Présentation du recueil « L’Eglise contre le bolchevisme » dans les studios de la radio « Grad Petrov »
Présentation du recueil « L’Eglise contre le bolchevisme » dans les studios de la radio « Grad Petrov »

Le père Ilia Soloviev et Mikhaïl Chkarovsky, auteurs du livre « L’Eglise contre le bolchevisme » ont pris part, ainsi que l’archiprêtre Gueorguy Mitrofanov, responsable de la chaire de l’histoire de l’Eglise à l’académie de théologie de Saint Pétersbourg, et Sergueï Firsov, docteur ès-sciences, à la présentation de cet ouvrage.

Il est difficile de surestimer la portée pour la vie de l’Eglise en Russie des évènements survenus dans les territoires baltes occupés par la Wehrmacht. Il s’agit en particulier de la mise en place de la Mission de l’exarchat du patriarcat de Moscou pour la renaissance de la vie ecclésiale dans les régions libérées du pouvoir communiste. Cette Mission est entrée dans l’histoire sous le nom de « Mission de Pskov ».

Présentation du recueil « L’Eglise contre le bolchevisme » dans les studios de la radio « Grad Petrov »
Dans les courts délais qui lui ont été donnés par la Providence la Mission a obtenu des résultats bien plus importants que « la renaissance décrétée » sur ordre de Staline de l’Eglise orthodoxe en URSS. Le revirement de l’attitude de Staline à l’égard de la religion en 1943 s’explique pour beaucoup par le travail des associations religieuses dans les territoires occupés par les nazis.

Le métropolite Serge (Voskressenky) se trouvait alors à la tête de l’exarchat du P.M. dans les pays baltes. Il a réussi à insuffler une vie nouvelle à l’Eglise, ceci sur des bases rigoureusement canoniques. Auparavant Mgr Serge s’était souvent vu contraint d’accepter des solutions de compromis avec le pouvoir soviétique athée. Lorsqu’il se trouva émancipé des bolcheviks il ne s’est pas limité à faire renaître la vie ecclésiale : il a fait de mon mieux pour montrer au monde le terrible danger que représente le bolchévisme pour la civilisation. Le métropolite Serge était avec ceux des Russes qui avaient tenté de se libérer du joug bolchevik et, en même temps, défendre l’indépendance du pays face à l’ennemi étranger. Il était conscient de l’objectif du nazisme qui ne souhaitait pas la création d’une Russie forte et indépendante mais voulait l’asservissement du peuple russe. A ses yeux le communisme international et le nazisme hitlérien qui se livraient une lutte sans merci étaient tous deux des ennemis jurés du Christianisme.

Ces deux forces aspiraient, l’une comme l’autre, à étouffer l’Eglise. Hitler voulait détruire la Russie alors que Staline voulait une Russie communisée. Monseigneur Serge avait choisi de clamer la vérité quant aux persécutions religieuses en URSS. Patriote et fidèle orthodoxe il a eu l’immense mérite de combattre le bolchévisme de toutes ses forces.

Le lecteur de l’ouvrage présenté pourra, peut-être pour la première fois, entendre la voix du métropolite Serge, connaître sa vie et son destin tragique. Souhaitons à cet ouvrage le succès qu’il mérite et espérons que les préjugés ayant cours dans notre société à l’égard du clergé et des croyants des territoires occupés seront dissipés.

Traduction "PO"

Présentation du recueil « L’Eglise contre le bolchevisme » dans les studios de la radio « Grad Petrov »


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juin 2014 à 10:53 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile