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Le pape François a approuvé un second miracle attribué à Mère Teresa de Calcutta, ouvrant la voie à la canonisation de la religieuse en 2016, selon le Vatican.
« Le Saint-Père a autorisé la Congrégation pour les saints à promulguer les décrets concernant le miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Teresa de Calcutta. »
Selon l’archevêque de Calcutta, Thomas D’Souza, le miracle en question est la guérison inexpliquée, attribuée à Mère Teresa, d’un Brésilien souffrant de multiples tumeurs au cerveau en 2008.
Selon Avvenire, le quotidien des évêques italiens, l’homme, dans le coma, a guéri après que sa femme ait prié pour que mère Teresa lui vienne en aide. A cette époque, elle était déjà morte depuis plus de 10 ans.
« Le Saint-Père a autorisé la Congrégation pour les saints à promulguer les décrets concernant le miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Teresa de Calcutta. »
Selon l’archevêque de Calcutta, Thomas D’Souza, le miracle en question est la guérison inexpliquée, attribuée à Mère Teresa, d’un Brésilien souffrant de multiples tumeurs au cerveau en 2008.
Selon Avvenire, le quotidien des évêques italiens, l’homme, dans le coma, a guéri après que sa femme ait prié pour que mère Teresa lui vienne en aide. A cette époque, elle était déjà morte depuis plus de 10 ans.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Décembre 2015 à 16:59
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Conformément à un décret du Saint Synode, une délégation du Patriarcat de Moscou a participé à la conférence mixte de l’Église orthodoxe russe et de l’église évangélique en Allemagne (EEA), qui se déroulait à Munich du 10 au 11 décembre 2015, sur le thème du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale... Lire
L’ARCHEVEQUE DE GENEVE MICHEL (ÉGLISE RUSSE A L'ETRANGER) A KAZAN POUR LE "CONGRES DES OTHODOXE DU TATARSTAN" ET LE IVe FORUM NATIONAL DU PROGRAMME «SAINTETE DE LA MATERNITE»
UN EXEMPLE DE MULTICULTURALISME REUSSI: Le Tatarstan, situé su la Volga 800 Km à l'est de Moscou, est la plus importante des républiques à majorité musulmane en Russie comme le symbolise la grande mosquée qui domine le kremlin. Inaugurée en 2005, elle a été construite dans un style résolument moderne, à l'emplacement de celle qui été détruite lors de la prise de la ville par Ivan le Terrible en 1552, pour symboliser cet Islam ouvert et tolérant qui caractérise le Tatarstan: la majorité de ceux qui se réclament de l'Islam dans les sondages se disent ni chiites ni sunnites, simplement Musulmans , mais les universitaires que j'ai rencontré se réclament du sunnisme modéré et se flattent que des théologiens de Kazan ont conseillé Atatürk lors de l'instauration du régime laïc en Turquie.
UN EXEMPLE DE MULTICULTURALISME REUSSI: Le Tatarstan, situé su la Volga 800 Km à l'est de Moscou, est la plus importante des républiques à majorité musulmane en Russie comme le symbolise la grande mosquée qui domine le kremlin. Inaugurée en 2005, elle a été construite dans un style résolument moderne, à l'emplacement de celle qui été détruite lors de la prise de la ville par Ivan le Terrible en 1552, pour symboliser cet Islam ouvert et tolérant qui caractérise le Tatarstan: la majorité de ceux qui se réclament de l'Islam dans les sondages se disent ni chiites ni sunnites, simplement Musulmans , mais les universitaires que j'ai rencontré se réclament du sunnisme modéré et se flattent que des théologiens de Kazan ont conseillé Atatürk lors de l'instauration du régime laïc en Turquie.
Le 16 décembre 2015, le Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté ses travaux à Athènes. L’objectif de la commission est d’élaborer un projet de règlement pour le déroulement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. La Commission spéciale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 décembre.
A Miami (Floride) le métropolite Hilarion, primat de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières, a consacré la nouvelle église Sainte Matrona de Moscou.
Cette nouvelle église est la plus grande non seulement en Floride mais aussi sur tout le littoral Sud-Est des Etats-Unis.
La maire de la ville ainsi que d’autres représentants des autorités laïques étaient présents à la cérémonie. L’icône de la Vierge de Koursk, relique la plus vénérée par la diaspora russe était exposée à l’église lors de la consécration.
Cette nouvelle église est la plus grande non seulement en Floride mais aussi sur tout le littoral Sud-Est des Etats-Unis.
La maire de la ville ainsi que d’autres représentants des autorités laïques étaient présents à la cérémonie. L’icône de la Vierge de Koursk, relique la plus vénérée par la diaspora russe était exposée à l’église lors de la consécration.
Le chantier naval vannetais réalise les cinq dômes dorés à l'or fin qui, l'an prochain, couronneront l'édifice orthodoxe en cours de construction près de la Tour Eiffel.
Si les ateliers du chantier Multiplast ont pu abriter quelques-uns des plus grands multicoques du monde, cette fois ils ne sont pas suffisamment hauts pour contenir la réalisation peu ordinaire qui y prend forme depuis juin dernier. En effet, ce ne sont pas moins de cinq dômes qui y sont construits pour orner, d'ici quelques mois, la Cathédrale russe actuellement en train de sortir de terre près de la Tour Eiffel, à Paris. Hier, la hauteur de 12 m du bulbe central et son diamètre de 11 m ont ainsi nécessité sa sortie de l'atelier vannetais, pour pouvoir effectuer un premier essai d'assemblage
Si les ateliers du chantier Multiplast ont pu abriter quelques-uns des plus grands multicoques du monde, cette fois ils ne sont pas suffisamment hauts pour contenir la réalisation peu ordinaire qui y prend forme depuis juin dernier. En effet, ce ne sont pas moins de cinq dômes qui y sont construits pour orner, d'ici quelques mois, la Cathédrale russe actuellement en train de sortir de terre près de la Tour Eiffel, à Paris. Hier, la hauteur de 12 m du bulbe central et son diamètre de 11 m ont ainsi nécessité sa sortie de l'atelier vannetais, pour pouvoir effectuer un premier essai d'assemblage
*** Mais la coopération ne peut pas supprimer les différences théologiques
Le patriarche de Moscou Cyrile voit dans le dialogue avec l'Église catholique une possibilité de lutter contre la persécution des chrétiens dans le monde.
"Se détourner du dialogue avec l'Église catholique aujourd'hui serait une erreur -.. Nous défendons les mêmes valeurs dans la vie publique et dans a vie privée. Face au monde non chrétien il faut établir une coopération telle, qu'elle permette une démultiplication de nos propres forces. Je pense en particulier qu'il faut saluer notre position commune sur la situation au Moyen-Orient, " a-t-il dit vendredi lors d'une réunion avec des représentants de la "Chambre sociale de la jeunesse" et de la "Chambre des jeunes législateurs."
Le patriarche de Moscou Cyrile voit dans le dialogue avec l'Église catholique une possibilité de lutter contre la persécution des chrétiens dans le monde.
"Se détourner du dialogue avec l'Église catholique aujourd'hui serait une erreur -.. Nous défendons les mêmes valeurs dans la vie publique et dans a vie privée. Face au monde non chrétien il faut établir une coopération telle, qu'elle permette une démultiplication de nos propres forces. Je pense en particulier qu'il faut saluer notre position commune sur la situation au Moyen-Orient, " a-t-il dit vendredi lors d'une réunion avec des représentants de la "Chambre sociale de la jeunesse" et de la "Chambre des jeunes législateurs."
« Au nom de mes frères et en mon nom personnel, permettez-moi de vous remercier de votre invitation à rendre visite à notre sœur l’Église orthodoxe russe, qui est un repère pour nous, en particulier dans les conditions difficiles dans lesquelles nous sommes aujourd’hui. Aujourd’hui nous sommes venus de Damas, la ville la plus ancienne de la terre, la ville de saint Paul, de saint Ananias et de tant d’autres saints. Nous sommes venus ici, portant avec nous la douleur du peuple syrien, ses attentes et ses espoirs. »
Sa Sainteté le Patriarche d'Antioche Ignace Ephrem II chef de l’Église syro-jacobite (Église syriaque orthodoxe), le 10 novembre 2015 à Moscou.
Au cours de sa rencontre avec le Patriarche Ignace Ephrem II, le patriarche Cyrille a soulignée que "les relations entre les deux Églises se sont intensifiées durant la seconde moitié du XX siècle" et les Primats ont discuté des perspectives de développement du dialogue bilatéral et de la contribution des deux Églises à l’intensification des discussions entre les Églises orthodoxes et les Églises orientales, qui se poursuivent depuis la fin des années 1980 dans le cadre d’un dialogue théologique officiel. D’autres aspects d’une possible collaboration entre l’Église orthodoxe russe et l’Église syro-jacobite ont aussi été abordés.
Sa Sainteté le Patriarche d'Antioche Ignace Ephrem II chef de l’Église syro-jacobite (Église syriaque orthodoxe), le 10 novembre 2015 à Moscou.
Au cours de sa rencontre avec le Patriarche Ignace Ephrem II, le patriarche Cyrille a soulignée que "les relations entre les deux Églises se sont intensifiées durant la seconde moitié du XX siècle" et les Primats ont discuté des perspectives de développement du dialogue bilatéral et de la contribution des deux Églises à l’intensification des discussions entre les Églises orthodoxes et les Églises orientales, qui se poursuivent depuis la fin des années 1980 dans le cadre d’un dialogue théologique officiel. D’autres aspects d’une possible collaboration entre l’Église orthodoxe russe et l’Église syro-jacobite ont aussi été abordés.
De grandes plaques sur lesquelles sont énumérées les victimes de la répression ont été installées dans l’église Saint Alexandre à Tobolsk. L’église Saint Alexandre de la Neva se situe dans la prison du Kremlin de Tobolsk.
Les archives ont conservé les noms de 1.782 habitants de la ville devenus victimes de la terreur rouge. Dans les années trente du siècle dernier ont eu lieu ici des exécutions massives « d’ennemis du peuple ».
En 1937 et 1938 2.500 personnes ont été mises à mort dans la prison de Tobolsk dont 217 dans la nuit du 14 octobre 1937. Les responsables du parti communiste au pouvoir ont été largement impliqués dans la mise en œuvre des ces exécutions massives.
Les archives ont conservé les noms de 1.782 habitants de la ville devenus victimes de la terreur rouge. Dans les années trente du siècle dernier ont eu lieu ici des exécutions massives « d’ennemis du peuple ».
En 1937 et 1938 2.500 personnes ont été mises à mort dans la prison de Tobolsk dont 217 dans la nuit du 14 octobre 1937. Les responsables du parti communiste au pouvoir ont été largement impliqués dans la mise en œuvre des ces exécutions massives.
Le dimanche 20 décembre à 16h00
A l’occasion des fêtes de Noël, un concert exceptionnel de chants orthodoxes russes sera donné en l’église Saint Lubin de Rambouillet le dimanche 20 décembre à 16h00 par l’ensemble vocal masculin « Chantres orthodoxes russes » sous la direction de Egor Soloviev.
La veille, samedi 19 décembre l'ensemble vocal se produira à Bordeaux dans le cadre des journées russes de Caudéran en l'abbatiale de Saint Amand.
Le panorama de la musique liturgique et monastique russe, qui sera interprété, illustre la riche histoire de la musique orthodoxe russe depuis l’abandon du chant byzantin à la fin du XVIe siècle.
A l’occasion des fêtes de Noël, un concert exceptionnel de chants orthodoxes russes sera donné en l’église Saint Lubin de Rambouillet le dimanche 20 décembre à 16h00 par l’ensemble vocal masculin « Chantres orthodoxes russes » sous la direction de Egor Soloviev.
La veille, samedi 19 décembre l'ensemble vocal se produira à Bordeaux dans le cadre des journées russes de Caudéran en l'abbatiale de Saint Amand.
Le panorama de la musique liturgique et monastique russe, qui sera interprété, illustre la riche histoire de la musique orthodoxe russe depuis l’abandon du chant byzantin à la fin du XVIe siècle.
Dans son homélie, le Pape François a rappelé que « l’histoire du péché n’est compréhensible qu’à la lumière de l’amour qui pardonne. Si tout restait cantonné au péché, nous serions les plus désespérées des créatures, alors que la promesse de la victoire de l’amour du Christ enferme tout dans la miséricorde du Père » (…) La Vierge Immaculée est devant nous un témoin privilégié de cette promesse et de son accomplissement ».
Le pape souhaite le rapprochement entre catholiques et orthodoxes
Le pape François a souhaité dimanche que le « Jubilé de la miséricorde », qui s’ouvre mardi pour l’Église catholique, fasse prendre conscience aux catholiques et aux orthodoxes de la nécessité de réparer le « péché de la division ».
Le chef de l’Église catholique, qui s’exprimait lors de l’angélus place Saint-Pierre, a exprimé nettement son désir que cette « Année sainte » puisse être l’occasion de nouveaux pas dans le pardon réciproque et le rapprochement entre l’Église catholique et les diverses Églises orthodoxes. Le « Grand schisme » entre Rome et Constantinople date de 1054.
Le pape souhaite le rapprochement entre catholiques et orthodoxes
Le pape François a souhaité dimanche que le « Jubilé de la miséricorde », qui s’ouvre mardi pour l’Église catholique, fasse prendre conscience aux catholiques et aux orthodoxes de la nécessité de réparer le « péché de la division ».
Le chef de l’Église catholique, qui s’exprimait lors de l’angélus place Saint-Pierre, a exprimé nettement son désir que cette « Année sainte » puisse être l’occasion de nouveaux pas dans le pardon réciproque et le rapprochement entre l’Église catholique et les diverses Églises orthodoxes. Le « Grand schisme » entre Rome et Constantinople date de 1054.
Le christianisme en Chine, état des lieux et perspectives
On ne dispose d’aucune indication précise sur le nombre de chrétiens vivant en Chine, car beaucoup fréquentent des maisons de prière clandestines. Rodney STARK, l’auteur de L’Étoile du levant, chrétiens de Chine considère que le nombre de Chinois pratiquant une religion chrétienne dépasse les 100 millions et croît de 7 % par an. Cette croissance est en grande partie déduite de l’étude des réseaux sociaux.
Le Pew Research Center estime le nombre de chrétiens en Chine à 67 millions, dont 58 millions de protestants et 9 millions de catholiques.
Selon R. Stark, à ce rythme de croissance, en 2020 le nombre de chrétiens en Chine pourrait atteindre 150 millions, et en 2040 — 579 millions. D’autres chercheurs estiment que cette croissance va se réduire et que le nombre de chrétiens va se stabiliser. Toutefois, tous les spécialistes s’accordent à reconnaître que la croissance massive du nombre de chrétiens est due à la mort de Mao Zedong (1976).
On ne dispose d’aucune indication précise sur le nombre de chrétiens vivant en Chine, car beaucoup fréquentent des maisons de prière clandestines. Rodney STARK, l’auteur de L’Étoile du levant, chrétiens de Chine considère que le nombre de Chinois pratiquant une religion chrétienne dépasse les 100 millions et croît de 7 % par an. Cette croissance est en grande partie déduite de l’étude des réseaux sociaux.
Le Pew Research Center estime le nombre de chrétiens en Chine à 67 millions, dont 58 millions de protestants et 9 millions de catholiques.
Selon R. Stark, à ce rythme de croissance, en 2020 le nombre de chrétiens en Chine pourrait atteindre 150 millions, et en 2040 — 579 millions. D’autres chercheurs estiment que cette croissance va se réduire et que le nombre de chrétiens va se stabiliser. Toutefois, tous les spécialistes s’accordent à reconnaître que la croissance massive du nombre de chrétiens est due à la mort de Mao Zedong (1976).
En attendant l’inauguration officielle, voici ci-dessous une photographie de la plaque apposée à l’entrée de la toute nouvelle rue Mère Marie Skobtsov (1891-1945) à Paris dans le 15e arrondissement.
Les prêtres orthodoxes de l'île de Lesbos (Grèce) ont célébré le 4 novembre un office pour le repos de l'âme des réfugiés qui ont péri en mer en tentant de rejoindre l'ile (en octobre l‘île a compté plus de 210 000 arrivées!) A la fin de la célébration, les réfugiés présents, dont nombre de familles comptants dans leurs rangs des victimes des naufrages, ont à leur tour élevé leurs prières pour les victimes VIDÉO
"Par ce geste symbolique, nous voulons montrer au monde entier que, indépendamment de la religion et de l'origine, nous sommes tous unis contre les criminels qui envoient quotidiennement des mères et des enfants à la mort. Unissons-nous dans une protestation silencieuse contre les criminels marchands d'esclaves modernes et pour un appel à mettre fin à leurs actions meurtrières," a déclaré le maire de l'île, Spyros Galinos, lors de son discours pendant cette cérémonie (ibid.).
"Par ce geste symbolique, nous voulons montrer au monde entier que, indépendamment de la religion et de l'origine, nous sommes tous unis contre les criminels qui envoient quotidiennement des mères et des enfants à la mort. Unissons-nous dans une protestation silencieuse contre les criminels marchands d'esclaves modernes et pour un appel à mettre fin à leurs actions meurtrières," a déclaré le maire de l'île, Spyros Galinos, lors de son discours pendant cette cérémonie (ibid.).
Les éditions « EXMO », Moscou, ont publié un livre de Xenia Krivochéine « Mère Marie (Skobtsov) - Une sainte qui appartient à notre temps »
L'ouvrage a été récemment présenté au Fonds Soljenitsyne à Moscou.
Le 11 décembre à 19h 30 présentation du livre et dédicaces à la salle de conférence de l'église des Trois Saints Docteurs, entrée 26 rue Peclet en face de la Mairie du XVe. Digicode 2596, premier étage
Affiche de cette soirée
L'ouvrage a été récemment présenté au Fonds Soljenitsyne à Moscou.
Le 11 décembre à 19h 30 présentation du livre et dédicaces à la salle de conférence de l'église des Trois Saints Docteurs, entrée 26 rue Peclet en face de la Mairie du XVe. Digicode 2596, premier étage
Affiche de cette soirée
Traduit du russe par Marie et André Donzeau
Selon la législation en vigueur, l'Eglise orthodoxe grecque, église autocéphale dont la juridiction canonique s'étend principalement sur le territoire de la République grecque, n'est pas séparée de l'Etat ; le clergé, les professeurs des séminaires et les professeurs de catéchisme de l'école secondaire sont des fonctionnaires de l'Etat.
Dans le cadre de la campagne de réduction des dépenses publiques, le budget de l'Eglise de Grèce s’est également trouvé réduit. Les autorités grecques, dont la compétence consiste, entre autre, en l'approbation du nombre de nouvelles ordinations sacerdotales, ont considérablement réduit le nombre de celles-ci, à la suite de quoi des centaines d'églises à travers le pays se sont trouvées sans clergé, ainsi que le relate le site de la maison d'édition «La Montagne sainte» se référant au site « Ekklisiaonline.gr ».
Selon les lois en vigueur, tout fonctionnaire, y compris un prêtre, ne peut être embauché qu'après que dix de ses collègues soient partis à la retraite. Cette proportion a été établie récemment ; initialement, elle était de un à cinq, puis elle a augmenté de un à sept.
Selon la législation en vigueur, l'Eglise orthodoxe grecque, église autocéphale dont la juridiction canonique s'étend principalement sur le territoire de la République grecque, n'est pas séparée de l'Etat ; le clergé, les professeurs des séminaires et les professeurs de catéchisme de l'école secondaire sont des fonctionnaires de l'Etat.
Dans le cadre de la campagne de réduction des dépenses publiques, le budget de l'Eglise de Grèce s’est également trouvé réduit. Les autorités grecques, dont la compétence consiste, entre autre, en l'approbation du nombre de nouvelles ordinations sacerdotales, ont considérablement réduit le nombre de celles-ci, à la suite de quoi des centaines d'églises à travers le pays se sont trouvées sans clergé, ainsi que le relate le site de la maison d'édition «La Montagne sainte» se référant au site « Ekklisiaonline.gr ».
Selon les lois en vigueur, tout fonctionnaire, y compris un prêtre, ne peut être embauché qu'après que dix de ses collègues soient partis à la retraite. Cette proportion a été établie récemment ; initialement, elle était de un à cinq, puis elle a augmenté de un à sept.
Le COE et l’UNICEF ont tenu un séminaire commun à Genève le 19 novembre, à la veille de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (20 novembre).
Ce séminaire constitue le premier pas concret d'une convention de coopération signée le 18 septembre 2015 (voir plus loin) et portait sur un projet de document « Principes pour des Églises ouvertes aux enfants ».
Différents exposés ont été présentés par des représentants des églises membres du CŒE, ainsi que par des représentants de l’UNICEF.
L’Église orthodoxe russe était représentée par l'archiprêtre Mikhaïl Goundiaev, représentant du Patriarcat de Moscou auprès du Conseil œcuménique des Églises et des organisations internationales à Genève, et V. V. Kipchidze, chef de la Direction d’analyse de l’information du Département synodal d’information du Patriarcat de Moscou. Cf. Mospat
Ce séminaire constitue le premier pas concret d'une convention de coopération signée le 18 septembre 2015 (voir plus loin) et portait sur un projet de document « Principes pour des Églises ouvertes aux enfants ».
Différents exposés ont été présentés par des représentants des églises membres du CŒE, ainsi que par des représentants de l’UNICEF.
L’Église orthodoxe russe était représentée par l'archiprêtre Mikhaïl Goundiaev, représentant du Patriarcat de Moscou auprès du Conseil œcuménique des Églises et des organisations internationales à Genève, et V. V. Kipchidze, chef de la Direction d’analyse de l’information du Département synodal d’information du Patriarcat de Moscou. Cf. Mospat
Selon l’information communiquée par le site grec Orthodoxia.info, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a décidé, en date du 28 novembre 2015, de décharger l’archevêque Job de Telmessos de l’administration de « l’Exarchat des paroisses de tradition russe en Europe occidentale », et de lui confier des tâches hors de France.
Le hiérarque, qui conserve son titre d’archevêque de Telmessos, est transféré au poste de représentant du Patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises, tandis que l’on attend que parvienne prochainement l’instruction du Patriarcat œcuménique relative au début des procédures de nomination et d’élection du nouvel archevêque.
http://orthodoxia.info/news/αποπομπη-αρχιεπισκοπος-τελμησου/
Le hiérarque, qui conserve son titre d’archevêque de Telmessos, est transféré au poste de représentant du Patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises, tandis que l’on attend que parvienne prochainement l’instruction du Patriarcat œcuménique relative au début des procédures de nomination et d’élection du nouvel archevêque.
http://orthodoxia.info/news/αποπομπη-αρχιεπισκοπος-τελμησου/
Le carême de Noël versus "Getmas" (1)
Le 15/28 novembre nous entamons la quarantaine du carême de Noël ou de l'Avent qui nous prépare liturgiquement et personnellement pour la fête de la Nativité de notre Seigneur dans la chair le 25 décembre/7 janvier. C'est une période sacrée qui nous conduit à l'événement extraordinaire de l'Incarnation exprimé avec tant de force dans l'Evangile selon saint Jean: «Et le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité [Jean 1:14].
Mais c'est aussi la période de l'année qui reflète plus qu'aucune autre ce que j'appelle la «bataille des calendriers" (2) - notre calendrier religieux, avec son cycle liturgique continu rythmé de jeûnes et de fêtes, et le calendrier laïque qui, par essence, ne connait pas la Révélation chrétienne (même si "Noël" y est reconnu.
Car même si Noël apparaît dans les deux calendriers, le chemin vers cet événement diffère totalement...
Le 15/28 novembre nous entamons la quarantaine du carême de Noël ou de l'Avent qui nous prépare liturgiquement et personnellement pour la fête de la Nativité de notre Seigneur dans la chair le 25 décembre/7 janvier. C'est une période sacrée qui nous conduit à l'événement extraordinaire de l'Incarnation exprimé avec tant de force dans l'Evangile selon saint Jean: «Et le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité [Jean 1:14].
Mais c'est aussi la période de l'année qui reflète plus qu'aucune autre ce que j'appelle la «bataille des calendriers" (2) - notre calendrier religieux, avec son cycle liturgique continu rythmé de jeûnes et de fêtes, et le calendrier laïque qui, par essence, ne connait pas la Révélation chrétienne (même si "Noël" y est reconnu.
Car même si Noël apparaît dans les deux calendriers, le chemin vers cet événement diffère totalement...
Vladimir Golovanow
Et quand l'agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?… Apocalypse 6; 9-10.
Massacrés dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, les membres de la famille impériale russe furent inclus dans le martyrologe de l’Église russe hors-frontières dès les années 1920, canonisés par son Saint-Synode en 1981 et enfin canonisés par l’Église orthodoxe russe en 2000 comme "Strastoterptsi" (saints qui ont accepté de souffrir la Passion sans se défendre). Mais les reliques de ces saints ne sont toujours pas clairement identifiées malgré des annonces présentées comme définitives depuis près d'un siècle: les recherches minutieuses du juge Sokolov sur le terrain en 1919 (« Enquête judiciaire sur l'assassinat de la famille impériale russe », Payot 1924.) n'ayant permis de retrouver aucun corps, le juge avait conclu à leur destruction complète et les études relancées depuis 35 ans n'ont pas encore vraiment abouti.
Et quand l'agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?… Apocalypse 6; 9-10.
Massacrés dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, les membres de la famille impériale russe furent inclus dans le martyrologe de l’Église russe hors-frontières dès les années 1920, canonisés par son Saint-Synode en 1981 et enfin canonisés par l’Église orthodoxe russe en 2000 comme "Strastoterptsi" (saints qui ont accepté de souffrir la Passion sans se défendre). Mais les reliques de ces saints ne sont toujours pas clairement identifiées malgré des annonces présentées comme définitives depuis près d'un siècle: les recherches minutieuses du juge Sokolov sur le terrain en 1919 (« Enquête judiciaire sur l'assassinat de la famille impériale russe », Payot 1924.) n'ayant permis de retrouver aucun corps, le juge avait conclu à leur destruction complète et les études relancées depuis 35 ans n'ont pas encore vraiment abouti.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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