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Les éditions « Khristianskaia biblioteka » Христианская библиотека Nijni Novgorod viennent de publier «Les tribulations d’un Russe blanc en ex-URSS », recueil d’essais, d’interventions et d’interviews de Nikita Krivochéine. L’ouvrage a été validé par le Conseil rédactionnel de l’Eglise orthodoxe russe.
S'enquérir librairies le Globe // Les Éditeurs réunis et librairie Книжный магазин "Русское зарубежье"
OZON.ru
Préfaces Georges Nivat et Serge Tchapnine
Prière d’insérer: « Nikita Krivochéine porte sur son époque et la Russie le regard d’un européen d’origine russe. Ses textes respirent la bonté, l’humilité, l’acceptation de tout ce que le sort lui a réservé. Nous avons là un témoignage courageux et sans hargne des terribles années dans l’histoire de la Russie et du peuple russe que la propagande, soviétique et aussi actuelle, voudrait effacer de nos mémoires.
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Préfaces Georges Nivat et Serge Tchapnine
Prière d’insérer: « Nikita Krivochéine porte sur son époque et la Russie le regard d’un européen d’origine russe. Ses textes respirent la bonté, l’humilité, l’acceptation de tout ce que le sort lui a réservé. Nous avons là un témoignage courageux et sans hargne des terribles années dans l’histoire de la Russie et du peuple russe que la propagande, soviétique et aussi actuelle, voudrait effacer de nos mémoires.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Février 2015 à 17:00
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Les offices des Vendredi et Samedi Saints seront célébrés cette année dans l'église orthodoxe grecque d'Agios Voukolos à Izmir, l'antique Smyrne, pour la première fois depuis la "Catastrophe d'Asie Mineure" de 1922. L'église a été restaurée par la municipalité d'Izmir et inaugurée le 6 Février 2015 par le Patriarche Œcuménique Bartholomée.
Dans l'homélie qu'il avait prononcée à cette occasion, le patriarche avait-il dit: "Dans de nombreuses régions du monde, les musulmans, les chrétiens et le juifs vivent en paix; la diversité religieuse est maintenant acceptée dans de nombreux pays. Nous sommes ceux qui allons montrer un exemple de cette coexistence pacifique: cet exemple a été démontré aujourd'hui par la population d'Izmir qui nous a accueilli avec tant d'amour et de bonté. Se il vous plaît, continuez à prendre soin des petites communautés et des différentes minorités d'Izmir. Nos frères d'Istanbul, nous embrassent tous et c'est cela que nous recherchons ici." (Ibid.) Le maire d'Ephèse a aussi invité le Patriarche œcuménique pour célébrer une liturgie par le tombeau de saint Jean le Théologien, le 8 mai.
Dans l'homélie qu'il avait prononcée à cette occasion, le patriarche avait-il dit: "Dans de nombreuses régions du monde, les musulmans, les chrétiens et le juifs vivent en paix; la diversité religieuse est maintenant acceptée dans de nombreux pays. Nous sommes ceux qui allons montrer un exemple de cette coexistence pacifique: cet exemple a été démontré aujourd'hui par la population d'Izmir qui nous a accueilli avec tant d'amour et de bonté. Se il vous plaît, continuez à prendre soin des petites communautés et des différentes minorités d'Izmir. Nos frères d'Istanbul, nous embrassent tous et c'est cela que nous recherchons ici." (Ibid.) Le maire d'Ephèse a aussi invité le Patriarche œcuménique pour célébrer une liturgie par le tombeau de saint Jean le Théologien, le 8 mai.
Michel Zavalow
Traduction Elena Tastevin
L’ennemi ne suscite pas obligatoirement une haine féroce et/ou la soif d’une vengeance sanglante. L’ennemi est celui qui n’est pas ami, celui dont la vue ne m’inspire pas la joie et que je ne veux pas secourir. L’inimitié a beaucoup de nuances. Son apparence peut être « paisible » et froide. L’ennemi est toujours perçu comme un étranger. L’attitude froide envers autrui est aussi l’inimitié. L’amour ne peut pas être neutre. En ce sens l’inimitié est un phénomène naturel répandu.
Souvent nous éprouvons envers certaines personnes de l’inimitié justifiée par notre éducation. Un jour, petit, C.S.Lewis a dit à son père : « Il me semble que j’ai des préjugés envers les français ».- « En quoi consistent-ils ? » - « Si je le savais ce ne seraient pas des préjugés ». Lewis avait raison parce que les préjugés qui engendrent l’inimitié sont émanent de ce qu’il y d’obscur en nous. L’homme est capable de se faire des ennemis sans le soupçonner. Les psychologues appellent ce phénomène projection.
Traduction Elena Tastevin
L’ennemi ne suscite pas obligatoirement une haine féroce et/ou la soif d’une vengeance sanglante. L’ennemi est celui qui n’est pas ami, celui dont la vue ne m’inspire pas la joie et que je ne veux pas secourir. L’inimitié a beaucoup de nuances. Son apparence peut être « paisible » et froide. L’ennemi est toujours perçu comme un étranger. L’attitude froide envers autrui est aussi l’inimitié. L’amour ne peut pas être neutre. En ce sens l’inimitié est un phénomène naturel répandu.
Souvent nous éprouvons envers certaines personnes de l’inimitié justifiée par notre éducation. Un jour, petit, C.S.Lewis a dit à son père : « Il me semble que j’ai des préjugés envers les français ».- « En quoi consistent-ils ? » - « Si je le savais ce ne seraient pas des préjugés ». Lewis avait raison parce que les préjugés qui engendrent l’inimitié sont émanent de ce qu’il y d’obscur en nous. L’homme est capable de se faire des ennemis sans le soupçonner. Les psychologues appellent ce phénomène projection.
Une vulgarisation du christianisme orthodoxe
« Louange et glorification par le culte, par la beauté et l’harmonie du chant liturgique et de l’art iconographique, et enfin par l’invocation du nom de Jésus ».
Guy Fontaine a demandé au père Boris Bobrinsky, doyen honoraire de l’institut de théologie orthodoxe de Paris de préfacer l’ouvrage. Ce sont les mots de ce dernier écrits à la page 7 sur l’importance de l’adoration comme un des aspects essentiel dans l’orthodoxie, que nous venons de rapporter. L’ouvrage est composé de cinq chapitres. Le premier permet de bien comprendre combien l’orthodoxie mérite son nom puisque les Églises qui s’en réclament ont refusé en particulier le filioque, né d’une volonté de Charlemagne (et contre l’avis du pape Léon III de l’époque), cela consiste à dire que non seulement l’Esprit saint procède du Père, mais qu’on le doit aussi au Fils. [
« Louange et glorification par le culte, par la beauté et l’harmonie du chant liturgique et de l’art iconographique, et enfin par l’invocation du nom de Jésus ».
Guy Fontaine a demandé au père Boris Bobrinsky, doyen honoraire de l’institut de théologie orthodoxe de Paris de préfacer l’ouvrage. Ce sont les mots de ce dernier écrits à la page 7 sur l’importance de l’adoration comme un des aspects essentiel dans l’orthodoxie, que nous venons de rapporter. L’ouvrage est composé de cinq chapitres. Le premier permet de bien comprendre combien l’orthodoxie mérite son nom puisque les Églises qui s’en réclament ont refusé en particulier le filioque, né d’une volonté de Charlemagne (et contre l’avis du pape Léon III de l’époque), cela consiste à dire que non seulement l’Esprit saint procède du Père, mais qu’on le doit aussi au Fils. [
La paroisse saint Séraphin, à Bordeaux, a été fondée en 2003. Jusqu'à la fin de 2014 la communauté ne possédait pas de local qui lui soit propre. En ces douze ans la communauté est devenue très nombreuse, elle a dû changer plusieurs fois de lieu afin de pouvoir continuer à recevoir tous les fidèles.
Début 2015 le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a décidé de transmettre en don à la paroisse saint Séraphin le bâtiment de l' église catholique Sainte Marthe qui abritait déjà depuis un certain temps la communauté orthodoxe.
Début 2015 le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a décidé de transmettre en don à la paroisse saint Séraphin le bâtiment de l' église catholique Sainte Marthe qui abritait déjà depuis un certain temps la communauté orthodoxe.
Le 12 février, date de la commémoration des Trois Saints Docteurs, protecteurs célestes de l'actuelle église-cathédrale du diocèse, un office d'action de grâce a été célébré au chantier de la construction de la nouvelle cathédrale, quai Branly, à Paris.
Assistaient à l'office S.E. Monsieur Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, plusieurs diplomates russes ainsi que des représentants de la société Bouygues, des clercs et des paroissiens du diocèse de Chersonèse.
Assistaient à l'office S.E. Monsieur Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, plusieurs diplomates russes ainsi que des représentants de la société Bouygues, des clercs et des paroissiens du diocèse de Chersonèse.
Shipwreck or Salvation on the Rivers of Babylon - Naufrage ou salut aux bords des fleuves de Babylone
L'équipe de rédaction PO ne fait pas siennes toutes les idées de l'auteur.
L’archiprêtre Andrew Phillips traite dans cette analyse de la situation de l’Archevêché des Eglises russes en Europe Occidentale.
***
Introduction: Le Naufrage
Chaque fois que des groupes ont quitté l'Église pour des raisons politiques, c’est-à-dire, pour des raisons séculières, ils ont inversé les valeurs de l'Eglise et ainsi se sont retrouvés naufragés. Ainsi, les valeurs fondatrices de l'Empire chrétien, il y a longtemps définies comme « Orthodoxie, Souveraineté (délibérément mal comprise par les laïcs comme autocratie) et Peuple», sont toutes dérivées de notre foi trinitaire chrétienne orthodoxe. «Orthodoxie» se réfère à notre foi chrétienne au Père de l'Amour, «Souveraineté» se réfère à l'Incarnation du Fils dans le monde, mais libre et souverain par rapport au monde, et «Peuple» se réfère à la sanctification des peuples par le Saint- Esprit.
L'équipe de rédaction PO ne fait pas siennes toutes les idées de l'auteur.
L’archiprêtre Andrew Phillips traite dans cette analyse de la situation de l’Archevêché des Eglises russes en Europe Occidentale.
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Introduction: Le Naufrage
Chaque fois que des groupes ont quitté l'Église pour des raisons politiques, c’est-à-dire, pour des raisons séculières, ils ont inversé les valeurs de l'Eglise et ainsi se sont retrouvés naufragés. Ainsi, les valeurs fondatrices de l'Empire chrétien, il y a longtemps définies comme « Orthodoxie, Souveraineté (délibérément mal comprise par les laïcs comme autocratie) et Peuple», sont toutes dérivées de notre foi trinitaire chrétienne orthodoxe. «Orthodoxie» se réfère à notre foi chrétienne au Père de l'Amour, «Souveraineté» se réfère à l'Incarnation du Fils dans le monde, mais libre et souverain par rapport au monde, et «Peuple» se réfère à la sanctification des peuples par le Saint- Esprit.
Un document intitulé « lettre ouverte » daté du 5 février 2015 et indiqué comme étant écrit par cinq personnes dont deux membres du Conseil de l’Archevêché a été mis en ligne sur internet et se trouverait diffusé aux fins de signatures de pétition.
Lire aussi Lettre pastorale de l’Archevêque Job de Telmessos du 14 février 2014
Ce document, très étonnant quant à la forme outrancière, se conclut par un appel à une convocation d’une Assemblée générale au prétexte de contestations de sanctions concernant les Pères Johannes Johansen, Vladislav Trembovelski et Jean Gueit.
Face au mensonge public, l’Archevêché se trouve contraint de rétablir la vérité : aucune sanction n’a été prise à l’encontre des Pères Johannes Johansen, Vladislav Trembovelski et Jean Gueit.Toutes les décisions ont été prises dans l’intérêt de l’Eglise et à la demande des nombreux paroissiens rencontrés au cours des visites pastorales.
Lire aussi Lettre pastorale de l’Archevêque Job de Telmessos du 14 février 2014
Ce document, très étonnant quant à la forme outrancière, se conclut par un appel à une convocation d’une Assemblée générale au prétexte de contestations de sanctions concernant les Pères Johannes Johansen, Vladislav Trembovelski et Jean Gueit.
Face au mensonge public, l’Archevêché se trouve contraint de rétablir la vérité : aucune sanction n’a été prise à l’encontre des Pères Johannes Johansen, Vladislav Trembovelski et Jean Gueit.Toutes les décisions ont été prises dans l’intérêt de l’Eglise et à la demande des nombreux paroissiens rencontrés au cours des visites pastorales.
Le chœur "Conspirare" d'Austin (Texas), a reçu le prix des Grammy Awards* 2015 dans la catégorie des "meilleures exécutions chorales" pour son disque "The Sacred Spirit of Russia," (L'esprit sacré de la Russie, Harmonia Mundi, 2014,) qui présente un programme de chants liturgiques en slavon de la "Nouvelle école russe": Kastalsky, //// Gretchaninoff, //// Chesnokov, Rachmaninoff et leurs successeurs spirituels Sviridov, Martynov, Ilyashenko, Kedroff et d'autres (extrait des vêpres de Gretchaninoff à écouter ICI
L'enregistrement a été effectué avec le concours du musicologue Vladimir Morosan, fondateur et propriétaire de la maison d'édition musicale Musica Russica à San Diego, qui a passé 30 ans à collecter et publier les chefs d'œuvres de la musique sacrée russe. "Notre objectif," dit Morosan à propos de ce disque, "c'est de faire connaitre au monde entier l'héritage de la musique religieuse russe. Nos publications (dans lesquelles les textes sont donnés dans les deux alphabets cyrillique et latin) rend leurs œuvres accessibles aux interprètes qui ne parlent pas le russe".
L'enregistrement a été effectué avec le concours du musicologue Vladimir Morosan, fondateur et propriétaire de la maison d'édition musicale Musica Russica à San Diego, qui a passé 30 ans à collecter et publier les chefs d'œuvres de la musique sacrée russe. "Notre objectif," dit Morosan à propos de ce disque, "c'est de faire connaitre au monde entier l'héritage de la musique religieuse russe. Nos publications (dans lesquelles les textes sont donnés dans les deux alphabets cyrillique et latin) rend leurs œuvres accessibles aux interprètes qui ne parlent pas le russe".
L'État islamique a mis en ligne dimanche une vidéo d'environ cinq minutes destinée à montrer la décapitation de 21 chrétiens égyptiens enlevés en Libye.
Lire aussi Le patriarche copte catholique présente ses condoléances aux familles des « martyrs »
Террористическая организация «Исламское государство» распространила в интернете видео, на котором боевики группировки убивают 21египтянина-копта ранее похищенных в Ливии.
Lire aussi Les Coptes: aux racines de l’orthodoxie
Un porte-parole de l'Église copte, cité par l'agence de presse Mena, a confirmé que 21 fidèles qui avaient été enlevés par les djihadistes étaient décédés. L'Église copte orthodoxe a dit faire confiance aux autorités égyptiennes pour punir les "criminels". Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions théologiques de l'islam sunnite, a qualifié dimanche de "barbare" l'exécution.
Lire aussi Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France après l’assassinat de vingt-et-un coptes en Libye
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Un porte-parole de l'Église copte, cité par l'agence de presse Mena, a confirmé que 21 fidèles qui avaient été enlevés par les djihadistes étaient décédés. L'Église copte orthodoxe a dit faire confiance aux autorités égyptiennes pour punir les "criminels". Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions théologiques de l'islam sunnite, a qualifié dimanche de "barbare" l'exécution.
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Le patriarche intervenant lors d'une séance du Conseil supérieur de l’Église a dit:
"Nous saluons les initiatives contribuant à l'instauration de la paix. Nous espérons que le sang cessera de couler. Le cessez le feu a été instauré il y a aujourd'hui trois jours. Cette volonté de mettre fin à la tragédie fratricide qui se joue en Ukraine doit aboutir à l'instauration d'une paix stable.
L’Église orthodoxe russe accorde son soutien à tout ce qui contribue au retour à la paix, elle elle-même une force de paix, qui, dès le début du conflit s'est située au-dessus de la mêlée. Nous ne nous sommes pas identifié à aucun des forces en présence. Nous n'aspirions qu'à une fin rapide de ces luttes intestines.
"Nous saluons les initiatives contribuant à l'instauration de la paix. Nous espérons que le sang cessera de couler. Le cessez le feu a été instauré il y a aujourd'hui trois jours. Cette volonté de mettre fin à la tragédie fratricide qui se joue en Ukraine doit aboutir à l'instauration d'une paix stable.
L’Église orthodoxe russe accorde son soutien à tout ce qui contribue au retour à la paix, elle elle-même une force de paix, qui, dès le début du conflit s'est située au-dessus de la mêlée. Nous ne nous sommes pas identifié à aucun des forces en présence. Nous n'aspirions qu'à une fin rapide de ces luttes intestines.
Saint Nicolas du Japon, de son vivant archevêque Nikolaï Kasatkine, est né Ioann Dimitrovitch Kasatkine (1836 - 1912). C'était un évêque de l'Église orthodoxe russe et un saint de l'Église orthodoxe. Il fut le père de l'Église orthodoxe du Japon. Après sa mort le 3 février 1912 julien (qui correspond au 16 février grégorien), il fut enterré au cimetière de Yanaka à Tokyo, près de Ueno.
Une église orthodoxe russe doit apparaître cette année à Munakata, préfecture de Fukuoka, dans le nord de l’île japonaise de Kyūshū. L’église sera sanctifiée en l’honneur du Saint Nicolas du Japon missionnaire russe, qui a apporté l’orthodoxie au Japon au milieu du 19e siècle, a fondé une mission orthodoxe ici et construit à Tokyo la cathédrale de Résurrection qui existe toujours.
La ville se trouve au bord du détroit de Tsushima, où il y a 110 ans, en mai 1905, une bataille sanglante a opposé les marines de guerre russe et nipponne, qui a posé un point final à la guerre entre la Russie et le Japon. 4830 marins russes ont péri dans cette bataille. Les corps des marins morts étaient apportés par le courant vers les côtes non loin de Munakata, où les pêcheurs les découvraient et enterraient. Même si c’étaient les soldats ennemis, conformément aux canons bouddhiques les Japonais les inhumaient. Un monument en hommage aux morts russes et japonais dans cette bataille a été érigé dans l’île d’Oshima. A présent une église orthodoxe en bois doit y être construite d’après le plan des architectes d’Altaï.
Une église orthodoxe russe doit apparaître cette année à Munakata, préfecture de Fukuoka, dans le nord de l’île japonaise de Kyūshū. L’église sera sanctifiée en l’honneur du Saint Nicolas du Japon missionnaire russe, qui a apporté l’orthodoxie au Japon au milieu du 19e siècle, a fondé une mission orthodoxe ici et construit à Tokyo la cathédrale de Résurrection qui existe toujours.
La ville se trouve au bord du détroit de Tsushima, où il y a 110 ans, en mai 1905, une bataille sanglante a opposé les marines de guerre russe et nipponne, qui a posé un point final à la guerre entre la Russie et le Japon. 4830 marins russes ont péri dans cette bataille. Les corps des marins morts étaient apportés par le courant vers les côtes non loin de Munakata, où les pêcheurs les découvraient et enterraient. Même si c’étaient les soldats ennemis, conformément aux canons bouddhiques les Japonais les inhumaient. Un monument en hommage aux morts russes et japonais dans cette bataille a été érigé dans l’île d’Oshima. A présent une église orthodoxe en bois doit y être construite d’après le plan des architectes d’Altaï.
Le "Service fédéral de surveillance des communications" (ROSKOMNADZOR) a récemment mis en garde les médias russes contre la publication de caricatures sur des sujets religieux car, selon la loi, toute raillerie des saints de différentes religions peut être considérée comme une incitation à la haine religieuse. L'harmonisation de relations inter-ethniques et inter-religieuses est vue comme une priorité de la politique ethnoculturelle de la Russie et Moscou considère que la prospérité du pays dépend de l'établissement de bonnes relations entre les représentants des différents groupes ethniques et religieux.
Alexis Tsipras interrogé sur le réseau social Twitter au sujet de la séparation de l'Église et de l'État défendue par son parti ne s'est pas engagé outre mesure. "Une rationalisation de la relation est nécessaire", a-t-il évasivement répondu. Pour Georges Patronos, "Syriza au pouvoir n'osera pas entreprendre la séparation de l'Église et de l'État. La société grecque est encore régie par l'orthodoxie et elle n'est pas prête à un tel changement".
"Syriza" aura besoin de l'Église si, comme il s'y est engagé, il veut mettre fin à la "crise humanitaire" dans les premiers mois de son mandat. Non séparée de l'État, l'Église orthodoxe autocéphale de Grèce est omniprésente et omnipotente, à tel point qu'elle continue à échapper à l'impôt et donc au programme de rigueur imposé à la population depuis dix-huit mois. Un statut privilégié qui dérange une partie de l'opinion publique, à l'heure où la Grèce traverse l'une des plus douloureuses crises de son histoire moderne.
"Syriza" aura besoin de l'Église si, comme il s'y est engagé, il veut mettre fin à la "crise humanitaire" dans les premiers mois de son mandat. Non séparée de l'État, l'Église orthodoxe autocéphale de Grèce est omniprésente et omnipotente, à tel point qu'elle continue à échapper à l'impôt et donc au programme de rigueur imposé à la population depuis dix-huit mois. Un statut privilégié qui dérange une partie de l'opinion publique, à l'heure où la Grèce traverse l'une des plus douloureuses crises de son histoire moderne.
Vladimir Legoyda, responsable de l’information du Saint Synode de l’Église russe vient de déclarer que « l’Église russe appelle à garantir l’inviolabilité des églises appartenant à l’Église orthodoxe d’Ukraine. Les accords de Minsk ont éveillé un espoir de paix. Les tentatives entreprises en vue de s’emparer de tout un nombre de bâtiments ecclésiaux sont en violation des initiatives concertées à Minsk.
Les nationalistes ukrainiens "Secteur droit" (Pravyï sektor ) viennent de s’emparer de l’église de l’Invention de la Sainte Croix dans l’un des villages de la région de Tcherkassy. La paix civile est incompatible avec la perpétuation des animosités et des violences exercées à l’égard des paroisses appartenant à l’Église canonique.
Les nationalistes ukrainiens "Secteur droit" (Pravyï sektor ) viennent de s’emparer de l’église de l’Invention de la Sainte Croix dans l’un des villages de la région de Tcherkassy. La paix civile est incompatible avec la perpétuation des animosités et des violences exercées à l’égard des paroisses appartenant à l’Église canonique.
Lors de sa réunion des 13-14 février 2015, le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique a élu l'Archimandrite du Trône oecuménique Jean Renneteau, prêtre de la paroisse orthodoxe francophone de la Sainte-Trinité & Sainte-Catherine à Genève (Metropole de Suisse), à l'unanimité évêque vicaire, avec le titre d'évêque de Charioupolis, pour l'Exarchat patriarcal des communautés orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Le Patriarcat œcuménique mettra le nouvel évêque à disposition de l’Exarchat patriarcal des Églises orthodoxes en Europe occidentales de tradition russe, pour ses nécessités.
Le Patriarcat œcuménique mettra le nouvel évêque à disposition de l’Exarchat patriarcal des Églises orthodoxes en Europe occidentales de tradition russe, pour ses nécessités.
Par George E. Demacopoulos
S'alarmer d'une dérive fondamentaliste
Le respect pour les Pères de l'Eglise est l'une des pierres angulaires de l'Orthodoxie; ils étaient non seulement des exemples de sainteté mais c'était aussi les plus grands penseurs de leur époque. Les écrits d'hommes tels que saint Basile le Grand, saint Grégoire le Théologien et saint Maxime le Confesseur ont été et resteront toujours des guides essentiels pour la vie et la foi des Chrétiens orthodoxes.
C'est pour cela qu'il faut s'alarmer en constatant que tant de clercs et des moines orthodoxes font ces dernières années des déclarations qui reflètent une approche «fondamentaliste» des Pères de l'Église. Et si les dirigeants de l'Eglise orthodoxe ne s'unissent pas pour dénoncer cette tendance, l'Eglise orthodoxe toute entière risque d'être entrainée par ces extrémistes.
S'alarmer d'une dérive fondamentaliste
Le respect pour les Pères de l'Eglise est l'une des pierres angulaires de l'Orthodoxie; ils étaient non seulement des exemples de sainteté mais c'était aussi les plus grands penseurs de leur époque. Les écrits d'hommes tels que saint Basile le Grand, saint Grégoire le Théologien et saint Maxime le Confesseur ont été et resteront toujours des guides essentiels pour la vie et la foi des Chrétiens orthodoxes.
C'est pour cela qu'il faut s'alarmer en constatant que tant de clercs et des moines orthodoxes font ces dernières années des déclarations qui reflètent une approche «fondamentaliste» des Pères de l'Église. Et si les dirigeants de l'Eglise orthodoxe ne s'unissent pas pour dénoncer cette tendance, l'Eglise orthodoxe toute entière risque d'être entrainée par ces extrémistes.
Cannes: l'ex moine Serafim (Baranchikov), EORHF est déchu du sacerdoce
Cet été, le Сoncile Archiépiscopal de l'Eglise Russe Hors Frontières s'est réuni à San-Francisco. Le Concile a confirmé la perte de l'état clérical de l'ancien évêque Varnava (Prokofieff) et de tout le groupe de clercs qui s'était mis en schisme. L'information figure sur le site du Synode! Lien Synod et PJ décision du Synode
Lire aussi : A propos de l'église russe de Cannes et droit de réponse du père Antony Odaysky
Cet été, le Сoncile Archiépiscopal de l'Eglise Russe Hors Frontières s'est réuni à San-Francisco. Le Concile a confirmé la perte de l'état clérical de l'ancien évêque Varnava (Prokofieff) et de tout le groupe de clercs qui s'était mis en schisme. L'information figure sur le site du Synode! Lien Synod et PJ décision du Synode
Lire aussi : A propos de l'église russe de Cannes et droit de réponse du père Antony Odaysky
Le 11 février, veille de la fête des Trois-Saints-Docteurs (Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome) selon le calendrier julien, l'office solennel des vigiles a été célébré à l'église principale du patriarcat de Moscou à Paris.
La célébration était présidée par l'évêque Nestor de Chersonèse, entouré de l'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières) et de l'archevêque Job de Telmessos, exarque du patriarche de Constantinople.
La célébration était présidée par l'évêque Nestor de Chersonèse, entouré de l'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières) et de l'archevêque Job de Telmessos, exarque du patriarche de Constantinople.
V. Golovanow
"Ces instruments de la grâce de Dieu * et cithares de l’Esprit, * ces trompettes sonores de la prédication divine * qui firent entendre d’en haut l’admirable son de leur voix * pour révéler au monde entier la gloire de Dieu, * ces trois hérauts de la suprême Trinité, * Basile, Grégoire et Jean, * vénérons-les dignement. (2 fois)
Ces champions de la Trinité, * ces remparts de la foi, * ces trois Apôtres après les douze du Christ, * ces fleuves faisant jaillir l’eau vive de l’Éden * pour abreuver la face de la terre et la vivifier * sous leur divin ruissellement, * ces éléments composant non la création mais la foi * soient honorés dignement! (2 fois)
Ce ne sont ni paroles ni récits, * ainsi qu’il est dit, * dont la voix ne puisse être entendue; * par toute la terre et la mer, en effet, * a retenti le message de ces Docteurs divins et universels; * alors, ce qu’il y a de meilleur * se rassemble sous leurs lois divines * et les confins de la terre se rejoignent dans l’unique orthodoxie. (2 fois)
"Ces instruments de la grâce de Dieu * et cithares de l’Esprit, * ces trompettes sonores de la prédication divine * qui firent entendre d’en haut l’admirable son de leur voix * pour révéler au monde entier la gloire de Dieu, * ces trois hérauts de la suprême Trinité, * Basile, Grégoire et Jean, * vénérons-les dignement. (2 fois)
Ces champions de la Trinité, * ces remparts de la foi, * ces trois Apôtres après les douze du Christ, * ces fleuves faisant jaillir l’eau vive de l’Éden * pour abreuver la face de la terre et la vivifier * sous leur divin ruissellement, * ces éléments composant non la création mais la foi * soient honorés dignement! (2 fois)
Ce ne sont ni paroles ni récits, * ainsi qu’il est dit, * dont la voix ne puisse être entendue; * par toute la terre et la mer, en effet, * a retenti le message de ces Docteurs divins et universels; * alors, ce qu’il y a de meilleur * se rassemble sous leurs lois divines * et les confins de la terre se rejoignent dans l’unique orthodoxie. (2 fois)
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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