« Tout est possible à celui qui croit », affirme le métropolite Philarète
ROME, Mercredi 25 août (ZENIT.org)

Démarche d’alliance entre catholiques et orthodoxes russes

C'est par le titre ‘Frères d'Europe' et une photo pleine page qui retrace l'accolade entre le cardinal Péter Erdö, primat de Hongrie, et le métropolite Philarète, exarque patriarcal de toute la Biélorussie, que le journal "Meeting Quotidiano" a rapporté la rencontre la plus significative du Meeting de Rimini.
Lundi 23 août, face à un parterre de 11 000 personnes, la rencontre entre le cardinal Erdö, qui est aussi président du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) et le métropolite Philarète de Minsk et de Slutsk représente un événement qui a été qualifié d'« historique ».
En effet, on n'a pas mémoire, ces derniers temps, d'une rencontre à ce niveau entre des responsables de l'Eglise catholique et ceux de l'Eglise orthodoxe russe, les deux communautés chrétiennes les plus grandes et les plus influentes d'Europe.Les prises de position des catholiques et orthodoxes russes sur les questions sensibles qui concernent l'Europe sont toujours plus étroites, comme la présence du crucifix dans les lieux publics, la reconnaissance des racines chrétiennes, la défense de la vie et de la famille naturelle, l'enseignement de la religion, la liberté religieuse.

« Tout est possible à celui qui croit », affirme le métropolite Philarète
Suite à ces bonnes relations, la nonciature apostolique a été ouverte récemment à Moscou, et l'on parle de plus en plus d'une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche de Moscou, Kirill I -er.
A ce propos, le métropolite Philarète a affirmé que « les temps sont mûrs pour une rencontre entre le pape et le patriarche. En 2011, elle pourrait être possible, je n'y vois pas d'obstacle de principe ».

« Avec l'Eglise catholique - a ajouté Philarète - nous sommes depuis longtemps en dialogue, parfois avec élan, d'autres fois avec des chutes de tension. Actuellement, nous sommes à un moment de stabilité, mais des deux côtés nous sommes ouverts au dialogue. Je souhaite que cette atmosphère continue ».
Concernant les relations avec les orthodoxes, le cardinal Erdö a affirmé : « l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe sont dogmatiquement si proches que cela me fait mal, personnellement, que la communion ne soit pas pleine et complète »..... SUITE: ROME, Mercredi 25 août (ZENIT.org)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Août 2010 à 18:56 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile