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Cyril Semenoff-Tian-Chansky
Historien d’art et photographe
Le projet de construction du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly ne peut que réjouir le cœur d’un orthodoxe russe vivant en France. Nous devons nous souvenir avec reconnaissance de l’initiative du défunt Patriarche Alexis, à qui revient largement l’idée, qu’il a pu défendre lui-même à l’Elysée auprès du président Sarkozy.
Nous savons que sur environ cent-vingt projets effectivement présentés au jury du concours international d’architecture — sur les 444 inscrits — 10 ont été retenus à l’issue du premier tour, et les résultats proclamés le 10 décembre 2010, selon les modalités fixées dans le Règlement du concours. Le second tour, à l’issue duquel le lauréat final sera choisi, est fixé au 14 mars. Le jury est composé de quinze membres, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, des représentants de l’Elysée et de la Mairie de Paris.
Historien d’art et photographe
Le projet de construction du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly ne peut que réjouir le cœur d’un orthodoxe russe vivant en France. Nous devons nous souvenir avec reconnaissance de l’initiative du défunt Patriarche Alexis, à qui revient largement l’idée, qu’il a pu défendre lui-même à l’Elysée auprès du président Sarkozy.
Nous savons que sur environ cent-vingt projets effectivement présentés au jury du concours international d’architecture — sur les 444 inscrits — 10 ont été retenus à l’issue du premier tour, et les résultats proclamés le 10 décembre 2010, selon les modalités fixées dans le Règlement du concours. Le second tour, à l’issue duquel le lauréat final sera choisi, est fixé au 14 mars. Le jury est composé de quinze membres, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, des représentants de l’Elysée et de la Mairie de Paris.
Rédigé par Cyril Semenoff-Tian-Chansky le 22 Février 2011 à 09:01
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25 commentaires
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Une brochure illustrée vient d’être éditée à l’occasion du 80 anniversaire de la fondation de l’Eglise Cathédrale des Trois saint Hiérarques à Paris.
* * *
Chers frères et sœurs,
Il y a quatre-vingts ans, un petit groupe d’orthodoxes russes, de ceux qui sous aucun prétexte n’acceptaient de rompre l’unité canonique avec l’Église-Mère en Russie, créaient, dans un sous-sol de la rue Pétel à Paris, la paroisse des Trois-Saints-Docteurs.
Depuis, bien des choses ont fondamentalement changé, mais la vie de l’église qu’ils ont fondée continue. Elle est faite des différents destins de nombreuses personnes qui, unies, célèbrent « d’une même voix et d’un même cœur » la gloire de Dieu, qui reçoivent les sacrements de l’Église et constituent une communauté eucharistique. La vie de cette église, comme la vie de chacun de nous, est faite d’un passé et d’un présent, à cette différence que la mémoire de l’Église avec une force particulière met en lumière et extrait du cours des événements ce qui a une valeur impérissable et extratemporelle, ce qui concerne le futur : la bienheureuse vie éternelle en Christ.
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Chers frères et sœurs,
Il y a quatre-vingts ans, un petit groupe d’orthodoxes russes, de ceux qui sous aucun prétexte n’acceptaient de rompre l’unité canonique avec l’Église-Mère en Russie, créaient, dans un sous-sol de la rue Pétel à Paris, la paroisse des Trois-Saints-Docteurs.
Depuis, bien des choses ont fondamentalement changé, mais la vie de l’église qu’ils ont fondée continue. Elle est faite des différents destins de nombreuses personnes qui, unies, célèbrent « d’une même voix et d’un même cœur » la gloire de Dieu, qui reçoivent les sacrements de l’Église et constituent une communauté eucharistique. La vie de cette église, comme la vie de chacun de nous, est faite d’un passé et d’un présent, à cette différence que la mémoire de l’Église avec une force particulière met en lumière et extrait du cours des événements ce qui a une valeur impérissable et extratemporelle, ce qui concerne le futur : la bienheureuse vie éternelle en Christ.
20 février 2011: Une église évangélique estonienne, fermée pendant près de 70 ans, a été inaugurée dimanche après restauration à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, en présence du président de l'Estonie et d'autres responsables russes et estoniens.
"L'église de Saint Iohnann a été un centre symbolique de la vie de la communauté estonienne de Saint-Pétersbourg", a relevé le président estonien Toomas Hendrik Ilves.
La estonienne ministre de la Culture, Laine Jaenes, a estimé, lors d'une conférence de presse, que l'ouverture de cette église permettait la création d'un "pont très solide" entre la Russie et l'Estonie, deux pays aux relations difficiles depuis la chute de l'URSS....Suite AFP
"L'église de Saint Iohnann a été un centre symbolique de la vie de la communauté estonienne de Saint-Pétersbourg", a relevé le président estonien Toomas Hendrik Ilves.
La estonienne ministre de la Culture, Laine Jaenes, a estimé, lors d'une conférence de presse, que l'ouverture de cette église permettait la création d'un "pont très solide" entre la Russie et l'Estonie, deux pays aux relations difficiles depuis la chute de l'URSS....Suite AFP
Paula BOYER
En mars 2011, il saura s’il a remporté le concours du futur centre orthodoxe de Paris. ( Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 Russie équipe binationale – n°73
Il y a trois ans, cet homme soucieux de faire cohabiter harmonieusement le passé et le présent avait réhabilité le Collège des Bernardins, à Paris
À gauche, contre les étagères, un grand panneau expose son dessin pour le futur centre orthodoxe russe de Paris, près du pont de l’Alma, sur l’emplacement de l’ancien siège de Météo France : les cinq bulbes en verre de l’église s’envolent au-dessus de murs en ardoise plantés dans un jardin de bouleaux.
Ce projet, en association avec un architecte russe Andreï Obolensky, est dans les dix finalistes sélectionnés parmi 109 participants au concours international. La décision finale est pour mars....
SUITE La Croix
"P.O" Le futur centre spirituel et culturel quai Branly
et NOTRE EGLISE de PARIS
En mars 2011, il saura s’il a remporté le concours du futur centre orthodoxe de Paris. ( Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 Russie équipe binationale – n°73
Il y a trois ans, cet homme soucieux de faire cohabiter harmonieusement le passé et le présent avait réhabilité le Collège des Bernardins, à Paris
À gauche, contre les étagères, un grand panneau expose son dessin pour le futur centre orthodoxe russe de Paris, près du pont de l’Alma, sur l’emplacement de l’ancien siège de Météo France : les cinq bulbes en verre de l’église s’envolent au-dessus de murs en ardoise plantés dans un jardin de bouleaux.
Ce projet, en association avec un architecte russe Andreï Obolensky, est dans les dix finalistes sélectionnés parmi 109 participants au concours international. La décision finale est pour mars....
SUITE La Croix
"P.O" Le futur centre spirituel et culturel quai Branly
et NOTRE EGLISE de PARIS
L'Eglise orthodoxe roumaine a lancé vendredi une collecte de fonds pour la construction d'une gigantesque "Cathédrale du salut de la nation" au centre de Bucarest, un projet controversé initié par l'ancien patriarche Teoctist. "Des annonces invitant les fidèles à faire des dons seront placardées dans toutes les églises orthodoxes en Roumanie et à l'étranger", a déclaré l'évêque Ciprian Campineanul au cours d'une conférence de presse......Suite (AFP) BUCAREST
Le 15 février 2011, l'évêque Nestor de Chersonèse a rendu visite au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France. C'était la première rencontre entre l'archevêque de Paris et Mgr Nestor depuis sa nomination comme évêque de Chersonèse. Il y a été question en particulier du renforcement des liens et de l'action commune des catholiques et des orthodoxes en France.....SUITE Eglise russe
Ukraine : Difficulté des séminaires à accueillir tous les candidats
L’AED en première ligne pour les aider
Dans certains séminaires d'Ukraine, on compte une place pour trois candidats, souligne l'évêque auxiliaire Jaroslav Pryryz, de l'éparchie grecque catholique de Sambir-Drohobych, en remerciant l'Association internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED) pour son engagement dans la formation des futurs prêtres.
Mgr Pryryz précise que, dans certaines régions de l'Ukraine occidentale, près de la moitié des candidats au séminaire ne peuvent être acceptés par manque de places.
Il fait part de sa reconnaissance pour toutes les personnes et institutions qui, comme l'AED, contribuent à la subsistance des séminaires, comprenant « l'importance du rôle que peut avoir une vocation sacerdotale dans le monde d'aujourd'hui ». Suite ZENIT
L’AED en première ligne pour les aider
Dans certains séminaires d'Ukraine, on compte une place pour trois candidats, souligne l'évêque auxiliaire Jaroslav Pryryz, de l'éparchie grecque catholique de Sambir-Drohobych, en remerciant l'Association internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED) pour son engagement dans la formation des futurs prêtres.
Mgr Pryryz précise que, dans certaines régions de l'Ukraine occidentale, près de la moitié des candidats au séminaire ne peuvent être acceptés par manque de places.
Il fait part de sa reconnaissance pour toutes les personnes et institutions qui, comme l'AED, contribuent à la subsistance des séminaires, comprenant « l'importance du rôle que peut avoir une vocation sacerdotale dans le monde d'aujourd'hui ». Suite ZENIT
Des centaines de croyants ont afflué jeudi à Saint-Pétersbourg pour embrasser une icône "miraculeuse" du dernier tsar de Russie Nicolas II, exécuté par les Bolchéviques et canonisé par l'Eglise orthodoxe en 2000.
"Je suis Russe et je suis orthodoxe et pour moi le saint-martyr Nicolas II est un symbole de la Russie", a dit Anatoli Krouglov, 65 ans, dans la queue menant à l'icône exposée dans un centre d'exposition au sud de l'ancienne capitale impériale russe.
Cette icône, représentant Nicolas II, est la réplique d'un original qui se trouve aux Etats-Unis, ramenée en Russie en 1998 et vénérée comme "miraculeuse" en raison de suintements de myrrhe.
Le patriarche de l'époque Alexis II avait fait mettre l'icône à bord d'un avion pour lui faire survoler les frontières de la Russie.
L'icône avait été exposée à Saint-Pétersbourg en 2000.... Suite La Croix AFP
En russe SPb
"Je suis Russe et je suis orthodoxe et pour moi le saint-martyr Nicolas II est un symbole de la Russie", a dit Anatoli Krouglov, 65 ans, dans la queue menant à l'icône exposée dans un centre d'exposition au sud de l'ancienne capitale impériale russe.
Cette icône, représentant Nicolas II, est la réplique d'un original qui se trouve aux Etats-Unis, ramenée en Russie en 1998 et vénérée comme "miraculeuse" en raison de suintements de myrrhe.
Le patriarche de l'époque Alexis II avait fait mettre l'icône à bord d'un avion pour lui faire survoler les frontières de la Russie.
L'icône avait été exposée à Saint-Pétersbourg en 2000.... Suite La Croix AFP
En russe SPb
Camille LE TALLEC (avec Sébastien Maillard)
Le ministre en charge des affaires européennes Laurent Wauquiez a exhorté l’Europe à « assumer ses valeurs et son histoire ». « L’Europe n’est pas une juxtaposition d’institutions administratives et de politiques publiques », a-t-il défendu. Elle est le fruit d’une « évolution sur plusieurs siècles », source d’un « modèle de société » et « de valeurs communes ».
Pour « redonner envie d’Europe », le ministre propose de « travailler sur les grands moments où l’Europe s’est imposée » : le « mouvement de christianisation, celui des Lumières » ont selon lui contribué à « forger une conscience commune ».
Le mois dernier, Laurent Wauquiez s’était ému de l’absence de mention des fêtes chrétiennes dans un agenda 2011 pour jeunes édité sous la responsabilité de la Commission européenne....SUITE La Crox
Le ministre en charge des affaires européennes Laurent Wauquiez a exhorté l’Europe à « assumer ses valeurs et son histoire ». « L’Europe n’est pas une juxtaposition d’institutions administratives et de politiques publiques », a-t-il défendu. Elle est le fruit d’une « évolution sur plusieurs siècles », source d’un « modèle de société » et « de valeurs communes ».
Pour « redonner envie d’Europe », le ministre propose de « travailler sur les grands moments où l’Europe s’est imposée » : le « mouvement de christianisation, celui des Lumières » ont selon lui contribué à « forger une conscience commune ».
Le mois dernier, Laurent Wauquiez s’était ému de l’absence de mention des fêtes chrétiennes dans un agenda 2011 pour jeunes édité sous la responsabilité de la Commission européenne....SUITE La Crox
M. Anissimov, responsable du service de presse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne souhaite l’adoption d’une loi portant sur la restitution des biens ecclésiaux. Il a déclaré dans le cadre d’un entretien accordé à Interfax-Religion : « Les schismatiques du « patriarcat » de Kiev doivent restituer les biens mobiliers et immobiliers dont se sont emparés leurs représentants. Il est indispensable d’adopter une loi qui permette le retour à l’Eglise des biens expropriés y compris ceux dont les schismatiques se sont arbitrairement emparés. Fhilarète Denissenko, leader du "patriarcat" autoproclamé de Kiev a fait parvenir aux paroisses une circulaire promettant la damnation éternelle à tous ceux qui entreraient en contact avec des représentants de l’Eglise d’Ukraine. Les temps ont heureusement changé.
Il convient maintenant de faire parvenir au prétendu patriarche Philarète les appels des patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, de Jérusalem et de Moscou ainsi que des primats d’autres Eglises locales invitant les schismatiques à réintégrer l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. M. Denissenko dispose des moyens nécessaires pour promouvoir ses intérêts. En 1994, suite à l’échec électoral du président Léonid Kravtchouk, le leader des schismatiques s’est trouvé privé de protection politique.
Il convient maintenant de faire parvenir au prétendu patriarche Philarète les appels des patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, de Jérusalem et de Moscou ainsi que des primats d’autres Eglises locales invitant les schismatiques à réintégrer l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. M. Denissenko dispose des moyens nécessaires pour promouvoir ses intérêts. En 1994, suite à l’échec électoral du président Léonid Kravtchouk, le leader des schismatiques s’est trouvé privé de protection politique.
Vladimir GOLOVANOW
L'Église Hors Frontières EHF (métropole autonome au sein du patriarcat de Moscou depuis 2007) et OCA l'Église Orthodoxe en Amérique (autocéphalie accordée par le patriarcat de Moscou en 1970 mais non reconnue par Constantinople) ont mis en place une commission mixte pour "résoudre les problèmes qui empêchaient la pleine communion Eucharistique dans le passé et voir comment nous pouvons prier et travailler ensemble dans le future"(*). Les première réunions les 5 et 6 octobre 2010 à New York ont donné lieu à la concélébration des vigiles et de la sainte Liturgie, alternativement dans une église de chaque juridiction, et ont abouti à un document commun qui doit être soumis aux Synodes des deux Églises (cf. communiqué OCA).
Nous pouvons nous réjouir en voyant ainsi surmonter plus de 80 ans de séparation et d'hostilité et, peut-être, en tirer des leçons !
L'Église Hors Frontières EHF (métropole autonome au sein du patriarcat de Moscou depuis 2007) et OCA l'Église Orthodoxe en Amérique (autocéphalie accordée par le patriarcat de Moscou en 1970 mais non reconnue par Constantinople) ont mis en place une commission mixte pour "résoudre les problèmes qui empêchaient la pleine communion Eucharistique dans le passé et voir comment nous pouvons prier et travailler ensemble dans le future"(*). Les première réunions les 5 et 6 octobre 2010 à New York ont donné lieu à la concélébration des vigiles et de la sainte Liturgie, alternativement dans une église de chaque juridiction, et ont abouti à un document commun qui doit être soumis aux Synodes des deux Églises (cf. communiqué OCA).
Nous pouvons nous réjouir en voyant ainsi surmonter plus de 80 ans de séparation et d'hostilité et, peut-être, en tirer des leçons !
Medvedev attendu au Vatican. Un enjeu œcuménique ?
Le président russe Dimitri Medvedev est à Rome, pour l’inauguration d’une année culturelle croisée italo-russe. Des entretiens avec les autorités politiques italiennes figurent sur son agenda mais aussi une visite jeudi matin au Vatican.
Le président Medvedev s’entretiendra avec Benoît XVI et ses principaux collaborateurs, et cela relance inévitablement les interrogations sur l’hypothèse d’une rencontre entre le Pape et le chef de l’Église orthodoxe russe, le Patriarche Cyrille 1er.
Le président russe Dimitri Medvedev est à Rome, pour l’inauguration d’une année culturelle croisée italo-russe. Des entretiens avec les autorités politiques italiennes figurent sur son agenda mais aussi une visite jeudi matin au Vatican.
Le président Medvedev s’entretiendra avec Benoît XVI et ses principaux collaborateurs, et cela relance inévitablement les interrogations sur l’hypothèse d’une rencontre entre le Pape et le chef de l’Église orthodoxe russe, le Patriarche Cyrille 1er.
Le quotidien internet "Ejednevny Journal" consacre le 16 février au 80 anniversaire du professeur Nikita Struve un article de l'écrivain et culturologue Boris Kolymaguine.
"Parlons d'orthodoxie" se joint pour féliciter le professeur N.Struve et lui souhaiter un joyeux anniversaire!
"Parlons d'orthodoxie" se joint pour féliciter le professeur N.Struve et lui souhaiter un joyeux anniversaire!
Le président russe Dimitri Medvedev profitera de sa prochaine visite en Italie prévue les 16 et 17 février, où il doit s'entretenir avec son homologue et le premier ministre italiens, pour se rendre au Vatican et rencontrer le pape Benoît XVI, a annoncé jeudi le service de presse du Kremlin...Suite RIA novosti
Trois cents clichés réalisés par 170 photographes de 43 pays des cinq continents. Pendant deux semaines (du 14 au 25 février), la Cité de Calvin accueille une exposition qui a déjà sillonné l'Europe de l'Est. Ces photos inédites sont à voir en marge du Comité annuel du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui débute pour une semaine le mercredi 16....Suite Orthphoto
Le 12 février, mémoire des Trois Saints Docteurs (Basile le Grand, Grégoire le Théologie et Jean Chrysostome), la principale église du patriarcat de Moscou à Paris a célébré sa fête patronale. La liturgie solennelle a été présidée par l'évêque Nestor de Chersonèse, en concélébration avec l'évêque Michel de Genève (Église russe hors frontières). Cette année, la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs fêtait le 80e anniversaire de sa fondation.
Pour cette occasion, une brochure en français (« Centre de l’orthodoxie russe en France, 1931-2011 – une histoire en photos ») retraçant en texte et en images l'histoire de l'église a été publiée et distribuée gratuitement à la fin de la liturgie. Suite ICI
A la liturgie ont été présents aussi, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, l'ambassadrice Eleonora Mitrofanova, déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, ainsi que de nombreux fidèles orthodoxes. Pendant la liturgie, Mgr Nestor a remis au diacre Nicolas Rehbinder, en signe de reconnaissance pour ses efforts au sein de la paroisse, le double orarion diaconal. Suite ICI
Pour cette occasion, une brochure en français (« Centre de l’orthodoxie russe en France, 1931-2011 – une histoire en photos ») retraçant en texte et en images l'histoire de l'église a été publiée et distribuée gratuitement à la fin de la liturgie. Suite ICI
A la liturgie ont été présents aussi, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, l'ambassadrice Eleonora Mitrofanova, déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, ainsi que de nombreux fidèles orthodoxes. Pendant la liturgie, Mgr Nestor a remis au diacre Nicolas Rehbinder, en signe de reconnaissance pour ses efforts au sein de la paroisse, le double orarion diaconal. Suite ICI
Le gouvernement de la région russe de Belgorod (ouest de la Russie) a annoncé lundi s'opposer à toute célébration dans des établissements publics de la Saint-Valentin, une fête "qui va à l'encontre de la culture russe"."Nous sommes contre l'implantation des fêtes catholiques dans notre région", 97% de la population locale se disant orthodoxe, a déclaré à l'AFP un responsable de l'administration de Belgorod, Nikolaï Bezloutski."Mais ceux qui voudront fêter la Saint-Valentin à titre privé le feront. Aucune punition n'est envisagée", a-t-il assuré ... Suite AFP
« L’exploit des martyrs est commun aux chrétiens de toutes les confessions. En URSS, ce sont les orthodoxes, les catholiques et les protestants qui furent persécutés. Ce n’était pas rare que des chrétiens de confessions différentes se trouvent dans la même cellule de prison. Les barrières confessionnelles disparaissaient alors, des différences doctrinales s’effaçaient. Ce qui unissait les chrétiens, à savoir l’amour du Christ, était bien plus important que ce qui les distinguait.
Je voudrais exprimer mon espoir que l’exemple des martyrs nous incitera aujourd’hui non seulement à vivre en Christ et à être fidèle à son Église, mais également à œuvrer pour surmonter les divisions entre les chrétiens. Ce qui nous unit est bien supérieur à ce qui nous sépare. Le péché est la cause des divisions ecclésiales, tandis que la sainteté est la source de l’union. Que le sang des martyrs du XXème siècle soit le gage de l’unité des chrétiens que nous attendons tous ». Mgr Hilarion (Alfeyev).
"P.O." Homélie du patriarche Cyrille pour le jour de la commémoration des Nouveaux Martyrs de Boutovo
Pendant le Carême pensons aux nouveaux martyrs
Je voudrais exprimer mon espoir que l’exemple des martyrs nous incitera aujourd’hui non seulement à vivre en Christ et à être fidèle à son Église, mais également à œuvrer pour surmonter les divisions entre les chrétiens. Ce qui nous unit est bien supérieur à ce qui nous sépare. Le péché est la cause des divisions ecclésiales, tandis que la sainteté est la source de l’union. Que le sang des martyrs du XXème siècle soit le gage de l’unité des chrétiens que nous attendons tous ». Mgr Hilarion (Alfeyev).
"P.O." Homélie du patriarche Cyrille pour le jour de la commémoration des Nouveaux Martyrs de Boutovo
Pendant le Carême pensons aux nouveaux martyrs
« De la foi dans la grande ville » : un entretien avec l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou
Site Pravoslavie i mir
L’esprit « club »
Il est bon que toutes les paroisses d’une grande agglomérations soient différentes et ne se ressemblent pas l’une à l’autre. Cependant l’esprit « club » présent dans certaines paroisses est de toute évidence un phénomène dangereux. Les gens se retrouvent dans ce genre de communautés selon des critères bien spécifiques. L’Eglise cesse d’être œcuménique dans ces communautés qui se transforment en « club » réunissant des membres intéressés par ceci ou par cela. Cela présente un danger. Chaque réunion eucharistique est un lieu où le plérôme de l’Eglise est présent.
Site Pravoslavie i mir
L’esprit « club »
Il est bon que toutes les paroisses d’une grande agglomérations soient différentes et ne se ressemblent pas l’une à l’autre. Cependant l’esprit « club » présent dans certaines paroisses est de toute évidence un phénomène dangereux. Les gens se retrouvent dans ce genre de communautés selon des critères bien spécifiques. L’Eglise cesse d’être œcuménique dans ces communautés qui se transforment en « club » réunissant des membres intéressés par ceci ou par cela. Cela présente un danger. Chaque réunion eucharistique est un lieu où le plérôme de l’Eglise est présent.
« De la foi dans la grande ville » : un entretien avec l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou
site Pravoslavie i mir
Traduction Laurence Guillon pour "P.O."
- Père Nicolas, comment la vie dans la mégapole influence-t-elle l’homme, comment se fait-t-elle sentir dans ses relations avec les autres ?
- Dans la mégapole contemporaine, la sphère des relations interpersonnelles se rétrécit constamment, les gens, qui vivent dans la promiscuité constante, s’éloignent intérieurement les uns des autres. Il n’a pas entre les habitants de la grande ville les relations directes qui existent dans les campagnes ou les petites villes. Il est très difficile de survivre dans les conditions de la mégapole, si l’on entre dans une relation complexe avec tous ceux que l’on rencontre. Ce phénomène doit devenir l’objet d’une sérieuse réflexion théologique et pastorale. Il est quelquefois très difficile de rester simple, cordial, de dire à tous « bonjour » et de sourire. Survivre dans les conditions de notre désert urbain exige d’autres démarches et d’autres approches spirituelles. On ne peut l’ignorer. C’est le phénomène de l’homme pris dans la globalisation, dans des relations de plus en plus mécaniques.Il réclame une analyse pastorale attentive, compatissante et réfléchie. Et je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien engagés dans cette voie.
site Pravoslavie i mir
Traduction Laurence Guillon pour "P.O."
- Père Nicolas, comment la vie dans la mégapole influence-t-elle l’homme, comment se fait-t-elle sentir dans ses relations avec les autres ?
- Dans la mégapole contemporaine, la sphère des relations interpersonnelles se rétrécit constamment, les gens, qui vivent dans la promiscuité constante, s’éloignent intérieurement les uns des autres. Il n’a pas entre les habitants de la grande ville les relations directes qui existent dans les campagnes ou les petites villes. Il est très difficile de survivre dans les conditions de la mégapole, si l’on entre dans une relation complexe avec tous ceux que l’on rencontre. Ce phénomène doit devenir l’objet d’une sérieuse réflexion théologique et pastorale. Il est quelquefois très difficile de rester simple, cordial, de dire à tous « bonjour » et de sourire. Survivre dans les conditions de notre désert urbain exige d’autres démarches et d’autres approches spirituelles. On ne peut l’ignorer. C’est le phénomène de l’homme pris dans la globalisation, dans des relations de plus en plus mécaniques.Il réclame une analyse pastorale attentive, compatissante et réfléchie. Et je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien engagés dans cette voie.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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