Plateforme libre de discussion
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Visite de la chapelle et de ses icônes de l'émigration russe du début du XXe siècle. Démonstration/initiation à la peinture d'une icône.
La paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés /Diocède de Chersonèse/ sera ouverte dimanche 16 septembre prochain pour les Journées du Patrimoine, de 14h à 17h
4, rue Saint Victor 75005 - Paris France ///M° Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité
La paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés /Diocède de Chersonèse/ sera ouverte dimanche 16 septembre prochain pour les Journées du Patrimoine, de 14h à 17h
4, rue Saint Victor 75005 - Paris France ///M° Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Septembre 2018 à 12:22
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Le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe exprime résolument sa protestation et sa profonde indignation suite à la publication d’un Communiqué du Secrétariat général du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople daté du 7 septembre 2018, qui annonce la nomination de deux hiérarques de cette Eglise – l’archevêque Daniel de Pamphilon (Etats-Unis) et l’évêque Hilarion d’Edmonton (Canada) – en tant qu’« exarques » du Patriarcat de Constantinople à Kiev.
Plus d’une centaine de métropolites et d’archevêques du Patriarcat œcuménique du monde entier se sont réunis à Constantinople (Istanbul, Turquie) afin de participer à une synaxe (assemblée) des évêques convoquée à l'invitation et sous la présidence du patriarche œcuménique Bartholomée.
Les travaux de la synaxe ont débuté le 1er septembre, après la célébration de la divine liturgie en la cathédrale patriarcale Saint-Georges à Constantinople. Les séances plénières qui ont suivi ont eu lieu à l'église de la Sainte-Trinité sur la place Taksim et se sont poursuivies jusqu'au 4 septembre. Dans son allocution d'ouverture, saluant les évêques de l'Église, le patriarche œcuménique Bartholomée a fait une longue déclaration dont nous donnons ci-dessous quelques extraits
Les travaux de la synaxe ont débuté le 1er septembre, après la célébration de la divine liturgie en la cathédrale patriarcale Saint-Georges à Constantinople. Les séances plénières qui ont suivi ont eu lieu à l'église de la Sainte-Trinité sur la place Taksim et se sont poursuivies jusqu'au 4 septembre. Dans son allocution d'ouverture, saluant les évêques de l'Église, le patriarche œcuménique Bartholomée a fait une longue déclaration dont nous donnons ci-dessous quelques extraits
V.Golovanow
"Tout va bien", a dit le patriarche de Moscou Cyrille en sortant de sa rencontre avec le patriarche de Constantinople, Bartholomé, mais il n’y a pas eu de communiqué officiel.
"La question principale a été la situation en Ukraine", a indiqué le métropolite de France Emmanuel qui participait à la réunion (AFP) et le métropolite de Volokolamsk, qui participait aussi, l’a confirmé...
C’est en effet le cœur des discussions : le président ukrainien Porochenko, soutenu par les politiques occidentaux, veut voir reconnue par Constantinople l’indépendance de la question de l’Église ukrainienne pour la soustraire ainsi à "la tutelle russe". Mais cette indépendance soulève des enjeux tant religieux que politiques.
L’UKRAINE AUJOURD'HUI: 1 PAYS, 2 LANGUES, 2 CONFESSIONS, 3 JURIDICTIONS ORTHODOXES IMPORTANTES…
Après dix siècles de déchirements et partages (1), l'Ukraine suivit les vicissitudes soviétiques jusqu'en 1991 et fit partie des trois pays qui y mettront fin en signant la création de la CEI. Le clivage linguistique (ibid) se retrouve en grande partie au niveau confessionnel: 78% d'Ukrainiens se déclarent croyants et plus de 67% Orthodoxes, pour moins de 10% gréco-catholique (la deuxième confession), essentiellement à l’ouest du pays (sondage effectué en novembre 2010), mais les orthodoxes sont divisés (2).
"Tout va bien", a dit le patriarche de Moscou Cyrille en sortant de sa rencontre avec le patriarche de Constantinople, Bartholomé, mais il n’y a pas eu de communiqué officiel.
"La question principale a été la situation en Ukraine", a indiqué le métropolite de France Emmanuel qui participait à la réunion (AFP) et le métropolite de Volokolamsk, qui participait aussi, l’a confirmé...
C’est en effet le cœur des discussions : le président ukrainien Porochenko, soutenu par les politiques occidentaux, veut voir reconnue par Constantinople l’indépendance de la question de l’Église ukrainienne pour la soustraire ainsi à "la tutelle russe". Mais cette indépendance soulève des enjeux tant religieux que politiques.
L’UKRAINE AUJOURD'HUI: 1 PAYS, 2 LANGUES, 2 CONFESSIONS, 3 JURIDICTIONS ORTHODOXES IMPORTANTES…
Après dix siècles de déchirements et partages (1), l'Ukraine suivit les vicissitudes soviétiques jusqu'en 1991 et fit partie des trois pays qui y mettront fin en signant la création de la CEI. Le clivage linguistique (ibid) se retrouve en grande partie au niveau confessionnel: 78% d'Ukrainiens se déclarent croyants et plus de 67% Orthodoxes, pour moins de 10% gréco-catholique (la deuxième confession), essentiellement à l’ouest du pays (sondage effectué en novembre 2010), mais les orthodoxes sont divisés (2).
Le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople a pris la décision historique de permettre aux prêtres de se remarier, indique l’agence d’information orthodoxe en grec Romfea. Un texte officiel précisera les conditions permettant aux prêtres de se marier une seconde fois : le remariage sera autorisé dans des cas bien précis : Cela ne concernera que les prêtres veufs et ceux qui ont été abandonnés par leur femme et en aucun cas ceux qui veulent se remarier en quittant leur première épouse. » L’autorisation sera accordée après un examen au cas par cas par une commission du Saint-synode, indique le communiqué. (1)
UNE TRADITION DE L’ÉGLISE INDIVISE
Lors des sept premiers siècles, beaucoup de clercs, évêques, prêtres et diacres, sont choisis parmi les hommes mariés. Par exemple Grégoire le Grand est l'arrière petit-fils du pape Félix II. Ensuite apparaît le principe canonique, toujours en vigueur dans l’Église orthodoxe que le choix du sacerdoce est le dernier qu’un homme peut faire dans sa vie. Les hommes mariés peuvent donc accéder au diaconat, puis à la prêtrise. Ainsi par exemple le canon 6 du Concile in Trullo (VIIe siècle) permet aux diacres et prêtres de vivre avec leur épouse légitimes, c'est-à-dire d'un mariage datant d'avant l'accès aux ordres majeurs.
UNE TRADITION DE L’ÉGLISE INDIVISE
Lors des sept premiers siècles, beaucoup de clercs, évêques, prêtres et diacres, sont choisis parmi les hommes mariés. Par exemple Grégoire le Grand est l'arrière petit-fils du pape Félix II. Ensuite apparaît le principe canonique, toujours en vigueur dans l’Église orthodoxe que le choix du sacerdoce est le dernier qu’un homme peut faire dans sa vie. Les hommes mariés peuvent donc accéder au diaconat, puis à la prêtrise. Ainsi par exemple le canon 6 du Concile in Trullo (VIIe siècle) permet aux diacres et prêtres de vivre avec leur épouse légitimes, c'est-à-dire d'un mariage datant d'avant l'accès aux ordres majeurs.
L’Église orthodoxe ukrainienne dément l’annonce faite par les médias ukrainiens selon laquelle le patriarcat œcuménique aurait décidé d’accorder l’autocéphalie aux schismatiques
Comme le rappelle, dans son commentaire, le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne, le saint synode du patriarcat de Constantinople a publié le 22 avril un communiqué duquel il ressort qu’aucune décision n’a été prise à propos de l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, il y est simplement indiqué que des demandes en ce sens ont été adressées par plusieurs structures et que le synode va enquêter auprès des différentes Églises locales.
« Le patriarcat de Constantinople a non seulement déclaré la nécessité de rechercher les voies selon lesquelles déclarer l’autocéphalie, mais il a aussi « implémenté » cette décision, c’est-à-dire qu’il a débuté cette recherche. Toutefois, est-ce que depuis le mois d’avril le patriarcat de Constantinople a trouvé des moyens de déclarer cette autocéphalie et si oui, quels sont-ils, de tout cela il n’est pas question dans le propos du métropolite Emmanuel. De même que le métropolite responsable ne dit pas si le patriarcat de Constantinople s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre ces moyens, ni s’ils ont été trouvés. »
Comme le rappelle, dans son commentaire, le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne, le saint synode du patriarcat de Constantinople a publié le 22 avril un communiqué duquel il ressort qu’aucune décision n’a été prise à propos de l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, il y est simplement indiqué que des demandes en ce sens ont été adressées par plusieurs structures et que le synode va enquêter auprès des différentes Églises locales.
« Le patriarcat de Constantinople a non seulement déclaré la nécessité de rechercher les voies selon lesquelles déclarer l’autocéphalie, mais il a aussi « implémenté » cette décision, c’est-à-dire qu’il a débuté cette recherche. Toutefois, est-ce que depuis le mois d’avril le patriarcat de Constantinople a trouvé des moyens de déclarer cette autocéphalie et si oui, quels sont-ils, de tout cela il n’est pas question dans le propos du métropolite Emmanuel. De même que le métropolite responsable ne dit pas si le patriarcat de Constantinople s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre ces moyens, ni s’ils ont été trouvés. »
Pas d'accord en vue ! La délégation russe aurait quitté Istanbul après deux heures de discussion !
Cher ami, les choses sont allées trop loin de part et d'autre, depuis un certain temps, dans des politiques parallèles qui ne se recoupent pas, que le format d'un sommet primatial aussi important (qui a le mérite en soi de faire venir Moscou vers Constantinople après la distance prise depuis Crête 2016.
Cher ami, les choses sont allées trop loin de part et d'autre, depuis un certain temps, dans des politiques parallèles qui ne se recoupent pas, que le format d'un sommet primatial aussi important (qui a le mérite en soi de faire venir Moscou vers Constantinople après la distance prise depuis Crête 2016.
Avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse ( Patriarcat de Moscou )
Groupe de 25-30 personnes
Conditions
Dates : du 9 décembre au 16 décembre 2018
Prix : 850€+ billets d’avion + transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem
Puisque nos pèlerins viennent de différentes villes, l’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv de chacun peut varier lors de la journée du 9 décembre (idem pour le départ du 16 décembre). On propose de prendre un transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem en fonction de nombre de personnes qui arrivent.
Renseignements :
Inna Botcharova, tél. 06 50 64 01 26, émail : inessa0228@mail.ru
Prêtre Nicolas Nikichine, tél. 06 20 34 95 46
Centre des pèlerinages du Diocèse de Chersonèse SITE " PALOMNIK"
Eglise de Trois Saints Docteurs, 5, rue Pétel, Paris 15
Programme >>> PJ
Groupe de 25-30 personnes
Conditions
Dates : du 9 décembre au 16 décembre 2018
Prix : 850€+ billets d’avion + transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem
Puisque nos pèlerins viennent de différentes villes, l’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv de chacun peut varier lors de la journée du 9 décembre (idem pour le départ du 16 décembre). On propose de prendre un transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem en fonction de nombre de personnes qui arrivent.
Renseignements :
Inna Botcharova, tél. 06 50 64 01 26, émail : inessa0228@mail.ru
Prêtre Nicolas Nikichine, tél. 06 20 34 95 46
Centre des pèlerinages du Diocèse de Chersonèse SITE " PALOMNIK"
Eglise de Trois Saints Docteurs, 5, rue Pétel, Paris 15
Programme >>> PJ
Les deux parties discuteront d'un large cercle de questions.
En juillet dernier une délégation du patriarcat de Constantinople s'est rendue à Moscou où elle a été reçue par le patriarche Cyrille. La situation en Ukraine a été passée en revue par les deux parties.
La prochaine rencontre entre les deux patriarches contribuera à l'amélioration des relations entre les Eglises et mettra en difficulté tous ceux qui cherchent une solutions à leurs problèmes dans la scission ecclésiale.
L'archiprêtre Nicolas Danilevitch, vice-président du DREE de l'EOU, a dit: "Tout permet d'espérer que cette rencontre sera un événement très positif qui contribuera à l'amélioration des relations entre Constantinople et le patriarcat de Moscou et au resserrement des liens interorthodoxes en général". La précédente rencontre des deux patriarches avait lieu dans le cadre de l'Assemblée des Eglises orthodoxes autocéphales à Chambésy (Suisse) les 22-27 janvier 2016.
L'archiprêtre Nicolas Balachov a précisé que l'ordre du jour de cette rencontre est encore à l'étude.
En juillet dernier une délégation du patriarcat de Constantinople s'est rendue à Moscou où elle a été reçue par le patriarche Cyrille. La situation en Ukraine a été passée en revue par les deux parties.
La prochaine rencontre entre les deux patriarches contribuera à l'amélioration des relations entre les Eglises et mettra en difficulté tous ceux qui cherchent une solutions à leurs problèmes dans la scission ecclésiale.
L'archiprêtre Nicolas Danilevitch, vice-président du DREE de l'EOU, a dit: "Tout permet d'espérer que cette rencontre sera un événement très positif qui contribuera à l'amélioration des relations entre Constantinople et le patriarcat de Moscou et au resserrement des liens interorthodoxes en général". La précédente rencontre des deux patriarches avait lieu dans le cadre de l'Assemblée des Eglises orthodoxes autocéphales à Chambésy (Suisse) les 22-27 janvier 2016.
L'archiprêtre Nicolas Balachov a précisé que l'ordre du jour de cette rencontre est encore à l'étude.
Des représentants du clergé et de l’association académique de l’Église catholique romaine participeront au colloque d’été qui se déroulera du 24 août au 2 septembre 2018 à Moscou.
Le service de presse des Études doctorales de l’Église a déclaré ce mardi : « La délégation sera conduite par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint Dié des Vosges et président du Conseil pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France. »
Les représentants du Saint Siège sont invités par le patriarcat de Moscou pour l’approfondissement de leurs connaissances de l’orthodoxie et de la culture russe contemporaine depuis 2015. Les sujets principaux de ce colloque seront la défense des chrétiens d’orient et la préservation des valeurs traditionnelles.
Le service de presse des Études doctorales de l’Église a déclaré ce mardi : « La délégation sera conduite par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint Dié des Vosges et président du Conseil pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France. »
Les représentants du Saint Siège sont invités par le patriarcat de Moscou pour l’approfondissement de leurs connaissances de l’orthodoxie et de la culture russe contemporaine depuis 2015. Les sujets principaux de ce colloque seront la défense des chrétiens d’orient et la préservation des valeurs traditionnelles.
Des crucifix trônent déjà dans les salles de classes des écoles primaires et les salles d'audience des tribunaux bavarois.
La Bavière veut imposer un crucifix dans les halls d'entrée de ses bâtiments publics, à partir du 1er juin. Le choix des conservateurs de la CSU qui dirigent cette région du sud de l'Allemagne fait polémique dans tout le pays.
Un affichage de "la culture chrétienne" peu apprécié
Aucune trace d’un quelconque crucifix n'apparaît dans le hall de la mairie de Ratisbonne. Dans cette ville pourtant très religieuse de Bavière, les autorités locales ne semblent pas pressées d’appliquer la nouvelle réglementation. Peu d'administrés défendent la décision du président de région, Markus Söder. Une habitante tente de faire la part des choses. "Nous autres Bavarois sommes imprégnés de culture chrétienne, et beaucoup sont attachés au symbole que représente la croix, dit-elle, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire dans les bâtiments publics."
La Bavière veut imposer un crucifix dans les halls d'entrée de ses bâtiments publics, à partir du 1er juin. Le choix des conservateurs de la CSU qui dirigent cette région du sud de l'Allemagne fait polémique dans tout le pays.
Un affichage de "la culture chrétienne" peu apprécié
Aucune trace d’un quelconque crucifix n'apparaît dans le hall de la mairie de Ratisbonne. Dans cette ville pourtant très religieuse de Bavière, les autorités locales ne semblent pas pressées d’appliquer la nouvelle réglementation. Peu d'administrés défendent la décision du président de région, Markus Söder. Une habitante tente de faire la part des choses. "Nous autres Bavarois sommes imprégnés de culture chrétienne, et beaucoup sont attachés au symbole que représente la croix, dit-elle, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire dans les bâtiments publics."
Cette session était prévue pour le 10 septembre et devait trouver une solution au problème de la situation de l'Eglise ukrainienne. Désormais la date de cette session a été reportée aux et 9 et 10 octobre.
D'autre part, la rencontre entre les patriarches Bartholomé et Cyrille aura lieu comme prévu le 31 août. Du 1 au 3 septembre une Synaxe se réunira à Istanbul. Lien Interfax et PO
D'autre part, la rencontre entre les patriarches Bartholomé et Cyrille aura lieu comme prévu le 31 août. Du 1 au 3 septembre une Synaxe se réunira à Istanbul. Lien Interfax et PO
Les chasubles modernes du clergé russe sont des vêtements hautement technologiques, leur valeur peut atteindre plusieurs centaines de milliers de roubles
L’entreprise d’objets sacerdotaux Sofrino nous a fait part des spécifités que présente de nos jours la confection des vêtements liturgiques. « Nous avons recours à des machines automatiques allemandes ou japonaises. Le créateur introduit ses esquisses dans l’ordinateur qui contrôle la machine et reproduit point de couture par point de couture l’ornement prévu. L’impression thermique est également utilisée : il est possible de concevoir un ornement sur du papier à dessin, de faire passer la feuille superposée au tissu par des rouleaux incandescents.
L’entreprise d’objets sacerdotaux Sofrino nous a fait part des spécifités que présente de nos jours la confection des vêtements liturgiques. « Nous avons recours à des machines automatiques allemandes ou japonaises. Le créateur introduit ses esquisses dans l’ordinateur qui contrôle la machine et reproduit point de couture par point de couture l’ornement prévu. L’impression thermique est également utilisée : il est possible de concevoir un ornement sur du papier à dessin, de faire passer la feuille superposée au tissu par des rouleaux incandescents.
L'Église orthodoxe tewahedo éthiopienne est l'une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, constituée vers le IVe siècle. Elle fait partie de l'ensemble formé par les Églises des trois conciles.
Elle utilise le rite abyssinien /dit aussi guèze / ; son chef porte le titre de patriarche et catholicos d'Éthiopie et réside à Addis-Abeba. Elle dépendait du patriarcat copte d’Alexandrie et devint autocéphale en 1959.
LE SCHISME DE 1991
La scission date de 1991, quand le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF) renverse le Gouvernement militaire provisoire de l’Éthiopie socialiste (Derg), mis en place en 1974 après le renversement de l’empereur Haïlé Sélassié (1892-1975, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974.)
Elle utilise le rite abyssinien /dit aussi guèze / ; son chef porte le titre de patriarche et catholicos d'Éthiopie et réside à Addis-Abeba. Elle dépendait du patriarcat copte d’Alexandrie et devint autocéphale en 1959.
LE SCHISME DE 1991
La scission date de 1991, quand le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF) renverse le Gouvernement militaire provisoire de l’Éthiopie socialiste (Derg), mis en place en 1974 après le renversement de l’empereur Haïlé Sélassié (1892-1975, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974.)
La révolution était-elle nécessaire en Russie en 1917 ?
Oui, assurément 15.66%
Non, aucunement 41.71%
Oui, mais pas celle qui a eu lieu 42.63%
1194 votants
Oui, assurément 15.66%
Non, aucunement 41.71%
Oui, mais pas celle qui a eu lieu 42.63%
1194 votants
Frères, il nous arrive, à nous chrétiens, d’être interpellés par nos contemporains agnostiques ou ayant perdu la foi sur l’utilité et le caractère pratique du message du Christ.
Certains d’entre nous sommes en effet tentés d’intellectualiser un peu trop notre foi, ou encore de la socialiser à outrance, au détriment de la dimension proprement sotériologique. Je ne dis pas qu’il ne faille pas impliquer notre intellect lorsque nous scrutons la Parole du Christ. Au contraire, notre foi serait vaine si elle n’avait l’adhésion intégrale de notre raison. Ce que je veux dire, c’est que nous ne pouvons réduire le christianisme à une théologie abstraite, de même qu’il ne peut être considéré comme le signe d’une identité particulière.
La foi chrétienne est tout à fait concrète et, si j’ose dire, pragmatique. Ou plutôt, elle est essentielle, puisqu’elle nous touche au plus profond de notre nature, elle transfigure notre être tout entier. Aujourd’hui, lorsque nous célébrons la Transfiguration de Jésus-Christ, c’est le moment de nous en rappeler.
"La Transfiguration" : une icône de mère Marie (Skobtsov)
Certains d’entre nous sommes en effet tentés d’intellectualiser un peu trop notre foi, ou encore de la socialiser à outrance, au détriment de la dimension proprement sotériologique. Je ne dis pas qu’il ne faille pas impliquer notre intellect lorsque nous scrutons la Parole du Christ. Au contraire, notre foi serait vaine si elle n’avait l’adhésion intégrale de notre raison. Ce que je veux dire, c’est que nous ne pouvons réduire le christianisme à une théologie abstraite, de même qu’il ne peut être considéré comme le signe d’une identité particulière.
La foi chrétienne est tout à fait concrète et, si j’ose dire, pragmatique. Ou plutôt, elle est essentielle, puisqu’elle nous touche au plus profond de notre nature, elle transfigure notre être tout entier. Aujourd’hui, lorsque nous célébrons la Transfiguration de Jésus-Christ, c’est le moment de nous en rappeler.
"La Transfiguration" : une icône de mère Marie (Skobtsov)
L’événement capital de la vie du parc national Kenozerskij et de la région d’Arkhangelsk pour 2018 sera la consécration et l’ouverture solennelle du complexe spirituel Potchozerskij, chef d’œuvre de l’architecture russe en bois du XVIIIe siècle fermé depuis longtemps pour travaux de restauration. L’événement aura lieu le 12 août, veille de la commémoration de l’invention de la Sainte Croix de notre Seigneur, fête patronale de l’une des deux églises du complexe.
Bien que le complexe soit classé monument culturel d’importance fédérale, au début des années 1980, les deux églises et le campanile du complexe étaient dans un piteux état. Au milieu des années 1980, la direction des affaires culturelles de la région d’Arkhangelsk a confié des travaux de consolidation au groupe estudiantin « l’Athée ».
Et seulement en 2001 le parc national Kenozerskij a pu entreprendre des travaux de restauration grâce au financement de la Direction du patrimoine culturel de Norvège et du Ministère de la culture de Russie. En 2002, les spécialistes norvégiens et russes ont réussi, pour la première fois en Russie, à soulever la totalité de l’église pyramidale de l’Invention-de-la-Sainte-Croix-de-notre-Seigneur (plus de 200 tonnes) et d’en restaurer ou renouveler les rondins sans dommages.
Bien que le complexe soit classé monument culturel d’importance fédérale, au début des années 1980, les deux églises et le campanile du complexe étaient dans un piteux état. Au milieu des années 1980, la direction des affaires culturelles de la région d’Arkhangelsk a confié des travaux de consolidation au groupe estudiantin « l’Athée ».
Et seulement en 2001 le parc national Kenozerskij a pu entreprendre des travaux de restauration grâce au financement de la Direction du patrimoine culturel de Norvège et du Ministère de la culture de Russie. En 2002, les spécialistes norvégiens et russes ont réussi, pour la première fois en Russie, à soulever la totalité de l’église pyramidale de l’Invention-de-la-Sainte-Croix-de-notre-Seigneur (plus de 200 tonnes) et d’en restaurer ou renouveler les rondins sans dommages.
Par Jean-Marie Guénois et Service Infographie
Partout en France, des lieux sacrés attirent les croyants. De Lourdes à Chartres, le «désir de transcendance» renaît.
Ce cœur de l'été est aussi le cœur de la foi catholique. La fête de l'Assomption, ce 15 août, célèbre dans l'Église catholique la Vierge Marie «élevée corps et âme à la gloire du Ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers», selon les termes du dogme défini par le pape Pie XII en 1950. Honorer la fin de vie terrestre de la Vierge Marie remonte aux premiers siècles du christianisme. Les orthodoxes appellent cette fête, la «dormition de la très sainte Mère de Dieu». Ils la célèbrent aussi le 15 août. Seuls les protestants récusent cette tradition.
Ce mercredi, un milliard cinq cents millions de chrétiens dans le monde feront tout de même mémoire de ce mystère de foi chrétienne avec des offices très suivis. La France n'est pas en reste. 25.000 personnes sont attendues dans le sanctuaire de Lourdes qui marque les 160 ans des apparitions de la Vierge. Une France également couverte par… 1300 petits sanctuaires consacrés à la Vierge! Et 700 dédiés à d'autres saints. Souvent millénaires, ces lieux sacrés continuent d'attirer de façon étonnante.
Partout en France, des lieux sacrés attirent les croyants. De Lourdes à Chartres, le «désir de transcendance» renaît.
Ce cœur de l'été est aussi le cœur de la foi catholique. La fête de l'Assomption, ce 15 août, célèbre dans l'Église catholique la Vierge Marie «élevée corps et âme à la gloire du Ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers», selon les termes du dogme défini par le pape Pie XII en 1950. Honorer la fin de vie terrestre de la Vierge Marie remonte aux premiers siècles du christianisme. Les orthodoxes appellent cette fête, la «dormition de la très sainte Mère de Dieu». Ils la célèbrent aussi le 15 août. Seuls les protestants récusent cette tradition.
Ce mercredi, un milliard cinq cents millions de chrétiens dans le monde feront tout de même mémoire de ce mystère de foi chrétienne avec des offices très suivis. La France n'est pas en reste. 25.000 personnes sont attendues dans le sanctuaire de Lourdes qui marque les 160 ans des apparitions de la Vierge. Une France également couverte par… 1300 petits sanctuaires consacrés à la Vierge! Et 700 dédiés à d'autres saints. Souvent millénaires, ces lieux sacrés continuent d'attirer de façon étonnante.
A la veille de Noël 2017 le Vatican avait écrit aux évêques leur rappelant l'interdiction de tout commerce de reliques. Tout récemment le Vatican a réitéré cette interdiction de tout trafic de reliques comme il est malheureusement pratiqué dans le monde entier.
« Le commerce (ou) la vente de reliques est absolument interdit », a souligné la Congrégation pour la Cause des Saints dans un nouveau guide destiné à l’Église et expliquant comment vérifier l’authenticité des reliques et préserver celles qui ont été reconnues comme étant authentiques.
Les ossements, cheveux, doigts et autres restes des saints de l’Église catholique ont été préservés et vénérés pendant des siècles, comme la langue de Saint-Antoine de Padoue et la tête de Sainte-Catherine de Sienne, attirant des foules de fidèles dans les sanctuaires où ces reliques sont conservées.
« Le commerce (ou) la vente de reliques est absolument interdit », a souligné la Congrégation pour la Cause des Saints dans un nouveau guide destiné à l’Église et expliquant comment vérifier l’authenticité des reliques et préserver celles qui ont été reconnues comme étant authentiques.
Les ossements, cheveux, doigts et autres restes des saints de l’Église catholique ont été préservés et vénérés pendant des siècles, comme la langue de Saint-Antoine de Padoue et la tête de Sainte-Catherine de Sienne, attirant des foules de fidèles dans les sanctuaires où ces reliques sont conservées.
Dans le district d'Onega des bénévoles parmi lesquels une française, restaurent l'église de la Mère de Dieu de Vladimir.
Une plaque apposée sur l’enceinte de l'église encore à l'époque soviétique il est précisé que "l'édifice est sous la protection de l'Etat". Le nouveau pouvoir est en place depuis 1991, or le bénévoles ont démarché pendant de longues années le ministère de la culture de la Fédération de Russie. Ce n'est qu'en 2017 que l’autorisation d'entamer les travaux leur a été accordée.
L'église avait été fermée après la révolution de 1917. En 1938 son dernier recteur a été emprisonné. L'édifice est devenu un silo pour le stockage des céréales. Dans les années 1970-1980 l'église est devenu un lieu de rencontres pour les jeunes de la région. C'est est en 2018, pour la première fois depuis 80 ans, qu'un office y a été célébré.
Une plaque apposée sur l’enceinte de l'église encore à l'époque soviétique il est précisé que "l'édifice est sous la protection de l'Etat". Le nouveau pouvoir est en place depuis 1991, or le bénévoles ont démarché pendant de longues années le ministère de la culture de la Fédération de Russie. Ce n'est qu'en 2017 que l’autorisation d'entamer les travaux leur a été accordée.
L'église avait été fermée après la révolution de 1917. En 1938 son dernier recteur a été emprisonné. L'édifice est devenu un silo pour le stockage des céréales. Dans les années 1970-1980 l'église est devenu un lieu de rencontres pour les jeunes de la région. C'est est en 2018, pour la première fois depuis 80 ans, qu'un office y a été célébré.
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Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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