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Avec la bénédiction de Monseigneur Vincent, métropolite de Tachkent, une exposition intitulée "Non Licet vos esse" - « Vous n’avez pas à être » выставка «Не должно вам быть» a été inaugurée le 5 juin dans les locaux du diocèse. Cette exposition organisée par l’Institut Saint Philarète a déjà séjourné dans quatorze villes de Russie. C’est pour la première fois qu’elle est présentée dans un autre pays. Sa présence dans la capitale ouzbek est d’autant plus importante qu’une multitude de néo confesseurs et martyrs avaient trouvé une mort tragique en Ouzbékistan.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juin 2016 à 10:47
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C’est pourquoi le Synode de l’Église orthodoxe russe propose de réunir en urgence toutes les Églises orthodoxes.
Moscou. 3 juin 2016. INTERFAX. Suite à la décision de l’Église orthodoxe bulgare de boycotter le Concile panorthodoxe, le saint Synode de l’Église orthodoxe russe a proposé de convoquer de toute urgence une réunion préconciliaire de toutes les Églises orthodoxes.
« La convocation d’une telle réunion, étant donné l’ampleur et l’importance des questions posées doit intervenir au plus tard le 10 juin de cette année pour que, sur la base de ses conclusions, puisse y être décidée la tenue du Concile panorthodoxe dans les délais prévus. » Tels sont les termes du procès-verbal de la cession du Synode réuni mardi dernier.
Moscou. 3 juin 2016. INTERFAX. Suite à la décision de l’Église orthodoxe bulgare de boycotter le Concile panorthodoxe, le saint Synode de l’Église orthodoxe russe a proposé de convoquer de toute urgence une réunion préconciliaire de toutes les Églises orthodoxes.
« La convocation d’une telle réunion, étant donné l’ampleur et l’importance des questions posées doit intervenir au plus tard le 10 juin de cette année pour que, sur la base de ses conclusions, puisse y être décidée la tenue du Concile panorthodoxe dans les délais prévus. » Tels sont les termes du procès-verbal de la cession du Synode réuni mardi dernier.
Archevêque Basile (Krivochéine)
I. Sources de l’autorité et de l’infaillibilité des conciles œcuméniques
Quelles sont les sources de l’autorité des conciles œcuméniques, le fondement de leur infaillibilité ? La seule réponse orthodoxe possible à cette question si importante doit être. le Christ, l’Esprit Saint, l’Église. Le Christ, le « Verbe » de Dieu, nous révélant le Père (Mt 11, 27) et étant lui-même « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) dont le Père a dit. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé… écoutez-le » (Mt 17, 5), qui « enseign[e les foules] comme ayant autorité » (Mt 7, 29). Avant son ascension, il a promis aux apôtres de demeurer avec eux à jamais. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Le Christ, en tant que chef de l’Église qui est son corps, demeure toujours avec elle par son Esprit Saint qu’il a envoyé de son Père aux apôtres. C’est ce Saint Esprit qui enseigne toute la vérité à l’Église, car il est « l’Esprit de vérité » (Jn 14, 17). « Mais quand il viendra, l’Esprit de vérité vous introduira comme un guide dans la vérité entière » (Jn 16, 13), dit le Seigneur, en promettant aux apôtres qu’ils seront conduits par l’Esprit Saint.
Lire Les enjeux du Concile: un document prémonitoire de l'Archevêque Basile Krivochéine
L’Église, dont le chef est le Christ lui-même, et qui est le temple du Saint Esprit, ne peut se tromper. C’est là une croyance fondamentale de l’Église orthodoxe. Et les conciles sont l’expression suprême et la plus pleine de l’Église une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ a « aimée », « sanctifiée », « pour se préparer une Église resplendissante, sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée » (Ep 5, 25-27).
I. Sources de l’autorité et de l’infaillibilité des conciles œcuméniques
Quelles sont les sources de l’autorité des conciles œcuméniques, le fondement de leur infaillibilité ? La seule réponse orthodoxe possible à cette question si importante doit être. le Christ, l’Esprit Saint, l’Église. Le Christ, le « Verbe » de Dieu, nous révélant le Père (Mt 11, 27) et étant lui-même « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) dont le Père a dit. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé… écoutez-le » (Mt 17, 5), qui « enseign[e les foules] comme ayant autorité » (Mt 7, 29). Avant son ascension, il a promis aux apôtres de demeurer avec eux à jamais. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Le Christ, en tant que chef de l’Église qui est son corps, demeure toujours avec elle par son Esprit Saint qu’il a envoyé de son Père aux apôtres. C’est ce Saint Esprit qui enseigne toute la vérité à l’Église, car il est « l’Esprit de vérité » (Jn 14, 17). « Mais quand il viendra, l’Esprit de vérité vous introduira comme un guide dans la vérité entière » (Jn 16, 13), dit le Seigneur, en promettant aux apôtres qu’ils seront conduits par l’Esprit Saint.
Lire Les enjeux du Concile: un document prémonitoire de l'Archevêque Basile Krivochéine
L’Église, dont le chef est le Christ lui-même, et qui est le temple du Saint Esprit, ne peut se tromper. C’est là une croyance fondamentale de l’Église orthodoxe. Et les conciles sont l’expression suprême et la plus pleine de l’Église une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ a « aimée », « sanctifiée », « pour se préparer une Église resplendissante, sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée » (Ep 5, 25-27).
La partie de la "Rue N.Tolmachev" - l'un des instigateurs de l'assasinat de la famille impériale Н.Толмачев à Ekaterinbourg où il n'y pas d'habitations a été rebaptisée "Rue du Tsar" selon le site de l'administration de l'arrondissement de Kirov auquel appartient ce quartier.
C'est là que se trouve la Basilique-sur-le-Sang construite à l'emplacement de la maison de l'ingénieur Ipatiev où la famille impériale a été massacrée en 1918". Ce changement de nom a été décidé fin Novembre 2015 par la commission de toponymie de Ekaterinbourg bien que la majorité des habitants de la rue se soient prononcé contre.
C'est là que se trouve la Basilique-sur-le-Sang construite à l'emplacement de la maison de l'ingénieur Ipatiev où la famille impériale a été massacrée en 1918". Ce changement de nom a été décidé fin Novembre 2015 par la commission de toponymie de Ekaterinbourg bien que la majorité des habitants de la rue se soient prononcé contre.
Le patriarcat d’Antioche a accueilli avec chagrin et stupeur la décision du Saint Synode du patriarcat de Constantinople, en date du 31 mai 2016, concernant ‘la formation d’un comité de représentants des Eglises d’Antioche et de Jérusalem, avec le patriarcat œcuménique comme responsable de la coordination, qui devra se réunir immédiatement après le Saint et Grand Concile’ en vue de trouver une solution acceptable aux deux parties pour régler leur différend
L’Eglise d’Antioche tient à souligner avec tristesse que cette décision implique une résignation devant les obstacles qui entravent la recherche d’une solution définitive à ce différend causé par la violation de l’Eglise de Jérusalem des limites territoriales canoniques de l’Eglise d’Antioche dans l’Emirat de Qatar, et ce malgré les efforts fournis depuis plus de trois ans, à travers de nombreuses initiatives iréniques du patriarcat d’Antioche, par l’intermédiaire du patriarcat œcuménique.
L’Eglise d’Antioche tient à souligner avec tristesse que cette décision implique une résignation devant les obstacles qui entravent la recherche d’une solution définitive à ce différend causé par la violation de l’Eglise de Jérusalem des limites territoriales canoniques de l’Eglise d’Antioche dans l’Emirat de Qatar, et ce malgré les efforts fournis depuis plus de trois ans, à travers de nombreuses initiatives iréniques du patriarcat d’Antioche, par l’intermédiaire du patriarcat œcuménique.
Karyès, le 12/25 mai 2016
À Sa Divine Sainteté,
Notre très respecté Père et Maître le Seigneur Bartholomée, au Phanar
Très saint Père et Maître,
Nous saluons joyeusement, filialement et avec un profond respect, votre Divine Sainteté, dans le Christ ressuscité, par la célèbre acclamation « Le Christ est ressuscité ! »
Selon les institutions de notre lieu sacré, nous nous sommes réunis en Synaxe double extraordinaire et nous avons pris pieusement en considération : 1) Votre vénérable lettre patriarcale du 11 mars 2016, par laquelle notre Sainte Communauté a été informée au sujet de la convocation du Saint et Grand Concile, et ont été communiqués à celle-ci, à titre informatif, les six textes préconciliaires qui seront renvoyés devant le Saint et Grand Concile ;
À Sa Divine Sainteté,
Notre très respecté Père et Maître le Seigneur Bartholomée, au Phanar
Très saint Père et Maître,
Nous saluons joyeusement, filialement et avec un profond respect, votre Divine Sainteté, dans le Christ ressuscité, par la célèbre acclamation « Le Christ est ressuscité ! »
Selon les institutions de notre lieu sacré, nous nous sommes réunis en Synaxe double extraordinaire et nous avons pris pieusement en considération : 1) Votre vénérable lettre patriarcale du 11 mars 2016, par laquelle notre Sainte Communauté a été informée au sujet de la convocation du Saint et Grand Concile, et ont été communiqués à celle-ci, à titre informatif, les six textes préconciliaires qui seront renvoyés devant le Saint et Grand Concile ;
V. Golovanow
La théologie de la messe est fondamentalement la même dans les Églises orthodoxe et catholique : la messe est le sacrement de la Nouvelle Alliance qui actualise l'unique sacrifice du Christ et, par la puissance du Saint-Esprit, rend le Christ ressuscité réellement présent sous les apparences du pain et du vin.
…
Photo: Une messe à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Trappe, à Soligny-la-Trappe (Orne)
Le déroulement de la messe catholique comprend : 1° le rite d'ouverture, qui a pour but de constituer le rassemblement des fidèles autour du prêtre et de préparer l'assemblée à entendre la parole de Dieu et à célébrer l'eucharistie ; 2° la liturgie de la Parole, constituée par des lectures bibliques avec des chants intercalaires, une homélie qui commente les lectures, la profession de foi et la prière universelle ; 3° la liturgie eucharistique, qui reproduit l'essentiel de la dernière Cène de Jésus ; après le Notre Père et le geste de paix mutuelle, la fraction du pain manifeste l'unité des fidèles qui communient à un seul pain et forment un seul corps ; 4° le rite de conclusion, très bref, comprenant la bénédiction du prêtre et le renvoi (missa) de l'assemblée. Encyclopédie "Larousse"
La théologie de la messe est fondamentalement la même dans les Églises orthodoxe et catholique : la messe est le sacrement de la Nouvelle Alliance qui actualise l'unique sacrifice du Christ et, par la puissance du Saint-Esprit, rend le Christ ressuscité réellement présent sous les apparences du pain et du vin.
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Photo: Une messe à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Trappe, à Soligny-la-Trappe (Orne)
Le déroulement de la messe catholique comprend : 1° le rite d'ouverture, qui a pour but de constituer le rassemblement des fidèles autour du prêtre et de préparer l'assemblée à entendre la parole de Dieu et à célébrer l'eucharistie ; 2° la liturgie de la Parole, constituée par des lectures bibliques avec des chants intercalaires, une homélie qui commente les lectures, la profession de foi et la prière universelle ; 3° la liturgie eucharistique, qui reproduit l'essentiel de la dernière Cène de Jésus ; après le Notre Père et le geste de paix mutuelle, la fraction du pain manifeste l'unité des fidèles qui communient à un seul pain et forment un seul corps ; 4° le rite de conclusion, très bref, comprenant la bénédiction du prêtre et le renvoi (missa) de l'assemblée. Encyclopédie "Larousse"
Le monastère Notre-Dame de Tibhirine s’était installé sur les hauteurs de Médéa au Nord de l’Algérie en 1938. Il a été la cible de plusieurs attaques, entre 1992 et 1996, suite aux violences qui secouaient l’Algérie. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, une vingtaine d’individus avaient enlèvé sept moines. Vingt ans après, Paris se souvient
Vingt ans après l’assassinat des sept moines trappistes, le Square St-Ambroise dans le XIe arrondissement de Paris a été baptisé, lundi 30 mai, « Jardin des moines de Tibhirine ». L’initiative, lancée il y a deux ans par la mairie de Paris, a été saluée par le curé de la paroisse, des responsables religieux et les familles des moines présentes
Vingt ans après l’assassinat des sept moines trappistes, le Square St-Ambroise dans le XIe arrondissement de Paris a été baptisé, lundi 30 mai, « Jardin des moines de Tibhirine ». L’initiative, lancée il y a deux ans par la mairie de Paris, a été saluée par le curé de la paroisse, des responsables religieux et les familles des moines présentes
L’Église orthodoxe russe a mis en ligne un site "Sobor 2016" consacré au Concile panorthodoxe (Crète, 19-26 juin), site en russe, en ukrainien et en moldave.
Une nouvelle église vient étoffer la communauté religieuse de la ville. Il s’agit de l’Église orthodoxe qui vient d’être inaugurée le dimanche 15 mai
Archdiocese of Madagascar
Les travaux de construction de cette église orthodoxe qui se situe en face de l’école primaire publique (EPP) du quartier SCAMA ont pris fin au mois de décembre de l’année dernière.
L’inauguration devait se dérouler à Pâques, mais le climat et l’état de la route n’étant pas favorable, elle a été reportée au dimanche de la pentecôte.
L’archevêque orthodoxe, Msg Ignatios Sennis en présence du Vicaire, d’un diacre, du père Mathieu, prêtre d’Antalaha et du responsable de l’église à Antsiranana, le père Alexios, a inauguré la nouvelle église et l’a baptisé « Arkanjeky Mikaely sy Gabriely ».
Archdiocese of Madagascar
Les travaux de construction de cette église orthodoxe qui se situe en face de l’école primaire publique (EPP) du quartier SCAMA ont pris fin au mois de décembre de l’année dernière.
L’inauguration devait se dérouler à Pâques, mais le climat et l’état de la route n’étant pas favorable, elle a été reportée au dimanche de la pentecôte.
L’archevêque orthodoxe, Msg Ignatios Sennis en présence du Vicaire, d’un diacre, du père Mathieu, prêtre d’Antalaha et du responsable de l’église à Antsiranana, le père Alexios, a inauguré la nouvelle église et l’a baptisé « Arkanjeky Mikaely sy Gabriely ».
Traduit du russe par Marie et André Donzeau
Le 21 mai 2016, samedi de la troisième semaine après Pâques, à la veille du jour du Souvenir des Nouveaux Martyrs ayant souffert à Butovo le Patriarche de Moscou Cyrille a célébré la Divine Liturgie en plein air près de l'église des Nouveaux Martyrs et confesseurs de Russie sur le terrain de manœuvre de Butovo, lieu d'exécutions de masse et d'ensevelissement des victimes de la répression politique, dont de nombreux membres du clergé et de laïcs, glorifiés aujourd'hui dans l'assemblée des Nouveaux Martyrs, rapporte le site du Patriarchat "Патриархия.ru."
Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie1)
Le 21 mai 2016, samedi de la troisième semaine après Pâques, à la veille du jour du Souvenir des Nouveaux Martyrs ayant souffert à Butovo le Patriarche de Moscou Cyrille a célébré la Divine Liturgie en plein air près de l'église des Nouveaux Martyrs et confesseurs de Russie sur le terrain de manœuvre de Butovo, lieu d'exécutions de masse et d'ensevelissement des victimes de la répression politique, dont de nombreux membres du clergé et de laïcs, glorifiés aujourd'hui dans l'assemblée des Nouveaux Martyrs, rapporte le site du Patriarchat "Патриархия.ru."
Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie1)
Cette nomination est bien accueillie dans l'Église russe...
Le pape François a nommé l'archevêque italien Celestino Migliore comme nonce apostolique du Saint-Siège en Russie le 28 mai 2016; il remplace le slovène Mgr Ivan Jurkovič, nonce depuis 2012, nommé observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève en février 2016.
Mgr Migliore, 64 ans, est considéré comme un diplomate chevronné du Vatican: il a été responsable de négociations difficiles avec les pays qui n'ont pas de relations officielles avec le Vatican, comme la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord; il était nonce en Pologne depuis 2010 et il était allé en Russie rencontrer des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères après expulsion été de Russie de Mgr Jerzy Mazur et de plusieurs prêtres en 2002 cf..
Le pape François a nommé l'archevêque italien Celestino Migliore comme nonce apostolique du Saint-Siège en Russie le 28 mai 2016; il remplace le slovène Mgr Ivan Jurkovič, nonce depuis 2012, nommé observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève en février 2016.
Mgr Migliore, 64 ans, est considéré comme un diplomate chevronné du Vatican: il a été responsable de négociations difficiles avec les pays qui n'ont pas de relations officielles avec le Vatican, comme la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord; il était nonce en Pologne depuis 2010 et il était allé en Russie rencontrer des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères après expulsion été de Russie de Mgr Jerzy Mazur et de plusieurs prêtres en 2002 cf..
Les 27-29 mai 2016, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie sera en pèlerinage au Mont Athos.
Ce voyage sera sa deuxième visite sur la Sainte Montagne en tant que Primat de l’Église orthodoxe russe. Pendant son précédent séjour, en 2013, le Patriarche Cyrille avait pu visiter de nombreux monastères athonites.
Cette fois, le Patriarche Cyrille vient célébrer le millénaire du monachisme russe sur l’Athos. Après la visite du Protaton et une rencontre avec le Sacré Kinote de la Sainte Montagne, le Patriarche arrivera au monastère russe Saint-Pantéléimon. Pendant son séjour, le Primat de l’Église russe célébrera au Vieux Russikon et au skite de Xilourgou, lieu originel du développement du monachisme russe sur l’Athos. Dimanche, le Patriarche Cyrille devrait célébrer la Divine liturgie au monastère Saint-Pantéléimon.
Ce voyage sera sa deuxième visite sur la Sainte Montagne en tant que Primat de l’Église orthodoxe russe. Pendant son précédent séjour, en 2013, le Patriarche Cyrille avait pu visiter de nombreux monastères athonites.
Cette fois, le Patriarche Cyrille vient célébrer le millénaire du monachisme russe sur l’Athos. Après la visite du Protaton et une rencontre avec le Sacré Kinote de la Sainte Montagne, le Patriarche arrivera au monastère russe Saint-Pantéléimon. Pendant son séjour, le Primat de l’Église russe célébrera au Vieux Russikon et au skite de Xilourgou, lieu originel du développement du monachisme russe sur l’Athos. Dimanche, le Patriarche Cyrille devrait célébrer la Divine liturgie au monastère Saint-Pantéléimon.
Le père Basile Pasquier, hégoumène du monastère orthodoxe de Tchéboksary, a accordé une interview à Pravda.ru.
L’itinéraire du père Basile est surprenant : né en France, dans une famille catholique, c’est dans l’orthodoxie et en Russie que s’est réalisée sa vocation. Le père Basile s’engage pour Église du Christ une : « L’orthodoxie doit devenir universelle et une»
Vers l’orthodoxie!
— Vous êtes né catholique et êtes devenu hégoumène du monastère orthodoxe de Tchéboksary, la capitale de la république de Tchouvachie. Comment cela est-il arrivé ? Racontez-nous votre vie et vos recherches spirituelles.
— L’homme ne choisit pas son lieu de naissance, il naît là où Dieu a voulu qu’il naisse. Je suis né en Vendée, à l’ouest de la France, dans une famille catholique. Il m’importait peu d’être catholique ou non, j’étais chrétien. Et j’ai été élevé chrétien dans une famille chrétienne, simplement le catholicisme était la religion dominante dans l’ouest de la France, et j’ignorais tout de l’orthodoxie.
À Paris il m’arrivait de regarder avec curiosité les dômes doré des églises orthodoxes, mais je n’y entrais pas, parce que je ne m’y sentais pas appelé. Aujourd’hui lorsque l’on parle des deux branches d’une Église une, on oublie de préciser que l’Église a été une durant de nombreux siècles, jusqu’au grand schisme.
Il faut revenir à cette Église une, une en Christ, à la confession originelle du Christ pour apprécier justement l’Église et la rendre authentiquement Universelle.
L’itinéraire du père Basile est surprenant : né en France, dans une famille catholique, c’est dans l’orthodoxie et en Russie que s’est réalisée sa vocation. Le père Basile s’engage pour Église du Christ une : « L’orthodoxie doit devenir universelle et une»
Vers l’orthodoxie!
— Vous êtes né catholique et êtes devenu hégoumène du monastère orthodoxe de Tchéboksary, la capitale de la république de Tchouvachie. Comment cela est-il arrivé ? Racontez-nous votre vie et vos recherches spirituelles.
— L’homme ne choisit pas son lieu de naissance, il naît là où Dieu a voulu qu’il naisse. Je suis né en Vendée, à l’ouest de la France, dans une famille catholique. Il m’importait peu d’être catholique ou non, j’étais chrétien. Et j’ai été élevé chrétien dans une famille chrétienne, simplement le catholicisme était la religion dominante dans l’ouest de la France, et j’ignorais tout de l’orthodoxie.
À Paris il m’arrivait de regarder avec curiosité les dômes doré des églises orthodoxes, mais je n’y entrais pas, parce que je ne m’y sentais pas appelé. Aujourd’hui lorsque l’on parle des deux branches d’une Église une, on oublie de préciser que l’Église a été une durant de nombreux siècles, jusqu’au grand schisme.
Il faut revenir à cette Église une, une en Christ, à la confession originelle du Christ pour apprécier justement l’Église et la rendre authentiquement Universelle.
Cet article fut rédigé dans la revue " Chrétiens en marche " par Ludmilla Titchenkova*, iconographe et fondatrice de "l’Atelier St Jean Damascene", sur la demande du Père René Beaupère, prêtre catholique, directeur de la revue et du Centre Saint-Irénée à Lyon. Il donne un éclairage sur les déviations iconographiques auxquelles succombent des catholiques de bonne volonté, mais mal éclairés.
Comme nous vous le disions lors de notre récente rencontre, le sujet que vous nous proposez de traiter est plutôt explosif ! C’est peut-être pourquoi personne à ce jour n’a osé l’aborder sérieusement... Merci donc à vous, prêtre catholique, d’avoir le courage de soulever cette importante question des icônes non canoniques qui, pour beaucoup, semble secondaire et de peu d’intérêt, et qui cependant choque bien des chrétiens orthodoxes.
Comme nous vous le disions lors de notre récente rencontre, le sujet que vous nous proposez de traiter est plutôt explosif ! C’est peut-être pourquoi personne à ce jour n’a osé l’aborder sérieusement... Merci donc à vous, prêtre catholique, d’avoir le courage de soulever cette importante question des icônes non canoniques qui, pour beaucoup, semble secondaire et de peu d’intérêt, et qui cependant choque bien des chrétiens orthodoxes.
Lundi 30 mai, en la cathédrale orthodoxe grecque de Bruxelles (36 avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles), soirée consacrée au grand Concile panorthodoxe en préparation :
18h30 vêpres,
19h30 conférence de Mgr Job de Telmessos
18h30 vêpres,
19h30 conférence de Mgr Job de Telmessos
Moscou veut exposer la relique conservée à Notre-Dame de Paris. Elle n'en est sortie que deux fois en huit siècles.
Avec l'année croisée culturelle franco-russe, qui a démarré à Moscou le 4 avril 2016, un cas d'école s'offre à l'État français
Durant cette année croisée, deux grandes expositions phares vont se tenir dans l'un et l'autre pays. La Fondation Vuitton, au bois de Boulogne, va accueillir la prestigieuse collection de l'homme d'affaires Chtchoukine.
En Russie, en forme d'échange, la France va prêter au Musée du Kremlin l'exposition autour de Saint Louis, que les Français avaient pu voir à la Conciergerie, en 2014.
Avec l'année croisée culturelle franco-russe, qui a démarré à Moscou le 4 avril 2016, un cas d'école s'offre à l'État français
Durant cette année croisée, deux grandes expositions phares vont se tenir dans l'un et l'autre pays. La Fondation Vuitton, au bois de Boulogne, va accueillir la prestigieuse collection de l'homme d'affaires Chtchoukine.
En Russie, en forme d'échange, la France va prêter au Musée du Kremlin l'exposition autour de Saint Louis, que les Français avaient pu voir à la Conciergerie, en 2014.
“I suggested it was time the Pontiff came to Belarus and met our citizens together with our patriarch. I am sure that more than one million people would like to see that handshake not in faraway Cuba, at an airport, but on land in the center of Europe which, thank God, has been spared the cataclysms [the Pontiff has also emphasized this] that happened in the post-Soviet republics and East European countries after the breakdown of the USSR,” the BelTA news agency quoted Lukashenko as saying after he had met with Pope Francis in the Vatican.
Le patriarche Cyrile a qualifié de sectaires ceux qui exigent de l'Église russe qu'elle renonce au dialogue ouvert avec les représentants des autres confessions et religions et avec la société civile.
" Il faut distinguer la critique constructive et amicale des accusations que jettent parfois contre l'Eglise et la hiérarchie des personnes qui sont en quelque sorte "infectées" par une vision du monde sectaire, qui veulent entrainer l'Église dans un isolement complet," a dit le patriarche le 19 mai 2016 lors de l'assemblée solennelle qui a marqué le 70e anniversaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou cf..
" Il faut distinguer la critique constructive et amicale des accusations que jettent parfois contre l'Eglise et la hiérarchie des personnes qui sont en quelque sorte "infectées" par une vision du monde sectaire, qui veulent entrainer l'Église dans un isolement complet," a dit le patriarche le 19 mai 2016 lors de l'assemblée solennelle qui a marqué le 70e anniversaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou cf..
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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