Association des Amis du Compositeur Liamine
Chantre du Seigneur - partie 1

Olivier Clément avait publié dans la revue " Contacts" 1987, une étude du liturgiste Nicolas Lossky, auteur d'une "Théolgie du Chant Liturgique"

Par le père Nicolas Lossky


"...quelques-unes des compositions liturgiques de ce compositeur mort prématurément. Ces pièces présentent un intérêt non seulement musical et esthétique, mais également et surtout liturgique. En effet, elles révèlent qu' Jean Liamine avait parfaitement assimilé les principe les plus essentiels de la musique liturgique. Parole et musique sont unies d'une union si parfaite qu'on ne peut plus les distinguer ou les dissocier.

La musique ne fait pas écran par rapport au texte chanté. Elle ne détourne pas l'attention sur elle-même par un effet d'esthétique pure. L'esthétique a certes sa place dans la musique liturgique mais elle n'y est pas un but en soi. Elle est intégrée au tout. Et le tout est un mariage parfait de la parole et de la musique, les deux en un étant essentiellement destinés à ouvrir le cœur et l'esprit sur la contemplation de la Parole, le Verbe de Dieu. C'est cela que Jean Liamine réussit à merveille. La musique de Jean Liamine s'inscrit incontestablement dans une tradition. Elle est immédiatement repérable comme de la musique russe, et de la musique russe du XXe siècle.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Février 2021 à 11:36 | 0 commentaire | Permalien

 Semaine du Pharisien et du Publicain
Synaxe des saints Néomartyrs et Confesseurs de Russie
Commémoration de tous les défunts décédés pendant les années de persécutions antichrétiennes

Hymnographie]b
Stichères au Lucernaire des vêpres (ton 1):

Frères, ne prions pas comme le Pharisien
Car celui qui s'élève lui-même sera abaissé
Humilions nous devant Dieu
appelant dans le jeûne comme le Publicain
Dieu, pardonne nous qui avons péché.

Le Pharisien vaincu par la vanité
et le Publicain courbé sous le repentir
s'approchèrent de Toi le seul Maître
L'un qui se glorifiait fut privé des biens
Mais l'autre qui n'osait parler fut digne des dons
Dans ces gémissements affermis-moi
Christ Dieu qui aimes l'homme.

Le premier dimanche du Triode celui du Pharisien et du Publicain, a été appelé «annonciateur» des combats spirituels, car il est comme une trompette qui nous annonce la préparation du combat contre les démons lors du carême qui vient.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Février 2021 à 18:22 | 1 commentaire | Permalien

Mgr Sabba (Toutounov): L'idée de réinstaller  la statue de Dzerjinsky  serait un oubli de l’histoire
L'évêque Sabba Toutounov de Zelenograd, administrateur adjoint du patriarcat de Moscou, a commenté le retour possible de la statue du fondateur de la Tcheka Felix Dzerjinsky sur la place Lubyanka à Moscou. Le représentant de l' Église orthodoxe russe a qualifié cette idée « d'amnésie historique par rapport à la période antérieure à 1917». L'évêque a écrit à ce sujet dans le réseau Telegram

L'évêque est d'accord avec le publiciste russe Egor Kholmogorov selon lequel ceux qui préconisent le retour de cette statue ont besoin «d'un symbole de la puissance de l'État».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Février 2021 à 16:24 | -1 commentaire | Permalien

Le bourreau Dzerjinsky ou le Saint Prince Alexandre de la Neva
L’Association des habitants de Moscou a annoncé que du 25 février au 5 mars, les Moscovites pourront voter pour choisir l'un des deux monuments candidats à être installés place Loubianka ...

Du 25 février au 5 mars 2021, sur la plateforme Active Citizen, les Moscovites pourront voter pour l'un des deux monuments candidats à être installés place Loubianka : Felix Dzerjinsky , fondateur de la Tcheka ou le Saint prince Alexandre de la Neva, a déclaré Constantin Remchukov, président de l’Association des habitants de Moscou,

« Le Conseil de l’association, a été décidé de tenir un vote dans le cadre du site « Citoyen actif » du 25 février au 5 mars sur la question de l'installation d'un monument place de la Loubianka . Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y aura deux possibilités - un monument à Felix Dzerjinsky ou à Alexandre de la Neva ", a précisé Remchukov.

Répondant à la question de savoir pourquoi il n'y avait pas d'options «contre tous» ou «fontaine», Remchukov a déclaré: « Nous avons reçu deux propositions, nous avons mis ces deux propositions aux voix ".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Février 2021 à 10:54 | 3 commentaires | Permalien


"Le monde les a hais, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde" (Jean 17, 14) : selon la parole du disciple préféré du Seigneur, s’ils vivent dans le monde, les chrétiens ne font pas complètement partie de ce monde. Ils devraient ainsi normalement être à l’écart de toute activité politique, mais vivant dans le monde ils en subissent les effets.

A la question "comment répondre aux défis du monde en tant que chrétien? " on peut sans risque affirmer qu’un chrétien n’a absolument pas à répondre à un quelconque défi posé par le monde mais que c’est plutôt l’inverse: c’est le chrétien, par ce qu’il est, qui défie le monde. (je conseille cette excellente conférence donnée à ce sujet en 2018 dans le cadre du salon du livre orthodoxe: "Les défis de l'orthodoxie, par l'archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard")
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Février 2021 à 17:31 | 10 commentaires | Permalien

Monseigneur Porphyre, Métropolite de Zagreb et Ljubljana, est le nouveau patriarche de l'Église orthodoxe serbe
Le métropolite Porphyre de Zagreb et Ljubljana a été élu le 18 février, patriarche de l’Église orthodoxe serbe.
Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens lui a adressé ses féliciations au nom du Saint-Siège.


L'Église orthodoxe serbe a un nouveau patriarche. Le métropolite Porphyre, a été élu le 18 février à la tête de cette Église. Agé de 59 ans, celui qui était jusqu'ici métropolite de Zagreb (en Croatie) et Ljubljana (en Slovénie) est le plus jeune chef de l'Église orthodoxe de Serbie depuis 1937 et succède au patriarche Irénée décédé au mois de décembre dernier des suites du Covid-19.

Le nouveau patriarche a été intronisé lors d'une messe ce vendredi dans la basilique Saint Sava de Belgrade. Théologien réputé, Porphyre est connu pour son engagement dans le dialogue œcuméniqu
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Février 2021 à 09:58 | 7 commentaires | Permalien

L'Église orthodoxe russe admet la possibilité de la canonisation de l'archiprêtre Alexandre Men
L'Eglise orthodoxe russe n'exclut pas la possibilité de canonisation de l'archiprêtre Alexandre Men, qui a été de son vivant appelé "l'apôtre de l'intelligentsia".

Le responsable du Département synodal des relations extérieures , le métropolite Hilarion, à l'antenne de l'émission L'Église et le monde sur la chaîne de télévision Russia-24, a qualifié le père Alexandre de missionnaire exceptionnel de son temps. Il a dû prêcher dans les conditions difficile de la période soviétique.

"Sa mort a été tragique, et je pense qu’ il peut être canonisé comme martyr", a déclaré le métropolite.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2021 à 10:56 | 0 commentaire | Permalien

Un bébé, qui n’a pas survécu au rituel de l’immersion lors de son baptême
Le baptême se donne par immersion aux petits enfants dès leur 8ème jour, voir avant en cas de péril mortel. Ce sacrement primordial est normalement administré par un évêque ou un prêtre, mais il peut aussi l'être par tout Chrétien en cas de péril mortel ; dans ce cas, si le baptême a été fait dans les règles, c'est-à-dire par triple immersion (ou aspersion générale en cas d'impossibilité – j'ai vu un baptême en couveuse fermée à l'aide d'une seringue…) et au nom du Père, du Fils du Saint Esprit, il n'est pas renouvelé mais le baptisé doit ensuite être confirmé dans les règles.

En fin de texte une vidéo d'un baptême conforme à la tradition de l'Eglise orthodoxe russe

***
Un baptême mortel secoue la Roumanie

L’Église orthodoxe est mise en cause après le décès d’un bébé, qui n’a pas survécu au rituel de l’immersion.

Les Roumains ne décolèrent pas depuis le décès d’un bébé de six semaines, lundi 1er février, après son baptême. Immergé à trois reprises dans l’eau bénite, selon le rituel orthodoxe, l’enfant a fait un arrêt cardiaque auquel il a succombé quelques heures plus tard, à l’hôpital de Suceava (nord-est).

Poursuivi pour homicide involontaire, le prêtre n’a pas attendu l’enquête pour se retirer de ses fonctions. Il s’est dit « dévasté » par ce drame, qui a provoqué l’émoi dans tout le pays, à majorité orthodoxe (85 % de la population).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Février 2021 à 11:02 | 8 commentaires | Permalien

Voyage vers l’inconnu 800 enfants russes pendant la guerre civile
BORIS EGOROV

De banales colonies de vacances d'été dans l'Oural pour les écoliers soviétiques se sont soudainement transformées en odyssée de trois ans à l'autre bout du monde.

Le 18 mai 1918, près de huit cents enfants ont quitté Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) pour passer leurs vacances d'été dans l'Oural. Personne n'aurait pu imaginer qu'ils se retrouveraient bientôt en danger de mort, traverseraient la moitié du monde et rentreraient chez eux seulement deux ans et demi plus tard.

En novembre 1917, Petrograd est secouée par une révolution organisée par les bolcheviks, qui a été bientôt suivie d'un hiver marqué par la faim. Au printemps, les établissements d'enseignement et les parents d’élèves ont décidé d'envoyer onze mille écoliers de manière coordonnée dans les « colonies de nutrition d'été » réparties à travers le pays, où ils pourraient reprendre des forces et améliorer leur santé défaillante. Environ huit cents d'entre eux n’ont pas eu de chance. Accompagnés de plusieurs centaines d'éducateurs, ils sont partis pour un voyage sans fin dans les montagnes de l'Oural.

Il était difficile d’imaginer pire moment pour un tel voyage. Alors que des trains transportant des enfants avançaient vers l'est du pays, un soulèvement antibolchevique a éclaté dans cette région. En quelques semaines à peine, la vaste région de la Sibérie et de l'Oural a été plongée dans la guerre civile.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Février 2021 à 22:30 | 0 commentaire | Permalien

 Homélie consacrée à la parabole  des talents – « à chacun selon ses capacités »...
p. Nikolaï Tikhonchuk

Que-ce que c’est le talent dont nous parle cette parabole ?

Chers frères et sœurs !

Tout à l’heure nous avons entendu la parabole des talents : « Un homme qui, partant en voyage, confia ses biens à ses serviteurs » sous la forme de pièces en argent – des talents, – « à chacun selon ses capacités ».

C’est une parabole dont l’interprétation peut paraître évidente : l’homme qui part en voyage, c’est Dieu, le Maître de tous les biens ; les serviteurs, c’est nous tous ; les pièces en argent, ce sont les différents dons de Dieu.

Cet Evangile est toujours lu le dimanche qui précède le dimanche de Zachée. Ces deux épisodes se succèdent, dans le sens inverse, chez saint Luc, et ils ont probablement eu lieu le même jour. Qui sait, peut-être que cette parabole a été prononcée dans la maison de Zachée – le chef des collecteurs d’impôts qui était prêt à distribuer sa fortune aux pauvres.

Le mot « talent » signifie à la base une unité de compte, de poids, dans la Grèce ancienne. Par la suite, ce mot a obtenu un nouveau sens qui est très proche du sens de l’Evangile : une capacité ou une aptitude particulière à faire quelque chose, un don. Ainsi les talents de cette parabole ne sont pas que de l’argent, mais des dons divers que nous pouvons « placer chez les banquiers », comme dit Jésus.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Février 2021 à 11:26 | 0 commentaire | Permalien

Plus de 100 membres du clergé de l'Église orthodoxe russe sont morts du coronavirus
Plus de 4000 clercs ont été malades du COVID-19

Plus de 4000 membres du clergé de l'Église orthodoxe russe (PM) ont contracté une infection à coronavirus, 145 sont décédées, selon le message du groupe de travail du patriarcat de Moscou.

"Un total de 4 001 membres du clergé et des moines de l'Église orthodoxe russe ont eu une infection à coronavirus. Y compris 381 ecclésiastiques des paroisses de Moscou, 2 728 ecclésiastiques des diocèses de Russie et 892 clercs et moines de la stavropégie" précise le message.

Il est également à noter qu'au 3 février, 145 décès dus à une infection à coronavirus ont été enregistrés en Russie parmi les religieux de Moscou , le clergé et les habitants de la stavropégie. Sur les 145 défunts, il y a 14 ecclésiastiques des paroisses de Moscou, 107 clercs des diocèses de Russie et 24 ecclésiastiques et moines de stavropégie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2021 à 21:46 | -5 commentaire | Permalien

L'extrême droite française appelle à la fin de l'idéologie islamiste dans le pays et à l'interdiction du hijab
Le Rassemblement national français dirigé par Marine Le Pen a présenté sa version du projet de loi à l'occasion du débat parlementaire sur le séparatisme, qui propose d'exclure l'idéologie islamiste de France, notamment d'interdire aux femmes de porter le hijab dans les lieux publics .

Comme l'a rapporté le journal Ouest-France Marine Le Pen a présenté vendredi son projet de censure, qui devrait être débattu à l'Assemblée nationale à partir de lundi.

Dans son premier article, le projet de loi interdit «la pratique, la démonstration et la diffusion publique de l'idéologie islamiste» dans les films, la presse, les bibliothèques et les écoles ».

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Février 2021 à 11:09 | 27 commentaires | Permalien

Le Vatican et la plupart des régions d'Italie ont assoupli les restrictions imposées en raison du COVID-19
La plupart des régions d'Italie ont partiellement levé lundi les mesures restrictives introduites pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont rapporté les médias européens.

Nous parlons de 16 régions dans lesquelles le niveau de menace a maintenant été abaissé de «orange» à «jaune», c'est-à-dire que la situation avec le coronavirus s'y est récemment améliorée. Parmi eux se trouvent la région du Latium, qui comprend Rome, et la Lombardie, dans laquelle se trouve Milan.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Février 2021 à 11:08 | 1 commentaire | Permalien

Les Homélies spirituelles de saint Macaire l’Égyptien  (+ 391)
Saint Macaire utilise des couleurs vives pour dépeindre la façon dont Satan a réduit la nature humaine en esclavage après la chute d’Adam.

« Le royaume des ténèbres, le prince pervers, a, dès le commencement, réduit l’homme en captivité ; il a enveloppé et revêtu son âme de la puissance des ténèbres [...] comme on couvre [un homme] de vêtements . »

Pour évoquer les actions des puissances des ténèbres, saint Macaire a souvent recours à l’image du vent nocturne.

« Comme un vent sauvage qui souffle dans une nuit obscure et ténébreuse, ébranle, agite et secoue toutes les plantes et toutes les graines, ainsi l’homme qui est tombé au pouvoir de la nuit, des ténèbres et de Satan, et qui vit dans cette nuit ténébreuse, est violemment secoué, agité et ébranlé par le vent terrible du péché »

Ou encore. « De même en effet qu’un unique vent trouble et agite toutes les plantes et toutes les graines, et que l’unique obscurité de la nuit s’étend sur tout l’univers, ainsi le prince du mal, qui est lui-même l’obscurité spirituelle de la malice et de la mort, ainsi qu’un vent mystérieux et sauvage, agite sur la terre toute la race des hommes, la trouble par des pensées toujours en mouvement et séduit par les désirs du monde les cœurs des hommes ; il remplit des ténèbres de l’ignorance, de l’aveuglement et de l’oubli toute âme qui n’est pas née d’en-haut »
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Février 2021 à 07:57 | 3 commentaires | Permalien

Déclaration faite le 25 janvier 2021 par le Conseil suprême de la Société orthodoxe de Palestine sur le métochion Saint Alexandre  à Jérusalem
La Mission orthodoxe russe à Jérusalem, qui fait partie de l’Église orthodoxe russe hors frontières (EORHF) a célébré pendant 100 ans dans l’église Saint Alexandre de la Néva, dans les fouilles archéologiques russes (Alexandrovskoye Podvorie) à Jérusalem

L’église Saint-Alexandre a été consacrée en 1896, quand elle a été transférée à Mission russe à Jérusalem.
Après la Révolution de 1917, l’Église est devenue une partie de l’Église russe à l’étranger (EORHF), et l’administration du métochion était assumée par la Société de Palestine orthodoxe.

Lien de rappel La justice israélienne décide que le métochion Saint Alexandre à Jérusalem appartient à la Russie

Заявление Верховного совета Православного Палестинского Общества в связи с недавними событиями на Александровском подворье в Иерусалиме

Русская Духовная Миссия (РДМ) в Иерусалиме в составе Русской Православной Церкви Заграницей (РПЦЗ) уже на протяжение 100 лет совершает богослужения в храме Александра Невского на русских раскопках (Александровское подворье) в Иерусалиме. Храм Александра Невского был освящен в 1896 году, когда он был передан в ведение Русской Духовной Миссии в Иерусалиме.

После революции 1917 года храм перешел в ведение Русской Зарубежной Церкви, а управление подворьем – в ведение Православного Палестинского Общества (ППО).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Janvier 2021 à 10:29 | 5 commentaires | Permalien

UN ANCIEN TEMPLE ESPAGNOL DE GRENADE A ÉTÉ DEFINITIVEMENT  TRANSFÉRÉ À  LA COMMUNAUTÉ ORTHODOXE RUSSE
Le 23 janvier 2021, une cérémonie a eu lieu pour le transfert officiel de l'église Saint-Barthélemée, construite au XVIe siècle, à la communauté locale du Patriarcat de Moscou, selon Patriarchia.ru

Le document a été signé dans le cadre du développement des accords conclus lors de la réunion du hiérarque de l'Église orthodoxe russe, l'archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne, avec l'archevêque de Grenade Francisco Javier Martinez Fernandez, le 13 octobre 2020.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Janvier 2021 à 15:09 | 0 commentaire | Permalien

Dans la région de Rostov  sera installé un monument aux Cosaques qui sont morts des mains des bolcheviks
À la mémoire des défenseurs de la Russie traditionnelle

Un monument en l'honneur des cosaques qui ont combattu les bolcheviks et ont été soumis à la décossackisation va être installé par les autorités locales dans la ville de Krasny Souline de la région de Rostov, rapporte service de presse du gouvernement du Don.

La maquette du monument "Gloire au cosaque Souline!" est déjà prête, un habitant de la ville de Shakhty, l'artiste et sculpteur Zurab Machitadze est l’auteur de ce travail. Le monument est financé par des fonds extrabudgétaires.

«Le monument est une composition sculpturale, où les cosaques les plus âgés sont au premier plan, suivis par les plus jeunes . Derrière eux se trouve la croix de Saint-Georges avec le tracé de l’église Saint Alexandre de la Néva, qui se trouvait autrefois sur la terre des Souli », a expliqué Galina Lyubovina du département de l'information du gouvernement de la région de Rostov.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2021 à 20:41 | 0 commentaire | Permalien

Le responsable de l'Union des vieux croyants s'est prononcé en faveur de la maternité de substitution
Le chef de l'Union mondiale des vieux croyants, Leonid Sevastyanov, s'est prononcé en faveur de la maternité de substitution en tant que telle, alors qu'il estime que les femmes russes ne devraient avoir que des enfants russes.

"Tout ce qui contribue à l'émergence d'une nouvelle vie est bon. Tout ce qui l'empêche est mauvais. En empêchant la gestation pour autrui, nous empêchons l'apparition d'une nouvelle personne", a déclaré Sevastyanov à Interfax.

La raison de ce commentaire était la récente nouvelle que la Douma d’État a élaboré un projet de loi interdisant les services de mères porteuses pour les étrangers.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Janvier 2021 à 23:22 | 4 commentaires | Permalien

Intervention de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (PM), à la Table ronde de l’OLTR consacrée à la mémoire de Monseigneur Serge (Konovaloff)
Chers pères, chers frères et sœurs,

C’est avec joie que j’ai accepté de participer à la Table ronde consacrée à Mgr Serge (Konovaloff) de bienheureuse mémoire. La possibilité m’est offerte de contribuer, ne fût-ce que modestement, à cette heureuse initiative. Nous nous devons de maintenir le souvenir d’un homme remarquable, d’un bon pasteur qui a tant souffert pour « nos malheureuses paroisses», selon sa propre expression, qui se sentait grandement responsable pour son troupeau si divers, multiethnique et pluriculturel. Mgr Serge se sentait responsable de l’avenir du diocèse qui lui avait été confié.

Il nous incombe, et ceci jusqu’à présent, de continuer à réfléchir sur la personnalité de Monseigneur Serge, sur les orientations qui étaient les siennes, sur ses aspirations, ses souhaits pour son éparchie. Toutes ces questions restent aujourd’hui d’actualité.

Il faut commencer par préciser que c’est avec la bénédiction de Mgr Serge que je me suis retrouvé en France. Un groupe de prêtres parisiens avait pris l’initiative de demander aux écoles de théologie de Moscou d’envoyer à Paris deux jeunes hiéromoines pour assister l’archevêché.

Mgr Serge avait validé cette proposition. Au lieu de deux étudiants un seul fut choisi, c’était moi. Notre première rencontre avec Mgr Serge se situe fin 1999, dans les semaines qui suivaient mon arrivée à Paris. Peu après Noël je fus invité par Mgr Serge pour prendre le thé. A sa demande je m’étais déjà mis à officier à l’église du Christ Sauveur à Asnières. Le thé qu’il offrait, il le faisait infuser lui-même, était très bon et très fort.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2021 à 13:36 | 2 commentaires | Permalien

La cathédrale  russe Sainte-Marie-Madeleine fait partie désormais de la liste des six plus belles églises de Madrid
La cathédrale russe Sainte-Marie-Madeleine égale aux apôtres a été incluse dans la liste des six églises les plus impressionnantes de Madrid, compilée par le journal « El Mundo » (le média de langue espagnole le plus cité dans le monde).

«Il y a une centaine d'églises et de paroisses à Madrid, chacune étant remarquable à sa manière. Nous avons sélectionné six des plus beaux temples qui ornent vraiment la ville, qui doivent être visités », écrit El Mundo.

En plus d'une église orthodoxe de construction moderne, la liste comprend des églises et cathédrales catholiques: la basilique royale du XVIIIe siècle San Francisco El Grande, le monastère du XIVe siècle San Jeronimo El Real, l'église de San Jines, construite au XVIIe siècle, le temple du XVIIe siècle San Antonio de Los Alemanes et du XVIIIe siècle San Antonio de la Florida Temple Museum.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Janvier 2021 à 16:15 | 0 commentaire | Permalien

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