Une nouvelle gare de la voie de ceinture de Moscou va porter le nom de Voïkov : l’Eglise proteste!
Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des services financiers et de gestion du patriarcat de Moscou, s’est montré violemment critique à l’égard de la volonté de la Direction du chemin de fer circulaire de Moscou de nommer l’une des gares de triage en l’honneur de Piotr Voïkov.

Monseigneur Marc déclare à ce propos : « Reprendre ce nom est une chose triste en soi. Ceux qui préconisent de consacrer les noms de Voïkov... etc. ne font que montrer leur ignorance des réalités historiques.

Il s’agit de bandits, de criminels qui se sont consacrés à détruire. Il est indispensable de mener auprès des Moscovites un travail explicatif en profondeur, leur faire connaître l’histoire de la Russie au XXe siècle ainsi que les biographies des révolutionnaires.

Nous restons souvent indifférents aux noms que portent les lieux en nous disant qu’il importe peu comment s’appelle une rue, un arrêt d’autobus ou une place. Non, la toponymie est très importante ! Il nous est important de savoir qui étaient ceux dont nos rues portent les noms. Nous entendons souvent dire que les noms des lieux sont un reflet de l’histoire et que l’histoire ne doit pas être revue.

Nous sommes entièrement d’accord : l’histoire ne doit pas être réécrite. Il y a des hommes politiques, des hommes, célèbres, des héros de la guerre, de grands capitaines qui, que ce soit sous l’Empire ou des temps soviétiques ont mérité de voir leurs noms ainsi consacrés. Cela n’est que normal. Cependant les rues qui portent le nom de personnages qui se sont distingués dans le grand banditisme, de ceux que l’on ne saurait considérer comme des personnes tout simplement honorables doivent être rebaptisées.

Comment s’attendre de nos enfants qu’ils deviennent des patriotes, des hommes de bien, qu’ils soient courageux si nous les promenons par des rues nommées en l’honneur de brigands, de terroristes, d’assassins d’innocents ? »

La nouvelle gare pourrait devenir le dixième lieu de la capitale à porter le nom de l’assassin Voïkov l’un de ceux qui ont mis a mort la famille impériale. Une association de riverains a il y a une semaine fait parvenir à Serge Sobianine, maire de la capitale, une lettre portant 3.044 signatures. Les auteurs demandent de débaptiser tous les lieux qui portent le nom de Voïkov. Le maire de Moscou a réagi en disant que la municipalité est disposée à changer le nom de la station de métro Voïkovskaia.

Le groupe Helsinki de la capitale ainsi que des descendants de la famille impériale s’en sont dit satisfaits.

Interfax religion Traduction "PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Août 2015 à 18:12 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile