Allemagne, à partir du 1er juin: Un crucifix dans chaque bâtiment public en Bavière
Des crucifix trônent déjà dans les salles de classes des écoles primaires et les salles d'audience des tribunaux bavarois.

La Bavière veut imposer un crucifix dans les halls d'entrée de ses bâtiments publics, à partir du 1er juin. Le choix des conservateurs de la CSU qui dirigent cette région du sud de l'Allemagne fait polémique dans tout le pays.

Un affichage de "la culture chrétienne" peu apprécié

Aucune trace d’un quelconque crucifix n'apparaît dans le hall de la mairie de Ratisbonne. Dans cette ville pourtant très religieuse de Bavière, les autorités locales ne semblent pas pressées d’appliquer la nouvelle réglementation. Peu d'administrés défendent la décision du président de région, Markus Söder. Une habitante tente de faire la part des choses. "Nous autres Bavarois sommes imprégnés de culture chrétienne, et beaucoup sont attachés au symbole que représente la croix, dit-elle, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire dans les bâtiments publics."

Un voisin a un avis plus tranché. SUITE

Enjeux électoraux


L'annonce a été dénoncée par ses détracteurs comme une manœuvre à visée électorale alors que l'Union chrétienne-sociale (CSU), au pouvoir dans cette riche région, a largement droitisé son discours depuis qu'Angela Merkel a ouvert les portes de son pays à plus d'un million de réfugiés depuis 2015.

La CSU est en outre menacée de perdre sa majorité absolue lors du scrutin régional du 14 octobre, menacée sur sa droite par le parti anti-islam et anti-Merkel, AfD. Les Verts et la gauche radicale Die Linke ont notamment dénoncé une mesure populiste et contraire à la Constitution.

L'un des principaux responsables de l'Eglise catholique allemande, le cardinal Reinhard Marx, a également fustigé les dirigeants bavarois qui, avec cette mesure, créent « de la division et du trouble » selon lui. Suite

PHOTO: Un Allemand manifeste contre la présence de crucifix à l'entrée des bâtiments publiques de Bavière, à Munich le 1er juin 2018
Allemagne, à partir du 1er juin: Un crucifix dans chaque bâtiment public en Bavière


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Août 2018 à 07:12 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile