Ivan Fedorov, premier imprimeur russe
Au cœur de la capitale russe se dresse un monument d'Ivan Fedorov, le premier imprimeur russe. Certains doutent de ce que c'est Ivan Fedorov qui a imprimé le premier livre russe.


Pourtant c'est à proximité de l'endroit où se trouve aujourd'hui le monument qu'était située la première typographie publique russe. C'est d'ici que sont sortis les « Actes des Apôtres » tirés du Nouveau Testament. L'ouvrage comportant le nom d'Ivan Fedorov, est le premier livre imprimé en Russie.


Daté de 1564 les « Actes des Apôtres » est richement orné. Le frontispice gravé sur bois représente Saint Luc l’Évangéliste. Vingt planches de bois ont été utilisées pour imprimer le texte avec 22 lettrines et autres ornements typographiques. Une cinquantaine d'exemplaires des « Actes des Apôtres » existent à ce jour.

Face à une vague de persécutions lancées contrer les hérétiques Ivan Fedorov a préféré quitter Moscou. Il est allé en Biélorussie et puis en Ukraine où il a continué à imprimer des livres. En 1573 Ivan Fedorov fonde à Lviv la première typographie en Ukraine. En 1574 il sort le premier livre scolaire russe.

L'apport d'Ivan Fedorov dans le développement de la culture russe est inestimable. L'imprimerie a largement contribué au progrès des sciences et de la culture. « L'histoire de notre science commence avec l'imprimerie », disait le célèbre chercheur russe Vladimir Vernadskiy. L'imprimerie a affaibli le rôle de l'Eglise dans la vie spirituelle de la société russe. Peu à peu l'enseignement laïque s'est affirmé en Russie, les universités et les bibliothèques ont fait leur apparition. L'imprimerie a également contribué à l'unification des règles de grammaire et des signes graphiques dans la langue russe. C'est aussi elle qui a favorisé le développement des beaux-arts par les illustrations, les miniatures pour les livres, l'utilisation de la peinture dans l'imprimerie. Dans une certaine mesure c'est le livre qui a montré la voie à la nouvelle civilisation industrielle....Suite "Voix de la Russie"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Mars 2012 à 09:29 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile