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Le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, dans sa session du 27 novembre 2018, a décidé de révoquer le tomos patriarcal de 1999 par lequel il octroyait le soin pastoral et l’administration des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale à son archevêque-exarque.
Cette décision répond aux besoins pastoraux et spirituels de notre époque, dans le plus grand respect du droit canonique et de la responsabilité spirituelle qui nous incombe.
En effet, les circonstances historiques ayant conduit à sa création d’une telle structure au lendemain de la Révolution russe d’octobre 1917, il y a tout juste une centaine d’années, ont profondément évolué.
Cette décision répond aux besoins pastoraux et spirituels de notre époque, dans le plus grand respect du droit canonique et de la responsabilité spirituelle qui nous incombe.
En effet, les circonstances historiques ayant conduit à sa création d’une telle structure au lendemain de la Révolution russe d’octobre 1917, il y a tout juste une centaine d’années, ont profondément évolué.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2018 à 16:55
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25 commentaires
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Père Andrew Phillips nous a envoyé un texte en anglais’ il s’agit de la situation de l’Archeveche
« The End of an Era »
The Rue Daru Exarchate, composed of a few largely Moldovan parishes in Paris and a few dozen tiny communities of converts mainly without their own properties scattered for the most part through France. Benelux and England, has today been dissolved by the Phanar. Over ninety years of history since Rue Daru broke away from the Russian Orthodox Church Outside Russia have thus ignobly ended.
Founded largely by aristocratic and intellectual traitors to the Tsar from Saint Petersburg, the only surprise is that this anti-Russian and anti-monastic group has survived so long. Nearly four generations on, with its last Russian bishop dying in 1981 and without monasteries, it was clear that it would come to depend on widowers and celibate convert rejects from Roman Catholicism, such as its present Archbishop from Bordeaux.
Rue Daru’s failure to return to the Russian Church, when freedom gradually came in the two decades after the collapse of atheist rule in the former Russian Empire in 1991 was lamentable.
« The End of an Era »
The Rue Daru Exarchate, composed of a few largely Moldovan parishes in Paris and a few dozen tiny communities of converts mainly without their own properties scattered for the most part through France. Benelux and England, has today been dissolved by the Phanar. Over ninety years of history since Rue Daru broke away from the Russian Orthodox Church Outside Russia have thus ignobly ended.
Founded largely by aristocratic and intellectual traitors to the Tsar from Saint Petersburg, the only surprise is that this anti-Russian and anti-monastic group has survived so long. Nearly four generations on, with its last Russian bishop dying in 1981 and without monasteries, it was clear that it would come to depend on widowers and celibate convert rejects from Roman Catholicism, such as its present Archbishop from Bordeaux.
Rue Daru’s failure to return to the Russian Church, when freedom gradually came in the two decades after the collapse of atheist rule in the former Russian Empire in 1991 was lamentable.
L’édification de l’église Sainte-Barbara s’intègre dans l’histoire de la présence russe sur la Riviera vaudoise dans la 2e moitié du XIXe siècle. De nombreux Russes, aristocrates, étudiants, révolutionnaires séjournaient en effet au bord du Léman. Le développement du tourisme sur la Riviéra attirait une clientèle aisée. Le comte Chouvalov a voulu cette église. Il souhaitait en effet que sa fille, morte en couche avec sa fille nouveau-née, soit enterrée en terre orthodoxe près d’une église.
L’aristocrate russe a donc demandé l’autorisation de bâtir une église et s’est engagé à financer sa construction. Les conditions préalables à l’édification du lieu de culte étant remplies, le chantier a débuté en 1873 et s’est achevé en 1878. L’église devait canoniquement dépendre de celle de Genève (datant de 1866), le comte devait acquérir le terrain au nom de l’Eglise orthodoxe et assurer une rente pour l’entretien de l’édifice. L’église constitue un exemple architectural typique du style religieux traditionnel russe.
L’aristocrate russe a donc demandé l’autorisation de bâtir une église et s’est engagé à financer sa construction. Les conditions préalables à l’édification du lieu de culte étant remplies, le chantier a débuté en 1873 et s’est achevé en 1878. L’église devait canoniquement dépendre de celle de Genève (datant de 1866), le comte devait acquérir le terrain au nom de l’Eglise orthodoxe et assurer une rente pour l’entretien de l’édifice. L’église constitue un exemple architectural typique du style religieux traditionnel russe.
Le patriarcat oecuménique vient de dissoudre l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale
Jivko Panev - 27 novembre
De source bien informée, nous avons appris que le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique réuni à ce jour au Phanar vient de décider de dissoudre l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale en abrogeant le Tomos patriarcal de 1999. Le communiqué officiel avec les détails à venir !
Jivko Panev - 27 novembre
De source bien informée, nous avons appris que le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique réuni à ce jour au Phanar vient de décider de dissoudre l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale en abrogeant le Tomos patriarcal de 1999. Le communiqué officiel avec les détails à venir !
Une conférence consacrée à « La Russie entre passé et avenir : conserver et créer » s’est tenue à l’initiative de la Fraternité de la Transfiguration et l'Institut Saint-Philarèt - du 6 au 8 novembre 2018 dans le domaine Bogoyavlenskoïe, région de Moscou.
Ce n’est pas la première fois au cours de ces dernières années que des personnes s’en tenant à des visions différentes se réunissent dans ce domaine restauré ayant appartenu aux Karpov-Krivochéine : historiens, hommes de lettres, philosophes, théologiens, poètes et artistes s’y expriment librement. Ces conférences ont lieu chaque année. Leurs sujets relèvent de l’histoire, on y traite de la destinée de ceux qui sont restés dans le pays ainsi que de ceux qui l’ont quitté. L’effondrement de l‘ex-URSS en 1991 donne aux émigrés la possibilité de revenir en Russie. Très peu nombreux sont ceux qui le font.
Dans leur intervention Nikita et Xenia Krivochéine répondent à une série de questions :
- Faut-il de nos jours inviter les émigrés et les descendants de ceux qui ont été chassés du pays à y revenir ?
Ce n’est pas la première fois au cours de ces dernières années que des personnes s’en tenant à des visions différentes se réunissent dans ce domaine restauré ayant appartenu aux Karpov-Krivochéine : historiens, hommes de lettres, philosophes, théologiens, poètes et artistes s’y expriment librement. Ces conférences ont lieu chaque année. Leurs sujets relèvent de l’histoire, on y traite de la destinée de ceux qui sont restés dans le pays ainsi que de ceux qui l’ont quitté. L’effondrement de l‘ex-URSS en 1991 donne aux émigrés la possibilité de revenir en Russie. Très peu nombreux sont ceux qui le font.
Dans leur intervention Nikita et Xenia Krivochéine répondent à une série de questions :
- Faut-il de nos jours inviter les émigrés et les descendants de ceux qui ont été chassés du pays à y revenir ?
Il y a 70 ans, Nicolas BERDIAEV /1874-1948/, célèbre philosophe russe, était rappelé à Dieu
Conférence du 4 septembre I947 - Rencontres internationales de Genève
Il est devenu presque banal de dire que l’homme européen moderne vit dans l’angoisse et se trouve dans un état proche de l’agonie. Il lui fut difficile de supporter deux guerres mondiales. Les fondements de son existence sont ébranlés, il se sent perdu dans un monde chaotique. Il a perdu son équilibre intérieur. La structure psychique et même la structure physique de l’homme se trouvent en désaccord avec la civilisation technique moderne.
Cette structure s’est formée à une époque où l’homme vivait encore aux rythmes de la nature, où l’ordre cosmique comptait encore pour lui et se reflétait dans l’ordre social. L’homme avait ses liens avec la terre, il y était solidement enraciné. Mais l’époque tellurique de l’histoire humaine touche à sa fin.
Conférence du 4 septembre I947 - Rencontres internationales de Genève
Il est devenu presque banal de dire que l’homme européen moderne vit dans l’angoisse et se trouve dans un état proche de l’agonie. Il lui fut difficile de supporter deux guerres mondiales. Les fondements de son existence sont ébranlés, il se sent perdu dans un monde chaotique. Il a perdu son équilibre intérieur. La structure psychique et même la structure physique de l’homme se trouvent en désaccord avec la civilisation technique moderne.
Cette structure s’est formée à une époque où l’homme vivait encore aux rythmes de la nature, où l’ordre cosmique comptait encore pour lui et se reflétait dans l’ordre social. L’homme avait ses liens avec la terre, il y était solidement enraciné. Mais l’époque tellurique de l’histoire humaine touche à sa fin.
La CROIX
Haute de 120 mètres,la cathédrale du Salut-de-la-Nation-Roumaine pourra accueillir jusqu’à 5 000 fidèles, et elle s’élèvera plus haut encore que le bâtiment du Parlement roumain, deuxième plus important bâtiment administratif au monde après le Pentagone aux États-Unis.
Votée en 2004, la construction a été entamée en 2011 sur un terrain de 11 hectares offert par le gouvernement. Pour l’heure, la cathédrale n’est pas encore achevée. Outre les travaux de décoration extérieurs et intérieurs, doivent toujours s’ajouter un musée du christianisme, un hôtel, une bibliothèque, la résidence du Patriarche, des bureaux pour les médias du Patriarcat, ainsi que quatre pavillons portant le nom des apôtres Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Luc, consacrés chacun à des tâches particulières, parmi lesquelles l’action médicale et sociale, l’accueil des pèlerins, et des actions culturelles.u[
Haute de 120 mètres,la cathédrale du Salut-de-la-Nation-Roumaine pourra accueillir jusqu’à 5 000 fidèles, et elle s’élèvera plus haut encore que le bâtiment du Parlement roumain, deuxième plus important bâtiment administratif au monde après le Pentagone aux États-Unis.
Votée en 2004, la construction a été entamée en 2011 sur un terrain de 11 hectares offert par le gouvernement. Pour l’heure, la cathédrale n’est pas encore achevée. Outre les travaux de décoration extérieurs et intérieurs, doivent toujours s’ajouter un musée du christianisme, un hôtel, une bibliothèque, la résidence du Patriarche, des bureaux pour les médias du Patriarcat, ainsi que quatre pavillons portant le nom des apôtres Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Luc, consacrés chacun à des tâches particulières, parmi lesquelles l’action médicale et sociale, l’accueil des pèlerins, et des actions culturelles.u[
Le 22 novembre 2018 la session annuelle de l’association diocésaine Chersonèse s’est tenue au Centre spirituel du quai Branly, à Paris.
Participaient à la réunion : Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse ; le père Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine ; les membres permanents du Conseil ; des recteurs de paroisse ainsi que des fidèles.
Ayant débattu de la situation créée par l’action anti canonique du patriarcat de Constantinople en Ukraine le Conseil a, à l’unanimité, soutenu la décision du Saint synode de l’EOR en date du 15 octobre 2018 /Procès-verbaux N°71/ sur l’impossibilité de rester en communion eucharistique avec le patriarcat de Constantinople ; le Conseil a exprimé sa gratitude filiale à Sa Sainteté Cyrille pour sa défense ferme et immuable des canons et de la doctrine de l’Église orthodoxe. Le Synode exprime son soutien fraternel à Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine ainsi qu’aux évêques qui lui sont fidèles. Il convient de continuer à prier de tout cœur pour le peuple d’Ukraine.
Le Conseil a approuvé les comptes du diocèse pour 2017 et débattu du projet d’accord entre le séminaire Sainte Geneviève à Epinay Sous-Sénart et la municipalité du lieu quant à l’aménagement du territoire de la partie Est du parc du séminaire.
Note : l’association diocésaine de l’EOR en France a été créée par le diocèse de Chersonèse en avril 2008. C’est la première association diocésaine non catholique en France reconnue par l’Etat. Elle est présidée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse.
Source
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Participaient à la réunion : Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse ; le père Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine ; les membres permanents du Conseil ; des recteurs de paroisse ainsi que des fidèles.
Ayant débattu de la situation créée par l’action anti canonique du patriarcat de Constantinople en Ukraine le Conseil a, à l’unanimité, soutenu la décision du Saint synode de l’EOR en date du 15 octobre 2018 /Procès-verbaux N°71/ sur l’impossibilité de rester en communion eucharistique avec le patriarcat de Constantinople ; le Conseil a exprimé sa gratitude filiale à Sa Sainteté Cyrille pour sa défense ferme et immuable des canons et de la doctrine de l’Église orthodoxe. Le Synode exprime son soutien fraternel à Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine ainsi qu’aux évêques qui lui sont fidèles. Il convient de continuer à prier de tout cœur pour le peuple d’Ukraine.
Le Conseil a approuvé les comptes du diocèse pour 2017 et débattu du projet d’accord entre le séminaire Sainte Geneviève à Epinay Sous-Sénart et la municipalité du lieu quant à l’aménagement du territoire de la partie Est du parc du séminaire.
Note : l’association diocésaine de l’EOR en France a été créée par le diocèse de Chersonèse en avril 2008. C’est la première association diocésaine non catholique en France reconnue par l’Etat. Elle est présidée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse.
Source
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Un colloque sur Nicolas Berdiaev aura lieu les 24 et 25 novembre pour commémorer les 70 ans de son rappel à Dieu. Cette rencontre est organisée par l’ACER-MJO en collaboration avec la revue « Le messager Orthodoxe » et la mairie de Clamart. Au programme : dix conférences, une table-ronde, une pièce de théâtre, visite de la maison de Nicolas Berdiaev, une exposition de photos.
PROGRAMME DU COLLOQUE
Vendredi 23 novembre : Avant-Colloque
16h : Cimetière communal de Clamart (26 avenue du Bois Tardieu 92140 Clamart). Commémoration du 70 e anniversaire de la mort de Nicolas Berdiaev. Office de Requiem célébré par le père Joseph Pavlinciuc.
17h00 :Visite de la chapelle de la paroisse St Constantin et Ste Hélène (4 bis rue Henry 92 140 Clamart).
18h00 : Visite de la maison de Nicolas Berdiaev (83 rue du Moulin de pierre 92 140 Clamart) par le père Joseph Pavlinciu
PROGRAMME DU COLLOQUE
Vendredi 23 novembre : Avant-Colloque
16h : Cimetière communal de Clamart (26 avenue du Bois Tardieu 92140 Clamart). Commémoration du 70 e anniversaire de la mort de Nicolas Berdiaev. Office de Requiem célébré par le père Joseph Pavlinciuc.
17h00 :Visite de la chapelle de la paroisse St Constantin et Ste Hélène (4 bis rue Henry 92 140 Clamart).
18h00 : Visite de la maison de Nicolas Berdiaev (83 rue du Moulin de pierre 92 140 Clamart) par le père Joseph Pavlinciu
Il y a 31 ans, le 25 juillet 1987, l’âme du père Serge (Chévitch) a été rappelée à Dieu. Père spirituel de nombreux prêtres, moines et laïcs orthodoxes, l’archimandrite Serge demeure, à travers les années, une personnalité phare de l’Orthodoxie du XXième siècle en Europe occidentale. Ce mercredi, le 25 juillet, une pannikhide à sa mémoire sera célébrée dans l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs (rue Pétel) après la Divine Liturgie...suite
A la mémoire du P. Serge Chévitch
« La patience est aussi, avec la pénitence et la prière, l’un des instruments dont nous disposons pour mener le combat invisible permanent contre toutes les tentations et les difficultés qui sont placées sur notre chemin par nos ennemis spirituels.
Elle est également le moyen d’accomplir chaque jour notre tâche spirituelle alors même que nous en tirons encore aucune jouissance spirituelle, mais qu’au contraire les obstacles dus aux attaques des démons et les peines se multiplient.
C’est grâce à elle que, sans nous décourager, nous pouvons porter le joug que nous a donné le Christ (Mt. 11, 29-30). »
Le starets, qui, nous l’avons vu, a une conception modérée et équilibrée de l’ascèse, considère que, pour y progresser réellement et sans danger, il ne faut pas faire de saut.
A la mémoire du P. Serge Chévitch
« La patience est aussi, avec la pénitence et la prière, l’un des instruments dont nous disposons pour mener le combat invisible permanent contre toutes les tentations et les difficultés qui sont placées sur notre chemin par nos ennemis spirituels.
Elle est également le moyen d’accomplir chaque jour notre tâche spirituelle alors même que nous en tirons encore aucune jouissance spirituelle, mais qu’au contraire les obstacles dus aux attaques des démons et les peines se multiplient.
C’est grâce à elle que, sans nous décourager, nous pouvons porter le joug que nous a donné le Christ (Mt. 11, 29-30). »
Le starets, qui, nous l’avons vu, a une conception modérée et équilibrée de l’ascèse, considère que, pour y progresser réellement et sans danger, il ne faut pas faire de saut.
Selon son journal intime, ce projet était préparé de longue date et dans le secret, "au nom de Dieu". John Chau a été transpercé de plusieurs flèches.
Il se voyait comme un missionnaire. Le jeune protestant américain mort sous les flèches de la tribu d'une île indienne interdite d'accès souhaitait introduire le christianisme dans cette communauté coupée du monde moderne, selon son journal intime. Des extraits de ce document, et d'autres écrits, ont été révélés jeudi 22 novembre par sa mère à plusieurs médias, dont le Washington Post (article en anglais).
John Chau a tenté une première fois, le 15 novembre, d'accoster sur la petite île (47 km2) de North Sentinel, située dans la mer d'Andaman, dans le golfe du Bengale. Il a accosté et des habitants de la tribu implantée sur l'île se sont approchés. "Mon nom est John. Je vous aime et Jésus vous aime (...) Voilà du poisson !" aurait hurlé John Chau à deux autochtones armés. Il parvient alors à donner à un habitant de cette île, dont le visage est recouvert d'"une poudre jaunâtre", des cadeaux. Mais un enfant lui décoche une flèche qui se coince dans sa Bible. Il prend alors la fuite à la nage jusqu'au bateau de pêcheurs qui lui avait permis de s'approcher de l'île.
Il se voyait comme un missionnaire. Le jeune protestant américain mort sous les flèches de la tribu d'une île indienne interdite d'accès souhaitait introduire le christianisme dans cette communauté coupée du monde moderne, selon son journal intime. Des extraits de ce document, et d'autres écrits, ont été révélés jeudi 22 novembre par sa mère à plusieurs médias, dont le Washington Post (article en anglais).
John Chau a tenté une première fois, le 15 novembre, d'accoster sur la petite île (47 km2) de North Sentinel, située dans la mer d'Andaman, dans le golfe du Bengale. Il a accosté et des habitants de la tribu implantée sur l'île se sont approchés. "Mon nom est John. Je vous aime et Jésus vous aime (...) Voilà du poisson !" aurait hurlé John Chau à deux autochtones armés. Il parvient alors à donner à un habitant de cette île, dont le visage est recouvert d'"une poudre jaunâtre", des cadeaux. Mais un enfant lui décoche une flèche qui se coince dans sa Bible. Il prend alors la fuite à la nage jusqu'au bateau de pêcheurs qui lui avait permis de s'approcher de l'île.
Le hiéromartyr Basile est né le 25 Janvier 1875 dans le village de Saint-André du district de Kolomna, province de Moscou, dans la famille du prêtre Ivan Vassilievitch Kholmogorov.
Basile reçut sa formation initiale à l'école religieuse de Kolomna. En 1894, il est diplômé du Séminaire théologique de Moscou. En 1895, Basile est nommé lecteur dans la cathédrale de la Dormition de la ville de Dmitrov. Il est marié à Anna Alekseevna (1873 - ???). En 1913, ils ont une fille, Séraphime.
En 1903, le futur martyr est ordonné prêtre pour l'église de la Dormition du village de Morozovo dans le district de Dmitrov, province de Moscou.
Le 22 juin 1911, le père Basile est affecté à l'église Saint-Nicolas, dans le village de Poltevo du district de Bogorodsk (aujourd'hui district de Balachikha), dans la province de Moscou, où il est directeur et professeur de catéchisme à l'école paroissiale de Poltevo jusqu'à sa fermeture par les autorités soviétiques. En 1921, le père Basile est décoré d'une croix pectorale, et quelque temps plus tard, élevé au rang d'archiprêtre.
Basile reçut sa formation initiale à l'école religieuse de Kolomna. En 1894, il est diplômé du Séminaire théologique de Moscou. En 1895, Basile est nommé lecteur dans la cathédrale de la Dormition de la ville de Dmitrov. Il est marié à Anna Alekseevna (1873 - ???). En 1913, ils ont une fille, Séraphime.
En 1903, le futur martyr est ordonné prêtre pour l'église de la Dormition du village de Morozovo dans le district de Dmitrov, province de Moscou.
Le 22 juin 1911, le père Basile est affecté à l'église Saint-Nicolas, dans le village de Poltevo du district de Bogorodsk (aujourd'hui district de Balachikha), dans la province de Moscou, où il est directeur et professeur de catéchisme à l'école paroissiale de Poltevo jusqu'à sa fermeture par les autorités soviétiques. En 1921, le père Basile est décoré d'une croix pectorale, et quelque temps plus tard, élevé au rang d'archiprêtre.
L'archiprêtre Angel Velitchkov, recteur de la paroisse de la Transfiguration, relevant du patriarcat de Constantinople, a dit:
"16 de nos paroissiens ont cessé de reconnaître le patriarche Bartholomé en tant que leur primat, cela à cause de son action en Ukraine. Cela s'est passé après la déclaration du patriarche en date du 15 octobre 2018. Ce groupe refuse également de reconnaître le pouvoir canonique et spirituel de l'archevêque Jean de Charioupolis. Désormais les membres de ce groupe ne peuvent être membres de la paroisse, participer aux réunions, participer à titre gratuit au travail de l'école d'été, garder dans l'autel leur livret de commémoration.
"16 de nos paroissiens ont cessé de reconnaître le patriarche Bartholomé en tant que leur primat, cela à cause de son action en Ukraine. Cela s'est passé après la déclaration du patriarche en date du 15 octobre 2018. Ce groupe refuse également de reconnaître le pouvoir canonique et spirituel de l'archevêque Jean de Charioupolis. Désormais les membres de ce groupe ne peuvent être membres de la paroisse, participer aux réunions, participer à titre gratuit au travail de l'école d'été, garder dans l'autel leur livret de commémoration.
Selon une déclaration du Chef du Secrétariat du Synode, le Patriarche de Constantinople a réaffirmé sa décision d'accorder le Tomos d'autocephalie "à l'église Orthodoxe ukrainienne"
Le Synode doit se réunir les 27-29 novembre pour approuvera le texte du tomos qui autorisera la création d'une unique église Orthodoxe ukrainienne indépendante et l’annonce officielle du tomos se fera “en décembre”, précise la déclaration (ibid).
Pour autant, le concile épiscopal d’unification de l’Église d'Ukraine reste dans les limbes : si le député d’extrême droite Andriy Parubiy annonce une réunion début décembre (ibid), Vladimir Lagoïda, chef du département de l'information du patriarcat de Moscou, dit que "le processus de fondation d’une Église ukrainienne unifiée lancé par les autorités se caractérise par un incroyable manque de sérieux (…) ni les canons ni l’opinion de millions de croyants ne sont pris en considération (…) on nous parle d’un accord entre le patriarche Bartholomé et le président Porochenko, mais le contenu de cet accord n’a pas été rendu public, comme si de fait il ne contenait rien de concret (…) la publicité de cet accord n’a en fait été faite que pour continuer à faire parler de ce sujet. Le seul objectif de ce type d’annonce est de souligner que ''nous allons le faire," a conclu V. Lagoïda.
Le Synode doit se réunir les 27-29 novembre pour approuvera le texte du tomos qui autorisera la création d'une unique église Orthodoxe ukrainienne indépendante et l’annonce officielle du tomos se fera “en décembre”, précise la déclaration (ibid).
Pour autant, le concile épiscopal d’unification de l’Église d'Ukraine reste dans les limbes : si le député d’extrême droite Andriy Parubiy annonce une réunion début décembre (ibid), Vladimir Lagoïda, chef du département de l'information du patriarcat de Moscou, dit que "le processus de fondation d’une Église ukrainienne unifiée lancé par les autorités se caractérise par un incroyable manque de sérieux (…) ni les canons ni l’opinion de millions de croyants ne sont pris en considération (…) on nous parle d’un accord entre le patriarche Bartholomé et le président Porochenko, mais le contenu de cet accord n’a pas été rendu public, comme si de fait il ne contenait rien de concret (…) la publicité de cet accord n’a en fait été faite que pour continuer à faire parler de ce sujet. Le seul objectif de ce type d’annonce est de souligner que ''nous allons le faire," a conclu V. Lagoïda.
Издательство "Алетейя" Mater Hispania.Христианство а Испании в I тысячелетии OZON и ОСТРОВ КНИГ
Les éditions "Aleteia" viennent de faire paraître à Saint Saint-Pétersbourg un livre du père André Kordotckine, recueil de textes consacrés à l'histoire du christianisme en Espagne.
Parmi eux: Les hagiographies des martyrs espagnols du IV au X e siècles; textes consacrés à l'ascèse datant du VI au IX e siècles; textes poétiques et liturgiques d'auteurs chrétiens du VIIe siècle. C'est la première publication d'un calendrier mozarabe commémorant les anciens saints d'Espagne.
L'ouvrage contient de nombreuses illustrations: architecture, pierre taillée, enluminures.
Le père André précise que la sortie de cet ouvrage ayant nécessité un long travail coïncide avec la glorification de la synaxe des Saints d'Espagne et du Portugal qui a eu lieu le 7 octobre 2018 à Saragosse.
Les éditions "Aleteia" viennent de faire paraître à Saint Saint-Pétersbourg un livre du père André Kordotckine, recueil de textes consacrés à l'histoire du christianisme en Espagne.
Parmi eux: Les hagiographies des martyrs espagnols du IV au X e siècles; textes consacrés à l'ascèse datant du VI au IX e siècles; textes poétiques et liturgiques d'auteurs chrétiens du VIIe siècle. C'est la première publication d'un calendrier mozarabe commémorant les anciens saints d'Espagne.
L'ouvrage contient de nombreuses illustrations: architecture, pierre taillée, enluminures.
Le père André précise que la sortie de cet ouvrage ayant nécessité un long travail coïncide avec la glorification de la synaxe des Saints d'Espagne et du Portugal qui a eu lieu le 7 octobre 2018 à Saragosse.
V. Golovanow
UN CONSENSUS QUASI GÉNÉRAL SUR LA MISSION ŒCUMÉNIQUE DE L'ORTHODOXIE
Nous ne connaissons pas la teneur du document "Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien" adopté en Conférence préconciliaire le 16 octobre dernier et qui a donc recueilli le consensus des délégués de toutes les 14 Églises mais le colloque de Metz 20-21 octobre dernier montre les origines de la Mission œcuménique orthodoxe et ses liens étroits avec les études patristiques: "force est déjà de reconnaître que la visée d’unité de l’œcuménisme trouve son écho chez les Pères qui sont non seulement l’expression de l’Église indivise, mais ceux qui les premiers ont œuvré à réaliser l’unité de leur vie et de l’Église, ce qui leur donne une place fondamentale dans la théologie, et qui en fait nos frères dans la vie de l’Esprit."
UN CONSENSUS QUASI GÉNÉRAL SUR LA MISSION ŒCUMÉNIQUE DE L'ORTHODOXIE
Nous ne connaissons pas la teneur du document "Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien" adopté en Conférence préconciliaire le 16 octobre dernier et qui a donc recueilli le consensus des délégués de toutes les 14 Églises mais le colloque de Metz 20-21 octobre dernier montre les origines de la Mission œcuménique orthodoxe et ses liens étroits avec les études patristiques: "force est déjà de reconnaître que la visée d’unité de l’œcuménisme trouve son écho chez les Pères qui sont non seulement l’expression de l’Église indivise, mais ceux qui les premiers ont œuvré à réaliser l’unité de leur vie et de l’Église, ce qui leur donne une place fondamentale dans la théologie, et qui en fait nos frères dans la vie de l’Esprit."
C’est avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, que la conférence théologique internationale et le Centre spirituel du quai Branly commémoreront le 60eme anniversaire du rappel à Dieu du grand théologien Vladimir Lossky (1903-1958).
Connaisseur brillant de la pensée orthodoxe au XX siècle, son rôle est immense dans le devenir de la vie ecclésiale et paroissiale en France. Il était l’un des premiers fondateurs des communautés orthodoxes au sein de la diaspora russe. Vladimir Lossky était dans les années trente l’un des fondateurs du métochion des Trois Saints Docteurs à Paris ainsi que de la paroisse francophone Notre-Dame-Joie-de-tous-les-affligés. Il était à l’origine de la création de nombreux cercles et fraternités orthodoxes tels que la Fraternité Saint Photius et l’Institut Saint Denis.
Connaisseur brillant de la pensée orthodoxe au XX siècle, son rôle est immense dans le devenir de la vie ecclésiale et paroissiale en France. Il était l’un des premiers fondateurs des communautés orthodoxes au sein de la diaspora russe. Vladimir Lossky était dans les années trente l’un des fondateurs du métochion des Trois Saints Docteurs à Paris ainsi que de la paroisse francophone Notre-Dame-Joie-de-tous-les-affligés. Il était à l’origine de la création de nombreux cercles et fraternités orthodoxes tels que la Fraternité Saint Photius et l’Institut Saint Denis.
Un chaos total s’est installé dans les relations entre l’Eglise d’Ukraine et le président Porochenko.
P.O. s’applique à suivre la situation, elle change de jour en jour.
40 prêtres de la ville de Vinnitsia /Ukraine/ se sont prononcés contre l’attitude de leur métropolite, Mgr Syméon, qui a refusé de signer la déclaration de l’épiscopat canonique ukrainien
Monseigneur Siméon, métropolite de Vinnitsa, a accepté les décisions prises par le concile de l’EOU le 13 novembre dernier. Il a dit : « J.accepte en tant qu’obligatoires pour l’ensemble des fidèles de l’EOU les décisions qu’auparavant l’avais refusé de valider. ».
Lié diocèse de Vinnitsa et son évêque acceptent donc les décisions prises le 13 novembre par le concile présidé par le métropolite Onuphre .
Comme l'a dit l'archiprêtre Igor Yamkimtchouk le "prétendu concile" de réunification doit se réunir le 22 novembre. L'Eglise orthodoxe d'Ukraine n'y participera pas à titre officiel. Même, si en infraction à la décision qui a été prise, un ou plusieurs évêques de l'Eglise d'Ukraine y viennent , ils ne représenteront qu'eux-mêmes. Leur présence ne conférera en rien la canonicité à l'étrange action en voie de préparation.
C'est à Monseigneur Emmanuel, métropolite de France, qu'a été assignée la mission de présider cette étrange assemblée. Celui-ci à plusieurs reprises, ouvertement assuré que l'assemblée envisagée ne signifie en rien une légitimation des schismatiques. Tour ce qui vient de se produire montre avec évidence le prix qu'il convient d'attacher aux déclarations de Constantinople
P.O. s’applique à suivre la situation, elle change de jour en jour.
40 prêtres de la ville de Vinnitsia /Ukraine/ se sont prononcés contre l’attitude de leur métropolite, Mgr Syméon, qui a refusé de signer la déclaration de l’épiscopat canonique ukrainien
Monseigneur Siméon, métropolite de Vinnitsa, a accepté les décisions prises par le concile de l’EOU le 13 novembre dernier. Il a dit : « J.accepte en tant qu’obligatoires pour l’ensemble des fidèles de l’EOU les décisions qu’auparavant l’avais refusé de valider. ».
Lié diocèse de Vinnitsa et son évêque acceptent donc les décisions prises le 13 novembre par le concile présidé par le métropolite Onuphre .
Comme l'a dit l'archiprêtre Igor Yamkimtchouk le "prétendu concile" de réunification doit se réunir le 22 novembre. L'Eglise orthodoxe d'Ukraine n'y participera pas à titre officiel. Même, si en infraction à la décision qui a été prise, un ou plusieurs évêques de l'Eglise d'Ukraine y viennent , ils ne représenteront qu'eux-mêmes. Leur présence ne conférera en rien la canonicité à l'étrange action en voie de préparation.
C'est à Monseigneur Emmanuel, métropolite de France, qu'a été assignée la mission de présider cette étrange assemblée. Celui-ci à plusieurs reprises, ouvertement assuré que l'assemblée envisagée ne signifie en rien une légitimation des schismatiques. Tour ce qui vient de se produire montre avec évidence le prix qu'il convient d'attacher aux déclarations de Constantinople
Les dates du Concile ne sont pas encore fixées. Le prétendu patriarcal de Kiev avait déjà déclaré que le calendrier du concile n’était pas encore fixé.
On présume que le Concile pourrait se réunir du 9 au 10 décembre prochain...
Напомним, собор переносился уже дважды. Вначале его проведение было заявлено на октябрь, затем звучала дата 22 ноября. Новая дата - начало декабря.
On présume que le Concile pourrait se réunir du 9 au 10 décembre prochain...
Напомним, собор переносился уже дважды. Вначале его проведение было заявлено на октябрь, затем звучала дата 22 ноября. Новая дата - начало декабря.
Traduction pour "PO" Nikita Krivocheine
Le jour du premier anniversaire de la révolution, le 13 (26) octobre 1918, le patriarche Tikhon a rédigé une lettre adressée au parti bolchevik. C’est avec profondeur et précision qu’il y dresse le premier bilan de la prise du pouvoir par les soviets. Voici cette lettre :
« Tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive » (Mt,26,52).
* * *
Nous vous renvoyons à cette prophétie du Sauveur, vous qui régissez les destinées de la patrie, vous qui vous nommez vous-mêmes « commissaires du peuple ». Voilà toute une année que vous détenez les rênes du pouvoir. Vous vous apprêtez à célébrer le premier anniversaire de la révolution d’octobre. Mais le sang de nos frères impitoyablement tués sur vos ordres clame au ciel et Nous ordonne de vous dire la vérité, si amère soit-elle.
Quelles ont été les promesses que vous avez faites au peuple en vous emparant du pouvoir et en l’appelant à vous faire confiance ? Qu’avez-vous fait de ces promesses ? En vérité « vous lui avez donné une pierre à la place du pain et un serpent à la place du poisson » (Mt,7,9-10). Vous avez promis la paix à un peuple exténué par une guerre sanguinaire vous avez promis « la paix sans annexions et sans contributions ».
Le jour du premier anniversaire de la révolution, le 13 (26) octobre 1918, le patriarche Tikhon a rédigé une lettre adressée au parti bolchevik. C’est avec profondeur et précision qu’il y dresse le premier bilan de la prise du pouvoir par les soviets. Voici cette lettre :
« Tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive » (Mt,26,52).
* * *
Nous vous renvoyons à cette prophétie du Sauveur, vous qui régissez les destinées de la patrie, vous qui vous nommez vous-mêmes « commissaires du peuple ». Voilà toute une année que vous détenez les rênes du pouvoir. Vous vous apprêtez à célébrer le premier anniversaire de la révolution d’octobre. Mais le sang de nos frères impitoyablement tués sur vos ordres clame au ciel et Nous ordonne de vous dire la vérité, si amère soit-elle.
Quelles ont été les promesses que vous avez faites au peuple en vous emparant du pouvoir et en l’appelant à vous faire confiance ? Qu’avez-vous fait de ces promesses ? En vérité « vous lui avez donné une pierre à la place du pain et un serpent à la place du poisson » (Mt,7,9-10). Vous avez promis la paix à un peuple exténué par une guerre sanguinaire vous avez promis « la paix sans annexions et sans contributions ».
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