P.O. continue la publications d’articles de presse consacrés au projet du centre spirituel orthodoxe quai Branly

Voici quelques extraits de l’article paru dans « La Croix » ://… La première pierre de la future cathédrale orthodoxe russe sera-t-elle finalement posée cet automne, comme prévu ? Il semble en tout cas que les bulbes dorés ne soient pas au goût du maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a fait récemment état de « très nette opposition » au projet, alors qu’une demande de permis de construire a été déposée fin janvier auprès de la préfecture de Paris par la Fédération de Russie.

Comme elle l’a déjà fait à Rome en 2009, celle-ci souhaite ériger une église et un centre culturel à Paris, sur le terrain de Météo France acquis par l’administration Poutine en 2010. « Sans remettre en cause le principe de cet édifice ni la place d’une architecture contemporaine inventive et respectueuse du patrimoine de Paris, le projet tel qu’il a été déposé ne saurait convenir », a vigoureusement réagi Bertrand Delanoë, le 27 février, fustigeant ce qu’il considère être une « architecture de pastiche, relevant d’une ostentation tout à fait inadaptée » aux berges de la Seine… //


//… Devant l’impasse des discussions Bertrand Delanoë a fini par opter pour une stratégie plus offensive. « En délivrant le permis de construire, estime l’élu PS, l’Etat se retrancherait derrière une posture diplomatique et financière indigne de l’amitié qui unit Paris et le peuple russe. » Ce dernier mérite, selon lui « mieux qu’un architecture médiocre conçue dans la précipitation ».

Il est vrai que le projet retenu à l’issue du concours d’architectes lancé par la Fédération de Russie est loin de faire l’unanimité, y compris parmi les fidèles orthodoxes parisiens : sur les 440 dossiers présentés, c’est celui d l’équipe menée par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, composée d’un bureau français (groupe Sade) et d’un bureau russe (Arch Group), qui a emporté la mise. Les esquisses disponibles sur Internet laissent entrevoir un édifice assez imposant, coiffé de cinq petites coupoles dorées – la plus haute s’élève à 27 mètres – est surmontée d’un immense voile en verre, censé rappeler le manteau de la Vierge, qui se transforme en panneau photovoltaïque sur la façade du bâtiment culturel…//

//… Juridiquement la Russie n’était pas tenue d’informer l’UNESCO. De surcroît, l’avis de cette dernière n’a qu’une valeur consultative. Des conclusions, même défavorables, ne devraient donc pas remettre en cause la construction de la cathédrale ; tout juste pourraient-elles alerter l’opinion publique. Dès lors, selon un observateur, la déclaration du maire de Paris peut être perçue comme une forme de « baroud d’honneur » destiné à provoquer une mobilisation contre ce projet, de façon à en enrayer la mise en œuvre ; mais les enjeux commerciaux et diplomatiques sont tels, entre la France et la Russie, que ce scénario semble peu probable…

P.O. Une église « en forme de vague » et une église « enveloppée dans du papier » parmi les finalistes…

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Mars 2012 à 13:15 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile