Je reproche à ce texte d'être en fait profondément moderniste et de sacrifier aux diktats modernistes actuels sous prétexte de tradition: (Père Barnabas (Powell) " J'aime travailler avec les jeunes. Ils ont tendance à poser des questions difficiles"

Exemple : "Les enfants de quelque foi que ce soit, sont influencés par les valeurs de leur culture environnante, et parmi ceux-ci, il y a un rejet fondamental de tout ce qui touche à "l'inégalité des sexes."

Je commencerais par apprendre aux enfants en question que ce dogme de l'égalité des sexes est lui-même très douteux. Il comprend d'une part un fond marxiste qui voit tout sous la forme de la lutte des classes avec la classe dirigeante masculine opprimant la classe féminine qui doit se rebeller et acquérir la liberté. Mais d'un point de vue chrétien, qui est tout de même le point de vue de l'église, que doivent partager les fidèles, "l'homme domine la femme" (je simplifie) et encore faut-il expliquer cela correctement.

En demandant à l'homme d'aimer sa femme comme le Christ a aimé l'église, on lui demande un amour sacrificiel qui va jusqu'à la mort au besoin... Chose qui n'est pas demandée aux femmes. Il y a donc bel et bien, en dépit des dogmes égalitaristes contemporains une différence entre l'homme et la femme (différence ne veut pas dire inégalité) qui fait qu'une femme ne peut devenir prêtre entre autre...

Exemple 2 : le voile comme instrument de non excitation des hommes... Ainsi que la jupe au lieu du pantalon pour la même raison... Ces explications sont absolument antibibliques et antipatristiques.

Primo, une femme en pantalon... fait assez masculin(e) et est moins féminine et donc moins attirante qu'une femme en jupe même longue. L'interdiction du pantalon est plus lié à l'interdiction biblique et canonique des femmes de s'habiller en homme et des hommes de s'habiller en femme (et d'avoir des longs cheveux, exception faite des ermites et du clergé). Je ne connais pas la raison spirituelle de cette interdiction...

Mais pour revenir au voile, Saint Paul explique la raison et on voit bien qu'il n'est pas question de ne pas "allumer" ces pauvres hommes si fragiles et si sensibles aux appâts féminins, explication que je laisserais volontiers à l'islam. C'est bel et bien un signe d'autorité du mari (qui n'est pas sans rappeler le chapeau que les moines portent en permanence) mais c'est aussi quelque chose de très spirituel lié aux anges. Dans son homélie qui est consacrée à cela, (il me faudra quelques recherches), Saint Jean Chrysostome dit en substance : "si vous ne voulez pas porter le voile à cause de votre mari, portez-le à cause des anges". "A cause des anges" est l'explication donnée par Saint Paul : il y a donc en jeu quelque chose de surnaturel qui va au-delà de la libido déchaînée de ces pauvres messieurs... ou de l'autorité du mari, et cela, bien des Pères l'ont signalé.

Origène : "Les anges sont au milieu de notre assemblée [...] et comme les anges sont présents les femmes, quand elles prient doivent se couvrir la tête à cause des anges. Elles assistent les saints et réjouissent l'église"

Saint Cyrille d'Alexandrie : "Il est très difficile pour les anges de supporter le fait que cette loi (que les femmes se couvrent la tête) ne soit pas respectée"

Saint Paulin de Nole a écrit (des recherches seront nécessaires) que le voile des femmes les protégeaient d'une certaine façon des assauts du démon car il était une marque de protection ou de pouvoir divin...

Je pense que ces Pères ont donné des explications d'un niveau un peu plus élevées et spirituelles!
J'ai traduit les extraits de Saint Cyrille et d'Origène depuis cet article sur le voile des femmes, écrit par une femme pour les femmes.... et les hommes.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Mars 2012 à 23:37 | 16 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile