Plateforme libre de discussion
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Sa Sainteté Jean X, patriarche d'Antioche, a souligné dans le cadre d'une rencontre avec des députés russes: "Je me suis récemment rendu à Alep. La population de la ville était de quatre millions d'habitants. Près de 35.000 chrétiens y sont resté, non seulement des orthodoxes. Le maintien des chrétiens dans ce pays est à nos yeux très important. L'aide apportée par la Russie permet aux gens de rester chez eux. Il nous est indispensable de reconstruire le pays, et cela ne revient pas à la remise en état des immeubles. Il nous faut surtout aider les âmes, faire revenir la possibilité de coexister dans la paix".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Février 2017 à 16:37
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Le dimanche 5 février, commémoration des Néomartyrs et confesseurs, le patriarche Cyrille a présidé la divine liturgie à la cathédrale du Christ Sauveur. Il s’est adressé aux fidèles :
« Nous sommes aujourd’hui au centre de Moscou, dans la cathédrale du Christ Sauveur, relevée des ruines, cette renaissance de la cathédrale est en soi un symbole de la foi qui est revenue dans notre sainte Russie, et c’est avec une immense gratitude que nous prions Dieu pour les Nouveaux martyrs et les confesseurs de l’Eglise russe dont l’exploit renforce le peuple russe dans sa foi…
Au cours de la période qui a suivi la révolution de 1917 les persécutions auxquelles était soumise l’Eglise étaient expliquées par des affirmations fallacieuses : le christianisme entraverait le progrès, l’essor de l’éducation et des sciences. On allait jusqu’à affirmer que la foi chrétienne serait un obstacle au bonheur.
« Nous sommes aujourd’hui au centre de Moscou, dans la cathédrale du Christ Sauveur, relevée des ruines, cette renaissance de la cathédrale est en soi un symbole de la foi qui est revenue dans notre sainte Russie, et c’est avec une immense gratitude que nous prions Dieu pour les Nouveaux martyrs et les confesseurs de l’Eglise russe dont l’exploit renforce le peuple russe dans sa foi…
Au cours de la période qui a suivi la révolution de 1917 les persécutions auxquelles était soumise l’Eglise étaient expliquées par des affirmations fallacieuses : le christianisme entraverait le progrès, l’essor de l’éducation et des sciences. On allait jusqu’à affirmer que la foi chrétienne serait un obstacle au bonheur.
V. Golovanow
ALEXANDRE KOLTCHAK (Saint-Pétersbourg, 1874, Irkoutsk, 1920) est un officier de marine russe, océanographe et hydrographe reconnu pour ses travaux scientifiques, héro de la guerre russo-japonaise (1905), puis de la première guerre mondiale, IL FUT SURTOUT L'UN DES CHEFS DE LA RÉSISTANCE AU BOLCHEVISME: ayant pris le pouvoir à Omsk (Sibérie occidentale, novembre 1918) où se constitue une Armée Blanche, il devient «le chef suprême du gouvernement russe et le commandant en chef de toutes les armées russes». Mais les Armées blanches ont été défaites en 1919; abandonné par les alliés et trahi par le général Janin, commandant de la mission française en Sibérie, l'amiral Koltchak tomba aux mains des Rouges en janvier 1920.
ALEXANDRE KOLTCHAK (Saint-Pétersbourg, 1874, Irkoutsk, 1920) est un officier de marine russe, océanographe et hydrographe reconnu pour ses travaux scientifiques, héro de la guerre russo-japonaise (1905), puis de la première guerre mondiale, IL FUT SURTOUT L'UN DES CHEFS DE LA RÉSISTANCE AU BOLCHEVISME: ayant pris le pouvoir à Omsk (Sibérie occidentale, novembre 1918) où se constitue une Armée Blanche, il devient «le chef suprême du gouvernement russe et le commandant en chef de toutes les armées russes». Mais les Armées blanches ont été défaites en 1919; abandonné par les alliés et trahi par le général Janin, commandant de la mission française en Sibérie, l'amiral Koltchak tomba aux mains des Rouges en janvier 1920.
L'EGLISE ORTHODOXE SAINT SÉRAPHIN DE SAROV À MONTGERON Diocèse de Chersonèse (PM) a ouvert un nouveau site bilingue Histoire de la paroisse, horaires de offices, vie de la communauté.
Moscou, le 2 février 2017
Patriarhia.ru annonce : Le 1er février 2017, dans les appartements patriarcaux de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, s’est réuni le saint Synode de l’Église orthodoxe russe.
Les membres titulaires du saint Synode sont : le métropolite Onufre, de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Juvénal, de Kroutitsa et Kolomna ; le métropolite Vladimir, de Kichinëv et de toute la Moldavie ; le métropolite Alexandre, d’Astana et du Kazakhstan, primat de la république du Kazakhstan ; le métropolite Vincent, de Tachkent et d’Ouzbékistan ; le métropolite Barsanuphe, de Saint-Pétersbourg et Ladogа, administrateur du patriarcat de Moscou ; du métropolite Paul, de Minsk et Zaslava, exarque patriarcal pour la Biélorussie ; du métropolite Ilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou.
Patriarhia.ru annonce : Le 1er février 2017, dans les appartements patriarcaux de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, s’est réuni le saint Synode de l’Église orthodoxe russe.
Les membres titulaires du saint Synode sont : le métropolite Onufre, de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Juvénal, de Kroutitsa et Kolomna ; le métropolite Vladimir, de Kichinëv et de toute la Moldavie ; le métropolite Alexandre, d’Astana et du Kazakhstan, primat de la république du Kazakhstan ; le métropolite Vincent, de Tachkent et d’Ouzbékistan ; le métropolite Barsanuphe, de Saint-Pétersbourg et Ladogа, administrateur du patriarcat de Moscou ; du métropolite Paul, de Minsk et Zaslava, exarque patriarcal pour la Biélorussie ; du métropolite Ilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou.
L’archiprêtre Alexis Yastrebov, recteur de la paroisse des Saintes femmes myrophores à Venise nous a déclaré : « Malheureusement nous ne disposons pas d’un local qui nous soit propre. Le diocèse catholique a en 2003, à notre demande, mis à notre disposition la vieille église de la Décollation de Saint Jean Baptiste.
C’est là que notre paroisse se situe jusqu’à présent. Une congrégation monacale a besoin de ce bâtiment, aussi il nous faudra bientôt quitter les lieux. On nous avait promis il y a longtemps de signer avec nous un bail de location de longue durée portant sur cette église, ou bien une autre. Rien n’a été fait jusqu’à présent.
On trouve dans le centre historique de la ville, faiblement peuplé, un grand nombre de vieilles églises qui restent pratiquement vides ou simplement fermées.
C’est là que notre paroisse se situe jusqu’à présent. Une congrégation monacale a besoin de ce bâtiment, aussi il nous faudra bientôt quitter les lieux. On nous avait promis il y a longtemps de signer avec nous un bail de location de longue durée portant sur cette église, ou bien une autre. Rien n’a été fait jusqu’à présent.
On trouve dans le centre historique de la ville, faiblement peuplé, un grand nombre de vieilles églises qui restent pratiquement vides ou simplement fermées.
Monseigneur Antoine (Sevriouk), évêque de Bogorodsk, responsable des instituions à l’étranger du patriarcat de Moscou, a déclaré dans le cadre d’une table ronde réunie avant Noël à la Douma :
« Nous disposons aujourd’hui de statistiques précises selon lesquelles l’Eglise orthodoxes russe compte près de 900 paroisses dans le monde (hors CEI). C’est au cours de ces dernières 25 années que ce chiffre s’est considérablement accru. En effet, nos compatriotes se sont mis à se rendre de plus en plus souvent à l’étranger y cherchant des emplois ou pour y faire des études et passer des vacances. Les fidèles se regroupent autour des paroisses, chacune d’entre elles dispose d’une école, organise des colonies de vacances. On peut y étudier les langues locales ainsi que le russe ».
« Nous disposons aujourd’hui de statistiques précises selon lesquelles l’Eglise orthodoxes russe compte près de 900 paroisses dans le monde (hors CEI). C’est au cours de ces dernières 25 années que ce chiffre s’est considérablement accru. En effet, nos compatriotes se sont mis à se rendre de plus en plus souvent à l’étranger y cherchant des emplois ou pour y faire des études et passer des vacances. Les fidèles se regroupent autour des paroisses, chacune d’entre elles dispose d’une école, organise des colonies de vacances. On peut y étudier les langues locales ainsi que le russe ».
Horaires des offices ICI
Notez qu'à partir du 11 février tous les samedis à 10 h le Séminaire orthodoxe russe en France assurera la célébration de la Liturgie en français.
En outre la cathédrale sera ouverte quotidiennement de 15 h. à 19 h.
Un prêtre y sera présent en permanence, il sera disponible pour célébrer des offices funèbres (panikhides), des actions de grâce (moleben), pour entendre les confessions et s’entretenir avec ceux qui le désirent. Les prêtres de permanence seront tous bilingues français-russe.
Notez qu'à partir du 11 février tous les samedis à 10 h le Séminaire orthodoxe russe en France assurera la célébration de la Liturgie en français.
En outre la cathédrale sera ouverte quotidiennement de 15 h. à 19 h.
Un prêtre y sera présent en permanence, il sera disponible pour célébrer des offices funèbres (panikhides), des actions de grâce (moleben), pour entendre les confessions et s’entretenir avec ceux qui le désirent. Les prêtres de permanence seront tous bilingues français-russe.
Cher PO
Les grands journaux de New-York annoncent au lundi matin le rappel à Dieu de Madame Juliana Sergeevna Schmemann dans sa 96 ème année. Il semblerait très juste que votre blog porte sa disparition à la connaissance de tous ses amis, proches, et fidèles de feu son mari, père Alexandre, qui sont toujours en France.
Elle fut une grande dame, intelligente, charmante, imbue d'une grande sincérité d'esprit, très dévouée à son mari et à la foi orthodoxe. Issue de la première émigration, elle grandit en France dans les milieux du feu et regretté Métropolite Euloge, partit aux USA dans toute la vague des émigrés russes de France qui craignaient le rapatriement forcé en URSS, s'intégra assez vite dans la vie d'après-guerre aux USA, tout en jamais oubliant ses origines russes, ses années en France et sa foi orthodoxe.
Les grands journaux de New-York annoncent au lundi matin le rappel à Dieu de Madame Juliana Sergeevna Schmemann dans sa 96 ème année. Il semblerait très juste que votre blog porte sa disparition à la connaissance de tous ses amis, proches, et fidèles de feu son mari, père Alexandre, qui sont toujours en France.
Elle fut une grande dame, intelligente, charmante, imbue d'une grande sincérité d'esprit, très dévouée à son mari et à la foi orthodoxe. Issue de la première émigration, elle grandit en France dans les milieux du feu et regretté Métropolite Euloge, partit aux USA dans toute la vague des émigrés russes de France qui craignaient le rapatriement forcé en URSS, s'intégra assez vite dans la vie d'après-guerre aux USA, tout en jamais oubliant ses origines russes, ses années en France et sa foi orthodoxe.
Le quotidien anglais « The Independent » fait savoir que le Conseil des évêques de l’Eglise anglicane (Church of England) a refusé de changer d’attitude à l’égard des mariages homosexuels.
A la suite de deux ans de débats le Conseil est venu à conclure que la doctrine de l’Eglise quant au mariage, union d’un homme avec une femme, doit rester immuable. Un rapport dans ce sens sera présenté en février prochain au Synode de l’Eglise anglicane.
Comme l’a déclaré Monseigneur James Graham, évêque de Norwich « L’Eglise n’a pas à amender sa doctrine au gré de telle ou telle mode. Cette décision sera peut être difficile à accepter pour certains. On disait dans les années 90 que l’Eglise se doit d’octroyer un maximum de libertés aux gays.
A la suite de deux ans de débats le Conseil est venu à conclure que la doctrine de l’Eglise quant au mariage, union d’un homme avec une femme, doit rester immuable. Un rapport dans ce sens sera présenté en février prochain au Synode de l’Eglise anglicane.
Comme l’a déclaré Monseigneur James Graham, évêque de Norwich « L’Eglise n’a pas à amender sa doctrine au gré de telle ou telle mode. Cette décision sera peut être difficile à accepter pour certains. On disait dans les années 90 que l’Eglise se doit d’octroyer un maximum de libertés aux gays.
Le métropolite de Saint Pétersbourg Monseigneur Barsanuphe a rappelé que 2017 sera placée sous le signe du premier centenaire du séisme révolutionnaire en Russie ainsi que du rétablissement du patriarcat. Les responsables des divers services de l’administration diocésaine se sont réunis le 17 janvier dernier.
C’est de fin octobre à début décembre que se dérouleront les commémorations. Le métropolite a précisé que la châsse qui contiendra les reliques de tous les Néomartyrs qui ont été trouvées sera bientôt prête. Cette châsse parcourra en pèlerinage tous les diocèses de l’Eglise orthodoxe russe.
C’est de fin octobre à début décembre que se dérouleront les commémorations. Le métropolite a précisé que la châsse qui contiendra les reliques de tous les Néomartyrs qui ont été trouvées sera bientôt prête. Cette châsse parcourra en pèlerinage tous les diocèses de l’Eglise orthodoxe russe.
par Igor OROBCHENKO
Quand les Russes sont poussés par le besoin, ils sont entreprenants. Arrivés dans le pays d’accueil, de multiples associations virent le jour : militaires, religieuses, artistiques, éducatives, caritatives !
Les anciens combattants se regroupèrent par armes, école ou campagnes... On ouvrit des écoles du jeudi, on bâtit des églises, de nombreux journaux de différentes tendances firent leur apparition, etc...A Clichy-la-Garenne, où plus de 60 familles se retrouvèrent aux environs de 1927, elles s’organisèrent en communauté. En 1941, l’on recensait 332 Russes émigrés. Une paroisse orthodoxe du nom de « Paroisse orthodoxe russe de la Sainte-Trinité » fut créée, un magasin ouvrit ses portes, une association se mit à vivre activement.
* * *
L’ancienne église et la première (parce que il y en a eu deux), était située au 15 rue KLOCK, dans des locaux prêtés par la communauté protestante (Pasteur Maroger) je crois.En guise de locaux c’était un entrepôt ou même une ancienne grange, en bois, qui formaient un U avec une cour couverte de gravier et avec des platanes dont un descendant existe encore à ce jour.
Quand les Russes sont poussés par le besoin, ils sont entreprenants. Arrivés dans le pays d’accueil, de multiples associations virent le jour : militaires, religieuses, artistiques, éducatives, caritatives !
Les anciens combattants se regroupèrent par armes, école ou campagnes... On ouvrit des écoles du jeudi, on bâtit des églises, de nombreux journaux de différentes tendances firent leur apparition, etc...A Clichy-la-Garenne, où plus de 60 familles se retrouvèrent aux environs de 1927, elles s’organisèrent en communauté. En 1941, l’on recensait 332 Russes émigrés. Une paroisse orthodoxe du nom de « Paroisse orthodoxe russe de la Sainte-Trinité » fut créée, un magasin ouvrit ses portes, une association se mit à vivre activement.
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L’ancienne église et la première (parce que il y en a eu deux), était située au 15 rue KLOCK, dans des locaux prêtés par la communauté protestante (Pasteur Maroger) je crois.En guise de locaux c’était un entrepôt ou même une ancienne grange, en bois, qui formaient un U avec une cour couverte de gravier et avec des platanes dont un descendant existe encore à ce jour.
(un petit extrait du film)
L’association Chersonèse vous invite le 3 février a 19h 30 au Centre culturel russe du quai Branly :
Présentation du film documentaire franco-russe de Ekaterina Tsvetkova « Trois chansons de perle ».
Ce sont trois vies, trois destinées racontées à la première personne. La recherche existentielle y porte sur l’esprit de la Russie, sur « l’âme russe ». Le film est en russe, sous-titres français et anglais
Rassemblement devant l'entrée de la Cathédrale de la Sainte-Trinité - 1 Quai Branly Pour toutes questions, appelez au 06 69 13 12 41 Anton Sidenko. Veuillez trouver ICI le planning des évènements
L’association Chersonèse vous invite le 3 février a 19h 30 au Centre culturel russe du quai Branly :
Présentation du film documentaire franco-russe de Ekaterina Tsvetkova « Trois chansons de perle ».
Ce sont trois vies, trois destinées racontées à la première personne. La recherche existentielle y porte sur l’esprit de la Russie, sur « l’âme russe ». Le film est en russe, sous-titres français et anglais
Rassemblement devant l'entrée de la Cathédrale de la Sainte-Trinité - 1 Quai Branly Pour toutes questions, appelez au 06 69 13 12 41 Anton Sidenko. Veuillez trouver ICI le planning des évènements
Le métropolite Hilarion, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou
EXCLUSIF MAG – Pour le responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, catholiques et orthodoxes doivent se rapprocher pour faire face ensemble aux défis actuels.
Alors que se déroule du 18 au 25 janvier, dans l’Église catholique, une semaine de prière pour l’unité des chrétiens, quel regard portez-vous sur l’état des relations œcuméniques entre Moscou et Rome ?
Nous avons de très bonnes relations, très constructives, et un dialogue constant. Quels que soient les sujets, il existe plusieurs niveaux de discussions. Il y a eu cette rencontre entre le patriarche Cyrille de Moscou et le pape, à Cuba, en février 2016 Je rencontre régulièrement le cardinal Kurt Koch [président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Et il y a d’autres instances où sont abordés tous les sujets qui nous concernent.
L’Église orthodoxe russe s’associe-t-elle à cette semaine pour l’unité ?
EXCLUSIF MAG – Pour le responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, catholiques et orthodoxes doivent se rapprocher pour faire face ensemble aux défis actuels.
Alors que se déroule du 18 au 25 janvier, dans l’Église catholique, une semaine de prière pour l’unité des chrétiens, quel regard portez-vous sur l’état des relations œcuméniques entre Moscou et Rome ?
Nous avons de très bonnes relations, très constructives, et un dialogue constant. Quels que soient les sujets, il existe plusieurs niveaux de discussions. Il y a eu cette rencontre entre le patriarche Cyrille de Moscou et le pape, à Cuba, en février 2016 Je rencontre régulièrement le cardinal Kurt Koch [président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Et il y a d’autres instances où sont abordés tous les sujets qui nous concernent.
L’Église orthodoxe russe s’associe-t-elle à cette semaine pour l’unité ?
La légende veut qu'après le 25 janvier l'hiver s'adoucisse petit à petit. A chaque Sainte Tatiana, le nombre de Tatiana s'accroît considérablement dans le pays. C'est un fait sociologique.
Au temps jadis, la Sainte Tatiana était associée au Soleil : habituellement, ce jour, l'astre tantôt projette un rayon taquin dans le ciel froid, tantôt rosit la frange des nuages, tantôt se découvre tout entier dans le bleu du firmament.
La Sainte Tatiana est une fête pour le peuple tout entier. Dans l'ensemble du pays, les gens présentent leurs meilleurs vœux aux parentes et aux amies qui portent ce prénom et leur offrent des fleurs, des cadeaux. Et les Tatiana, à leur tour, les régalent d'un gâteau. C'est la coutume.
Les fêtes des saints sont nombreuses dans le calendrier orthodoxe.
Pourquoi alors les Russes ont-ils choisi de vénérer tout particulièrement Sainte Tatiana? Probablement parce que, fille d'un noble consul romain, elle-même belle et noble, elle partageait le malheur des pauvres, soignaient les malades, aidait les orphelins à voler de leurs propres ailes, ce qui lui a valu son surnom d'Assistante. Le besoin d'aider, d'assister les nécessiteux est une qualité de l'âme qui a toujours été appréciée sur le sol russe. On dit, par exemple, que Sainte Tatiana est la seule à savoir comment rendre confortable la vie de toute créature vivante pendant les rigoureux froids de janvier.
Au temps jadis, la Sainte Tatiana était associée au Soleil : habituellement, ce jour, l'astre tantôt projette un rayon taquin dans le ciel froid, tantôt rosit la frange des nuages, tantôt se découvre tout entier dans le bleu du firmament.
La Sainte Tatiana est une fête pour le peuple tout entier. Dans l'ensemble du pays, les gens présentent leurs meilleurs vœux aux parentes et aux amies qui portent ce prénom et leur offrent des fleurs, des cadeaux. Et les Tatiana, à leur tour, les régalent d'un gâteau. C'est la coutume.
Les fêtes des saints sont nombreuses dans le calendrier orthodoxe.
Pourquoi alors les Russes ont-ils choisi de vénérer tout particulièrement Sainte Tatiana? Probablement parce que, fille d'un noble consul romain, elle-même belle et noble, elle partageait le malheur des pauvres, soignaient les malades, aidait les orphelins à voler de leurs propres ailes, ce qui lui a valu son surnom d'Assistante. Le besoin d'aider, d'assister les nécessiteux est une qualité de l'âme qui a toujours été appréciée sur le sol russe. On dit, par exemple, que Sainte Tatiana est la seule à savoir comment rendre confortable la vie de toute créature vivante pendant les rigoureux froids de janvier.
Le cycle des fêtes de Noël s’est terminé pour les Eglises de Jérusalem (Israël, Jordanie, Territoires palestiniens) avec les festivités arméniennes le 19 janvier 2017. C’est traditionnellement avec un peu de retard par rapport aux Eglises dans le monde, que les communautés chrétiennes marque la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 21 au 29 janvier 2017.
On hésite gravement entre un pessimisme que chacun peut repérer dans la société chrétienne de Terre Sainte et un optimisme du à des pistes d’ouverture novatrices, porteuses de voies nouvelles et inattendues. SUITE
On hésite gravement entre un pessimisme que chacun peut repérer dans la société chrétienne de Terre Sainte et un optimisme du à des pistes d’ouverture novatrices, porteuses de voies nouvelles et inattendues. SUITE
Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, est intervenu récemment dans le cadre de l’émission « L’Eglise et le monde » (Tzerkovj i mir), chaîne « Rossya 24 ». Il y a exprimé son inquiétude :
« L’appauvrissement de la langue russe et l’analphabétisme croissant de la population nous rendent inquiets. De plus en plus nombreux sont ceux qui parlent n’importe comment, cela se manifeste tout particulièrement dans les réseaux sociaux et les SMS échangés. Les gens s’y expriment d’une manière malencontreusement spontanée et n’éprouvent aucune gêne de ne pas savoir écrire correctement.
Ils rédigent leurs messages sans le moindre signe de ponctuation, tout en substituant une lettre à l’autre. Ces phénomènes sont d’autant plus patents chez les jeunes qui passent tout leur temps sur la toile, s’abstiennent de lire les classiques et préfèrent les modes d’expression consacrés par internet. Seuls la bonne littérature et les efforts de rédaction sont une forme d’apprentissage valable d’un langage correct.
« L’appauvrissement de la langue russe et l’analphabétisme croissant de la population nous rendent inquiets. De plus en plus nombreux sont ceux qui parlent n’importe comment, cela se manifeste tout particulièrement dans les réseaux sociaux et les SMS échangés. Les gens s’y expriment d’une manière malencontreusement spontanée et n’éprouvent aucune gêne de ne pas savoir écrire correctement.
Ils rédigent leurs messages sans le moindre signe de ponctuation, tout en substituant une lettre à l’autre. Ces phénomènes sont d’autant plus patents chez les jeunes qui passent tout leur temps sur la toile, s’abstiennent de lire les classiques et préfèrent les modes d’expression consacrés par internet. Seuls la bonne littérature et les efforts de rédaction sont une forme d’apprentissage valable d’un langage correct.
Avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse et de l’Archiprêtre Jean, responsable national de la Mission orthodoxe d’Haïti.
Lecteur Martin Luther Paul DUMAIS étudiant au Séminaire orthodoxe russe en France
Chers Pères, frères, et soeurs en Christ,
Le 4 et 5 octobre 2016, un terrible ouragan a causé plus de 500 morts en Haïti ainsi que plus d’un million de personnes en nécessité d’aide humanitaire. En passe à une crise électorale depuis plus de deux ans, Haïti peine à se relever après les destructions occasionnées. En plus de la famine de plus en plus menaçante, d’après l’UNICEF, 100 000 enfants ne pourront poursuivre leurs études scolaires dans un pays où les jeunes de moins de 21 ans comptent pour plus de la moitié de la population
Lecteur Martin Luther Paul DUMAIS étudiant au Séminaire orthodoxe russe en France
Chers Pères, frères, et soeurs en Christ,
Le 4 et 5 octobre 2016, un terrible ouragan a causé plus de 500 morts en Haïti ainsi que plus d’un million de personnes en nécessité d’aide humanitaire. En passe à une crise électorale depuis plus de deux ans, Haïti peine à se relever après les destructions occasionnées. En plus de la famine de plus en plus menaçante, d’après l’UNICEF, 100 000 enfants ne pourront poursuivre leurs études scolaires dans un pays où les jeunes de moins de 21 ans comptent pour plus de la moitié de la population
Rassemblement devant l'entrée de la Cathédrale de la Sainte-Trinité - 1 Quai Branly Pour toutes questions, appelez au 06 69 13 12 41 Anton Sidenko
Veuillez trouver le planning des évènements de l'association Chersonèse (y compris la rencontre d'aujourd'hui à 19h «La symbolique des icônes et des peintures de la Nativité et du Baptême. Histoire de l'hiver "fête de la lumière"»).
Veuillez trouver le planning des évènements de l'association Chersonèse (y compris la rencontre d'aujourd'hui à 19h «La symbolique des icônes et des peintures de la Nativité et du Baptême. Histoire de l'hiver "fête de la lumière"»).
Le clergé de l'Eglise orthodoxe russe procédera le 19 janvier 2017, jour de la Théophanie, à la bénédiction des mers et des océans, ceci en Russie de même qu'à l'étranger.
La communauté orthodoxe de Reykjavík se rendra sur le littoral de l'océan Atlantique. Le père Timothée Zolotoussky a précisé que les fidèles feront des immersions.
Aux antipodes, en Thaïlande, les paroisses de l'Eglise russes vont bénir les eaux du Golfe du Siam.
Les eaux de la Mer du Japon, de la mer d'Okhotsk (région de Magadan) seront également bénies ainsi que celles de la mer Noire en Crimée et de la Caspienne à Makhatch-Kala (Dagestan).
Les bénédictions seront précédées par des offices et des processions.
D'après une étude récente du centre "Levada", 41% des habitants adultes de la Russie vont fêter le Baptême de Christ, faisant de cette fête la 3ême fête religieuse du pays (ce nombre diminue légèrement depuis le premier sondage en 2010; il atteignait alors 44%). Cette proportion atteint 70% à Moscou!
La communauté orthodoxe de Reykjavík se rendra sur le littoral de l'océan Atlantique. Le père Timothée Zolotoussky a précisé que les fidèles feront des immersions.
Aux antipodes, en Thaïlande, les paroisses de l'Eglise russes vont bénir les eaux du Golfe du Siam.
Les eaux de la Mer du Japon, de la mer d'Okhotsk (région de Magadan) seront également bénies ainsi que celles de la mer Noire en Crimée et de la Caspienne à Makhatch-Kala (Dagestan).
Les bénédictions seront précédées par des offices et des processions.
D'après une étude récente du centre "Levada", 41% des habitants adultes de la Russie vont fêter le Baptême de Christ, faisant de cette fête la 3ême fête religieuse du pays (ce nombre diminue légèrement depuis le premier sondage en 2010; il atteignait alors 44%). Cette proportion atteint 70% à Moscou!
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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