Le patriarche Cyrille met en garde contre « les mini révolutions » et une compétitivité agressive
Le dimanche 5 février, commémoration des Néomartyrs et confesseurs, le patriarche Cyrille a présidé la divine liturgie à la cathédrale du Christ Sauveur. Il s’est adressé aux fidèles :

« Nous sommes aujourd’hui au centre de Moscou, dans la cathédrale du Christ Sauveur, relevée des ruines, cette renaissance de la cathédrale est en soi un symbole de la foi qui est revenue dans notre sainte Russie, et c’est avec une immense gratitude que nous prions Dieu pour les Nouveaux martyrs et les confesseurs de l’Eglise russe dont l’exploit renforce le peuple russe dans sa foi…

Au cours de la période qui a suivi la révolution de 1917 les persécutions auxquelles était soumise l’Eglise étaient expliquées par des affirmations fallacieuses : le christianisme entraverait le progrès, l’essor de l’éducation et des sciences. On allait jusqu’à affirmer que la foi chrétienne serait un obstacle au bonheur.

Le résultat de ces aberrations est que des centaines de milliers de victimes ont péri, bien plus que sous l’Empire romain. C’étaient les meilleurs d’entre nous mais aux yeux du pouvoir ils représentaient un obstacle à l’édification « d’un avenir radieux ».

Notre peuple a vécu les horreurs du XXe siècle, c’était le tribut qu’il a payé pour avoir répudié Dieu et la foi. Le pays a apporté d’immenses sacrifices au cours de la Grande guerre. Peu à peu notre peuple s’est libéré de cet envoutement… Il nous faut ne jamais oublier la tragédie vécue par le pays à la suite de la révolution de 1917, cette mémoire nous aidera à ne jamais plus céder aux tentations et aux mirages qui poussent les gens à commettre l’irréparable soit disant au nom d’un vague bien-être à venir. Ne nous laissons pas aller à la soif d’enrichissement, à la fascination du pouvoir, aux mini révolutions ».

Nous connaissons les noms de dizaines de milliers de martyrs ayant souffert pour la foi. Plus de 1.700 d’entre eux ont été canonisés. Nommons Nicolas II, son épouse et leurs cinq enfants.

Lien Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Février 2017 à 13:47 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile