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Le jeudi 12 mai aura lieu la bénédiction de la première pierre de la première église orthodoxe et du centre culturel russe à Reykjavik. La cérémonie sera présidée par Mgr Mark de Yegoryevsk en présence du vice-président de la Douma Mme Lioubov Sliska.
Communiqué de l'Eglise orthodoxe d'Islande ICI
Note: c'est le 6 juillet 2007que le maire de Reykjavik, rencontrant à Moscou Mgr Cyrille de Smolensk, maintenant patriarche, l'a informé de la mise à disposition d’un terrain pour la construction d’une église orthodoxe.
La paroisse orthodoxe existe depuis 2002 et regroupe des orthodoxes qui viennent de différents pays d’Europe de l’est.
Communiqué de l'Eglise orthodoxe d'Islande ICI
Note: c'est le 6 juillet 2007que le maire de Reykjavik, rencontrant à Moscou Mgr Cyrille de Smolensk, maintenant patriarche, l'a informé de la mise à disposition d’un terrain pour la construction d’une église orthodoxe.
La paroisse orthodoxe existe depuis 2002 et regroupe des orthodoxes qui viennent de différents pays d’Europe de l’est.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 10 Mai 2011 à 14:27
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Musée du Louvre, Hall Napoléon, du 21 mars au 18 juillet 2011
L’exposition placera en vedette l’un des chefs-d’œuvre du Louvre, "Les Pèlerins d’Emmaüs", autour duquel gravitent différentes représentations du Christ, de la main de Rembrandt et de ses élèves.
Mais à qui donc pouvait vraiment ressembler le Christ ? Cette question, qui semble avoir reçu jusque-là une réponse unique, Rembrandt la pose de nouveau en plein Siècle d’Or.
Ce faisant, il ouvre la voie à de nouvelles recherches picturales et réinvente la grande peinture. Il cherche à représenter l’émotion éprouvée et suscitée par le Christ, faisant du corps de celui-ci le réceptacle des sentiments. Un sujet de choix pour un peintre soucieux de rendre compte des passions et de la vérité d’un destin individuel. Visage, corps, silhouette…, des lignes générales au détail de la peau : tout cela compose la « figure » du Christ vue par Rembrandt.
L’exposition placera en vedette l’un des chefs-d’œuvre du Louvre, "Les Pèlerins d’Emmaüs", autour duquel gravitent différentes représentations du Christ, de la main de Rembrandt et de ses élèves.
Mais à qui donc pouvait vraiment ressembler le Christ ? Cette question, qui semble avoir reçu jusque-là une réponse unique, Rembrandt la pose de nouveau en plein Siècle d’Or.
Ce faisant, il ouvre la voie à de nouvelles recherches picturales et réinvente la grande peinture. Il cherche à représenter l’émotion éprouvée et suscitée par le Christ, faisant du corps de celui-ci le réceptacle des sentiments. Un sujet de choix pour un peintre soucieux de rendre compte des passions et de la vérité d’un destin individuel. Visage, corps, silhouette…, des lignes générales au détail de la peau : tout cela compose la « figure » du Christ vue par Rembrandt.
Les 7 et 8 mai, à Giza, en Égypte, des musulmans radicaux ont incendié deux églises coptes, causant la mort de 12 personnes, tandis que près de 200 ont été blessées. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou est intervenu sur ce sujet. Nous reproduisons ici le texte de sa déclaration.
L’Église orthodoxe russe a accueilli avec une profonde affliction la nouvelle de la mort de chrétiens d’Égypte et de l’incendie de leurs églises à la suite des importants désordes survenus à Giza les 7 et 8 mai 2011. Nous prions pour le repos des victimes de cette terrible tragédie et exprimons nos condoléances à leurs parents et à leurs proches...Suite Mospat
L’Église orthodoxe russe a accueilli avec une profonde affliction la nouvelle de la mort de chrétiens d’Égypte et de l’incendie de leurs églises à la suite des importants désordes survenus à Giza les 7 et 8 mai 2011. Nous prions pour le repos des victimes de cette terrible tragédie et exprimons nos condoléances à leurs parents et à leurs proches...Suite Mospat
Philippe Fiammetti, Nice-Matin
Entretien avec le prince Nicolas de Russie, doyen de la Maison impériale de Russie et de Pierre de Fermor, président de l’AACOR-SNN, association consacrée à l’Eglise orthodoxe de Nice
Quels sont vos liens avec les tsars de Russie, et votre position au sein de la Maison impériale russe ?
Nicolas de Russie : Je suis l’arrière-petit-fils du Tsar Nicolas Ier, et l’aîné des descendants mâles de la dynastie des Romanoff. Je ne suis pas pour autant prétendant au trône de Russie ! Je suis simplement le doyen de la Maison impériale de Russie, et à ce titre président de l’Union des Membres de la Maison des Romanoff. Lorsque je disparaitrai, mon frère Dimitri occupera cette position.
Pierre de Fermor : Et nous sommes cousins, descendants tous deux du comte Dimitri Cheremetieff (propriétaire à Moscou des palais d’Ostankino et de Kouskovo), le prince Nicolas par sa mère, et moi-même par mon père !
Entretien avec le prince Nicolas de Russie, doyen de la Maison impériale de Russie et de Pierre de Fermor, président de l’AACOR-SNN, association consacrée à l’Eglise orthodoxe de Nice
Quels sont vos liens avec les tsars de Russie, et votre position au sein de la Maison impériale russe ?
Nicolas de Russie : Je suis l’arrière-petit-fils du Tsar Nicolas Ier, et l’aîné des descendants mâles de la dynastie des Romanoff. Je ne suis pas pour autant prétendant au trône de Russie ! Je suis simplement le doyen de la Maison impériale de Russie, et à ce titre président de l’Union des Membres de la Maison des Romanoff. Lorsque je disparaitrai, mon frère Dimitri occupera cette position.
Pierre de Fermor : Et nous sommes cousins, descendants tous deux du comte Dimitri Cheremetieff (propriétaire à Moscou des palais d’Ostankino et de Kouskovo), le prince Nicolas par sa mère, et moi-même par mon père !
V. Golovanow
Voici une conférence prononcée le 25 mai 1982 dans la période qui suit Pâques. Et ce n'est pas innocent car Pâques est évidement un moment particulièrement fort de notre vie liturgique que le père Alexandre relie essentiellement au Royaume qui doit encore venir et qui est déjà au milieu de nous: "Quel est le sens de la nuit pascale ? De Pâques ? Nous n’avons pas de conception historique de la fête : elle commémore des événements qui se sont déroulés dans le passé. Mais pour la théologie chrétienne des premiers temps, ce n’était d’aucune façon une simple commémoration ou un souvenir. Ce fut toujours l’entrée de l’Église dans une réalité permanente que le Christ a créé par sa Mort et sa Résurrection."
Mais en fait cette conférence, prononcée un an avant le départ brutal du père Alexandre, contient les principales approches théologiques de ce grand penseur du dernier siècle. (extrait de la conférence ci-dessous)
Voici une conférence prononcée le 25 mai 1982 dans la période qui suit Pâques. Et ce n'est pas innocent car Pâques est évidement un moment particulièrement fort de notre vie liturgique que le père Alexandre relie essentiellement au Royaume qui doit encore venir et qui est déjà au milieu de nous: "Quel est le sens de la nuit pascale ? De Pâques ? Nous n’avons pas de conception historique de la fête : elle commémore des événements qui se sont déroulés dans le passé. Mais pour la théologie chrétienne des premiers temps, ce n’était d’aucune façon une simple commémoration ou un souvenir. Ce fut toujours l’entrée de l’Église dans une réalité permanente que le Christ a créé par sa Mort et sa Résurrection."
Mais en fait cette conférence, prononcée un an avant le départ brutal du père Alexandre, contient les principales approches théologiques de ce grand penseur du dernier siècle. (extrait de la conférence ci-dessous)
Le dimanche 8 mai 2011, troisième de Pâques et dédié aux femmes myrrophores, après avoir célébré la liturgie à la paroisse orthodoxe russe à Venise, dont c'était la fête patronale, l'évêque Nestor de Chersonèse a participé à l'assemblée de clôture de la visite du pape Benoît XVI, dans la basilique Saint-Marc de Venise....Suite ICI
Il y a quatre ans, j'ai eu le plaisir de le rencontrer et de prendre tout de suite plaisir à sa gentillesse et sa simplicité innocente. Les gens de Sofia le connaissent comme le staretz Dobri Dobrev du village de Baylovo.
C'est un staretz de 96 ans qui pouvait souvent être vu debout devant l'église de Saint-Alexandre Nevski ou de Méthode et Cyrille et de leurs cinq disciples avec sa tirelire en métal, mendiant de l'argent. Il donne l'argent collecté pour la rénovation des monastères et des églises ou aux pauvres.
Je l'ai rencontré à l'église Sainte Kyriaki, quand j'ai assisté à la Sainte Liturgie qui était dirigée par plusieurs évêques, en présence des reliques pleines de grâce du saint roi Etienne Miloutin. Simplement, il est entré par la porte de l'église, s'est tenu debout devant les reliques et comme un jeune garçon, a fait quelques prosternations. C'était une scène étonnante, surtout en raison du sentiment d'indignité, quand Dieu traverse notre chemin de vie avec un de Ses hommes justes.
C'est un staretz de 96 ans qui pouvait souvent être vu debout devant l'église de Saint-Alexandre Nevski ou de Méthode et Cyrille et de leurs cinq disciples avec sa tirelire en métal, mendiant de l'argent. Il donne l'argent collecté pour la rénovation des monastères et des églises ou aux pauvres.
Je l'ai rencontré à l'église Sainte Kyriaki, quand j'ai assisté à la Sainte Liturgie qui était dirigée par plusieurs évêques, en présence des reliques pleines de grâce du saint roi Etienne Miloutin. Simplement, il est entré par la porte de l'église, s'est tenu debout devant les reliques et comme un jeune garçon, a fait quelques prosternations. C'était une scène étonnante, surtout en raison du sentiment d'indignité, quand Dieu traverse notre chemin de vie avec un de Ses hommes justes.
Le 3 mai 2011, mardi de la deuxième semaine de Pâques où l'Eglise orthodoxe commémore particulièrement les défunts, un office a été célébré au cimetière de Cannes par la communauté orthodoxe locale. L'archiprêtre Michel Boïkov, représentant du primat de l'Eglise russe hors frontières à Cannes, a consacré la chapelle-ossuaire de la Dormition de la Mère de Dieu, construite il y a quarante ans et restaurée récemment grâce à un don particulier.
Cette chapelle abrite des ossements de 345 chrétiens qui y ont été transférés après l'expiration du bail de leurs tombes. A la fin de la célébration, le père Maxime Massalitine, recteur de la paroisse orthodoxe de Cannes, a rappelé l'histoire de cette chapelle et présenté les travaux qui y ont été effectués.
DIAPORAMA
Photo et lien ICI
Cette chapelle abrite des ossements de 345 chrétiens qui y ont été transférés après l'expiration du bail de leurs tombes. A la fin de la célébration, le père Maxime Massalitine, recteur de la paroisse orthodoxe de Cannes, a rappelé l'histoire de cette chapelle et présenté les travaux qui y ont été effectués.
DIAPORAMA
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V. Golovanow
Dans un précédent article j'avais essayé d'expliquer la position catholique actuelle: contrairement aux Orthodoxes, pour qui tout rapprochement passe par un accord sur les dogmes (lire ici), les Catholiques recherchent maintenant le rapprochement et acceptent même la communion avec les Orthodoxes, les différences dogmatiques devenant pour eux secondaires… J'avais aussi traité d'un double langage entre la hiérarchie catholique, très conciliante, et une base très prosélytes en ex-URSS (cf. commentaire 4).
Toutefois cette attitude agressive est clairement circonscrite à ces Catholiques particuliers (Gréco-catholiques dit Uniates) historiquement implantés en terres orthodoxes. La majorité des Catholiques que nous connaissons autour de nous est au contraire animée de sentiments amicaux: rappelons nous des institutions comme les pensionnats de St Georges et Sainte Olga à Paris; crées et dirigés par des ordres catholiques, ils ont accueilli un bon nombre d'enfants orthodoxes russes: je ne connais pas un seul cas de conversion au catholicisme…
Dans un précédent article j'avais essayé d'expliquer la position catholique actuelle: contrairement aux Orthodoxes, pour qui tout rapprochement passe par un accord sur les dogmes (lire ici), les Catholiques recherchent maintenant le rapprochement et acceptent même la communion avec les Orthodoxes, les différences dogmatiques devenant pour eux secondaires… J'avais aussi traité d'un double langage entre la hiérarchie catholique, très conciliante, et une base très prosélytes en ex-URSS (cf. commentaire 4).
Toutefois cette attitude agressive est clairement circonscrite à ces Catholiques particuliers (Gréco-catholiques dit Uniates) historiquement implantés en terres orthodoxes. La majorité des Catholiques que nous connaissons autour de nous est au contraire animée de sentiments amicaux: rappelons nous des institutions comme les pensionnats de St Georges et Sainte Olga à Paris; crées et dirigés par des ordres catholiques, ils ont accueilli un bon nombre d'enfants orthodoxes russes: je ne connais pas un seul cas de conversion au catholicisme…
Le 4 mai 2011, a débuté à Rome la conférence internationale « Le don de la vieillesse : orthodoxes et catholiques sur la voie de la miséricode », organisée par la Communauté Saint-Égide.
L’Église orthodoxe russe y est représentée par le métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal en Biélorussie, l’archevêque Antoine de Borispol, recteur de l’Académie et du séminaire de Kiev, l’archiprêtre Vladimir Kotsaba, secrétaire du Conseil pédagogique de l’Académie et du séminaire de Kiev.
Le forum est présidé par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
L’Église orthodoxe russe y est représentée par le métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal en Biélorussie, l’archevêque Antoine de Borispol, recteur de l’Académie et du séminaire de Kiev, l’archiprêtre Vladimir Kotsaba, secrétaire du Conseil pédagogique de l’Académie et du séminaire de Kiev.
Le forum est présidé par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Vladimir GOLOVANOW
Moscou a administrativement intégré la plupart des "banlieues construites aux époques Soviétiques" (ou après). C'est actuellement la ville la plus peuplée d'Europe. L'agglomération dépasse les 15 millions.
Cela dit, les chiffres concernant le nombre d'églises varient considérablement: dans son interview de cité dans l'article de "Il n’y a que 300 églises à Moscou !" Vladimir Legoyda parle de "moins de 300 églises sont actuellement d’un accès facile pour les habitants de la capitale" (pour 15 millions cela ferait 1/50.000 en moyenne), mais Interfax cite "782 églises et chapelles" (ditto)… plus de la moitié en seraient donc "peu accessibles"?
Moscou a administrativement intégré la plupart des "banlieues construites aux époques Soviétiques" (ou après). C'est actuellement la ville la plus peuplée d'Europe. L'agglomération dépasse les 15 millions.
Cela dit, les chiffres concernant le nombre d'églises varient considérablement: dans son interview de cité dans l'article de "Il n’y a que 300 églises à Moscou !" Vladimir Legoyda parle de "moins de 300 églises sont actuellement d’un accès facile pour les habitants de la capitale" (pour 15 millions cela ferait 1/50.000 en moyenne), mais Interfax cite "782 églises et chapelles" (ditto)… plus de la moitié en seraient donc "peu accessibles"?
Au cours d’une homélie prononcée le 1 mai le dimanche de Thomas, le deuxième dimanche qui suit Pâques, le patriarche Cyrille a dit :
« La méga puissance soviétique était construite sur le mensonge et n’a donc pas pu résister. Si le mensonge s’incorpore dans la construction d’un édifice, cet édifice s’écroule inévitablement. Dans un passé récent nous avons été les témoins de l’effondrement de bâtiments mal conçus, dont la conception était entièrement erronée : l’écroulement de ces édifices causait de nombreuses victimes.
Mais s’agit-il d’architecture !
Le mensonge, la négation de Dieu ont servi de fondements à la construction d’une superpuissance. Plus, les bâtisseurs de cette superpuissance rêvaient d’acquérir une force qui leur aurait permis de devenir les maîtres du monde. La population était privée de tout au nom de la mise en place de cette force, elle était épuisée et devait sacrifier son existence nationale même. Et voilà que d’un coup, d’un seul, sans qu’un coup de feu ait été tiré nous voyons ce grand édifice tomber en ruines. Il se fondait sur le mensonge et s’est donc montré incapable de résister.
« La méga puissance soviétique était construite sur le mensonge et n’a donc pas pu résister. Si le mensonge s’incorpore dans la construction d’un édifice, cet édifice s’écroule inévitablement. Dans un passé récent nous avons été les témoins de l’effondrement de bâtiments mal conçus, dont la conception était entièrement erronée : l’écroulement de ces édifices causait de nombreuses victimes.
Mais s’agit-il d’architecture !
Le mensonge, la négation de Dieu ont servi de fondements à la construction d’une superpuissance. Plus, les bâtisseurs de cette superpuissance rêvaient d’acquérir une force qui leur aurait permis de devenir les maîtres du monde. La population était privée de tout au nom de la mise en place de cette force, elle était épuisée et devait sacrifier son existence nationale même. Et voilà que d’un coup, d’un seul, sans qu’un coup de feu ait été tiré nous voyons ce grand édifice tomber en ruines. Il se fondait sur le mensonge et s’est donc montré incapable de résister.
Le patriarche Cyrille fonde de grands espoirs en l’édification prochaine de 200 églises pré construites à Moscou. Au cours d’une réunion du Conseil de tutelle du Fonds de soutien à la construction de nouvelles églises à Moscou le patriarche a dit : « Ces deux cent églises ne seront pas une solution du problème mais la situation à Moscou s’en trouvera radicalement améliorée. L’Eglise pourra établit des contacts vivants avec tous ceux qui résident à proximité immédiate de ces nouvelles paroisses. Moscou est pour ainsi dire un modèle pour l’ensemble des régions de la Fédération.
p.Vladimir Zielinsky
LA DEMEURE DE DIEU (3)
Viachteslav Ivanov (1866 -1949), poète et penseur russe ( l'auteur du mot du lequel est sortie l’image des "deux poumons" , devenue célèbre grâce à Jean Paul II), dans un message adressé au germaniste italien Alessandro Pellegrini, a proposé une formule stupéfiante qui porte en soi une véritable clé de l'unité chrétienne: "L'anamnèse universelle en Christ - voilà le but de la culture humaniste chrétienne et la prémisse de l'Apocatastase universelle…"
"Anamnèse" : ce n'est pas par hasard que le terme liturgique grec surgit à l'improviste dans une réflexion sur l'origine de la culture. Il ne s'agit ni d’une mer de livres, ni d’une montagne d’œuvres d'art, mais de la circulation des idées fécondées par la Parole. "N'importe quelle grande culture, écrit Ivanov, en tant qu'émanation de la mémoire, représente un aspect particulier de la révélation du Verbe dans l'histoire". La célébration eucharistique aussi, en tant qu'image visible de la Révélation, se nourrit de la mémoire et l'anamnèse, avant de devenir la formule sacerdotale existe déjà dans l’assemblée priante.
LA DEMEURE DE DIEU (3)
Viachteslav Ivanov (1866 -1949), poète et penseur russe ( l'auteur du mot du lequel est sortie l’image des "deux poumons" , devenue célèbre grâce à Jean Paul II), dans un message adressé au germaniste italien Alessandro Pellegrini, a proposé une formule stupéfiante qui porte en soi une véritable clé de l'unité chrétienne: "L'anamnèse universelle en Christ - voilà le but de la culture humaniste chrétienne et la prémisse de l'Apocatastase universelle…"
"Anamnèse" : ce n'est pas par hasard que le terme liturgique grec surgit à l'improviste dans une réflexion sur l'origine de la culture. Il ne s'agit ni d’une mer de livres, ni d’une montagne d’œuvres d'art, mais de la circulation des idées fécondées par la Parole. "N'importe quelle grande culture, écrit Ivanov, en tant qu'émanation de la mémoire, représente un aspect particulier de la révélation du Verbe dans l'histoire". La célébration eucharistique aussi, en tant qu'image visible de la Révélation, se nourrit de la mémoire et l'anamnèse, avant de devenir la formule sacerdotale existe déjà dans l’assemblée priante.
Laurence GUILLON
Moscou sainte et dorée
Je me souviens de toi, Moscou sainte et dorée
Si souvent profanée, mais toujours en prières,
Que jamais ne t’oublie mon âme abandonnée,
Dans le cœur des églises réfugiée toute entière.
O miracle précieux de tes doux sanctuaires,
Dans leurs atours brodés et leurs diadèmes d’or,
Au pied du béton gris et des cages de verre
Qui les cernent et les guettent, sentinelles de la mort.
Moscou sainte et dorée
Je me souviens de toi, Moscou sainte et dorée
Si souvent profanée, mais toujours en prières,
Que jamais ne t’oublie mon âme abandonnée,
Dans le cœur des églises réfugiée toute entière.
O miracle précieux de tes doux sanctuaires,
Dans leurs atours brodés et leurs diadèmes d’or,
Au pied du béton gris et des cages de verre
Qui les cernent et les guettent, sentinelles de la mort.
C’est avec la bénédiction du patriarche Cyrille et en présence du métropolite Hilarion, Président du DREE, du métropolite de Tallinn et d’Estonie Cornelius, primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie, Patriarcat de Moscou qu’a eu lieu le 29 avril dernier la présentation d’un ouvrage en 2 volumes « L’Orthodoxie en Estonie : études et documents ». Le livre est édité par le centre « Encyclopédie orthodoxe ».
C’est en 2008 que le défunt patriarche Alexis II avait chargé le centre de commencer la préparation du recueil. Jusqu’à ses derniers jours le patriarche Alexis manifestait une grande sollicitude pour l’orthodoxie en Estonie. Intervenant le 29 avril 2010 à une réunion du collège de rédaction de « l’Encyclopédie orthodoxe » le patriarche Cyrille avait dit « qu’il est indispensable d’élaborer un ouvrage rigoureusement scientifique qui aurait permis d’établir aux yeux de tous que l’orthodoxie est venue dans les pays baltes grâce aux activités missionnaires de l’Eglise orthodoxe russe.
C’est en 2008 que le défunt patriarche Alexis II avait chargé le centre de commencer la préparation du recueil. Jusqu’à ses derniers jours le patriarche Alexis manifestait une grande sollicitude pour l’orthodoxie en Estonie. Intervenant le 29 avril 2010 à une réunion du collège de rédaction de « l’Encyclopédie orthodoxe » le patriarche Cyrille avait dit « qu’il est indispensable d’élaborer un ouvrage rigoureusement scientifique qui aurait permis d’établir aux yeux de tous que l’orthodoxie est venue dans les pays baltes grâce aux activités missionnaires de l’Eglise orthodoxe russe.
Témoignage d'un fidèle
Voici un petit témoignage de ce que nous avons vécus mon épouse et moi la nuit de Pâques à l’église des Trois Saints Docteurs, rue Pétel à Paris.
Nous sommes arrivés vers 23h15 à l’église. Celle-ci était déjà noire de monde ; nous avons réussi à nous frayer un passage pour nous installer non loin de l’icône miraculeuse de la Vierge d’Ibérie. L’atmosphère était chaleureuse et festive et nous ressentions cette attente de la première annonce de la résurrection. Nous nous serions crus dans une petite église moscovite avec ses odeurs d’encens, cette pénombre précédant la fête, ses magnifiques cierges, ses femmes aux voiles chamarrés…Vers 23h30 commença la première partie de l’office et l’on entendit un magnifique chœur masculin entonner les odes du canon du Samedi saint, alternant avec les lectures des tropaires. Le recueillement des fidèles, porté par ces voix angéliques, était à la mesure de l’événement. A la neuvième ode, l’épitaphion fut emmené dans le sanctuaire, les portes royales se refermèrent et le premier office se termina.
Tout le monde attendant avec fébrilité le premier chant de la procession. A ce moment la, les porte royale s’ouvrirent et Mgr Nestor sorti pour nous annoncer que pour la première fois dans l’histoire de la paroisse, une vrai procession aurait lieu autour du quartier entre la rue Pétel, la rue Péclet et la place de la mairie du XVème arrondissement.
Voici un petit témoignage de ce que nous avons vécus mon épouse et moi la nuit de Pâques à l’église des Trois Saints Docteurs, rue Pétel à Paris.
Nous sommes arrivés vers 23h15 à l’église. Celle-ci était déjà noire de monde ; nous avons réussi à nous frayer un passage pour nous installer non loin de l’icône miraculeuse de la Vierge d’Ibérie. L’atmosphère était chaleureuse et festive et nous ressentions cette attente de la première annonce de la résurrection. Nous nous serions crus dans une petite église moscovite avec ses odeurs d’encens, cette pénombre précédant la fête, ses magnifiques cierges, ses femmes aux voiles chamarrés…Vers 23h30 commença la première partie de l’office et l’on entendit un magnifique chœur masculin entonner les odes du canon du Samedi saint, alternant avec les lectures des tropaires. Le recueillement des fidèles, porté par ces voix angéliques, était à la mesure de l’événement. A la neuvième ode, l’épitaphion fut emmené dans le sanctuaire, les portes royales se refermèrent et le premier office se termina.
Tout le monde attendant avec fébrilité le premier chant de la procession. A ce moment la, les porte royale s’ouvrirent et Mgr Nestor sorti pour nous annoncer que pour la première fois dans l’histoire de la paroisse, une vrai procession aurait lieu autour du quartier entre la rue Pétel, la rue Péclet et la place de la mairie du XVème arrondissement.
Le pape Benoît XVI a proclamé bienheureux son prédécesseur Jean-Paul II en début de cérémonie dimanche premier mai place Saint Pierre. Au moment où a été dévoilé, à la loggia de Saint-Pierre, le visage du nouveau bienheureux, la foule a applaudi longuement, semblant ne pas vouloir s arrêter. De nombreux pèlerins ont pleuré, d’autres ont repris le refrain que les foules ont martelé pendant presque 27 ans : « Giovanni Paolo ! » Au sein de cette foule, l’atmosphère est particulièrement recueillie...Suite La Croix
Video Quinze photographies jalonnant le pontificat du Pape Jean-Paul II commentées par Guillaume Goubert, rédacteur en chef de "La Croix" et envoyé spécial à Rome, de 1997 à 2001
Video Quinze photographies jalonnant le pontificat du Pape Jean-Paul II commentées par Guillaume Goubert, rédacteur en chef de "La Croix" et envoyé spécial à Rome, de 1997 à 2001
V. GOLOVANOW
J'enseigne à mes étudiants que les Russes donnent un sens différent à un certain nombre de valeurs considérées comme fondamentales et universelles par la Pensée Unique occidentale. Il en est ainsi pour "démocratie", dont il a déjà été question dans plusieurs fils, et aussi de "laïcité", largement débattue actuellement en France. Henri Tincq (1) en parlait suri Slate.fr l'an dernier dans un article très pertinent, même si certaines de ses affirmations prêtent à discussion (titres de VG):
Le retour de la foi en Russie:
Citation:
Vingt ans après la chute de l'empire communiste, dans un pays qui a chassé de sa Constitution (1993) toute idéologie officielle, l'orthodoxie est revenue au cœur de l'identité nationale. Après une persécution de soixante-dix ans, sans égal dans l'histoire du christianisme, l'orthodoxie, comme la langue russe, est perçue avec sympathie comme l'élément qui assura la continuité historique d'une nation tourmentée. Elle reste l'un des ferments de cohésion et d'unité dans un pays troublé et divisé.
J'enseigne à mes étudiants que les Russes donnent un sens différent à un certain nombre de valeurs considérées comme fondamentales et universelles par la Pensée Unique occidentale. Il en est ainsi pour "démocratie", dont il a déjà été question dans plusieurs fils, et aussi de "laïcité", largement débattue actuellement en France. Henri Tincq (1) en parlait suri Slate.fr l'an dernier dans un article très pertinent, même si certaines de ses affirmations prêtent à discussion (titres de VG):
Le retour de la foi en Russie:
Citation:
Vingt ans après la chute de l'empire communiste, dans un pays qui a chassé de sa Constitution (1993) toute idéologie officielle, l'orthodoxie est revenue au cœur de l'identité nationale. Après une persécution de soixante-dix ans, sans égal dans l'histoire du christianisme, l'orthodoxie, comme la langue russe, est perçue avec sympathie comme l'élément qui assura la continuité historique d'une nation tourmentée. Elle reste l'un des ferments de cohésion et d'unité dans un pays troublé et divisé.
Voici le texte d'un entretien de Mgr Innocent, archevêque de Vilnius, avec le journal lituanien de langue russe "Express-Nedelja"
Ci-joint un enregistrement "You Tube" dans lequel Mgr Innocent raconte comment ont élaborés les actes de canonisation des Nouveaux Martyrs
Ci-joint un enregistrement "You Tube" dans lequel Mgr Innocent raconte comment ont élaborés les actes de canonisation des Nouveaux Martyrs
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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