Le président du département des relations extérieures de l’Eglise russe, le métropolite Hilarion rend visite à Sa Béatitude Jean X d’Antioche à BALАМAND
Communiqué de presse

BALAMAND (LIBAN) – Le 9 novembre 2013

Sa Béatitude le Patriarche Jean X a reçu ce jour dans sa résidence patriarcale à BALAMAND, Son Eminence le métropolite Hilarion (ALFEYEV), président du département des relations extérieures de l’Eglise russe, qui lui a transmis l’amour et la solidarité du Patriarche Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie. Les deux parties ont évoqué lors de cette rencontre les relations bilatérales entre les deux Eglises soeurs et les moyens de les renforcer au cours du pontificat des deux patriarches Cyrille et Jean X. Sa Béatitude a remercié la Russie, peuple, Eglise et gouvernement, pour ses prises de positions à l’égard de notre Eglise et de notre peuple en Syrie qui consistent à affirmer l’importance de l’adoption du dialogue et de la solution pacifique comme planche de salut pour la Syrie dans son épreuve.

De même, les deux parties ont affirmé la nécessité de préserver le Liban, de maintenir et d’affermir sa stabilité et de renforcer le principe de citoyenneté et de coexistence entre tous les libanais. Les deux parties ont insisté de même sur l’importance de la présence chrétienne en Orient, une présence qui n’est pas celle de la logique ni de la pensée minoritaire, mais une présence qui s’inscrit dans le contexte de la citoyenneté, de l’intégration et du partage d’une même réalité commune entre toutes les composantes des pays d’Orient. La question de l’enlèvement des deux métropolites d’Alep, Jean (IBRAHIM) et Paul (YAZIGI), a également été évoquée par Sa Béatitude et Son Eminence qui ont insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts déployés en vue d’une clôture positive de ce dossier.

A la fin de la rencontre, Sa Béatitude a demandé à Son Eminence de transmettre à l’Eglise de Russie et à son Patriarche l’amour et le respect de l’Eglise d’Antioche, pasteurs et peuple de Dieu, formulant les voeux que les circonstances puissent lui permettre à la première occasion de rencontrer le Patriarche Cyrille.


Rédigé par Carol SABA le 10 Novembre 2013 à 09:24 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile