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XVIII Congrès œcuménique international au monastère de Bose, en Italie
« Communion et solitude » : c'est le thème de la XVIII édition du Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe, qui se déroulera au Monastère de Bose, en Italie, du 8 au 11 septembre prochain.
Organisé en collaboration avec les Eglises orthodoxes, le Congrès représente depuis près de 20 ans « une importante occasion de dialogue sur des thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l'Orient et de l'Occident chrétiens rencontrent les attentes profondes de l'homme contemporain », souligne un communiqué....Suite (ZENIT.org)
« Communion et solitude » : c'est le thème de la XVIII édition du Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe, qui se déroulera au Monastère de Bose, en Italie, du 8 au 11 septembre prochain.
Organisé en collaboration avec les Eglises orthodoxes, le Congrès représente depuis près de 20 ans « une importante occasion de dialogue sur des thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l'Orient et de l'Occident chrétiens rencontrent les attentes profondes de l'homme contemporain », souligne un communiqué....Suite (ZENIT.org)
Rédigé par l'équipe rédaction le 7 Septembre 2010 à 09:19
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2 commentaires
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Nous sommes a Moscou et avons eu le bonheur d'assister a l'ordination épiscopale de Mgr Nestor.
Le diocèse de Chersonèse y avait une très nombreuse représentation, clergé et laïcs.
Nos moyens techniques tant limites nous reprenons l'information du site officiel du diocèse de Chersonèse. Le dimanche 5 septembre, mémoire de saint Irénée de Lyon et fête de tous les saints de la ville de Moscou, Mgr Nestor Sirotenko a été ordonné évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse, lors de la divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou. L'ordination a été présidée par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, en concélébration avec le métropolite Hilarion de Volokolamsk, l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'évêque Michel de Genève et plusieurs autres évêques. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et de toute l'Afrique a concélébré la liturgie eucharistique.
Axios!
Mnogaia leta!
Le diocèse de Chersonèse y avait une très nombreuse représentation, clergé et laïcs.
Nos moyens techniques tant limites nous reprenons l'information du site officiel du diocèse de Chersonèse. Le dimanche 5 septembre, mémoire de saint Irénée de Lyon et fête de tous les saints de la ville de Moscou, Mgr Nestor Sirotenko a été ordonné évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse, lors de la divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou. L'ordination a été présidée par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, en concélébration avec le métropolite Hilarion de Volokolamsk, l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'évêque Michel de Genève et plusieurs autres évêques. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et de toute l'Afrique a concélébré la liturgie eucharistique.
Axios!
Mnogaia leta!
Chers Amis,
J'ai l'honneur et le plaisir de vous inviter aux manifestations à l'hommage de la grande poétesse russe
Marina TSVETAEVA (1892-1941), organisées en région parisienne le 17 et 18 Septembre 2010 dans le cadre de l'Année France - Russie et des Journées Européennes du Patrimoine 2010.
Voici le détail du programme culturel:
Vendredi 17 Septembre à 19 h.
Présentation du film documentaire "Élégie de Paris: Marina Tsvetaeva"
(Version française) suivi d'un débat avec le public mené par
Madame Véronique Lossky, Professeur émérite de l'Université Paris IV Sorbonne,
et Aleksandra Svinina, auteur du film
J'ai l'honneur et le plaisir de vous inviter aux manifestations à l'hommage de la grande poétesse russe
Marina TSVETAEVA (1892-1941), organisées en région parisienne le 17 et 18 Septembre 2010 dans le cadre de l'Année France - Russie et des Journées Européennes du Patrimoine 2010.
Voici le détail du programme culturel:
Vendredi 17 Septembre à 19 h.
Présentation du film documentaire "Élégie de Paris: Marina Tsvetaeva"
(Version française) suivi d'un débat avec le public mené par
Madame Véronique Lossky, Professeur émérite de l'Université Paris IV Sorbonne,
et Aleksandra Svinina, auteur du film
"Une vie au service de l'Evangile :le père Alexandre Men (1935-1990)"
Vendredi 10 Septembre 2010 – 19 h
Crypte de l’église Royale Sainte Marie à Schaerbeek ( La commune de Schaerbeek est située à 3 km au Nord-Est du centre de Bruxelles)
Le père Serge MODEL est prêtre de l’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique dont il est le Secrétaire diocésain. Il est affecté à l’église-cathédrale Saint Nicolas à Ixelles. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’Eglise orthodoxe russe.Pour plus d'informations, voir cette page
Vendredi 10 Septembre 2010 – 19 h
Crypte de l’église Royale Sainte Marie à Schaerbeek ( La commune de Schaerbeek est située à 3 km au Nord-Est du centre de Bruxelles)
Le père Serge MODEL est prêtre de l’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique dont il est le Secrétaire diocésain. Il est affecté à l’église-cathédrale Saint Nicolas à Ixelles. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’Eglise orthodoxe russe.Pour plus d'informations, voir cette page
On 27.08, in Moscow, Mgr Hilarion received in Orthodoxy Fr. Gabriel Bunge, a well-known benedictine swiss monk-ermit, author of writings about early Fathers. On same day, Fr. Gabriel concelebrated with Mgr Hilarion and Mgr Kallistos Ware, who is in Moscow now, with a group of "Friends of Mount Athos".
Gabriel Bunge est moine bénédictin en Suisse. Il vit en ermite depuis 1980.
Auteur : Gabriel Bunge
Livre:"L'iconographie De La Sainte Trinité - Des Catacombes à Andreï Roublev"
Editeur : Mediaspaul
Gabriel Bunge est moine bénédictin en Suisse. Il vit en ermite depuis 1980.
Auteur : Gabriel Bunge
Livre:"L'iconographie De La Sainte Trinité - Des Catacombes à Andreï Roublev"
Editeur : Mediaspaul
La diplomatie navale dans l'alliance franco-russe (1891-1914)
Exposition
Vendredi 28 mai 2010 - dimanche 3 octobre 2010
Dans le cadre de l’année France-Russie 2010, le musée national de la Marine consacre, une exposition au contexte maritime de l’Alliance franco-russe qui donna lieu à l’échange de nombreuses visites. Alors très populaires, les rencontres diplomatiques étaient des plus festives et les cadeaux des Tsars particulièrement précieux…VIDÉO et Présentation
(exposition sur 200 m2, entrée comprise dans le billet "collections permanentes")
Exposition
Vendredi 28 mai 2010 - dimanche 3 octobre 2010
Dans le cadre de l’année France-Russie 2010, le musée national de la Marine consacre, une exposition au contexte maritime de l’Alliance franco-russe qui donna lieu à l’échange de nombreuses visites. Alors très populaires, les rencontres diplomatiques étaient des plus festives et les cadeaux des Tsars particulièrement précieux…VIDÉO et Présentation
(exposition sur 200 m2, entrée comprise dans le billet "collections permanentes")
Le patriarche Cyrille de Moscou et de Russie a célébré le 28 août, fête de la Dormition de la Mère de Dieu, la divine liturgie à la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou.
Lors de la célébration, il a élevé à la dignité d’archimandrite l’hégoumène Nestor (Sirotenko) qui avait été élu le 31 mai 2010 par le Saint'Synode évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse.
Avant la liturgie le patriarche a béni à nouveau l’icône du Sauveur découverte sous une couche d’enduit sur le portail de la tout du Sauveur du Kremlin. L’icône a fait l’objet d’une restauration. C’est délibérément que l’icône avait été dans les années vingt du siècle dernier camouflée par cette couche d’enduit afin de la sauver de la destruction.
Lors de la célébration, il a élevé à la dignité d’archimandrite l’hégoumène Nestor (Sirotenko) qui avait été élu le 31 mai 2010 par le Saint'Synode évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse.
Avant la liturgie le patriarche a béni à nouveau l’icône du Sauveur découverte sous une couche d’enduit sur le portail de la tout du Sauveur du Kremlin. L’icône a fait l’objet d’une restauration. C’est délibérément que l’icône avait été dans les années vingt du siècle dernier camouflée par cette couche d’enduit afin de la sauver de la destruction.
À l’occasion du sixième anniversaire de l’attentat terroriste contre les 1128 enfants des écoles de Beslan
(Ossétie du Nord, Fédération de Russie)
Le Conseil d’Administration de l’Association humanitaire « Solidarité enfants de Beslan »
Les familles des parrainages des enfants survivants :
Vous prient de bien vouloir assister à la PANIHIDA
(Cérémonie Solennelle de Commémoration)
Célébrée en hommage et à la mémoire des
344 innocentes victimes de l’attentat
En présence d’enfants de Beslan.
Handicapés depuis l’attentat.
Séjournant en France dans le cadre
du projet solidaire « Esperance »
(Ossétie du Nord, Fédération de Russie)
Le Conseil d’Administration de l’Association humanitaire « Solidarité enfants de Beslan »
Les familles des parrainages des enfants survivants :
Vous prient de bien vouloir assister à la PANIHIDA
(Cérémonie Solennelle de Commémoration)
Célébrée en hommage et à la mémoire des
344 innocentes victimes de l’attentat
En présence d’enfants de Beslan.
Handicapés depuis l’attentat.
Séjournant en France dans le cadre
du projet solidaire « Esperance »
Saint Augustin
Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d'un père incroyant et d'une mère chrétienne, sainte Monique.
Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan.Le 15 août 386 Augustin se convertit au christianisme "à la fin d'un long et difficile parcours intérieur". Il reçut le baptême le 24 avril suivant et fut ordonné prêtre en 391. Rentré en Afrique, il devint évêque quatre ans plus tard. Il fut, a souligné Benoît XVI, "un évêque exemplaire dans son travail pastoral..., attentif aux pauvres et à la formation de son clergé, fondateur de monastères". Et en peu de temps il devint "une des principales figures du christianisme de l'époque... L'évêque d'Hippone exerça une grande influence sur la conduite de l'Eglise en Afrique" et combattit avec vigueur des hérésies puissantes et malignes comme le manichéisme, le donatisme et le pélagisme.
Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d'un père incroyant et d'une mère chrétienne, sainte Monique.
Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan.Le 15 août 386 Augustin se convertit au christianisme "à la fin d'un long et difficile parcours intérieur". Il reçut le baptême le 24 avril suivant et fut ordonné prêtre en 391. Rentré en Afrique, il devint évêque quatre ans plus tard. Il fut, a souligné Benoît XVI, "un évêque exemplaire dans son travail pastoral..., attentif aux pauvres et à la formation de son clergé, fondateur de monastères". Et en peu de temps il devint "une des principales figures du christianisme de l'époque... L'évêque d'Hippone exerça une grande influence sur la conduite de l'Eglise en Afrique" et combattit avec vigueur des hérésies puissantes et malignes comme le manichéisme, le donatisme et le pélagisme.
MOSCOU (Reuters) -
Un tribunal russe a ordonné jeudi au parquet de rouvrir l'enquête sur le meurtre du Tsar Nicolas II et de sa famille, bien que les bolchéviques auteurs présumés de ce crime commis en 1918 soient morts depuis longtemps. Le principal service d'enquête du parquet général russe a officiellement clos le dossier en début d'année, invoquant le temps écoulé depuis le crime et le décès des personnes mises en cause.
Mais le tribunal de Basmanny, un quartier du centre de Moscou, a ordonné la réouverture de l'enquête au motif que la Cour suprême a rendu l'Etat responsable de ce meurtre, ce qui rend l'argument de la mort des auteurs présumés caduc, a dit l'avocat des descendants du Tsar.
Suite "Le POINT" ICI
Voir également: POURQUOI L'EMPEREUR NICOLAS II A-T-IL ÉTÉ CANONISÉ ?
"ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte"
Un tribunal russe a ordonné jeudi au parquet de rouvrir l'enquête sur le meurtre du Tsar Nicolas II et de sa famille, bien que les bolchéviques auteurs présumés de ce crime commis en 1918 soient morts depuis longtemps. Le principal service d'enquête du parquet général russe a officiellement clos le dossier en début d'année, invoquant le temps écoulé depuis le crime et le décès des personnes mises en cause.
Mais le tribunal de Basmanny, un quartier du centre de Moscou, a ordonné la réouverture de l'enquête au motif que la Cour suprême a rendu l'Etat responsable de ce meurtre, ce qui rend l'argument de la mort des auteurs présumés caduc, a dit l'avocat des descendants du Tsar.
Suite "Le POINT" ICI
Voir également: POURQUOI L'EMPEREUR NICOLAS II A-T-IL ÉTÉ CANONISÉ ?
"ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte"
Madame Svetlana Medvedev se trouvant à Cannes dans le cadre de l’année croisée France-Russie a visité l’église orthodoxe russe saint Michel où est inhumé le grand-duc Nicolas Romanov.
Cette église, l’une des plus belles églises russes en France, a été bâtie en 1894. La comtesse Sophie Thornby, petite-fille d’Alexandre Pouchkine, a été l’une des premières paroissiennes de l’église Saint Michel.
Madame Medvedev est descendue dans la crypte où est enterré le grand-duc Nicolas Nikolaevitch Romanov, commandant en chef de l’armée russe à la fin de la première guerre mondiale. C’est également là que se trouve la sépulture de la résistante française d’origine russe Hélène Vagliano qui a été fusillée par les Allemands quelques jours avant la libération de la ville en août 1944.
Cette église, l’une des plus belles églises russes en France, a été bâtie en 1894. La comtesse Sophie Thornby, petite-fille d’Alexandre Pouchkine, a été l’une des premières paroissiennes de l’église Saint Michel.
Madame Medvedev est descendue dans la crypte où est enterré le grand-duc Nicolas Nikolaevitch Romanov, commandant en chef de l’armée russe à la fin de la première guerre mondiale. C’est également là que se trouve la sépulture de la résistante française d’origine russe Hélène Vagliano qui a été fusillée par les Allemands quelques jours avant la libération de la ville en août 1944.
De nombreux clercs orthodoxes estiment que Staline cessera très bientôt d’être « à la mode » en Russie. Des représentants du clergé ont ces dernières années multiplié des déclarations pour condamner la terreur stalinienne. Malgré cela une certaine « vogue » Staline est apparue dans l’opinion publique russe. Il est considéré comme « antipatriotique » de critiquer Staline et de s’étendre sur le sujet des répressions. Quelles sont les raisons de cette propension stalinienne ? Dans quelle mesure cette tendance représente un danger pour le Russie, réussirons nous à la dépasser ?
Le 22 août des prières ont été dites à Moscou, place de la Loubianka, auprès de la pierre commémorative qui y a été amenée de l’archipel des Solovki, premier camp de concentration soviétique. Il y a 90 ans le Comité exécutif des soviets d’Arkhangelsk a, le 26 mai 1920, approuvé la mise en place de ce camp de concentration (dénomination officielle).
Le site Regions.ru a questionné plusieurs prêtres à propos des sympathies staliniennes qui se sont fait jour dans la société.
Le 22 août des prières ont été dites à Moscou, place de la Loubianka, auprès de la pierre commémorative qui y a été amenée de l’archipel des Solovki, premier camp de concentration soviétique. Il y a 90 ans le Comité exécutif des soviets d’Arkhangelsk a, le 26 mai 1920, approuvé la mise en place de ce camp de concentration (dénomination officielle).
Le site Regions.ru a questionné plusieurs prêtres à propos des sympathies staliniennes qui se sont fait jour dans la société.
L'association des Amis de la Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice (AACOR-SNN) est maintenant active
SITE L’AACOR-SNN et ICI
A qui appartient l'église Russe ?
C’est la question qui agite tous les esprits…
La réponse me semble pourtant simple : Elle est et restera la demeure intemporelle et symbolique de tous les fidèles qui viennent y prier, paroissiens ou gens de passage, - tous sans exception, membres ou non d’une association cultuelle qui est loin de rassembler tous les orthodoxes de Nice.
Car la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas est avant tout un lieu de prières....
SITE L’AACOR-SNN et ICI
A qui appartient l'église Russe ?
C’est la question qui agite tous les esprits…
La réponse me semble pourtant simple : Elle est et restera la demeure intemporelle et symbolique de tous les fidèles qui viennent y prier, paroissiens ou gens de passage, - tous sans exception, membres ou non d’une association cultuelle qui est loin de rassembler tous les orthodoxes de Nice.
Car la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas est avant tout un lieu de prières....
ROME, Mercredi 25 août (ZENIT.org)
Démarche d’alliance entre catholiques et orthodoxes russes
C'est par le titre ‘Frères d'Europe' et une photo pleine page qui retrace l'accolade entre le cardinal Péter Erdö, primat de Hongrie, et le métropolite Philarète, exarque patriarcal de toute la Biélorussie, que le journal "Meeting Quotidiano" a rapporté la rencontre la plus significative du Meeting de Rimini.
Lundi 23 août, face à un parterre de 11 000 personnes, la rencontre entre le cardinal Erdö, qui est aussi président du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) et le métropolite Philarète de Minsk et de Slutsk représente un événement qui a été qualifié d'« historique ».
En effet, on n'a pas mémoire, ces derniers temps, d'une rencontre à ce niveau entre des responsables de l'Eglise catholique et ceux de l'Eglise orthodoxe russe, les deux communautés chrétiennes les plus grandes et les plus influentes d'Europe.Les prises de position des catholiques et orthodoxes russes sur les questions sensibles qui concernent l'Europe sont toujours plus étroites, comme la présence du crucifix dans les lieux publics, la reconnaissance des racines chrétiennes, la défense de la vie et de la famille naturelle, l'enseignement de la religion, la liberté religieuse.
Démarche d’alliance entre catholiques et orthodoxes russes
C'est par le titre ‘Frères d'Europe' et une photo pleine page qui retrace l'accolade entre le cardinal Péter Erdö, primat de Hongrie, et le métropolite Philarète, exarque patriarcal de toute la Biélorussie, que le journal "Meeting Quotidiano" a rapporté la rencontre la plus significative du Meeting de Rimini.
Lundi 23 août, face à un parterre de 11 000 personnes, la rencontre entre le cardinal Erdö, qui est aussi président du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) et le métropolite Philarète de Minsk et de Slutsk représente un événement qui a été qualifié d'« historique ».
En effet, on n'a pas mémoire, ces derniers temps, d'une rencontre à ce niveau entre des responsables de l'Eglise catholique et ceux de l'Eglise orthodoxe russe, les deux communautés chrétiennes les plus grandes et les plus influentes d'Europe.Les prises de position des catholiques et orthodoxes russes sur les questions sensibles qui concernent l'Europe sont toujours plus étroites, comme la présence du crucifix dans les lieux publics, la reconnaissance des racines chrétiennes, la défense de la vie et de la famille naturelle, l'enseignement de la religion, la liberté religieuse.
Le 19 août, c'est la fête de la Transfiguration pour l'Église orthodoxe russe. Il y a dix ans, la Cathédrale Christ-Sauveur restaurée a été consacrée. Visitez avec la caméra la plus grande cathédrale de Russie.
L'histoire de la Cathédrale débute le 25 décembre 1812, l'empereur russe Alexandre 1er ayant signé un manifeste ordonnant la construction de la Cathédrale du Christ-Sauveur pour commémorer la victoire sur les troupes napoléoniennes. Le 12 octobre 1817 une cérémonie solennelle a marqué le début des travaux de construction..
L'histoire de la Cathédrale débute le 25 décembre 1812, l'empereur russe Alexandre 1er ayant signé un manifeste ordonnant la construction de la Cathédrale du Christ-Sauveur pour commémorer la victoire sur les troupes napoléoniennes. Le 12 octobre 1817 une cérémonie solennelle a marqué le début des travaux de construction..
SOLOVKI
Pour la deuxième année consécutive une célébration commémorative a lieu aujourd'hui sur la place de la Loubianka à Moscou, devant la "Pierre des Solovki", avec la bénédiction du patriarche Cyrille. Lui-même a présidé la liturgie au monastère de Solovki où, à la même époque l'an dernier, il annonçait la création d'un centre d'étude des répressions religieuses du XXe siècle
C'est le 26 mai 1920 que le Comité Exécutif (gubispolkom) de la région d'Arkhangelsk décidait de créer le premier camp de concentration de l'humanité, qui allait servir de prototype au Goulag et inspirer les camps nazis…
V.Golovanov
Pour la deuxième année consécutive une célébration commémorative a lieu aujourd'hui sur la place de la Loubianka à Moscou, devant la "Pierre des Solovki", avec la bénédiction du patriarche Cyrille. Lui-même a présidé la liturgie au monastère de Solovki où, à la même époque l'an dernier, il annonçait la création d'un centre d'étude des répressions religieuses du XXe siècle
C'est le 26 mai 1920 que le Comité Exécutif (gubispolkom) de la région d'Arkhangelsk décidait de créer le premier camp de concentration de l'humanité, qui allait servir de prototype au Goulag et inspirer les camps nazis…
V.Golovanov
Photo: Pendant le pèlerinage l'higoumène Philippe (Riabykh) et Madame Marie Genko
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C’est avec beaucoup de reconnaissance que j’ai lu l’excellent compte rendu du pèlerinage en mer écrit par Séraphin Rehbinder
Grâce à la générosité de Vladimir Iakounine, président du Comité directeur du Fond de l’apôtre André le premier appelé et du Centre dédié à la gloire de la Russie, il a été donné à quelques descendants des Russes de l’Armée des Volontaires de visiter ces haltes du chemin de croix subit par leurs ascendants.
Pour essayer de contribuer à la réflexion collective inspirée par ce pèlerinage, je veux porter à la connaissance de tous, le texte de la lettre de l’initiateur de ce voyage.
Voici ce qu’écrit Vladimir Iakounine
« Chers amis,
Ce pèlerinage en mer des compatriotes russes est consacré à la commémoration du quatre vingt dixième anniversaire de l’évacuation de l’armée russe de Crimée. C’est un tribut rendu à la mémoire de nos frères particulièrement méritants, obligés d’abandonner leur sol natal : C’est avec dignité qu’ils ont supporté les épreuves les plus difficiles, conservant leur courage et leur fidélité à la Russie. Celui qui vit en Russie aujourd’hui doit comprendre que le sort de ces Russes, qui se sont retrouvés il y a de longues années, sur un sol étranger, est une partie non aliénable de sa propre Histoire et de son propre peuple.
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C’est avec beaucoup de reconnaissance que j’ai lu l’excellent compte rendu du pèlerinage en mer écrit par Séraphin Rehbinder
Grâce à la générosité de Vladimir Iakounine, président du Comité directeur du Fond de l’apôtre André le premier appelé et du Centre dédié à la gloire de la Russie, il a été donné à quelques descendants des Russes de l’Armée des Volontaires de visiter ces haltes du chemin de croix subit par leurs ascendants.
Pour essayer de contribuer à la réflexion collective inspirée par ce pèlerinage, je veux porter à la connaissance de tous, le texte de la lettre de l’initiateur de ce voyage.
Voici ce qu’écrit Vladimir Iakounine
« Chers amis,
Ce pèlerinage en mer des compatriotes russes est consacré à la commémoration du quatre vingt dixième anniversaire de l’évacuation de l’armée russe de Crimée. C’est un tribut rendu à la mémoire de nos frères particulièrement méritants, obligés d’abandonner leur sol natal : C’est avec dignité qu’ils ont supporté les épreuves les plus difficiles, conservant leur courage et leur fidélité à la Russie. Celui qui vit en Russie aujourd’hui doit comprendre que le sort de ces Russes, qui se sont retrouvés il y a de longues années, sur un sol étranger, est une partie non aliénable de sa propre Histoire et de son propre peuple.
L’archiprêtre Dionysos Pozdniaiev, recteur de la paroisse Saints Pierre et Paul à Hong Kong estime que le patriarcat de Moscou devrait prendre en charge les difficultés auxquelles se heurte en Chine la foi orthodoxe.
Dans une interview accordée à Interfax-Religion le père Dionysos a dit : « C’est l’Eglise dans sa plénitude qui devrait contribuer à la solution des problèmes qui se posent devant l’orthodoxie en Chine. Notre foi peut avoir un grand avenir dans ce pays. Je pense à ce que peuvent entreprendre les diocèses russes limitrophes avec la Chine, les établissements d’enseignement théologique ainsi que la Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Dans une interview accordée à Interfax-Religion le père Dionysos a dit : « C’est l’Eglise dans sa plénitude qui devrait contribuer à la solution des problèmes qui se posent devant l’orthodoxie en Chine. Notre foi peut avoir un grand avenir dans ce pays. Je pense à ce que peuvent entreprendre les diocèses russes limitrophes avec la Chine, les établissements d’enseignement théologique ainsi que la Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Vladimir GOLOVANOW
La démocratie occidentale est elle un model universel qui doit servir d'étalon pour l'organisation sociale dans tous les pays comme le pensent nos commentateurs? Le patriarche Cyrille met régulièrement en doute ce parti-pris: "… cela aboutit à la négation de l'originalité de la vie nationale, dont les nombreux aspes positifs ne sont plus mis en pratique", écrivait-il dans son livre publié avant sa désignation comme patriarche (1). "Il en découle que le modèle occidental est incapable d'assumer toute l'expérience nationale positive et d'y discerner ce qui est négatif", continue t-il en appelant ses concitoyens "à faire ressortir le principe propre de leur organisation sociopolitique." Il oppose au modèle occidental la recherche du consensus conciliaire (sobornost), qui "inclut tous les principes d'organisation sociale, les mécanismes de prise de décisions et les fondements spirituels de la société." (ibid).
En septembre dernier il appelait à se ressourcer au modèle démocratique de l'ancienne Novgorod en racontant: "Au cours d'une conversation avec Madame Merkel (…), je lui disais que la Russie avait ses propres racines de la conscience démocratique; mon honorable interlocutrice fut très étonnée en apprenant l'expérience démocratique de l'ancienne Novgorod, qui, en un sens, avait été ensuite transmise à la Moscovie, et que la Russie n'avait jamais connu, jusqu'à Pierre le Grand, cet absolutisme dont soufrait l'Europe occidentale.
La démocratie occidentale est elle un model universel qui doit servir d'étalon pour l'organisation sociale dans tous les pays comme le pensent nos commentateurs? Le patriarche Cyrille met régulièrement en doute ce parti-pris: "… cela aboutit à la négation de l'originalité de la vie nationale, dont les nombreux aspes positifs ne sont plus mis en pratique", écrivait-il dans son livre publié avant sa désignation comme patriarche (1). "Il en découle que le modèle occidental est incapable d'assumer toute l'expérience nationale positive et d'y discerner ce qui est négatif", continue t-il en appelant ses concitoyens "à faire ressortir le principe propre de leur organisation sociopolitique." Il oppose au modèle occidental la recherche du consensus conciliaire (sobornost), qui "inclut tous les principes d'organisation sociale, les mécanismes de prise de décisions et les fondements spirituels de la société." (ibid).
En septembre dernier il appelait à se ressourcer au modèle démocratique de l'ancienne Novgorod en racontant: "Au cours d'une conversation avec Madame Merkel (…), je lui disais que la Russie avait ses propres racines de la conscience démocratique; mon honorable interlocutrice fut très étonnée en apprenant l'expérience démocratique de l'ancienne Novgorod, qui, en un sens, avait été ensuite transmise à la Moscovie, et que la Russie n'avait jamais connu, jusqu'à Pierre le Grand, cet absolutisme dont soufrait l'Europe occidentale.
VLADIMIR GOLOVANOW
DANS LA BONNE VOIE
Plusieurs éléments récents montrent un changement d'attitudes des principaux intervenants et font espérer des avancées dans un avenir proche. Je les analyse par ordre chronologique:
- Constantinople: il est canoniquement normal que des évêques en désaccord avec leur patriarche fassent appel à l'arbitrage du Saint Siège œcuménique. Les dissidents auraient donc pu le faire AVANT les proclamations unilatérales d'autocéphalie qui les ont mis de fait hors de l'Église. Pourtant l'attitude de Constantinople au début des années 1990 a été ambiguë: il admettait dans sa juridiction les diocèses de l'UAOC aux USA (1995) et Canada (1990) ainsi que l’Eglise orthodoxe apostolique estonienne (1996), sous formes d'Églises autonomes. On pouvait craindre que la même chose se produise en Ukraine et la crise avec Moscou fut extrêmement dure puisqu'elle alla jusqu'à la rupture de la communion entre les deux patriarcats. Mgr Kalistos de Diacletia écrivait à ce propos: "La rupture de la communion au début de 1996 entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou, maintenant résolue, n'a pas servi à rien. Il s'agit en réalité d'un signe salutaire non seulement pour le patriarcat œcuménique et pour l'Eglise de Russie, mais également pour l'ensemble de l'Eglise orthodoxe. Aucun article de foi ou dogme ne fut impliqué dans la controverse.
DANS LA BONNE VOIE
Plusieurs éléments récents montrent un changement d'attitudes des principaux intervenants et font espérer des avancées dans un avenir proche. Je les analyse par ordre chronologique:
- Constantinople: il est canoniquement normal que des évêques en désaccord avec leur patriarche fassent appel à l'arbitrage du Saint Siège œcuménique. Les dissidents auraient donc pu le faire AVANT les proclamations unilatérales d'autocéphalie qui les ont mis de fait hors de l'Église. Pourtant l'attitude de Constantinople au début des années 1990 a été ambiguë: il admettait dans sa juridiction les diocèses de l'UAOC aux USA (1995) et Canada (1990) ainsi que l’Eglise orthodoxe apostolique estonienne (1996), sous formes d'Églises autonomes. On pouvait craindre que la même chose se produise en Ukraine et la crise avec Moscou fut extrêmement dure puisqu'elle alla jusqu'à la rupture de la communion entre les deux patriarcats. Mgr Kalistos de Diacletia écrivait à ce propos: "La rupture de la communion au début de 1996 entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou, maintenant résolue, n'a pas servi à rien. Il s'agit en réalité d'un signe salutaire non seulement pour le patriarcat œcuménique et pour l'Eglise de Russie, mais également pour l'ensemble de l'Eglise orthodoxe. Aucun article de foi ou dogme ne fut impliqué dans la controverse.
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19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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