A la question: "Etes-vous préoccupé par la situation et l'avenir des communautés chrétiennes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord?" nos lecteurs ont répondu:

Oui, je suis très inquiet pour les chrétiens vivant dans ces régions. 90.91%

Non, cette question ne me préoccupe pas particulièrement. 9.09%

187 Votants
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Octobre 2013 à 17:03 | 0 commentaire | Permalien

Serge Tchapnine: « Le dialogue se fonde sur le témoignage » - 2013  Club "VALDAI"
Intervention de Serge Tchapnine au monastère de la Vierge d’Ivérie dans le cadre du club Valdaï « La diversité de la Russie face au monde moderne, 2013 »

Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude à Serge Schmemann (le fils du père Alexandre Schmemann) pour son admirable et très expressif récit consacré à la vie de l’émigration russe. Je ne peux cependant être d’accord avec lui pour dire que « l’émigration a déjà transmis à La Russie tout ce qui pouvait l’être ». Qu’est-ce que l’émigration n’a pas encore transmis à la Russie de ce qui doit l’être ? J’aspire à ce que vous transmettiez à la Russie votre vision d’une Russie authentique, ancrée dans son histoire et non soviétique. Je pense au nouveau livre que Serge Schmemann consacre à son père, le protopresbytre Alexandre. Cet ouvrage intitulé « La liturgie de la mort » doit paraître en octobre. Il s’agit d’un puissant et convaincant témoignage de l’inexistence de la mort.

Nous avons, au début du débat, entendu les allocutions de nombreux officiels. En ce qui me concerne je tiens à intervenir en tant qu’orthodoxe et que chercheur se consacrant à l’étude de la vie religieuse dans la Russie de nos jours.Je m’en tiendrai à cinq affirmations. D’abord :
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Octobre 2013 à 10:29 | 3 commentaires | Permalien

Chers amis,

Nous vous informons que le nouvel éditorial d'Octobre 2013, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR. Le texte intitulé "L'Eglise et l'Etat" est disponible sur le SITE d'OLTR

5 octobre 2013. OLTR – WEB-MASTER
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Octobre 2013 à 10:16 | 2 commentaires | Permalien

La cérémonie qui marquera, dimanche 6 octobre 2013, le 1700e anniversaire de l’Edit de Milan, n’accueillera pas moins de sept hauts dignitaires de l’église orthodoxe et les présidents de Serbie et du Monténégro. Elle aura lieu dans la ville de Niš, lieu de naissance du premier empereur romain chrétien, Constantin le Grand.

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, le patriarche Théophile de Jérusalem et le patriarche Kirill de Russie sont au nombre des invités.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Octobre 2013 à 09:36 | 7 commentaires | Permalien

Début de la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille à l’Église orthodoxe de Serbie
Le 4 octobre 2013, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivée à Belgrade, capitale de la Serbie. Sa Sainteté vient visiter l’Église orthodoxe serbe à l’occasion des célébrations du 1700e anniversaire de l’édit de Milan.

La délégation officielle accompagnant le Patriarche Cyrille se compose du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures, de l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, chef du secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE et de l’archiprêtre Igor Iakimtckouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Octobre 2013 à 20:52 | 1 commentaire | Permalien

L’Inauguration de l’Institut de Théologie Orthodoxe "Apôtre Paul" qui aura lieu le samedi 5 octobre 2013, à 10h00 en présence aussi de l'archevêque Michel de Genève (Église russe hors-frontières)

L’orthodoxie est reconnue depuis 1985 en Belgique mais n’avait pas encore d’Institut théologique. C’est fait ! Ce samedi 5 octobre, le Métropolite Panteleimon, archevêque du Patriarcat œcuménique de Constantinople qui en sera le recteur et son directeur, le Révérend Dr Constantin Kenanidis le lanceront officiellement à la Chapelle de la Résurrection, rue Van Maerlant 22-24 à Etterbeek.

"L’Orthodoxie est bien présente chez nous depuis longtemps déjà bien avant sa reconnaissance" explique le Métropolite. "Celle-ci permet cependant d’organiser des cours de religion orthodoxe dans nos écoles. Pour préparer les enseignants à cette tâche importante et responsable et pour attester leurs capacités d’enseignant, nous avons décidé de créer l’Institut Apôtre Paul qui sera le seul établissement de formation théologique officiellement reconnu par l’Eglise orthodoxe à cette fin.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Octobre 2013 à 16:30 | 15 commentaires | Permalien

Le 13 octobre 2013: Evénement solennel consacré au 60ème anniversaire de la naissance au ciel de mère l’abbesse Nina (Bojanus) (1876 - 1953)
Le 13 octobre 2013, Dimanche, à 17h00 un événement solennel consacré au 60ème anniversaire de la naissance au ciel de mère l’abbesse Nina (Bojanus) (1876 - 13.10.1953) aura lieu au Centre Saint Thomas à Strasbourg (adresse : 2 rue de la Carpe Haute, Strasbourg-Robertsau, parking). Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

L’abbesse Nina suscite aujourd’hui une grande vénération au sein de l’Eglise Orthodoxe Russe, on voit un intérêt croissant vers son héritage spirituel. Philippe Edel, historien strasbourgeois, a récemment découvert les origines alsaciennes de sa famille.

Lire Les racines alsaciennes de l’higoumène Nina (Bojanus) et 2- em partie par Philippe Edel

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Octobre 2013 à 13:25 | 1 commentaire | Permalien

Suivant les calculs du groupe de recherche américain The Pew //// Research Center, les chrétiens orthodoxes sont aujourd’hui 260 380 000.

Parmi les dix pays possédant la plus forte population orthodoxe, ont compte la Russie, l’Ethiopie, l’Ukraine, la Roumanie, la Grèce, la Serbie, la Bulgarie, la Biélorussie, l’Égypte, la Géorgie. En Éthiopie et en Égypte, la majeure partie des chrétiens sont les fidèles des Églises copte et éthiopienne, qui font partie des Églises dites « préchalcédoniennes ».

Trois pays de la liste, la Russie (101 405 000 orthodoxes), l’Ukraine (34 850 000) et la Biélorussie (5 900 000) font partie du territoire canonique de l’Église orthodoxe russe. La population orthodoxe de ces états représente 54,7% du nombre total de croyants orthodoxes dans le monde entier.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Octobre 2013 à 10:46 | 7 commentaires | Permalien

Une église sur le bord de la route
Valérie Potapov
Traduction Elisabeth Toutounov

Une église sur le bord d’une route à grande circulation. Qu’est-elle donc ? Une vision éphémère par la fenêtre de la voiture, une courte halte pour une âme blessée, pour une demi-heure, une heure peut-être, ou bien une bonne raison de s’éterniser, et plus tard, à chaque passage de ralentir de s’arrêter ? Ce petit point sur la carte peut-il devenir le centre d’une vie, ou ne demeurera-t-il qu’un intermède de voyage ?

Nous sommes au village de Troubino, dans le district de Stchelkov de la région de Moscou ; à 36 kilomètres de Moscou en ligne droite, ou presque. La route est monotone, soporifique ; une dernière descente, et juste après le panneau indiquant le nom du village, elle se métamorphose, change de caractère, s’aplanit, pour s’élancer ensuite vers le haut ; comme si elle comprenait, elle aussi, où elle va. Une petite église blanche s’élève au centre du village, l’église Saint-Serge-de-Radonège. Entre la route et l’entrée de l’église, il n’y a qu’un pas.

Mon interlocuteur me raconte un de ses souvenirs de « l’église sur le bord de la route » :

Un homme me rattrape dans le village de Frianovo : « Attendez, attendez ! Pardonnez-moi, vous êtes bien prêtre ? » - « Oui, c’est bien cela. » - « Et où donc célébrez-vous ? » - « A Troubino ». Silence. « Il y a une église là-bas ??? ». Il ressort de ses paroles qu’il est le chauffeur du car « Moscou-Frianovo », qui passe au moins cinq fois par jour par Troubino, et donc devant l’église. Il y a là tout un symbole : qui n’a pas besoin de l’église passe son chemin.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Octobre 2013 à 11:10 | 2 commentaires | Permalien

Questions sur l'Eglise du XXIe siècle en Russie. (2) Nouvelle double foi
Voici le deuxième point traité durant la table ronde consacrée le 10 septembre au livre «l'Église dans la Russie postsoviétique» de Serge Tchapnin cf. "I. Défendre les intellectuels" Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'un compte rendu exhaustif mais d'un article rédigé par Marie Senchukova jeune journaliste orthodoxe, docteur en philosophie, professeur des "fondements de la culture et de la religion orthodoxes" et assistant à la chaire d'histoire de l'Université des sciences humaines de Moscou. Elle a visiblement noté uniquement les interventions qui lui semblent les plus intéressantes…

II. Nouvelle double foi

Voici un autre problème spécifiquement postsoviétique dans la vie de l'Eglise russe: la "double-foi".

Serge Tchapnin: "lorsque les prêtres en rasson déposent des gerbes devant la flamme du souvenir, voire même se tiennent simplement à côté, j'y vois un contenu rituel non chrétien. L'Église ne peut avoir aucune action publique hors de l'enceinte de l'église sans prière. Chanter «Mémoire Éternelle» est une demi-mesure c'est la foi de l'Église qui doit se montrer dans la prière".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Octobre 2013 à 17:40 | 0 commentaire | Permalien

Un monument à Soljenitsyne inauguré à Belgorod
Un monument à Soljenitsyne a été solennellement inauguré le 26 septembre dans la ville de Belgorod. C’est le premier en Russie. La sculpture se trouve Allée des prix Nobel, dans l’enceinte de l’université. Soljenitsyne y voisine avec Ivan Bounine et Mikhaïl Cholokhov.

Le sculpteur Anatole Chichkov montre l’écrivain assis sur un tabouret, avec aux pieds les chaussures que devaient mettre les déportés. Cela symbolise la vie tragique de l’écrivain. Le livre que le prix Nobel tient en mains est là pour montrer qu’il se concentrait sur le devenir de la Russie.

Le gouverneur de la région de Belgorod a dit : « Evènement signifiant et d’une grande importance : d’autres monuments seront érigés ici aux prix Nobel Joseph Brodsky et Boris Pasternak ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Octobre 2013 à 10:09 | 1 commentaire | Permalien

Questions sur l'Eglise du XXIe siècle en Russie. (1) Défendre les intellectuels
Dans le cadre de la VIIIe conférence annuelle consacrée à la vie et à l'œuvre du père Alexandre Men, qui s'est tenue à Serguiev Possad les 9-10 septembre 2013, une table ronde a été consacrée au livre «l'Église dans la Russie postsoviétique» (Moscou, mars 2013) de Serge Tchapnine cf. publications PO
Ce très riche débat à mis en évidence plusieurs défis adressés à l'Eglise par le monde actuel. Certains éclairent la situation spécifique de l'Eglise en Russie, d'autres s'adressent aussi à notre société et je me propose de les traiter point par point.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 30 Septembre 2013 à 19:28 | 0 commentaire | Permalien

Une délégation de l’Eglise grecque orthodoxe, conduite par le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Yohanna X Yazigi, était ces jours-ci au Vatican. L’occasion pour le pape de renouveler son appel à prier pour la paix en Syrie et au Moyen Orient au cours de l’angélus dominical.

Lors de la messe qu’il a célébrée ce matin, 29 septembre 2013, place Saint-Pierre, pour la « Journée des catéchistes », le pape a salué chaleureusement le patriarche, au début de la célébration puis a échangé un geste de paix avec lui après la consécration.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Septembre 2013 à 15:20 | 1 commentaire | Permalien

« L'Occident rejette les principes moraux et toute identité traditionnelle, qu'elle soit nationale, culturelle, religieuse ou même sexuelle... On mène des politiques mettant sur un pied d'égalité les familles nombreuses et les familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan... ».

Novgorod a accueilli, du 16 au 19 septembre, la 10e édition du "Club Valdaï". Ce club international de discussion a la particularité d’accueillir des hommes politiques et des acteurs de la vie publique, indépendamment de leur appartenance à un parti politique. Il y a 10 ans, le "Club Valdaï" a été mis en place comme une possibilité de rencontre informelle de l’élite intellectuelle russe et occidentale. Mais dernièrement, le Club est devenu un forum unique, regroupant des experts du monde entier et des intellectuels qui, comme la pratique l’a montré, ne se sont presque jamais trompés dans leurs prévisions et leurs recommandations. Plusieurs personnalités françaises avaient fait le déplacement et l’opposition y était largement représentée.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Septembre 2013 à 15:43 | 18 commentaires | Permalien

La basilique sainte Sophie bientôt (re)transformée en mosquée?
Le Parlement turc a accepté d’examiner la demande de reconvertir la basilique Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. Cette demande a été soumise par un comité qui voudrait que Sainte-Sophie redevienne un lieu de prière islamique. (ANSA). Rappelons que la basilique Sainte-Sophie a été transformée en mosquée immédiatement après la chute de Constantinople en 1453. Depuis 1935, elle fonctionnait comme musée - Musée Ayasofya (qui signifie « sagesse sacrée »).

Cette création spectaculaire présente à l'intérieur comme à l'extérieur une riche histoire qu'elle a portée au fil des ans malgré les différentes étapes et transformations propres aux évènement et changements qui ont eu lieu au cours des différentes époques. En 360 ap. JC. à l'endroit exact où nous contemplons aujourd'hui Sainte Sophie, l'empereur Constantin a demandé la construction d'une église (en bois) en plein centre-ville. Après l'incendie qui l'a détruite, la construction d'une autre église encore plus colossale et forte a été demandée (par l'empereur byzantin Théodose) qui a été inaugurée en 416. On peut encore observer quelques ruines de cet édifice dans l'actuelle église-musée. Et c'est à l'époque de l'empereur Justinien que la construction que nous connaissons aujourd'hui a été achevée (sa construction aura duré 5 ans et 10 mois)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Septembre 2013 à 12:31 | 6 commentaires | Permalien

Monseigneur Hilarion, Président du DREE du patriarcat de Moscou, estime que la majorité des moines russes ont une attitude de rejet à l'égard de la science et du savoir.

"Il faut reconnaître que nous n'avons pas de "monastères savants", de moines qui se consacrent à la recherche. La défiance à l'égard de la science, de l'instruction et de l'étude se maintiennent dans le milieu monacal, cela malgré les efforts de la hiérarchie en vue d'améliorer le niveau d'instruction des moines et des moniales.

Ces préjugés se fondent sur l'idée reçue selon laquelle les connaissances ne seraient pas utiles au salut et que la science serait incompatible avec l'humilité et l'ascétisme monastique.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Septembre 2013 à 15:06 | 0 commentaire | Permalien

Hommage à l'ACER
NICOLAS ROSS

L'Action chrétienne des étudiants russes fête ses 90 ans

Pour rendre hommage à ce mouvement, qui a joué un rôle considérable dans la vie religieuse et culturelle de l'émigration russe et dont je me suis personnellement souvent senti proche, j'ai pris l'initiative de proposer sur ce Blog "Parlons d'orthodoxie" la traduction de larges extraits d'une allocution du père Serge Boulgakov prononcée le 21 novembre 1933 à Paris, alors que l'ACER fêtait ses 10 ans. Elle a été publiée (en russe) dans le Vestnik R.S.Kh.D., 1934‒1, pp. 5-6.


Notre étendard

Je ne peux concevoir l'Action chrétienne des étudiants russes en rupture avec toute l'histoire de la culture russe et l'histoire de l'orthodoxie russe. Notre mouvement est né ici, à l'étranger, de manière totalement indépendante, issu des profondeurs de la conscience de la jeunesse russe. Mais il ne faut pas oublier qu'il est le prolongement direct de ce mouvement religieux de l'intelligentsia russe qui est apparu longtemps avant la dernière guerre dans les milieux les plus cultivés de la société russe. Les slavophiles, Dostoïevski, Vl. Soloviev et de nombreux autres penseurs, membres de la Société philosophique et religieuse de Moscou et de Saint-Pétersbourg, étaient à la tête de ce mouvement, de ce retour de l'enfant prodigue, qui avait erré sur les voies erronées de l'athéisme et de l'hostilité à l'Église. [...]
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Septembre 2013 à 14:57 | 4 commentaires | Permalien

Un extrait de « Voyage à travers l’Estonie » de Sergei Moudrow
Témoignage du père Jacob Metsalou, prêtre de paroisse (*)

L'Eglise n'a pas été persécutée qu'en Estonie!

« J'ai vu se produire le schisme en Estonie et je l'ai personnellement vécu, - se souvient le père Jacob; - les schismatiques s'emparaient souvent de nos églises avec l'aide des pouvoirs publics. Si les pouvoirs publics n'étaient pas intervenus nous aurions pu nous mettre d'accord entre nous, mais les pouvoirs publics ont décidé de soutenir le groupe schismatique. Ils ont baptisé "structures d'occupation" les paroisses du patriarcat de Moscou; par endroits ils ont eu recours à la force, même si nous avons pu éviter les excès qui eurent lieu en Ukraine occidentale fin 1980 - début 90 (avec passage à tabac de paroissiens et de prêtres). En Estonie tout se passait plus correctement: oui, le pouvoir soutenait l’entité schismatique, mais il nous a quand même laissé la possibilité de continuer à officier. Que faire? Les gens au pouvoir ne sont pas croyants et regardent tout à travers le prisme de la lutte politique et idéologique.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 28 Septembre 2013 à 13:35 | 19 commentaires | Permalien

L'Eglise joue un rôle majeur dans la réhabilitation de la perception du saint empereur Nicolas II
V.Golovanow

L'image du saint empereur Nicolas II dans la Russie post soviétique a connu trois périodes notables.

Peu d'intérêt au début des années 1990

A cette époque, la Russie ne connaissait pas d'intérêt profond pour son règne ni sa politique, alors que son image d'empereur mélancolique et politiquement faible n'était pas contestée.

Mais dans la première moitié des années 90, les publications de l'Église orthodoxe russe hors frontières commencèrent à activement pénétrer en Russie ; or, cette Église émigrée canonisa Nicolas II en 1981, et le culte de l'Empereur saint commença à faire son chemin en Russie.Au début des années 90, le Patriarcat de Moscou s'opposait à la canonisation, la commission spéciale formulait des objections tant au sujet de l'abdication, inacceptable selon les canons de l'Eglise, qu'au sujet de la politique intérieure de Nicolas II vis-à-vis de l'Eglise : ce dernier s'opposait à la restauration du patriarcat voulue par l'épiscopat, alors que Pierre le Grand l'avait aboli.

En outre, le sort des corps des membres de la famille royale demeurait inconnu. La découverte des chercheurs Riabov et Avdonine en 1971 était contestée par une partie de l'Église et par certains historiens.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 27 Septembre 2013 à 11:03 | 6 commentaires | Permalien

Nous publions ci-dessous la traduction française, faite par notre séminariste Dimitri Garmonov, de l'interview accordée par le hiéromoine Ioann Kopeïkin, secrétaire de la Commission pour l'échange des étudiants du patriarcat de Moscou. L'interview a été publié notamment sur le site du Département des relations extérieures. Le P. ioann aborde les relations avec les universités de Fribourg, de France et d’Oxford, les perspectives pour les séminaristes étudiant à l’étranger ainsi que l’accueil des étudiants étrangers en Russie.

Père Ioann, pourriez-vous nous présenter l’activité de la Commission pour l’échange d’étudiants ?

La Commission a été créée en 2012 à l’initiative du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Elle comprend le président du Comité pédagogique, des représentants du Département des relations extérieures, de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode, des Académies de théologie de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk préside la Commission. En avril 2012 la première réunion a eu lieu, les premiers candidats ont été choisis pour aller faire les études à l’étranger.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Septembre 2013 à 08:05 | 0 commentaire | Permalien

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