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FRANCOIS D’ASSISE – ÉCRITS, VIES, TEMOIGNAGES (2 VOLUMES)
Quarante ans après la première publication française des documents, le nouveau «Totum» invite à redécouvrir les textes médiévaux imprégnés de la vie du Poverello.
Le profond Cantique de frère soleil, les rares documents autographes de saint François, la résonance de ses Vies sous la plume de Thomas de Celano, de Julien de Spire ou de Bonaventure… la publication du nouveau Totum, qui rassemble les Écrits, Vies et témoignages du pauvre d’Assise rédigés aux XIIIe et XIVe siècles, est un événement. Certes, plusieurs de ces textes sont loin d’être diffusés pour la première fois en France...Suite
Éditions franciscaines/Éditions du Cerf
Quarante ans après la première publication française des documents, le nouveau «Totum» invite à redécouvrir les textes médiévaux imprégnés de la vie du Poverello.
Le profond Cantique de frère soleil, les rares documents autographes de saint François, la résonance de ses Vies sous la plume de Thomas de Celano, de Julien de Spire ou de Bonaventure… la publication du nouveau Totum, qui rassemble les Écrits, Vies et témoignages du pauvre d’Assise rédigés aux XIIIe et XIVe siècles, est un événement. Certes, plusieurs de ces textes sont loin d’être diffusés pour la première fois en France...Suite
Éditions franciscaines/Éditions du Cerf
Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Mai 2010 à 20:38
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Vladimir Golovanow
Orthodoxie. com signale sans commentaire la traduction d'un article du journal russe "Novaïa gazeta" qui présente de façon particulièrement tendancieuse le bilan provisoire de l’introduction expérimentale de cours de religion(s)et de morale à l’école primaire. Je laisse le soin au lecteur de "Parlons" intéressé par le sujet de découvrir lui-même cet article. Il est intéressant car tous les faits cités sont justes et, à ma connaissance, c'est la première fois qu'ils sont accessibles en français de façon détaillée. Mais l'interprétation qui en est donnée est celle d'un athée militant, ce qui n'a rien d'étonnant car il y en a beaucoup dans les milieux intellectuels, le journalisme, le corps enseignant et la fonction publique russes.
Je connais personnellement les instances chargées des organisations de jeunesse dans l'administration de la ville de Moscou. Elles font tout leur possible pour empêcher l'Église de s'approcher des jeunes et pour promouvoir les organisations athées, comme les "pionniers", au dépends d'organisations confessionnelles, comme les scouts où les groupes orthodoxes sont en position de leaders. Je connais aussi la situation au Tatarstan, où l'Islam est promu par l'administration, sans parler de la Tchétchénie ou règne un despotisme de clan sanglant qui prend l'Islam comme idéologie identitaire.
Orthodoxie. com signale sans commentaire la traduction d'un article du journal russe "Novaïa gazeta" qui présente de façon particulièrement tendancieuse le bilan provisoire de l’introduction expérimentale de cours de religion(s)et de morale à l’école primaire. Je laisse le soin au lecteur de "Parlons" intéressé par le sujet de découvrir lui-même cet article. Il est intéressant car tous les faits cités sont justes et, à ma connaissance, c'est la première fois qu'ils sont accessibles en français de façon détaillée. Mais l'interprétation qui en est donnée est celle d'un athée militant, ce qui n'a rien d'étonnant car il y en a beaucoup dans les milieux intellectuels, le journalisme, le corps enseignant et la fonction publique russes.
Je connais personnellement les instances chargées des organisations de jeunesse dans l'administration de la ville de Moscou. Elles font tout leur possible pour empêcher l'Église de s'approcher des jeunes et pour promouvoir les organisations athées, comme les "pionniers", au dépends d'organisations confessionnelles, comme les scouts où les groupes orthodoxes sont en position de leaders. Je connais aussi la situation au Tatarstan, où l'Islam est promu par l'administration, sans parler de la Tchétchénie ou règne un despotisme de clan sanglant qui prend l'Islam comme idéologie identitaire.
Par Nicolas Kazarian, enseignant à l’Institut Saint-Serge - 20 mai 2010
Deuxième destination sur la liste des déplacements officiels du souverain pontife en dehors de l’Italie, Chypre. Après Fatima en mai, le Pape Benoît XVI se rendra du 4 au 6 juin 2010 sur cette île de Méditerranée orientale, à peine plus grande que la Corse. Au programme de cette visite officielle, un pèlerinage sur les pas de l’apôtre Paul, mais aussi des rencontres avec les autorités religieuse et politique du pays. Mais de quel pays parle-t-on ? En effet, depuis 1974 l’île est partagée en deux, suite à l’invasion de la Turquie en réaction à un coup d’Etat des nationalistes chypriotes grecs et soutenu par la junte militaire athénienne. Depuis, deux entités cohabitent : l’une au sud, internationalement reconnue,
Deuxième destination sur la liste des déplacements officiels du souverain pontife en dehors de l’Italie, Chypre. Après Fatima en mai, le Pape Benoît XVI se rendra du 4 au 6 juin 2010 sur cette île de Méditerranée orientale, à peine plus grande que la Corse. Au programme de cette visite officielle, un pèlerinage sur les pas de l’apôtre Paul, mais aussi des rencontres avec les autorités religieuse et politique du pays. Mais de quel pays parle-t-on ? En effet, depuis 1974 l’île est partagée en deux, suite à l’invasion de la Turquie en réaction à un coup d’Etat des nationalistes chypriotes grecs et soutenu par la junte militaire athénienne. Depuis, deux entités cohabitent : l’une au sud, internationalement reconnue,
A l’invitation du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le patriarche Bartholomé de Constantinople est attendu à Moscou le 22 mai. Il sera accompagné de plusieurs évêques, prêtres et laïcs.
Les hôtes de marque séjourneront en Russie jusqu’au 31 mai. Ils visiteront Moscou, la Laure de la Trinité-Saint-Serge, le monastère de Valaam et la ville de Saint-Pétersbourg.
Le 23 mai, fête de la sainte Trinité, les patriarches Cyrille et Bartholomé concélèbreront la divine liturgie à la laure de la Trinité-Saint-Serge.
Le 24 mai, fête des Saints Cyrille et Méthode, la divine liturgie sera célébrée par les deux patriarches en la cathédrale Christ-Sauveur à Moscou. Les deux patriarches participeront à la cérémonie d’inauguration de la Journée des lettres et de la culture slaves.
Les hôtes de marque séjourneront en Russie jusqu’au 31 mai. Ils visiteront Moscou, la Laure de la Trinité-Saint-Serge, le monastère de Valaam et la ville de Saint-Pétersbourg.
Le 23 mai, fête de la sainte Trinité, les patriarches Cyrille et Bartholomé concélèbreront la divine liturgie à la laure de la Trinité-Saint-Serge.
Le 24 mai, fête des Saints Cyrille et Méthode, la divine liturgie sera célébrée par les deux patriarches en la cathédrale Christ-Sauveur à Moscou. Les deux patriarches participeront à la cérémonie d’inauguration de la Journée des lettres et de la culture slaves.
Mgr Marc d’Egorievsk : le rétablissement de l'unité canonique entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise russe hors frontières a conduit à des changements de mentalité chez les fidèles
L’acte rétablissant l’union canonique entre l’Eglise Orthodoxe Russe et l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières signé il y a exactement trois ans, le 17 mai 2007, a conduit à de profonds changements dans l’approche des fidèles. Les croyants de chacune des deux Églises ont réagi à l’union sans la moindre méfiance ou esprit de rivalité.
Le 17 mai 2007 une communion pleine et, dirais-je, une vie commune ont commencé pour les deux branches de l’Eglise russe, a dit Mgr Marc d’Egorievsk, secrétaire du patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger.
« Ce sont la révolution de 1917, la guerre civile et les persécutions de la part de l’Etat soviétique qui ont conduit à la séparation. Il y a trois ans le patriarche de Moscou Alexis II et le métropolite de l’Est des Etats-Unis et de New-York Laure, tous deux décédés depuis, ont procédé à la signature de l’Acte sur l’union canonique (de fait de l’union) entre l’EOR et l’EORHF.
L’acte rétablissant l’union canonique entre l’Eglise Orthodoxe Russe et l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières signé il y a exactement trois ans, le 17 mai 2007, a conduit à de profonds changements dans l’approche des fidèles. Les croyants de chacune des deux Églises ont réagi à l’union sans la moindre méfiance ou esprit de rivalité.
Le 17 mai 2007 une communion pleine et, dirais-je, une vie commune ont commencé pour les deux branches de l’Eglise russe, a dit Mgr Marc d’Egorievsk, secrétaire du patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger.
« Ce sont la révolution de 1917, la guerre civile et les persécutions de la part de l’Etat soviétique qui ont conduit à la séparation. Il y a trois ans le patriarche de Moscou Alexis II et le métropolite de l’Est des Etats-Unis et de New-York Laure, tous deux décédés depuis, ont procédé à la signature de l’Acte sur l’union canonique (de fait de l’union) entre l’EOR et l’EORHF.
Un haut responsable orthodoxe a jugé mercredi "possible" une rencontre entre le pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille, ce qui serait une première entre des responsables de ces deux Eglises. "Je pense" qu'une rencontre entre les deux hommes "est désormais possible", a déclaré Mgr Hilarion, chef de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe, lors d'une conférence de presse à l'ouverture au Vatican de deux journées de "culture et spiritualité russe", une initiative inédite.
Suite: Agence France Presse
Suite: Agence France Presse
"LE FIGARO"
Phoebe Taplin, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui
Les images dorées de saints orthodoxes ont repris leur place traditionnelle dans les cœurs et l’environnement visuel russes : signe d’un large regain d’intérêt pour la peinture des icônes.
Aujourd’hui, on voit des icônes partout en Russie : coiffant des puits ou au pied de sources ; au bord des routes et des chemins de pèlerinage ; dans les magasins, les datchas ou les galeries d’art. Elles matérialisent aussi bien le renouveau de la foi nationale qu’un intérêt accru pour l’histoire et l’art russes.
Depuis la chute du régime communiste il y a vingt ans, l’Église orthodoxe russe jouit d’une popularité sans précédent. Les pèlerins forment d’interminables files d’attente pour de l’eau bénite ou des bénédictions pascales. Presque chaque village ou banlieue est en train, vient ou projette d’ériger une immense église en pierre coiffée de dômes étincelants... Suite Le Figaro
Phoebe Taplin, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui
Les images dorées de saints orthodoxes ont repris leur place traditionnelle dans les cœurs et l’environnement visuel russes : signe d’un large regain d’intérêt pour la peinture des icônes.
Aujourd’hui, on voit des icônes partout en Russie : coiffant des puits ou au pied de sources ; au bord des routes et des chemins de pèlerinage ; dans les magasins, les datchas ou les galeries d’art. Elles matérialisent aussi bien le renouveau de la foi nationale qu’un intérêt accru pour l’histoire et l’art russes.
Depuis la chute du régime communiste il y a vingt ans, l’Église orthodoxe russe jouit d’une popularité sans précédent. Les pèlerins forment d’interminables files d’attente pour de l’eau bénite ou des bénédictions pascales. Presque chaque village ou banlieue est en train, vient ou projette d’ériger une immense église en pierre coiffée de dômes étincelants... Suite Le Figaro
Ce texte nous a été adressé par CATHORTHO en tant que commentaire. Nous avons préféré en faire un post.
Réponse aux attaques injustes visant un appel pastoral
Depuis la chute du bloc communiste, le principe de l'autocéphalie se trouve face à un grand nombre de situations nouvelles, auxquelles il a, et continuera, a avoir beaucoup de mal à faire face. Un de ces problèmes est celui des émigrations plus ou moins massives, favorisées par la globalisation marchande. Avant la glaciation communiste, les patriarcats libres, à savoir ceux qui n'étaient pas soumis au joug ottoman, n'avaient pas trop de difficultés, me semble-t-il, avec le principe du territoire canonique, les déplacements de populations restant limités, en tout cas sans aucune mesure avec ce qui se passe aujourd'hui. Depuis la libération de la Russie et des pays d'Europe centrale du totalitarisme communiste, les patriarcats de ces pays se trouvent confrontés à la question du rassemblement de leurs ouailles
Réponse aux attaques injustes visant un appel pastoral
Depuis la chute du bloc communiste, le principe de l'autocéphalie se trouve face à un grand nombre de situations nouvelles, auxquelles il a, et continuera, a avoir beaucoup de mal à faire face. Un de ces problèmes est celui des émigrations plus ou moins massives, favorisées par la globalisation marchande. Avant la glaciation communiste, les patriarcats libres, à savoir ceux qui n'étaient pas soumis au joug ottoman, n'avaient pas trop de difficultés, me semble-t-il, avec le principe du territoire canonique, les déplacements de populations restant limités, en tout cas sans aucune mesure avec ce qui se passe aujourd'hui. Depuis la libération de la Russie et des pays d'Europe centrale du totalitarisme communiste, les patriarcats de ces pays se trouvent confrontés à la question du rassemblement de leurs ouailles
Nicolas Ross
En ces jours où une discussion sur la situation présente et à venir de l’Archevêché des églises russes en Europe occidentale tente de se faire jour en son sein, la connaissance des textes fondateurs de sa plus importante paroisse, celle de la rue Daru à Paris, me paraît présenter un intérêt difficilement contestable. Le site « Parlons d’orthodoxie » a récemment eu la courtoisie de me permettre de publier un document très explicite précisant dans quelles conditions avait eu lieu en 1923 le transfert par l’ambassade de Russie à Paris de la propriété de l’église russe de la rue Daru et de ses biens à son association cultuelle, nouvellement fondée.
Les textes présentés plus bas viennent compléter, en amont et en aval, le compte-rendu de la séance du 17 mai 1923 du Conseil paroissial de l’église St Alexandre Nevski de Paris publié sur ce site en avril dernier. Après en avoir pris connaissance, chacun pourra en tirer les conclusions qu’il souhaite.
Le premier document est traduit du russe, les deux autres sont publiés dans leur langue originale.
En ces jours où une discussion sur la situation présente et à venir de l’Archevêché des églises russes en Europe occidentale tente de se faire jour en son sein, la connaissance des textes fondateurs de sa plus importante paroisse, celle de la rue Daru à Paris, me paraît présenter un intérêt difficilement contestable. Le site « Parlons d’orthodoxie » a récemment eu la courtoisie de me permettre de publier un document très explicite précisant dans quelles conditions avait eu lieu en 1923 le transfert par l’ambassade de Russie à Paris de la propriété de l’église russe de la rue Daru et de ses biens à son association cultuelle, nouvellement fondée.
Les textes présentés plus bas viennent compléter, en amont et en aval, le compte-rendu de la séance du 17 mai 1923 du Conseil paroissial de l’église St Alexandre Nevski de Paris publié sur ce site en avril dernier. Après en avoir pris connaissance, chacun pourra en tirer les conclusions qu’il souhaite.
Le premier document est traduit du russe, les deux autres sont publiés dans leur langue originale.
Faisant suite aux nombreux échanges sur la Question de la vision de l'Eglise Une avec les autres confessions chrétiennes, nous présentons ci-dessous le texte de la déclaration faite à l’occasion de la conférence de Foi et Constitution qui s’est tenue dans l’Ohio en septembre 1957.
Il est intéressant de voir où en étaient ces réflexions sur l’Église Une et la position des Orthodoxes moins de dix ans après la création du Conseil œcuménique des Eglises. Toutes les affirmations qui s’y trouvent existaient déjà de manière sous-jacente dans les débats qui se sont déroulés avant 1948.
DECLARATION DES REPRESENTANTS DE L'ÉGLISE ORTHODOXE
A LA CONFERENCE D'ETUDE NORD-AMERICAINE FOI ET CONSTITUTION
OBERLIN, OHIO, 3-10 SEPTEMBRE 1957
En tant que délégués à la conférence d'étude nord-américaine "Foi et Constitution", nous voulons exprimer les points suivants.Nous sommes heureux de prendre part à une conférence concernant un besoin aussi fondamental que l'unité pour le monde Chrétien. Tous les Chrétiens devraient rechercher l'unité.
Il est intéressant de voir où en étaient ces réflexions sur l’Église Une et la position des Orthodoxes moins de dix ans après la création du Conseil œcuménique des Eglises. Toutes les affirmations qui s’y trouvent existaient déjà de manière sous-jacente dans les débats qui se sont déroulés avant 1948.
DECLARATION DES REPRESENTANTS DE L'ÉGLISE ORTHODOXE
A LA CONFERENCE D'ETUDE NORD-AMERICAINE FOI ET CONSTITUTION
OBERLIN, OHIO, 3-10 SEPTEMBRE 1957
En tant que délégués à la conférence d'étude nord-américaine "Foi et Constitution", nous voulons exprimer les points suivants.Nous sommes heureux de prendre part à une conférence concernant un besoin aussi fondamental que l'unité pour le monde Chrétien. Tous les Chrétiens devraient rechercher l'unité.
Le portail d'information orthodoxe biélorusse rend compte (en biélorusse) du grand rassemblement œcuménique "Oekumenischer Kirchentag (journée de l'Eglise), organisé par l'Eglise protestante (luthérienne) allemande du 12 au 16 mai en plein centre de Munich avec la participation de plusieurs dizaine de milliers de chrétiens de toutes confessions.
Ce rassemblement s'est terminé par des vêpres orthodoxes concélébrées par les représentants de tous les diocèses orthodoxes d'Allemagne, avec plusieurs chœurs, qui ont rassemblées 20.000 personnes. Le pain, l'huile et le vin ont été partagés sur prés de 1000 tables dressées sur place.
La grande presse et la télévision allemandes en a donné un large écho ainsi qu' Blagovest-info, qui donne plusieurs liens intéressant (dont celui du portail en biélorusse, confondu avec du russe
Ce rassemblement s'est terminé par des vêpres orthodoxes concélébrées par les représentants de tous les diocèses orthodoxes d'Allemagne, avec plusieurs chœurs, qui ont rassemblées 20.000 personnes. Le pain, l'huile et le vin ont été partagés sur prés de 1000 tables dressées sur place.
La grande presse et la télévision allemandes en a donné un large écho ainsi qu' Blagovest-info, qui donne plusieurs liens intéressant (dont celui du portail en biélorusse, confondu avec du russe
Le 15 mai, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a célébré une divine liturgie à l'église Saint-Apollinaire de Ravenne, bâtie au VIe siècle et conservant de magnifiques mosaïques. Mgr Hilarion était entouré pour la liturgie de plusieurs prêtres et diacres orthodoxes vivant en Italie.
La "solidarité" n'est en rien une notion ecclésiale. Comment ne pas s'y référer alors que nos frères catholiques subissent une attaque massive et pernicieuse des medias laïcs et gauchisants? "P.O."
"Dans la foule, quelques fidèles ont témoigné: "Je suis là pour soutenir le Saint-Père dans ce moment difficile pour l'Eglise, c'est un bon pape qui a su réagir face au drame des affaires de pédophilie", a expliqué Cristian Papachioli, un séminariste de 25 ans".
Plus de 150.000 catholiques se sont rassemblés dimanche place Saint-Pierre au Vatican pour manifester leur soutien à Benoît XVI face au scandale des prêtres pédophiles, un "réconfort" pour lequel le pape a exprimé sa "vive reconnaissance".
A l'initiative de la Conférence épiscopale italienne (CEI), représentants d'associations, hommes politiques et fidèle se sont massés devant le balcon du pape pour prier avec lui au moment du Regina Coeli, célébré chaque dimanche midi les semaines précédant la Pentecôte.
"Dans la foule, quelques fidèles ont témoigné: "Je suis là pour soutenir le Saint-Père dans ce moment difficile pour l'Eglise, c'est un bon pape qui a su réagir face au drame des affaires de pédophilie", a expliqué Cristian Papachioli, un séminariste de 25 ans".
Plus de 150.000 catholiques se sont rassemblés dimanche place Saint-Pierre au Vatican pour manifester leur soutien à Benoît XVI face au scandale des prêtres pédophiles, un "réconfort" pour lequel le pape a exprimé sa "vive reconnaissance".
A l'initiative de la Conférence épiscopale italienne (CEI), représentants d'associations, hommes politiques et fidèle se sont massés devant le balcon du pape pour prier avec lui au moment du Regina Coeli, célébré chaque dimanche midi les semaines précédant la Pentecôte.
Youri Bondarenko, président du "Mouvement du Retour", a accordé une interview au site « Rousskaya Linija ».
"Les étoiles rouges qui couronnent les donjons du Kremlin restaient plus ou moins acceptables au regard jusqu’au jour de la découverte providentielle sur ces tours des icônes dont la vue avait été masquée. Dorénavant il est inacceptable de voir ces icônes à la lumière communiste rouge diffusée par les étoiles. Il y a longtemps qu’il aurait fallu réinstaurer à leur place légitimes les aigles bicéphales, symbole figurant sur les armes de la Russie. La découverte des icônes sur les tours du Kremlin nous incite à nous poser la question : comment disposer du funérarium et des sépultures païennes qui se situent entre les représentations du Sauveur et celle de saint Nicolas le Thaumaturge. La construction du Mémorial prévu dans la région de Moscou s’achèvera évident bientôt.
"Les étoiles rouges qui couronnent les donjons du Kremlin restaient plus ou moins acceptables au regard jusqu’au jour de la découverte providentielle sur ces tours des icônes dont la vue avait été masquée. Dorénavant il est inacceptable de voir ces icônes à la lumière communiste rouge diffusée par les étoiles. Il y a longtemps qu’il aurait fallu réinstaurer à leur place légitimes les aigles bicéphales, symbole figurant sur les armes de la Russie. La découverte des icônes sur les tours du Kremlin nous incite à nous poser la question : comment disposer du funérarium et des sépultures païennes qui se situent entre les représentations du Sauveur et celle de saint Nicolas le Thaumaturge. La construction du Mémorial prévu dans la région de Moscou s’achèvera évident bientôt.
Les éditions L'Âge d'Homme vous invitent
Prochain "mercredi de la rue Férou" le 26/05/2010. Dans le cadre de l'année de la Russie en France : nous fêterons la parution du "Dictionnaire de la philosophie russe" (~ 500 articles - 1080 pages).
Présentation du Dictionnaire de la philosophie russe par Françoise Lesourd
(Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III), directeur scientifique de l'édition française du Dictionnaire
Débat avec les collaborateurs et traducteurs du Dictionnaire : Gérard Abensour, Catherine Brémeau, Céline Bricaire, Pierre Caussat, Bernard Marchadier, René Marichal, Ilya Platov, Jacques Prébet, Nikita Struve, Stéphane Viellard
Prochain "mercredi de la rue Férou" le 26/05/2010. Dans le cadre de l'année de la Russie en France : nous fêterons la parution du "Dictionnaire de la philosophie russe" (~ 500 articles - 1080 pages).
Présentation du Dictionnaire de la philosophie russe par Françoise Lesourd
(Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III), directeur scientifique de l'édition française du Dictionnaire
Débat avec les collaborateurs et traducteurs du Dictionnaire : Gérard Abensour, Catherine Brémeau, Céline Bricaire, Pierre Caussat, Bernard Marchadier, René Marichal, Ilya Platov, Jacques Prébet, Nikita Struve, Stéphane Viellard
Le Père Johannes Lechner s’est senti "violé" en découvrant les dégâts
L’église Saint-François-de-Sales, dans le quartier de Plainpalais, à Genève, a été l’objet jeudi d’actes de vandalisme. Le 13 mai 2010, vers 8h30, la porte de la sacristie a été fracturée et les ostensoirs ainsi que divers objets de culte ont disparu. Dans un communiqué de presse, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, et Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, dénoncent ces actes de violence. Une enquête est ouverte.
L’église Saint-François-de-Sales, dans le quartier de Plainpalais, à Genève, a été l’objet jeudi d’actes de vandalisme. Le 13 mai 2010, vers 8h30, la porte de la sacristie a été fracturée et les ostensoirs ainsi que divers objets de culte ont disparu. Dans un communiqué de presse, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, et Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, dénoncent ces actes de violence. Une enquête est ouverte.
Lle site officiel de la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale dont le siège est à Paris, a diffusé un message en réponse aux critiques concernant le document intitulé Appel à l’unité et à la dignité roumaine et élaboré par le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe roumaine le 11 février 2010. "Il a suscité, particulièrement en France, certaines réactions d’incompréhension dues autant au caractère assez général du texte lui-même qu’à une lecture sans doute hâtive de ce dernier".
"Devant le trouble causé chez quelques fidèles par ces réactions hors de propos – la situation réelle dans nos pays étant beaucoup plus complexe qu’ils ne veulent bien le suggérer et personne n’ayant du reste le monopole de la conscience orthodoxe - la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale estime nécessaire d’apporter les précisions suivantes : Cet appel s’adresse uniquement à « tous les clercs et fidèles orthodoxes roumains (vivant) hors des frontières de leur pays qui demeurent sans bénédiction (en italique et souligné par nous) dans d’autres Eglises orthodoxes sœurs ou dans des structures non canoniques ».
"Devant le trouble causé chez quelques fidèles par ces réactions hors de propos – la situation réelle dans nos pays étant beaucoup plus complexe qu’ils ne veulent bien le suggérer et personne n’ayant du reste le monopole de la conscience orthodoxe - la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale estime nécessaire d’apporter les précisions suivantes : Cet appel s’adresse uniquement à « tous les clercs et fidèles orthodoxes roumains (vivant) hors des frontières de leur pays qui demeurent sans bénédiction (en italique et souligné par nous) dans d’autres Eglises orthodoxes sœurs ou dans des structures non canoniques ».
Les ministres russe et italien de la Culture, Alexandre Avdeïev et Sandro Bondi, ont apposé jeudi à Rome leurs signatures au bas d'un mémorandum définissant les principes d'organisation des manifestations culturelles prévues dans le cadre de l'année croisée Russie-Italie qui se tiendra en 2011. En visite de travail à Rome, le ministre russe de la Culture s'est entretenu jeudi avec son homologue italien! Suite RIA novosti
Nouvelle alliance sur les droits de l’homme entre Moscou et le Vatican
La Librairie du Vatican et l’Association ‘Sofia’ publient les écrits de Cyrille II
Quelques mois après la publication des discours de Benoît XVI par le patriarcat orthodoxe de Moscou, un second volume propose une sélection de discours du patriarche orthodoxe Cyrille.
Une « première » pour la Librairie Editrice Vaticane (Lev) qui publie ce volume en collaboration avec l'Association internationale ‘Sofia: Idea russa, idea d'Europa'.
Le livre, intitulé « Liberté et responsabilité : à la recherche de l'harmonie. Dignité de l'homme et droits de la personne », sera présenté lundi 17 mai prochain à l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan.
La Librairie du Vatican et l’Association ‘Sofia’ publient les écrits de Cyrille II
Quelques mois après la publication des discours de Benoît XVI par le patriarcat orthodoxe de Moscou, un second volume propose une sélection de discours du patriarche orthodoxe Cyrille.
Une « première » pour la Librairie Editrice Vaticane (Lev) qui publie ce volume en collaboration avec l'Association internationale ‘Sofia: Idea russa, idea d'Europa'.
Le livre, intitulé « Liberté et responsabilité : à la recherche de l'harmonie. Dignité de l'homme et droits de la personne », sera présenté lundi 17 mai prochain à l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan.
Un frère libyen vint un jour chez abba Silvain à la montagne de Panepho et lui dit : « Abba, j’ai un ennemi qui m’a fait beaucoup de mal; car il m’a volé mon champ quand j’étais dans le monde, il m’a souvent tendu des embûches, et voici qu’il a soudoyé des gens pour m’empoisonner; je veux le livrer au magistrat ».
L’Ancien lui dit : « Fais comme cela te soulage, mon enfant ». Et le frère dit : « N’est-ce pas, abba, s’il est châtié, son âme en aura évidemment grand profit ? » L’Ancien dit : « Fais comme bon te semble, mon enfant ». Le frère dit à l’Ancien : « Lève toi, Père, faisons une prière et je pars chez le magistrat ». L’Ancien se leva et ils dirent le « Notre Père ». Comme ils arrivaient aux mots « remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs » l’Ancien dit : « Ne nous remets pas nos dettes, comme nous ne remettons pas à nos débiteurs ».
Le frère dit à l’Ancien : « Pas comme cela, Père ! ». Mais l’Ancien dit : « Oui, comme cela, mon enfant. Car assurément, si tu veux allez chez le magistrat pour te venger, Silvain ne fais pas d’autre prière pour toi ». Et le frère se repentit et pardonna à son ennemi.
(Solesmes, 1984, p.69)
L’Ancien lui dit : « Fais comme cela te soulage, mon enfant ». Et le frère dit : « N’est-ce pas, abba, s’il est châtié, son âme en aura évidemment grand profit ? » L’Ancien dit : « Fais comme bon te semble, mon enfant ». Le frère dit à l’Ancien : « Lève toi, Père, faisons une prière et je pars chez le magistrat ». L’Ancien se leva et ils dirent le « Notre Père ». Comme ils arrivaient aux mots « remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs » l’Ancien dit : « Ne nous remets pas nos dettes, comme nous ne remettons pas à nos débiteurs ».
Le frère dit à l’Ancien : « Pas comme cela, Père ! ». Mais l’Ancien dit : « Oui, comme cela, mon enfant. Car assurément, si tu veux allez chez le magistrat pour te venger, Silvain ne fais pas d’autre prière pour toi ». Et le frère se repentit et pardonna à son ennemi.
(Solesmes, 1984, p.69)
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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