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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juillet 2016 à 09:32
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Le diocèse de Chersonèse annonce que le second dimanche de la Pentecôte, fête de Tous les Saints ayant illuminé la Terre de Russie, une église a été consacrée à Bruges, non loin de Bordeaux.
On a appris début 2015 que le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ainsi que la Congrégation Sainte Marthe ont décidé d’offrir une église catholique en don à la communauté orthodoxe russe.
La paroisse orthodoxe Saint Séraphin a été fondée en 2003. Jusqu’à présent elle ne possédait pas de local propre. Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, et les représentants de la Congrégation Sainte Marthe ont signé un accord en vertu duquel l’église Saint Germain devenait la propriété de la communauté orthodoxe locale.
On a appris début 2015 que le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ainsi que la Congrégation Sainte Marthe ont décidé d’offrir une église catholique en don à la communauté orthodoxe russe.
La paroisse orthodoxe Saint Séraphin a été fondée en 2003. Jusqu’à présent elle ne possédait pas de local propre. Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, et les représentants de la Congrégation Sainte Marthe ont signé un accord en vertu duquel l’église Saint Germain devenait la propriété de la communauté orthodoxe locale.
23 Juin. PRAVMIR. Traduit du russe par Marie et André Donzeau
Trois jeunes architectes russes - Daniil Makarov, Ivan Zemliakov et Philippe Yakoubtchouk s'efforcent d'aller au-delà de l'image de la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux : il s'agit de donner vie et de créer une nouvelle image de l'architecture religieuse russe du 21e siècle.
Le nom latin de ce groupe créatif se traduit par "Quadrature du cercle". C'est une métaphore utilisée pour décrire des tâches considérées comme impossibles : un nom très parlant pour ce groupe, qui fait de la "conception d'églises modernes", écrit la publication Archdaily.com. Mais ce projet créé par des Russes montre qu'il est possible d’établir une synthèse entre l'art du passé et la culture du temps présent.
Trois jeunes architectes russes - Daniil Makarov, Ivan Zemliakov et Philippe Yakoubtchouk s'efforcent d'aller au-delà de l'image de la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux : il s'agit de donner vie et de créer une nouvelle image de l'architecture religieuse russe du 21e siècle.
Le nom latin de ce groupe créatif se traduit par "Quadrature du cercle". C'est une métaphore utilisée pour décrire des tâches considérées comme impossibles : un nom très parlant pour ce groupe, qui fait de la "conception d'églises modernes", écrit la publication Archdaily.com. Mais ce projet créé par des Russes montre qu'il est possible d’établir une synthèse entre l'art du passé et la culture du temps présent.
Kira Pozdnyaeva
Traduction Élisabeth Toutounov
Émigration russe en Chine. Saint Jean de Shanghai au milieu des enfants de l’orphelinat de saint Tikhon de Zadonsk.
L’orphelinat était l’œuvre de Monseigneur Jean. Dès son arrivée à Shanghai, en 1934, Monseigneur avait commencé à recueillir les orphelins et les enfants de parents pauvres. Souvent il ramassait les enfants dans la rue, dans des bouges , des terrains vagues.
La directrice de l’orphelinat M.A. Chakhmatov se souvient que pendant la guerre l’orphelinat manquait de tout. Il n’y avait rien à donner à manger aux enfants ; mais Monseigneur en amenait encore et encore. Un jour, elle se mit en colère, et lui exprima son mécontentement dans les termes les plus vifs, disant que l’orphelinat avait besoin à tout le moins de gruau et que les enfants n’avaient pas de quoi déjeuner. Monseigneur s’enferma dans sa cellule, et durant de longs moments Maria Alexandrovna l’entendit prier et se prosterner. Le matin suivant, un étranger sonna à la porte ; c’était le représentant d’une compagnie céréalière. Il déclara qu’il souhaitait remettre à l’orphelinat leurs excédents - plusieurs sacs de semoule d’avoine.
Traduction Élisabeth Toutounov
Émigration russe en Chine. Saint Jean de Shanghai au milieu des enfants de l’orphelinat de saint Tikhon de Zadonsk.
L’orphelinat était l’œuvre de Monseigneur Jean. Dès son arrivée à Shanghai, en 1934, Monseigneur avait commencé à recueillir les orphelins et les enfants de parents pauvres. Souvent il ramassait les enfants dans la rue, dans des bouges , des terrains vagues.
La directrice de l’orphelinat M.A. Chakhmatov se souvient que pendant la guerre l’orphelinat manquait de tout. Il n’y avait rien à donner à manger aux enfants ; mais Monseigneur en amenait encore et encore. Un jour, elle se mit en colère, et lui exprima son mécontentement dans les termes les plus vifs, disant que l’orphelinat avait besoin à tout le moins de gruau et que les enfants n’avaient pas de quoi déjeuner. Monseigneur s’enferma dans sa cellule, et durant de longs moments Maria Alexandrovna l’entendit prier et se prosterner. Le matin suivant, un étranger sonna à la porte ; c’était le représentant d’une compagnie céréalière. Il déclara qu’il souhaitait remettre à l’orphelinat leurs excédents - plusieurs sacs de semoule d’avoine.
Vladimir Golovanow
D'après Victor Gaetan* "With Russian Church Absent, New Orthodox Leaders Emerge", 06/25/2016
Malgré les quatre chaises vides le Concile a démontré l'ampleur et la vitalité de l'Orthodoxie avec de jeunes Églises qui proposent des réponses émouvantes aux défis de la modernité.
Le renouvellement postcommuniste
Les deux Églises orthodoxes les plus importantes par le nombre de fidèles, l'Église russe et l'Eglise roumaine(bonne deuxième avec ses 21 millions de fidèles) ont émergé de la période communiste meurtries par leurs compromissions avec pouvoir mais en gardant la confiance de la population. Elles ont toutes deux utilisé ce capital de confiance ainsi que le profond besoin des croyants d'avoir une guide dans la dislocation du milieu social que vivait leurs pays pour se reconstruire et renouveler la foi.
D'après Victor Gaetan* "With Russian Church Absent, New Orthodox Leaders Emerge", 06/25/2016
Malgré les quatre chaises vides le Concile a démontré l'ampleur et la vitalité de l'Orthodoxie avec de jeunes Églises qui proposent des réponses émouvantes aux défis de la modernité.
Le renouvellement postcommuniste
Les deux Églises orthodoxes les plus importantes par le nombre de fidèles, l'Église russe et l'Eglise roumaine(bonne deuxième avec ses 21 millions de fidèles) ont émergé de la période communiste meurtries par leurs compromissions avec pouvoir mais en gardant la confiance de la population. Elles ont toutes deux utilisé ce capital de confiance ainsi que le profond besoin des croyants d'avoir une guide dans la dislocation du milieu social que vivait leurs pays pour se reconstruire et renouveler la foi.
Pensez-vous que le concile panorthodoxe doit se tenir à la Pentecôte 2016 ?
Oui, absolument 35.9%
Non, il doit être repoussé à une date ultérieure 26.01%
Je ne souhaite pas du tout qu'il se tienne 38.09%
273 votants
Oui, absolument 35.9%
Non, il doit être repoussé à une date ultérieure 26.01%
Je ne souhaite pas du tout qu'il se tienne 38.09%
273 votants
L’archiprêtre Mikhaïl Doudko qui, pendant six ans, a été le sacristain de la cathédrale de la Dormition à Londres a commenté les conséquences qu’aura le Brexit :
«Le retrait de la Grande-Bretagne entraînera des conséquences défavorables pour l’orthodoxie dans le pays. Le Diocèse de Suroge (EOR) comprend près de trente paroisses. La majorité des fidèles sont des migrants de la première génération ainsi que des étudiants. Niveaux très divers du point de vue d niveau d’instruction, de la situation sociale, de la culture.
«Le retrait de la Grande-Bretagne entraînera des conséquences défavorables pour l’orthodoxie dans le pays. Le Diocèse de Suroge (EOR) comprend près de trente paroisses. La majorité des fidèles sont des migrants de la première génération ainsi que des étudiants. Niveaux très divers du point de vue d niveau d’instruction, de la situation sociale, de la culture.
V. Golovanow
PARTIE 2: VERS L'ÉGLISE RUSSE
La première partie de notre interview avec l'hégoumène Ephrem Meziani se terminait à la fin des années 1970, quand le père Ephrem rejoignait «l’archevêché russe-orthodoxe en Europe occidentale» mais l'illustration finale, où on le voit célébrer avec Mgr. Nestor de Chersonèse à la Maison russe à Sainte-Geneviève-des-Bois annonçait la suite de son parcours.
Père Ephrem : En effet, et ce parcours fut aussi marqué par des rencontres remarquables. Mais avant cela je commençais par faire des remplacements dans les paroisses de l'Archevêché, en particulier pour les fêtes, et il faut noter que ma méconnaissance du slavon n'a jamais fait problème alors que c'était encore partout le règle à cette époque. Je me souviens en particulier d'une célébration de Pâques où je suis reçu par une délégation de paroissiens d'âge respectable qui m'annoncent: "surtout pas de français" ! J'ai fait de mon mieux, en utilisant tout le peu de slavon que je connaissais… et pendant les agapes j'ai eu les remerciements pour mon service "en grec"…
PARTIE 2: VERS L'ÉGLISE RUSSE
La première partie de notre interview avec l'hégoumène Ephrem Meziani se terminait à la fin des années 1970, quand le père Ephrem rejoignait «l’archevêché russe-orthodoxe en Europe occidentale» mais l'illustration finale, où on le voit célébrer avec Mgr. Nestor de Chersonèse à la Maison russe à Sainte-Geneviève-des-Bois annonçait la suite de son parcours.
Père Ephrem : En effet, et ce parcours fut aussi marqué par des rencontres remarquables. Mais avant cela je commençais par faire des remplacements dans les paroisses de l'Archevêché, en particulier pour les fêtes, et il faut noter que ma méconnaissance du slavon n'a jamais fait problème alors que c'était encore partout le règle à cette époque. Je me souviens en particulier d'une célébration de Pâques où je suis reçu par une délégation de paroissiens d'âge respectable qui m'annoncent: "surtout pas de français" ! J'ai fait de mon mieux, en utilisant tout le peu de slavon que je connaissais… et pendant les agapes j'ai eu les remerciements pour mon service "en grec"…
Encyclique du saint et grand Concile du 26 juin 2016
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
Nous adressons une hymne d’action de grâce au Dieu adoré dans la Trinité qui nous a permis de nous réunir en ces jours de Pentecôte sur l’île de Crète, sanctifiée par l’apôtre Paul des nations et son disciple Tite, « véritable enfant dans la foi qui nous est commune » (Tt 1, 4), et d’achever, sous l’inspiration du Saint-Esprit, les travaux du saint et grand Concile de notre Église orthodoxe – convoqué par Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomaios, avec l’accord de Leurs Béatitudes les Primats des très-saintes Églises orthodoxes autocéphales – à la gloire de son Nom béni, et au profit du peuple de Dieu et du monde entier, confessant avec le divin Paul : « Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu » (I Co 4, 1).
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
Nous adressons une hymne d’action de grâce au Dieu adoré dans la Trinité qui nous a permis de nous réunir en ces jours de Pentecôte sur l’île de Crète, sanctifiée par l’apôtre Paul des nations et son disciple Tite, « véritable enfant dans la foi qui nous est commune » (Tt 1, 4), et d’achever, sous l’inspiration du Saint-Esprit, les travaux du saint et grand Concile de notre Église orthodoxe – convoqué par Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomaios, avec l’accord de Leurs Béatitudes les Primats des très-saintes Églises orthodoxes autocéphales – à la gloire de son Nom béni, et au profit du peuple de Dieu et du monde entier, confessant avec le divin Paul : « Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu » (I Co 4, 1).
A partir du 1 juillet 2016 une loi sur le service militaire civil, ou alternatif, entre en vigueur en Biélorussie. C’est le Ministère du Travail et de la protection sociale qui est en charge de l’application de cette loi.
L’agence RIA-Novosti annonce que la loi reconnaît aux citoyens le droit de solliciter le remplacement du service militaire par un service civil en fonction de leurs croyances religieuses.
Le requérant est tenu de motiver comme il se doit sa demande. Il est indispensable de fournir un c.v. ainsi que d’autres renseignements permettant de corroborer le bien-fondé de la demande.
L’agence RIA-Novosti annonce que la loi reconnaît aux citoyens le droit de solliciter le remplacement du service militaire par un service civil en fonction de leurs croyances religieuses.
Le requérant est tenu de motiver comme il se doit sa demande. Il est indispensable de fournir un c.v. ainsi que d’autres renseignements permettant de corroborer le bien-fondé de la demande.
Moscou. 2 juin. INTERFAX – Dans l’Église orthodoxe russe on rappelle au Patriarcat de Constantinople les traditions démocratiques n’ont pas de place dans l’adoption de décisions conciliaires.
Cette mise au point a été provoquée par l’archevêque de Constantinople qui a laissé entendre que les décisions prises par le forum inter-orthodoxe réuni en Crète seraient applicables à toutes les Églises orthodoxes, y compris celles qui ont refusé d’y assister.
« Malheureusement, dans les pays démocratiques toute la population ne participe pas au vote. Cela signifie-t-il que le vote n’est pas légitime ? » a déclaré l’archevêque Job de Telmessos en réponse à une question d’une journaliste russe au cours du point de presse sur les résultats de la session de vendredi
Cette mise au point a été provoquée par l’archevêque de Constantinople qui a laissé entendre que les décisions prises par le forum inter-orthodoxe réuni en Crète seraient applicables à toutes les Églises orthodoxes, y compris celles qui ont refusé d’y assister.
« Malheureusement, dans les pays démocratiques toute la population ne participe pas au vote. Cela signifie-t-il que le vote n’est pas légitime ? » a déclaré l’archevêque Job de Telmessos en réponse à une question d’une journaliste russe au cours du point de presse sur les résultats de la session de vendredi
Le père Alexandros Karloutsos, représentant du patriarcat de Constantinople, appartenant à l’archevêché des Etats-Unis, un proche du patriarche Bartholomé, a réagi d’une manière négative au message des députés ukrainiens souhaitant que l’autocéphalie soit accordée à l’Eglise d’Ukraine.
Il a dit: « J’estime qu’il s’agit là d’une démarche à la limite de l’insolence. Les politiques n’ont pas à s’ingérer dans la question de la reconnaissance de l’autocéphalie. Le patriarche Bartholomé considère qu’il s’agit d’une question relevant de la compétence du patriarche de Moscou Cyrille. Comme vous le savez le patriarche de Constantinople ne reconnaît que le patriarche de Moscou en tant que chef spirituel de toute la Rus, notion qui englobe, bien sûr, l’Ukraine.
Il a dit: « J’estime qu’il s’agit là d’une démarche à la limite de l’insolence. Les politiques n’ont pas à s’ingérer dans la question de la reconnaissance de l’autocéphalie. Le patriarche Bartholomé considère qu’il s’agit d’une question relevant de la compétence du patriarche de Moscou Cyrille. Comme vous le savez le patriarche de Constantinople ne reconnaît que le patriarche de Moscou en tant que chef spirituel de toute la Rus, notion qui englobe, bien sûr, l’Ukraine.
Le père Alexandros Karloutsos, représentant du patriarcat de Constantinople, membre du Comité d’organisation du Concile, a, selon l’agence RIA-Novosti, déclaré que « le budget du Concile est de 2,5 millions d’euros. Cette somme a été réunie par des donateurs, essentiellement des Grecs résidant aux Etats-Unis et en Grèce. Les donations en provenance des Etats-Unis nous ont été adressées exclusivement par des entités non gouvernementales. L’administration américaine n’a donc aucunement pris part au financement du Concile.
Trad."PO"
Trad."PO"
Aujourd’hui Andrey Mitrofanov est post-doctorant de l'Université de Fribourg (Suisse). En 2013 il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve sous la direction de Jean-Pierre Delville, professeur de l’histoire du christianisme, actuellement évêque de Liège.
Le 20 juin 2016 à 15 h au Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart a eu lieu la présentation du livre d'Andrey Mitrofanov « L'ecclésiologie d'Anselme de Lucques (1036–1086) au service de Grégoire VII. Genèse », contenu et impact de sa «Collection canonique» publié aux Éditions Brepols.
La présentation a commencé par la conférence (en français) de M. Mitrofanov et a porté sur «Anselme de Lucques (1036–1086) et son époque».
Le 20 juin 2016 à 15 h au Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart a eu lieu la présentation du livre d'Andrey Mitrofanov « L'ecclésiologie d'Anselme de Lucques (1036–1086) au service de Grégoire VII. Genèse », contenu et impact de sa «Collection canonique» publié aux Éditions Brepols.
La présentation a commencé par la conférence (en français) de M. Mitrofanov et a porté sur «Anselme de Lucques (1036–1086) et son époque».
La plupart des 108 églises paroissiales de Bruxelles sont menacées de fermeture à court ou moyen terme suivant un nouveau projet pastoral. Des chrétiens de diverses paroisses veulent exprimer leurs inquiétudes aux évêques de Belgique, et leur lancent un véritable appel.
Lire L’église Sainte-Catherine, située au cœur de la capitale belge, pourrait être prochainement désacralisée
À Bruxelles, on nous dit que nous avons trop d’églises. À l’heure où des milliers de chrétiens d’Orient meurent chaque jour pour que leurs églises survivent, c’est presque indécent… Sur le terrain, nous constatons effectivement que de plus en plus d’églises sont fermées au culte du dimanche, à l’insu et à la grande surprise de leurs paroissiens qui le découvrent parfois d’un jour à l’autre. La raison ?
Lire L’église Sainte-Catherine, située au cœur de la capitale belge, pourrait être prochainement désacralisée
À Bruxelles, on nous dit que nous avons trop d’églises. À l’heure où des milliers de chrétiens d’Orient meurent chaque jour pour que leurs églises survivent, c’est presque indécent… Sur le terrain, nous constatons effectivement que de plus en plus d’églises sont fermées au culte du dimanche, à l’insu et à la grande surprise de leurs paroissiens qui le découvrent parfois d’un jour à l’autre. La raison ?
our la première fois depuis 200 ans, des hommes pénétreront dans le tombeau du Christ. Des restaurateurs de monuments doivent accéder à l’intérieur du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, pour consolider sa structure en y plaçant des verrous de titane.
La tombe du Christ se trouvait à côté du Golgotha, dans un jardin, en dehors des deux premiers remparts de la ville (le secteur fut englobé dans la troisième enceinte construite par Hérode Agrippa Ier en 41–44). Elle fut probablement ensevelie vers 135 l’empereur Hadrien qui fit élever un temple à Vénus dans le jardin de la Résurrection. ... Suite ORTHODOXES, CATHOLIQUES ET ARMÉNIENS VONT RESTAURER ENSEMBLE LE SAINT SÉPULCRE
Au cours des neuf prochains mois, une équipe de conservateurs grecs travailleront à la restauration de la chapelle construite par-dessus et autour du caveau funéraire où l’on considère que Jésus a été placé, et d’où il est ressuscité des morts après la crucifixion, rapporte le 22 juin 2016 le quotidien américain "The Washington Post".
La tombe du Christ se trouvait à côté du Golgotha, dans un jardin, en dehors des deux premiers remparts de la ville (le secteur fut englobé dans la troisième enceinte construite par Hérode Agrippa Ier en 41–44). Elle fut probablement ensevelie vers 135 l’empereur Hadrien qui fit élever un temple à Vénus dans le jardin de la Résurrection. ... Suite ORTHODOXES, CATHOLIQUES ET ARMÉNIENS VONT RESTAURER ENSEMBLE LE SAINT SÉPULCRE
Au cours des neuf prochains mois, une équipe de conservateurs grecs travailleront à la restauration de la chapelle construite par-dessus et autour du caveau funéraire où l’on considère que Jésus a été placé, et d’où il est ressuscité des morts après la crucifixion, rapporte le 22 juin 2016 le quotidien américain "The Washington Post".
LA FONDATION DE LA COMMUNAUTÉ DES TROIS SAINTS HIÉRARQUES
Nous avons le plaisir de vous présenter la version électronique des :
Panneaux de l'exposition réalisée par Emilie van Taack en 2011 pour le 80ième anniversaire de la fondation de l'église des Trois Saints Hiérarques.
L’orthodoxie russe avait affirmé sa présence en terre française bien avant les événements tragiques de 1917 qui ont amené en France une vague d’émigration russe. Déjà au XIXème siècle des églises furent édifiées et des célébrations orthodoxes furent dites auprès des administrations diplomatiques russes ainsi que des stations balnéaires qui accueillaient la noblesse russe (Nice, Cannes, Biarritz).
Après la révolution de 1917 le nombre de paroissiens russes, et donc le nombre de paroisses orthodoxes russes en France, avait considérablement augmenté, si bien que le Trône patriarcal de Moscou décida de les réunir en un diocèse. Jusqu'alors les paroisses de l’étranger dépendaient du métropolite de Saint-Petersbourg. C’est au début des années 1920 que le diocèse des paroisses russes d’Europe Occidentale fut créé sur décision de saint Tikhon, patriarche de Moscou, et du Synode de l’Église russe.
Nous avons le plaisir de vous présenter la version électronique des :
Panneaux de l'exposition réalisée par Emilie van Taack en 2011 pour le 80ième anniversaire de la fondation de l'église des Trois Saints Hiérarques.
L’orthodoxie russe avait affirmé sa présence en terre française bien avant les événements tragiques de 1917 qui ont amené en France une vague d’émigration russe. Déjà au XIXème siècle des églises furent édifiées et des célébrations orthodoxes furent dites auprès des administrations diplomatiques russes ainsi que des stations balnéaires qui accueillaient la noblesse russe (Nice, Cannes, Biarritz).
Après la révolution de 1917 le nombre de paroissiens russes, et donc le nombre de paroisses orthodoxes russes en France, avait considérablement augmenté, si bien que le Trône patriarcal de Moscou décida de les réunir en un diocèse. Jusqu'alors les paroisses de l’étranger dépendaient du métropolite de Saint-Petersbourg. C’est au début des années 1920 que le diocèse des paroisses russes d’Europe Occidentale fut créé sur décision de saint Tikhon, patriarche de Moscou, et du Synode de l’Église russe.
Le concile vise aussi l'unité, au coeur des enjeux de ce concile, comme nous l'explique Carol Saba, porte-parole de l'assemblée des évêques orthodoxes de France.
Le 18 juin, Samedi des défunts, les membres de l’Association de jeunesse « Chersonèse » ont, avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, aménagé de nombreuses tombes orthodoxes.
C’est la première initiative de ce genre. Il a été convenu de reprendre ce travail tous les Samedis des défunts. Monseigneur Nestor a célébré une panikhdide (office des défunts) auprès des tombes du métropolite de Chersonèse Nicolas (Eremine) et d’autres clercs inhumés à coté de sa tombe. La chapelle du cimetière a été construite en 1939, son architecte est Albert Benois.
C’est la première initiative de ce genre. Il a été convenu de reprendre ce travail tous les Samedis des défunts. Monseigneur Nestor a célébré une panikhdide (office des défunts) auprès des tombes du métropolite de Chersonèse Nicolas (Eremine) et d’autres clercs inhumés à coté de sa tombe. La chapelle du cimetière a été construite en 1939, son architecte est Albert Benois.
Fridtjof Nansen, le "saint" des réfugiés, En 1922, le diplomate norvégien reçoit le prix Nobel de la paix
Par Saïd Mahrane
Arte diffuse ce mardi soir un portrait du diplomate Fridtjof Nansen, à l'origine, dans les années 1920, d'un passeport pour les apatrides venus d'Arménie et de Russie.
Dans les années 1920, après le génocide arménien et la révolution russe, les pays d'Europe de l'Ouest voient arriver massivement à leurs frontières ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui des réfugiés, hommes, femmes et enfants fuyant une mort promise. Pour empêcher le retour de ces 2 millions d'Arméniens orthodoxes, persécutés par la majorité turque, et de Russes blancs, qui ont fui la furie bolchevique, leurs pays ont instauré la déchéance de nationalité. Ils n'ont plus de terres et désormais plus d'identité juridique.
Par Saïd Mahrane
Arte diffuse ce mardi soir un portrait du diplomate Fridtjof Nansen, à l'origine, dans les années 1920, d'un passeport pour les apatrides venus d'Arménie et de Russie.
Dans les années 1920, après le génocide arménien et la révolution russe, les pays d'Europe de l'Ouest voient arriver massivement à leurs frontières ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui des réfugiés, hommes, femmes et enfants fuyant une mort promise. Pour empêcher le retour de ces 2 millions d'Arméniens orthodoxes, persécutés par la majorité turque, et de Russes blancs, qui ont fui la furie bolchevique, leurs pays ont instauré la déchéance de nationalité. Ils n'ont plus de terres et désormais plus d'identité juridique.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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