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Natalia Trouiller
Depuis la publication en janvier des archives secrètes de l'ère communiste, on sait que 11 des 15 métropolites de l'Eglise orthodoxe bulgare ont été des informateurs de l'Etat. Le Saint-Synode essaie de botter en touche.
BULGARIE: LES DOSSIERS SECRETS EMPOISONNENT L'EGLISE
C'est une scène digne d'un film comique, qui s'est déroulée à Sofia hier. Une journaliste de la Télévision Nationale Bulgare, Eliana Dimitrova, se tient dans la cour du Saint-Synode (la conférence orthodoxe des évêques) et filme l'arrivée des différents évêques. L'un d'eux, le métropolite Galaktion de Stara-Zagora ("agent Micho" sous l'ancien régime), fait un signe de la main et bénit les journalistes assemblés là. Ils sont nombreux: l'Eglise orthodoxe bulgare est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs semaines - depuis que les députés bulgares ont décidé d'ouvrir les archives communistes au public et que l'on a apprit avec stupéfaction que 11 des 15 métropolites de cette Eglise autocéphale, ainsi que de très nombreux prêtres, avaient été des agents au service de la dictature.
Depuis la publication en janvier des archives secrètes de l'ère communiste, on sait que 11 des 15 métropolites de l'Eglise orthodoxe bulgare ont été des informateurs de l'Etat. Le Saint-Synode essaie de botter en touche.
BULGARIE: LES DOSSIERS SECRETS EMPOISONNENT L'EGLISE
C'est une scène digne d'un film comique, qui s'est déroulée à Sofia hier. Une journaliste de la Télévision Nationale Bulgare, Eliana Dimitrova, se tient dans la cour du Saint-Synode (la conférence orthodoxe des évêques) et filme l'arrivée des différents évêques. L'un d'eux, le métropolite Galaktion de Stara-Zagora ("agent Micho" sous l'ancien régime), fait un signe de la main et bénit les journalistes assemblés là. Ils sont nombreux: l'Eglise orthodoxe bulgare est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs semaines - depuis que les députés bulgares ont décidé d'ouvrir les archives communistes au public et que l'on a apprit avec stupéfaction que 11 des 15 métropolites de cette Eglise autocéphale, ainsi que de très nombreux prêtres, avaient été des agents au service de la dictature.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Mars 2012 à 15:03
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2 commentaires
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Nicolas Werth, l’auteur du "Livre noir du communisme" vient de publier une recherche consacrée à la Grande Terreur: L’ivrogne et la marchande de fleurs (« Taillandier »). Le principal sujet en est l’étude du know how de la répression de 1937-1938 et du contingentement de ses victimes, hors « nomenklatura » et membres de base du parti.
L’approche est certes nouvelle, mais quant à l’envergure du processus ceux qui se souviennent de La grande terreur de Robert Conquest et, bien sûr, de l’Archipel ne feront pas de grandes découvertes, si ce n’est celle du déchaînement de cruauté chez les bourreaux du NKVD qui a atteint un paroxysme tel qu’il est difficile d’en trouver des précédents dans l’histoire. Les musées de la torture au Moyen Age font piètre figure comparés aux prisons et aux « polygones » du NKVD.
Comment le nombre des évêques en chaire s’est-il en ex URSS réduit à quatre en 1940 ?
Nicolas Werth a des réponses.En page 172, la déposition d’un comptable de kolkhoz de la région de Tomsk, juillet 1937:
«Le 23 juillet j’étais à l’embarcadère de Batourino, où j’ai reconnu le pope Pribylov. Il avait rassemblé autour de lui six personnes, surtout des vieux. Il disait : « Les kolhoziens vivent très mal aujourd’hui. Les adultes reçoivent tout au plus un kg de céréales par journée de travail (unité de comptage ne correspondant pas au temps de travail, N.K.), et les enfants rien du tout. Est-ce une vie ? »
L’approche est certes nouvelle, mais quant à l’envergure du processus ceux qui se souviennent de La grande terreur de Robert Conquest et, bien sûr, de l’Archipel ne feront pas de grandes découvertes, si ce n’est celle du déchaînement de cruauté chez les bourreaux du NKVD qui a atteint un paroxysme tel qu’il est difficile d’en trouver des précédents dans l’histoire. Les musées de la torture au Moyen Age font piètre figure comparés aux prisons et aux « polygones » du NKVD.
Comment le nombre des évêques en chaire s’est-il en ex URSS réduit à quatre en 1940 ?
Nicolas Werth a des réponses.En page 172, la déposition d’un comptable de kolkhoz de la région de Tomsk, juillet 1937:
«Le 23 juillet j’étais à l’embarcadère de Batourino, où j’ai reconnu le pope Pribylov. Il avait rassemblé autour de lui six personnes, surtout des vieux. Il disait : « Les kolhoziens vivent très mal aujourd’hui. Les adultes reçoivent tout au plus un kg de céréales par journée de travail (unité de comptage ne correspondant pas au temps de travail, N.K.), et les enfants rien du tout. Est-ce une vie ? »
Moscou : Kolomenskoïe, l’icône rouge et un lieu à signification politique
En février 1917, juste avant les apparitions de Fatima et le commencement des 70 années d'oppression du communisme athée, la Mère de Dieu apparaît aux portes de Moscou,le jour de l'abdication de l'empereur Nicolas II, 2/15 mars,( nouveau calendrier), et demande d'installer une l'icône rouge... c'est à dire l'icône où la Reine du Ciel trône avec un manteau de pourpre, un sceptre et un globe terrestre, l'Enfant sur ses genoux.
Kolomenskoïe domine la Rivière Moskva, à 10 kilomètres au Sud-est du Kremlin. Les édifices sont situés dans un parc naturel de 390 hectares, avec des sources, des rochers, des chênes dont certains ont 400 ou 600 ans.
Le premier document mentionnant le village de Kolomenskoe est daté de 1339, pendant le règne d'Ivan Kalita. Au quinzième siècle, la propriété est devenue une résidence royale d'été.
En février 1917, juste avant les apparitions de Fatima et le commencement des 70 années d'oppression du communisme athée, la Mère de Dieu apparaît aux portes de Moscou,le jour de l'abdication de l'empereur Nicolas II, 2/15 mars,( nouveau calendrier), et demande d'installer une l'icône rouge... c'est à dire l'icône où la Reine du Ciel trône avec un manteau de pourpre, un sceptre et un globe terrestre, l'Enfant sur ses genoux.
Kolomenskoïe domine la Rivière Moskva, à 10 kilomètres au Sud-est du Kremlin. Les édifices sont situés dans un parc naturel de 390 hectares, avec des sources, des rochers, des chênes dont certains ont 400 ou 600 ans.
Le premier document mentionnant le village de Kolomenskoe est daté de 1339, pendant le règne d'Ivan Kalita. Au quinzième siècle, la propriété est devenue une résidence royale d'été.
Au cœur de la capitale russe se dresse un monument d'Ivan Fedorov, le premier imprimeur russe. Certains doutent de ce que c'est Ivan Fedorov qui a imprimé le premier livre russe.
Pourtant c'est à proximité de l'endroit où se trouve aujourd'hui le monument qu'était située la première typographie publique russe. C'est d'ici que sont sortis les « Actes des Apôtres » tirés du Nouveau Testament. L'ouvrage comportant le nom d'Ivan Fedorov, est le premier livre imprimé en Russie.
Daté de 1564 les « Actes des Apôtres » est richement orné. Le frontispice gravé sur bois représente Saint Luc l’Évangéliste. Vingt planches de bois ont été utilisées pour imprimer le texte avec 22 lettrines et autres ornements typographiques. Une cinquantaine d'exemplaires des « Actes des Apôtres » existent à ce jour.
Pourtant c'est à proximité de l'endroit où se trouve aujourd'hui le monument qu'était située la première typographie publique russe. C'est d'ici que sont sortis les « Actes des Apôtres » tirés du Nouveau Testament. L'ouvrage comportant le nom d'Ivan Fedorov, est le premier livre imprimé en Russie.
Daté de 1564 les « Actes des Apôtres » est richement orné. Le frontispice gravé sur bois représente Saint Luc l’Évangéliste. Vingt planches de bois ont été utilisées pour imprimer le texte avec 22 lettrines et autres ornements typographiques. Une cinquantaine d'exemplaires des « Actes des Apôtres » existent à ce jour.
Des descendants de la dynastie Romanov ont l’intention de solliciter le président Poutine, après son entrée en fonction, afin d’obtenir la sépulture du grand-duc Alexis et de la grande-duchesse Marie. Ivan Artzychevsky, le représentant en Russie de l’union des membres de la famille Romanov, a déclaré :
« C’est l’attitude l’Eglise orthodoxe russe qui fait obstacle à cette sépulture. L’Eglise, et ce malgré les preuves apportées par les investigateurs et les généticiens, ne veut pas reconnaître l’authenticité des dépouilles. L’Etat, quant à lui, n’éprouve pas ces doutes. Les membres de la famille impériale se sont à plusieurs reprises adressés au patriarche Cyrille mais n’ont jusqu’à présent pas reçu de réponse. Les hauts responsables de la Fédération ne sont pas non plus prononcés à ce sujet.La sépulture des restes du tzarevitch et de sa sœur Marie a cessé d’être aux yeux des Romanov une affaire de famille ».
Les membres de la famille impériale et leurs proches, au nombre de 11 personnes, ont été assassinés le 17 juillet 1918 sur décision de la présidence du Soviet de l’Oural.
« C’est l’attitude l’Eglise orthodoxe russe qui fait obstacle à cette sépulture. L’Eglise, et ce malgré les preuves apportées par les investigateurs et les généticiens, ne veut pas reconnaître l’authenticité des dépouilles. L’Etat, quant à lui, n’éprouve pas ces doutes. Les membres de la famille impériale se sont à plusieurs reprises adressés au patriarche Cyrille mais n’ont jusqu’à présent pas reçu de réponse. Les hauts responsables de la Fédération ne sont pas non plus prononcés à ce sujet.La sépulture des restes du tzarevitch et de sa sœur Marie a cessé d’être aux yeux des Romanov une affaire de famille ».
Les membres de la famille impériale et leurs proches, au nombre de 11 personnes, ont été assassinés le 17 juillet 1918 sur décision de la présidence du Soviet de l’Oural.
La décision des autorités britanniques d’interdire le port de symboles religieux, notamment des croix, a étonné l’Eglise orthodoxe russe.Un représentant du patriarcat de Moscou a qualifié cette décision de manifestation de christianophobie qui «témoigne du refus de l’Europe de son identité autochtone». Religare.ru
Les employeurs britanniques pourraient obtenir le droit de licencier des employés, qui portent une croix par dessus de leurs vêtements de travail.Selon le gouvernement du pays, les chrétiens ne devraient pas porter au travail un signe visible d'appartenance à une religion. Londres prévoit de défendre cette position devant la Cour européenne des Droits de l'Homme.
Les employeurs britanniques pourraient obtenir le droit de licencier des employés, qui portent une croix par dessus de leurs vêtements de travail.Selon le gouvernement du pays, les chrétiens ne devraient pas porter au travail un signe visible d'appartenance à une religion. Londres prévoit de défendre cette position devant la Cour européenne des Droits de l'Homme.
Le métropolite Paul de Vychgorod et Tchernobyl est vicaire de la Laure des Grottes de Kiev depuis dix-huit ans. Actuellement, il assiste le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine pour administrer le diocèse métropolitain de Kiev, et il est l’un des candidats au poste de dirigeant de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Nous ne publions ci-dessous que la première partie de l’interview du métropolite Paul à l’hebdomadaire ukrainien « Puls Nedeli » qui concerne la position de l’Église d’Ukraine à l’égard du Patriarcat de Moscou et de l’Église schismatique. Pour lire l'interview (format PDF), cliquez ORTHODOXIE.COM
Le patriarche Cyrille présentera le 14 mars à la cathédrale du Christ Sauveur son nouveau livre intitulé « Le mystère de la pénitence. Homélies du Grand carême, 2001-2011 ». Il s’agit d’un recueil de sermons prononcés pendant le carême de Pâques, période de la plus stricte ascèse et de la plus intense prière. Les principaux sujets du livre sont l’abstinence, la pénitence, la prière et la miséricorde.
Le primat de l’Eglise russe dit dans la préface que le Grand Carême concerne « Ceux qui vivent dans le monde moderne des soucis et des tiraillements du quotidien. Il s’agit, ne fut-ce que pour un temps d’arrêter cette course frénétique et de se livrer à une introspection, de voir ce qui en est de sa vie spirituelle, de vérifier si il se rapproche du Ciel ou s’il fait du sur-place. L’homme moderne risque de glisser dans l’abîme sous le poids de ses péchés, les forces lui manquant de renoncer à ses accoutumances et à ses faiblesses.
Le primat de l’Eglise russe dit dans la préface que le Grand Carême concerne « Ceux qui vivent dans le monde moderne des soucis et des tiraillements du quotidien. Il s’agit, ne fut-ce que pour un temps d’arrêter cette course frénétique et de se livrer à une introspection, de voir ce qui en est de sa vie spirituelle, de vérifier si il se rapproche du Ciel ou s’il fait du sur-place. L’homme moderne risque de glisser dans l’abîme sous le poids de ses péchés, les forces lui manquant de renoncer à ses accoutumances et à ses faiblesses.
P.O. continue la publications d’articles de presse consacrés au projet du centre spirituel orthodoxe quai Branly
Voici quelques extraits de l’article paru dans « La Croix » ://… La première pierre de la future cathédrale orthodoxe russe sera-t-elle finalement posée cet automne, comme prévu ? Il semble en tout cas que les bulbes dorés ne soient pas au goût du maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a fait récemment état de « très nette opposition » au projet, alors qu’une demande de permis de construire a été déposée fin janvier auprès de la préfecture de Paris par la Fédération de Russie.
Comme elle l’a déjà fait à Rome en 2009, celle-ci souhaite ériger une église et un centre culturel à Paris, sur le terrain de Météo France acquis par l’administration Poutine en 2010. « Sans remettre en cause le principe de cet édifice ni la place d’une architecture contemporaine inventive et respectueuse du patrimoine de Paris, le projet tel qu’il a été déposé ne saurait convenir », a vigoureusement réagi Bertrand Delanoë, le 27 février, fustigeant ce qu’il considère être une « architecture de pastiche, relevant d’une ostentation tout à fait inadaptée » aux berges de la Seine… //
Voici quelques extraits de l’article paru dans « La Croix » ://… La première pierre de la future cathédrale orthodoxe russe sera-t-elle finalement posée cet automne, comme prévu ? Il semble en tout cas que les bulbes dorés ne soient pas au goût du maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a fait récemment état de « très nette opposition » au projet, alors qu’une demande de permis de construire a été déposée fin janvier auprès de la préfecture de Paris par la Fédération de Russie.
Comme elle l’a déjà fait à Rome en 2009, celle-ci souhaite ériger une église et un centre culturel à Paris, sur le terrain de Météo France acquis par l’administration Poutine en 2010. « Sans remettre en cause le principe de cet édifice ni la place d’une architecture contemporaine inventive et respectueuse du patrimoine de Paris, le projet tel qu’il a été déposé ne saurait convenir », a vigoureusement réagi Bertrand Delanoë, le 27 février, fustigeant ce qu’il considère être une « architecture de pastiche, relevant d’une ostentation tout à fait inadaptée » aux berges de la Seine… //
V.G.
Les restaurateurs ont recrée une œuvre d'orfèvrerie unique au monde: les Portes Royales de l'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé à Saint-Pétersbourg. Elles avaient été "perdues" dans les années 1920 du XXe siècle, il n'en restait plus que la carcasse, mais les spécialistes ont pu leur rendre leur aspect d'origine.
Le travail a duré huit ans, les restaurateurs travaillant sur la base de rares documents d'époque: une photographie en noir et blanc de 1907 et une lithographie en couleurs "La consécration du sanctuaire".
Il a aussi fallu retrouver des techniques oubliées: "on n'avait pas de four pour la technique de l'émail à chaud; il a fallu le faire fabriquer en Suède", a déclaré Nikolai Burov, directeur du musée "Cathédrale Saint-Isaac" dont dépend l'église du Sauveur sur le Sang. Et le résultat a été un bijou d'orfèvrerie de 3 mètres de haut et pesant 600 Kg.
Les restaurateurs ont recrée une œuvre d'orfèvrerie unique au monde: les Portes Royales de l'église Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé à Saint-Pétersbourg. Elles avaient été "perdues" dans les années 1920 du XXe siècle, il n'en restait plus que la carcasse, mais les spécialistes ont pu leur rendre leur aspect d'origine.
Le travail a duré huit ans, les restaurateurs travaillant sur la base de rares documents d'époque: une photographie en noir et blanc de 1907 et une lithographie en couleurs "La consécration du sanctuaire".
Il a aussi fallu retrouver des techniques oubliées: "on n'avait pas de four pour la technique de l'émail à chaud; il a fallu le faire fabriquer en Suède", a déclaré Nikolai Burov, directeur du musée "Cathédrale Saint-Isaac" dont dépend l'église du Sauveur sur le Sang. Et le résultat a été un bijou d'orfèvrerie de 3 mètres de haut et pesant 600 Kg.
Frères, en prenant pour point de départ le psaume 94, l’auteur de l’Epître aux Hébreux montre que seuls les croyants et les obéissants entreront dans le repos de Dieu. Le psaume lui-même se réfère à la révolte d’une partie du peuple d’Israël contre Dieu pendant la pérégrination de quarante ans, dans le désert après la sortie d’Egypte ; cet épisode est décrit dans le chapitre 14 du livre des Nombres. Voici ce qui est dit dans ce psaume, qui du reste est un des plus cités dans la liturgie chrétienne : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix [de Dieu], n’endurcissez pas vos cœurs, comme cela s’est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation, dans le désert » (Ps 94, 7-8).
Nous venons d’entendre un extrait de la fascinante leçon de l’Epître aux Hébreux sur la capacité de la foi à nous introduire dans le repos de Dieu, leçon fondée sur l’opposition entre les révoltés du désert et les croyants chrétiens. Pour ces révoltés, la parole de Dieu « ne servit de rien, parce qu’ils ne restèrent pas en communion par la foi avec ceux qui écoutèrent » ; à leur sujet Dieu dit : « Non, ils n’entreront pas dans mon repos » (Ps 94, 11). En revanche, les croyants, eux, entrent dans le repos de Dieu par la foi et la confiance en la promesse de Dieu.
Nous venons d’entendre un extrait de la fascinante leçon de l’Epître aux Hébreux sur la capacité de la foi à nous introduire dans le repos de Dieu, leçon fondée sur l’opposition entre les révoltés du désert et les croyants chrétiens. Pour ces révoltés, la parole de Dieu « ne servit de rien, parce qu’ils ne restèrent pas en communion par la foi avec ceux qui écoutèrent » ; à leur sujet Dieu dit : « Non, ils n’entreront pas dans mon repos » (Ps 94, 11). En revanche, les croyants, eux, entrent dans le repos de Dieu par la foi et la confiance en la promesse de Dieu.
Dans une lettre adressée à la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, l’épiscopat américain invite au dialogue et à ne pas utiliser les armes, notamment nucléaires, contre l’Iran, a rapporté "Radio Vatican", le 8 mars 2012.
"Il faut explorer toutes les solutions possibles pour résoudre le conflit avec l’Iran à travers la diplomatie plutôt qu’à travers les armes", a lancé Mgr Richard E. Pates au nom des évêques américains, dans un appel à l’administration Obama pour sortir de la crise du nucléaire iranien. Dans une lettre à Hillary Clinton, le président de la Commission de la justice internationale et de la paix de la Conférence épiscopale américaine a exprimé "toute sa préoccupation"....Suite Apic/Kipa
"Il faut explorer toutes les solutions possibles pour résoudre le conflit avec l’Iran à travers la diplomatie plutôt qu’à travers les armes", a lancé Mgr Richard E. Pates au nom des évêques américains, dans un appel à l’administration Obama pour sortir de la crise du nucléaire iranien. Dans une lettre à Hillary Clinton, le président de la Commission de la justice internationale et de la paix de la Conférence épiscopale américaine a exprimé "toute sa préoccupation"....Suite Apic/Kipa
Du 16 au 19 mars 2012 aura lieu le 32ème Salon du Livre de Paris.
Moscou, ville invitée
Comme l’année dernière, le Salon du Livre mettra à l’honneur une ville. Après Buenos Aires, on parlera beaucoup de Moscou en 2012, avec une trentaine d’auteurs moscovites invités pour des rencontres et des séances de dédicace. On espère quant à nous un beau débat sur l'état de la liberté d'expression en Russie. Forumculture
Moscou, ville invitée
Comme l’année dernière, le Salon du Livre mettra à l’honneur une ville. Après Buenos Aires, on parlera beaucoup de Moscou en 2012, avec une trentaine d’auteurs moscovites invités pour des rencontres et des séances de dédicace. On espère quant à nous un beau débat sur l'état de la liberté d'expression en Russie. Forumculture
Le métropolite Hilarion de New York qui présidait la session a fait part de la récente décision de la justice française reconnaissant la validité des statuts et la composition de l'association cultuelle de la paroisse Saint Michel l'Archange à Cannes tels qu'ils étaient en 2006. Le Synode a nommé Mgr Barnabé (Prokofiev), évêque à la retraite, recteur de la paroisse qui est placée sous l'autorité directe du Président du Synode de l'EORHF.
On Tuesday, March 6, 2012, the Synod of Bishops held a regular teleconference, presided over by His Eminence Metropolitan Hilarion of Eastern America and New York, First Hierarch of the Russian Orthodox Church Outside of Russia.
His Eminence also reported on the decision of a French Court, recently recognizing the prior regulations and membership of the Association of the Church of Archangel Michael in Cannes dating from 2006. In connection with this, the Primate of the Russian Orthodox Church Outside of Russia appointed the retired Bishop Varnava (Prokofieff) as Rector of this church, which is under the direct authority of the President of the Synod of Bishops of the Church Abroad.
On Tuesday, March 6, 2012, the Synod of Bishops held a regular teleconference, presided over by His Eminence Metropolitan Hilarion of Eastern America and New York, First Hierarch of the Russian Orthodox Church Outside of Russia.
His Eminence also reported on the decision of a French Court, recently recognizing the prior regulations and membership of the Association of the Church of Archangel Michael in Cannes dating from 2006. In connection with this, the Primate of the Russian Orthodox Church Outside of Russia appointed the retired Bishop Varnava (Prokofieff) as Rector of this church, which is under the direct authority of the President of the Synod of Bishops of the Church Abroad.
V.Golovanow
Le père Jean Meyendorff est, avec son ami et collègue, le père Alexandre Schmemann, l'un des représentants les plus connus de cette "Ecole de Paris" si souvent accusée de "modernisme". Mais c'est oublier ses grand apports à la connaissance de la théologie byzantine dont son "Initiation à la théologie byzantine", publiée en 1975, constitue la première véritable synthèse. Son actualité a été démontrée par le colloque international qui a eu lieu à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge en février dernier et je vous en propose ci-dessous un compte-rendu de lecture publié sur le site "Graecia orthodoxa"
Compte-rendu de lecture de l’Initiation à la théologie byzantine de Jean Meyendorff Sophie Tyser, EPHE(*)
INTRODUCTION
Jusqu’à la parution de l’Essai sur la théologie mystique de l’Eglise d’Orient de Vladimir Lossky (1903-1958) en 1944, la théologie orthodoxe était peu connue en Occident. En effet, la théologie orthodoxe était alors essentiellement connue à travers l’œuvre du Père Irénée Hausherr (1891-1978), mais surtout par les études, critiques vis-à-vis de la dogmatique des auteurs byzantins, réalisées par Martin Jugie (1878-1954).
Le père Jean Meyendorff est, avec son ami et collègue, le père Alexandre Schmemann, l'un des représentants les plus connus de cette "Ecole de Paris" si souvent accusée de "modernisme". Mais c'est oublier ses grand apports à la connaissance de la théologie byzantine dont son "Initiation à la théologie byzantine", publiée en 1975, constitue la première véritable synthèse. Son actualité a été démontrée par le colloque international qui a eu lieu à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge en février dernier et je vous en propose ci-dessous un compte-rendu de lecture publié sur le site "Graecia orthodoxa"
Compte-rendu de lecture de l’Initiation à la théologie byzantine de Jean Meyendorff Sophie Tyser, EPHE(*)
INTRODUCTION
Jusqu’à la parution de l’Essai sur la théologie mystique de l’Eglise d’Orient de Vladimir Lossky (1903-1958) en 1944, la théologie orthodoxe était peu connue en Occident. En effet, la théologie orthodoxe était alors essentiellement connue à travers l’œuvre du Père Irénée Hausherr (1891-1978), mais surtout par les études, critiques vis-à-vis de la dogmatique des auteurs byzantins, réalisées par Martin Jugie (1878-1954).
Le dimanche 4 mars au soir, en l’église des Saints-Apôtres-Pierre-et-Paul de Passaic (New Jersey), l’archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou et l’évêque Jérôme de Manhattan, vicaire du diocèse d’Amérique orientale de l’Église russe hors-frontières, ont présidé l’office des vêpres avec le rite du Triomphe de l’orthodoxie. Plus de cinquante prêtres et diacres, des paroisses du Patriarcat de Moscou aux Etats-Unis, de l’Église russe hors-frontières et de l’Église orthodoxe en Amérique prirent part à l’office, ainsi qu’un grand nombre de fidèles de différentes paroisses de New York, New Jersey et Pennsylvanie. Suite Orthodoxie.com
"Parlons d'orthodoxie" Pour la première fois, le 24 mai, une concélebration liturgique avec la participation des primats de l'OCA et de l'EORHF et Le dialogue entre le patriarcat de Moscou et l’OCA
"Parlons d'orthodoxie" Pour la première fois, le 24 mai, une concélebration liturgique avec la participation des primats de l'OCA et de l'EORHF et Le dialogue entre le patriarcat de Moscou et l’OCA
Le 1er mars 2012, jeudi de la première semaine du grand Carême, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou, a célébré l’office des grandes complies en l’église dédiée à l’icône de la Mère de Dieu « Joie-de-tous-les-affligés ». À l’issue de la lecture du canon pénitentiel de saint André de Crète, le métropolite Hilarion s’est adressé aux personnes présentes.
« N’entre pas en jugement avec moi, mettant mes actions au grand jour, scrutant mes paroles et blâmant mes impulsions ». Ces paroles, adressées à Dieu, nous venons de les entendre dans le Grand canon de saint André de Crète. Maintenant, en ces jours du grand Carême, lorsqu’on lit la prière de saint Éphrem le Syrien, lorsqu’on médite sur le contenu de cette prière, je voudrais attirer votre attention sur l’expression « scrutant mes paroles », et je propose de penser comment elle est liée à ce que nous lisons dans la prière de saint Éphrem, lorsque nous demandons que le Seigneur nous délivre de l’esprit de vaines paroles.
« N’entre pas en jugement avec moi, mettant mes actions au grand jour, scrutant mes paroles et blâmant mes impulsions ». Ces paroles, adressées à Dieu, nous venons de les entendre dans le Grand canon de saint André de Crète. Maintenant, en ces jours du grand Carême, lorsqu’on lit la prière de saint Éphrem le Syrien, lorsqu’on médite sur le contenu de cette prière, je voudrais attirer votre attention sur l’expression « scrutant mes paroles », et je propose de penser comment elle est liée à ce que nous lisons dans la prière de saint Éphrem, lorsque nous demandons que le Seigneur nous délivre de l’esprit de vaines paroles.
Le site serbe Vesti.Online annonce qu’il il y a quelques années une fresque représentant Nicolas II a été découverte dans l’église Saint Sabas de Serbie, au monastère de Žiča. Les peintures murales de cette église avaient été peinte en 1937 sur la bénédiction de Saint Nicolas (Velimirovitch), évêque de Žiča, par l’iconographe russe Nicolas Meyendorff.
On suppose que le visage de Nicolas II avait été caché par une feuille de papier en 1945 par le père Dossithée, confesseur du monastère, et le moine Guérassim. Ils craignaient que les autorités communistes ne détruisent les fresques.
On suppose que le visage de Nicolas II avait été caché par une feuille de papier en 1945 par le père Dossithée, confesseur du monastère, et le moine Guérassim. Ils craignaient que les autorités communistes ne détruisent les fresques.
Je reproche à ce texte d'être en fait profondément moderniste et de sacrifier aux diktats modernistes actuels sous prétexte de tradition: (Père Barnabas (Powell) " J'aime travailler avec les jeunes. Ils ont tendance à poser des questions difficiles"
Exemple : "Les enfants de quelque foi que ce soit, sont influencés par les valeurs de leur culture environnante, et parmi ceux-ci, il y a un rejet fondamental de tout ce qui touche à "l'inégalité des sexes."
Je commencerais par apprendre aux enfants en question que ce dogme de l'égalité des sexes est lui-même très douteux. Il comprend d'une part un fond marxiste qui voit tout sous la forme de la lutte des classes avec la classe dirigeante masculine opprimant la classe féminine qui doit se rebeller et acquérir la liberté. Mais d'un point de vue chrétien, qui est tout de même le point de vue de l'église, que doivent partager les fidèles, "l'homme domine la femme" (je simplifie) et encore faut-il expliquer cela correctement.
Exemple : "Les enfants de quelque foi que ce soit, sont influencés par les valeurs de leur culture environnante, et parmi ceux-ci, il y a un rejet fondamental de tout ce qui touche à "l'inégalité des sexes."
Je commencerais par apprendre aux enfants en question que ce dogme de l'égalité des sexes est lui-même très douteux. Il comprend d'une part un fond marxiste qui voit tout sous la forme de la lutte des classes avec la classe dirigeante masculine opprimant la classe féminine qui doit se rebeller et acquérir la liberté. Mais d'un point de vue chrétien, qui est tout de même le point de vue de l'église, que doivent partager les fidèles, "l'homme domine la femme" (je simplifie) et encore faut-il expliquer cela correctement.
Père Barnabas (Powell) (1): Traduire les traditions anciennes en langage moderne
Durant une récente retraite de week-end, mon activité préférée fut quelque chose qui s'appelait "Feu sur le Père." C'était ma première fois dans ce camp particulier, j'étais donc un peu inquiet au sujet du titre.
Loin d'être frappé avec des projectiles cependant, je suis entré dans un barrage verbal.
Les enfants ont été invités à rédiger des questions sur des cartes de correspondance et à les mettre dans un sac. Faisant partie d'un panel avec deux autres prêtres, nous avons eu quelques minutes pour regarder ces papiers et nous préparer à rendre compte de l'enseignement de l'Eglise sur une gamme de questions sensibles. J'aime travailler avec les jeunes. Ils ont tendance à poser des questions difficiles.
Durant une récente retraite de week-end, mon activité préférée fut quelque chose qui s'appelait "Feu sur le Père." C'était ma première fois dans ce camp particulier, j'étais donc un peu inquiet au sujet du titre.
Loin d'être frappé avec des projectiles cependant, je suis entré dans un barrage verbal.
Les enfants ont été invités à rédiger des questions sur des cartes de correspondance et à les mettre dans un sac. Faisant partie d'un panel avec deux autres prêtres, nous avons eu quelques minutes pour regarder ces papiers et nous préparer à rendre compte de l'enseignement de l'Eglise sur une gamme de questions sensibles. J'aime travailler avec les jeunes. Ils ont tendance à poser des questions difficiles.
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