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Bien-aimés en Dieu pères, frères et sœurs, le clergé et les fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse !
Je voudrais vous saluer de tout mon cœur avec la grande fête de la Nativité en chair de notre Seigneur Jésus Christ !
Que cette grande fête touche les cœurs de chacun de nous, qu’elle éveille les meilleurs sentiments de l’âme de tout chacun. Nous savons que l’âme humaine possède bien des choses très belles, la profondeur, la grandeur, la vocation et la dignité. L’âme chrétienne détient également ce qui est tout à fait particulier et précieux, à savoir le don de la foi – une attache spirituelle et invisible avec Dieu Lui-même ainsi qu’avec Celui que Dieu a envoyé sur la terre, avec Celui qui est né cette nuit, qui a été mis dans une humble mangeoire parmi les animaux sous la voûte d’une grotte, avec Celui qui a été loué par les puissances angéliques dans la nuit la plus noire.
Je voudrais vous saluer de tout mon cœur avec la grande fête de la Nativité en chair de notre Seigneur Jésus Christ !
Que cette grande fête touche les cœurs de chacun de nous, qu’elle éveille les meilleurs sentiments de l’âme de tout chacun. Nous savons que l’âme humaine possède bien des choses très belles, la profondeur, la grandeur, la vocation et la dignité. L’âme chrétienne détient également ce qui est tout à fait particulier et précieux, à savoir le don de la foi – une attache spirituelle et invisible avec Dieu Lui-même ainsi qu’avec Celui que Dieu a envoyé sur la terre, avec Celui qui est né cette nuit, qui a été mis dans une humble mangeoire parmi les animaux sous la voûte d’une grotte, avec Celui qui a été loué par les puissances angéliques dans la nuit la plus noire.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Janvier 2016 à 05:18
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Traduction Laurence Guillon
La question de Dostoïevski : une larme d’enfant vaut-elle tous les biens du monde est souvent évoquée maintenant au sujet de la loi de Dima Iakovlev. D’où viennent les pensionnaires des orphelinats ? Comment s’est formé tout ce système ?
Il s’est développé en Russie non après la guerre, comme il convient de le croire, les refuges ont servi à des orphelins dont les parents étaient vivants, les enfants des ennemis du peuple. C’est alors que furent imaginés la pratique de changer les prénoms et le secret de l’adoption. Les documents historiques sur cette période ne sont pas actuellement en faveur, mais l’un d’eux m’est tombé par hasard entre les mains aujourd’hui.
Je mets de l’ordre dans les archives familiales, je lis ce qu’à écrit mon grand-père, arrêté en 1937. L’une de ces notes est consacrée à un fait historique peu connu, la révolte enfantine de Sverdlovsk en 1937.
* * *
A partir de juillet 1937, à Sverdlovsk, les arrestations s’intensifièrent. Les femmes des détenus commencèrent à arriver en prison, on les prit un peu plus tard que leurs époux. On remit les enfants à des proches ou on les plaça dans des orphelinats, alors que leurs parents étaient en vie.
La question de Dostoïevski : une larme d’enfant vaut-elle tous les biens du monde est souvent évoquée maintenant au sujet de la loi de Dima Iakovlev. D’où viennent les pensionnaires des orphelinats ? Comment s’est formé tout ce système ?
Il s’est développé en Russie non après la guerre, comme il convient de le croire, les refuges ont servi à des orphelins dont les parents étaient vivants, les enfants des ennemis du peuple. C’est alors que furent imaginés la pratique de changer les prénoms et le secret de l’adoption. Les documents historiques sur cette période ne sont pas actuellement en faveur, mais l’un d’eux m’est tombé par hasard entre les mains aujourd’hui.
Je mets de l’ordre dans les archives familiales, je lis ce qu’à écrit mon grand-père, arrêté en 1937. L’une de ces notes est consacrée à un fait historique peu connu, la révolte enfantine de Sverdlovsk en 1937.
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A partir de juillet 1937, à Sverdlovsk, les arrestations s’intensifièrent. Les femmes des détenus commencèrent à arriver en prison, on les prit un peu plus tard que leurs époux. On remit les enfants à des proches ou on les plaça dans des orphelinats, alors que leurs parents étaient en vie.
Lors de l’Assemblée des évêques du Patriarcat de Moscou, les 2 et 3 février, sera présenté le nouveau texte du catéchisme de l’Église orthodoxe russe qui a été préparé depuis 2009 par la commission synodale biblico-théologique
Lundi 4 janvier, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président de la commission synodale biblico-théologique, a annoncé que le projet d’un nouveau catéchisme de l’Église orthodoxe russe sera présenté « lors de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe, qui aura lieu les 2 et 3 février ».
Lundi 4 janvier, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président de la commission synodale biblico-théologique, a annoncé que le projet d’un nouveau catéchisme de l’Église orthodoxe russe sera présenté « lors de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe, qui aura lieu les 2 et 3 février ».
V.GOLOVANOW
Récit d'après des faits réels récents
La petite Natasha* est née dans une famille française de tradition orthodoxe russe transmise par les femmes, comme l'explique si bien Tolstoï dans Anna Karénine : sa grand mère se souvient bien de son propre arrière-grand père, le patriarche de la famille décédé à la fin des années 1960 qui avait dirigé d’une main de fer l’exode des onze membres de la famille (avec femme de chambre, nounou-cuisinière et gouvernante anglaise):
il allait à l’église tous les dimanches mais en été, sur la Côte, il disait aux enfants en partant pour la Liturgie: "allez donc plutôt à la plage, cela vous fera plus de bien…"
En fait l'arrière-grand-mère de Natasha, petite fille du patriarche encore née en Russie à la fin de la guerre civile, avait épousé un français agnostique mais avait malgré tout transmis à ses enfants la tradition orthodoxe russe dont elle était issue. Sa fille, la grand–mère de Natasha, a épousé un catholique non-pratiquant; le mariage avait été célébré à la cathédrale de la rue Daru et elle aussi a transmis à ses enfants la même tradition orthodoxe que son mari accepte très biens.
Récit d'après des faits réels récents
La petite Natasha* est née dans une famille française de tradition orthodoxe russe transmise par les femmes, comme l'explique si bien Tolstoï dans Anna Karénine : sa grand mère se souvient bien de son propre arrière-grand père, le patriarche de la famille décédé à la fin des années 1960 qui avait dirigé d’une main de fer l’exode des onze membres de la famille (avec femme de chambre, nounou-cuisinière et gouvernante anglaise):
il allait à l’église tous les dimanches mais en été, sur la Côte, il disait aux enfants en partant pour la Liturgie: "allez donc plutôt à la plage, cela vous fera plus de bien…"
En fait l'arrière-grand-mère de Natasha, petite fille du patriarche encore née en Russie à la fin de la guerre civile, avait épousé un français agnostique mais avait malgré tout transmis à ses enfants la tradition orthodoxe russe dont elle était issue. Sa fille, la grand–mère de Natasha, a épousé un catholique non-pratiquant; le mariage avait été célébré à la cathédrale de la rue Daru et elle aussi a transmis à ses enfants la même tradition orthodoxe que son mari accepte très biens.
Un office de Noël sera célébré pour la première fois depuis 1928 à la cathédrale Saint Isaac
Il sera présidé par l’archiprêtre Alexis Isaev.
Après la révolution d'Octobre 1917, elle est pillée par les bolcheviks, les objets de culte sont confisqués et ses cloches fondues. La cathédrale avait été interdite d’office en 1928 par les autorités communistes. Pendant de longues décennies elle n’a été qu’un musée.
Des offices de Noël seront célébrés de nuit dans toutes les églises de la ville y compris la cathédrale de la Mère de Dieu de Kazan église cathédrale du diocèse de Saint Pétersbourg ( La cathédrale n’a été rendue au culte qu’en 1991). Cet édifice avait servi aux soviets de musée de l’athéisme scientifique.
Il sera présidé par l’archiprêtre Alexis Isaev.
Après la révolution d'Octobre 1917, elle est pillée par les bolcheviks, les objets de culte sont confisqués et ses cloches fondues. La cathédrale avait été interdite d’office en 1928 par les autorités communistes. Pendant de longues décennies elle n’a été qu’un musée.
Des offices de Noël seront célébrés de nuit dans toutes les églises de la ville y compris la cathédrale de la Mère de Dieu de Kazan église cathédrale du diocèse de Saint Pétersbourg ( La cathédrale n’a été rendue au culte qu’en 1991). Cet édifice avait servi aux soviets de musée de l’athéisme scientifique.
Fête le 21 décembre/3 janvier
Nous sommes dans la préfète de la Nativité du Christ, et fêtons aujourd'hui la dormition de saint Pierre, métropolite de Moscou
Né en Volynie (actuelle Ukraine occidentale), dans une famille de boyards, le futur saint Pierre entra au monastère dès l'âge de douze ans et prit pour guide de sa conduite "l'Echelle" de saint Jean de Climaque qui le guida vers la sainteté. Il peignait des icônes et fut à l'origine du "style moscovite" de l'iconographie russe.
Après avoir été ordonné prêtre il se retira dans la solitude au bord de la rivière Rata (50km au nord de Lviv) et son ermitage fut à l'origine du monastère de la Transfiguration dont il devint le supérieur. Il fut remarqué par le saint métropolite de Kiev Maxime (primat en 1247-1281), qui avait transféré sa résidence de Kiev, alors dévastée, pour la fixer à Vladimir (vers 1299) et fut consacré métropolite de Kiev en 1308.
Nous sommes dans la préfète de la Nativité du Christ, et fêtons aujourd'hui la dormition de saint Pierre, métropolite de Moscou
Né en Volynie (actuelle Ukraine occidentale), dans une famille de boyards, le futur saint Pierre entra au monastère dès l'âge de douze ans et prit pour guide de sa conduite "l'Echelle" de saint Jean de Climaque qui le guida vers la sainteté. Il peignait des icônes et fut à l'origine du "style moscovite" de l'iconographie russe.
Après avoir été ordonné prêtre il se retira dans la solitude au bord de la rivière Rata (50km au nord de Lviv) et son ermitage fut à l'origine du monastère de la Transfiguration dont il devint le supérieur. Il fut remarqué par le saint métropolite de Kiev Maxime (primat en 1247-1281), qui avait transféré sa résidence de Kiev, alors dévastée, pour la fixer à Vladimir (vers 1299) et fut consacré métropolite de Kiev en 1308.
Hiver ou printemps? Mais le réveillon est là! A tous les lecteurs, à tous les contributeurs de P.O. nous souhaitons que 2016 nous soit clémente ! Pour beaucoup 2015 a été une année douloureuse, saturée d'épreuves...
Que 2016 soit généreuse en évènements bénis, en sujets passionnants, qu’elle nous apporte encore plus d’auteurs, qu’elle soit marquée par une volonté de concorde et de paix ! Que se rapproche l'unité tant espérée entre les chrétiens! Tous nos vœux vont à Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi qu’au séminaire orthodoxe d'Epinay et à son recteur, le hiéromoine Alexandre. S Novym Godom ! Bonne année! Happy new year! Et pour nos amis qui parlent une autre langue que le Français - Vœux 2016 multi-langues
Que 2016 soit généreuse en évènements bénis, en sujets passionnants, qu’elle nous apporte encore plus d’auteurs, qu’elle soit marquée par une volonté de concorde et de paix ! Que se rapproche l'unité tant espérée entre les chrétiens! Tous nos vœux vont à Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi qu’au séminaire orthodoxe d'Epinay et à son recteur, le hiéromoine Alexandre. S Novym Godom ! Bonne année! Happy new year! Et pour nos amis qui parlent une autre langue que le Français - Vœux 2016 multi-langues
Bon Noël aux Orthodoxes de Tunisie !
Depuis, cette église assure le culte et participe à l’animation de cette communauté dont les racines en Tunisie sont anciennes puisqu’elles sont liées à un épisode de la Première guerre mondiale.
Selon le rite orthodoxe, la fête de Noël sera célébrée le 7 janvier 2016. Contrairement aux autres chrétiens qui utilisent le calendrier grégorien, les Orthodoxes commémorent Noël en décalage car ils suivent le calendrier julien.
Depuis, cette église assure le culte et participe à l’animation de cette communauté dont les racines en Tunisie sont anciennes puisqu’elles sont liées à un épisode de la Première guerre mondiale.
Selon le rite orthodoxe, la fête de Noël sera célébrée le 7 janvier 2016. Contrairement aux autres chrétiens qui utilisent le calendrier grégorien, les Orthodoxes commémorent Noël en décalage car ils suivent le calendrier julien.
À la question: Quel est, à votre avis, le meilleur mode de désignation d'un nouvel évêque? nos lecteurs ont répondu:
Il doit être nommé par le patriarche et son synode. 16.08%
Il doit être élu par les évêques de son patriarcat/métropole. 17.26%
Il doit être élu par le clergé de son diocèse. 5.2%
Il doit être élu par l'assemblée du clergé et des représentants laïcs de son diocèse. 61.46%
423 votants
Il doit être nommé par le patriarche et son synode. 16.08%
Il doit être élu par les évêques de son patriarcat/métropole. 17.26%
Il doit être élu par le clergé de son diocèse. 5.2%
Il doit être élu par l'assemblée du clergé et des représentants laïcs de son diocèse. 61.46%
423 votants
C’est une chapelle discrète mais bien vivante. Depuis plus d’un siècle, les fidèles de la communauté russe orthodoxe entretiennent et préservent les traditions de leur Eglise à Nilvange.
Un dôme en fer forgé surmonté d’une croix byzantine marque l’entrée au milieu d’une longue rangée de garages, rue de Verdun à Nilvange. L’église orthodoxe russe de la ville n’a rien d’un bâtiment tape à l’œil. Mais depuis près d’un siècle, elle reste l’un des rares lieux de culte russe orthodoxe en Lorraine et accueille toujours un office mensuel.
« Mais pourquoi une église orthodoxe russe à Nilvange ? On me pose toujours la question », sourit Boris Loukatcheff. Le représentant du conseil paroissial raconte avec passion les hasards de l’Histoire qui ont vu naître l’église nilvangeoise au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Un dôme en fer forgé surmonté d’une croix byzantine marque l’entrée au milieu d’une longue rangée de garages, rue de Verdun à Nilvange. L’église orthodoxe russe de la ville n’a rien d’un bâtiment tape à l’œil. Mais depuis près d’un siècle, elle reste l’un des rares lieux de culte russe orthodoxe en Lorraine et accueille toujours un office mensuel.
« Mais pourquoi une église orthodoxe russe à Nilvange ? On me pose toujours la question », sourit Boris Loukatcheff. Le représentant du conseil paroissial raconte avec passion les hasards de l’Histoire qui ont vu naître l’église nilvangeoise au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe, réuni à Moscou le 24 décembre 2015, sous la présidence du patriarche Cyrille, a entériné la spécificité du fonctionnement du Séminaire orthodoxe russe en France, telle qu'elle s'est développée au cours des sept années de son existence, et a élargi ses compétences en le transformant en Centre de formation ecclésiastique Sainte-Geneviève, auprès du diocèse de Chersonèse. L'établissement conserve par ailleurs son titre de "Séminaire".
Cette décision a été prise en concertation avec le diocèse de Chersonèse, la Direction patriarcale des établissements à l'étranger, le Comité pédagogique du patriarcat et l'administration du Séminaire. Son objectif: faire ressortir plus clairement la particularité de l'établissement dont le fonctionnement diffère de celui des autres séminaires de l'Église orthodoxe russe.
Cette décision a été prise en concertation avec le diocèse de Chersonèse, la Direction patriarcale des établissements à l'étranger, le Comité pédagogique du patriarcat et l'administration du Séminaire. Son objectif: faire ressortir plus clairement la particularité de l'établissement dont le fonctionnement diffère de celui des autres séminaires de l'Église orthodoxe russe.
Ce samedi 19 décembre 2015, jour de la Saint Nicolas dans le calendrier julien, la cathédrale russe de Nice, entièrement restaurée par la Russie, a célébré sa première liturgie qui marque la fin des travaux ayant nécessité sa fermeture pendant un fort nécessaire mais bien long intermède.
Comme l’a souligné le père Andrey Elisseev , recteur de la cathédrale, il s’en est fallu de peu que l’ouverture ne puisse se faire en ce jour symbolique du Saint patron de l’édifice. Il y a donc bien naturellement vu la main de Dieu, ce qu’en l’état on peut juger raisonnable…
Comme l’a souligné le père Andrey Elisseev , recteur de la cathédrale, il s’en est fallu de peu que l’ouverture ne puisse se faire en ce jour symbolique du Saint patron de l’édifice. Il y a donc bien naturellement vu la main de Dieu, ce qu’en l’état on peut juger raisonnable…
par Jacques Berset
Sur fond de surenchère nationaliste en Ukraine, la lutte pour la prise de contrôle des églises appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU-PM), rattachée canoniquement au Patriarcat de Moscou, se poursuit sous haute tension.
Début octobre, le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou annonçait que 28 lieux de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne étaient occupés, six menacés de l’être, les scellés posés sur deux autres.
Sur fond de surenchère nationaliste en Ukraine, la lutte pour la prise de contrôle des églises appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU-PM), rattachée canoniquement au Patriarcat de Moscou, se poursuit sous haute tension.
Début octobre, le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou annonçait que 28 lieux de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne étaient occupés, six menacés de l’être, les scellés posés sur deux autres.
Nous avons déjà signalé à plusieurs reprises les difficultés que nous voyions surgir dans la préparation du Concile panorthodoxe prévu pour la Pentecôte 2016 et commentaire 1 et les dernières déclarations des responsables de l’Église russe viennent les confirmer.
C’est d’abord le chef du Département synodal de l'information, Vladimir Legoyda, qui déclare à Interfax le 24 Décembre, à l’issue de la dernière réunion du Synode de l'Eglise russe: "Dans sa décision d'aujourd'hui le Synode exprime sa préoccupation que, dans leur correspondance Constantinople et l'Eglise orthodoxe russe ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions importantes de la préparation du concile panorthodoxe"..
C’est d’abord le chef du Département synodal de l'information, Vladimir Legoyda, qui déclare à Interfax le 24 Décembre, à l’issue de la dernière réunion du Synode de l'Eglise russe: "Dans sa décision d'aujourd'hui le Synode exprime sa préoccupation que, dans leur correspondance Constantinople et l'Eglise orthodoxe russe ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des questions importantes de la préparation du concile panorthodoxe"..
"La Croix" Nicolas Senèze (avec Interfax)
Un laïc de 42 ans aura désormais la charge des relations entre l’Église orthodoxe russe et la société.
Le Saint-synode de l’Église orthodoxe russe présidé par le patriarche Kirill de Moscou, a relevé, jeudi 24 décembre, l’archiprêtre Vsevolod Tchapline de ses fonctions du directeur du département synodal pour la coopération entre l’Église et la société, organe qui est lui-même intégré à un plus vaste département pour les relations entre l’Église, la société et les médias.
Cette décision a été prise « pour améliorer le travail et en augmenter l’efficacité », a simplement expliqué le Patriarcat de Moscou dans un communiqué.
Né en 1968, ordonné diacre en 1991 et prêtre en 1992, le P. Tchapline était entré en 1990 au département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (DECR), alors dirigé par le futur patriarche Kirill. Il en était devenu secrétaire en 1997 et vice-président en 2001 quand le principal collaborateur du métropolite Kirill, le P. Hilarion Alfeïev, avait été nommé évêque de Vienne.
Un laïc de 42 ans aura désormais la charge des relations entre l’Église orthodoxe russe et la société.
Le Saint-synode de l’Église orthodoxe russe présidé par le patriarche Kirill de Moscou, a relevé, jeudi 24 décembre, l’archiprêtre Vsevolod Tchapline de ses fonctions du directeur du département synodal pour la coopération entre l’Église et la société, organe qui est lui-même intégré à un plus vaste département pour les relations entre l’Église, la société et les médias.
Cette décision a été prise « pour améliorer le travail et en augmenter l’efficacité », a simplement expliqué le Patriarcat de Moscou dans un communiqué.
Né en 1968, ordonné diacre en 1991 et prêtre en 1992, le P. Tchapline était entré en 1990 au département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (DECR), alors dirigé par le futur patriarche Kirill. Il en était devenu secrétaire en 1997 et vice-président en 2001 quand le principal collaborateur du métropolite Kirill, le P. Hilarion Alfeïev, avait été nommé évêque de Vienne.
Par décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, un département synodal pour les relations de l’Église avec la société et les médias a été créé et ce dans le but d’optimiser le travail et d’en améliorer l’efficacité, ainsi que d’éliminer les processus parallèles dans l’activité des institutions synodales. Le nouveau département est formé par la fusion du département de l’information et de celui des relations entre l’Église et la société. Une partie des fonctions des institutions mentionnées est transmise au Département des relations ecclésiastiques extérieures et au service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Le Saint-Synode a déchargé l’archiprêtre Vsevolod Tchapline de sa fonction de président du Département des relations entre l’Église et la société, lui exprimant sa reconnaissance pour sa participation, durant de nombreuses années, au dialogue avec les autorités concernant le développement de la législation sur les organisations religieuses, ainsi que pour sa participation aux travaux du Conseil inter-religieux de Russie. M. V. Legoïda est nommé président du Département pour les relations de l’Église avec la société et les médias. Quant au métropolite de Volokolamsk Hilarion, il est nommé représentant de l’Église auprès du Conseil inter-religieux de Russie. Lien Orthodoxie.com et en russe
Le Saint-Synode a déchargé l’archiprêtre Vsevolod Tchapline de sa fonction de président du Département des relations entre l’Église et la société, lui exprimant sa reconnaissance pour sa participation, durant de nombreuses années, au dialogue avec les autorités concernant le développement de la législation sur les organisations religieuses, ainsi que pour sa participation aux travaux du Conseil inter-religieux de Russie. M. V. Legoïda est nommé président du Département pour les relations de l’Église avec la société et les médias. Quant au métropolite de Volokolamsk Hilarion, il est nommé représentant de l’Église auprès du Conseil inter-religieux de Russie. Lien Orthodoxie.com et en russe
Sur proposition du patriarche Cyrille le Saint Synode décide d’incorporer au Patriarcat de Moscou la paroisse Saint Séraphin de Sarov sise à Montgeron, France. Extrait du journal N° 118 Traduction P.O.
Hyeon Soo Lim, pasteur presbytérien d’origine sud-coréenne a été condamné par la Cour suprême de Pyongyang pour avoir comploté contre le régime nord-coréen, a rapporté mercredi 16 décembre l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
Le pasteur Hyeon Soo Lim, d’origine sud-coréenne mais vivant au Canada depuis longtemps, était un habitué des voyages en Corée du Nord. En tant que missionnaire de son Église presbytérienne coréenne « Lumière de Toronto », il intervenait principalement dans des orphelinats et pour mener des missions humanitaires.
Le pasteur Hyeon Soo Lim, d’origine sud-coréenne mais vivant au Canada depuis longtemps, était un habitué des voyages en Corée du Nord. En tant que missionnaire de son Église presbytérienne coréenne « Lumière de Toronto », il intervenait principalement dans des orphelinats et pour mener des missions humanitaires.
A ATHÈNES, DÉBUT DES TRAVAUX DE LA COMMISSION INTERORTHODOXE SPÉCIALE POUR LA PRÉPARATION DU CONCILE PANORTHODOXE
Le 16 décembre 2015, le Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté ses travaux à Athènes. L’objectif de la commission est d’élaborer un projet de règlement pour le déroulement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. La Commission spéciale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 décembre. Suite PO
MAIS LE CONCILE PANORTHODOXE VA-T-IL SE TENIR COMME PRÉVU?
Rappelons que la Ve Conférence Préconciliaire s'est achevée le 16 octobre. Elle a approuvé le projet de document:
- "L'autonomie et méthode de sa proclamation", préparé en 2009.
Le 16 décembre 2015, le Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté ses travaux à Athènes. L’objectif de la commission est d’élaborer un projet de règlement pour le déroulement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. La Commission spéciale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 décembre. Suite PO
MAIS LE CONCILE PANORTHODOXE VA-T-IL SE TENIR COMME PRÉVU?
Rappelons que la Ve Conférence Préconciliaire s'est achevée le 16 octobre. Elle a approuvé le projet de document:
- "L'autonomie et méthode de sa proclamation", préparé en 2009.
Serge Tchapnine: il déclare dans une interview que les Orthodoxe qui participent à l'érection du monument à Staline transgressent les canons de l'Eglise russe.
Un oligarque orthodoxe érige un buste à Staline pour honorer les vétérans
Cette histoire est particulièrement caractéristique de la confusion qui règne dans les esprits en Russie. Voici M. Mathieu Evséev, Directeur général de la société Almazy Anabara, l'une des entreprises les plus prospères de Yakoutie, spécialisée dans la production de diamants et pierres précieuses; il est aussi député du parti de Poutine "Russie Unie"… Bref, c'est l'un de ceux que les journalistes occidentaux appellent un oligarque local, même s'il n'apparait pas (encore?) dans le classement de "Forbes". L’archiprêtre Serge Klintzov, recteur de la cathédrale de la Transfiguration a Iakoutsk n'en dit que du bien: orthodoxe croyant, mécène, ayant financé la restauration de plusieurs églises… Et voilà que, le 8 mai dernier, il inaugure un buste de Staline dans la cour de son entreprise avec les dirigeants locaux du Parti communiste.
D'après la BBC, M. Evséev aurait déclaré pour expliquer son action: "si nous renonçons à Staline nous renonçons à la grandeur de la Russie"; pour Mgr Roman, évêque de Iakoutsk et Lena, il a pris cette décision à la demande de sa mère et des associations de vétérans, qui demandaient sans succès depuis longtemps l'érection d'un monument à Staline. "On peut honorer les vétérans sans ériger de monuments aux hommes politiques soviétiques" ajoute l'évêque en appelant au dialogue.
Un oligarque orthodoxe érige un buste à Staline pour honorer les vétérans
Cette histoire est particulièrement caractéristique de la confusion qui règne dans les esprits en Russie. Voici M. Mathieu Evséev, Directeur général de la société Almazy Anabara, l'une des entreprises les plus prospères de Yakoutie, spécialisée dans la production de diamants et pierres précieuses; il est aussi député du parti de Poutine "Russie Unie"… Bref, c'est l'un de ceux que les journalistes occidentaux appellent un oligarque local, même s'il n'apparait pas (encore?) dans le classement de "Forbes". L’archiprêtre Serge Klintzov, recteur de la cathédrale de la Transfiguration a Iakoutsk n'en dit que du bien: orthodoxe croyant, mécène, ayant financé la restauration de plusieurs églises… Et voilà que, le 8 mai dernier, il inaugure un buste de Staline dans la cour de son entreprise avec les dirigeants locaux du Parti communiste.
D'après la BBC, M. Evséev aurait déclaré pour expliquer son action: "si nous renonçons à Staline nous renonçons à la grandeur de la Russie"; pour Mgr Roman, évêque de Iakoutsk et Lena, il a pris cette décision à la demande de sa mère et des associations de vétérans, qui demandaient sans succès depuis longtemps l'érection d'un monument à Staline. "On peut honorer les vétérans sans ériger de monuments aux hommes politiques soviétiques" ajoute l'évêque en appelant au dialogue.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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