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Le mercredi le 31 août la Divine liturgie sera célébrée á 10h 00.
Apres l'office, avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, une icône vénérée de la Mère de Dieu Pantanassa (« Souveraine de l'Univers ») sera présenté á la cathédrale. On prie devant l’icône de « Pantanassa » en cas de maladies cancéreuses et pour se délivrer des sortilèges.
Une copie de cette icône sera remise en don à la cathédrale Saint Nicolas.
L’icône miraculeuse «Pantanassa» se trouve en Grèce, au Mont Athos, à gauche de la colonne orientale de l’église principale du monastère de Vatopédi. Elle fut peinte au XVII ème siècle et était une bénédiction de starets Joseph à ses disciples. Le starets transmit l’histoire de l’icône de la Mère de Dieu «Pantanassa».
Apres l'office, avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, une icône vénérée de la Mère de Dieu Pantanassa (« Souveraine de l'Univers ») sera présenté á la cathédrale. On prie devant l’icône de « Pantanassa » en cas de maladies cancéreuses et pour se délivrer des sortilèges.
Une copie de cette icône sera remise en don à la cathédrale Saint Nicolas.
L’icône miraculeuse «Pantanassa» se trouve en Grèce, au Mont Athos, à gauche de la colonne orientale de l’église principale du monastère de Vatopédi. Elle fut peinte au XVII ème siècle et était une bénédiction de starets Joseph à ses disciples. Le starets transmit l’histoire de l’icône de la Mère de Dieu «Pantanassa».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Août 2016 à 12:26
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Plusieurs photos de l'installation des quatre petites coupoles de la cathédrale, le 24 août 2016. La perspective sur la Seine et le Grand Palais a aujourd'hui changé
Et ce sur 4 650 mètres carrés, en quatre bâtiments, dont un centre culturel comprenant une librairie, une salle d’exposition et un café, un centre paroissial avec un auditorium, des bureaux, des appartements, une école primaire franco-russe et, enfin, la fameuse cathédrale de 450 mètres carrés aux cinq dômes recouverts de feuilles d’or. Un travail d’équipe exécuté par les ateliers Gohard, spécialistes depuis des générations dans la dorure des coupoles!
Le 31 juillet 2016 une icône sur lutrin représentant Saint Eugène Botkine, juste et martyr, a été remise au doyen de l’église Saint Jean le Précurseur, circonscription de Sarov, diocèse de Nijny-Novgorod. L’icône est destinée à la nouvelle église, actuellement en chantier, qui sera consacrée aux Saints martyrs impériaux.
Dans l’attente de la fin des travaux l’icône sera déposée à l’église Saint Panteleimon qui se trouve auprès d’un centre médical. Les médecins, les patients ainsi que tous les habitants de Sarov pourront venir se recueillir auprès de cette icône.
Dans l’attente de la fin des travaux l’icône sera déposée à l’église Saint Panteleimon qui se trouve auprès d’un centre médical. Les médecins, les patients ainsi que tous les habitants de Sarov pourront venir se recueillir auprès de cette icône.
Ce texte a été proposé et traduit du russe par Marie et André Donzeau
L'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale pour l'Eglise orthodoxe russe hors frontières parle de la foi, du monde russe et du Donbass.
Svobodnaya pressa (SP) Alexandre Sivov avec l' Archevêque Michel
L'Eglise orthodoxe russe hors frontières (EORHF) représente le peuple russe dans le monde et, en particulier, dans une Europe occidentale qui n'est guère bienveillante à l'égard de notre pays. A la lumière du «printemps russe» en Ukraine, la position de l'EORHF est particulièrement intéressante en ce qui concerne l'unité nationale et la guerre en Donbass.
SP : Vous appartenez au milieu de l'émigration russe en Europe. Pouvez-vous nous en parler ?
AM: - Je suis né à Paris dans une famille russe pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande, qui était très cruelle en particulier à l'égard des Russes. Je suis né un jour où les Américains bombardaient Paris. J'ai grandi à Paris. Le monde russe est très présent chez nous, ma famille était russe, ainsi que l'Église et la société russe dans toutes ses nuances. Nous avions des organisations russes, une école russe, un lycée russe, des organisations de jeunesse russe. Nous avions nos orchestres russes, des groupes de théâtre et de sport. Autrement dit, nous vivions dans une société russe à Paris.
L'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale pour l'Eglise orthodoxe russe hors frontières parle de la foi, du monde russe et du Donbass.
Svobodnaya pressa (SP) Alexandre Sivov avec l' Archevêque Michel
L'Eglise orthodoxe russe hors frontières (EORHF) représente le peuple russe dans le monde et, en particulier, dans une Europe occidentale qui n'est guère bienveillante à l'égard de notre pays. A la lumière du «printemps russe» en Ukraine, la position de l'EORHF est particulièrement intéressante en ce qui concerne l'unité nationale et la guerre en Donbass.
SP : Vous appartenez au milieu de l'émigration russe en Europe. Pouvez-vous nous en parler ?
AM: - Je suis né à Paris dans une famille russe pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande, qui était très cruelle en particulier à l'égard des Russes. Je suis né un jour où les Américains bombardaient Paris. J'ai grandi à Paris. Le monde russe est très présent chez nous, ma famille était russe, ainsi que l'Église et la société russe dans toutes ses nuances. Nous avions des organisations russes, une école russe, un lycée russe, des organisations de jeunesse russe. Nous avions nos orchestres russes, des groupes de théâtre et de sport. Autrement dit, nous vivions dans une société russe à Paris.
L'archevêque Job de Telmessos a démenti les rumeurs selon lesquelles le patriarcat de Constantinople aurait l’intention de fonder une métropole relevant de lui en Ukraine.
Mgr Job a dit : « Quoi qu’en disent les rumeurs le patriarcat de Constantinople n’a pas la moindre intention d’installer une entité ecclésiale en Ukraine. Une telle juridiction existerait simultanément à une autre. La non canonicité d’une telle situation ne ferait qu’exacerber les problèmes qui sont déjà là. L’objectif essentiel du patriarche Bartholomé est de contribuer à l’unité de l’Eglise orthodoxe en Ukraine. Il souhaite pouvoir aider à surmonter le schisme comme il a pu le faire il n’y a pas si longtemps en ce qui concerne les Eglises de Bulgarie, de Tchéquie et de Slovaquie. Je tiens à souligner que les Ukrainiens, que tous les orthodoxes de par le monde souhaitent que le schisme soit résorbé ».
Mgr Job a dit : « Quoi qu’en disent les rumeurs le patriarcat de Constantinople n’a pas la moindre intention d’installer une entité ecclésiale en Ukraine. Une telle juridiction existerait simultanément à une autre. La non canonicité d’une telle situation ne ferait qu’exacerber les problèmes qui sont déjà là. L’objectif essentiel du patriarche Bartholomé est de contribuer à l’unité de l’Eglise orthodoxe en Ukraine. Il souhaite pouvoir aider à surmonter le schisme comme il a pu le faire il n’y a pas si longtemps en ce qui concerne les Eglises de Bulgarie, de Tchéquie et de Slovaquie. Je tiens à souligner que les Ukrainiens, que tous les orthodoxes de par le monde souhaitent que le schisme soit résorbé ».
Il y a trois ans le pere Paul était sauvagement assassiné. Sa présence est forte dans cœurs .
Le patriarche Cyrille prie pour le repos de l'âme du prêtre assassiné à Pskov
Le prêtre "est devenu, si l’on en juge d’après les informations maintenant obtenues, la victime de ses devoirs pastoraux comme celui d’être toujours prêt à venir en aide à qui que ce soit", comme l’a déclaré le chef du service de presse patriarcale, le diacre Alexandre Volkov.
Le pere Paul a été tué aujourd'hui 5 août 2013 par un malade mental venu le voir dans l'espoir d'une guérison. Il habitait chez le père Paul depuis trois jours et l'a tué aujourd'hui d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'ils parlaient à la cuisine. Au moment de son arrestation l'assassin aurait hurlé qu'il avait agi sur l'ordre de Satan et ce serait porté deux coupd de couteau à la poitrine. Il a été hospitalisé en réanimation.
Le patriarche Cyrille prie pour le repos de l'âme du prêtre assassiné à Pskov
Le prêtre "est devenu, si l’on en juge d’après les informations maintenant obtenues, la victime de ses devoirs pastoraux comme celui d’être toujours prêt à venir en aide à qui que ce soit", comme l’a déclaré le chef du service de presse patriarcale, le diacre Alexandre Volkov.
Le pere Paul a été tué aujourd'hui 5 août 2013 par un malade mental venu le voir dans l'espoir d'une guérison. Il habitait chez le père Paul depuis trois jours et l'a tué aujourd'hui d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'ils parlaient à la cuisine. Au moment de son arrestation l'assassin aurait hurlé qu'il avait agi sur l'ordre de Satan et ce serait porté deux coupd de couteau à la poitrine. Il a été hospitalisé en réanimation.
Éditions Sainte-Geneviève : Un livre collectif sous la direction d'Émilie van Taack
Ce livre, publié à l’occasion du 10e anniversaire du rappel à Dieu de Lydia Alexandrovna Ouspensky, rassemble plusieurs écrits dont le principal - "Une vie comme une autre" - est le récit autobiographique que Lydia a laissé de son émigration hors de Russie et de sa vie entre les deux guerres.
Dans sa brièveté, ce récit en dit beaucoup sur elle, sur sa famille, et sur la survie des Russes au cours de cette période redoutable.
Des portraits, ensuite, écrits par ses amis, Galina Makhrova, Véronique Lossky, Marie-Chantal Savinkov, Valery Sergueev, Emilie Van Taack, composent une image de Lydia et du couple qu’elle formait avec son époux — uni jusqu’à la fin de leur vie, définitivement, en un seul être. Il est impossible de parler de Lydia, en effet, sans évoquer Léonide Alexandrovitch qui fut, dès qu’elle l’eut rencontré, comme la cause à laquelle elle se dévoua, corps et âme.
Ce livre, publié à l’occasion du 10e anniversaire du rappel à Dieu de Lydia Alexandrovna Ouspensky, rassemble plusieurs écrits dont le principal - "Une vie comme une autre" - est le récit autobiographique que Lydia a laissé de son émigration hors de Russie et de sa vie entre les deux guerres.
Dans sa brièveté, ce récit en dit beaucoup sur elle, sur sa famille, et sur la survie des Russes au cours de cette période redoutable.
Des portraits, ensuite, écrits par ses amis, Galina Makhrova, Véronique Lossky, Marie-Chantal Savinkov, Valery Sergueev, Emilie Van Taack, composent une image de Lydia et du couple qu’elle formait avec son époux — uni jusqu’à la fin de leur vie, définitivement, en un seul être. Il est impossible de parler de Lydia, en effet, sans évoquer Léonide Alexandrovitch qui fut, dès qu’elle l’eut rencontré, comme la cause à laquelle elle se dévoua, corps et âme.
L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE du patriarcat de Moscou, a publié un article sur le site Interfax-religion.
Il y est dit: "L’archevêque Job est une personne très instruite, c’est un fin connaisseur du droit canon. Il nous est difficile de croire qu’il ait pu affirmer que l’Ukraine ferait partie du territoire canonique du patriarcat de Constantinople. Cette affirmation contredit la vérité de l’histoire, elle est en porte à faux avec la position officielle de Constantinople.
Mgr Job s’était rendu à Kiev sur l’invitation personnelle du métropolite Onuphre ce dont le patriarche Bartholomé a officiellement informé le patriarche Cyrille. Ce simple fait montre d’une manière probante que le patriarcat de Constantinople reconnait qu’il n’existe en Ukraine qu’une seule Eglise canonique. Laissons aux journalistes le loisir de publier des ragots.
Il y est dit: "L’archevêque Job est une personne très instruite, c’est un fin connaisseur du droit canon. Il nous est difficile de croire qu’il ait pu affirmer que l’Ukraine ferait partie du territoire canonique du patriarcat de Constantinople. Cette affirmation contredit la vérité de l’histoire, elle est en porte à faux avec la position officielle de Constantinople.
Mgr Job s’était rendu à Kiev sur l’invitation personnelle du métropolite Onuphre ce dont le patriarche Bartholomé a officiellement informé le patriarche Cyrille. Ce simple fait montre d’une manière probante que le patriarcat de Constantinople reconnait qu’il n’existe en Ukraine qu’une seule Eglise canonique. Laissons aux journalistes le loisir de publier des ragots.
Près de Moscou, une communauté de vieux-croyants garde la mémoire d’un Français converti à l’orthodoxie.
Issue d’un schisme d’une violence inouïe avec l’Église orthodoxe russe, l’Église vieux-croyant tente de se perpétuer dans une Russie en pleine mutation.
Le quai de la gare de Viazniki, à 300 km au nord-est de Moscou, s’étire à l’infini. Deux ou trois passagers descendus avec nous empruntent l’immense passerelle au-dessus des voies désertes. « Ne bougez pas, mon fils Sergueï vient vous chercher », nous rassure Galina au téléphone. Voilà trois semaines que Svetlana, une consœur journaliste de Moscou, déploie des trésors de patience pour nous ouvrir les portes d’une famille de « vieux-croyants ».
Issue d’un schisme d’une violence inouïe avec l’Église orthodoxe russe, l’Église vieux-croyant tente de se perpétuer dans une Russie en pleine mutation.
Le quai de la gare de Viazniki, à 300 km au nord-est de Moscou, s’étire à l’infini. Deux ou trois passagers descendus avec nous empruntent l’immense passerelle au-dessus des voies désertes. « Ne bougez pas, mon fils Sergueï vient vous chercher », nous rassure Galina au téléphone. Voilà trois semaines que Svetlana, une consœur journaliste de Moscou, déploie des trésors de patience pour nous ouvrir les portes d’une famille de « vieux-croyants ».
L’archevêque Jean de Charioupolis, ordinaire de l’exarchat des églises russes du patriarcat de Constantinople en Europe occidentale, a publié le 28 juillet une déclaration, dans laquelle il reproche « aux représentants du Patriarcat de Moscou à Nice <de faire> intrusion dans le cimetière [de Caucade], parmi les sépultures de nos proches et de nos parents, pour [y creuser] une tombe pour monsieur Igor Chelechko », une des victimes de l’attentant à Nice le 14 juillet dernier. L’archevêque dénonce cette « invasion » des « lieux de culte et de mémoire » de son exarchat.
Sur la bénédiction de leurs évêques diocésains des prêtres de l'Église orthodoxe ukrainienne (PM) se sont rendus du 24 au 28 juillet 2016 dans les cantonnements d’unités militaires ukrainiennes. Avec la bénédiction de Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol, l’archiprêtre Léonide Smagliouk a visité une brigade d’artillerie de la Garde nationale d’Ukraine opérant dans la zone des combats antiterroristes, région de Donetsk.
« On ne naît pas chrétien, on le devient » a dit le grand didascale de l’Église du deuxième siècle, Tertullien (Apol, XVIII). Il avait certainement en tête les paroles de notre Sauveur Jésus-Christ à Nicodème : « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jn 3, 3). Ce passage fait référence au baptême, au fait d’être immergé dans l’eau pour en ressortir. Ce rite symbolique signifie une mort à une vie passée et une nouvelle naissance pour une vie nouvelle. Le saint apôtre Paul commente ainsi le baptême : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Rm 6, 4).
En ce jour significatif de la christianisation de la Rous kiévienne, permettez-moi de vous saluer au nom de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, du Saint Synode qui l’entoure et de l’Église Mère. Car c’est en effet de Constantinople que l’ancienne Rous kiévienne a reçu le baptême, et l’Église de Constantinople demeure à jamais l’Église Mère de l’Église de Kiev qui demeura dans la juridiction directe du Patriarcat œcuménique jusqu’à la fin du 17e siècle.
En ce jour significatif de la christianisation de la Rous kiévienne, permettez-moi de vous saluer au nom de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, du Saint Synode qui l’entoure et de l’Église Mère. Car c’est en effet de Constantinople que l’ancienne Rous kiévienne a reçu le baptême, et l’Église de Constantinople demeure à jamais l’Église Mère de l’Église de Kiev qui demeura dans la juridiction directe du Patriarcat œcuménique jusqu’à la fin du 17e siècle.
Tous les vendredis de 14h30 à 16h30 du 4 novembre 2016 au 6 janvier 2017 le P. Alexandre Siniakov donnera un cours au Centre Sèvres de Paris, intitulé: "Spiritualité orthodoxe. Le mystère du Dieu incarné et de l'homme déifié".
Ce cours présentera la façon dont les mystiques orientaux dépassent le spiritualisme antique par une théologie essentiellement biblique et humaniste, fondée sur la conviction que le Père invisible se fait connaître en l’homme Jésus-Christ. La liturgie et l’iconographie orthodoxes illustrent la transfiguration de l’être humain dans sa totalité à l’image du Fils de Dieu et révèlent la lumière divine qui resplendit dans le corps même de l’homme déifié et qui est une anticipation de la résurrection au dernier jour.
Ce cours présentera la façon dont les mystiques orientaux dépassent le spiritualisme antique par une théologie essentiellement biblique et humaniste, fondée sur la conviction que le Père invisible se fait connaître en l’homme Jésus-Christ. La liturgie et l’iconographie orthodoxes illustrent la transfiguration de l’être humain dans sa totalité à l’image du Fils de Dieu et révèlent la lumière divine qui resplendit dans le corps même de l’homme déifié et qui est une anticipation de la résurrection au dernier jour.
Igor Cheleshko, sacristain de la cathédrale Saint Nicolas, l’une des victime de l’acte barbare commis le 14 juillet, a été inhumé.
Le jeudi 28 juillet, fête de Saint Vladimir Egal aux Apôtres, le sacristain Igor Cheleshko, l’une des victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais, a été inhumé au cimetière de Caucade. S’étaient réunis pour assister à l’office funèbre de cet ami du recteur de la cathédrale, l’archiprêtre André Elisséev, les proches et les parents du défunt, le clergé de la cathédrale, des représentants de la Mairie de Nice et de la Préfecture, de la mission diplomatique russe, de nombreux fidèles.
Le jeudi 28 juillet, fête de Saint Vladimir Egal aux Apôtres, le sacristain Igor Cheleshko, l’une des victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais, a été inhumé au cimetière de Caucade. S’étaient réunis pour assister à l’office funèbre de cet ami du recteur de la cathédrale, l’archiprêtre André Elisséev, les proches et les parents du défunt, le clergé de la cathédrale, des représentants de la Mairie de Nice et de la Préfecture, de la mission diplomatique russe, de nombreux fidèles.
Le théologien libanais Berge Traboulsi* propose ce schéma particulièrement clair et synthétique de l'organisation orthodoxe à l'appui de sa "Proposition préliminaire pour la modernisation des relations de Primauté et inter-Églises sur la base des principes d'égalité et de rotation"
Après la rencontre de Porochenko avec le patriarche Bartholomé le 10 mars dernier au cours de laquelle le président ukrainien avait évoqué «l’avenir de l’Ukraine, la paix et la création d’une seule Église locale, attendue par le peuple ukrainien» c'est au tour d'un haut dignitaire du Phanar, l'archevêque Job de Telmessos, de venir rencontrer Porochenko à Kiev comme l'annonce un communiqué officiel de la présidence ukrainienne
ÉCHANGE D'AMABILITÉS
Le président ukrainien a remercié le patriarche œcuménique "de l'attention qu'il porte à la question d'une église nationale unique en Ukraine" et formé le vœu que la commission qui étudie l'adresse de la Rada d'Ukraine demandant l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe en Ukraine "ne tardera pas à donner ses conclusions".
Mgr Job a informé le Président des travaux de cette commission et confirmé la prise en considération de la demande de créer une Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale. "Bien que l'Église et l'Etat soient séparés, l'Église et l'Etat doivent travailler ensemble" - a déclaré l'archevêque en transmettant le salut du Patriarche Bartholomée et en assurant qu'il souhaite "aider l'Ukraine".
ÉCHANGE D'AMABILITÉS
Le président ukrainien a remercié le patriarche œcuménique "de l'attention qu'il porte à la question d'une église nationale unique en Ukraine" et formé le vœu que la commission qui étudie l'adresse de la Rada d'Ukraine demandant l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe en Ukraine "ne tardera pas à donner ses conclusions".
Mgr Job a informé le Président des travaux de cette commission et confirmé la prise en considération de la demande de créer une Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale. "Bien que l'Église et l'Etat soient séparés, l'Église et l'Etat doivent travailler ensemble" - a déclaré l'archevêque en transmettant le salut du Patriarche Bartholomée et en assurant qu'il souhaite "aider l'Ukraine".
Cet enseignement aura pour base le récit des souffrances infligées contre la foi durant les années du pouvoir soviétique…
À peine plus d’un an avant le centenaire du sanglant coup d’État bolcheviste qui a changé jusqu’à ses racines le paradigme de l’existence de la Russie, qui a transformé le pieux Empire orthodoxe en un infernal régime communiste où ont brûlé des millions de vies innocentes. Nous allons encore longtemps récolter les fruits de cet événement lugubre, car son « écho » ne donne pas de repos à toutes sortes de revanchards d’orientation communiste.
On entend parler de l’inéluctabilité d’un si terrible événement et de ses bienfaits pour l’histoire de notre pays, aux aspects positifs du système communiste soviétique, du « rôle colossal » des sanguinaires Lénine et Staline dans l’histoire de la Russie.
À peine plus d’un an avant le centenaire du sanglant coup d’État bolcheviste qui a changé jusqu’à ses racines le paradigme de l’existence de la Russie, qui a transformé le pieux Empire orthodoxe en un infernal régime communiste où ont brûlé des millions de vies innocentes. Nous allons encore longtemps récolter les fruits de cet événement lugubre, car son « écho » ne donne pas de repos à toutes sortes de revanchards d’orientation communiste.
On entend parler de l’inéluctabilité d’un si terrible événement et de ses bienfaits pour l’histoire de notre pays, aux aspects positifs du système communiste soviétique, du « rôle colossal » des sanguinaires Lénine et Staline dans l’histoire de la Russie.
Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a exprimé ses condoléances après la prise d’otages et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, âgé de 86 ans, dans la banlieue de Rouen dans le nord de la France.
Son Éminence révérendissime le cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France
Monsieur le Cardinal,
C’est avec un sentiment de profonde affliction que j’ai appris l’atroce méfait commis dans une église catholique de Rouen, la prise d’otages pendant la célébration de la messe et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel.
Ce crime insolent a été commis dans un lieu saint et frappe par l’inhumaine cruauté avec laquelle toutes les normes morales possibles sont foulées aux pieds. Il n’a et ne peut avoir aucune justification.
Son Éminence révérendissime le cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France
Monsieur le Cardinal,
C’est avec un sentiment de profonde affliction que j’ai appris l’atroce méfait commis dans une église catholique de Rouen, la prise d’otages pendant la célébration de la messe et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel.
Ce crime insolent a été commis dans un lieu saint et frappe par l’inhumaine cruauté avec laquelle toutes les normes morales possibles sont foulées aux pieds. Il n’a et ne peut avoir aucune justification.
Le service des relations avec les Forces armées ukrainiennes du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (PM) a, avec la bénédiction du métropolite Augustin, responsable de ce service, officié, dans le cadre de l'une des unités, un moleben consacré à l'Ukraine.
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