Plateforme libre de discussion
|
Le 3 mai 2014, en l’église orthodoxe russe dédiée au Saint-grand-prince-Alexandre-Nevsky à Rotterdam s’est tenue la rencontre annuelle des membres de la Fraternité orthodoxe néerlandaise « Saint-Nicolas-de-Myre ».
Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, la Divine Liturgie fut présidée par l’archevêque Job de Telmessos (Patriarcat œcuménique), dont c’était la première visite aux Pays-Bas.
Avec Mgr Job ont concélébré les archiprêtres Theodor Van der Voort (Patriarcat œcuménique, Deventer) et Serge Model (Bruxelles, Patriarcat de Moscou), le prêtre Anatoli Babiouk (Rotterdam, Patriarcat de Moscou) et le diacre Philipp Turner (Patriarcat œcuménique, Sint-Hubert). Assistait également à la célébration le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Girgori Krasnotzvetov, (Patriarcat de Moscou) lequel a chaleureusement accueilli les invités et a remis à Mgr Job des cadeaux-souvenirs.
Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, la Divine Liturgie fut présidée par l’archevêque Job de Telmessos (Patriarcat œcuménique), dont c’était la première visite aux Pays-Bas.
Avec Mgr Job ont concélébré les archiprêtres Theodor Van der Voort (Patriarcat œcuménique, Deventer) et Serge Model (Bruxelles, Patriarcat de Moscou), le prêtre Anatoli Babiouk (Rotterdam, Patriarcat de Moscou) et le diacre Philipp Turner (Patriarcat œcuménique, Sint-Hubert). Assistait également à la célébration le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Girgori Krasnotzvetov, (Patriarcat de Moscou) lequel a chaleureusement accueilli les invités et a remis à Mgr Job des cadeaux-souvenirs.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mai 2014 à 14:08
|
0 commentaire
|
Permalien
Dans l’est de l’Algérie, la basilique dédiée à saint Augustin fête ses 100 ans. L’occasion de célébrer le dialogue interreligieux. Suite La Croix]
Au cours de quelques mois déjà, l’Ukraine vit des épreuves complexes. La situation reste extrêmement agitée dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Des événements horribles se sont produits le 2 mai à Odessa où, suite aux affrontements sanglants à la Maison des syndicats, quelques dizaines de personnes ont péri, et plus d’une centaine ont été blessés. L’Église orthodoxe d’Ukraine exprime ses condoléances aux parents et proches de tous ceux qui ont péri.
Nous élevons nos prières pour le repos de l’âme de ceux qui nous ont quittés, et pour le prompt rétablissement des blessés. L’amour de Dieu nous étreint tous. Dans l’océan de la miséricorde divine disparaissent toutes nos passions terrestres et nos oppositions. Aussi, l’Église du Christ ne divise pas ses ouailles selon leur caractéristiques nationales ou leurs préférences politiques. Nous prions pour tous, quel que soit le côté où ils se trouvent sur les barricades.
Nous élevons nos prières pour le repos de l’âme de ceux qui nous ont quittés, et pour le prompt rétablissement des blessés. L’amour de Dieu nous étreint tous. Dans l’océan de la miséricorde divine disparaissent toutes nos passions terrestres et nos oppositions. Aussi, l’Église du Christ ne divise pas ses ouailles selon leur caractéristiques nationales ou leurs préférences politiques. Nous prions pour tous, quel que soit le côté où ils se trouvent sur les barricades.
7 mai 2014, mercredi, à 14H, avec la bénédiction de l’archevêque de Berlin, d’Allemagne et de la Grande-Bretagne, Marc, sera offert durant quelques heures au sein de la paroisse de Tous les Saints à Strasbourg (4 rue de Niederbronn) l’icône de la Mère de Dieu de Koursk. A cette occasion seront célébrées les prières ainsi que l’acathiste à la Mère de Dieu. Ensuite il est prévu d’emmener l’icône miraculeuse sur le terrain de la construction de la future église (rue Boussingault, Strasbourg)
Le projet architectural de la future église et du centre paroissial a créé par l'architecte de Saint Petersbourg Yuri Kirst. L'architecte français Nicolas Berst participera à la construction de l'église....Suite Les auteurs du projet l'église
Le projet architectural de la future église et du centre paroissial a créé par l'architecte de Saint Petersbourg Yuri Kirst. L'architecte français Nicolas Berst participera à la construction de l'église....Suite Les auteurs du projet l'église
J'ai assisté aux matines pascales à Biarritz. L'église était pleine et, même s'il était arrivé qu'il y eut plus de monde les années précédentes, il devait bien y avoir au moins 300 personnes (soit dix fois plus que lors des vêpres et matines de l'ensevelissement…) Comme c'est la seule église orthodoxe à plus de 150 Km à la ronde, l'assistance offrait probablement une image de l'Orthodoxie en France.
Le prêtre annonçait "Christ est ressuscité" en une bonne demi douzaine de langues et les réponses donnaient une représentation des préférences linguistiques de l'assistance: pratiquement tous répondaient en slavon; plusieurs dizaines de réponses se faisaient entendre en roumain et en géorgien, voire en grec; quelques voix isolées (dont la mienne) répondaient en français…
Le prêtre annonçait "Christ est ressuscité" en une bonne demi douzaine de langues et les réponses donnaient une représentation des préférences linguistiques de l'assistance: pratiquement tous répondaient en slavon; plusieurs dizaines de réponses se faisaient entendre en roumain et en géorgien, voire en grec; quelques voix isolées (dont la mienne) répondaient en français…
Le sang coule à nouveau en Ukraine. Les heurts dans la région de Donetzk ainsi que les évènements tragiques d’Odessa ont causé la mort de plusieurs dizaines de victimes et fait que la situation est devenue encore plus instable dans le pays. Nombreux sont ceux qui se sentent désespérés, qui craignent pour les vies de leurs proches, pour leurs propres vies.
En cette terrible époque mon cœur est avec l’Ukraine, avec chacun de ses fils et de ses filles qui sont plongés dans la douleur, l’affliction, l’incompréhension, l’indignation et le désespoir. Je prie pour le repos éternel de toutes les victimes, pour la guérison des blessés. J’élève des prières ardentes pour le rétablissement du pays, le retour de la paix et la fin des discordes, pour que le sang cesse de couler et que les violences cessent à jamais.
En cette terrible époque mon cœur est avec l’Ukraine, avec chacun de ses fils et de ses filles qui sont plongés dans la douleur, l’affliction, l’incompréhension, l’indignation et le désespoir. Je prie pour le repos éternel de toutes les victimes, pour la guérison des blessés. J’élève des prières ardentes pour le rétablissement du pays, le retour de la paix et la fin des discordes, pour que le sang cesse de couler et que les violences cessent à jamais.
Votre Eminence, Cher Monseigneur !
La terrible nouvelle des victimes brûlées vives lors de l’incendie qui a éclaté à Odessa a rempli mon âme de douleur et de profonde affliction. Un abominable crime vient d’être commis aux yeux du monde entier : ni le cœur, ni la raison ne sauraient l’accepter.
Les évènements tragiques d’Odessa ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes. Des millions d’hommes perçoivent cette tragédie avec amertume et tristesse. On se met à craindre pour ses proches, pour sa vie, pour l’avenir du pays. Je suis, Monseigneur, de tout cœur avec vous, avec vos fidèles, avec la ville d’Odessa qui pleure ses enfants. Mon cœur est avec l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, avec tous ceux qui, de jour en jour, appellent à la paix, invoquent à renoncer à la violence en Ukraine.
La terrible nouvelle des victimes brûlées vives lors de l’incendie qui a éclaté à Odessa a rempli mon âme de douleur et de profonde affliction. Un abominable crime vient d’être commis aux yeux du monde entier : ni le cœur, ni la raison ne sauraient l’accepter.
Les évènements tragiques d’Odessa ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes. Des millions d’hommes perçoivent cette tragédie avec amertume et tristesse. On se met à craindre pour ses proches, pour sa vie, pour l’avenir du pays. Je suis, Monseigneur, de tout cœur avec vous, avec vos fidèles, avec la ville d’Odessa qui pleure ses enfants. Mon cœur est avec l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, avec tous ceux qui, de jour en jour, appellent à la paix, invoquent à renoncer à la violence en Ukraine.
L’Eglise orthodoxe a vocation, dit le patriarche Cyrille, à réconcilier et non à prendre parti : « Notre Eglise s’en tient à l’attitude qui a été la sienne depuis 25 ans. Nous ne pas aux sirènes politiques quelles qu’elles soient. L’Eglise se tient par définition au-dessus de la mêlée elle se doit de garder intactes sa faculté d’action pour la paix même lorsqu’il peut paraître que son champ d’action est restreint.
Le Seigneur s’attend de nous à ce que nous en tenions strictement à notre mission divine en accordant notre soutien aux parties en présence. Il nous faut prendre soi des âmes et tendre à la réconciliation. « La droite » comme « la gauche » appartiennent à l’Eglise voilà pourquoi l’Eglise ne peut avoir d’ennemis politiques. Seuls ceux qui combattent Dieu et Ses lois et qui ont en cela recours à la force sont les ennemis de l’Eglise. »
Le Seigneur s’attend de nous à ce que nous en tenions strictement à notre mission divine en accordant notre soutien aux parties en présence. Il nous faut prendre soi des âmes et tendre à la réconciliation. « La droite » comme « la gauche » appartiennent à l’Eglise voilà pourquoi l’Eglise ne peut avoir d’ennemis politiques. Seuls ceux qui combattent Dieu et Ses lois et qui ont en cela recours à la force sont les ennemis de l’Eglise. »
"L'argent qui produit l'argent, cette rage de s'enrichir, est-ce chrétien ? Non, ce n'est pas chrétien dans la mesure où il n'y a rien de chrétien dans ce monde déchu et livré au péché. Le capitalisme est monstrueux et caricatural, certes, mais il est une caricature et une perversion de quelque chose qui en fait est inhérent à la création divine. Car Dieu nous donne le monde justement comme un capital afin que nous le fassions fructifier et que nous le rendions à Dieu « avec les intérêts ». L'idée même de multiplier, amasser, faire accroître, est une « idée de Dieu » (si l'on peut dire), une idée inhérente au projet de Dieu sur le monde." Père Alexandre Schmemann, "Journal", 20 octobre 1981
L'instinct du libéralisme est juste.
"La vie est un perpétuel « investissement de capitaux », continue le père Alexandre, - ainsi l'éducation, la culture, l'agriculture et tout labeur « productif » confié à l'homme. L'unique commandement de Dieu, c'est que nous ne nous enrichissions pas «en nous-mêmes» mais «en Dieu», ce qui signifie s'enrichir en collaboration avec Lui, afin que toute fructification soit pour la gloire de Dieu, qu'elle soit une moisson que ni le ver ni la rouille ne corrompent.
L'instinct du libéralisme est juste.
"La vie est un perpétuel « investissement de capitaux », continue le père Alexandre, - ainsi l'éducation, la culture, l'agriculture et tout labeur « productif » confié à l'homme. L'unique commandement de Dieu, c'est que nous ne nous enrichissions pas «en nous-mêmes» mais «en Dieu», ce qui signifie s'enrichir en collaboration avec Lui, afin que toute fructification soit pour la gloire de Dieu, qu'elle soit une moisson que ni le ver ni la rouille ne corrompent.
Sur initiative de l’Association militaire russe un monument au Saint-Prince Vladimir sera érigé place Loubianka en 2015.
« J’espère que ce monument embellira notre capitale et rappellera toujours à la jeune génération, aux habitants de Moscou et aux touristes à qui nous sommes redevables de notre histoire et de notre vie actuelle », - a dit l’Archimandrite Tikhon (Chevkounov), supérieur du monastère Sretensky (de la Sainte Rencontre) au cours d’une conférence de presse tenue lundi à Moscou.
Les auteurs de l’initiative espèrent que le monument sera mis en place pour l’anniversaire suivant du décès du grand prince, le 28 juillet 2015. Aujourd’hui sont considérés trois projets : le premier présente Saint-Vladimir comme sur une icône, le deuxième se fonde sur une représentation plutôt laïque.
« J’espère que ce monument embellira notre capitale et rappellera toujours à la jeune génération, aux habitants de Moscou et aux touristes à qui nous sommes redevables de notre histoire et de notre vie actuelle », - a dit l’Archimandrite Tikhon (Chevkounov), supérieur du monastère Sretensky (de la Sainte Rencontre) au cours d’une conférence de presse tenue lundi à Moscou.
Les auteurs de l’initiative espèrent que le monument sera mis en place pour l’anniversaire suivant du décès du grand prince, le 28 juillet 2015. Aujourd’hui sont considérés trois projets : le premier présente Saint-Vladimir comme sur une icône, le deuxième se fonde sur une représentation plutôt laïque.
Un Centre culturel et spirituel russe sera construit à l’emplacement du domaine de Nadejda Borodina à Merano, dans le Nord de l’Italie, non loin de Venise.
Nadejda Borodina (1852-1889 ) était la fille d’un haut dignitaire russe. Atteinte de tuberculose, elle venait en Italie pour s’y soigner. Elle y décéda. Son legs permit de faire construire une église et un asile, c’est-à-dire deux villas, qui recevait des russes indigents atteints de phtisie. C’est en 1897 que l’asile a reçu ses premiers pensionnaires. La première de ces deux villas portait le nom de Borodina.
Vladimir Yakounine, président du Centre culturel Borodina, a dit : « La retour du centre russe en ces lieux suscitera un essor de la vie culturelle et religieuse. Nous tenons à mener à bonne fin le chantier de l’église saint Nicolas le Thaumaturge, la bibliothèque, riche en livre rares datant du XIX siècle sera remise en état.
Nadejda Borodina (1852-1889 ) était la fille d’un haut dignitaire russe. Atteinte de tuberculose, elle venait en Italie pour s’y soigner. Elle y décéda. Son legs permit de faire construire une église et un asile, c’est-à-dire deux villas, qui recevait des russes indigents atteints de phtisie. C’est en 1897 que l’asile a reçu ses premiers pensionnaires. La première de ces deux villas portait le nom de Borodina.
Vladimir Yakounine, président du Centre culturel Borodina, a dit : « La retour du centre russe en ces lieux suscitera un essor de la vie culturelle et religieuse. Nous tenons à mener à bonne fin le chantier de l’église saint Nicolas le Thaumaturge, la bibliothèque, riche en livre rares datant du XIX siècle sera remise en état.
"Le cas "Daru": la situation de l'Archevêché pouvait se comparer à celle de l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie par certains côtés, mais ....." V.G.
"Par principe, chaque état souverain a le droit potentiel d'avoir son Eglise autocéphale"
Archevêque Photius, envoyé du patriarche Alexis I à Prague, le 21 octobre 1945. (pravoslavie.ru (1).
Dans l'article de janvier dernier "Fin de l'imbroglio à la tête de l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie?" j'avais exposé l'histoire de cette jeune Eglise et la façon dont s'est déroulé l'élection de son primat, reconnu par certaines Eglises avec le patriarcat de Moscou mais contesté par Constantinople. Dans l'analyse suivante j'en fais un résumé et propose quelques pistes de réflexions sur les politiques de Moscou et de Constantinople concernant la diaspora car ce cas en constitue, à mon sens, une illustration particulièrement typique
A. CONTEXTE HISTORIQUE
Avant-guerre il y avait trois juridictions en Tchécoslovaquie, la plus importante dépendant du patriarcat de Serbie, mais après l'occupation allemande il ne restait que Mgr Serge, à la tête des paroisses russes hors frontières mais compromis avec l'occupant, et Mgr Sabbace, nommé par Constantinople en 1923 "archevêque de Prague et de toute la Tchécoslovaquie", qui n'administrait plus aucune paroisse.(ibid. 1).
"Par principe, chaque état souverain a le droit potentiel d'avoir son Eglise autocéphale"
Archevêque Photius, envoyé du patriarche Alexis I à Prague, le 21 octobre 1945. (pravoslavie.ru (1).
Dans l'article de janvier dernier "Fin de l'imbroglio à la tête de l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie?" j'avais exposé l'histoire de cette jeune Eglise et la façon dont s'est déroulé l'élection de son primat, reconnu par certaines Eglises avec le patriarcat de Moscou mais contesté par Constantinople. Dans l'analyse suivante j'en fais un résumé et propose quelques pistes de réflexions sur les politiques de Moscou et de Constantinople concernant la diaspora car ce cas en constitue, à mon sens, une illustration particulièrement typique
A. CONTEXTE HISTORIQUE
Avant-guerre il y avait trois juridictions en Tchécoslovaquie, la plus importante dépendant du patriarcat de Serbie, mais après l'occupation allemande il ne restait que Mgr Serge, à la tête des paroisses russes hors frontières mais compromis avec l'occupant, et Mgr Sabbace, nommé par Constantinople en 1923 "archevêque de Prague et de toute la Tchécoslovaquie", qui n'administrait plus aucune paroisse.(ibid. 1).
Le 25 avril 2014, dans les locaux du siège de la Mutuelle Saint-Christophe (277, rue Saint-Jacques — Paris 5e), a eu lieu l'ouverture de deuxième Salon du livre orthodoxe — nouveau nom des Journées du livre orthodoxe. Le Salon s'est déroulé les vendredi 25 avril et samedi 26 avril.
Des conférences, présentation d'ouvrages, dédicaces, une table ronde, une exposition de photographie et deux concerts ont marqué ces deux journées du Salon. Les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe y ont également présenté leurs publications et organisé une présentation du livre du patriarche Cyrille de Moscou, "La conversion au Royaume de Dieu. Méditation de Carême", paru en février 2014 aux Édition Sainte-Geneviève et du numéro 24 du Messager de l'Église orthodoxe russe, actuellement sous presse
Des conférences, présentation d'ouvrages, dédicaces, une table ronde, une exposition de photographie et deux concerts ont marqué ces deux journées du Salon. Les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe y ont également présenté leurs publications et organisé une présentation du livre du patriarche Cyrille de Moscou, "La conversion au Royaume de Dieu. Méditation de Carême", paru en février 2014 aux Édition Sainte-Geneviève et du numéro 24 du Messager de l'Église orthodoxe russe, actuellement sous presse
Le 4 mai 2014, un moleben pascal aura lieu à l'église de la Madeleine à Paris le dimanche des Saintes Myrrhophores
Un moleben orthodoxe, office d’action de grâce, auprès des reliques de Sainte Marie-Madeleine égale aux Apôtres aura lieu le 4 mai 2014, le dimanche des Saintes Myrrhophores, à l'église de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, et grâce à l’assistance du centre de pèlerinage du diocèse.
Le pèlerinage aux reliques de la plus connue des Saintes Myrrhophores est devenu une tradition pour les orthodoxes de Paris . Le moleben commencera à 15h dans la nef de l'église catholique de la Madeleine, place de la Madeleine, 75008 Paris.
Un moleben orthodoxe, office d’action de grâce, auprès des reliques de Sainte Marie-Madeleine égale aux Apôtres aura lieu le 4 mai 2014, le dimanche des Saintes Myrrhophores, à l'église de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, et grâce à l’assistance du centre de pèlerinage du diocèse.
Le pèlerinage aux reliques de la plus connue des Saintes Myrrhophores est devenu une tradition pour les orthodoxes de Paris . Le moleben commencera à 15h dans la nef de l'église catholique de la Madeleine, place de la Madeleine, 75008 Paris.
Le Point publie un article de Pierre Beylau sur la persécution des chrétiens dans le monde. Il est accessible à cette page
V.Golovanow
J'ai acheté hier à New York et j'ai lu d'un trait le petit livre de J.-F. Revel, La Grâce de l'État, qu'il a fait paraître juste après la victoire des socialistes en France. En lisant, je me disais : mais comment les gens ne voient-ils pas l'évidence de tout cela, ne voient-ils pas le mal intrinsèque du socialisme ? Car le socialisme est le bien de l'Antéchrist ; ne le professe et ne le préconise nul autre que le diable, ni plus ni moins*. Revel utilise les armes de la logique, du rationalisme, d'un cartésianisme bien français. Tout cela est imparable, mais, hélas, inopérant. Le socialisme libère de l'égoïsme, du « profit », mais il le fait en tuant la personne. La personne doit s'enrichir si elle veut rester vivante, mais s'enrichir en Dieu, et si elle se détourne de cet enrichissement en Dieu, ce n'est pas d'être tuée par le socialisme qui la sauvera. Le saint est occupé de lui-même tout en enrichissant le monde; le socialisme est occupé du monde et il n'engendre que la corruption, la peur, la haine, l'esclavage. (Alexandre Schmemann, "Journal", Mardi saint, 13 avril 1982)
Une triste exception française
Cette année où tous les Chrétiens fêtent Pâques ensemble le président François Hollande ne leur a pas souhaité une bonne fête. Et ce n'est pas une question de laïcité puisqu'il avait adressé ses «vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France» pour la fête de l'Aïd (1) qui clôture le ramadan: il s'agit bien là de la domination de cette "pensée de gauche" que dénonce régulièrement le père Alexandre dans son "Journal".
J'ai acheté hier à New York et j'ai lu d'un trait le petit livre de J.-F. Revel, La Grâce de l'État, qu'il a fait paraître juste après la victoire des socialistes en France. En lisant, je me disais : mais comment les gens ne voient-ils pas l'évidence de tout cela, ne voient-ils pas le mal intrinsèque du socialisme ? Car le socialisme est le bien de l'Antéchrist ; ne le professe et ne le préconise nul autre que le diable, ni plus ni moins*. Revel utilise les armes de la logique, du rationalisme, d'un cartésianisme bien français. Tout cela est imparable, mais, hélas, inopérant. Le socialisme libère de l'égoïsme, du « profit », mais il le fait en tuant la personne. La personne doit s'enrichir si elle veut rester vivante, mais s'enrichir en Dieu, et si elle se détourne de cet enrichissement en Dieu, ce n'est pas d'être tuée par le socialisme qui la sauvera. Le saint est occupé de lui-même tout en enrichissant le monde; le socialisme est occupé du monde et il n'engendre que la corruption, la peur, la haine, l'esclavage. (Alexandre Schmemann, "Journal", Mardi saint, 13 avril 1982)
Une triste exception française
Cette année où tous les Chrétiens fêtent Pâques ensemble le président François Hollande ne leur a pas souhaité une bonne fête. Et ce n'est pas une question de laïcité puisqu'il avait adressé ses «vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France» pour la fête de l'Aïd (1) qui clôture le ramadan: il s'agit bien là de la domination de cette "pensée de gauche" que dénonce régulièrement le père Alexandre dans son "Journal".
Protestants, catholiques et orthodoxes : cette année, tous les chrétiens fêtaient Pâques le même jour. Il est rare que la résurrection du Christ soit fêté le même jour par les orthodoxes et les catholiques qui n’ont pas le même calendrier.
Elle est rare que cette fête commune soit possible parce que les chrétiens de différentes confessions n'ont pas le même calendrier. La dernière fois, les dates coïncidaient en 2011. La prochaine fois cela se produira en 2017. Le pape François s’est justement appuyé sur cette célébration commune pour adresser une prière à l’Ukraine, qui reste actuellement au seuil de la guerre civile. Dans son message urbi et orbi il priait pour « inspirer des initiatives de pacification en Ukraine … pour que les parties intéressées, soutenues par la communauté internationale, entreprennent tout son effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays ». Père Michaël John Ryan, prêtre irlandais de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance à Moscou nous parle de cette fête religieuse. Suite La Voix de la Russie
Elle est rare que cette fête commune soit possible parce que les chrétiens de différentes confessions n'ont pas le même calendrier. La dernière fois, les dates coïncidaient en 2011. La prochaine fois cela se produira en 2017. Le pape François s’est justement appuyé sur cette célébration commune pour adresser une prière à l’Ukraine, qui reste actuellement au seuil de la guerre civile. Dans son message urbi et orbi il priait pour « inspirer des initiatives de pacification en Ukraine … pour que les parties intéressées, soutenues par la communauté internationale, entreprennent tout son effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays ». Père Michaël John Ryan, prêtre irlandais de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance à Moscou nous parle de cette fête religieuse. Suite La Voix de la Russie
Pour des raisons de relations interjuridictionnelles évidentes ce texte n'est pas sujet à commentaires.
Votre Sainteté !
L’auto-proclamé " Patriarcat de Kiev ", non reconnu par le plérôme de l’Orthodoxie, a placé sur son site officiel, votre message adressé à nous, orthodoxes d’Ukraine.
Le fait que les médias de l’Eglise canonique aient ignoré ce message ne signifie qu’une chose :
Vous, en tant que Primat de l’une des Eglises locales (en l’occurrence, le patriarcat de Constantinople), vous adressant aux paroissiens d’une autre Eglise (relevant en l’occurrence du Patriarcat de Moscou) n’avait pas sollicité, pour cela, l’autorisation de son Primat, ce en quoi vous avez enfreint, une nouvelle fois, la règle en vigueur dans les relations inter-ecclésiales.
Vous appelez la « nation ukrainienne » (et non, comme vous remarquerez, tous les peuples vivant sur le territoire de l'Ukraine actuelle) à répondre, « avec un cœur solide et courageux esprit » aux « défis complexes » auxquels elle est confrontée. . Pour cette ingérence politicienne, vous ne répugnez pas à utiliser, comme prétexte, la célébration de l’Entrée de notre Seigneur Jésus Christ à Jérusalem (que pour une raison à définir vous qualifiez de « Triomphale » alors que Celui qui allait souffrir était attristé par ceux qui ne voyait pas, en Lui, le Sauveur mais un leader terrestre). Pour lier, en quelque sorte, le Dimanche des Rameaux aux aspirations du « peuple ukrainien », vous appelez la veille du martyre mortel du Christ, « la victoire de l'amour sur la haine, de la vérité sur le mensonge, de la vie sur la mort. »
Votre Sainteté !
L’auto-proclamé " Patriarcat de Kiev ", non reconnu par le plérôme de l’Orthodoxie, a placé sur son site officiel, votre message adressé à nous, orthodoxes d’Ukraine.
Le fait que les médias de l’Eglise canonique aient ignoré ce message ne signifie qu’une chose :
Vous, en tant que Primat de l’une des Eglises locales (en l’occurrence, le patriarcat de Constantinople), vous adressant aux paroissiens d’une autre Eglise (relevant en l’occurrence du Patriarcat de Moscou) n’avait pas sollicité, pour cela, l’autorisation de son Primat, ce en quoi vous avez enfreint, une nouvelle fois, la règle en vigueur dans les relations inter-ecclésiales.
Vous appelez la « nation ukrainienne » (et non, comme vous remarquerez, tous les peuples vivant sur le territoire de l'Ukraine actuelle) à répondre, « avec un cœur solide et courageux esprit » aux « défis complexes » auxquels elle est confrontée. . Pour cette ingérence politicienne, vous ne répugnez pas à utiliser, comme prétexte, la célébration de l’Entrée de notre Seigneur Jésus Christ à Jérusalem (que pour une raison à définir vous qualifiez de « Triomphale » alors que Celui qui allait souffrir était attristé par ceux qui ne voyait pas, en Lui, le Sauveur mais un leader terrestre). Pour lier, en quelque sorte, le Dimanche des Rameaux aux aspirations du « peuple ukrainien », vous appelez la veille du martyre mortel du Christ, « la victoire de l'amour sur la haine, de la vérité sur le mensonge, de la vie sur la mort. »
V.Golovanow
Le 8 janvier 2014 marquait les 460 ans du traité de Pereïaslav (1654) par lequel le hetman Bogdan Khmelnitski et les anciens des Cosaques juraient fidélité au tsar de Moscou. Cet évènement marque le début de la réunification du "Monde russe", auquel fait souvent référence le patriarche Cyrille, et ses conséquences sont toujours clairement perceptibles. L'une des premières en a été le transfert de la métropole de Kiev de Constantinople à Moscou dont la réalisation a été marquée par des considérations politiques bien plus que religieuses. Les péripéties en sont bien documentées mais relativement peu connues, surtout chez nous; elles ont fait l'objet d'un exposé très détaillé du professeur ukrainien Vladimir Bourega (1) sur bogoslov.ru (2) (en russe) et j'en propose un résumé analytique.
Contexte historique
La métropole de Kiev, fondée après le baptême de St Vladimir en 988, occupait la 60e place dans les dyptiques du patriarcat de Constantinople. Après la conquête tatare (XIIIe siècle) le métropolite suivit le Grand Prince à Vladimir (1354), puis à Moscou, devenue capitale du principal état russe, tout en gardant le titre de "métropolite de Kiev et de toute la Rus" jusqu'à l'obtention du titre de "patriarche de toute les Russies" en 1589.
Mais la métropole de Kiev, protégée des Tatars par les princes lituano-polonais dès le XIVe siècle (prise de Kiev en 1361) se rattacha à Constantinople en 1458 malgré les protestations du métropolite et du Grand prince de Moscou. Elle jouissait d'une grande autonomie de la part de Constantinople mais elle subit l'hémorragie de l'Union de Brest-Litovsk (1596) et ne se rétablit qu'avec le métropolite Pierre Moghila à partir de 1632. C'est donc une métropole très autonome mais affaiblie qui fait face à l'union avec la Russie qui se met en place.
Le 8 janvier 2014 marquait les 460 ans du traité de Pereïaslav (1654) par lequel le hetman Bogdan Khmelnitski et les anciens des Cosaques juraient fidélité au tsar de Moscou. Cet évènement marque le début de la réunification du "Monde russe", auquel fait souvent référence le patriarche Cyrille, et ses conséquences sont toujours clairement perceptibles. L'une des premières en a été le transfert de la métropole de Kiev de Constantinople à Moscou dont la réalisation a été marquée par des considérations politiques bien plus que religieuses. Les péripéties en sont bien documentées mais relativement peu connues, surtout chez nous; elles ont fait l'objet d'un exposé très détaillé du professeur ukrainien Vladimir Bourega (1) sur bogoslov.ru (2) (en russe) et j'en propose un résumé analytique.
Contexte historique
La métropole de Kiev, fondée après le baptême de St Vladimir en 988, occupait la 60e place dans les dyptiques du patriarcat de Constantinople. Après la conquête tatare (XIIIe siècle) le métropolite suivit le Grand Prince à Vladimir (1354), puis à Moscou, devenue capitale du principal état russe, tout en gardant le titre de "métropolite de Kiev et de toute la Rus" jusqu'à l'obtention du titre de "patriarche de toute les Russies" en 1589.
Mais la métropole de Kiev, protégée des Tatars par les princes lituano-polonais dès le XIVe siècle (prise de Kiev en 1361) se rattacha à Constantinople en 1458 malgré les protestations du métropolite et du Grand prince de Moscou. Elle jouissait d'une grande autonomie de la part de Constantinople mais elle subit l'hémorragie de l'Union de Brest-Litovsk (1596) et ne se rétablit qu'avec le métropolite Pierre Moghila à partir de 1632. C'est donc une métropole très autonome mais affaiblie qui fait face à l'union avec la Russie qui se met en place.
Selon Седмица.Ru des villages vietnamiens forcés par les autorités battent leurs voisins convertis au christianisme et les expulsent de leurs maisons. Ces deux derniers mois au moins deux incidents contre les chrétiens d’origine hmong se sont produits.
Dans la région Phú Yên 4 familles chrétiennes appartenant à l’église évangélique du Viêtnam du Nord, reconnue par l’Etat , ont été menacées d’expulsion. Un couple a été trainé par les cheveux et malmené en public. Des villageois manipulés par les fonctionnaires menaçaient de tuer les chrétiens et de détruire leur maison s’ils n’abjuraient pas leur foi. Dans la province voisine de Diên Biên, sur instigation des autorités, une autre famille chrétienne a été passée à tabac, y compris une fillette de 9 ans. Fin février des fonctionnaires du bureau de la sécurité publique ont réuni une foule de 30 personnes dans le village Trun-Rhu, commune Na-Song, en face de la maison de Hanga A Khua.
Dans la région Phú Yên 4 familles chrétiennes appartenant à l’église évangélique du Viêtnam du Nord, reconnue par l’Etat , ont été menacées d’expulsion. Un couple a été trainé par les cheveux et malmené en public. Des villageois manipulés par les fonctionnaires menaçaient de tuer les chrétiens et de détruire leur maison s’ils n’abjuraient pas leur foi. Dans la province voisine de Diên Biên, sur instigation des autorités, une autre famille chrétienne a été passée à tabac, y compris une fillette de 9 ans. Fin février des fonctionnaires du bureau de la sécurité publique ont réuni une foule de 30 personnes dans le village Trun-Rhu, commune Na-Song, en face de la maison de Hanga A Khua.
Sondage
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones