Plateforme libre de discussion
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Le Conseil des évêques de l'Église orthodoxe russe, qui devrait se tenir à la mi-novembre, examinera la question du renoncement à la bénédiction des armes.
La session inter-conseils, qui a eu lieu à Moscou a approuvé le document «Sur la bénédiction des chrétiens orthodoxes pour l'accomplissement du devoir militaire», qui avait déjà été largement débattu et où il était proposé de ne pas bénir les armes. en tant que telles mais les militaires pour leur service, a déclaré le vice-président du Département synodal pour les relations des Eglises avec la société et les médias Vakhtang Kipchidze.
La session inter-conseils, qui a eu lieu à Moscou a approuvé le document «Sur la bénédiction des chrétiens orthodoxes pour l'accomplissement du devoir militaire», qui avait déjà été largement débattu et où il était proposé de ne pas bénir les armes. en tant que telles mais les militaires pour leur service, a déclaré le vice-président du Département synodal pour les relations des Eglises avec la société et les médias Vakhtang Kipchidze.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mai 2021 à 16:49
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Corruptible était l'eau que tu cherchais, ô femme, et tu puises l'eau vive où tu blanchis ton âme !
La raison de cette fête, c'est que le Christ en ce jour confesse clairement qu'Il est le Messie, c'est-à dire l'Oint (messa, en hébreu, c'est l'huile). Et c'est pourquoi la présente fête a trouvé place dans la semaine de la Mi-Pentecôte. En outre, le dimanche précédent, le Christ opérait un miracle à la Piscine probatique. Ici, c'est au puits de Jacob que Jésus S'entretient avec une femme, ce puits que Jacob lui-même a fait creuser et qu'il a donné à son fils Joseph.
Le lieu était d'importance, car près du mont Somôr les Samaritains habitaient de nombreuses villes.
Le Christ entra donc à Sichar, là où Jacob avait habité jadis, avec sa fille Dina et ses autres enfants. Sichem, le fils de Emmor le Horrite (Hamor le Hivvite), l'ayant désirée, fut avec elle en lui faisant violence.
La raison de cette fête, c'est que le Christ en ce jour confesse clairement qu'Il est le Messie, c'est-à dire l'Oint (messa, en hébreu, c'est l'huile). Et c'est pourquoi la présente fête a trouvé place dans la semaine de la Mi-Pentecôte. En outre, le dimanche précédent, le Christ opérait un miracle à la Piscine probatique. Ici, c'est au puits de Jacob que Jésus S'entretient avec une femme, ce puits que Jacob lui-même a fait creuser et qu'il a donné à son fils Joseph.
Le lieu était d'importance, car près du mont Somôr les Samaritains habitaient de nombreuses villes.
Le Christ entra donc à Sichar, là où Jacob avait habité jadis, avec sa fille Dina et ses autres enfants. Sichem, le fils de Emmor le Horrite (Hamor le Hivvite), l'ayant désirée, fut avec elle en lui faisant violence.
Après la signature du Traité de Brest-Litovsk les camps de prisonniers de guerre furent utilisés par la Tchéka en tant que camps de concentration
Y étaient détenus les adversaires politiques du pouvoir soviétique, les partisans de l’armée Blanche, des serviteurs du culte ainsi que des prisonniers de guerre étrangers.
En 1919-1922 on comptait à Moscou 53 lieux de détention dont 12 camps. Le pouvoir ne considérait pas, à l’époque, que les camps de concentration étaient appelés à durer. Aussi le budget qui leur était alloué était réduit.
Y étaient détenus les adversaires politiques du pouvoir soviétique, les partisans de l’armée Blanche, des serviteurs du culte ainsi que des prisonniers de guerre étrangers.
En 1919-1922 on comptait à Moscou 53 lieux de détention dont 12 camps. Le pouvoir ne considérait pas, à l’époque, que les camps de concentration étaient appelés à durer. Aussi le budget qui leur était alloué était réduit.
« L’icône à travers l’enseignement du moine Grégoire (Kroug) et de Léonide Ouspensky »
Je suis très honorée de votre invitation et très heureuse de pouvoir parler de ce sujet qui m’est cher. Soyez tous remerciés. J’ai donné comme titre : l’icône à travers l’enseignement de Kroug et d’Ouspensky. Je comprends ici leur enseignement de manière très large, c’est-à-dire ce qu’on peut comprendre à partir de leur vie, de ce qu’ils ont écrit, de ce qu’ils ont dit mais aussi à partir de leur manière de peindre et d’enseigner la peinture, particulièrement pour Léonide Ouspensky.
En effet, le Père Grégoire Kroug n’a jamais enseigné, personne même ne l’a vu peindre, excepté son père spirituel, l’archimandrite Serge (Chévitch).
Cet enseignement est, à mon avis, quelque chose d’extraordinairement important pour notre époque et pour l’Eglise; il ne s’agit pas seulement des idées d’Ouspensky et de Kroug aux sujet des icônes. Je pense que c’est vraiment l’enseignement de Dieu pour le vingt et unième siècle, à travers eux. J’en vois la preuve dans le fait que, d’une manière tout à fait spontanée et sans qu’aucune question ne lui ait été posée, l’archimandrite Aimilianos, higoumène du Monastère de Simonos Petra, a dit à un iconographe français, élève d’Ouspensky, tout à fait spontanément encore une fois : « Il n’y a pas sur la terre d’œuvre supérieure à la peinture de l’Icone »
Bien sûr, c’est une parole tout à fait incroyable!
Je suis très honorée de votre invitation et très heureuse de pouvoir parler de ce sujet qui m’est cher. Soyez tous remerciés. J’ai donné comme titre : l’icône à travers l’enseignement de Kroug et d’Ouspensky. Je comprends ici leur enseignement de manière très large, c’est-à-dire ce qu’on peut comprendre à partir de leur vie, de ce qu’ils ont écrit, de ce qu’ils ont dit mais aussi à partir de leur manière de peindre et d’enseigner la peinture, particulièrement pour Léonide Ouspensky.
En effet, le Père Grégoire Kroug n’a jamais enseigné, personne même ne l’a vu peindre, excepté son père spirituel, l’archimandrite Serge (Chévitch).
Cet enseignement est, à mon avis, quelque chose d’extraordinairement important pour notre époque et pour l’Eglise; il ne s’agit pas seulement des idées d’Ouspensky et de Kroug aux sujet des icônes. Je pense que c’est vraiment l’enseignement de Dieu pour le vingt et unième siècle, à travers eux. J’en vois la preuve dans le fait que, d’une manière tout à fait spontanée et sans qu’aucune question ne lui ait été posée, l’archimandrite Aimilianos, higoumène du Monastère de Simonos Petra, a dit à un iconographe français, élève d’Ouspensky, tout à fait spontanément encore une fois : « Il n’y a pas sur la terre d’œuvre supérieure à la peinture de l’Icone »
Bien sûr, c’est une parole tout à fait incroyable!
Environ 7000 églises en Russie sont toujours en ruines ou en mauvais état, a déclaré le Conseil patriarcal pour la culture ...
Malgré le renouveau de la vie ecclésiale en Russie et l’existence de milliers d'églises et de monastères, le Conseil patriarcal pour la culture rapporte qu'environ 7000 églises sont en ruines. Cela a été annoncé par un membre du conseil d'experts sur l'art de l'église, l'architecture et la restauration , l'archiprêtre Leonid Kalinine, rapporte RIA Novosti.
En 2019, l'Église orthodoxe russe a annoncé qu'elle avait compilé une liste de plus de 4700 soi-disant «églises sans propriétaire» - des ouvrages religieux qui appartenaient auparavant à l'Église , qui sont en ruines.
« Le Conseil patriarcal pour la culture a identifié environ 7 000 monuments qui doivent simplement être sauvés d'une manière ou d'une autre. Maintenant, bien sûr, nous devons les réparer dans l'état dans lequel ils se trouvent », a déclaré le père Leonid.
Malgré le renouveau de la vie ecclésiale en Russie et l’existence de milliers d'églises et de monastères, le Conseil patriarcal pour la culture rapporte qu'environ 7000 églises sont en ruines. Cela a été annoncé par un membre du conseil d'experts sur l'art de l'église, l'architecture et la restauration , l'archiprêtre Leonid Kalinine, rapporte RIA Novosti.
En 2019, l'Église orthodoxe russe a annoncé qu'elle avait compilé une liste de plus de 4700 soi-disant «églises sans propriétaire» - des ouvrages religieux qui appartenaient auparavant à l'Église , qui sont en ruines.
« Le Conseil patriarcal pour la culture a identifié environ 7 000 monuments qui doivent simplement être sauvés d'une manière ou d'une autre. Maintenant, bien sûr, nous devons les réparer dans l'état dans lequel ils se trouvent », a déclaré le père Leonid.
CHANGEMENT D’HORAIRES DES OFFICES ET DES VISITES
Compte tenu du couvre-feu décalé à 21h sur tout le territoire de l’Hexagone, avec la bénédiction du Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, on reprend les heures d’ouverture habituelles qui entrent en vigueur à partir de demain, le mercredi 19 mai 2021, et prévoient :
– Que tous les offices vespéraux (y compris les hymnes acathistes) débutent à 17h00
– Que les heures de visite de la cathédrale sont de 14h00 à 19h00.
Offices hebdomadaires
Les jeudis à 17h l’hymne-acathiste au saint Nicolas le Thaumaturge
Les vendredis à 9h la divine liturgie en moldave.
Les samedis à 10h la divine liturgie en français.
Offices de dimanche
Les samedis à 17h – les Vigiles de dimanche.
Les dimanches : la première divine liturgie à 8h et la deuxième divine liturgie à 10h.
Compte tenu du couvre-feu décalé à 21h sur tout le territoire de l’Hexagone, avec la bénédiction du Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, on reprend les heures d’ouverture habituelles qui entrent en vigueur à partir de demain, le mercredi 19 mai 2021, et prévoient :
– Que tous les offices vespéraux (y compris les hymnes acathistes) débutent à 17h00
– Que les heures de visite de la cathédrale sont de 14h00 à 19h00.
Offices hebdomadaires
Les jeudis à 17h l’hymne-acathiste au saint Nicolas le Thaumaturge
Les vendredis à 9h la divine liturgie en moldave.
Les samedis à 10h la divine liturgie en français.
Offices de dimanche
Les samedis à 17h – les Vigiles de dimanche.
Les dimanches : la première divine liturgie à 8h et la deuxième divine liturgie à 10h.
Présentation du livre par M. Guillaume d’Alançon, directeur de l’Institut pour la Famille en Europe.
- Pourquoi vouloir publier vos mémoires ?
La littérature « Archipel » stalinien est abondante en français. Mais pratiquement rien n’est paru sur la période qui a suivi les évènements de Budapest et le Festival de la jeunesse de 1957. Ont paru en France les souvenirs d’ Anatoli Martchenko « Une Grève de la faim » et le livre d’Irina Emelianova « Légendes de la rue Potapov » , sur les périodes concentrationnaires Khrouchtchev-Brejnev. Il fallait combler cette omission.
- Au nom du respect des droits de l'homme, on est aujourd'hui face à un déni du droit à la vie et à chercher la vérité en conformité avec sa conscience. Vous qui avez souffert pour vos convictions, que doit être selon vous le rôle de l'Etat, mais aussi des médias ?
- L’Eglise enseigne que le Droit Divin prime sur les codes et les lois que se donnent les sociétés. Il est légitime de refuser à suivre un ordre peccamineux. Il y a eu à Katyn des militaires qui n’ont pas accepté de participer à la tuerie des prisonniers polonais.
- Pourquoi vouloir publier vos mémoires ?
La littérature « Archipel » stalinien est abondante en français. Mais pratiquement rien n’est paru sur la période qui a suivi les évènements de Budapest et le Festival de la jeunesse de 1957. Ont paru en France les souvenirs d’ Anatoli Martchenko « Une Grève de la faim » et le livre d’Irina Emelianova « Légendes de la rue Potapov » , sur les périodes concentrationnaires Khrouchtchev-Brejnev. Il fallait combler cette omission.
- Au nom du respect des droits de l'homme, on est aujourd'hui face à un déni du droit à la vie et à chercher la vérité en conformité avec sa conscience. Vous qui avez souffert pour vos convictions, que doit être selon vous le rôle de l'Etat, mais aussi des médias ?
- L’Eglise enseigne que le Droit Divin prime sur les codes et les lois que se donnent les sociétés. Il est légitime de refuser à suivre un ordre peccamineux. Il y a eu à Katyn des militaires qui n’ont pas accepté de participer à la tuerie des prisonniers polonais.
Deux frères Cyrille et Méthode originaires de Thessalonique par la création du premier alphabet slave.Méthode est né en 815, Constantin qui adopta le nom de Cyrille lorsqu’il fut sacré évêque, est né en 827.Méthode reprit le poste de son père
Cyrille et Méthode étaient d’une famille de grande réputation. Leur père Lion (Лъв) fut le gouvernant militaire de la région de Thessalonique, leur mère était d’origine slave, elle s’appelait Marie
A l’époque où les grands états européens Byzance et l’Empire des Francs se partageaient le monde, les peuples slaves s’opposèrent à l’assimilation politique et culturelle en créant leurs états indépendants et leur propre culture. Ce fut l'initiative des deux frères Cyrille et Méthode originaires de Thessalonique par la création du premier alphabet slave, le glagolitique, donnant ainsi aux Slaves l’idée de leur identité ethnique et culturelle. Jusque là les Slaves utilisaient des alphabets étrangers – latin et grec – et cela renforçait le risque d’être assimilés.
Cyrille et Méthode étaient d’une famille de grande réputation. Leur père Lion (Лъв) fut le gouvernant militaire de la région de Thessalonique, leur mère était d’origine slave, elle s’appelait Marie
A l’époque où les grands états européens Byzance et l’Empire des Francs se partageaient le monde, les peuples slaves s’opposèrent à l’assimilation politique et culturelle en créant leurs états indépendants et leur propre culture. Ce fut l'initiative des deux frères Cyrille et Méthode originaires de Thessalonique par la création du premier alphabet slave, le glagolitique, donnant ainsi aux Slaves l’idée de leur identité ethnique et culturelle. Jusque là les Slaves utilisaient des alphabets étrangers – latin et grec – et cela renforçait le risque d’être assimilés.
Archiprêtre Georges Mitrofanov - Professeur, docteur en théologie, chef du département d'histoire de l'Église à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, recteur de l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul.
Le nouveau projet de loi interdit d' identifier publiquement les rôles de l'URSS et de l'Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale. Quatre comités de la Douma d'État l'ont approuvé. À quoi peuvent conduire ces modifications, explique l'archiprêtre Georges Mitrofanov.
Il n'existe pas de tableau exhaustif de l'histoire
Il n'y a pas de tableau complet du passé . Tant que l'humanité existe, elle continue à étudier son passé. Et plus les sources sont étudiées, interprétées, débattues , plus nous pouvons nous rapprocher de la vérité de l’histoire.
C'est pourquoi il ne devrait en aucun cas y avoir le désir d’exposer une version exhaustive de l'histoire - cela est impossible. Ou ce sera, comme à l'époque soviétique, une histoire mythologique, lorsque les historiens ont été forcés de ne pas s'efforcer de recréer une véritable image historique des événements, mais d'en donner un certain type de version idéologiquement justifiée.
Le nouveau projet de loi interdit d' identifier publiquement les rôles de l'URSS et de l'Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale. Quatre comités de la Douma d'État l'ont approuvé. À quoi peuvent conduire ces modifications, explique l'archiprêtre Georges Mitrofanov.
Il n'existe pas de tableau exhaustif de l'histoire
Il n'y a pas de tableau complet du passé . Tant que l'humanité existe, elle continue à étudier son passé. Et plus les sources sont étudiées, interprétées, débattues , plus nous pouvons nous rapprocher de la vérité de l’histoire.
C'est pourquoi il ne devrait en aucun cas y avoir le désir d’exposer une version exhaustive de l'histoire - cela est impossible. Ou ce sera, comme à l'époque soviétique, une histoire mythologique, lorsque les historiens ont été forcés de ne pas s'efforcer de recréer une véritable image historique des événements, mais d'en donner un certain type de version idéologiquement justifiée.
Chers frères et sœurs, je dois vous faire une confidence : ces derniers jours, en réfléchissant à ce que j’allais vous dire en ce quatrième dimanche après Pâques, où l’Église orthodoxe lit le récit de la guérison du paralytique, contenu dans l’Évangile de Jean, j’étais troublé au point d’en faire des cauchemars dans la nuit. J’ai rêvé être face à des paralytiques, des personnes incapables de mouvoir autre chose que leur intelligence, leur esprit ; j’ai rêvé être moi-même paralysé au point de ne pouvoir ni bouger ni parler.
Mes rêves ne comportaient aucune guérison ; c’est au réveil que je retrouvais la conviction d’être en possession de mes membres.
Vous pouvez imaginer à quel point j’étais soulagé de me savoir parfaitement mobile ; vous pouvez donc imaginer la joie éprouvée par le paralytique de Jérusalem lorsqu’il a recouvré l’usage de ses membres grâce à la parole de Jésus, non pas par l’action magique d’un ange descendu dans une cuve d’eau bouillonnante, mais grâce à la miséricorde du Verbe créateur de Dieu descendu dans la nature même des humains, bouillonnante de passions et de péchés.
Mes rêves ne comportaient aucune guérison ; c’est au réveil que je retrouvais la conviction d’être en possession de mes membres.
Vous pouvez imaginer à quel point j’étais soulagé de me savoir parfaitement mobile ; vous pouvez donc imaginer la joie éprouvée par le paralytique de Jérusalem lorsqu’il a recouvré l’usage de ses membres grâce à la parole de Jésus, non pas par l’action magique d’un ange descendu dans une cuve d’eau bouillonnante, mais grâce à la miséricorde du Verbe créateur de Dieu descendu dans la nature même des humains, bouillonnante de passions et de péchés.
Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari.
Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre. La basilique de Bari abrite les reliques de Saint-Nicolas
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.L’évêque Nicolas de Myre en Lycie est certainement le saint chrétien le plus populaire, le plus universel. Pourtant, nous savons peu de choses personnelles sur lui, c’est un illustre inconnu de l’histoire chrétienne. Au fond, cela lui va très bien : sa notoriété est due surtout à son humilité, à sa modestie et à sa simplicité pastorale.
Homélie et prière pour la fête de saint Nicolas
Seigneur Dieu, toi qui abaisses les orgueilleux et élèves les humbles, tu as bien voulu faire de saint Nicolas le modèle du pasteur grand dans sa simplicité et fort dans sa foi orthodoxe, reçois aujourd’hui, par son intercession, nos prières et notre action de grâce.
Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre. La basilique de Bari abrite les reliques de Saint-Nicolas
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.L’évêque Nicolas de Myre en Lycie est certainement le saint chrétien le plus populaire, le plus universel. Pourtant, nous savons peu de choses personnelles sur lui, c’est un illustre inconnu de l’histoire chrétienne. Au fond, cela lui va très bien : sa notoriété est due surtout à son humilité, à sa modestie et à sa simplicité pastorale.
Homélie et prière pour la fête de saint Nicolas
Seigneur Dieu, toi qui abaisses les orgueilleux et élèves les humbles, tu as bien voulu faire de saint Nicolas le modèle du pasteur grand dans sa simplicité et fort dans sa foi orthodoxe, reçois aujourd’hui, par son intercession, nos prières et notre action de grâce.
Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale Patriarcat de Moscou
L’Archevêché est une entité ecclésiale orthodoxe réunissant les églises de tradition russe en Europe occidentale, fondée en 1921 par le saint patriarche Tikhon et confiée au métropolite Euloge. Rattaché canoniquement au Patriarcat de Moscou, l’Archevêché est dirigé par Son Éminence le métropolite Jean de Doubna. Fidèle à son ancrage spirituel et liturgique issu de la tradition russe, il conserve les spécificités de son fonctionnement ecclésial et pastoral tel qu’établi par le Concile de Moscou de 1917-1918 ainsi que l’héritage de sa propre tradition.
Le siège est situé 12 rue Daru, Paris 8e, près la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Lui sont rattachés : l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, cinq monastères et skites, une soixantaine de paroisses, répartis dans sept pays d’Europe. Environ 75 prêtres et 30 diacres assurent le service pastoral.
L’Archevêché est une entité ecclésiale orthodoxe réunissant les églises de tradition russe en Europe occidentale, fondée en 1921 par le saint patriarche Tikhon et confiée au métropolite Euloge. Rattaché canoniquement au Patriarcat de Moscou, l’Archevêché est dirigé par Son Éminence le métropolite Jean de Doubna. Fidèle à son ancrage spirituel et liturgique issu de la tradition russe, il conserve les spécificités de son fonctionnement ecclésial et pastoral tel qu’établi par le Concile de Moscou de 1917-1918 ainsi que l’héritage de sa propre tradition.
Le siège est situé 12 rue Daru, Paris 8e, près la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Lui sont rattachés : l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, cinq monastères et skites, une soixantaine de paroisses, répartis dans sept pays d’Europe. Environ 75 prêtres et 30 diacres assurent le service pastoral.
Avec la bénédiction de Son Éminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale (Patriarcat de Moscou)
Ce dimanche 23 mai le père Gabriel Lacascade célèbrera un office orthodoxe devant les reliques de Sainte Marie Madeleine
Ce dimanche 23 mai le père Gabriel Lacascade célèbrera un office orthodoxe devant les reliques de Sainte Marie Madeleine
Ce roman nous plonge dans la Géorgie médiévale, dressant un tableau historique extrêmement émouvant du règne de la Reine Tamar, figure emblématique de l'histoire étonnamment mouvementée de ce pays. Ce singulier récit, composé dans un style éblouissant, est admirablement ficelé, laissant s'entremêler les destins de tous les personnages qui furent témoins de ce règne sans pareil.
Le diacre Marc Andronikof a présenté sur l’antenne de France Culture le 6 décembre 2020 son ouvrage « Tamar – Roi et Reine », qui vient d’être réédité en format de poche et en format électronique par les Éditions Apostolia.
ECOUTER France Culture >>>ICI
L’amour était ce que faisait régner Tamar autour d’elle, dont elle entourait et recouvrait tous ceux qui voulaient bien l’accepter. Elle aimait Youri et pria jusqu’à la fin pour lui, elle aimait ses sujets même après qu’ils eurent commis de terribles et mortelles stupidités [...], elle pardonnait à ses ennemis les plus acharnés, tout en défendant au mieux son royaume. Elle parvint à surmonter, à dissoudre, à résoudre en elle, la contradiction profonde qui existe entre le chrétien et le souverain. Quels sont les exemples dans l’histoire ? Ils n’abondent pas. Je ne vois que l’empereur Constantin le Grand, égal-aux-apôtres et le prince Vladimir de la Rus, qui puissent soutenir la comparaison et ce, à la fin de leur vie. Chez Tamar, ce fut une constante de toute son existence.
Le diacre Marc Andronikof a présenté sur l’antenne de France Culture le 6 décembre 2020 son ouvrage « Tamar – Roi et Reine », qui vient d’être réédité en format de poche et en format électronique par les Éditions Apostolia.
ECOUTER France Culture >>>ICI
L’amour était ce que faisait régner Tamar autour d’elle, dont elle entourait et recouvrait tous ceux qui voulaient bien l’accepter. Elle aimait Youri et pria jusqu’à la fin pour lui, elle aimait ses sujets même après qu’ils eurent commis de terribles et mortelles stupidités [...], elle pardonnait à ses ennemis les plus acharnés, tout en défendant au mieux son royaume. Elle parvint à surmonter, à dissoudre, à résoudre en elle, la contradiction profonde qui existe entre le chrétien et le souverain. Quels sont les exemples dans l’histoire ? Ils n’abondent pas. Je ne vois que l’empereur Constantin le Grand, égal-aux-apôtres et le prince Vladimir de la Rus, qui puissent soutenir la comparaison et ce, à la fin de leur vie. Chez Tamar, ce fut une constante de toute son existence.
Ce n'était qu'une jeune fille quand éclata la persécution à Salonique. Comme beaucoup d'autres, elle s'enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reprocha cette lâcheté et revint à la maison. C'est là qu'elle fut arrêtée. Le juge lui offrit la vie sauve si elle apostasiait. Elle refusa et fut brûlée vive.
Ce troisième dimanche de Pâques nous célébrons la Fête des Saintes Femmes Myrophores ; nous faisons aussi mémoire de Joseph d'Arimathie, secret disciple du Seigneur ; et nous y ajoutons le souvenir de Nicodème, qui venait de nuit pour écouter Jésus.
Les Saintes Femmes Myrophores
offraient la myrrhe au Christ défunt :
à leur mémoire j'offre encore
une hymne en guise de parfum.
Certes, ce sont les femmes qui, les premières, ont vu la Résurrection et l'ont annoncée aux Disciples. Il fallait en effet que le sexe féminin, le premier qui succomba au péché et reçut comme héritage la malédiction, vit aussi le premier la Résurrection et le premier reçût l'annonce de la joie, lui qui s'était entendu dire : «Tu enfanteras dans les douleurs.»
Lire aussi L’Orthodoxie, à l'époque soviétique, a survécu grâce aux femmes – a dit le patriarche Cyrille
On les appelle Myrophores pour la raison suivante : comme c'était la fête de Pâques, le sabbat auquel préparait ce vendredi était un grand jour; aussi Joseph et Nicodème se hâtèrent d'ensevelir le corps du Seigneur ...suite Et en russe
Les Saintes Femmes Myrophores
offraient la myrrhe au Christ défunt :
à leur mémoire j'offre encore
une hymne en guise de parfum.
Certes, ce sont les femmes qui, les premières, ont vu la Résurrection et l'ont annoncée aux Disciples. Il fallait en effet que le sexe féminin, le premier qui succomba au péché et reçut comme héritage la malédiction, vit aussi le premier la Résurrection et le premier reçût l'annonce de la joie, lui qui s'était entendu dire : «Tu enfanteras dans les douleurs.»
Lire aussi L’Orthodoxie, à l'époque soviétique, a survécu grâce aux femmes – a dit le patriarche Cyrille
On les appelle Myrophores pour la raison suivante : comme c'était la fête de Pâques, le sabbat auquel préparait ce vendredi était un grand jour; aussi Joseph et Nicodème se hâtèrent d'ensevelir le corps du Seigneur ...suite Et en russe
L’acathiste est chanté par: p. Serge Kim, le diacre Antoine Sidenko , le diacre Daniel Naberejny et Yulia Keykieva
KONDAKION 1
Hardi thaumaturge, exceptionnel serviteur du Christ, qui répand sur le monde entier la très précieuse myrrhe de miséricorde et l’océan inépuisable des miracles, je te loue avec amour saint hiérarque Nicolas. Toi donc qui as de l’audace devant le Seigneur, délivre-moi de tout malheur, que je te crie :
Réjouis-toi, grand thaumaturge Nicolas !
IKOS 1
Sous l’aspect d’un ange, quoique terreste par nature, tel t’as manifesté l’Auteur de toute la création car prévoyant la fertile beauté́ de ton âme, ô bienheureux Nicolas, il nous a tous enseignés à te clamer :
Réjouis-toi, toi qui fus purifié dès le sein maternel !
Réjouis-toi, toi qui restas sanctifié jusqu’à la fin !
Réjouis-toi, toi qui stupéfias tes parents par ta naissance !
Réjouis-toi, toi qui manifestas sitôt après ta nativité la puissance de ton âme !
KONDAKION 1
Hardi thaumaturge, exceptionnel serviteur du Christ, qui répand sur le monde entier la très précieuse myrrhe de miséricorde et l’océan inépuisable des miracles, je te loue avec amour saint hiérarque Nicolas. Toi donc qui as de l’audace devant le Seigneur, délivre-moi de tout malheur, que je te crie :
Réjouis-toi, grand thaumaturge Nicolas !
IKOS 1
Sous l’aspect d’un ange, quoique terreste par nature, tel t’as manifesté l’Auteur de toute la création car prévoyant la fertile beauté́ de ton âme, ô bienheureux Nicolas, il nous a tous enseignés à te clamer :
Réjouis-toi, toi qui fus purifié dès le sein maternel !
Réjouis-toi, toi qui restas sanctifié jusqu’à la fin !
Réjouis-toi, toi qui stupéfias tes parents par ta naissance !
Réjouis-toi, toi qui manifestas sitôt après ta nativité la puissance de ton âme !
Sainte-Tamara est commémorée le dimanche des Saintes Femmes Myrophores en plus de sa commémoration régulière le 1/14 mai.
En 1160, une fille, Tamar, est née au Roi George III (1155-1184) et à la Reine Burdukhan de la Géorgie.
Le Roi proclama qu'il allait partager le trône avec sa fille depuis le jour de ses douze ans. Reine de Géorgie d'une très grande intelligence et d'une grande beauté, elle monta sur le trône à l'âge de vingt-quatre ans.
La cour royale à l'unanimité a promis son allégeance et son service à Tamar, et le père et la fille ont dirigés le pays pendant cinq ans. Après la mort du Roi Georges en 1184, la noblesse a reconnu la jeune Tamar comme le seul maître de toute la Géorgie.
La Reine Tamar fut intronisée comme souveraine de toute la Géorgie à l'âge de dix-huit ans. Elle est appelée "Roi" dans la langue géorgienne parce que son père n'avait pas de héritier mâle et donc elle a jugé comme un Monarque et non comme une épouse.
Au début de son règne, Tamar a convoqué un conseil d'Eglise et adressée au Clergé avec sagesse et Humilité : «Le juge selon la justice, qui a confirmé le bien et condamnant le mal, at-elle indiqué.
En 1160, une fille, Tamar, est née au Roi George III (1155-1184) et à la Reine Burdukhan de la Géorgie.
Le Roi proclama qu'il allait partager le trône avec sa fille depuis le jour de ses douze ans. Reine de Géorgie d'une très grande intelligence et d'une grande beauté, elle monta sur le trône à l'âge de vingt-quatre ans.
La cour royale à l'unanimité a promis son allégeance et son service à Tamar, et le père et la fille ont dirigés le pays pendant cinq ans. Après la mort du Roi Georges en 1184, la noblesse a reconnu la jeune Tamar comme le seul maître de toute la Géorgie.
La Reine Tamar fut intronisée comme souveraine de toute la Géorgie à l'âge de dix-huit ans. Elle est appelée "Roi" dans la langue géorgienne parce que son père n'avait pas de héritier mâle et donc elle a jugé comme un Monarque et non comme une épouse.
Au début de son règne, Tamar a convoqué un conseil d'Eglise et adressée au Clergé avec sagesse et Humilité : «Le juge selon la justice, qui a confirmé le bien et condamnant le mal, at-elle indiqué.
La victoire sur la mort par le Christ est l’essence-même de la foi chrétienne. Avec Sa résurrection, la mort n’est plus un retour vers le néant mais un sommeil jusqu’à la résurrection universel des hommes lors du second avènement du Christ.
Stéphane Charpier, professeur de neurosciences, et auteur du livre « La science de la résurrection : ils ont repoussé les frontières de la mort« , l’archevêque Job Getcha, auteur du livre « Le typicon décrypté » , le diacre Marc Andronikof, chef de service des urgences de l’hôpital Antoine-Béclère et co-auteur du livre « Médecin aux urgences« , Michel Stavrou, professeur de Théologie des dogmes et d’Histoire de l’Église byzantine à l’Institut Saint-Serge et Mgr Jean Renneteau sont invités du documentaire « ‘Ô Mort, où est ton aiguillon ?’
La commémoration des défunts dans l’Église orthodoxe » diffusé le dimanche 28 mars à partir de 9h30 sur France 2 ou en direct et ensuite sur France 2 replay visible dans le monde entier pendant un mois.
Stéphane Charpier, professeur de neurosciences, et auteur du livre « La science de la résurrection : ils ont repoussé les frontières de la mort« , l’archevêque Job Getcha, auteur du livre « Le typicon décrypté » , le diacre Marc Andronikof, chef de service des urgences de l’hôpital Antoine-Béclère et co-auteur du livre « Médecin aux urgences« , Michel Stavrou, professeur de Théologie des dogmes et d’Histoire de l’Église byzantine à l’Institut Saint-Serge et Mgr Jean Renneteau sont invités du documentaire « ‘Ô Mort, où est ton aiguillon ?’
La commémoration des défunts dans l’Église orthodoxe » diffusé le dimanche 28 mars à partir de 9h30 sur France 2 ou en direct et ensuite sur France 2 replay visible dans le monde entier pendant un mois.
Le père Mikhaïl est né le 6 mai 1873 dans le village Staraïa Sitnia (canton de Biélopiésotsk, district de Serpoukhov, province de Moscou) dans la famille du prêtre Nikolaï Ivanovitch Vinogradov.
En 1887, Mikhaïl a terminé ses études primaires, il est entré au grand séminaire de Moscou, en 1895. De 1896 à 1902, Mikhaïl a enseigné dans l’une des deux classes de l’école paroissiale de l’Ermitage de l’Ascension et David du district de Serpoukhov, de 1902 à 1906, il a servi comme psalmiste à l’église Sainte-Élisabeth du cimetière Dorogomilovski de Moscou.
En 1906, il est ordonné prêtre et affecté l’ermitage de la Trinité-Saint Zosime (district de Vereïsk, province de Moscou), en 1911, il devient professeur titulaire de l’école du Saint-Archange située non loin de l’ermitage. En 1930, le père Mikhaïl est muté dans le village Lisintsevo (district de Naro-Fominsk) à l’église du Signe, auprès de laquelle vivent trois moniales de l’ermitage Saint-Zosime.
Le 22 mai 1931, sont arrêtés le père Mikhaïl et cinq moniales de l’ermitage Saint-Zosime domiciliée à Lisintsevo et à Loukino, le village voisin.
Le jour même ont été reçus les témoignages de l’ancien président du conseil de village et du président du kolkhoze de Lisintsevo, qui ont déclaré : « Vinogradov qui voulait attirer plus de monde dans son église a, avec les religieuses, tout fait briller dans l’église, a organisé avec les moniales et des croyants un chœur magnifique c’est pourquoi le nombre des croyants fréquentant l’église a augmenté et après les offices religieux dans les villages de Lisintsevo et Loukino s’est sensiblement accrue l’opposition au kolkhoze.
En 1887, Mikhaïl a terminé ses études primaires, il est entré au grand séminaire de Moscou, en 1895. De 1896 à 1902, Mikhaïl a enseigné dans l’une des deux classes de l’école paroissiale de l’Ermitage de l’Ascension et David du district de Serpoukhov, de 1902 à 1906, il a servi comme psalmiste à l’église Sainte-Élisabeth du cimetière Dorogomilovski de Moscou.
En 1906, il est ordonné prêtre et affecté l’ermitage de la Trinité-Saint Zosime (district de Vereïsk, province de Moscou), en 1911, il devient professeur titulaire de l’école du Saint-Archange située non loin de l’ermitage. En 1930, le père Mikhaïl est muté dans le village Lisintsevo (district de Naro-Fominsk) à l’église du Signe, auprès de laquelle vivent trois moniales de l’ermitage Saint-Zosime.
Le 22 mai 1931, sont arrêtés le père Mikhaïl et cinq moniales de l’ermitage Saint-Zosime domiciliée à Lisintsevo et à Loukino, le village voisin.
Le jour même ont été reçus les témoignages de l’ancien président du conseil de village et du président du kolkhoze de Lisintsevo, qui ont déclaré : « Vinogradov qui voulait attirer plus de monde dans son église a, avec les religieuses, tout fait briller dans l’église, a organisé avec les moniales et des croyants un chœur magnifique c’est pourquoi le nombre des croyants fréquentant l’église a augmenté et après les offices religieux dans les villages de Lisintsevo et Loukino s’est sensiblement accrue l’opposition au kolkhoze.
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