'ai pensé qu'après cette dénonciation de la "modernisation" par Mgr Hilarion (dénonciation absolument nécessaire dès lors que l'on a acquis la certitude que le monde moderne apparu avec les "Lumières" est fondamentalement anti-chrétien), les commentaires que je souhaite nombreux, pourraient utilement être nourris par les considérations d'un auteur français, René Guénon (1886-1951), dont une partie secondaire mais non négligeable de son œuvre, qui était principalement consacrée à ce qu'il appelait la "métaphysique pure", a consisté en une critique implacable, sans concessions, de la modernité. L'essentiel de ces critiques acerbes mais légitimes se trouvent dans deux livres régulièrement réédités et toujours d'une étonnante actualité : "La crise du monde moderne" paru pour la première fois en 1927 et "Le règne de la quantité et les signes des temps" paru pour la première fois en 1945.
J'ai pensé qu'après cette dénonciation de la "modernisation" par Mgr Hilarion (dénonciation absolument nécessaire dès lors que l'on a acquis la certitude que le monde moderne apparu avec les "Lumières" est fondamentalement anti-chrétien), les commentaires que je souhaite nombreux, pourraient utilement être nourris par les considérations d'un auteur français, René Guénon (1886-1951), dont une partie secondaire mais non négligeable de son œuvre, qui était principalement consacrée à ce qu'il appelait la "métaphysique pure", a consisté en une critique implacable, sans concessions, de la modernité. L'essentiel de ces critiques acerbes mais légitimes se trouvent dans deux livres régulièrement réédités et toujours d'une étonnante actualité : "La crise du monde moderne" paru pour la première fois en 1927 et "Le règne de la quantité et les signes des temps" paru pour la première fois en 1945.
L’assassinat de la famille impériale a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg.
Avant d’être transférés dans cette ville Nicolas II et les siens ont vécu près de neuf mois exilés à Tobolsk. Ils attendaient leur sort dans l’immeuble où se trouvent de nos jours les services administratifs du district.
Nous commémorons aujourd’hui la mémoire des Nouveaux Saints Martyrs canonisés en 2000 par le Synode des évêques de l’Eglise Orthodoxe Russe.
Comme annoncé par Mgr Vadim, évêque de Tobolsk des vêpres solennelles seront dites dans toutes les églises de la ville.Une liturgie commémorative aura lieu à Ekaterinbourg.
Avant d’être transférés dans cette ville Nicolas II et les siens ont vécu près de neuf mois exilés à Tobolsk. Ils attendaient leur sort dans l’immeuble où se trouvent de nos jours les services administratifs du district.
Nous commémorons aujourd’hui la mémoire des Nouveaux Saints Martyrs canonisés en 2000 par le Synode des évêques de l’Eglise Orthodoxe Russe.
Comme annoncé par Mgr Vadim, évêque de Tobolsk des vêpres solennelles seront dites dans toutes les églises de la ville.Une liturgie commémorative aura lieu à Ekaterinbourg.
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