1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS
Une brochure illustrée vient d’être éditée à l’occasion du 80 anniversaire de la fondation de l’Eglise Cathédrale des Trois saint Hiérarques à Paris.

* * *
Chers frères et sœurs,
Il y a quatre-vingts ans, un petit groupe d’orthodoxes russes, de ceux qui sous aucun prétexte n’acceptaient de rompre l’unité canonique avec l’Église-Mère en Russie, créaient, dans un sous-sol de la rue Pétel à Paris, la paroisse des Trois-Saints-Docteurs.
Depuis, bien des choses ont fondamentalement changé, mais la vie de l’église qu’ils ont fondée continue. Elle est faite des différents destins de nombreuses personnes qui, unies, célèbrent « d’une même voix et d’un même cœur » la gloire de Dieu, qui reçoivent les sacrements de l’Église et constituent une communauté eucharistique. La vie de cette église, comme la vie de chacun de nous, est faite d’un passé et d’un présent, à cette différence que la mémoire de l’Église avec une force particulière met en lumière et extrait du cours des événements ce qui a une valeur impérissable et extratemporelle, ce qui concerne le futur : la bienheureuse vie éternelle en Christ.

1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS
Effectivement, beaucoup de choses ont changé depuis la création de notre église. L’Église, en Russie et dans tous les pays constituant le territoire canonique de l’Église orthodoxe russe, a maintenant retrouvé sa pleine liberté que rien ne limite. Les dissensions qui ont fait tant de mal et entraîné tant de douleurs pour l’Église russe dans l’émigration sont maintenant du passé. En 2007, l’Église russe Hors-frontières et le Patriarcat de Moscou ont retrouvé l’unité. Des relations fraternelles s’établissent avec l’Archevêché des paroisses de tradition russe du Patriarcat œcuménique en France. Commun est aujourd’hui notre souci pastoral pour les enfants de l’Église orthodoxe qui, au cours de ces dernières années, arrivent en Europe occidentale et y restent, les uns pour un temps, les autres pour toujours.
Notre modeste église des Trois-Saints-Docteurs est aujourd’hui le centre de l’important diocèse de Chersonèse qui croît d’année en année. Bientôt sera choisi le projet architectural pour la nouvelle cathédrale qui doit être construite sur la rive gauche de la Seine. L’histoire s’écrit sous nos yeux.
Mais nous n’oublions pas notre passé. Cette petite brochure est là pour vous le rappeler ; elle rassemble des photographies dont beaucoup ont une valeur historique et qui nous parlent des quatre-vingts ans de l’histoire de notre église, de ses fondateurs, des prêtres qui y ont officié, de ses paroissiens, de ses personnalités remarquables et de lumineux souvenir qui ont tracé la voie qu’aujourd’hui nous nous efforçons de suivre. Que leur mémoire soit éternelle.

† NESTOR,
évêque de Chersonèse
...........................................................

« LA SAINTE CAVE »

La création de la paroisse des Trois Saints Hiérarques en 1931, dont nous célébrons le quatre vingtième anniversaire en février 2011, est liée aux circonstances politiques de cette époque. La plus grande partie de l’émigration russe se considéra dans l’impossibilité de rester dans l’obédience de l’Eglise Mère, persécutée en Russie et privée de toute liberté d’action par le pouvoir soviétique athée. Une petite minorité, en revanche, qui comprenait des laïcs et des clercs, parmi lesquels l’évêque Benjamin (Fedtchenkov), n’a pas suivi ce mouvement. Ils ont préféré, malgré tout, rester fidèles à leur Eglise : ils estimaient qu’on ne peut La quitter lorsqu’elle est sur la Croix. A ce groupe appartenaient le grand théologien orthodoxe du XX siècle Vladimir Nicolaevitch Lossky. Il rappelait que selon les saints canons, on peut quitter son Evêque que s’il se rend coupable d’hérésie et refuse d’y renoncer.
C’est ainsi que ce petit groupe, resté au sein du Patriarcat de Moscou, a fondé en 1931 la Communauté (Podvorije) des Trois Saints Hiérarques et de Saint Tikhon de Zadonsk, canoniquement rattachée au métropolite Eleuthère de Vilnius, alors Exarque du patriarche de Moscou pour l’Europe Occidentale…

La brochure contient, entre autre, le texte de la lettre du métropolite Euloge (Guéorguievsky) et de ses vicaires à Sa Sainteté le patriarche Alexis I (Simansky) du 29 août 1945 dans laquelle ils demandent la réunification des paroisses d’Europe Occidentale avec l’Eglise Orthodoxe Russe (Patriarcat de Moscou), archives Jean Dufieux.


Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Février 2011 à 10:29 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile