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Dans la nuit du 9 février 2011, est décédée une personnalité remarquable de l’émigration russe, l’hypodiacre Cyrille de Rennenkampf.
Cyrille de Rennenkampf était vice président de l’association des descendants des soldats russes de Gallipoli, et membre actif depuis de nombreuses décennies de l’association des Vitiaz. Il a donné toute sa vie à l’Eglise, à sa famille, et transmis toutes les valeurs morales d’un homme russe, aimant sa patrie, aux jeunes générations de notre émigration.
Les obsèques de Cyrille de Rennenkampf seront célébrées le vendredi 11 février 2011 à 10h00 en l’église de la Résurrection du Christ, 8 rue des Bigots - 92190 Meudon
Mémoire Eternelle !
Cyrille de Rennenkampf était vice président de l’association des descendants des soldats russes de Gallipoli, et membre actif depuis de nombreuses décennies de l’association des Vitiaz. Il a donné toute sa vie à l’Eglise, à sa famille, et transmis toutes les valeurs morales d’un homme russe, aimant sa patrie, aux jeunes générations de notre émigration.
Les obsèques de Cyrille de Rennenkampf seront célébrées le vendredi 11 février 2011 à 10h00 en l’église de la Résurrection du Christ, 8 rue des Bigots - 92190 Meudon
Mémoire Eternelle !
Rédigé par l'équipe de rédaction le 9 Février 2011 à 14:53
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3 commentaires
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Anne-Marie Petitjean
Ces pages illustrent au mieux le nom de la collection « L’histoire à vif » dans laquelle paraît la "Mémoire de deux mondes" : celui d’un étudiant témoin de la révolution d’octobre et s’engageant dans l’Armée blanche (1ère partie : dans la révolution et la guerre civile) ; celui d’un responsable orthodoxe en Occident, de 1960 à 1985 (2e partie : « Mémoires d’Eglise »). Entre-temps, mais sans en livrer le récit, Mgr Basile avait choisi le monachisme et l’Athos où il se consacrait à des études patristiques qu’il continua à Oxford. Les « Mémoires d’Eglise » ne manqueront pas de retenir l’attention de ceux qui s’intéressent à ce que vécut l’Eglise russe dans l’empire soviétique. Les pages sur les conférences panorthodoxes de Rhodes font référence aux discussions concernant l’envoi d’observateurs au Concile Vatican II et l’ouverture d’un dialogue avec Rome.
Ces pages illustrent au mieux le nom de la collection « L’histoire à vif » dans laquelle paraît la "Mémoire de deux mondes" : celui d’un étudiant témoin de la révolution d’octobre et s’engageant dans l’Armée blanche (1ère partie : dans la révolution et la guerre civile) ; celui d’un responsable orthodoxe en Occident, de 1960 à 1985 (2e partie : « Mémoires d’Eglise »). Entre-temps, mais sans en livrer le récit, Mgr Basile avait choisi le monachisme et l’Athos où il se consacrait à des études patristiques qu’il continua à Oxford. Les « Mémoires d’Eglise » ne manqueront pas de retenir l’attention de ceux qui s’intéressent à ce que vécut l’Eglise russe dans l’empire soviétique. Les pages sur les conférences panorthodoxes de Rhodes font référence aux discussions concernant l’envoi d’observateurs au Concile Vatican II et l’ouverture d’un dialogue avec Rome.
Vladimir GOLOVANOW
Orthodoxie.com a signalé ce texte très intéressant de la "Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord" * (Université Georgetown, Washington, DC 2 octobre 2010).Il est tellement dense et fouillé qu'il faut le lire en entier pour bien s'en pénétrer, car il ouvre des horizons vraiment prometteurs. J'en donne de larges extraits (environ 50%) pour vous "mettre l'eau à la bouche" et vous inciter à aller chercher l'original.
Citation:
1. Prologue. (…) Nous avons cherché à paver la voie à la pleine communion eucharistique en nous reconnaissant et en nous acceptant les uns les autres comme faisant partie intégrante de l’Église fondée par Jésus Christ.
2. Un point de désaccord central. Au fil de nos échanges, il est devenu de plus en plus clair que le facteur de division le plus important entre nos traditions a trait à la diversité croissante, depuis la fin de la période patristique, entre nos façons de comprendre la structure même de l’Église, et entre autres les formes d’autorité qui paraissent essentielles à l’être de l’Église aux niveaux local, régional et mondial.(…)
Orthodoxie.com a signalé ce texte très intéressant de la "Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord" * (Université Georgetown, Washington, DC 2 octobre 2010).Il est tellement dense et fouillé qu'il faut le lire en entier pour bien s'en pénétrer, car il ouvre des horizons vraiment prometteurs. J'en donne de larges extraits (environ 50%) pour vous "mettre l'eau à la bouche" et vous inciter à aller chercher l'original.
Citation:
1. Prologue. (…) Nous avons cherché à paver la voie à la pleine communion eucharistique en nous reconnaissant et en nous acceptant les uns les autres comme faisant partie intégrante de l’Église fondée par Jésus Christ.
2. Un point de désaccord central. Au fil de nos échanges, il est devenu de plus en plus clair que le facteur de division le plus important entre nos traditions a trait à la diversité croissante, depuis la fin de la période patristique, entre nos façons de comprendre la structure même de l’Église, et entre autres les formes d’autorité qui paraissent essentielles à l’être de l’Église aux niveaux local, régional et mondial.(…)
A l'occasion du 80ème anniversaire de la cathédrale orthodoxe russe des Trois Saints Docteurs de Paris
Un concert exceptionnel aura lieu le 10 février 2011 à 20h30 à l'église Saint Germain des Près, 3 Place Saint Germain des Près 75006 Paris.
Choeur mixtes
Choeur d'enfants
Choeur d'hommes
Choeur du séminaire Othodoxe Russe en France
Ensemble de musique ancienne "Chersonèse"
Ensemble Voskressenie
Choeur Volga
Choeur Pokrov de Moscou
Entrée libre
Un concert exceptionnel aura lieu le 10 février 2011 à 20h30 à l'église Saint Germain des Près, 3 Place Saint Germain des Près 75006 Paris.
Choeur mixtes
Choeur d'enfants
Choeur d'hommes
Choeur du séminaire Othodoxe Russe en France
Ensemble de musique ancienne "Chersonèse"
Ensemble Voskressenie
Choeur Volga
Choeur Pokrov de Moscou
Entrée libre
Vladimir GOLOVANOW
Ici en anglais et ici en russe nous pouvons lire la lettre aux fidèles adoptée à l'issue des travaux du Concile Épiscopal de l'Eglise russe qui s'est tenu du 2 au 4 février 2011, dans la salle des congrès de la basilique du Christ-Sauveur, à Moscou. Le SOP donne un compte rendu de ses travaux:
Citation (les titres sont de VG)
Le point sur la situation de l'Eglise
A l'ouverture des travaux de l'assemblée, dans un long rapport d'activité concernant les deux années écoulées dont il a donné lecture pendant plus de trois heures, le patriarche de Moscou a tout d'abord donné des statistiques récentes sur la situation générale de l'Église russe. Cette dernière compte 164 diocèses, 30 675 paroisses, 805 monastères (dont 398 communautés de moines et 407 de moniales), 5 académies de théologies, 2 universités orthodoxes, 47 séminaires, 37 collèges ecclésiastiques et plus de 12 000 écoles paroissiales de catéchèse. Le clergé est composé de 217 évêques, 29 324 prêtres et 3 850 diacres.
Ici en anglais et ici en russe nous pouvons lire la lettre aux fidèles adoptée à l'issue des travaux du Concile Épiscopal de l'Eglise russe qui s'est tenu du 2 au 4 février 2011, dans la salle des congrès de la basilique du Christ-Sauveur, à Moscou. Le SOP donne un compte rendu de ses travaux:
Citation (les titres sont de VG)
Le point sur la situation de l'Eglise
A l'ouverture des travaux de l'assemblée, dans un long rapport d'activité concernant les deux années écoulées dont il a donné lecture pendant plus de trois heures, le patriarche de Moscou a tout d'abord donné des statistiques récentes sur la situation générale de l'Église russe. Cette dernière compte 164 diocèses, 30 675 paroisses, 805 monastères (dont 398 communautés de moines et 407 de moniales), 5 académies de théologies, 2 universités orthodoxes, 47 séminaires, 37 collèges ecclésiastiques et plus de 12 000 écoles paroissiales de catéchèse. Le clergé est composé de 217 évêques, 29 324 prêtres et 3 850 diacres.
L’higoumène Sabbas (Toutounov), adjoint du responsable de l’administration du Patriarcat de Moscou, a démenti les rumeurs selon lesquelles les décisions adoptées par le récent Concile des évêques auraient restreint les droits des Eglises autonomes faisant partie intégrante du patriarcat de Moscou.
Il s’agit en particulier des Eglises orthodoxes d’Ukraine, d’Estonie, du Japon ainsi que de plusieurs autres disposant toutes d’amples droits d’auto administration.
Il s’agit en particulier des Eglises orthodoxes d’Ukraine, d’Estonie, du Japon ainsi que de plusieurs autres disposant toutes d’amples droits d’auto administration.
Des milliers de chrétiens orthodoxes en Russie se sont abonnés à un nouveau service leur permettant de recevoir des extraits de la Bible sur leur téléphone mobile, a indiqué dimanche à l'AFP un prêtre russe.
"Ceci est une opportunité pour rappeler aux gens les valeurs éternelles", a déclaré le prêtre Ioassaf Sorokine, de l'organisation moscovite de jeunesse orthodoxe Voskressenie (Résurrection).Environ 3.000 abonnés ont souscrit à ce service lancé en janvier, qui fournit des extraits de la Bible et autres travaux religieux....
Suite La Croix AFP
"Ceci est une opportunité pour rappeler aux gens les valeurs éternelles", a déclaré le prêtre Ioassaf Sorokine, de l'organisation moscovite de jeunesse orthodoxe Voskressenie (Résurrection).Environ 3.000 abonnés ont souscrit à ce service lancé en janvier, qui fournit des extraits de la Bible et autres travaux religieux....
Suite La Croix AFP
Vladimir GOLOVANOW
C'est une nouvelle démonstration de l'opiniâtreté de l'Église dans la débolchevisation que nous donne le CONCILE ÉPISCOPAL : c'est en effet en ouvrant sa nouvelle cession plénière, tenue à Moscou du 2 au 4/02/2011 sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche, qu'il a proclamé "Il est temps d'élever églises et chapelles en l'honneur des Nouveaux Martyres, en particulier là où ils ont servi et subi le martyre"; il a aussi appelé les évêques à célébrer des offices en l'honneur des Nouveaux Martyres pour répandre leur culte et à organiser colloques et conférences pour mieux les faire connaitre; le Concile a aussi demandé d'inclure l'étude de leurs exploits dans les programmes des séminaires et instituts religieux.
Et la déclaration du Concile affirmé aussi: "Il est indispensable de continuer le dialogue avec l'état et le travail d'explication avec la population pour que les dénominations des rues et et agglomérations ne glorifient pas les noms de personnes responsables de la répression et de l'élimination des innocentes, y compris de martyres de la foi".
C'est une nouvelle démonstration de l'opiniâtreté de l'Église dans la débolchevisation que nous donne le CONCILE ÉPISCOPAL : c'est en effet en ouvrant sa nouvelle cession plénière, tenue à Moscou du 2 au 4/02/2011 sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche, qu'il a proclamé "Il est temps d'élever églises et chapelles en l'honneur des Nouveaux Martyres, en particulier là où ils ont servi et subi le martyre"; il a aussi appelé les évêques à célébrer des offices en l'honneur des Nouveaux Martyres pour répandre leur culte et à organiser colloques et conférences pour mieux les faire connaitre; le Concile a aussi demandé d'inclure l'étude de leurs exploits dans les programmes des séminaires et instituts religieux.
Et la déclaration du Concile affirmé aussi: "Il est indispensable de continuer le dialogue avec l'état et le travail d'explication avec la population pour que les dénominations des rues et et agglomérations ne glorifient pas les noms de personnes responsables de la répression et de l'élimination des innocentes, y compris de martyres de la foi".
SAINTE XENIA
Elle s'endormit dans le Seigneur à l'âge de 71 ans et sa sépulture fut l'objet d'un véritable culte. Le tsar Alexandre III ayant été très gravement atteint lors d'un attentat au 19e siècle attribua sa guérison à sainte Xenia qu'il avait priée.
Elle fut canonisée en 1987 par le patriarcat de Moscou.
YOU TUBE et YOU TUBE
Suite ICI
Elle s'endormit dans le Seigneur à l'âge de 71 ans et sa sépulture fut l'objet d'un véritable culte. Le tsar Alexandre III ayant été très gravement atteint lors d'un attentat au 19e siècle attribua sa guérison à sainte Xenia qu'il avait priée.
Elle fut canonisée en 1987 par le patriarcat de Moscou.
YOU TUBE et YOU TUBE
Suite ICI
Avec la bénédiction du patriarche Cyrille, Mgr Hilarion - président du Département des relations ecclésiales externes, a quitté Moscou le 5 février à minuit pour se rendre aux Etats-Unis où il est invité par Mgr Jonas, métropolite de toute l’Amérique et du Canada.
A l’aéroport de New-York le métropolite Hilarion a été accueilli par l’archevêque Justinien, vicaire des paroisses du PM en Amérique, l’archiprêtre Igor Vyjanov, l’archiprêtre André Sommer, vice-président de la section de la jeunesse du synode de l’EORHF, l’archiprêtre Jean Behr, recteur du séminaire Saint Vladimir, etc.
Le métropolite Hilarion se rendra à New York, Washington et Dallas. Il présentera au séminaire Saint Vladimir (OCA) la conférence annuelle Schmemann.
A l’aéroport de New-York le métropolite Hilarion a été accueilli par l’archevêque Justinien, vicaire des paroisses du PM en Amérique, l’archiprêtre Igor Vyjanov, l’archiprêtre André Sommer, vice-président de la section de la jeunesse du synode de l’EORHF, l’archiprêtre Jean Behr, recteur du séminaire Saint Vladimir, etc.
Le métropolite Hilarion se rendra à New York, Washington et Dallas. Il présentera au séminaire Saint Vladimir (OCA) la conférence annuelle Schmemann.
"Pour la première fois en mille ans d'histoire, le pouvoir ne se mêle pas de l'activité des organisations religieuses. Cependant il reconnaît l'apport de l'Eglise dans l'histoire du pays, dans l'affirmation de valeurs spirituelles et morales au sein de la société", a déclaré hier le président russe Dmitri Medvedev au Patriarche Kirill et au concile épiscopal de l'Eglise orthodoxe russe, rapportent les Izvestia. et Suite Courrier international
Pour la première fois après le rétablissement de l’unité de l’Eglise Orthodoxe russe (2007) le XII congrès de la jeunesse russe orthodoxe à l’étranger se réunira à Paris du 1 au 8 juillet 2011 avec la bénédiction du métropolite Hilarion de New-York, primat de l’EORHF. Y participeront des jeunes de Russie comme de tous les pays où l’EORHF est présente.
Pour toute information mail: rev.a.sommer@synod.com
ICI
et BOGOSLOV ru
Pour toute information mail: rev.a.sommer@synod.com
ICI
et BOGOSLOV ru
Le texte d’une prière pour les suicidés a été soumis à l’examen de la commission liturgique du Saint Synode, ceci sur l’initiative du Patriarche Cyrille. Dans son allocution inaugurale au Concile des évêques le Patriarche a rappelé que souvent les proches des suicidés sollicitent les prêtres pour que ceux ci disent un office funèbre. Le patriarche a proposé d’élaborer une procédure concertée qui ne soit ni trop stricte ni trop indulgente.
Le Patriarche a dit : « Un rite a été élaboré à Moscou, je propose à la Commission liturgique de l’étudier, si le Synode venait à le valider il sera envoyé à tous les diocèses ». Les dispositions en vigueur ne permettent pas les offices funèbres pour les personnes suicidées ainsi que leur commémoration dans les églises lors des panikhides.
Le Patriarche a dit : « Un rite a été élaboré à Moscou, je propose à la Commission liturgique de l’étudier, si le Synode venait à le valider il sera envoyé à tous les diocèses ». Les dispositions en vigueur ne permettent pas les offices funèbres pour les personnes suicidées ainsi que leur commémoration dans les églises lors des panikhides.
Fin 2010 le patriarche Cyrille a lancé « le programme 200 » dont le but est de permettre aux Moscovites orthodoxes de trouver des lieux de prière à proximité de leur domicile. Actuellement la capitale occupe la dernière place du pays pour ce qui est du rapport densité de la population/nombre d’églises orthodoxes. L’Assemblée des évêques qui vient de se tenir appelle à placer les églises construites dans le cadre de ce programme sous la protection des Nouveaux martyrs.
Cyrille Frolov, responsable de l’Association des experts orthodoxes vient de déclarer à l’agence Interfax : « Cela amènera les Moscovites à mieux connaître et vénérer nos saints contemporains qui ont souffert pour la foi sous le régime bolchevik. De nombreux martyrs sont des Moscovites qui nous offrent un exemple courage et qui ont su rester fidèles à leur mission ecclésiale lors des persécutions.Ce rappel sera particulièrement utile alors que l’Eglise a désormais les mains libres mais que de nombreux clercs abdiquent leur tâche missionnaire. Des églises pourraient être consacrées à saint Hilarion (Troïtzky), toujours sorti des vainqueur des débats organisés par les communistes pour « démolir la foi ».
Cyrille Frolov, responsable de l’Association des experts orthodoxes vient de déclarer à l’agence Interfax : « Cela amènera les Moscovites à mieux connaître et vénérer nos saints contemporains qui ont souffert pour la foi sous le régime bolchevik. De nombreux martyrs sont des Moscovites qui nous offrent un exemple courage et qui ont su rester fidèles à leur mission ecclésiale lors des persécutions.Ce rappel sera particulièrement utile alors que l’Eglise a désormais les mains libres mais que de nombreux clercs abdiquent leur tâche missionnaire. Des églises pourraient être consacrées à saint Hilarion (Troïtzky), toujours sorti des vainqueur des débats organisés par les communistes pour « démolir la foi ».
Dans des cas exceptionnels, les prêtres orthodoxes russes peuvent dorénavant être officiellement candidats pour des élections. Mais seulement lorsqu’une candidature est "nécessaire" pour protéger l’orthodoxie de "forces schismatiques ou d’autres croyances". Une adhésion à un parti reste quant à elle inadmissible.
Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a expliqué que l’entrée de prêtres orthodoxes au parlement étant particulièrement judicieuse en Ukraine.
Conflits musclés en Ukraine L’Eglise du patriarcat de Moscou entre en concurrence, sur le sol ukrainien, avec deux Eglises orthodoxes indépendantes. L’an passé, et pour la première fois depuis dix ans, des conflits musclés ont opposé le patriarcat de Moscou et le patriarcat.... Suite APIC
PO ("le patriarcat de Kiev"est une Église orthodoxe non canonique)
Lisez aussi les articles suivants: 1 et 2
Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a expliqué que l’entrée de prêtres orthodoxes au parlement étant particulièrement judicieuse en Ukraine.
Conflits musclés en Ukraine L’Eglise du patriarcat de Moscou entre en concurrence, sur le sol ukrainien, avec deux Eglises orthodoxes indépendantes. L’an passé, et pour la première fois depuis dix ans, des conflits musclés ont opposé le patriarcat de Moscou et le patriarcat.... Suite APIC
PO ("le patriarcat de Kiev"est une Église orthodoxe non canonique)
Lisez aussi les articles suivants: 1 et 2
Leurs ancêtres ont façonné la Russie, avant d’en être exilés. Eux sont venus la découvrir ; ils lui rendent visite, y tombent amoureux, y travaillent, souvent dans des conditions privilégiées. Une centaine de familles descendant de l’émigration russe blanche vit actuellement en Russie, principalement à Moscou. Ils sont venus du monde entier, surtout de France et des Etats-Unis.
Leurs parents leur ont transmis, en même temps que les récits de l’exil avec leurs drames et leurs histoires incroyables de notes accrochées dans les gares d’Europe par les membres dispersés de mêmes familles, la culture de l’ancienne Russie, sa langue, sa musique, ainsi qu’une puissante foi orthodoxe...
SUITE La Russie d’Aujourd’hui
Leurs parents leur ont transmis, en même temps que les récits de l’exil avec leurs drames et leurs histoires incroyables de notes accrochées dans les gares d’Europe par les membres dispersés de mêmes familles, la culture de l’ancienne Russie, sa langue, sa musique, ainsi qu’une puissante foi orthodoxe...
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Originaire d'Arta dans l'Epire (+ 1556)
Originaire d'Arta dans l'Epire en Grèce, il partit, jeune adolescent, à Florence faire ses études classiques. Il suivit avec enthousiasme le dominicain Savonarole dans son mouvement de rénovation religieuse et spirituelle qui se termina tragiquement. Saint Maxime, une fois ses études terminées, se rendit sur la Sainte Montagne de l'Athos, au monastère de Vatopedi, dans l'étude et la méditation.
Appelé par le prince russe, Basile Ivanovitch, il vient en Russie pour traduire en slavon le psautier et d'autres livres liturgiques dont la traduction du grec était très imparfaite. Après avoir effectué ce travail, on l'obligea à rester pour continuer d'autres traductions. Mais, accusé par certains de se mêler de ce qui ne le regardait pas, il fut condamné pour hérésie et relégué au monastère de Volokolamsk.
Originaire d'Arta dans l'Epire en Grèce, il partit, jeune adolescent, à Florence faire ses études classiques. Il suivit avec enthousiasme le dominicain Savonarole dans son mouvement de rénovation religieuse et spirituelle qui se termina tragiquement. Saint Maxime, une fois ses études terminées, se rendit sur la Sainte Montagne de l'Athos, au monastère de Vatopedi, dans l'étude et la méditation.
Appelé par le prince russe, Basile Ivanovitch, il vient en Russie pour traduire en slavon le psautier et d'autres livres liturgiques dont la traduction du grec était très imparfaite. Après avoir effectué ce travail, on l'obligea à rester pour continuer d'autres traductions. Mais, accusé par certains de se mêler de ce qui ne le regardait pas, il fut condamné pour hérésie et relégué au monastère de Volokolamsk.
Prêtre Vladimir Zielinsky
LA BLESSURE QUI NOUS FAIT HOMMES
« Révèle-moi ton nom, je te prie » (Gen.32, 30)
Sous cette demande est cachée, peut-être, une autre, que Jacob n’ose pas prononcer : « révèle-moi ta face ». Révèle ici et maintenant, quand je lutte contre toi. Cette face il l’a vu quand il eut un songe avec l’échelle qui atteignait le ciel (vd.Gen. 28,12) Ce nom, il l'a connu jadis, au paradis. Et en combattant, il s'efforce de se souvenir de lui. Mais après la chute qui a offusqué nos facultés mentales, la connaissance de Dieu est devenue difficile et obscure, elle s'est transformée en une force extérieure et lointaine qui se « coagule » dans les prescriptions dures et irrévocables. « Tu n'auras pas d'autres dieux que Moi… », « Tu ne tueras pas… »
Mais la loi, naturelle ou donnée d'en haut gratuitement, n'est qu'une coquille qui porte ou précède la Parole, qui depuis la création ne cessa jamais de parler au fond de l'homme. Or, dans l'économie de la révélation, Dieu s'est abrité au début dans l'anonymat de la nature humaine, créée - faut-il le rappeler – « à son image et ressemblance », c'est-à-dire avec la Parole mise au cœur, mais aussi avec la liberté souveraine de l'entendre ou non, de l'obéir ou la combattre.
LA BLESSURE QUI NOUS FAIT HOMMES
« Révèle-moi ton nom, je te prie » (Gen.32, 30)
Sous cette demande est cachée, peut-être, une autre, que Jacob n’ose pas prononcer : « révèle-moi ta face ». Révèle ici et maintenant, quand je lutte contre toi. Cette face il l’a vu quand il eut un songe avec l’échelle qui atteignait le ciel (vd.Gen. 28,12) Ce nom, il l'a connu jadis, au paradis. Et en combattant, il s'efforce de se souvenir de lui. Mais après la chute qui a offusqué nos facultés mentales, la connaissance de Dieu est devenue difficile et obscure, elle s'est transformée en une force extérieure et lointaine qui se « coagule » dans les prescriptions dures et irrévocables. « Tu n'auras pas d'autres dieux que Moi… », « Tu ne tueras pas… »
Mais la loi, naturelle ou donnée d'en haut gratuitement, n'est qu'une coquille qui porte ou précède la Parole, qui depuis la création ne cessa jamais de parler au fond de l'homme. Or, dans l'économie de la révélation, Dieu s'est abrité au début dans l'anonymat de la nature humaine, créée - faut-il le rappeler – « à son image et ressemblance », c'est-à-dire avec la Parole mise au cœur, mais aussi avec la liberté souveraine de l'entendre ou non, de l'obéir ou la combattre.
Prêtre Vladimir Zielinsky
LA BLESSURE QUI NOUS FAIT HOMMES
"Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore" - lisons-nous dans la Genèse. Ce livre nous introduit dans cette liturgie cosmique de la création, où Dieu était jusqu'à ce moment le seul célébrant. Il dit: « Que la lumière soit » et la lumière fut" (Gen.1, 3). C’est dans cette lumière qu’il modèle l'homme – pour mieux le voir ou pour être vu lui-même ? – ensuite le chasse du paradis, quand sa créature le trahit, envoie le déluge, entre en alliance avec Noé, appelle Abraham, manifeste sa prédilection pour Jacob…,chaque fois se révélant dans toute sa gloire redoutable, ineffable. Après la chute la lumière se retire, mais elle ne disparaît pas complètement et les ténèbres mêmes rassemblent parfois l’habit nocturne de la lumière. Mais à l'improviste la chaîne des théophanies s'interrompt. Dieu sort de sa puissance, de sa lumière et entre - pour une nuit seule - dans l'anonymat. Il devient « Quelqu'un », un Inconnu qui s'engage dans le combat énigmatique avec celui qu'il avait lui-même choisi, sur lequel il avait posé son regard paternel…
LA BLESSURE QUI NOUS FAIT HOMMES
"Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore" - lisons-nous dans la Genèse. Ce livre nous introduit dans cette liturgie cosmique de la création, où Dieu était jusqu'à ce moment le seul célébrant. Il dit: « Que la lumière soit » et la lumière fut" (Gen.1, 3). C’est dans cette lumière qu’il modèle l'homme – pour mieux le voir ou pour être vu lui-même ? – ensuite le chasse du paradis, quand sa créature le trahit, envoie le déluge, entre en alliance avec Noé, appelle Abraham, manifeste sa prédilection pour Jacob…,chaque fois se révélant dans toute sa gloire redoutable, ineffable. Après la chute la lumière se retire, mais elle ne disparaît pas complètement et les ténèbres mêmes rassemblent parfois l’habit nocturne de la lumière. Mais à l'improviste la chaîne des théophanies s'interrompt. Dieu sort de sa puissance, de sa lumière et entre - pour une nuit seule - dans l'anonymat. Il devient « Quelqu'un », un Inconnu qui s'engage dans le combat énigmatique avec celui qu'il avait lui-même choisi, sur lequel il avait posé son regard paternel…
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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