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Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a exprimé ses condoléances après la prise d’otages et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, âgé de 86 ans, dans la banlieue de Rouen dans le nord de la France.
Son Éminence révérendissime le cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France
Monsieur le Cardinal,
C’est avec un sentiment de profonde affliction que j’ai appris l’atroce méfait commis dans une église catholique de Rouen, la prise d’otages pendant la célébration de la messe et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel.
Ce crime insolent a été commis dans un lieu saint et frappe par l’inhumaine cruauté avec laquelle toutes les normes morales possibles sont foulées aux pieds. Il n’a et ne peut avoir aucune justification.
Son Éminence révérendissime le cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France
Monsieur le Cardinal,
C’est avec un sentiment de profonde affliction que j’ai appris l’atroce méfait commis dans une église catholique de Rouen, la prise d’otages pendant la célébration de la messe et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel.
Ce crime insolent a été commis dans un lieu saint et frappe par l’inhumaine cruauté avec laquelle toutes les normes morales possibles sont foulées aux pieds. Il n’a et ne peut avoir aucune justification.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juillet 2016 à 22:08
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5 commentaires
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Le service des relations avec les Forces armées ukrainiennes du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (PM) a, avec la bénédiction du métropolite Augustin, responsable de ce service, officié, dans le cadre de l'une des unités, un moleben consacré à l'Ukraine.
Le Dniepr, troisième fleuve d’Europe, traverse l’Ukraine avant de se jeter dans la mer Noire. L’histoire des Cosaques se déroula sur les berges du fleuve comme le raconte le magazine Ulysse.
Kiev, quartier du Podol, sur les berges du Dniepr.
La grande gare maritime affiche une allure décrépite. Depuis la fin de l'URSS, les liaisons maritimes vers Odessa sont devenues aléatoires. Nous optons pour la voiture. "En suivant le Dniepr, vous allez entrer dans la grande histoire des Cosaques Zaporogues", nous prévient Nikolaï, notre guide ukrainien. Dans les boutiques, des centaines de figurines, pantalons bouffants, longues moustaches effilées et crânes rasés.
Le grand "Parc du Cosaque Mamay", en périphérie de la ville. Au milieu des années 1990, un richissime Ukrainien a décidé de reconstituer ici des masures aux toits de chaume, une église en bois et les croix des 38 curies cosaques d'Ukraine. Artisans et historiens ont été mobilisés. Chaque poterie, mobilier et jusqu'aux icônes de la chapelle orthodoxe "Sainte Marie" ont été réalisés dans le plus strict respect de la culture cosaque.
Le propriétaire, Konstantin Olinik, un ancien parachutiste de l'armée ukrainienne, le crâne garni d'une unique natte tressée, défend son projet : "Vous trouverez en Ukraine beaucoup de personnes qui se disent "Cosaques" ou descendants d'Hetmans [leurs chefs]. La plupart sont des usurpateurs. La véritable tradition cosaque, c'est celle du légendaire chevalier Mamay, un homme courageux et croyant dont la sagesse est à l'image de ce lieu".
Kiev, quartier du Podol, sur les berges du Dniepr.
La grande gare maritime affiche une allure décrépite. Depuis la fin de l'URSS, les liaisons maritimes vers Odessa sont devenues aléatoires. Nous optons pour la voiture. "En suivant le Dniepr, vous allez entrer dans la grande histoire des Cosaques Zaporogues", nous prévient Nikolaï, notre guide ukrainien. Dans les boutiques, des centaines de figurines, pantalons bouffants, longues moustaches effilées et crânes rasés.
Le grand "Parc du Cosaque Mamay", en périphérie de la ville. Au milieu des années 1990, un richissime Ukrainien a décidé de reconstituer ici des masures aux toits de chaume, une église en bois et les croix des 38 curies cosaques d'Ukraine. Artisans et historiens ont été mobilisés. Chaque poterie, mobilier et jusqu'aux icônes de la chapelle orthodoxe "Sainte Marie" ont été réalisés dans le plus strict respect de la culture cosaque.
Le propriétaire, Konstantin Olinik, un ancien parachutiste de l'armée ukrainienne, le crâne garni d'une unique natte tressée, défend son projet : "Vous trouverez en Ukraine beaucoup de personnes qui se disent "Cosaques" ou descendants d'Hetmans [leurs chefs]. La plupart sont des usurpateurs. La véritable tradition cosaque, c'est celle du légendaire chevalier Mamay, un homme courageux et croyant dont la sagesse est à l'image de ce lieu".
Une église russe en plein cœur de l’Aveyron
Une belle église en rondins de pins avec ses bulbes, ses clochetons, au sommet d’une colline couverte de pins.
1995: Tout le monde se souvient de la naissance de l’église russe à Sylvanès (dénommée Eglise de l’Unité) une entreprise extraordinaire menée de main de maître par le père André Gouzes o.p. et Basile Solnychkine.
A l’époque, la presse nationale et internationale saluait l’arrivée de cette église : «Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois !» — «Orient et Occident s’apprivoisent à Sylvanès !» — «La chapelle qui venait du froid !»
En effet, cette église, tout en bois, fut construite en Russie, dans la région de Kirov par des artisans et paysans locaux, dans la plus pure tradition du VIIe siècle russe. Démontée puis transportée en France, elle fut remontée dans la forêt de Pessalles, à proximité du prieuré des Granges, à 3 km de la bien connue Abbaye de Sylvanès.
Une belle église en rondins de pins avec ses bulbes, ses clochetons, au sommet d’une colline couverte de pins.
1995: Tout le monde se souvient de la naissance de l’église russe à Sylvanès (dénommée Eglise de l’Unité) une entreprise extraordinaire menée de main de maître par le père André Gouzes o.p. et Basile Solnychkine.
A l’époque, la presse nationale et internationale saluait l’arrivée de cette église : «Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois !» — «Orient et Occident s’apprivoisent à Sylvanès !» — «La chapelle qui venait du froid !»
En effet, cette église, tout en bois, fut construite en Russie, dans la région de Kirov par des artisans et paysans locaux, dans la plus pure tradition du VIIe siècle russe. Démontée puis transportée en France, elle fut remontée dans la forêt de Pessalles, à proximité du prieuré des Granges, à 3 km de la bien connue Abbaye de Sylvanès.
Ce texte a été proposé à "PO" par Vladimir Golovanow
Le 3 juillet à l'appel du métropolite Onuphle, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou), des dizaines de milliers de fidèles se sont lancés dans une immense «Marche pour la paix, la charité et la prière pour l’Ukraine»
Ils sont aujourd'hui des dizaines de milliers, partis de 2 directions principales, le 3 juillet du monastère de la Sainte-Assomption à 750 km à l’est de Kiev, et le 9 juillet de Potchaïev, à 400 km à l’ouest. L'arrivée est prévue pour les 2 processions le 27 juillet dans la capitale ukrainienne, sur le sanctuaire de la laure de Kiev, veille de la commémoration du baptême de la Rus de Kiev.
Le silence des media sur cette évènement est assourdissant; l'un de ceux qui en parle ayant ce commentaire fracassant: " Ne pas se laisser rebuter par l'aspect a priori très religieux du reportage car les images sont magnifiques !" (1)
Le 3 juillet à l'appel du métropolite Onuphle, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou), des dizaines de milliers de fidèles se sont lancés dans une immense «Marche pour la paix, la charité et la prière pour l’Ukraine»
Ils sont aujourd'hui des dizaines de milliers, partis de 2 directions principales, le 3 juillet du monastère de la Sainte-Assomption à 750 km à l’est de Kiev, et le 9 juillet de Potchaïev, à 400 km à l’ouest. L'arrivée est prévue pour les 2 processions le 27 juillet dans la capitale ukrainienne, sur le sanctuaire de la laure de Kiev, veille de la commémoration du baptême de la Rus de Kiev.
Le silence des media sur cette évènement est assourdissant; l'un de ceux qui en parle ayant ce commentaire fracassant: " Ne pas se laisser rebuter par l'aspect a priori très religieux du reportage car les images sont magnifiques !" (1)
Père Ioan Dimitrov Notices prises sur la Promenade des Anglais. Réflexions en ces jours de deuil
Sans trop vouloir entrebâiller la porte derrière laquelle l’enfer suinte, j’ose dire quelques mots. « Du cœur blessé doit jaillir la joie », disait le père Serge Boulgakov. Il n’est pas question de chanter des hymnes, or mes premières notes sur Nice furent trop timides, mes doigts touchant à peine le clavier…
Après les vigiles de samedi j’ai pu, enfin, lire l’article du père Serge Boulgakov « L’homme-dieu et l’homme-bête » (une très bonne lecture), article que je n’ai pas réussi à lire jeudi soir.
Ce n’est pas la critique du père Boulgakov à l’égard du Tolstoï qui m’intéresse aujourd’hui, c’est son « homme-nu » que le père Serge découvre dès ses premières pages.
En commençant par saint Augustin et jusqu’à Tolstoï l’homme a traversé un long chemin de mise à nu de son âme. En quête de soi-même l’homme s’est proclamé homme-dieu : on est bon comme on est, plus encore, on est idéal tel que l’on est. Bien sûr, on commet des fautes, mais un petit effort et tout revient à sa place… Et ainsi l’erreur de l’homme devient quelque chose de naturel, et donc, c’est à lui, à l’homme de corriger cette faute, ou bien à vivre avec cette faute. Ensuite viennent l’homme-juste-par-soi-même et le salut-par-soi-même.
Sans trop vouloir entrebâiller la porte derrière laquelle l’enfer suinte, j’ose dire quelques mots. « Du cœur blessé doit jaillir la joie », disait le père Serge Boulgakov. Il n’est pas question de chanter des hymnes, or mes premières notes sur Nice furent trop timides, mes doigts touchant à peine le clavier…
Après les vigiles de samedi j’ai pu, enfin, lire l’article du père Serge Boulgakov « L’homme-dieu et l’homme-bête » (une très bonne lecture), article que je n’ai pas réussi à lire jeudi soir.
Ce n’est pas la critique du père Boulgakov à l’égard du Tolstoï qui m’intéresse aujourd’hui, c’est son « homme-nu » que le père Serge découvre dès ses premières pages.
En commençant par saint Augustin et jusqu’à Tolstoï l’homme a traversé un long chemin de mise à nu de son âme. En quête de soi-même l’homme s’est proclamé homme-dieu : on est bon comme on est, plus encore, on est idéal tel que l’on est. Bien sûr, on commet des fautes, mais un petit effort et tout revient à sa place… Et ainsi l’erreur de l’homme devient quelque chose de naturel, et donc, c’est à lui, à l’homme de corriger cette faute, ou bien à vivre avec cette faute. Ensuite viennent l’homme-juste-par-soi-même et le salut-par-soi-même.
V.G.
Extrait d'une interview du père archiprêtre Alexandre Ponomarenko, recteur de l'église de la Sainte Trinité de Jovti Vody, diocèse de Krivoï Rog, Ukraine, par Oksana Golovko
Le mauvais Krishnaïte
J'ai entendu dire qu'un jeune adepte de Krishna est allé à l'église voisine pour regarder la célébration. Entrant dans l'église il a vu que tout le monde faisait la queue pour quelque chose. Les gens s'approchaient du Calice. Il se mit dans la queue et, bien que le matin il avait mangé et fumé (car il était mauvais Krishnaïte), il a communié.
Et le Seigneur lui donna une telle joie après la communion, comme il n'en avait jamais ressenti auparavant. Après, quand il revint à sa vie habituelle, il senti qu'il avait perdu cette joie. Alors il se mit à aller à l'église, il se fit baptiser en pleine conscience et, plus tard, il devint prêtre.
Extrait d'une interview du père archiprêtre Alexandre Ponomarenko, recteur de l'église de la Sainte Trinité de Jovti Vody, diocèse de Krivoï Rog, Ukraine, par Oksana Golovko
Le mauvais Krishnaïte
J'ai entendu dire qu'un jeune adepte de Krishna est allé à l'église voisine pour regarder la célébration. Entrant dans l'église il a vu que tout le monde faisait la queue pour quelque chose. Les gens s'approchaient du Calice. Il se mit dans la queue et, bien que le matin il avait mangé et fumé (car il était mauvais Krishnaïte), il a communié.
Et le Seigneur lui donna une telle joie après la communion, comme il n'en avait jamais ressenti auparavant. Après, quand il revint à sa vie habituelle, il senti qu'il avait perdu cette joie. Alors il se mit à aller à l'église, il se fit baptiser en pleine conscience et, plus tard, il devint prêtre.
EN GEORGIE
C'est donc en Géorgie que se rendra le pape François les 30 septembre et 1 octobre prochains, sur les pas de Jean-Paul II qui l'avait précédé en 1999. Il y rendra visite à Sa Béatitude Élie II, catholicos et patriarche de toute la Géorgie, après avoir rencontré le président de la République et des représentants des autorités, de la société civile et le Corps diplomatique. Il se rendra aussi dans l'un des hauts lieu de l'Orthodoxie géorgienne, la cathédrale patriarcale Svoetuskhoveli de Mtskheta, l'une des plus vieilles villes de Géorgie, à 20 km de Tbilissi, capitale du royaume d'Ibérie du IIIᵉ siècle av. J.-C. au Vᵉ siècle. La cathédrale de Svétitskhovéli date du XIe siècle.
Église orthodoxe géorgienne
La Géorgie est majoritairement orthodoxe (87%), avec 10% de musulmans et moins de 1% de Catholiques. L'Église orthodoxe géorgienne est l'une des plus anciennes Églises orthodoxes. Elle a été fondée par le saint apôtre André et le christianisme fut déclaré religion officielle en 317 grâce à l'action de sainte Nino de Cappadoce.
C'est donc en Géorgie que se rendra le pape François les 30 septembre et 1 octobre prochains, sur les pas de Jean-Paul II qui l'avait précédé en 1999. Il y rendra visite à Sa Béatitude Élie II, catholicos et patriarche de toute la Géorgie, après avoir rencontré le président de la République et des représentants des autorités, de la société civile et le Corps diplomatique. Il se rendra aussi dans l'un des hauts lieu de l'Orthodoxie géorgienne, la cathédrale patriarcale Svoetuskhoveli de Mtskheta, l'une des plus vieilles villes de Géorgie, à 20 km de Tbilissi, capitale du royaume d'Ibérie du IIIᵉ siècle av. J.-C. au Vᵉ siècle. La cathédrale de Svétitskhovéli date du XIe siècle.
Église orthodoxe géorgienne
La Géorgie est majoritairement orthodoxe (87%), avec 10% de musulmans et moins de 1% de Catholiques. L'Église orthodoxe géorgienne est l'une des plus anciennes Églises orthodoxes. Elle a été fondée par le saint apôtre André et le christianisme fut déclaré religion officielle en 317 grâce à l'action de sainte Nino de Cappadoce.
Un hiérarque du Patriarcat de Constantinople a rencontré le leader du « Patriarcat de Kiev »
1. ERREUR DE TRADUCTION: la rencontre s'est bien déroulée le 14 juillet à Kiev, mais le lieu n'en est pas précisé dans le communiqué source (en ukrainien). Elle ne s'est certainement pas déroulée "au Département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine", d'où provient le communiqué et dont le métropolite de Lougansk et Altchev Mitrophane est le président. Mais ce dernier a adressé es qualité, et avec l'accord de son primat, le métropolite de Kiev Onuphre, une note de protestation au patriarche de Constantinople pour "regretter que le métropolite Yurij n’ait pas trouvé la possibilité de rendre visite au primat de l’Église canonique orthodoxe d’Ukraine... etc." Lien Interfax
1. ERREUR DE TRADUCTION: la rencontre s'est bien déroulée le 14 juillet à Kiev, mais le lieu n'en est pas précisé dans le communiqué source (en ukrainien). Elle ne s'est certainement pas déroulée "au Département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine", d'où provient le communiqué et dont le métropolite de Lougansk et Altchev Mitrophane est le président. Mais ce dernier a adressé es qualité, et avec l'accord de son primat, le métropolite de Kiev Onuphre, une note de protestation au patriarche de Constantinople pour "regretter que le métropolite Yurij n’ait pas trouvé la possibilité de rendre visite au primat de l’Église canonique orthodoxe d’Ukraine... etc." Lien Interfax
La prochaine Assemblée générale de l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie (AIO), la 24 ème, se tiendra en 2017 à Tbilissi, a déclaré le député Zachary Kutsnashvili.
L'Assemblée générale de l'AIO, consacrée au thème : "Les changements fondamentaux dans le monde, une réponse orthodoxe", au cours de laquelle cette décision a été prise, a commencé le 4 Juillet à Thessalonique (Grèce). A ce travail ont pris part les délégations parlementaires d'Arménie, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Moldavie, Pologne, Russie et d'autres, selon Georgia online.
"La Géorgie a été élue membre du Secrétariat international. C'est la plus haute instance dirigeante de l'Assemblée interparlementaire de l'Orthodoxie. Il n'y a au-dessus d'elle que deux instances : le Secrétaire général et le Président. L'élection de la Géorgie au secrétariat signifie que nous sommes désormais en mesure de prendre une participation quotidienne à la direction de l'Assemblée parlementaire de 22 pays orthodoxes", a déclaré Kutsnashvili lors d'une conférence de presse
L'Assemblée générale de l'AIO, consacrée au thème : "Les changements fondamentaux dans le monde, une réponse orthodoxe", au cours de laquelle cette décision a été prise, a commencé le 4 Juillet à Thessalonique (Grèce). A ce travail ont pris part les délégations parlementaires d'Arménie, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Moldavie, Pologne, Russie et d'autres, selon Georgia online.
"La Géorgie a été élue membre du Secrétariat international. C'est la plus haute instance dirigeante de l'Assemblée interparlementaire de l'Orthodoxie. Il n'y a au-dessus d'elle que deux instances : le Secrétaire général et le Président. L'élection de la Géorgie au secrétariat signifie que nous sommes désormais en mesure de prendre une participation quotidienne à la direction de l'Assemblée parlementaire de 22 pays orthodoxes", a déclaré Kutsnashvili lors d'une conférence de presse
Nice (AFP) - Cultes catholiques ou orthodoxe, les messes dominicales de Nice ont permis à des fidèles fortement marqués par l'attentat de jeudi, qui a fait au moins 84 morts, de "prier pour les morts", d'exprimer une "douleur impossible à panser", mais aussi de "pardonner" et de prononcer "des mots de paix".
"L'Amour et la Paix toujours plus forts", a écrit un fidèle, François, sur un registre de condoléances à l'entrée de la Basilique Notre-Dame de Nice. "Tendons la main à ces hommes perdus", "sincères condoléances à toutes ces personnes, tombées pour rien", "Qu'un tel malheur ne se reproduise jamais. Nice ne sera plus jamais pareil", écrivent d'autres, tandis qu'Eric exprime "une douleur impossible à panser".
"L'Amour et la Paix toujours plus forts", a écrit un fidèle, François, sur un registre de condoléances à l'entrée de la Basilique Notre-Dame de Nice. "Tendons la main à ces hommes perdus", "sincères condoléances à toutes ces personnes, tombées pour rien", "Qu'un tel malheur ne se reproduise jamais. Nice ne sera plus jamais pareil", écrivent d'autres, tandis qu'Eric exprime "une douleur impossible à panser".
Moscou. 15 juillet. INTERFAX. Le saint Synode de l’Église russe, réuni en session ce vendredi, a déclaré que le Concile qui s’est réuni sur l’île de Crête du 20 au 25 juin ne peut pas être considéré comme panorthodoxe.
« Le saint Synode a déclaré que le Concile qui s’est réuni sur l’île de Crête ne peut pas être considéré comme panorthodoxe et que les documents qui y ont été adoptés ne peuvent être considérés comme l’expression d’un consensus panorthodoxe » a commenté Vladimir Legoïda, chef du Département des relations de l’Église avec la société et les médias, en présentant les conclusions de la session du saint Synode.
Selon lui, les membres du Synode ont cependant reconnu que le Concile, qui a réuni des représentants et des évêques de dix des quinze Églises orthodoxes « est un événement important dans l’histoire du processus conciliaire de l’Église orthodoxe. »
« Le saint Synode a déclaré que le Concile qui s’est réuni sur l’île de Crête ne peut pas être considéré comme panorthodoxe et que les documents qui y ont été adoptés ne peuvent être considérés comme l’expression d’un consensus panorthodoxe » a commenté Vladimir Legoïda, chef du Département des relations de l’Église avec la société et les médias, en présentant les conclusions de la session du saint Synode.
Selon lui, les membres du Synode ont cependant reconnu que le Concile, qui a réuni des représentants et des évêques de dix des quinze Églises orthodoxes « est un événement important dans l’histoire du processus conciliaire de l’Église orthodoxe. »
Le patriarche Cyrille de Moscou a adressé un message au Président de la République pour lui dire sa "peine à l'annonce de l'attentat à Nice qui a emporté la vie de plus de quatre-vingt personne et blessé tant d'autres". Il adresse également ses condoléances à tout le peuple français.
"L'Église orthodoxe russe condamne catégoriquement de telles atrocités contre la vie humaine, ajoute-t-il. Je suis convaincu que par ce crime commis le jour de la fête nationale, le terroriste et ses éventuels complices n'ébranleront pas le peuple français, attaché à la paix".
"L'Église orthodoxe russe condamne catégoriquement de telles atrocités contre la vie humaine, ajoute-t-il. Je suis convaincu que par ce crime commis le jour de la fête nationale, le terroriste et ses éventuels complices n'ébranleront pas le peuple français, attaché à la paix".
Suite à l'attentat perpétrés à Nice Mgr Nestor, évêque de Chersonèse a envoyé un message de condoléances au Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Monsieur Christian Estrosi.
Message de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, à Monsieur Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
Douleur indicible, profonde amertume, voici ce que nos cœurs ressentent en réponse aux atrocités commises le 14 juillet dans la capitale de la Côte d’Azur.
Au nom de tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe en France et en mon nom personnel je tiens à exprimer mes condoléances les plus sincères à la suite de cette tragédie qui a emporté les vies de près de cent personnes et qui en a mutilé tant d’autres. Nice, ville où régnaient le calme et la sérénité, la joie de vivre et la paix, ville où se rencontraient dans le bonheur tant de peuples et de cultures diverses, espace où la haine n’avait pas sa place – le mal vient de s’y manifester par un bain de sang.
Message de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, à Monsieur Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
Douleur indicible, profonde amertume, voici ce que nos cœurs ressentent en réponse aux atrocités commises le 14 juillet dans la capitale de la Côte d’Azur.
Au nom de tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe en France et en mon nom personnel je tiens à exprimer mes condoléances les plus sincères à la suite de cette tragédie qui a emporté les vies de près de cent personnes et qui en a mutilé tant d’autres. Nice, ville où régnaient le calme et la sérénité, la joie de vivre et la paix, ville où se rencontraient dans le bonheur tant de peuples et de cultures diverses, espace où la haine n’avait pas sa place – le mal vient de s’y manifester par un bain de sang.
Nous avons appris que parmi les victimes de Nice il y a un lecteur de la cathédrale Saint Nicolas, le serviteur de Dieu, Igor Chelechko ainsi que deux habitants d'Anvers invités du père Andrey Eliseev, Paix à leurs âmes.
« Tu es, en effet, Seigneur, le secours des sans-secours, l’espérance des désespérés… Sois tout pour tous, toi qui connais chacun, ses prières, sa famille, ses nécessités. » (Extrait de la Liturgie de saint Basile)
La barbarie sans nom a, une nouvelle fois, frappé la France. La ville de Nice est éprouvée depuis hier, le jour de notre fête nationale, par une violence perpétrée contre des innocents, hommes femmes et enfants de tous âges, une violence qu'aucune cause ne peut justifier. Les évêques membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, condamnent avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste inqualifiable qui n'entame point la volonté de la France d'aller de l'avant.
« Tu es, en effet, Seigneur, le secours des sans-secours, l’espérance des désespérés… Sois tout pour tous, toi qui connais chacun, ses prières, sa famille, ses nécessités. » (Extrait de la Liturgie de saint Basile)
La barbarie sans nom a, une nouvelle fois, frappé la France. La ville de Nice est éprouvée depuis hier, le jour de notre fête nationale, par une violence perpétrée contre des innocents, hommes femmes et enfants de tous âges, une violence qu'aucune cause ne peut justifier. Les évêques membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, condamnent avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste inqualifiable qui n'entame point la volonté de la France d'aller de l'avant.
Façade achevée du bâtiment Branly du CSCP
Pour rappel, le projet du CSCO comporte 4 bâtiments R+3 étalés sur une surface au sol de 4.790 m2, en lieu et place de l'ancien siège de Météo France, situé à l'angle du Quai Branly et de l'avenue Rapp (7e arrondissement de Paris).
Confié à Jean-Michel Wilmotte en 2014, après que le maître d'ouvrage et la ville de Paris ont rejeté une première esquisse d'un autre architecte, le projet comporte une cathédrale et trois bâtiments destinés à accueillir un Centre paroissial, un auditorium de 200 places et son foyer, une école primaire franco-russe de 150 élèves, des salles d'exposition, un séminaire, des logements, une librairie, une bibliothèque et une cafétéria.
Pour rappel, le projet du CSCO comporte 4 bâtiments R+3 étalés sur une surface au sol de 4.790 m2, en lieu et place de l'ancien siège de Météo France, situé à l'angle du Quai Branly et de l'avenue Rapp (7e arrondissement de Paris).
Confié à Jean-Michel Wilmotte en 2014, après que le maître d'ouvrage et la ville de Paris ont rejeté une première esquisse d'un autre architecte, le projet comporte une cathédrale et trois bâtiments destinés à accueillir un Centre paroissial, un auditorium de 200 places et son foyer, une école primaire franco-russe de 150 élèves, des salles d'exposition, un séminaire, des logements, une librairie, une bibliothèque et une cafétéria.
V.Golovanow
Lors de voyages en Grèce, j'avais été surpris de voir des représentations iconographiques des philosophes antiques sur les murs extérieurs et dans le vestibule de plusieurs églises. Et voici l'explication qu'en donne sur son site l'érudit Albocicade
Citation: "Ce matin (en fait, dimanche, donc) j’entende sur France-Culture une émission sur "les chrétiens et la culture", particulièrement le rapport des premiers siècles chrétiens avec la philosophie grecque.
L'émission est ré-écoutable sur cette page. Bien sûr, les rapports ont été tendus, particulièrement au début, puisque la philosophie tentait de donner une "lecture" du monde, alors que l'Eglise naissante apportait – tout étonnée de ce qui venait de se passer – une réponse totalement autre.
Lors de voyages en Grèce, j'avais été surpris de voir des représentations iconographiques des philosophes antiques sur les murs extérieurs et dans le vestibule de plusieurs églises. Et voici l'explication qu'en donne sur son site l'érudit Albocicade
Citation: "Ce matin (en fait, dimanche, donc) j’entende sur France-Culture une émission sur "les chrétiens et la culture", particulièrement le rapport des premiers siècles chrétiens avec la philosophie grecque.
L'émission est ré-écoutable sur cette page. Bien sûr, les rapports ont été tendus, particulièrement au début, puisque la philosophie tentait de donner une "lecture" du monde, alors que l'Eglise naissante apportait – tout étonnée de ce qui venait de se passer – une réponse totalement autre.
11 juillet. PRAVMIR. L’Église ukrainienne autocéphale, qui n’est pas reconnue par l’ensemble des Églises orthodoxes, a adressé au patriarcat de Constantinople une demande d’admission en son sein.
La demande a été adressée au patriarche Bartholomée par le Concile épiscopal, selon Interfax qui se réfère au site du diocèse des Carpates de l’ÉUA. Dans cette organisation, on considère que ça peut permettre de surmonter « les divisions des orthodoxes ukrainiens et conforter l’Église ukrainienne autocéphale comme Église locale unie. »
La demande a été adressée au patriarche Bartholomée par le Concile épiscopal, selon Interfax qui se réfère au site du diocèse des Carpates de l’ÉUA. Dans cette organisation, on considère que ça peut permettre de surmonter « les divisions des orthodoxes ukrainiens et conforter l’Église ukrainienne autocéphale comme Église locale unie. »
La cathédrale russe de Dormition à Londres sera consacrée le 16 Octobre après une longue restauration.
Ce sera le point d'orgue des fêtes organisées pour marquer le 300e anniversaire de l'orthodoxie russe dans les îles britanniques, a annoncé le service de presse du diocèse de Sourozh qui réunit les paroisses du Patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne et Irlande.
Ce sera le point d'orgue des fêtes organisées pour marquer le 300e anniversaire de l'orthodoxie russe dans les îles britanniques, a annoncé le service de presse du diocèse de Sourozh qui réunit les paroisses du Patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne et Irlande.
Le 25 juin 2016, Igor Zolotousski, écrivain, critique littéraire, était l’invité du métropolite Hilarion de Volokolamsk, animateur de l’émission télévisée « L’Église et le monde » sur la chaîne de télévision « Rossia-24 ».
Le métropolite Hilarion : Chers frères et sœurs, bonjour. Vous regardez l’émission « L’Église et le monde ». Ces derniers temps, beaucoup de voix se sont élevées pour la préservation et la diffusion de la langue russe. Il y a quelques temps, une Société de littérature russe a été fondée. Lors de son inauguration, le Président Vladimir Poutine a dit que la sauvegarde de la langue russe était une question de sécurité nationale.
Le métropolite Hilarion : Chers frères et sœurs, bonjour. Vous regardez l’émission « L’Église et le monde ». Ces derniers temps, beaucoup de voix se sont élevées pour la préservation et la diffusion de la langue russe. Il y a quelques temps, une Société de littérature russe a été fondée. Lors de son inauguration, le Président Vladimir Poutine a dit que la sauvegarde de la langue russe était une question de sécurité nationale.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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