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Archiprêtre Georges Mitrofanov - Professeur, docteur en théologie, chef du département d'histoire de l'Église à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, recteur de l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul.
Le nouveau projet de loi interdit d' identifier publiquement les rôles de l'URSS et de l'Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale. Quatre comités de la Douma d'État l'ont approuvé. À quoi peuvent conduire ces modifications, explique l'archiprêtre Georges Mitrofanov.
Il n'existe pas de tableau exhaustif de l'histoire
Il n'y a pas de tableau complet du passé . Tant que l'humanité existe, elle continue à étudier son passé. Et plus les sources sont étudiées, interprétées, débattues , plus nous pouvons nous rapprocher de la vérité de l’histoire.
C'est pourquoi il ne devrait en aucun cas y avoir le désir d’exposer une version exhaustive de l'histoire - cela est impossible. Ou ce sera, comme à l'époque soviétique, une histoire mythologique, lorsque les historiens ont été forcés de ne pas s'efforcer de recréer une véritable image historique des événements, mais d'en donner un certain type de version idéologiquement justifiée.
Le nouveau projet de loi interdit d' identifier publiquement les rôles de l'URSS et de l'Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale. Quatre comités de la Douma d'État l'ont approuvé. À quoi peuvent conduire ces modifications, explique l'archiprêtre Georges Mitrofanov.
Il n'existe pas de tableau exhaustif de l'histoire
Il n'y a pas de tableau complet du passé . Tant que l'humanité existe, elle continue à étudier son passé. Et plus les sources sont étudiées, interprétées, débattues , plus nous pouvons nous rapprocher de la vérité de l’histoire.
C'est pourquoi il ne devrait en aucun cas y avoir le désir d’exposer une version exhaustive de l'histoire - cela est impossible. Ou ce sera, comme à l'époque soviétique, une histoire mythologique, lorsque les historiens ont été forcés de ne pas s'efforcer de recréer une véritable image historique des événements, mais d'en donner un certain type de version idéologiquement justifiée.
Le christianisme a révélé à l'humanité la signification profonde de l'histoire. Le Christ vient dans ce monde à une certaine époque, dans un certain environnement culturel et historique en tant que personne vivant à une époque historique spécifique, qui répond aux défis de son temps: moraux, religieux, sociaux ... Le ministère de Jésus-Christ sur terre a rempli l'histoire de sens.
De ce point de vue, pour un chrétien, connaître l'histoire signifie connaître le projet de Dieu pour l'homme et l'humanité. Par conséquent, étudier l’histoire pour un chrétien, c'est avant tout comprendre l'histoire que le Seigneur a bénie et nous a donné de vivre. À bien des égards, nous apprenons à connaître Dieu à travers l'histoire.
Par conséquent, la recherche historique ne présuppose pas une certaine exhaustivité ou une précision irréalisable, mais un long processus, peut-être pendant plusieurs siècles, de compréhension de la vérité historique.
Quand l'histoire est remplacée par l’élaboration de mythes
Le fait que le sujet de la Seconde Guerre mondiale soit maintenant discuté par les partisans d'un concept universel unique est dû à une chose: à l'époque soviétique, quand l'histoire a été largement remplacée par la propagande .
Lorsque le temps passait et qu'il devenait possible d'étudier librement notre histoire, y compris l'histoire du XXe siècle, un désir s'est fait jour de réfuter certains aspects de ce mythe. Ils ont commencé à créer un nouveau mythe: le mythe soviétique de la Seconde Guerre mondiale était opposé à un mythe antisoviétique.
Leurs extrêmes se sont manifestés, l'histoire est redevenue le sujet non pas d'études par des spécialistes, mais de discussion par des publicistes et des propagandistes
Et pourtant, nous avons réussi à nous libérer de nombreux mythes et versions idéologiquement biaisés au cours des décennies précédentes. Par exemple, de nombreux historiens dans différents pays avaient une très bonne idée de quand, qui et en quelle quantité avait tué des prisonniers de guerre polonais à Katyn et dans plusieurs autres lieux.
Mais nous avons obstinément nié ce fait même, bien que nous ayons des documents. Nous avons nié l'existence des protocoles secrets du pacte Molotov-Ribbentrop, bien que ces documents se trouvaient également dans les archives du Politburo dans l'un des 16 colis scellés, chacun portant le cachet "A ouvrir uniquement avec l'autorisation du Secrétaire général". Et ce n'est qu'à la fin des années 80 que nous avons publié ces documents.
Certains sujets de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ont été passés sous silence. C'est naturel, car les gens sont liés par leurs idées, leurs prédilections politiques et idéologiques, mais le métier des historiens est de définir tout cela, d'exprimer ce qui n'a pas été exprimé.
Et toute tentative d'arrêter ce processus conduit automatiquement au fait que la connaissance de l'histoire est remplacée par un mythe de l'histoire. L'histoire devient le lot des propagandistes, pas des scientifiques. Et les historiens de l'ère soviétique n'ont pas toujours passé ce test avec honneur.
La meilleure façon de défendre la vérité historique est de discuter librement
Par conséquent, accepter ce que les nouveaux projets de loi nous imposent signifie dans une large mesure rayer la recherche historique désintéressée des deux ou trois dernières décennies et, en substance, à nous imposer une autre version de l'histoire, qui sera alors réfutée. pas par des scientifiques, mais par des propagandistes, seulement avec des clichés idéologiques différents. Vous ne pouvez pas rester dans un cercle vicieux. Pouchkine n'a-t-il pas dit: «Nous sommes paresseux et le dos courbé». Nous avons tendance à remplacer le travail de l'historien par l'inspiration d'un créateur de mythes éloquent, surtout s'il y a une ressource administrative derrière lui.
La meilleure façon de défendre la vérité historique a toujours été une discussion libre, impliquant autant de sources que possible, l'occasion d'exprimer différents points de vue.
J'ose dire que, par exemple, l'interdiction introduite dans les pays européens de nier l'Holocauste jusqu'à l'imposition de sanctions pénales a déjà dépassé son utilité. Je suis convaincu que l’Holocauste a eu lieu et qu’il s’agit d’un crime terrible. Mais s'il y a des gens qui en doutent, vous devez discuter avec eux, mais ne pas les faire taire, car cela vous obligerait plutôt à assumer une vérité cachée dans leurs paroles. Leurs opinions doivent être soumises à une discussion libre. Les historiens ne devraient pas regarder autour d'eux de peur d'être persécutés pour leur point de vue.
En résumé, je rappellerai la pensée de notre grand philosophe religieux Vladimir Soloviev : "L'idée d'une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle-même dans le temps, mais ce que Dieu en pense dans l'éternité." Sur la base de cette citation, je formulerais mon propre credo.
Je crois en Dieu en tant que prêtre orthodoxe. En tant que chrétien orthodoxe russe, j'espère que le Seigneur prend soin de la Russie. Et, en tant qu'historien de l'Église, je suis convaincu que seule la recherche historique , seule la discussion historique nous aideront à comprendre ce que Dieu pense de nous dans l'éternité.
Протоиерей Георгий Митрофанов о новом законе.
Историков могут преследовать за их точку зрения? Но как добиться исторической правды без свободной дискуссии? En russe
De ce point de vue, pour un chrétien, connaître l'histoire signifie connaître le projet de Dieu pour l'homme et l'humanité. Par conséquent, étudier l’histoire pour un chrétien, c'est avant tout comprendre l'histoire que le Seigneur a bénie et nous a donné de vivre. À bien des égards, nous apprenons à connaître Dieu à travers l'histoire.
Par conséquent, la recherche historique ne présuppose pas une certaine exhaustivité ou une précision irréalisable, mais un long processus, peut-être pendant plusieurs siècles, de compréhension de la vérité historique.
Quand l'histoire est remplacée par l’élaboration de mythes
Le fait que le sujet de la Seconde Guerre mondiale soit maintenant discuté par les partisans d'un concept universel unique est dû à une chose: à l'époque soviétique, quand l'histoire a été largement remplacée par la propagande .
Lorsque le temps passait et qu'il devenait possible d'étudier librement notre histoire, y compris l'histoire du XXe siècle, un désir s'est fait jour de réfuter certains aspects de ce mythe. Ils ont commencé à créer un nouveau mythe: le mythe soviétique de la Seconde Guerre mondiale était opposé à un mythe antisoviétique.
Leurs extrêmes se sont manifestés, l'histoire est redevenue le sujet non pas d'études par des spécialistes, mais de discussion par des publicistes et des propagandistes
Et pourtant, nous avons réussi à nous libérer de nombreux mythes et versions idéologiquement biaisés au cours des décennies précédentes. Par exemple, de nombreux historiens dans différents pays avaient une très bonne idée de quand, qui et en quelle quantité avait tué des prisonniers de guerre polonais à Katyn et dans plusieurs autres lieux.
Mais nous avons obstinément nié ce fait même, bien que nous ayons des documents. Nous avons nié l'existence des protocoles secrets du pacte Molotov-Ribbentrop, bien que ces documents se trouvaient également dans les archives du Politburo dans l'un des 16 colis scellés, chacun portant le cachet "A ouvrir uniquement avec l'autorisation du Secrétaire général". Et ce n'est qu'à la fin des années 80 que nous avons publié ces documents.
Certains sujets de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ont été passés sous silence. C'est naturel, car les gens sont liés par leurs idées, leurs prédilections politiques et idéologiques, mais le métier des historiens est de définir tout cela, d'exprimer ce qui n'a pas été exprimé.
Et toute tentative d'arrêter ce processus conduit automatiquement au fait que la connaissance de l'histoire est remplacée par un mythe de l'histoire. L'histoire devient le lot des propagandistes, pas des scientifiques. Et les historiens de l'ère soviétique n'ont pas toujours passé ce test avec honneur.
La meilleure façon de défendre la vérité historique est de discuter librement
Par conséquent, accepter ce que les nouveaux projets de loi nous imposent signifie dans une large mesure rayer la recherche historique désintéressée des deux ou trois dernières décennies et, en substance, à nous imposer une autre version de l'histoire, qui sera alors réfutée. pas par des scientifiques, mais par des propagandistes, seulement avec des clichés idéologiques différents. Vous ne pouvez pas rester dans un cercle vicieux. Pouchkine n'a-t-il pas dit: «Nous sommes paresseux et le dos courbé». Nous avons tendance à remplacer le travail de l'historien par l'inspiration d'un créateur de mythes éloquent, surtout s'il y a une ressource administrative derrière lui.
La meilleure façon de défendre la vérité historique a toujours été une discussion libre, impliquant autant de sources que possible, l'occasion d'exprimer différents points de vue.
J'ose dire que, par exemple, l'interdiction introduite dans les pays européens de nier l'Holocauste jusqu'à l'imposition de sanctions pénales a déjà dépassé son utilité. Je suis convaincu que l’Holocauste a eu lieu et qu’il s’agit d’un crime terrible. Mais s'il y a des gens qui en doutent, vous devez discuter avec eux, mais ne pas les faire taire, car cela vous obligerait plutôt à assumer une vérité cachée dans leurs paroles. Leurs opinions doivent être soumises à une discussion libre. Les historiens ne devraient pas regarder autour d'eux de peur d'être persécutés pour leur point de vue.
En résumé, je rappellerai la pensée de notre grand philosophe religieux Vladimir Soloviev : "L'idée d'une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle-même dans le temps, mais ce que Dieu en pense dans l'éternité." Sur la base de cette citation, je formulerais mon propre credo.
Je crois en Dieu en tant que prêtre orthodoxe. En tant que chrétien orthodoxe russe, j'espère que le Seigneur prend soin de la Russie. Et, en tant qu'historien de l'Église, je suis convaincu que seule la recherche historique , seule la discussion historique nous aideront à comprendre ce que Dieu pense de nous dans l'éternité.
Протоиерей Георгий Митрофанов о новом законе.
Историков могут преследовать за их точку зрения? Но как добиться исторической правды без свободной дискуссии? En russe
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mai 2021 à 12:26
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