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Les travaux se poursuivent à Strasbourg au chantier de l’Église de Tous les Saint
L’église de Tous-les-Saints est édifiée en plein centre de la ville, abritant le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Ce projet a été soutenu par les autorités de l’Alsace et la mairie de Strasbourg.
P.O. met en ligne la version abrégée du communiqué + PHOTOS paru sur le Site
Début février 2015 le Fonds de la construction de l'église a réceptionné 850 mille euros de la Vneshekonombank, ceci dans le cadre du programme d'aide bénévole. Nous sommes très reconnaissants aux donateurs. Cette somme a été investie dans la poursuite du chantier.
Il nous faudra l'été prochain 750 mille euros pour mener à bien les gros œuvre. Ci-joint une photo du coffrage, d'une conception très complexe et unique dans son genre.
L’église de Tous-les-Saints est édifiée en plein centre de la ville, abritant le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Ce projet a été soutenu par les autorités de l’Alsace et la mairie de Strasbourg.
P.O. met en ligne la version abrégée du communiqué + PHOTOS paru sur le Site
Début février 2015 le Fonds de la construction de l'église a réceptionné 850 mille euros de la Vneshekonombank, ceci dans le cadre du programme d'aide bénévole. Nous sommes très reconnaissants aux donateurs. Cette somme a été investie dans la poursuite du chantier.
Il nous faudra l'été prochain 750 mille euros pour mener à bien les gros œuvre. Ci-joint une photo du coffrage, d'une conception très complexe et unique dans son genre.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mars 2015 à 18:36
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La Russie fait face à - je n'aime pas du tout cette expression faussement pédagogique et ciblée - "un devoir de mémoire". Le père Georges Mitrofanov (Saint Pétersbourg), en parle comme peu l'ont fait jusqu'à présent.
Comment ne pas évoquer l'état d'esprit de la société ouest-allemande dans les années 60, période par de boom économique et de retour à la prospérité? Tout au bonheur de revenir à une existence agréable après 12 ans (seulement!) de dictature nazie, après la destruction quasi totale du pays à la fin de la guerre la plupart des Allemands de l'Ouest ne voulaient qu'une chose: oublier et ne rien savoir. La réponse la plus répandue était alors: "Hitler? Connais pas!"
Ce n'est qu'une génération plus tard qu'a commencée à s'opérer une véritable prise de conscience, qu'un sentiment de responsabilité collective et personnelle à commencé à se "cristalliser". Ce n'est qu'alors que Günter Grass et Heinrich Böll connaissent un immense succès, que les films consacrés au procès de Nuremberg foisonnent… Il va sans dire que le cheminement de la "RDA" a été radicalement différent.
Comment ne pas évoquer l'état d'esprit de la société ouest-allemande dans les années 60, période par de boom économique et de retour à la prospérité? Tout au bonheur de revenir à une existence agréable après 12 ans (seulement!) de dictature nazie, après la destruction quasi totale du pays à la fin de la guerre la plupart des Allemands de l'Ouest ne voulaient qu'une chose: oublier et ne rien savoir. La réponse la plus répandue était alors: "Hitler? Connais pas!"
Ce n'est qu'une génération plus tard qu'a commencée à s'opérer une véritable prise de conscience, qu'un sentiment de responsabilité collective et personnelle à commencé à se "cristalliser". Ce n'est qu'alors que Günter Grass et Heinrich Böll connaissent un immense succès, que les films consacrés au procès de Nuremberg foisonnent… Il va sans dire que le cheminement de la "RDA" a été radicalement différent.
Véronique Lévy, Montre-moi ton visage , Cerf, 368 p
En ce premier dimanche de carême de l'année 2012, la nef de Notre-Dame de Paris est pleine à craquer. Une cérémonie présidée par Mgr Vingt-Trois rassemble les adultes qui seront baptisés quarante jours plus tard, dans la nuit de Pâques. Soudain, dans l'assistance, on s'avise de la présence de Bernard-Henri Lévy. Que fait-il là, dans les rangées réservées aux familles des catéchumènes? Des tweets fusent, vite relayés. C'est ainsi que se répand l'incroyable nouvelle: Véronique Lévy, la sœur d'une des figures de la communauté juive française, s'est convertie au catholicisme.
Le Père de La Morandais vous recommande le livre de Véronique Lévy
Lorsqu'elle annonça à son frère qu'elle allait être baptisée, «BHL» perçut tout de suite que ce n'était pas une nouvelle lubie de sa petite sœur, de plus de vingt ans sa cadette, que personne, dans leur famille, ne prenait au sérieux.
En ce premier dimanche de carême de l'année 2012, la nef de Notre-Dame de Paris est pleine à craquer. Une cérémonie présidée par Mgr Vingt-Trois rassemble les adultes qui seront baptisés quarante jours plus tard, dans la nuit de Pâques. Soudain, dans l'assistance, on s'avise de la présence de Bernard-Henri Lévy. Que fait-il là, dans les rangées réservées aux familles des catéchumènes? Des tweets fusent, vite relayés. C'est ainsi que se répand l'incroyable nouvelle: Véronique Lévy, la sœur d'une des figures de la communauté juive française, s'est convertie au catholicisme.
Le Père de La Morandais vous recommande le livre de Véronique Lévy
Lorsqu'elle annonça à son frère qu'elle allait être baptisée, «BHL» perçut tout de suite que ce n'était pas une nouvelle lubie de sa petite sœur, de plus de vingt ans sa cadette, que personne, dans leur famille, ne prenait au sérieux.
J'ai présenté un premier extrait de l'entretien entre le métropolite Marc et le diacre André Psarev publié par Bogoslov.ru . En voici la suite consacrée à deux questions que Mgr Marc juge essentielles: l'absence des jeunes et le schisme "Vitaliste" (*) en Amérique du Sud:
Pourquoi les jeunes ne viennent-ils pas à l'église?
Ce qui m'a le plus interpelé, aussi bien pour la première que pour la seconde émigration, c'est que leurs enfants sont absents des églises. Je ne peux pas expliquer comment c'est arrivé mais la langue a pu jouer un certain rôle… Pour les jeunes qui ont grandi ici, l'absence totale de langue locale pouvait contribuer à les éloigner. Alors, par exemple, j'insiste pour que l'Evangile et l'Apôtre soient lus dans les deux langues et l'une des grande écténies soit prononcée en langue locale afin que les enfants entendent des sons qui leur soient plus proches, compréhensibles que le slavon. C'est notre faute, mais nous ne nous préoccupons pas assez de ce que les enfants parlent russe et comprennent le slavon; cela ne réussit pas dans toutes les paroisses
Pourquoi les jeunes ne viennent-ils pas à l'église?
Ce qui m'a le plus interpelé, aussi bien pour la première que pour la seconde émigration, c'est que leurs enfants sont absents des églises. Je ne peux pas expliquer comment c'est arrivé mais la langue a pu jouer un certain rôle… Pour les jeunes qui ont grandi ici, l'absence totale de langue locale pouvait contribuer à les éloigner. Alors, par exemple, j'insiste pour que l'Evangile et l'Apôtre soient lus dans les deux langues et l'une des grande écténies soit prononcée en langue locale afin que les enfants entendent des sons qui leur soient plus proches, compréhensibles que le slavon. C'est notre faute, mais nous ne nous préoccupons pas assez de ce que les enfants parlent russe et comprennent le slavon; cela ne réussit pas dans toutes les paroisses
Le Grand Carême Orthodoxe en 2015: comprendre sa structure et son sens, les dates, le jeûne, les prescriptions et les enseignements associés.
Dates de début et fin: Lundi 23 février 2015 au Vendredi 3 avril 2015 (la veille du samedi de Lazare le 4 avril 2015. Il est suivi par la Semaine Sainte qui se termine par Pâques – la Sainte Résurrection du Christ, le 12 avril 2015). Il fait partie des Temps de jeûne et de carême du christianisme orthodoxe;
Et il se pratique dans toute l'Eglise orthodoxe, dans le monde. Suite
Lire aussi Le "Triode" commence dix semaines avant Pâques et dure jusqu’au Samedi Saint.
Dates de début et fin: Lundi 23 février 2015 au Vendredi 3 avril 2015 (la veille du samedi de Lazare le 4 avril 2015. Il est suivi par la Semaine Sainte qui se termine par Pâques – la Sainte Résurrection du Christ, le 12 avril 2015). Il fait partie des Temps de jeûne et de carême du christianisme orthodoxe;
Et il se pratique dans toute l'Eglise orthodoxe, dans le monde. Suite
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Mgr Marc sur les problèmes de la diaspora et "l'esprit de communauté"
L'archevêque de Berlin, d'Allemagne et de Grande Bretagne Marc (Arndt) , de l'Église orthodoxe russe à l'étranger (EORHF – patriarcat de Moscou) est un Allemand d'Allemagne de l'Est. Il a appris le russe à l'école et le maitrise parfaitement ainsi que le slavon, dont il défend ferment l'usage liturgique; il a enseigné le slavon et la littérature russe ancienne à l'Université d'Erlangen (Allemagne).
Converti à l'Orthodoxie durant ses études universitaires, il fut ordonné hiéromoine en 1975 au monastère de Lesna (France) et sacré évêque en 1980. Il fut le premier des évêques de EORHF à entamer le dialogue avec le patriarcat de Moscou dans les années 1990 et participa aux discussions qui se conclurent par la réunification de 2007.
Il est actuellement le premier vice-président du Synode épiscopal de EORHF; il préside actuellement la commission de droit canon de la Conférence interconciliaire de l'Eglise russe.
Bogoslov.ru a publié le compte rendu d'un entretien qui eut lieu le 16 juin 2014 entre le métropolite Marc et le diacre André Psarev, enseignant au séminaire de Jordanville (USA), dont nous vous proposons un premier extrait: le début de sa réponse concernant les problèmes de l'émigration orthodoxe russe.
L'archevêque de Berlin, d'Allemagne et de Grande Bretagne Marc (Arndt) , de l'Église orthodoxe russe à l'étranger (EORHF – patriarcat de Moscou) est un Allemand d'Allemagne de l'Est. Il a appris le russe à l'école et le maitrise parfaitement ainsi que le slavon, dont il défend ferment l'usage liturgique; il a enseigné le slavon et la littérature russe ancienne à l'Université d'Erlangen (Allemagne).
Converti à l'Orthodoxie durant ses études universitaires, il fut ordonné hiéromoine en 1975 au monastère de Lesna (France) et sacré évêque en 1980. Il fut le premier des évêques de EORHF à entamer le dialogue avec le patriarcat de Moscou dans les années 1990 et participa aux discussions qui se conclurent par la réunification de 2007.
Il est actuellement le premier vice-président du Synode épiscopal de EORHF; il préside actuellement la commission de droit canon de la Conférence interconciliaire de l'Eglise russe.
Bogoslov.ru a publié le compte rendu d'un entretien qui eut lieu le 16 juin 2014 entre le métropolite Marc et le diacre André Psarev, enseignant au séminaire de Jordanville (USA), dont nous vous proposons un premier extrait: le début de sa réponse concernant les problèmes de l'émigration orthodoxe russe.
Une réunion consacrée aux "Chrétiens d'Orient, histoire et situation actuelle" s'est tenue le 19 mars à la Salle des fêtes de la Mairie du quinzième arrondissement de Paris. Cette réunion a été organisée par les autorités municipales, elle était présidée par l'ex-premier ministre Monsieur Eduardo Balladur.
La soirée a commencée par une communication de Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient
Près de 300 personnes y ont pris part. Étaient présents le maire du XV, M. Philippe Goujon, des représentants de l’Église catholique et de l’Église copte, les députés de l'arrondissement...
La soirée a commencée par une communication de Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient
Près de 300 personnes y ont pris part. Étaient présents le maire du XV, M. Philippe Goujon, des représentants de l’Église catholique et de l’Église copte, les députés de l'arrondissement...
Communication présentée par Emilie Van Taack au Colloque international « L’image chrétienne »
Eminences, chers Pères et Frères, chers amis,
Merci de me donner l’occasion aujourd’hui, alors que nous attendons le Concile Panorthodoxe annoncé pour 2016, d’aborder un thème d’une extrême importance : l’Art sacré dans l’Eglise Orthodoxe en tant que question dogmatique.
Je voudrais rappeler un article publié par Léonide Ouspensky à ce sujet, dans le cadre de la préparation de ce qui était à l’époque le « futur Préconcile ». Cet article est paru au premier trimestre de 1966, dans la revue Contacts, sous le titre : « A propos d’un des sujets du futur Préconcile : la question de l’art sacré » (1)
Les circonstances de la parution
Cette question fit son apparition dans l’ordre du jour, lors de la Première Conférence Panorthodoxe de Rhodes en 1961. Cette liste fut traduite en russe et portée à la connaissance des fidèles dans le Journal du Patriarcat de Moscou, en novembre de la même année . (2)
Voici comment est formulée la question, au deuxième paragraphe des sujets concernant la Liturgie, sous la lettre G : selon la traduction d’Ouspensky, « Etude des moyens pour affermir et développer la vie liturgique de l’Eglise Orthodoxe et l’art byzantin traditionnel et orthodoxe en général dans ses diverses expressions (musique ecclésiastique, iconographie, architecture, vases et ornements sacrés, etc.) »
Eminences, chers Pères et Frères, chers amis,
Merci de me donner l’occasion aujourd’hui, alors que nous attendons le Concile Panorthodoxe annoncé pour 2016, d’aborder un thème d’une extrême importance : l’Art sacré dans l’Eglise Orthodoxe en tant que question dogmatique.
Je voudrais rappeler un article publié par Léonide Ouspensky à ce sujet, dans le cadre de la préparation de ce qui était à l’époque le « futur Préconcile ». Cet article est paru au premier trimestre de 1966, dans la revue Contacts, sous le titre : « A propos d’un des sujets du futur Préconcile : la question de l’art sacré » (1)
Les circonstances de la parution
Cette question fit son apparition dans l’ordre du jour, lors de la Première Conférence Panorthodoxe de Rhodes en 1961. Cette liste fut traduite en russe et portée à la connaissance des fidèles dans le Journal du Patriarcat de Moscou, en novembre de la même année . (2)
Voici comment est formulée la question, au deuxième paragraphe des sujets concernant la Liturgie, sous la lettre G : selon la traduction d’Ouspensky, « Etude des moyens pour affermir et développer la vie liturgique de l’Eglise Orthodoxe et l’art byzantin traditionnel et orthodoxe en général dans ses diverses expressions (musique ecclésiastique, iconographie, architecture, vases et ornements sacrés, etc.) »
"J'ai beaucoup de respect pour le pape François et pour le fait qu'il maintient des liens étroits avec la tradition monastique qui l'a formé" Patriarche de Moscou Cyrille
Interview à l'agence Tass, 10 mars 2015 (1)
Dans le cadre d'un grand article signé de John L. Allen Jr., écrivain et journaliste spécialisé dans la couverture de l'Église catholique (2), et consacré au pape François (3), le média catholique "cruxnow.com" fait une intéressante analyse des relations entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe russe en se basant essentiellement sur une longue interview récente du patriarche Cyrille de Moscou (ibid 1). En voici la traduction. Les références et sous titres sont du rédacteur V.G.
Interview à l'agence Tass, 10 mars 2015 (1)
Dans le cadre d'un grand article signé de John L. Allen Jr., écrivain et journaliste spécialisé dans la couverture de l'Église catholique (2), et consacré au pape François (3), le média catholique "cruxnow.com" fait une intéressante analyse des relations entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe russe en se basant essentiellement sur une longue interview récente du patriarche Cyrille de Moscou (ibid 1). En voici la traduction. Les références et sous titres sont du rédacteur V.G.
Lors d'une rencontre du métropolite Mitrophane, responsable du DREE de l’Église orthodoxe d'Ukraine, avec une délégation du Conseil oecuménique des églises le métropolite Guennadi de Sasym, membre du Saint Synode du patriarcat de Constantinople a déclaré: "Notre Eglise ne considère pas que "le patriarcat de Kiev" est canonique. Nous estimons qu'il s'agit d'une entité schismatique. Il n'est pas question pour nous de les reconnaître.
Ils peuvent se donner toutes les dénominations qu'ils veumlent, ils ne sont reconnus par aucune Église".
Ils peuvent se donner toutes les dénominations qu'ils veumlent, ils ne sont reconnus par aucune Église".
Texte de la chronique bimensuelle de Carol SABA responsable de la communication de l’AEOF : Émission "Lumière de l'Orthodoxie" du dimanche 15 mars 2015 sur Radio Notre Dame --- A l'occasion de la remise à Moscou en février dernier, des insignes du prix de "l'unité des peuples orthodoxes" à Sa Béatitude le Patriarche Jean X d'Antioche Lien
Moscou. 20 février 2015. Eglise du Saint Sauveur. L'église cathédrale du Patriarcat de Moscou s'apprête en grande pompe, à accueillir une cérémonie solennelle d'importance. Le Patriarche orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, JEAN X (YAZIGI), va recevoir des mains du Patriarche CYRILLE de Moscou, les insignes du prix de la « Fondation Internationale de l’unité des peuples orthodoxes ».
Lire aussi De Moscou, Carol Saba: Visite irénique du Patriarche Jean X d'Antioche au Patriarcat de Moscou et de toute la Russie
La Cathédrale du Saint Sauveur est un édifice imposant pour toute échelle humaine. Un lieu chargé d'histoire et d'épreuves. C'est le 25 décembre 1812, jour de la défaite de l'armée napoléonienne en Russie, que le Tsar Alexandre 1er ordonna sa construction "en signe de gratitude à la Providence Divine, qui permit à la Russie d'être sauvée de la destruction qui la menaçait".
Moscou. 20 février 2015. Eglise du Saint Sauveur. L'église cathédrale du Patriarcat de Moscou s'apprête en grande pompe, à accueillir une cérémonie solennelle d'importance. Le Patriarche orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, JEAN X (YAZIGI), va recevoir des mains du Patriarche CYRILLE de Moscou, les insignes du prix de la « Fondation Internationale de l’unité des peuples orthodoxes ».
Lire aussi De Moscou, Carol Saba: Visite irénique du Patriarche Jean X d'Antioche au Patriarcat de Moscou et de toute la Russie
La Cathédrale du Saint Sauveur est un édifice imposant pour toute échelle humaine. Un lieu chargé d'histoire et d'épreuves. C'est le 25 décembre 1812, jour de la défaite de l'armée napoléonienne en Russie, que le Tsar Alexandre 1er ordonna sa construction "en signe de gratitude à la Providence Divine, qui permit à la Russie d'être sauvée de la destruction qui la menaçait".
V.G.
Comme le rappelle Emilie Van Taack dans un article récent (1), le grand théologien Léonide Ouspensky montre clairement les différences fondamentales entre l’art religieux occidental et l’iconographie orthodoxe canonique.
Alors que l'icône canonique montre l'humanité transfigurée, déifiée, la peinture religieuse occidentale représente l'humanité réelle dans sa déchéance, même si certaines écoles tardives essayent de l'idéaliser, souvent de façon plutôt mièvre comme dans le style Saint-Sulpice, ce qui n'est pas non plus une solution comme l'explique Ouspensky (ibid.)
Les représentations du Calvaire illustrent particulièrement bien cette différence d'approche, encore accentuée par la différence théologique de l'explication de la Passion:
Comme le rappelle Emilie Van Taack dans un article récent (1), le grand théologien Léonide Ouspensky montre clairement les différences fondamentales entre l’art religieux occidental et l’iconographie orthodoxe canonique.
Alors que l'icône canonique montre l'humanité transfigurée, déifiée, la peinture religieuse occidentale représente l'humanité réelle dans sa déchéance, même si certaines écoles tardives essayent de l'idéaliser, souvent de façon plutôt mièvre comme dans le style Saint-Sulpice, ce qui n'est pas non plus une solution comme l'explique Ouspensky (ibid.)
Les représentations du Calvaire illustrent particulièrement bien cette différence d'approche, encore accentuée par la différence théologique de l'explication de la Passion:
Le Cardinal Pietro Parolin Secrétaire d'Etat de Vatican, a rendu visite au métropolite de Minsk et Zaslavl Pavel, exarque patriarcal de toute la Biélorussie, au cours de sa visite en Biélorussie les 12-15 mars 2015. La rencontre a surtout porté sur la préservation des valeurs spirituelles a précisé le métropolite Pavel aux journalistes, en rappelant le Forum catholique-orthodoxe de l'an dernier.
Puis, soulignant que orthodoxes et catholiques font tout leur possible pour maintenir la paix entre les religions, il a montré que la Belarus est un brillant exemple de la coexistence pacifique des différentes confessions. Mais les participants ont aussi attiré l'attention sur les événements en Ukraine: "La paix est fragile, et nous devons tout faire pour le maintenir", a déclaré l'Exarque patriarcal.
"Nous avons beaucoup de sujets de discussion aujourd'hui, a continué le primat, nous ne parlons pas d'œcuménisme mais de choses concrètes, car aussi bien l'Église biélorusse que l'Église catholique se préoccupent d'abord de la défense des valeurs spirituelles et morales".
Puis, soulignant que orthodoxes et catholiques font tout leur possible pour maintenir la paix entre les religions, il a montré que la Belarus est un brillant exemple de la coexistence pacifique des différentes confessions. Mais les participants ont aussi attiré l'attention sur les événements en Ukraine: "La paix est fragile, et nous devons tout faire pour le maintenir", a déclaré l'Exarque patriarcal.
"Nous avons beaucoup de sujets de discussion aujourd'hui, a continué le primat, nous ne parlons pas d'œcuménisme mais de choses concrètes, car aussi bien l'Église biélorusse que l'Église catholique se préoccupent d'abord de la défense des valeurs spirituelles et morales".
Lire Anne Everett Headley (1943-2013), peintre - Vezelay Anne est d'origine américaine, elle vit et travaille en France. J'aime beaucoup ses oeuvres emplies de poésie, de sensibilité et de tendresse
Véronique Guerrin
Des arabesques aux feuillages élégants dans la petite cour aux vieux puits. Aux fenêtres de bois, s'accrochent des tentures indiennes, en haut du mur, un dragon de papier venu d'Indonésie, dans le coin, un fauteuil usé. Des boîtes de bois, un vieux bureau d'écrivain qui donne envie de travailler, des toiles aux murs : natures mortes, portraits et d' anciennes photographies.
Quelques ustensiles de cuisine posés sur la petite table ; dans la bibliothèque, des livres de peinture et des souvenirs aussi, petits objets ramenés de voyages, cadeaux offerts par des amis de passage.
Ces fragrances dans la pièce de vie viennent du passé, de la campagne, là bas, au pays de son enfance, dont elle ne parlait que peu, et des rires au creux de la cuisine odorante. Une maison qui dépayse, un jardin de simples, d'odorantes flambées de couleurs, des poutres et des bois vieillis, beaucoup de clartés, le chat, le chien et des fleurs et des fruits comme dans un poème. Les deux maisons se ressemblent, une atmosphère douce et humaine, un lieu de repos et de certitude.
Véronique Guerrin
Des arabesques aux feuillages élégants dans la petite cour aux vieux puits. Aux fenêtres de bois, s'accrochent des tentures indiennes, en haut du mur, un dragon de papier venu d'Indonésie, dans le coin, un fauteuil usé. Des boîtes de bois, un vieux bureau d'écrivain qui donne envie de travailler, des toiles aux murs : natures mortes, portraits et d' anciennes photographies.
Quelques ustensiles de cuisine posés sur la petite table ; dans la bibliothèque, des livres de peinture et des souvenirs aussi, petits objets ramenés de voyages, cadeaux offerts par des amis de passage.
Ces fragrances dans la pièce de vie viennent du passé, de la campagne, là bas, au pays de son enfance, dont elle ne parlait que peu, et des rires au creux de la cuisine odorante. Une maison qui dépayse, un jardin de simples, d'odorantes flambées de couleurs, des poutres et des bois vieillis, beaucoup de clartés, le chat, le chien et des fleurs et des fruits comme dans un poème. Les deux maisons se ressemblent, une atmosphère douce et humaine, un lieu de repos et de certitude.
"La ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vézelay" Éditions de la paroisse de Vézelay, 2015, 96 p.
Depuis 1998, le Père Stephen Headley réside à Vézelay en compagnie de son épouse, Anne. Ainsi les offices sont quotidiens. Autour du Père Stéphane Headley nous sommes actuellement une dizaine de familles à célébrer les offices de l’Eglise. Lorsque vous arrivez sur la place de la basilique, il vous suffit de regarder sur votre droite pour découvrir la petite rue du Couvent, où se trouve la Maison Romane. Cette maison est un édifice du XIIème siècle et fait partie des plus vieilles demeures de Vézelay.
L’église est au premier étage. Au rez-de chaussée, vous pouvez admirer des fresques relatant la vie de saint Germain d’Auxerre.
Depuis 1998, le Père Stephen Headley réside à Vézelay en compagnie de son épouse, Anne. Ainsi les offices sont quotidiens. Autour du Père Stéphane Headley nous sommes actuellement une dizaine de familles à célébrer les offices de l’Eglise. Lorsque vous arrivez sur la place de la basilique, il vous suffit de regarder sur votre droite pour découvrir la petite rue du Couvent, où se trouve la Maison Romane. Cette maison est un édifice du XIIème siècle et fait partie des plus vieilles demeures de Vézelay.
L’église est au premier étage. Au rez-de chaussée, vous pouvez admirer des fresques relatant la vie de saint Germain d’Auxerre.
Programme de la Journée Interreligieuse à Épinay-sous-Sénart, le 15 mars 2015
« DÉCOUVRIR LA FOI DE L’AUTRE »
Partie I. Exposés et présentations
15 h 00 Ouverture de la Journée :
— Mot d’accueil par Mme Arlette Tsang-Potard et Mme Marie-Madeleine Caillaud
— Présentation des intervenants par M. Helmi Ben Mabrouk et M. Victor Smirnov
« DÉCOUVRIR LA FOI DE L’AUTRE »
Partie I. Exposés et présentations
15 h 00 Ouverture de la Journée :
— Mot d’accueil par Mme Arlette Tsang-Potard et Mme Marie-Madeleine Caillaud
— Présentation des intervenants par M. Helmi Ben Mabrouk et M. Victor Smirnov
"Citoyens du Ciel" - De très belles et expressives photos du père André Rossanov.
Des liturgies orthodoxes seront célébrées chaque mois à la basilique Saint Denis, Argenteuil, où se trouve la sainte relique de la Tunique du Sauveur. Le premier de ces offices sera célébré le 21 mars, semaine de la Vénération de la Sainte Croix. Selon la légende, la Tunique aurait été retrouvée au IVe siècle par sainte Hélène mère de l'empereur Constantin, puis conservée à Constantinople jusqu'au VIIIe siècle.
Informations (06.20.34.95.46) : père Nicolas Nikichine
Relique insigne, elle a fait l'objet de nombreuses processions et pèlerinages.
Informations (06.20.34.95.46) : père Nicolas Nikichine
Relique insigne, elle a fait l'objet de nombreuses processions et pèlerinages.
V.G.
Il y a cinquante ans, l'archevêque Iakovos d'Amérique, primat de l'archidiocèse du patriarcat œcuménique en Amérique (aussi nommé "archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique" et "Greek Orthodox Church in America"), participait à la marche historique de Selma aux côtés de Martin Luther King (1965).
Il était alors le prélat de plus haut rang participant à cette manifestation. Son successeur actuel, l'archevêque Demetrios d'Amérique, a repris le flambeau du combat pour l'égalité des droits en participant à la commémoration de ce cinquantenaire avec, en particulier, le président Obama...
Il y a cinquante ans, l'archevêque Iakovos d'Amérique, primat de l'archidiocèse du patriarcat œcuménique en Amérique (aussi nommé "archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique" et "Greek Orthodox Church in America"), participait à la marche historique de Selma aux côtés de Martin Luther King (1965).
Il était alors le prélat de plus haut rang participant à cette manifestation. Son successeur actuel, l'archevêque Demetrios d'Amérique, a repris le flambeau du combat pour l'égalité des droits en participant à la commémoration de ce cinquantenaire avec, en particulier, le président Obama...
La représentation du Patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, a ouvert le 9 mars un centre de monitoring des droits et libertés des chrétiens orthodoxes en Europe, dont la tâche principale est l’observation du respect des droits des croyants appartenant à différentes Églises orthodoxes locales du monde, selon le chef de la représentation et recteur de l’église orthodoxe russe de Tous-les-Saints à Strasbourg, l’higoumène Philippe (Riabykh).
Les informations sur l’activité du centre seront placées sur le site internet spécial mis en place à cet effet en langue anglaise.
On peut déjà y consulter des informations récentes ainsi que des documents de référence, notamment des textes en anglais émanant des Églises orthodoxes grecque, roumaine et russe sur les problèmes bioéthiques tels que l’avortement ou l’euthanasie.
Les informations sur l’activité du centre seront placées sur le site internet spécial mis en place à cet effet en langue anglaise.
On peut déjà y consulter des informations récentes ainsi que des documents de référence, notamment des textes en anglais émanant des Églises orthodoxes grecque, roumaine et russe sur les problèmes bioéthiques tels que l’avortement ou l’euthanasie.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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