Plateforme libre de discussion
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Les lieux de culte non-musulmans sont pris pour cible, par des individus non encore identifiés. Ainsi, après les attaques perpétrées contre l’église orthodoxe de l’avenue Mohamed V (lire notre article à ce sujet), l'école russe située derrière l'église ainsi que le cimetière chrétien de Montplaisir à Tunis, ont été vandalisés.
Ainsi, les murs de l’école ont été souillés avec de la matière fécale, il en est de même pour une fresque de Saint Sibérien située dans l’arrière-cour de l’église orthodoxe alors que les croix du cimetière ont été détruites.
Yamina Thabet, la présidente de l'Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 4 avril 2012, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens, que le gouvernement est responsable de la protection des minorités en Tunisie, une protection impérative suite à ces agressions répétées. Elle a surtout déploré l'indifférence manifeste du gouvernement à l'égard du droit des minorités à la protection.
Ainsi, les murs de l’école ont été souillés avec de la matière fécale, il en est de même pour une fresque de Saint Sibérien située dans l’arrière-cour de l’église orthodoxe alors que les croix du cimetière ont été détruites.
Yamina Thabet, la présidente de l'Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 4 avril 2012, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens, que le gouvernement est responsable de la protection des minorités en Tunisie, une protection impérative suite à ces agressions répétées. Elle a surtout déploré l'indifférence manifeste du gouvernement à l'égard du droit des minorités à la protection.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Avril 2012 à 10:21
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Extrait des causeries du saint père Varsanofi du monastère d’Optino avec ses fidèles
Chez nous, au monastère du désert d’Optino, les moines vivent au minimum par deux dans les cellules. Cette règle permet de parer à une hallucination démoniaque et de prier en cette circonstance pour son compagnon ; elle permet également en ce cas de frapper à la cellule voisine pour demander de l’aide.
Cet ordre de vie a été adopté après un évènement précis. Autrefois les moines vivaient en solitaires et voici qu’il advint, après la prière du soir, qu’un moine vit assis dans sa cellule un homme âgé. Cet homme s’adressa à lui :
« Que fais-tu ici ? Reviens dans le siècle à tes occupations précédentes. Tu apporteras bien plus de bienfaits au monde. Tu toucheras un bon salaire, tu vivras dans le plaisir, tu te marieras… »
Le moine lui répondit : « Mais comment sortirai-je d’ici, les portes du monastère sont closes ? »
Et cet étrange individu lui répondit :
« Sois sans inquiétude, souhaites-le simplement et je te transporterai aussitôt par-dessus la clôture. Devant le portail, une troïka attelée t’attend déjà ! »
Chez nous, au monastère du désert d’Optino, les moines vivent au minimum par deux dans les cellules. Cette règle permet de parer à une hallucination démoniaque et de prier en cette circonstance pour son compagnon ; elle permet également en ce cas de frapper à la cellule voisine pour demander de l’aide.
Cet ordre de vie a été adopté après un évènement précis. Autrefois les moines vivaient en solitaires et voici qu’il advint, après la prière du soir, qu’un moine vit assis dans sa cellule un homme âgé. Cet homme s’adressa à lui :
« Que fais-tu ici ? Reviens dans le siècle à tes occupations précédentes. Tu apporteras bien plus de bienfaits au monde. Tu toucheras un bon salaire, tu vivras dans le plaisir, tu te marieras… »
Le moine lui répondit : « Mais comment sortirai-je d’ici, les portes du monastère sont closes ? »
Et cet étrange individu lui répondit :
« Sois sans inquiétude, souhaites-le simplement et je te transporterai aussitôt par-dessus la clôture. Devant le portail, une troïka attelée t’attend déjà ! »
Chers frères et sœurs,
Un cycle de conférences dominicales se déroule à l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel, métro Vaugirard) avec la bénédiction de Monseigneur Nestor de Chersonèse.
Il n'y aura pas de conférences dominicales le 8 avril, Dimanche des Rameaux, ainsi que le 15, Saintes Pâques.Nos rencontres reprendront le 22 avril, vous serez informés du programme des conférences dominicales.
Un cycle de conférences dominicales se déroule à l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel, métro Vaugirard) avec la bénédiction de Monseigneur Nestor de Chersonèse.
Il n'y aura pas de conférences dominicales le 8 avril, Dimanche des Rameaux, ainsi que le 15, Saintes Pâques.Nos rencontres reprendront le 22 avril, vous serez informés du programme des conférences dominicales.
Par Serge Tchapnine, rédacteur en chef de «La revue du Patriarcat de Moscou»
Les représentants des associations « Comunione e Liberazione » en Russie m’ont prié le 10 mars dernier de leur parler des changements qui surviennent dans l’état d’esprit des fidèles orthodoxes dans notre pays. Comment sont perçus les récents évènements ?
A la suite des élections parlementaires de décembre 2011 nous constatons un nouvel éveil de la conscience et de l’action chrétiennes. Cet éveil a été précédé par au moins deux évènements : le débat, survenu par surprise au printemps 2011, pour savoir si la présence d’une intelligentsia orthodoxe était nécessaire ? La manière même de poser la question véhiculait des relents de la « haine de classe » et portait un souffle glacial d’appel à la guerre civile. Il s’agissait en fait d’une perception douloureuse « de l’alternative liberté/non liberté » dans notre tradition ecclésiale.
Les représentants des associations « Comunione e Liberazione » en Russie m’ont prié le 10 mars dernier de leur parler des changements qui surviennent dans l’état d’esprit des fidèles orthodoxes dans notre pays. Comment sont perçus les récents évènements ?
A la suite des élections parlementaires de décembre 2011 nous constatons un nouvel éveil de la conscience et de l’action chrétiennes. Cet éveil a été précédé par au moins deux évènements : le débat, survenu par surprise au printemps 2011, pour savoir si la présence d’une intelligentsia orthodoxe était nécessaire ? La manière même de poser la question véhiculait des relents de la « haine de classe » et portait un souffle glacial d’appel à la guerre civile. Il s’agissait en fait d’une perception douloureuse « de l’alternative liberté/non liberté » dans notre tradition ecclésiale.
Croisière "Les fleuves de la nouvelle Russie" - Avec Marie Mendras (Chercheur au CNRS ) et le frère Hyacinthe Destivelle (curé-doyen de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg )
La croisière a lieu au meilleur moment des nuits blanches !
Les fleuves et les lacs que vous traverserez tout au long de cette croisière entre Saint-Pétersbourg et Moscou, par la paix qui les environne et qu'ils suscitent, donnent l'image d'une Russie immuable et fortement ancrée dans ses traditions. La visite des deux capitales du pays, les palais et les monastères que vous découvrirez tout au long de l'itinéraire pourraient de bien des manières vous bercer dans l'image d'une Russie éternelle dont les grands romanciers, cinéastes et autres artistes nous ont donné le goût. Mais la croisière exceptionnelle que nous vous proposons pour l'été 2012 vous permettra aussi de saisir à quel point cet État-continent, tout en étant fidèle à son histoire, est entré résolument dans la modernité. Grâce aux deux grands spécialistes que sont Marie Mendras et Hyacinthe Destivelle, nous aurons une approche autant spirituelle que temporelle.
Programme de votre croisière
Pour obtenir des renseignements plus détaillés, n'hésitez pas à demander nos catalogues gratuits ou à nous appeler au 01 44 39 03 03 .
La croisière a lieu au meilleur moment des nuits blanches !
Les fleuves et les lacs que vous traverserez tout au long de cette croisière entre Saint-Pétersbourg et Moscou, par la paix qui les environne et qu'ils suscitent, donnent l'image d'une Russie immuable et fortement ancrée dans ses traditions. La visite des deux capitales du pays, les palais et les monastères que vous découvrirez tout au long de l'itinéraire pourraient de bien des manières vous bercer dans l'image d'une Russie éternelle dont les grands romanciers, cinéastes et autres artistes nous ont donné le goût. Mais la croisière exceptionnelle que nous vous proposons pour l'été 2012 vous permettra aussi de saisir à quel point cet État-continent, tout en étant fidèle à son histoire, est entré résolument dans la modernité. Grâce aux deux grands spécialistes que sont Marie Mendras et Hyacinthe Destivelle, nous aurons une approche autant spirituelle que temporelle.
Programme de votre croisière
Pour obtenir des renseignements plus détaillés, n'hésitez pas à demander nos catalogues gratuits ou à nous appeler au 01 44 39 03 03 .
Les religieuses de l’Église Orthodoxe russe de Tunis ont reçu à maintes reprises des menaces d’un salafiste les sommant de fermer l’église. Des menaces proférées à l’heure où le tourisme tunisien essaye d’explorer le marché russe, aux potentiels importants capables de repêcher le secteur avec des centaines de touristes russes attendus.
Les menaces n’ont pas cessé ces derniers temps, car le même salafiste a repris ses menaces envers les religieuses qui sont allées déposer une nouvelle plainte auprès du district de la police de Bab-Bhar, l’archiprêtre avait contacté Rached Ghannouchi et avait exprimé son intention de contacter le Président Marzouki.
Les menaces n’ont pas cessé ces derniers temps, car le même salafiste a repris ses menaces envers les religieuses qui sont allées déposer une nouvelle plainte auprès du district de la police de Bab-Bhar, l’archiprêtre avait contacté Rached Ghannouchi et avait exprimé son intention de contacter le Président Marzouki.
Traduction Lucien Regnault. Solesmes 1984.
"Abba Xanthias monta un jour de Scété à Térenouthis. Et là où il s'arrêta, on lui apporta un peu de vin à cause de la peine qu'il s'était donnée. Apprenant qu'il était là, des gens lui amenèrent un démoniaque. Et le démon se mit à injurier l'ancien: "Vous m'avez conduit à ce buveur de vin!" L'ancien n'avait pas l'intention de le chasser, mais à cause de l'injure il lui dit: "J'ai confiance dans le Christ que je ne terminerai pas cette coupe avant que tu ne sois sorti".
Et quand il commença à boire, le démon poussa des cris en disant: "Tu me brûles, tu me brûles." Et avant que l'ancien n'ait terminé, il sortit par la grâce du Christ" (280)
"Abba Xanthias monta un jour de Scété à Térenouthis. Et là où il s'arrêta, on lui apporta un peu de vin à cause de la peine qu'il s'était donnée. Apprenant qu'il était là, des gens lui amenèrent un démoniaque. Et le démon se mit à injurier l'ancien: "Vous m'avez conduit à ce buveur de vin!" L'ancien n'avait pas l'intention de le chasser, mais à cause de l'injure il lui dit: "J'ai confiance dans le Christ que je ne terminerai pas cette coupe avant que tu ne sois sorti".
Et quand il commença à boire, le démon poussa des cris en disant: "Tu me brûles, tu me brûles." Et avant que l'ancien n'ait terminé, il sortit par la grâce du Christ" (280)
Par Mustafa Canka
Traduit par Persa Aligrudic
Il y a trois siècles, sur le littoral monténégrin, on recensait pas moins de 17 églises à double autel, l’un catholique l’autre orthodoxe. Actuellement il n’en reste plus qu’une, l’église Saint-Ćekle de Sutomore, près de Bar. Par contre, un « oecuménisme populaire » et naturel continue d’irriguer la vie quotidienne : par exemple, des liens de parenté spirituelle unissent souvent des catholiques et des orthodoxes...
L’église saint Ćekle (saint Thècle) de Sutomore date du XIVe siècle et appartient au type d’édifices sépulcraux à une nef construits en pierre taillée. Près de l’iconostase et de la table d’autel orthodoxe, dans l’allée ouest adossé au mur sud, se trouve aussi un autel catholique.« C’est l’église à deux autels la plus importante non seulement au Monténégro mais dans les Balkans et ailleurs, et la cohabitation entre les deux confessions chrétiennes fonctionne parfaitement. Il est intéressant de noter que l’église a été restaurée en commun accord avec les représentants des deux confessions, il y a quelques années.
Traduit par Persa Aligrudic
Il y a trois siècles, sur le littoral monténégrin, on recensait pas moins de 17 églises à double autel, l’un catholique l’autre orthodoxe. Actuellement il n’en reste plus qu’une, l’église Saint-Ćekle de Sutomore, près de Bar. Par contre, un « oecuménisme populaire » et naturel continue d’irriguer la vie quotidienne : par exemple, des liens de parenté spirituelle unissent souvent des catholiques et des orthodoxes...
L’église saint Ćekle (saint Thècle) de Sutomore date du XIVe siècle et appartient au type d’édifices sépulcraux à une nef construits en pierre taillée. Près de l’iconostase et de la table d’autel orthodoxe, dans l’allée ouest adossé au mur sud, se trouve aussi un autel catholique.« C’est l’église à deux autels la plus importante non seulement au Monténégro mais dans les Balkans et ailleurs, et la cohabitation entre les deux confessions chrétiennes fonctionne parfaitement. Il est intéressant de noter que l’église a été restaurée en commun accord avec les représentants des deux confessions, il y a quelques années.
Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, a nommé par un décret en date du 1 avril 2012 le hiéromoine Nicodème (Pavlinciuk), clerc de la cathédrale des Trois Saints Docteurs, recteur de l’église Saint Séraphin de Sarov à Montgeron, dans les environs de Paris.
Lien: Eglise orthodoxe russe en France - Diocèse de Chersonèse
Lien: Eglise orthodoxe russe en France - Diocèse de Chersonèse
Vladimir GOLOVANOW
La "Revue des sciences religieuses" (1) a mis en ligne récemment un article du père Gabriel Tchonang (2) que je trouve très intéressant. Il donne d'abord une courte synthèse du rôle essentiel de l'Esprit Saint dans l'Orthodoxie (qui souligne "en creux" la différence avec le Catholicisme) puis résume le Pentecôtisme, que nous connaissons peu en Europe, où il s'est développé récemment (3), mais dont la progression a pu séduire des Orthodoxes (en particulier aux Etats Unis, voir l'article du père Gabriel). Bien que le père Gabriel pense que les différences seraient plus culturelles que théologique, sa conclusion démontre, à mon sens, que ces différences sont en fait fondamentales pour un Orthodoxe.
Je vous en propose le résumé, l'introduction et la conclusion:
La "Revue des sciences religieuses" (1) a mis en ligne récemment un article du père Gabriel Tchonang (2) que je trouve très intéressant. Il donne d'abord une courte synthèse du rôle essentiel de l'Esprit Saint dans l'Orthodoxie (qui souligne "en creux" la différence avec le Catholicisme) puis résume le Pentecôtisme, que nous connaissons peu en Europe, où il s'est développé récemment (3), mais dont la progression a pu séduire des Orthodoxes (en particulier aux Etats Unis, voir l'article du père Gabriel). Bien que le père Gabriel pense que les différences seraient plus culturelles que théologique, sa conclusion démontre, à mon sens, que ces différences sont en fait fondamentales pour un Orthodoxe.
Je vous en propose le résumé, l'introduction et la conclusion:
Rare conjonction: en 2012 nous vénérons Sainte Marie l’Égyptienne le 31mars /1 avril, date de la mort de mère Marie (Skobtzov) à Ravensbrück. Elle avait choisi son nom de moniale en l'honneur de Sainte Marie l’Égyptienne. C'est Mgr Euloge qui avait accepté ses voeux.
Voici le texte de la préface rédigée par le patriarche Cyrille pour le le livre de Xenia Krivochéine "La beauté qui sauve..." (Saint Saint-Pétersbourg, 2004) Traduction père Serge Model
L’exploit de mère Marie
... Viendra le jour : dans l’étendue des mondes –
Ayant vaincu en tout la force de destruction –
Pour glorifier le Créateur, nous nous lèverons des tombes,
Accomplissant le commandement d’amour et de résurrection.
Ainsi écrivait, peu avant sa fin tragique au camp de concentration de Ravensbrück, la moniale Marie (Skobtsov). Elle fut mise à mort le 31 mars 1945, durant le saint Carême, quand, dans l’espérance de la Résurrection du Christ, le monde admirable créé par Dieu se renouvelle et revit.
Voici le texte de la préface rédigée par le patriarche Cyrille pour le le livre de Xenia Krivochéine "La beauté qui sauve..." (Saint Saint-Pétersbourg, 2004) Traduction père Serge Model
L’exploit de mère Marie
... Viendra le jour : dans l’étendue des mondes –
Ayant vaincu en tout la force de destruction –
Pour glorifier le Créateur, nous nous lèverons des tombes,
Accomplissant le commandement d’amour et de résurrection.
Ainsi écrivait, peu avant sa fin tragique au camp de concentration de Ravensbrück, la moniale Marie (Skobtsov). Elle fut mise à mort le 31 mars 1945, durant le saint Carême, quand, dans l’espérance de la Résurrection du Christ, le monde admirable créé par Dieu se renouvelle et revit.
Le patriarche orthodoxe russe, Cyrille Ier, devrait prochainement visiter la Pologne, a annoncé l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département synodal des relations de l’Eglise avec la société, lors d’une conférence de presse, le 30 mars 2012. La visite du patriarche russe devrait naturellement inclure des contacts avec l’Eglise catholique, a précisé l’archiprêtre. "Lors d’une visite en Pologne, il serait étrange de refuser des contacts avec la première Eglise du pays, spécialement dans un contexte de récent dialogue entre les Polonais et les Russes. D’une manière ou d’une autre, une telle visite dans ce pays de forte tradition catholique implique une rencontre avec cette Eglise", a-t-il ajouté kipa/apic
La chaîne orthodoxe russe "Soyouz" a diffusé le 8 mars 2012 un reportage intitulé: "L’Europe chrétienne. Nice, la cathédrale Saint Nicolas". On peut y entendre le pères Nicolas Ozoline ainsi que plusieurs paroissiens de la cathédrale. Cliquez sur le LIEN
Le père André Kordotchkine, recteur de l’église de la Nativité du Christ diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou à Madrid décrit pour "Pravoslavie i mir" la situation des Russes en Espagne :
On me demande souvent : « Qui sont ceux qui quittent de nos jours la Russie ? » Il s’agit en définitive d’intégration et, en même temps de non oubli de sa propre culture. L’un ne peut aller sans l’autre. Les émigrés qui ont du fuir leur pays à la suite de la révolution étaient des gens instruits, fidèles à leur foi, attachés à leur langue. Il ne leur a donc pas été difficile de faire siennes les cultures des pays où ils se sont installés. Leur culture les a aidés à s’attacher à leurs nouveaux pays et à y trouver une place digne d’eux. Il est difficile de dire comment les choses vont se passer avec nos ouailles de maintenant, les émigrés de la «nouvelle vague ». Ils ont peu en commun avec ceux d’après la révolution. Il y a aujourd’hui parmi les nouveaux arrivés beaucoup de personnes aisées qui peuvent vivre et travailler avec un pied dans deux ou trois pays. Ils gardent leur nationalité russe et reviennent dans leur pays.
On me demande souvent : « Qui sont ceux qui quittent de nos jours la Russie ? » Il s’agit en définitive d’intégration et, en même temps de non oubli de sa propre culture. L’un ne peut aller sans l’autre. Les émigrés qui ont du fuir leur pays à la suite de la révolution étaient des gens instruits, fidèles à leur foi, attachés à leur langue. Il ne leur a donc pas été difficile de faire siennes les cultures des pays où ils se sont installés. Leur culture les a aidés à s’attacher à leurs nouveaux pays et à y trouver une place digne d’eux. Il est difficile de dire comment les choses vont se passer avec nos ouailles de maintenant, les émigrés de la «nouvelle vague ». Ils ont peu en commun avec ceux d’après la révolution. Il y a aujourd’hui parmi les nouveaux arrivés beaucoup de personnes aisées qui peuvent vivre et travailler avec un pied dans deux ou trois pays. Ils gardent leur nationalité russe et reviennent dans leur pays.
La chaîne orthodoxe russe "Soyouz" a diffusé le 14 mars 2012 un reportage intitulé: "L’Europe chrétienne. Nice, la cathédrale Saint Nicolas". On peut y entendre les pères Nicolas Ozoline et Alexis Dumont ainsi que plusieurs paroissiens de la cathédrale. Cliquez sur le LIEN
Alexandre Stronine a été rappelé à Dieu le 12 octobre 2010
Sa vie, ses souffrances sont un fort témoignage de foi, d’amour du Christ. L’article qui suit a été publié par la revue « Foma ».
"Les abeilles et la maladie"
Afin de ne pas les accabler, Dieu ne maintient pas durablement les êtres humains dans le malheur, de même, pour qu’ils ne deviennent pas insouciants, Il ne les maintient pas constamment dans le bonheur, car c’est de différentes manières que le Seigneur assure le salut des hommes. (Saint Jean Bouche d’Or)
J’étais membre de l’église depuis cinq ans, lorsqu’au courant de l’hiver 2002, on posa à mon sujet le diagnostic d’un sarcome au 4ème degré. J’allais sur mes 33 ans. J’avais entendu parler de la mort, de la personne du Christ et je m’approchais des Saints Mystères. Néanmoins la maladie fut un choc pour moi… Ma vie était heureuse – j’avais un fils de trois mois avec lequel je ne voulais vraiment pas me séparer, j’avais une carrière qu’il valait visiblement mieux oublier …. Les douleurs étaient invraisemblables ; des nuits sans sommeil, des calmants qui ne me soulageaient pas… Celui qui est passé par cette expérience, celui là sait à quoi je fais allusion.
Sa vie, ses souffrances sont un fort témoignage de foi, d’amour du Christ. L’article qui suit a été publié par la revue « Foma ».
"Les abeilles et la maladie"
Afin de ne pas les accabler, Dieu ne maintient pas durablement les êtres humains dans le malheur, de même, pour qu’ils ne deviennent pas insouciants, Il ne les maintient pas constamment dans le bonheur, car c’est de différentes manières que le Seigneur assure le salut des hommes. (Saint Jean Bouche d’Or)
J’étais membre de l’église depuis cinq ans, lorsqu’au courant de l’hiver 2002, on posa à mon sujet le diagnostic d’un sarcome au 4ème degré. J’allais sur mes 33 ans. J’avais entendu parler de la mort, de la personne du Christ et je m’approchais des Saints Mystères. Néanmoins la maladie fut un choc pour moi… Ma vie était heureuse – j’avais un fils de trois mois avec lequel je ne voulais vraiment pas me séparer, j’avais une carrière qu’il valait visiblement mieux oublier …. Les douleurs étaient invraisemblables ; des nuits sans sommeil, des calmants qui ne me soulageaient pas… Celui qui est passé par cette expérience, celui là sait à quoi je fais allusion.
Voir le début: LES DEUX SIGNIFICATIONS DE LA COMMUNION
et LES DEUX SIGNIFICATIONS DU JEÛNE
LA COMMUNION DU SOIR
La caractéristique première et essentielle de la Liturgie des Présanctifiés est qu’elle est un office du soir. Elle se présente comme un office de communion qui suit les Vêpres. Aux premiers stades de développement, elle était dépourvue de la solennité qu’elle revêt aujourd’hui, si bien que sa relation avec l’office du soir était encore plus manifeste.
La première question qui se pose, par conséquent, concerne le caractère vespéral de la Liturgie. Nous savons déjà que, dans la tradition orthodoxe, l’Eucharistie est toujours précédée d’une période de jeûne total. Ce principe général explique le fait que l’Eucharistie, différente en cela de tous les autres offices, n’ait pas d’heure fixe qui lui soit propre, car le temps de sa célébration dépend avant tout de la nature du jour où elle doit être célébrée.
et LES DEUX SIGNIFICATIONS DU JEÛNE
LA COMMUNION DU SOIR
La caractéristique première et essentielle de la Liturgie des Présanctifiés est qu’elle est un office du soir. Elle se présente comme un office de communion qui suit les Vêpres. Aux premiers stades de développement, elle était dépourvue de la solennité qu’elle revêt aujourd’hui, si bien que sa relation avec l’office du soir était encore plus manifeste.
La première question qui se pose, par conséquent, concerne le caractère vespéral de la Liturgie. Nous savons déjà que, dans la tradition orthodoxe, l’Eucharistie est toujours précédée d’une période de jeûne total. Ce principe général explique le fait que l’Eucharistie, différente en cela de tous les autres offices, n’ait pas d’heure fixe qui lui soit propre, car le temps de sa célébration dépend avant tout de la nature du jour où elle doit être célébrée.
Par l’higoumène Arsène Sokolov, recteur de la paroisse de Tous les Saints à Lisbonne, diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou
Les sondages indiquent que la part de ceux qui n’ont pas l’intention de quitter la Russie a atteint 88% de la population. Plus de 4O.OOO habitants du pays s’exilent chaque année pour résider en permanence à l’étranger. Qui sont-ils ? Main d’œuvre ? Population déshéritée ? Chercheurs de bonne fortune ? Dans quelle mesure ces flux et ces reflux migratoires sont constants ? Connaissent-ils des « périodes de pointe » ?
L’higoumène Arsène Sokolov publie sur «Pravoslavie i Mir » un article consacré à ce sujet. En voici de larges extraits : Des Russes se sont installés depuis des siècles en France, en Suisse et en Allemagne alors que la péninsule ibérique n’a jamais, ceci jusqu’à ces derniers temps, accueilli d’émigrés venus des pays de l’Est.
Les sondages indiquent que la part de ceux qui n’ont pas l’intention de quitter la Russie a atteint 88% de la population. Plus de 4O.OOO habitants du pays s’exilent chaque année pour résider en permanence à l’étranger. Qui sont-ils ? Main d’œuvre ? Population déshéritée ? Chercheurs de bonne fortune ? Dans quelle mesure ces flux et ces reflux migratoires sont constants ? Connaissent-ils des « périodes de pointe » ?
L’higoumène Arsène Sokolov publie sur «Pravoslavie i Mir » un article consacré à ce sujet. En voici de larges extraits : Des Russes se sont installés depuis des siècles en France, en Suisse et en Allemagne alors que la péninsule ibérique n’a jamais, ceci jusqu’à ces derniers temps, accueilli d’émigrés venus des pays de l’Est.
Le choeur du Séminaire orthodoxe russe en France donnera un concert le dimanche 1er avril 2012 à 17 h à Sainte-Geneviève-des-Bois, salle Gérard Philippe. Au programme: les chants liturgiques du Carême dans la tradition orthodoxe russe.
Le concert est organisé dans le cadre du Salon des artistes du Hurepoix, avec le soutien de la municipalité de Sainte-Geneviève.
Le concert est organisé dans le cadre du Salon des artistes du Hurepoix, avec le soutien de la municipalité de Sainte-Geneviève.
V.G.
Devant la polémique soulevée par le communiqué de l'AEOF sur les élections, je voudrais proposer le texte suivant écrit par saint Nicolas (Vélimirovitch) à un noble britannique du nom de Charles B. Je l'ai trouvé sur le précieux site orthodoxologie.blogspot.fr
Comme homme de foi, vous êtes troublé par la pensée suivante: que va faire la Providence de Gandhi? Et quel est le sens de l'apparition de cet étrange personnage parmi les hommes d'État et les politiciens de notre temps?
Un avertissement de Dieu. C'est certainement le sens qu’a le guide de la grande nation indienne. Grâce à cette personne, la Providence montre aux politiciens et aux hommes d'État du monde, même aux chrétiens, qu'il existe d'autres méthodes dans la politique que l'adresse, la ruse et la violence. La méthode politique de Gandhi est très simple et évidente: il n’a besoin de rien d'autre que de l'homme qui crie et de Dieu qui écoute. Contre les armes, les munitions et l'armée, Gandhi place le jeûne; contre l’habileté, la ruse et la violence, la prière, et contre la querelle politique, le silence. Comme cela paraît chétif et pitoyable aux yeux des hommes modernes, n’est-ce pas?
Devant la polémique soulevée par le communiqué de l'AEOF sur les élections, je voudrais proposer le texte suivant écrit par saint Nicolas (Vélimirovitch) à un noble britannique du nom de Charles B. Je l'ai trouvé sur le précieux site orthodoxologie.blogspot.fr
Comme homme de foi, vous êtes troublé par la pensée suivante: que va faire la Providence de Gandhi? Et quel est le sens de l'apparition de cet étrange personnage parmi les hommes d'État et les politiciens de notre temps?
Un avertissement de Dieu. C'est certainement le sens qu’a le guide de la grande nation indienne. Grâce à cette personne, la Providence montre aux politiciens et aux hommes d'État du monde, même aux chrétiens, qu'il existe d'autres méthodes dans la politique que l'adresse, la ruse et la violence. La méthode politique de Gandhi est très simple et évidente: il n’a besoin de rien d'autre que de l'homme qui crie et de Dieu qui écoute. Contre les armes, les munitions et l'armée, Gandhi place le jeûne; contre l’habileté, la ruse et la violence, la prière, et contre la querelle politique, le silence. Comme cela paraît chétif et pitoyable aux yeux des hommes modernes, n’est-ce pas?
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