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V. Golovanow
Comme chaque année depuis 2010, une liturgie sera présidée par le patriarche œcuménique Bartholomée pour la Dormition le dimanche 15 août ("nouveau calendrier") dans le monastère Panagia Soumela en Turquie du nord (région de Trébizonde).
Le gouverneur de Trébizonde, Abdil Celil Öz, se prépare à l'arrivée massive de pèlerins de Turquie, Grèce, Russie, Géorgie et d'autres pays et a pris des mesures exceptionnelles pour la circulation et la préparation du site.
Le monastère est inscrit provisoirement sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (2000) et constitue l'un des hauts lieux touristiques de la Turquie du nord
Comme chaque année depuis 2010, une liturgie sera présidée par le patriarche œcuménique Bartholomée pour la Dormition le dimanche 15 août ("nouveau calendrier") dans le monastère Panagia Soumela en Turquie du nord (région de Trébizonde).
Le gouverneur de Trébizonde, Abdil Celil Öz, se prépare à l'arrivée massive de pèlerins de Turquie, Grèce, Russie, Géorgie et d'autres pays et a pris des mesures exceptionnelles pour la circulation et la préparation du site.
Le monastère est inscrit provisoirement sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (2000) et constitue l'un des hauts lieux touristiques de la Turquie du nord
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Août 2015 à 09:25
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3 commentaires
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Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol, responsable des services administratifs de l’E.O.U. a déclaré dans le cadre dans une interview accordée au site de l’Eglise :
" Nous constatons à regret que ces derniers temps les hiérarques du patriarcat de Constantinople lorsqu’ils se trouvent en Ukraine et en contact avec les autorités officielles du pays ainsi qu’avec les représentants d’entités ecclésiales non reconnues se comportant comme si l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) n’existait pas.
Nous sommes l’entité religieuse la plus nombreuse d’Ukraine. Aussi, nous estimons que nous devons participer à toute négociation ou dialogue portant sur la manière de surmonter les divisions religieuses en Ukraine. Récemment deux représentants du patriarcat de Constantinople se sont rendus en Ukraine. Dans le cadre de cette visite l’un d’entre eux s’est prononcé pour la création d’une église orthodoxe locale.
" Nous constatons à regret que ces derniers temps les hiérarques du patriarcat de Constantinople lorsqu’ils se trouvent en Ukraine et en contact avec les autorités officielles du pays ainsi qu’avec les représentants d’entités ecclésiales non reconnues se comportant comme si l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) n’existait pas.
Nous sommes l’entité religieuse la plus nombreuse d’Ukraine. Aussi, nous estimons que nous devons participer à toute négociation ou dialogue portant sur la manière de surmonter les divisions religieuses en Ukraine. Récemment deux représentants du patriarcat de Constantinople se sont rendus en Ukraine. Dans le cadre de cette visite l’un d’entre eux s’est prononcé pour la création d’une église orthodoxe locale.
Ce texte a été publié dans " LES NOUVELLES DE SAINT SERGE" № 38, voir P.J. en fin de publication
IN MEMORIAM NICOLAS OSSORGUINE /1924 - 2014/
L'essence de la musique liturgique? L'exemple d'un enseignement vivant: "Aux côtés de Nicolas Michaïlovitch Ossorguine" par le père Hildo Bos
La ville de Paris connaît beaucoup de lieux saints. Certains attirent des foules de pèlerins, d’autres sont moins connus. Parmi ces derniers je compte le kliros (1) de l’église Saint-Serge. Il ne s’agit pas du lieu de quelque miracle ou martyre. Il n’est pas lié à la vie d’une seule personne non plus. C’est un dépositoire de la tradition millénaire de la prière monastique orthodoxe, un maillon dans cette tradition, un lieu composé des efforts et des prières collectives de personnes innombrables.
C’est un lieu en quelque sorte invisible, composé d’éléments précieux, visibles uniquement pour ceux qui connaissent leur lien mutuel, leur fonctionnement pour la gloire de Dieu. Plus encore : ceux qui le connaissent, en reconnaissent les fruits dans des églises du monde entier, dans les œuvres de grands théologiens, dans des mélodies, dans un certaine attitude de vie que je qualifierai de liturgique. J’ai eu la chance et le privilège de partager la vie de ce lieu saint pendant plusieurs années aux côtés de son gardien, Nicolas Mikhaïlovich Ossorguine.
IN MEMORIAM NICOLAS OSSORGUINE /1924 - 2014/
L'essence de la musique liturgique? L'exemple d'un enseignement vivant: "Aux côtés de Nicolas Michaïlovitch Ossorguine" par le père Hildo Bos
La ville de Paris connaît beaucoup de lieux saints. Certains attirent des foules de pèlerins, d’autres sont moins connus. Parmi ces derniers je compte le kliros (1) de l’église Saint-Serge. Il ne s’agit pas du lieu de quelque miracle ou martyre. Il n’est pas lié à la vie d’une seule personne non plus. C’est un dépositoire de la tradition millénaire de la prière monastique orthodoxe, un maillon dans cette tradition, un lieu composé des efforts et des prières collectives de personnes innombrables.
C’est un lieu en quelque sorte invisible, composé d’éléments précieux, visibles uniquement pour ceux qui connaissent leur lien mutuel, leur fonctionnement pour la gloire de Dieu. Plus encore : ceux qui le connaissent, en reconnaissent les fruits dans des églises du monde entier, dans les œuvres de grands théologiens, dans des mélodies, dans un certaine attitude de vie que je qualifierai de liturgique. J’ai eu la chance et le privilège de partager la vie de ce lieu saint pendant plusieurs années aux côtés de son gardien, Nicolas Mikhaïlovich Ossorguine.
Depuis son arrivée au Québec en 2002, Alexandre Sobolev enseigne l’iconographie et réalise des commandes d’icônes. Né en Russie en 1962, il apprend les rudiments de l'iconographie auprès de la Patriarchie de Moscou et participe à des projets de fresques et d'icônes pour différentes églises orthodoxes en Russie et à l'étranger. En 1995, il reçoit une permission spéciale pour entrer pendant deux ans à l'atelier d'iconographie du Monastère de Saint Serge de Radonège. Il y approfondit l'art séculaire de l'iconographie, qui avait été interdit pendant l'ère soviétique, auprès des moines qui en sont les derniers détenteurs.
Pourquoi dit-on que l’icône est une prière ? Cette expression vient du livre "Умозрение в красках" du prince Eugène Troubetskoï (1863-1920). L’iconographie est une langue qui raconte une histoire. L’icône est un objet du culte qui participe à la liturgie et donc à la prière On embrasse l’icône du jour, on la touche avec le front.
Pourquoi dit-on que l’icône est une prière ? Cette expression vient du livre "Умозрение в красках" du prince Eugène Troubetskoï (1863-1920). L’iconographie est une langue qui raconte une histoire. L’icône est un objet du culte qui participe à la liturgie et donc à la prière On embrasse l’icône du jour, on la touche avec le front.
"L’institut Gatestone" (Etats-Unis) a publié un rapport consacré aux persécutions qu’ont subies les chrétiens en juin 2015
Raymond Ibrahim, un arabisant connu a publié une communication portant sur les persécutions auxquelles sont soumis les chrétiens dans les pays musulmans. L’auteur insiste sur l’indifférence dont font preuve les pays occidentaux face à cet état de chose. Il rappelle la dernière encyclique du pape (juin 2015). Le Saint Père y traite du réchauffement global et de la protection de l’environnement passant sous silence les violences antichrétiennes au Proche-Orient.
Raymond Ibrahim écrit « Si l’encyclique papale portait sur la persécutions des chrétiens chaque paroisse du monde catholique aurait été informée de la situation.
Raymond Ibrahim, un arabisant connu a publié une communication portant sur les persécutions auxquelles sont soumis les chrétiens dans les pays musulmans. L’auteur insiste sur l’indifférence dont font preuve les pays occidentaux face à cet état de chose. Il rappelle la dernière encyclique du pape (juin 2015). Le Saint Père y traite du réchauffement global et de la protection de l’environnement passant sous silence les violences antichrétiennes au Proche-Orient.
Raymond Ibrahim écrit « Si l’encyclique papale portait sur la persécutions des chrétiens chaque paroisse du monde catholique aurait été informée de la situation.
V.G.
Situé à une trentaine de kilomètres de Jérusalem, non loin de Ramallah, dans les fameux territoires palestiniens qui se trouvent de l'autre côté du Mur de séparation, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Palestine, en Cisjordanie occupée
Dernier refuge du Christ avant les événements de Jérusalem,
Déjà le temps fraîchit petit à petit, le vent souffle sur Taybeh perchée sur ses rochers, dominant ses milliers d’oliviers. Taybeh, village toujours chrétien, Éphraïm antique, qui vit au rythme des saisons et des liturgies, sous la protection de saint Georges et de Notre-Dame d’Éphraïm.
Les habitants de Taybeh sont fiers de leur identité chrétienne, qu’ils font remonter jusqu’au Christ. L’ancien nom de Taybeh est en effet Éphraïm, village biblique cité notamment dans l’évangile de Jean
Situé à une trentaine de kilomètres de Jérusalem, non loin de Ramallah, dans les fameux territoires palestiniens qui se trouvent de l'autre côté du Mur de séparation, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Palestine, en Cisjordanie occupée
Dernier refuge du Christ avant les événements de Jérusalem,
Déjà le temps fraîchit petit à petit, le vent souffle sur Taybeh perchée sur ses rochers, dominant ses milliers d’oliviers. Taybeh, village toujours chrétien, Éphraïm antique, qui vit au rythme des saisons et des liturgies, sous la protection de saint Georges et de Notre-Dame d’Éphraïm.
Les habitants de Taybeh sont fiers de leur identité chrétienne, qu’ils font remonter jusqu’au Christ. L’ancien nom de Taybeh est en effet Éphraïm, village biblique cité notamment dans l’évangile de Jean
Damas, le 8 Août 2015
Le patriarcat de Jérusalem, ayant publié dernièrement un communiqué où il prétend s’exprimer ‘franchement et en vérité’ sur sa violation des frontières du patriarcat d’Antioche en instituant son propre diocèse au Qatar, Il importe au patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient d’affirmer d’emblée qu’il voudrait éviter les débats de presse, mais qu’il se trouve obligé de clarifier certains points de ce communiqué, et ce justement dans le but de dire ‘franchement la vérité’.... SUITE PJ
Le patriarcat de Jérusalem, ayant publié dernièrement un communiqué où il prétend s’exprimer ‘franchement et en vérité’ sur sa violation des frontières du patriarcat d’Antioche en instituant son propre diocèse au Qatar, Il importe au patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient d’affirmer d’emblée qu’il voudrait éviter les débats de presse, mais qu’il se trouve obligé de clarifier certains points de ce communiqué, et ce justement dans le but de dire ‘franchement la vérité’.... SUITE PJ
Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des services financiers et de gestion du patriarcat de Moscou, s’est montré violemment critique à l’égard de la volonté de la Direction du chemin de fer circulaire de Moscou de nommer l’une des gares de triage en l’honneur de Piotr Voïkov.
Monseigneur Marc déclare à ce propos : « Reprendre ce nom est une chose triste en soi. Ceux qui préconisent de consacrer les noms de Voïkov... etc. ne font que montrer leur ignorance des réalités historiques.
Il s’agit de bandits, de criminels qui se sont consacrés à détruire. Il est indispensable de mener auprès des Moscovites un travail explicatif en profondeur, leur faire connaître l’histoire de la Russie au XXe siècle ainsi que les biographies des révolutionnaires.
Monseigneur Marc déclare à ce propos : « Reprendre ce nom est une chose triste en soi. Ceux qui préconisent de consacrer les noms de Voïkov... etc. ne font que montrer leur ignorance des réalités historiques.
Il s’agit de bandits, de criminels qui se sont consacrés à détruire. Il est indispensable de mener auprès des Moscovites un travail explicatif en profondeur, leur faire connaître l’histoire de la Russie au XXe siècle ainsi que les biographies des révolutionnaires.
XXIIIe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe "MISÉRICORDE ET PARDON"
Monastère de Bose, 9 - 12 septembre 2015
en collaboration avec les Églises orthodoxes
Heureux les miséricordieux, car Dieu leur fera miséricorde (Mt 5,7). Est miséricordieux non pas tant celui qui a pitié du pauvre ou de l’orphelin ou de la veuve : cette miséricorde, on la trouve aussi auprès de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Mais est vraiment miséricordieux celui qui a de la miséricorde pour son ennemi et lui fait du bien, comme il est écrit : Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent (Lc 6,27). Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu 9,7
Programme /// Conférenciers - résumé des interventions /// Comité scientifique /// Informations
Intervenants: Kallistos Ware, Walter Kasper, Enzo Bianchi, John Behr, Eugen Pentiuc, Mitrofan Badanin, Sebastian Brock, Arsenij Sokolov, Dimitrios Moschos, Alexis Torrance, Elena Romanenko, Vasilios Thermos, Bassam Nassif, Basilio Petrà, Gregorio de Mesaoria, Natalija Bolshakova, Epiphanios de St. Macarius, Maximos Vghenopoulos, Krastu Banev, Filaret de L'viv, Antonio Mennini, Despina Prassas, Christos Yannaras, George Demacopoulos, Porfirije de Zagreb, Sabino Chialà
Monastère de Bose, 9 - 12 septembre 2015
en collaboration avec les Églises orthodoxes
Heureux les miséricordieux, car Dieu leur fera miséricorde (Mt 5,7). Est miséricordieux non pas tant celui qui a pitié du pauvre ou de l’orphelin ou de la veuve : cette miséricorde, on la trouve aussi auprès de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Mais est vraiment miséricordieux celui qui a de la miséricorde pour son ennemi et lui fait du bien, comme il est écrit : Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent (Lc 6,27). Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu 9,7
Programme /// Conférenciers - résumé des interventions /// Comité scientifique /// Informations
Intervenants: Kallistos Ware, Walter Kasper, Enzo Bianchi, John Behr, Eugen Pentiuc, Mitrofan Badanin, Sebastian Brock, Arsenij Sokolov, Dimitrios Moschos, Alexis Torrance, Elena Romanenko, Vasilios Thermos, Bassam Nassif, Basilio Petrà, Gregorio de Mesaoria, Natalija Bolshakova, Epiphanios de St. Macarius, Maximos Vghenopoulos, Krastu Banev, Filaret de L'viv, Antonio Mennini, Despina Prassas, Christos Yannaras, George Demacopoulos, Porfirije de Zagreb, Sabino Chialà
Le 5 août 2015 une étape importante dans la construction de l’église orthodoxe russe de Tous les Saints à Strasbourg a été franchie – la coupole principale a été bétonnée. Il reste encore beaucoup à faire, mais l’intérieur de l’église est achevé.
Le chantier est sous la protection de la Mère de Dieu, car ce jour l’Eglise Orthodoxe célèbre la fête de l'icône de la Mère de Dieu de Potchaev.
Le chantier est sous la protection de la Mère de Dieu, car ce jour l’Eglise Orthodoxe célèbre la fête de l'icône de la Mère de Dieu de Potchaev.
Un atelier de coiffure destiné aux SDF s’est ouvert dans le « Hangar de la miséricorde » à Moscou.
Le « téléphone arabe » a fait savoir le 5 juillet dernier à tous les sans abris de la capitale russe qu’ « un coiffeur gratuit fonctionnait désormais ».
Constantin I., le cuisinier de l’institution, dit y travailler depuis longtemps et s’être déjà occupé de la chevelure des visiteurs:
" C’est moi qui choisi la coupe, mais c’est toujours bien arrangé. J’ai appris ce métier sur le tas. Je fais également des rasages et il m’arrive d’avoir à couper des barbes très nourries. Une giclée d’eau de cologne parachève chaque coupe"
Le « téléphone arabe » a fait savoir le 5 juillet dernier à tous les sans abris de la capitale russe qu’ « un coiffeur gratuit fonctionnait désormais ».
Constantin I., le cuisinier de l’institution, dit y travailler depuis longtemps et s’être déjà occupé de la chevelure des visiteurs:
" C’est moi qui choisi la coupe, mais c’est toujours bien arrangé. J’ai appris ce métier sur le tas. Je fais également des rasages et il m’arrive d’avoir à couper des barbes très nourries. Une giclée d’eau de cologne parachève chaque coupe"
Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a célébré le 2 août jour de la commémoration du Saint Prophète Elie la divine liturgie à l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs. A la suite du Chant des Chérubin l’évêque a ordonné prêtre le diacre Dimitri Shibaeff
Le patriarche Cyrille prie pour le repos de l'âme du prêtre assassiné à Pskov
Serge Tchapnine
Y aurait-il un cadre administratif, idéologique ou canonique susceptible de contenir toute une vie ? Autant imaginer qu’il serait possible d’administrer la vie d’un prêtre, d’un laïc, d’un chrétien, tout simplement ? De la gérer ? Ce disant je suis conscient des réticences que je risque de susciter : serait-ce un alibi à la liberté de pécher, à agir à sa guise, à ne pas obéir…
Non, c’est bien d’autre chose qu’il s’agit là : de la liberté en Christ. Notion tout à fait admissible tant que nous restons dans « l’abstrait » car, quels que soient les points de vue, ne présentant aucun danger. Mais il suffit de nommer ceux qui vivent dans une « telle » liberté les achoppements et les inconforts se font jour promptement. Mais vivre dans la liberté est chose rare : dans la plupart des cas cela reste tout simplement inaperçu. Or, le Seigneur fait (ou laisse faire) des choses immenses, importantes, terrifiantes pour que nous n’oublions pas les justes avec lesquels nous voisinons…
Serge Tchapnine
Y aurait-il un cadre administratif, idéologique ou canonique susceptible de contenir toute une vie ? Autant imaginer qu’il serait possible d’administrer la vie d’un prêtre, d’un laïc, d’un chrétien, tout simplement ? De la gérer ? Ce disant je suis conscient des réticences que je risque de susciter : serait-ce un alibi à la liberté de pécher, à agir à sa guise, à ne pas obéir…
Non, c’est bien d’autre chose qu’il s’agit là : de la liberté en Christ. Notion tout à fait admissible tant que nous restons dans « l’abstrait » car, quels que soient les points de vue, ne présentant aucun danger. Mais il suffit de nommer ceux qui vivent dans une « telle » liberté les achoppements et les inconforts se font jour promptement. Mais vivre dans la liberté est chose rare : dans la plupart des cas cela reste tout simplement inaperçu. Or, le Seigneur fait (ou laisse faire) des choses immenses, importantes, terrifiantes pour que nous n’oublions pas les justes avec lesquels nous voisinons…
Mgr George (Mariusz) Pańkowski, évêque de Siemiatycze de l'Église orthodoxe de Pologne, vicaire du diocèse de Varsovie, Vice-recteur de l'Académie chrétienne théologique de Varsovie (qui a une section orthodoxe depuis 1957,) ordinaire orthodoxe de l'armée polonaise, a parlé de la situation des orthodoxes en Pologne dans une interview à RIA Novosti donnée lors de sa visite à Moscou pour la commémoration du 1000e anniversaire de retour à Dieu du saint prince Vladimir de Kiev.
À propos du message commun sur la réconciliation des deux peuples a été signé le 17 août 2012 pendant la visite officielle du patriarche de l’Église orthodoxe russe en Pologne
- Cet accord a été signé entre l'Eglise orthodoxe russe et la Conférence épiscopat polonaise de l'Eglise catholique romaine, mais l'Eglise orthodoxe de Pologne a intensément participé à sa préparation, qui a duré deux ou trois ans.
À propos du message commun sur la réconciliation des deux peuples a été signé le 17 août 2012 pendant la visite officielle du patriarche de l’Église orthodoxe russe en Pologne
- Cet accord a été signé entre l'Eglise orthodoxe russe et la Conférence épiscopat polonaise de l'Eglise catholique romaine, mais l'Eglise orthodoxe de Pologne a intensément participé à sa préparation, qui a duré deux ou trois ans.
"Un rêve pour l'Église" était le thème du 18e concile local de l'OCA qui s'est déroulé du 20 au 24 juillet 2015 à Atlanta avec près de 490 délégués, civils et membres du clergé, participants aux votes (l'OCA suit les règles du concile de l'Église russe de 1917-18 et c'est l'une des rares Églises orthodoxe où des civils participent aux conciles locaux avec voie délibérative.)
Plusieurs représentants des autres Églises étaient aussi présents comme observateurs invités, en particulier le métropolite de Kiev, primat de l'Église autonome d'Ukraine (UOC-MP), qui retraça dans son discours le ministère du saint patriarche de Moscou Tikhon qui fut primat de la métropole de l'Église russe en Amériques (1897-1907) et jeta les bases de son acculturation en Amériques (avec en particulier la traduction des textes liturgiques en anglais,) qui permit la fondation de l'OCA
Plusieurs représentants des autres Églises étaient aussi présents comme observateurs invités, en particulier le métropolite de Kiev, primat de l'Église autonome d'Ukraine (UOC-MP), qui retraça dans son discours le ministère du saint patriarche de Moscou Tikhon qui fut primat de la métropole de l'Église russe en Amériques (1897-1907) et jeta les bases de son acculturation en Amériques (avec en particulier la traduction des textes liturgiques en anglais,) qui permit la fondation de l'OCA
La veille du jour de la fête du vénérable Païssios de la Sainte Montagne d'Athos (le 12 juillet) agionoros.ru publie un récit de l'archimandrite Ephrem de Vatopède sur deux miracles peu connus accomplis par le moine.
« Les saints modernes sont glorifiés par Dieu qui leur offre beaucoup de grâce. Ils nous aident beaucoup.
Un jour le conducteur d'une voiture qui allait de Ferm à Thessalonique était arrêté par un moine qui lui a demandé de l'emmener à Thessalonique. Le jeune homme a acquiescé et le moine s'est assis à côté de lui en disant:
«Constantin (il l'a appelé par son prénom bien que cela ait été leur première rencontre) tu as un début du cancer des poumons. Tu dois te rendre rapidement à l'hôpital ». Et le moine a disparu. Le jeune homme était bouleversé. Il a raconté cette histoire à ses amis qui lui ont montré des photos de différents moines et sur une des photos il a reconnu le starets Païssios.
« Les saints modernes sont glorifiés par Dieu qui leur offre beaucoup de grâce. Ils nous aident beaucoup.
Un jour le conducteur d'une voiture qui allait de Ferm à Thessalonique était arrêté par un moine qui lui a demandé de l'emmener à Thessalonique. Le jeune homme a acquiescé et le moine s'est assis à côté de lui en disant:
«Constantin (il l'a appelé par son prénom bien que cela ait été leur première rencontre) tu as un début du cancer des poumons. Tu dois te rendre rapidement à l'hôpital ». Et le moine a disparu. Le jeune homme était bouleversé. Il a raconté cette histoire à ses amis qui lui ont montré des photos de différents moines et sur une des photos il a reconnu le starets Païssios.
Le 1 août 2015, fête de Saint Seraphin de Sarov, Monseigneur Nestor a célébré la divine liturgie à l’église des Trois Saints Docteurs.
Lors de la lecture de la sixième heure l’évêque Nestor a ordonné hypodiacre, puis diacre Dimitri Shibaeff, paroissien de l’église Saint-Nicolas-le-Taumaturge à Saint-Louis
L’évêque et ses concélébrants ont dit un moleben devant l’icône de Saint Séraphin. Concélébraient l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse, le père Jean Dimitrov, les protodiacres Alexis Sobolev et Nicolas Rehbinder ainsi que le diacre Georges Sheshko.
Lors de la lecture de la sixième heure l’évêque Nestor a ordonné hypodiacre, puis diacre Dimitri Shibaeff, paroissien de l’église Saint-Nicolas-le-Taumaturge à Saint-Louis
L’évêque et ses concélébrants ont dit un moleben devant l’icône de Saint Séraphin. Concélébraient l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse, le père Jean Dimitrov, les protodiacres Alexis Sobolev et Nicolas Rehbinder ainsi que le diacre Georges Sheshko.
Le patriarche Tikhon a été rappelé à Dieu le 25 mars/7 avril 1925, il y à 90 ans, jour où célébrons la Dormition de la Très Sainte Vierge.
Etant évêque le futur patriarche a vécu de longues années en Amérique du Nord. En 1898 il était à la tête du diocèse des Aléoutes et de l’Alaska, Eglise orthodoxe russe. Par la suite cette chaire a été transférée à New-York, le titre en devint « évêque des Aléoutes et d’Amérique du Nord ». Il fut canonisé en 1989
L’une des associations russes des Etats-Unis regroupant des compatriotes se nomme "Severny Krest" (La Croix du Nord). Cet organisme milite actuellement pour que l’une des rues de New-York puisse être nommée en l’honneur de Saint Tikhon.
Etant évêque le futur patriarche a vécu de longues années en Amérique du Nord. En 1898 il était à la tête du diocèse des Aléoutes et de l’Alaska, Eglise orthodoxe russe. Par la suite cette chaire a été transférée à New-York, le titre en devint « évêque des Aléoutes et d’Amérique du Nord ». Il fut canonisé en 1989
L’une des associations russes des Etats-Unis regroupant des compatriotes se nomme "Severny Krest" (La Croix du Nord). Cet organisme milite actuellement pour que l’une des rues de New-York puisse être nommée en l’honneur de Saint Tikhon.
Traduction Elena Tastevin
La suite de la 3-e partie
Quel corps avait l’homme avant sa chute ?
Actuellement, vu le grand nombre de faits dont dispose la médecine amassa (il n’est pas question de récits oraux propres au folklore populaire mais de faits établis) on peut faire la conclusion : ce que la religion disait toujours surtout le christianisme est une vérité incontestable.
Il s’avère que l’homme n’est pas uniquement un corps, n’est pas simplement un psychisme élémentaire et des nerfs mais avant tout il est l’âme, qui est une substance immortelle qui a une conscience de soi-même et une personnalité indestructible. L’âme a deux formes d'existence. La première, familière et évidente pour nous, c’est celle dans le corps. La deuxième est une existence posthume sans corps, en dehors du corps. Le christianisme entrouvre le rideau de la vie posthume.
La suite de la 3-e partie
Quel corps avait l’homme avant sa chute ?
Actuellement, vu le grand nombre de faits dont dispose la médecine amassa (il n’est pas question de récits oraux propres au folklore populaire mais de faits établis) on peut faire la conclusion : ce que la religion disait toujours surtout le christianisme est une vérité incontestable.
Il s’avère que l’homme n’est pas uniquement un corps, n’est pas simplement un psychisme élémentaire et des nerfs mais avant tout il est l’âme, qui est une substance immortelle qui a une conscience de soi-même et une personnalité indestructible. L’âme a deux formes d'existence. La première, familière et évidente pour nous, c’est celle dans le corps. La deuxième est une existence posthume sans corps, en dehors du corps. Le christianisme entrouvre le rideau de la vie posthume.
A l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs la divine liturgie sera célébrée à 8 heures. Elle sera présidée par Monseigneur Michel, archevêque de Genève (EORHF), Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse concélébra.
A 7h 30 accueil de l'icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu de la racine de Koursk.
A 7h 30 accueil de l'icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu de la racine de Koursk.
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