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Vingt-quatre lieux de cultes ont été profanés depuis le 1er janvier et les responsables religieux se mobilisent.
Le Figaro vient de publier un article sur les profanations récentes des églises catholiques en France. Pour le lire, suivez ce lien.
Le Figaro vient de publier un article sur les profanations récentes des églises catholiques en France. Pour le lire, suivez ce lien.
Rédigé par l'équipe rédaction le 13 Mars 2010 à 10:29
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Le gouvernement turc a l’intention d’autoriser la réouverture du séminaire orthodoxe de l’île de Halki. Cet établissement avait été fermé il y a quelques décennies. Le vice premier-ministre turc Bulent Arinc a déclaré que les études doivent y reprendre.
Il avait annoncé qu’en février les députés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe avaient appelé les autorités turques à autoriser au patriarcat de Constantinople d’ouvrir à nouveau l’école théologique de l’île de Halki qui serait considérée comme une filiale de la faculté de théologie de l’université de Galatasaray.
Il avait annoncé qu’en février les députés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe avaient appelé les autorités turques à autoriser au patriarcat de Constantinople d’ouvrir à nouveau l’école théologique de l’île de Halki qui serait considérée comme une filiale de la faculté de théologie de l’université de Galatasaray.
Le patriarche de Moscou Cyrille a de son coté rencontré à Ankara en juillet 2009 le chef de l’Administration des affaires religieuses du gouvernement turc, M. Ali Bardakoglu. Le patriarche a déclaré après cette rencontre : « J’estime que la reprises des études à Halki serait une bonne décision ».
C’est dans les années 70 du dernier siècle que le séminaire orthodoxe de Halki, le seul en Turquie, avait été fermé par le gouvernement du pays.
Interfax, le 12 mars
Traduction "PO"
C’est dans les années 70 du dernier siècle que le séminaire orthodoxe de Halki, le seul en Turquie, avait été fermé par le gouvernement du pays.
Interfax, le 12 mars
Traduction "PO"
Le numéro 1 de la "Lettre aux Amis " du séminaire vient de paraître, en versions française et russe. Il s'agit d'une petite revue de 24 pages, en couleur, présentant les principales activités et la vie du séminaire.
Ce premier numéro est consacré notamment à l'inauguration du séminaire en novembre 2009. Il contient également une rubrique des séminaristes où ils partagent leurs impressions et réflexions sur les objectifs et les particularités de notre école. Enfin, la revue propose aussi des nouvelles d'autres séminaires orthodoxes de par le monde.
Ce premier numéro est consacré notamment à l'inauguration du séminaire en novembre 2009. Il contient également une rubrique des séminaristes où ils partagent leurs impressions et réflexions sur les objectifs et les particularités de notre école. Enfin, la revue propose aussi des nouvelles d'autres séminaires orthodoxes de par le monde.
Nous serons heureux de vous adresser, par la poste, ce premier numéro, si vous nous communiquez votre adresse par courrier électronique <rectorat@seminaria.fr> ou postal (Séminaire russe - 4, rue Sainte-Geneviève - 91860 Epinay-sous-Sénart). Si vous souhaitez soutenir en même temps notre séminaire, nous vous saurons gré de commander ce premier numéro dans notre boutique en ligne.
ET EN RUSSE
Первый номер журнала Парижской православной духовной семинарии "Lettre aux Amis" (январь 2010 г.) вышел в свет на русском и французском языках.
В журнале на 24 страницах с цветными фотографиями представлена деятельность семинарии. Первый номер посвящен в частности торжественному открытию в ноябре 2010 года первой духовной школы Московского Патриархата в Западной Европе.
Журнал предлагает также рубрику семинаристов, где учащиеся делятся своими впечатлениями и размышлениями о жизни Парижской православной духовной школы.
Желающих получить первый номер журнала просим обращаться в секретариат семинарии по электронной почте.
ET EN RUSSE
Первый номер журнала Парижской православной духовной семинарии "Lettre aux Amis" (январь 2010 г.) вышел в свет на русском и французском языках.
В журнале на 24 страницах с цветными фотографиями представлена деятельность семинарии. Первый номер посвящен в частности торжественному открытию в ноябре 2010 года первой духовной школы Московского Патриархата в Западной Европе.
Журнал предлагает также рубрику семинаристов, где учащиеся делятся своими впечатлениями и размышлениями о жизни Парижской православной духовной школы.
Желающих получить первый номер журнала просим обращаться в секретариат семинарии по электронной почте.
Morges -Suisse
Se voir offrir une collection de quelques 120 icônes russes, peintes entre le XVI et XIX siècle et réunies en plus de cinquante ans : une chance pareille, Yvan Schwab, conservateur du Musée Alexis-Forel, n’est pas prêt de l’oublier.
Hier matin à l’heure de la présentation de la dernière acquisition du musée – reçue récemment lors d’une donation exceptionnelle -, il ne cachait d’ailleurs pas son enthousiasme. « C’est un véritable événement. Dans ma carrière de conservateur, aurais-je encore le bonheur de recevoir une donation pareille ? » Destinataire des louanges du conservateur : Lucy Müller, veuve du collectionneur Jean-Pierre Müller, qui a décidé d’offrir les icônes au Musée
Se voir offrir une collection de quelques 120 icônes russes, peintes entre le XVI et XIX siècle et réunies en plus de cinquante ans : une chance pareille, Yvan Schwab, conservateur du Musée Alexis-Forel, n’est pas prêt de l’oublier.
Hier matin à l’heure de la présentation de la dernière acquisition du musée – reçue récemment lors d’une donation exceptionnelle -, il ne cachait d’ailleurs pas son enthousiasme. « C’est un véritable événement. Dans ma carrière de conservateur, aurais-je encore le bonheur de recevoir une donation pareille ? » Destinataire des louanges du conservateur : Lucy Müller, veuve du collectionneur Jean-Pierre Müller, qui a décidé d’offrir les icônes au Musée
Comme le Louvre, en mieux
"Il faut dire que la collection, dont l’importance historique n’a d’égal que la valeur artistique, séduirait n’importe quel conservateur. Désormais, le musée abrite la plus importante collection publique d’icônes en Suisse", - se réjouit Yvan Schwab, conscient de le générosité de la donation qu’il entend mettre en valeur, au travers de visites commentées notamment.
Un cadeau qui permet au musée morgien de suivre une tendance à l’œuvre dans de nombreux hauts lieux culturels. En effet, entre la Fondation Gianadda et l’exposition Sainte-Russie, qui se tient actuellement au Louvre, la Russie et son art sacré sont à l’honneur cette année. Morges suit donc le mouvement, mais avec une différence de taille. « Il ne s’agit pas d’une exposition de plus, mais d’une donation », - précise Yvan Schwab. Et d’ajouter que certaines icônes prendront place à Morges de manière permanente, dans la salle Renaissance, qui renferme des objets religieux depuis l’ouverture du Musée, en 1918. Témoignant de la richesse picturale et iconographique de l’icône russe, la collection permet d’en découvrir nombre d’aspects, des différents ateliers aux techniques employées.
« L’icône russe, simple et épurée, est sans fioritures. On la croirait décolorée. Sa beauté vient de l’intérieur », - conclut Lucy Müller.
Emmanuel Borloz
Réquisitionné en 1917, le couvent Saint-Jean-le-Précurseur à Moscou abrite à nouveau des religieuses orthodoxes.
ARTE TV : vendredi, 12 mars 2010 à 23:00
Encore utilisés par l'École supérieure de la police après avoir été occupés par le KGB, les bâtiments du couvent Saint-Jean-le-Précurseur ont été partiellement rendus à l'Église orthodoxe en 2000. Depuis, la petite communauté de religieuses installée là œuvre à leur restauration.
Mère Elisabeth, architecte, mère Nikolaïa, archéologue, et soeur Elaria, philosophe, ont été les premières religieuses ordonnées dans ce couvent depuis 1917.
Arrivées il y a deux ans, Julia et Olga attendent encore de pouvoir prononcer leurs voeux...
ARTE TV : vendredi, 12 mars 2010 à 23:00
Encore utilisés par l'École supérieure de la police après avoir été occupés par le KGB, les bâtiments du couvent Saint-Jean-le-Précurseur ont été partiellement rendus à l'Église orthodoxe en 2000. Depuis, la petite communauté de religieuses installée là œuvre à leur restauration.
Mère Elisabeth, architecte, mère Nikolaïa, archéologue, et soeur Elaria, philosophe, ont été les premières religieuses ordonnées dans ce couvent depuis 1917.
Arrivées il y a deux ans, Julia et Olga attendent encore de pouvoir prononcer leurs voeux...
Vendredi, le 12 mars à 20h40 rediffusion de cette excellente émission.
L'équipe de rédaction vous la recommande vivement.
Hors les Murs à Saint-Pétersbourg
Jeudi 11 mars à 20h40
KTO à la rencontre de l’Eglise russe
2010 est une année d’échanges entre la Russie et la France. L’occasion d’un Hors les Murs exceptionnel depuis Saint-Pétersbourg pour découvrir l’Église orthodoxe russe, qui depuis la fin du communisme vit une renaissance après 70 ans de persécution.
Saint Pétersbourg, la plus internationale des villes russes, autrefois capitale, abrite la plus ancienne paroisse catholique de Russie. Elle est surtout un haut lieu de l'Orthodoxie : une série de reportages diffusés au cours de l'émission nous en fait découvrir les différents visages et les enjeux.
L'équipe de rédaction vous la recommande vivement.
Hors les Murs à Saint-Pétersbourg
Jeudi 11 mars à 20h40
KTO à la rencontre de l’Eglise russe
2010 est une année d’échanges entre la Russie et la France. L’occasion d’un Hors les Murs exceptionnel depuis Saint-Pétersbourg pour découvrir l’Église orthodoxe russe, qui depuis la fin du communisme vit une renaissance après 70 ans de persécution.
Saint Pétersbourg, la plus internationale des villes russes, autrefois capitale, abrite la plus ancienne paroisse catholique de Russie. Elle est surtout un haut lieu de l'Orthodoxie : une série de reportages diffusés au cours de l'émission nous en fait découvrir les différents visages et les enjeux.
Au cours d'entretiens avec des prêtres et laïcs orthodoxes, David Milliat nous emmène à la rencontre de communautés chrétiennes en plein essor. Le réveil de la foi y est spectaculaire : en quelques années, la floraison de paroisses et de monastères illustre le renouveau spirituel de la Russie.
M. Vladimir Kojine, collaborateur du secrétariat du président Médvedev, a signé aujourd’hui l’acte de vente du terrain des services de ma météo nationale quai Branly. Une cathédrale orthodoxe ainsi qu’un centre culturel y seront construits. M. Victor Khrekov, porte-parole de l’administration présidentielle a fait savoir que cette signature a eu lieu au Ministère des finances. Du coté de l’acquéreur c’est M. Kojine qui avait été délégué pour procéder à la signature, la partie française était représentée par M. Eric Woerth, ministre du budget ainsi que par M. Jean-Pierre Conrié, trésorier-payeur général. (Voir)
M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France a précisé que ce chantier devra satisfaire à des conditions particulières. Un concours international sera organisé dont le jury comportera des spécialistes russes et français. Le meilleur projet sera sélectionné, il a vocation à s’insérer au mieux dans le paysage urbain de la capitale. Les travaux commenceront en 2012 au plus tôt.
Interfax 11 mars
.......................................................................................
LE FEGARO
Le ministre du Budget, Eric Woerth, a signé aujourd'hui la vente définitive du siège de Météo France à la Russie, pour un montant non précisé mais qui sera affecté en partie au désendettement de l'Etat, indique un communiqué de Bercy.
Interfax 11 mars
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LE FEGARO
Le ministre du Budget, Eric Woerth, a signé aujourd'hui la vente définitive du siège de Météo France à la Russie, pour un montant non précisé mais qui sera affecté en partie au désendettement de l'Etat, indique un communiqué de Bercy.
Le Maroc est un pays de liberté et de tolérance religieuse
Le Maroc est un pays de liberté et d'ouverture religieuse, a affirmé mercredi à Rabat le père Dimitriy Orekhov, représentant de l'Eglise orthodoxe russe au Maroc.
Ces propos sont rapportés sur ce site.
Le Maroc est un pays de liberté et d'ouverture religieuse, a affirmé mercredi à Rabat le père Dimitriy Orekhov, représentant de l'Eglise orthodoxe russe au Maroc.
Ces propos sont rapportés sur ce site.
Dans le cadre du "Festival de l’Imaginaire"
Chœur et basse profonde
Église Saint-Roch, Paris
Jeudi 18 et vendredi 19 mars à 20h30
Le chœur des Chantres de Moscou, dirigé par Gueorgui Smirnov, interprétera certaines œuvres pour basse profonde propres au répertoire liturgique russe. D’une étonnante beauté, cette musique au caractère mystique est peu jouée en concert, les voix de basse profonde étant rares et très recherchées. Aujourd’hui considérés comme l’un des meilleurs chœur de Russie, les Chantres de Moscou se produiront pour la première fois en France avec un programme d’œuvres du xviie au xixe siècle.
Chœur et basse profonde
Église Saint-Roch, Paris
Jeudi 18 et vendredi 19 mars à 20h30
Le chœur des Chantres de Moscou, dirigé par Gueorgui Smirnov, interprétera certaines œuvres pour basse profonde propres au répertoire liturgique russe. D’une étonnante beauté, cette musique au caractère mystique est peu jouée en concert, les voix de basse profonde étant rares et très recherchées. Aujourd’hui considérés comme l’un des meilleurs chœur de Russie, les Chantres de Moscou se produiront pour la première fois en France avec un programme d’œuvres du xviie au xixe siècle.
Dimanche 21 mars
Église Notre-Dame, Vitré
Mardi 23 mars
Église Saint-Jean, Caen
Renseignements :
Maison des Cultures du Monde
tel: 01 45 44 72 30
www.festivaldelimaginaire.com
"Le bien et le mal ne sont pas un ensemble de bonnes ou de mauvaises actions. C'est une force bonne ou mauvaise qui s'empare de l'homme. La force, la pression de l'élément maléfique sont immenses. Les actes en eux-mêmes n'ont guère d'importance (religieuse).
Des actes "bons" quant à leur résultat (aider, donner à manger, etc.)peuvent être mauvais en réalité, lorsqu'ils viennent d'un homme possédé par le mal; et des actes manqués, stupides et même nuisibles peuvent être bons si, à leur source, il y a de bonnes intentions" (p. 74)
Des actes "bons" quant à leur résultat (aider, donner à manger, etc.)peuvent être mauvais en réalité, lorsqu'ils viennent d'un homme possédé par le mal; et des actes manqués, stupides et même nuisibles peuvent être bons si, à leur source, il y a de bonnes intentions" (p. 74)
Père Alexandre Eltchaninoff
"Ecrits spirituels" (extraits)
Traduit du russe par I.Auboyneau et B.Marchadier
Collection Spiritualité orientale et vie monastique, N° 29, 1979
"Ecrits spirituels" (extraits)
Traduit du russe par I.Auboyneau et B.Marchadier
Collection Spiritualité orientale et vie monastique, N° 29, 1979
Iles Solovki, perles du Grand Nord russe par L' EXPRESS
Eglise de la Madeleine
20 février au 15 mars 2010
Salles Royales
1, place de la Madeleine – 75008 PARIS
Métro: “Madeleine”
Ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h30 et le week-end de 10h à 19h.
Eglise de la Madeleine
20 février au 15 mars 2010
Salles Royales
1, place de la Madeleine – 75008 PARIS
Métro: “Madeleine”
Ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h30 et le week-end de 10h à 19h.
L’exposition photographique « Iles Solovki – Merveilles du nord de la Russie » présente toute la beauté de cet endroit surprenant que constitue l’archipel des Solovki, situé dans la mer Blanche arctique, à proximité du cercle polaire. Elle fait découvrir un patrimoine naturel, historique, spirituel, orthodoxe, unique au monde, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN ( 354 - 430)
Pendant ces neuf années de mon âge, de dix-neuf à vingt-huit, je demeurai dans cet esclavage, séduit et séducteur, au gré de mes instincts déréglés; je trompais en public par les sciences dites libérales; en secret, par le mensonge d’une fausse religion : ici, jouet de l’orgueil, là, de la superstition, partout de la vanité. Épris du vide de la gloire populaire, j’en étais venu à jalouser les applaudissements du théâtre, les luttes de poésie, la poursuite des couronnes de foin, les bagatelles des spectacles, toutes les intempérances du libertinage.
Et demandant d’autre part d’être purifié de ces souillures, j’apportais des aliments à ces saints, à ces élus de Manès, pour que l’alambic de leur estomac en exprimât à mon intention des anges et des dieux libérateurs. Telle était l’extravagance des opinions et des pratiques que je professais avec mes amis, par moi et comme moi séduits.
Pendant ces neuf années de mon âge, de dix-neuf à vingt-huit, je demeurai dans cet esclavage, séduit et séducteur, au gré de mes instincts déréglés; je trompais en public par les sciences dites libérales; en secret, par le mensonge d’une fausse religion : ici, jouet de l’orgueil, là, de la superstition, partout de la vanité. Épris du vide de la gloire populaire, j’en étais venu à jalouser les applaudissements du théâtre, les luttes de poésie, la poursuite des couronnes de foin, les bagatelles des spectacles, toutes les intempérances du libertinage.
Et demandant d’autre part d’être purifié de ces souillures, j’apportais des aliments à ces saints, à ces élus de Manès, pour que l’alambic de leur estomac en exprimât à mon intention des anges et des dieux libérateurs. Telle était l’extravagance des opinions et des pratiques que je professais avec mes amis, par moi et comme moi séduits.
Qu’ils me raillent, ces superbes, qui n’ont pas encore le bonheur d’être humiliés et écrasés par vous, mon Dieu: moi je confesse mes ignominies pour votre gloire; permettez-moi, je vous en conjure, donnez-moi de promener aujourd’hui mes souvenirs par tous les détours de mes erreurs passées, et « de vous immoler « une victime de joie (Ps XVI, 6).»
Car, sans Vous, que suis-je à moi-même, qu’un guide malheureux penché sur les précipices? Et que suis-je, dans la santé de l’âme, qu’un nourrisson allaité de Votre lait, et qui se repaît de vous, incorruptible nourriture? Et qu’est-ce que l’homme, quelque homme que ce soit, puisqu’il est homme? Qu’ils nous raillent donc, les forts et les puissants ; mais confessons toujours à vous nos infirmités et notre indigence.
Oeuvres complètes de
Saint Augustin
Car, sans Vous, que suis-je à moi-même, qu’un guide malheureux penché sur les précipices? Et que suis-je, dans la santé de l’âme, qu’un nourrisson allaité de Votre lait, et qui se repaît de vous, incorruptible nourriture? Et qu’est-ce que l’homme, quelque homme que ce soit, puisqu’il est homme? Qu’ils nous raillent donc, les forts et les puissants ; mais confessons toujours à vous nos infirmités et notre indigence.
Oeuvres complètes de
Saint Augustin
Après la visite en France du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures, du 26 février au 3 mars, l'Eglise orthodoxe russe a souhaité encourager les contacts avec le diocèse de Paris.
Réuni à Saint-Pétersbourg le 5 mars 2010 sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe a souligné l'importance « de poursuivre les contacts avec le diocèse de Paris (...) pour le témoignage de la sainte orthodoxie en Occident et pour le renforcement des liens amicaux entre le peuple français d'une part et les peuples des pays où le patriarcat de Moscou exerce le ministère pastoral d'autre part ».
Dans un communiqué publié sur le site officiel de l'Eglise orthodoxe russe en France, le Synode s'est également réjoui de « la participation de la délégation de l'Eglise orthodoxe russe, conduite par le métropolite Hilarion, à l'ouverture de l'Année de la Russie en France et de l'Année de la France en Russie, ainsi que des rencontres avec des représentants des autorités civiles françaises et russes, avec le clergé et des fidèles du diocèse de Chersonèse ».
Réuni à Saint-Pétersbourg le 5 mars 2010 sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe a souligné l'importance « de poursuivre les contacts avec le diocèse de Paris (...) pour le témoignage de la sainte orthodoxie en Occident et pour le renforcement des liens amicaux entre le peuple français d'une part et les peuples des pays où le patriarcat de Moscou exerce le ministère pastoral d'autre part ».
Dans un communiqué publié sur le site officiel de l'Eglise orthodoxe russe en France, le Synode s'est également réjoui de « la participation de la délégation de l'Eglise orthodoxe russe, conduite par le métropolite Hilarion, à l'ouverture de l'Année de la Russie en France et de l'Année de la France en Russie, ainsi que des rencontres avec des représentants des autorités civiles françaises et russes, avec le clergé et des fidèles du diocèse de Chersonèse ».
Le diocèse de Chersonèse regroupe les paroisses du patriarcat de Moscou en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal.
Le Saint-Synode du patriarcat de Moscou, organe conciliaire permanent d'administration de l'Eglise orthodoxe russe, s'est réuni le 5 mars à Saint-Pétersbourg, son siège historique. La séance était présidée par le patriarche Cyrille de Moscou.
ROME, Lundi 8 mars 2010 (ZENIT.org)
Le Saint-Synode du patriarcat de Moscou, organe conciliaire permanent d'administration de l'Eglise orthodoxe russe, s'est réuni le 5 mars à Saint-Pétersbourg, son siège historique. La séance était présidée par le patriarche Cyrille de Moscou.
ROME, Lundi 8 mars 2010 (ZENIT.org)
Le patriarche Cyrille a dit « qu’il est inadmissible de réformer les principes éthiques du christianisme alors que les valeurs de la société moderne ont changé ». Le 4 mars le patriarche s’est rendu à l’Institut de physique de Moscou dont il a rencontré les étudiants et les enseignants. Dans son allocution le patriarche a rappelé que « de par sa nature l’Eglise est conservatrice, elle a reçu la foi des apôtres et cette foi n’est pas sujette à révision. Dieu est à la source de la foi transmise par les apôtres. L’une des missions essentielles de l’Eglise consiste à maintenir cet ensemble de valeurs dans la durée et dans le contexte de diverses cultures » « L’Eglise orthodoxe du XXI siècle n’a pas fondamentalement changé par rapport à ce qu’elle était aux premiers siècles du christianisme.
Elle doit cependant être attentive à ce qui passe dans la société moderne sinon elle risque d’être perçue comme une pièce de musée. Être de son temps tout en préservant son patrimoine immuable est l’un des premiers devoirs de l’Eglise. Ce sont des ruptures de ce difficile équilibre qui ont souvent été à la source des difficultés que l’Eglise a rencontré dans son histoire »
Elle doit cependant être attentive à ce qui passe dans la société moderne sinon elle risque d’être perçue comme une pièce de musée. Être de son temps tout en préservant son patrimoine immuable est l’un des premiers devoirs de l’Eglise. Ce sont des ruptures de ce difficile équilibre qui ont souvent été à la source des difficultés que l’Eglise a rencontré dans son histoire »
" La Réforme s’était fixé pour objectif de rendre autant que possible contemporains les messages du christianisme. Cette approche était sans doute bien fondée mais en l’occurrence c’est le noyau même de la vraie foi qui s’en est trouvé altéré. Le protestantisme a mis en cause la nature même de la foi évangélique en voulant l’adapter au siècle. La prêtrise féminine, produit du féminisme, est un exemple de ce à quoi peut conduire le désir d’être en permanence dans l’air du temps.
La Réforme est allée encore plus loin en admettant le sacrement du mariage des couples homosexuels, en tolérant l’avortement. Nous sommes aujourd’hui témoins de la profonde crise qui frappe l’anglicanisme : les églises sont vides, de très nombreux anglicans embrassent le catholicisme ou se convertissent à l’orthodoxie. Cependant l’Eglise est parfois en retard sur son temps. En Russie cela se manifeste dans la formation théologique et la préparation de prêtres cultivés. Un fossé risque de se former entre l’Eglise et une grande partie de l’intelligentsia. Nous ferons de sorte à ce que l’Eglise et les milieux artistiques continuent à se comprendre"
RIA - 4 mars
La Réforme est allée encore plus loin en admettant le sacrement du mariage des couples homosexuels, en tolérant l’avortement. Nous sommes aujourd’hui témoins de la profonde crise qui frappe l’anglicanisme : les églises sont vides, de très nombreux anglicans embrassent le catholicisme ou se convertissent à l’orthodoxie. Cependant l’Eglise est parfois en retard sur son temps. En Russie cela se manifeste dans la formation théologique et la préparation de prêtres cultivés. Un fossé risque de se former entre l’Eglise et une grande partie de l’intelligentsia. Nous ferons de sorte à ce que l’Eglise et les milieux artistiques continuent à se comprendre"
RIA - 4 mars
Les évêques orthodoxes d’Allemagne se sont réunis le 27 février dans les locaux de la métropole de l’Eglise orthodoxe roumaine à Nuremberg. Ils ont décidé l’unanimité de créer une assemblée des évêques d’Allemagne ( Orthodoxe Bischofskonferenz in Deutschland). Cette décision s’inspire de la recommandation élaborée par la 4ème réunion préconciliaire panorthodoxe, qui s’est tenue en juin 2009 à Chambésy.
Pour régulariser la situation de la diaspora, c'est-à-dire des croyants ne résidant pas dans les frontières traditionnelles des Eglises Locales orthodoxes, cette réunion avait décidé de la création de nouvelles assemblées d’évêques dans diverses régions du monde.
Pour régulariser la situation de la diaspora, c'est-à-dire des croyants ne résidant pas dans les frontières traditionnelles des Eglises Locales orthodoxes, cette réunion avait décidé de la création de nouvelles assemblées d’évêques dans diverses régions du monde.
Depuis 1994 existe déjà en Allemagne une organisation orthodoxe commune « L’union des diocèses » ou « Commission de l’Eglise Orthodoxe en Allemagne (en abrégé CEOeA) /Kommission der orthodoxen Kirche in Deutschland (KOKiD) » Le CEOeA comprend plusieurs départements : contacts œcuméniques, écoles et instruction religieuse, contacts avec les médias, associations sportives, etc. Cette commission va continuer son travail, mais dès à présent en tant qu’organe exécutif de la nouvelle Assemblée des Evêques.
Ces faits témoignent une fois encore que tous les diocèses orthodoxes, présents en Allemagne, composées en majorité par des croyants Grecs, Russes, Arabes, Serbes, Roumains, Bulgares, Géorgiens et Ukrainiens sont membres d’une seule Eglise orthodoxe. Grâce à cette nouvelle assemblée des évêques, ces diocèses vont fonctionner dans un accord plus parfait.
La réunion préconciliaire panorthodoxe a tracé les tâches et les finalités de ce nouvel organe ecclésial de la façon suivante : « L’activité de l’assemblée des évêques doit mettre en évidence et affermir l’unité de l’Eglise orthodoxe, elle doit assurer le service pastoral des fidèles orthodoxes d’une région et leur témoignage commun au monde extérieur. Les décisions de ces assemblées épiscopales seront prises sur une base de consensus des Eglises, représentées par leurs évêques respectifs »
Le président de la nouvelle Assemblée des Evêques en Allemagne est, ex officio, le premier des évêques du patriarcat œcuménique en Allemagne, le métropolite Augustin (Labardakis). L’hypodiacre Nicolas Ton, conseiller épiscopal (Eglise orthodoxe russe), a été choisi pour être le secrétaire général de cette assemblée, il occupait jusqu’à ce jour le poste de responsable des affaire en cours pour la CEOeA. C’est le père Radomir Koloudjitch (Eglise orthodoxe de Serbie) qui a été désigné trésorier de l’assemblée.
Nous trouvons dans la composition de cette assemblée des évêques orthodoxes en Allemagne, dix évêques diocésains et six évêques vicaires. Ils représentent environ un million et demi de fidèles orthodoxes de nationalités et d’origines différentes.
Ainsi, la création de cette nouvelle assemblée des évêques en Allemagne, peut être appréciée comme le signe d’une intégration réussie de l’Eglise orthodoxe en Allemagne.
Traduction Marie Genko
Bogoslov.ru
Ces faits témoignent une fois encore que tous les diocèses orthodoxes, présents en Allemagne, composées en majorité par des croyants Grecs, Russes, Arabes, Serbes, Roumains, Bulgares, Géorgiens et Ukrainiens sont membres d’une seule Eglise orthodoxe. Grâce à cette nouvelle assemblée des évêques, ces diocèses vont fonctionner dans un accord plus parfait.
La réunion préconciliaire panorthodoxe a tracé les tâches et les finalités de ce nouvel organe ecclésial de la façon suivante : « L’activité de l’assemblée des évêques doit mettre en évidence et affermir l’unité de l’Eglise orthodoxe, elle doit assurer le service pastoral des fidèles orthodoxes d’une région et leur témoignage commun au monde extérieur. Les décisions de ces assemblées épiscopales seront prises sur une base de consensus des Eglises, représentées par leurs évêques respectifs »
Le président de la nouvelle Assemblée des Evêques en Allemagne est, ex officio, le premier des évêques du patriarcat œcuménique en Allemagne, le métropolite Augustin (Labardakis). L’hypodiacre Nicolas Ton, conseiller épiscopal (Eglise orthodoxe russe), a été choisi pour être le secrétaire général de cette assemblée, il occupait jusqu’à ce jour le poste de responsable des affaire en cours pour la CEOeA. C’est le père Radomir Koloudjitch (Eglise orthodoxe de Serbie) qui a été désigné trésorier de l’assemblée.
Nous trouvons dans la composition de cette assemblée des évêques orthodoxes en Allemagne, dix évêques diocésains et six évêques vicaires. Ils représentent environ un million et demi de fidèles orthodoxes de nationalités et d’origines différentes.
Ainsi, la création de cette nouvelle assemblée des évêques en Allemagne, peut être appréciée comme le signe d’une intégration réussie de l’Eglise orthodoxe en Allemagne.
Traduction Marie Genko
Bogoslov.ru
Le 18 mars, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie sera en Arménie.
Des précisions sur le site Armenews.
Des précisions sur le site Armenews.
Le mouvement « Retour aux sources » a de nouveau demandé à Youri Loujkov, le Maire de Moscou, de contribuer à ce que la station de métro Voïkovskaya change de nom. Il est dit dans le message adressé au maire : « Le plan de la capitale indique jusqu’à présent le nom de Pierre Voïkov, l’un des assassins de la famille impériale. Il est impensable que ce nom continue à être honoré de la sorte par la capitale de la Russie. La dénomination de cette station de métro ainsi que celle de quatre ruelles voisines sont quelque chose d’insupportable. Pierre Voïkov est l’un des assassins des enfants du Tsar. Il a mutilé les dépouilles de ce carnage, les a démembré et les a immergé dans de l’acide sulfurique.Il est n’est pas tolérable que des offices funèbres à la mémoire des victimes soient dits dans les très nombreuses églises de la capitale alors qu’une station de métro continue à porter le nom de l’infanticide Voïkov. Des contradictions de cette sorte ne sont pas à l’honneur de Moscou.
Nous prions Youri Loujkov de faire preuve de bon sens, d’autant plus qu’il est à même de trouver une solution à cette situation paradoxale en moins d’un jour. La station pourrait se nommer, par exemple, « Peterbourgskaya » car la route qui mène vers Saint Pétersbourg passe à proximité ».
Cette déclaration est signée par Youri Bondarenko, président du mouvement « Retour aux sources » ainsi que par les députés Vladimir Medinsky, Serge Markov, l’archiprêtre Vladimir Siloviev, rédacteur en chef des éditions du patriarcat de Moscou, l’historien Pierre Moultatouli, etc.
Une lettre similaire avait été adressée à M. Loujkov en mai 2008.
Anatoli Pétrov, adjoint au Maire, avait dit à l’époque "que la Mairie avait consulté des historiens. Près de 4.500 moscovites résident dans ces rues. Ils y possèdent des logements, des parkings, environ 150 sociétés y ont leurs sièges. Un changement de nom nécessiterait des démarches très lourdes".
L’archiprêtre Vladimir Siloviev avait répliqué qu’il s’agit là d’un faux prétextes : « La capitale est dirigée par de nombreux anciens communistes dont les préjugés sont intacts et qui leurs sont chers. Le noms de criminels tels que Voïkov leurs tiennent à cœur ».
Interfax, le 5 mars.
Cette déclaration est signée par Youri Bondarenko, président du mouvement « Retour aux sources » ainsi que par les députés Vladimir Medinsky, Serge Markov, l’archiprêtre Vladimir Siloviev, rédacteur en chef des éditions du patriarcat de Moscou, l’historien Pierre Moultatouli, etc.
Une lettre similaire avait été adressée à M. Loujkov en mai 2008.
Anatoli Pétrov, adjoint au Maire, avait dit à l’époque "que la Mairie avait consulté des historiens. Près de 4.500 moscovites résident dans ces rues. Ils y possèdent des logements, des parkings, environ 150 sociétés y ont leurs sièges. Un changement de nom nécessiterait des démarches très lourdes".
L’archiprêtre Vladimir Siloviev avait répliqué qu’il s’agit là d’un faux prétextes : « La capitale est dirigée par de nombreux anciens communistes dont les préjugés sont intacts et qui leurs sont chers. Le noms de criminels tels que Voïkov leurs tiennent à cœur ».
Interfax, le 5 mars.
La Fédération de Russie a l’intention de faire reconstruire la « Maison de retraite russe » à Sainte Geneviève des Bois, Essonne. Conformément au souhait du défunt patriarche Alexis II la Russie construira en France un « Centre de la mémoire de l’émigration russe ».
A sa séance du 4 mars 2010 le Conseil des ministres a examiné un projet de décision élaboré à la suite d’une directive du Président Medvedev. Le patriarche Alexis II avait formulé ce souhait en octobre 2007 après son retour d’un voyage en France. Le patriarche avait dit un office funèbre à la mémoire des compatriotes inhumés au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
Le Ministère des finances assignera en 2010 une somme de 770.000 euros pour financer ce projet.
De nombreux émigrés russes ont trouvé ici leur dernière demeure. Ces inhumations ont commencé à partir de 1929.
A sa séance du 4 mars 2010 le Conseil des ministres a examiné un projet de décision élaboré à la suite d’une directive du Président Medvedev. Le patriarche Alexis II avait formulé ce souhait en octobre 2007 après son retour d’un voyage en France. Le patriarche avait dit un office funèbre à la mémoire des compatriotes inhumés au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
Le Ministère des finances assignera en 2010 une somme de 770.000 euros pour financer ce projet.
De nombreux émigrés russes ont trouvé ici leur dernière demeure. Ces inhumations ont commencé à partir de 1929.
Des personnes d’origines et de confessions diverses ont également leurs sépultures à Sainte Geneviève. Citons les tombes d’Ivan Bounine, Dimitri Merejkovski, Zénaïde Gippius, Victor Nekrassov, Rudolphe Noureev, Alexandre Galitch, André Tarkovski, Pierre Struve, Rudolf Noureev, Constantin Korovine …
Albert Benois est l’architecte de l’église de la Dormition construite ici en 1939. La maison de retraite destinée aux émigrés russe a été ouverte en 1927 à l’initiative de la princesse Véra Meschersky. Une chapelle s’y trouve.
Lorsqu’il s’est rendu en octobre 2007 dans cette Maison le patriarche Alexis II a dit : « De nombreux compatriotes ont trouvé ici un abri, des soins, beaucoup de sollicitude. De nouvelles générations d’émigrés perpétuent aujourd’hui ce noble travail. Voici une véritable demeure de l’esprit russe, de la foi orthodoxe et de l’amour chrétien ».
Le défunt patriarche a souhaité prospérité à la Maison russe.
Albert Benois est l’architecte de l’église de la Dormition construite ici en 1939. La maison de retraite destinée aux émigrés russe a été ouverte en 1927 à l’initiative de la princesse Véra Meschersky. Une chapelle s’y trouve.
Lorsqu’il s’est rendu en octobre 2007 dans cette Maison le patriarche Alexis II a dit : « De nombreux compatriotes ont trouvé ici un abri, des soins, beaucoup de sollicitude. De nouvelles générations d’émigrés perpétuent aujourd’hui ce noble travail. Voici une véritable demeure de l’esprit russe, de la foi orthodoxe et de l’amour chrétien ».
Le défunt patriarche a souhaité prospérité à la Maison russe.
Fête patronale de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris
Samedi 13 Février 2010
Un album de photographies de la fête est publié à cette page.
La paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris, principale église du diocèse de Chersonèse en France, a célébré le vendredi 12 février sa fête patronale. La liturgie ce jour-là fut coprésidée par l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'archevêque Gabriel de Comane, exarque du patriarche de Constantinople, et l'évêque Michel de Genève (Église russe hors frontières). Des prêtres de différentes juridictions orthodoxes, l'ambassadeur de la fédération de Russie en France M. Alexandre Orlov, ainsi que les séminaristes d'Epinay-sous-Sénart ont participé à la célébration qui a réuni de nombreux fidèles.
A la fin de la célébration, l'archevêque Innocent a remercié l'archevêque Gabriel et l'évêque Michel pour leur participation à la fête principale du diocèse de Chersonèse et les a invités, d'ores et déjà, à prendre part, le 12 février 2011, au 80e anniversaire de la paroisse des Trois-Saints-Diocteurs. Mgr Innocent a souligné que la concélébration de la liturgie par les trois évêques représentant l'orthodoxie de tradition russe en France est un geste hautement symbolique et nécessaire.
Samedi 13 Février 2010
Un album de photographies de la fête est publié à cette page.
La paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris, principale église du diocèse de Chersonèse en France, a célébré le vendredi 12 février sa fête patronale. La liturgie ce jour-là fut coprésidée par l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'archevêque Gabriel de Comane, exarque du patriarche de Constantinople, et l'évêque Michel de Genève (Église russe hors frontières). Des prêtres de différentes juridictions orthodoxes, l'ambassadeur de la fédération de Russie en France M. Alexandre Orlov, ainsi que les séminaristes d'Epinay-sous-Sénart ont participé à la célébration qui a réuni de nombreux fidèles.
A la fin de la célébration, l'archevêque Innocent a remercié l'archevêque Gabriel et l'évêque Michel pour leur participation à la fête principale du diocèse de Chersonèse et les a invités, d'ores et déjà, à prendre part, le 12 février 2011, au 80e anniversaire de la paroisse des Trois-Saints-Diocteurs. Mgr Innocent a souligné que la concélébration de la liturgie par les trois évêques représentant l'orthodoxie de tradition russe en France est un geste hautement symbolique et nécessaire.
Elle est la preuve de l'unité dans le Christ qui existe déjà entre les trois diocèses et la manifestation de leur désir à œuvrer ensemble pour le bien du peuple de Dieu.
Dans sa réponse, l'archevêque Gabriel a remercié Mgr Innocent pour la bonté dont il a toujours fait preuve à son égard et, s'adressant à l'assemblée, a rappelé que l'unité vécue dans la liturgie est l'œuvre de chaque chrétien qui doit la manifester ensuite dans sa vie quotidienne et son ministère.
Après la liturgie, des agapes furent offertes à tous les fidèles dans les locaux du diocèse de Chersonèse.
Dans sa réponse, l'archevêque Gabriel a remercié Mgr Innocent pour la bonté dont il a toujours fait preuve à son égard et, s'adressant à l'assemblée, a rappelé que l'unité vécue dans la liturgie est l'œuvre de chaque chrétien qui doit la manifester ensuite dans sa vie quotidienne et son ministère.
Après la liturgie, des agapes furent offertes à tous les fidèles dans les locaux du diocèse de Chersonèse.
Le métropolite Hilarion a été empêché de célébrer la liturgie à l'église Saint-Alexandre de la Neva (rue Daru à Paris) à cause des protestations de représentants de l'administration diocésaine de l'exarchat
Interfax, le 4 mars. Mgr Gabriel de Comane, responsable du prétendu « exarchat russe en Europe Occidentale » a révoqué l’invitation qu’il avait faite à Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat d Moscou, de venir célébrer la liturgie à l'église Saint-Alexandre à Paris.
Dans une interview accordée ce jeudi à Interfax-Religion le métropolite Hilarion a déclaré qu’il avait il y a plusieurs semaine accepté cette invitation. « Cependant, une semaine avant la date qui avait été fixée, j’ai reçu de Mgr Gabriel une lettre. Il m’y faisait savoir qu’il était opportun d’ajourner jusqu’à des temps meilleurs ma visite à l'église. Mgr Gabriel a invoqué pour prétexte à ce refus la décision prise par la justice française d’attribuer à la Fédération de Russie la propriété de l'église Saint-Nicolas à Nice. Cette décision aurait suscité le mécontentement de certains membres du Conseil de l’archevêché. Ces personnes ont prescrit à Mgr Gabriel d’annuler l’invitation qu’il m’avait adressée.
Interfax, le 4 mars. Mgr Gabriel de Comane, responsable du prétendu « exarchat russe en Europe Occidentale » a révoqué l’invitation qu’il avait faite à Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat d Moscou, de venir célébrer la liturgie à l'église Saint-Alexandre à Paris.
Dans une interview accordée ce jeudi à Interfax-Religion le métropolite Hilarion a déclaré qu’il avait il y a plusieurs semaine accepté cette invitation. « Cependant, une semaine avant la date qui avait été fixée, j’ai reçu de Mgr Gabriel une lettre. Il m’y faisait savoir qu’il était opportun d’ajourner jusqu’à des temps meilleurs ma visite à l'église. Mgr Gabriel a invoqué pour prétexte à ce refus la décision prise par la justice française d’attribuer à la Fédération de Russie la propriété de l'église Saint-Nicolas à Nice. Cette décision aurait suscité le mécontentement de certains membres du Conseil de l’archevêché. Ces personnes ont prescrit à Mgr Gabriel d’annuler l’invitation qu’il m’avait adressée.
La décision de la justice en ce qui concerne l'église russe de Nice porte exclusivement sur un conflit patrimonial et ne concerne en aucun cas les relations interecclésiales. La Fédération de Russie a été reconnue en tant que successeur en droit de l’Empire russe. L'église de Nice avait été construite grâce aux moyens dont disposait la Maison impériale. La justice française a attribué la propriété de l'église et des terrains attenants à la Fédération de Russie. La Fédération a officiellement proposé à la paroisse du patriarcat de Constantinople de continuer à occuper les lieux. Étrangement, le Conseil paroissial a décliné cette offre en arguant qu’il devait disposer non seulement de l’usage mais aussi de la propriété de la cathédrale ».
Voir le texte complet de l’interview de Mgr Hilarion ICI
Voir le texte complet de l’interview de Mgr Hilarion ICI
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