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Selon "Sedmitza.ru", M. Giulio Terzi, ministre italien des affaires étrangères , a déclaré qu’il est nécessaire de faire des efforts pour arrêter la violence contre les chrétiens. Selon Giulio Terzi, la prévention des persécutions des chrétiens doit devenir la priorité des leaders mondiaux.
Le ministre a rappelé que depuis le début de l' année 800 chrétiens avaient été tués au Nigeria par les terroristes du groupe « Boco Haram ». M Terzi a souligné que la violence à l’égard des chrétiens est répandue surtout en Afrique. « Mettre fin à ces crimes doit devenir la priorité de la communauté internationale », a dit le ministre italien.
Le ministre a rappelé que depuis le début de l' année 800 chrétiens avaient été tués au Nigeria par les terroristes du groupe « Boco Haram ». M Terzi a souligné que la violence à l’égard des chrétiens est répandue surtout en Afrique. « Mettre fin à ces crimes doit devenir la priorité de la communauté internationale », a dit le ministre italien.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Juillet 2012 à 10:00
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C’est un Français qui vit en Russie depuis plus de 18 ans. Il est arrivé en Russie sous l’influence de ceux qui l’ont quittée. Et il ne regrette pas d’avoir pris cette décision.Le vicaire du Monastère masculin de la Sainte Trinité à Tcheboskary, l’Abbé Basile (Pasquier), explique dans une interview à La Voix de la Russie pourquoi il ne revient pas en France, son pays natal, ce qui l’attire en Russie, et pourquoi il aime le thé « à la russe ».
La Voix de la Russie : Révérend, racontez-nous comment vous vous êtes retrouvé en Russie ?
Abbé Basile : Par la volonté de Dieu. Je n'aurai jamais pu imaginer que je pourrais me retrouver dans ce pays, car à cette époque là, la Russie était un pays fermé aux européens. C’était encore l’URSS, un pays derrière un « rideau de fer », où de nombreuses personnes souffraient pour leur foi, vivaient dans des monastères fermés - telle était la politique de l’époque. Et l’autre côté de la médaille – c’est la Russie Sainte, un énorme pays, qui a sa propre histoire dans l'Orthodoxie, un pays où le renouveau spirituel a commencé longtemps avant la Perestroïka, un renouveau spirituel qui ne s’est sans doute jamais arrêté.
La Voix de la Russie : Révérend, racontez-nous comment vous vous êtes retrouvé en Russie ?
Abbé Basile : Par la volonté de Dieu. Je n'aurai jamais pu imaginer que je pourrais me retrouver dans ce pays, car à cette époque là, la Russie était un pays fermé aux européens. C’était encore l’URSS, un pays derrière un « rideau de fer », où de nombreuses personnes souffraient pour leur foi, vivaient dans des monastères fermés - telle était la politique de l’époque. Et l’autre côté de la médaille – c’est la Russie Sainte, un énorme pays, qui a sa propre histoire dans l'Orthodoxie, un pays où le renouveau spirituel a commencé longtemps avant la Perestroïka, un renouveau spirituel qui ne s’est sans doute jamais arrêté.
Nous commémorons en 2012 le 105e anniversaire de la naissance du célèbre écrivain russe Varlam Chalamov (1907-1982), auteur des « Récits de la Kolyma ». Des membres de l’association Chalamov de la ville de Vologda où est né l’écrivain s’est rendue à Magadan, chef lieu de la Kolyma. Cette association a réuni les fonds nécessaires à la pose d’une plaque commémorative.
La maison de la famille Chalamov est devenu un musée qui est visité par tous ceux qui vénèrent la mémoire de l’écrivain. Des conférences littéraires internationales s’y réunissent à Vologda. Le fonds Chalamov a récemment acquis le seule portrait de l’écrivain peint de son vivant par le peintre Boris Birger en 1967.
De 1946 à 1953 Chalamov avait été déporté dans un camp du village Daibin (Magadan- Kolyma). Il y travaillait en tant qu’aide-soignant.
Un film remarquable a été tourné d’après les récits et la vie de l’écrivain. Il est intitulé « Le testament de Lénine » VOIR
Lien Traduction "PO"
La maison de la famille Chalamov est devenu un musée qui est visité par tous ceux qui vénèrent la mémoire de l’écrivain. Des conférences littéraires internationales s’y réunissent à Vologda. Le fonds Chalamov a récemment acquis le seule portrait de l’écrivain peint de son vivant par le peintre Boris Birger en 1967.
De 1946 à 1953 Chalamov avait été déporté dans un camp du village Daibin (Magadan- Kolyma). Il y travaillait en tant qu’aide-soignant.
Un film remarquable a été tourné d’après les récits et la vie de l’écrivain. Il est intitulé « Le testament de Lénine » VOIR
Lien Traduction "PO"
Les associations orthodoxes ont fondé conjointement avec des mouvements nationalistes et patriotiques un comité pour l’inhumation de la dépouille de Lénine.Les Romanov ne soutiennent pas l’activité de ce comité. Ils appellent à s’abstenir de toute revanche. Alexandre Zakatov, représentant de la chancellerie des Romanov a précisé que selon la grande duchesse Maria Vladimirovna, chef de la maison impériale, il faut inhumer Lénine une fois que la société russe aura trouvé un consensus en la matière. « Nous ne soutenons pas l’activité du comité car il a une approche de revanche ».
« Il est difficile de nous soupçonner d’éprouver de la sympathie pour Oulianov (Lénine). Il est incontestable que cette personne est coupable de l’assassinat de la famille impériale et de millions de ses compatriotes appartenant à toutes les couches sociales. Une évaluation honnête et objective, toutefois, s’impose. Nous devons nous abstenir de toute revanche pour sortir de l’état de guerre civile engendrée par la révolution et maintenir la paix civile ».
« Il est difficile de nous soupçonner d’éprouver de la sympathie pour Oulianov (Lénine). Il est incontestable que cette personne est coupable de l’assassinat de la famille impériale et de millions de ses compatriotes appartenant à toutes les couches sociales. Une évaluation honnête et objective, toutefois, s’impose. Nous devons nous abstenir de toute revanche pour sortir de l’état de guerre civile engendrée par la révolution et maintenir la paix civile ».
Avec la bénédiction du Métropolite Hilarion (Primat de l'Église russe hors frontières [Patriarcat de Moscou]), une nouvelle église orthodoxe a été ouverte à Sargodha, au Pakistan, le 30 Janvier 2012.
Le révérend Père Adrian Augustus est un prêtre de la paroisse de Sydney qui sert au Pakistan. Il prêche la foi chrétienne traditionnelle et le Credo de l'Eglise orthodoxe avec son contexte historique. 57 personnes ont été baptisées et 117 personnes ont reçu le sacrement de la chrismation du révérend Père Adrian. La mission du Pakistan est sous la juridiction du diocèse de l'Église russe d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
La communauté orthodoxe de Sargodha demande vos prières, vos bénédictions, votre guidance et votre soutien spirituels, afin que cette église nouvellement née au Pakistan puisse se développer de jour en jour.
Le révérend Père Adrian Augustus est un prêtre de la paroisse de Sydney qui sert au Pakistan. Il prêche la foi chrétienne traditionnelle et le Credo de l'Eglise orthodoxe avec son contexte historique. 57 personnes ont été baptisées et 117 personnes ont reçu le sacrement de la chrismation du révérend Père Adrian. La mission du Pakistan est sous la juridiction du diocèse de l'Église russe d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
La communauté orthodoxe de Sargodha demande vos prières, vos bénédictions, votre guidance et votre soutien spirituels, afin que cette église nouvellement née au Pakistan puisse se développer de jour en jour.
"La Croix" François-Xavier Maigre
Les gestes et les déclarations se multiplient, aussi bien chez les catholiques et les orthodoxes, pour encourager le processus de réconciliation entre Polonais et Russes.
Après l’annonce, il y a un mois, d’un voyage « historique » du patriarche Kirill en Pologne du 16 au 19 août 2012, Mgr Henryk Józef Muszyński, archevêque émérite de Gniezno (centre-ouest), estime que cette démarche marque « une nouvelle étape du témoignage positif de l’amour fraternel entre les deux Églises », dans un article de L’Osservatore Romano publié mercredi 18 juillet.Pour Mgr Muszyński, l’essentiel est « de susciter, à travers la prière commune à l’Esprit Saint et malgré les différences, davantage de confiance entre nos fidèles et dans le monde qui nous entoure. »
Les gestes et les déclarations se multiplient, aussi bien chez les catholiques et les orthodoxes, pour encourager le processus de réconciliation entre Polonais et Russes.
Après l’annonce, il y a un mois, d’un voyage « historique » du patriarche Kirill en Pologne du 16 au 19 août 2012, Mgr Henryk Józef Muszyński, archevêque émérite de Gniezno (centre-ouest), estime que cette démarche marque « une nouvelle étape du témoignage positif de l’amour fraternel entre les deux Églises », dans un article de L’Osservatore Romano publié mercredi 18 juillet.Pour Mgr Muszyński, l’essentiel est « de susciter, à travers la prière commune à l’Esprit Saint et malgré les différences, davantage de confiance entre nos fidèles et dans le monde qui nous entoure. »
Les peuples de Russie et de Pologne assisteront à une rencontre historique, le 17 août 2012 : le patriarche Cyrille et Mgr Józef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise, signeront un message commun pour la réconciliation entre les deux pays.
Le patriarche orthodoxe Cyrille , patriarche de Moscou et de toute la Russie, se rendra en effet en visite en Pologne, du 16 au 19 août 2012. C’est la première fois dans l’histoire du christianisme qu’un chef de l’Eglise orthodoxe russe visite ce pays. Au cours de cette visite, le patriarche Cyrille et Mgr Józef Michalik signeront un message commun pour leurs peuples respectifs, le 17 août à Varsovie. Selon l’agence d’information catholique polonaise KAI, Mgr Michalik attend avec grande espérance le message catholique-orthodoxe pour la réconciliation des deux peuples.
Le patriarche orthodoxe Cyrille , patriarche de Moscou et de toute la Russie, se rendra en effet en visite en Pologne, du 16 au 19 août 2012. C’est la première fois dans l’histoire du christianisme qu’un chef de l’Eglise orthodoxe russe visite ce pays. Au cours de cette visite, le patriarche Cyrille et Mgr Józef Michalik signeront un message commun pour leurs peuples respectifs, le 17 août à Varsovie. Selon l’agence d’information catholique polonaise KAI, Mgr Michalik attend avec grande espérance le message catholique-orthodoxe pour la réconciliation des deux peuples.
Le site Bogoslov.ru publie le 20 juillet le manuscrit d'un texte de mère Marie dédicacé à Igor Krivochéine trouvé dans les archives de la famille. Cet article avait paru dans la revue émigrée "Poutj". Dans sa préface Xenia Krivochéine précise que l'essai de mère Marie, rédigé dans une langue très imagée, reste aujourd'hui d'actualité.
Mère Marie (Skobtsov) "Réhabiliter" les pharisiens
Rénovation du site consacré à mère Marie (Skobtsov)
Mère Marie (Skobtsov) "Réhabiliter" les pharisiens
Rénovation du site consacré à mère Marie (Skobtsov)
père Yannick Provost recteur de la paroisse de Quimper
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Comme vous le savez, le Conseil de l’archevêché a émis en décembre 2010 le souhait de voir rénovés les pèlerinages diocésains en Terre Sainte, tels qu’ils étaient organisés, dans les années 1950-1990, sous la conduite d’abord de l’évêque Méthode de Campanie, puis de l’évêque Romain de Keramon, de bienheureuse mémoire.
Ainsi, chaque année, notre diocèse souhaite pouvoir organiser un pèlerinage en Terre Sainte. J’ai décidé l’an passé de participer personnellement à ce premier pèlerinage, qui s’est déroulé du 21 au 31 octobre 2011. Ce voyage a été pour les 55 personnes qui y ont participé une expérience spirituelle exceptionnelle.
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Comme vous le savez, le Conseil de l’archevêché a émis en décembre 2010 le souhait de voir rénovés les pèlerinages diocésains en Terre Sainte, tels qu’ils étaient organisés, dans les années 1950-1990, sous la conduite d’abord de l’évêque Méthode de Campanie, puis de l’évêque Romain de Keramon, de bienheureuse mémoire.
Ainsi, chaque année, notre diocèse souhaite pouvoir organiser un pèlerinage en Terre Sainte. J’ai décidé l’an passé de participer personnellement à ce premier pèlerinage, qui s’est déroulé du 21 au 31 octobre 2011. Ce voyage a été pour les 55 personnes qui y ont participé une expérience spirituelle exceptionnelle.
Le président français François Hollande a annoncé, mardi 17 juillet 2012, la mise en place d’une mission de réflexion sur la fin de vie confiée au professeur Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique.
« Par euthanasie au sens strict, on doit entendre une action ou une omission qui, de soi et dans l'intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur. « L'euthanasie se situe donc au niveau des intentions et des procédés employés ». Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65
Le commandement biblique : « Tu ne tueras pas » exige de la famille et des soignants de ne pas chercher à hâter la mort du malade, et des malades de ne pas attenter à leurs jours, ni de demander l'aide d'autrui dans cet objectif.En nous appuyant sur ce commandement nous exprimons une opposition très ferme à toute forme d'assistance au suicide et à tout acte d'euthanasie. » Déclaration commune juive-catholique sur « le soin des malades en fin de vie », 26 mars 2007, n.2.
« Par euthanasie au sens strict, on doit entendre une action ou une omission qui, de soi et dans l'intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur. « L'euthanasie se situe donc au niveau des intentions et des procédés employés ». Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65
Le commandement biblique : « Tu ne tueras pas » exige de la famille et des soignants de ne pas chercher à hâter la mort du malade, et des malades de ne pas attenter à leurs jours, ni de demander l'aide d'autrui dans cet objectif.En nous appuyant sur ce commandement nous exprimons une opposition très ferme à toute forme d'assistance au suicide et à tout acte d'euthanasie. » Déclaration commune juive-catholique sur « le soin des malades en fin de vie », 26 mars 2007, n.2.
Traduction Laurence Guillon
A l’occasion de la commémoration, aujourd’hui, du tsar Nicolas II et de sa famille, assassinés par les révolutionnaires, le journal « Foma » publie un article de ses archives où l'on est-allé poser cette question litigieuse à l’archiprêtre Georges Mitrofanov, alors ( en juillet 2009) membre de la Commission Synodale pour la canonisation des saints de l’Eglise Orthodoxe Russe.
* * *
Les faits historiques ne permettent pas de considérer les membres de la famille impériale comme des martyrs chrétiens. La mort du martyr implique la possibilité de sauver sa vie en renonçant au Christ. La famille du souverain fut tuée précisément en tant que famille du souverain : les gens qui les ont tués avaient une vision du monde bien sécularisée et les considéraient avant tout comme le symbole de la Russie impériale qu’ils détestaient.La famille de Nicolas II a été mise au rang de « ceux qui ont subi la passion », qui est justement caractéristique de l’Eglise russe. Ce rang est traditionnellement celui où l’on canonise les princes russes et les souverains qui, à l’imitation du Christ, supportèrent avec patience des souffrances physiques ou morales et même la mort de la part de leurs opposants politiques.
A l’occasion de la commémoration, aujourd’hui, du tsar Nicolas II et de sa famille, assassinés par les révolutionnaires, le journal « Foma » publie un article de ses archives où l'on est-allé poser cette question litigieuse à l’archiprêtre Georges Mitrofanov, alors ( en juillet 2009) membre de la Commission Synodale pour la canonisation des saints de l’Eglise Orthodoxe Russe.
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Les faits historiques ne permettent pas de considérer les membres de la famille impériale comme des martyrs chrétiens. La mort du martyr implique la possibilité de sauver sa vie en renonçant au Christ. La famille du souverain fut tuée précisément en tant que famille du souverain : les gens qui les ont tués avaient une vision du monde bien sécularisée et les considéraient avant tout comme le symbole de la Russie impériale qu’ils détestaient.La famille de Nicolas II a été mise au rang de « ceux qui ont subi la passion », qui est justement caractéristique de l’Eglise russe. Ce rang est traditionnellement celui où l’on canonise les princes russes et les souverains qui, à l’imitation du Christ, supportèrent avec patience des souffrances physiques ou morales et même la mort de la part de leurs opposants politiques.
Une église en l’honneur du Saint martyr Vladimir, métropolite de Kiev, sera construite rue Maréchal Savitsky à Moscou.L’église pourra accueillir 500 personnes.Vladimir Ressine, député de la Douma et responsable du programme de la construction de 200 nouvelles églises à Moscou (municipalité de Moscou) ainsi que l’hiéromoine Nicodème (Kolesnikov), premier vice-directeur des services financiers de l’Eglise Russe, ont débattu de ce projet.
Alissa Orlova
Le boom de la littérature orthodoxe a débuté il y a un peu moins d'un an, lors de la présentation de l'œuvre d'un célèbre prêtre orthodoxe russe au Salon international du livre de Moscou, en septembre 2011. À la tête du monastère de Sretenski, petit cloître modeste mais très actif, l'archimandrite Tikhon Chevkounov révèle dans son livre Saints impies des histoires étonnantes, mais non moins vraies, de la vie des moines et du clergé au XXIe siècle. Olma Media Group, l'une des plus grandes maisons d'édition russe, a fait le pari de publier ce manuscrit.
Le boom de la littérature orthodoxe a débuté il y a un peu moins d'un an, lors de la présentation de l'œuvre d'un célèbre prêtre orthodoxe russe au Salon international du livre de Moscou, en septembre 2011. À la tête du monastère de Sretenski, petit cloître modeste mais très actif, l'archimandrite Tikhon Chevkounov révèle dans son livre Saints impies des histoires étonnantes, mais non moins vraies, de la vie des moines et du clergé au XXIe siècle. Olma Media Group, l'une des plus grandes maisons d'édition russe, a fait le pari de publier ce manuscrit.
M. Alexandre Avdéev, ancien ambassadeur en France, ministre de la culture de la Fédération de Russie de 2008 à 2010, revient au ministère des affaires étrangères. Il pourrait être bientôt nommé Ambassadeur auprès du Saint Siège annonce le 16 juillet RIA-Novosti Il sera en même temps le représentant de la Fédération auprès de l'Ordre souverain de Malte. Cette nomination pourrait survenir avant la fin de l'année.
Les évêques saluent un vote historique! La chambre des députés a voté vendredi la loi réglementant la restitution des biens des communautés religieuses confisqués par le pouvoir tchécoslovaque à l’époque communiste entre 1948 et 1989, soit quelque 2’500 bâtiments et 200’000 hectares de terrains. La loi a été approuvée à une courte majorité de 93 voix contre 89. Elle concerne les Eglises catholique, protestante et orthodoxe, ainsi que la communauté juive.
La Conférence des évêques tchèques a salué le 14 juillet 2012 le vote de la chambre des députés de la loi sur la restitution des biens ecclésiastiques. Cette décision est historique, car elle survient après plus de 20 ans de débats au parlement.
La Conférence des évêques tchèques a salué le 14 juillet 2012 le vote de la chambre des députés de la loi sur la restitution des biens ecclésiastiques. Cette décision est historique, car elle survient après plus de 20 ans de débats au parlement.
Le patriarche Cyrille a appelé le mémorial de Katyn, situé à 20 kms de Smolensk, dans l’ouest de Russie, un endroit de peine partagée, de tragédie commune. Le dignitaire de l’Eglise orthodoxe russe a béni ce dimanche une église orthodoxe et a appelé les peuples de Russie et de Pologne à l’unité
.Une petite église blanche à coupole pyramidale, pouvant rentrer 500 personnes, était aujourd’hui remplie de croyants. Malgré un temps pluvieux et humide, des gens se tenaient durant plusieurs heures devant l’église. La forêt de Katyn, lieu du massacre dans les années 30 et 40 du siècle dernier sous le régime stalinien de citoyens de Pologne et de Russie, est vénérée tout particulièrement à Smolensk.
Encore dans sa fonction de métropolite de Smolensk et de Kaliningrad le patriarche Cyrille soulevait à plusieurs reprises la question en vue de commémorer ici des innocents tués. Mais longtemps personne ne savait au juste quel genre de monument il fallait ériger, se rappelle le Patriarche Cyrille.
.Une petite église blanche à coupole pyramidale, pouvant rentrer 500 personnes, était aujourd’hui remplie de croyants. Malgré un temps pluvieux et humide, des gens se tenaient durant plusieurs heures devant l’église. La forêt de Katyn, lieu du massacre dans les années 30 et 40 du siècle dernier sous le régime stalinien de citoyens de Pologne et de Russie, est vénérée tout particulièrement à Smolensk.
Encore dans sa fonction de métropolite de Smolensk et de Kaliningrad le patriarche Cyrille soulevait à plusieurs reprises la question en vue de commémorer ici des innocents tués. Mais longtemps personne ne savait au juste quel genre de monument il fallait ériger, se rappelle le Patriarche Cyrille.
Un tribunal allemand a ordonné à un magazine satirique de cesser le diffusion de photo-montages du pape Benoît XVI en soutane blanche maculée de jaune ou de brun illustrant l'affaire de "Vatileaks", a indiqué mardi une porte-parole de la juridiction.
Un tribunal de Hambourg (nord), saisi en référé d'une plainte du pape allemand, a interdit une poursuite de la diffusion de ces images qui sont en couverture du dernier numéro du magazine Titanic, sur papier ou sur le net, sous peine d'une astreinte.
En couverture de son numéro de juillet, Titanic montre le pape les bras en l'air, la tenue maculée de jaune avec en titre "Hallelujah au Vatican/La fuite a été repérée !", allusion aux fuites de documents confidentiels du Saint-Siège dans la presse italienne.En quatrième de couverture, le pape est montré de dos, la soutane tachée de brun et s'exclamant: "Encore une autre fuite repérée!".
Un tribunal de Hambourg (nord), saisi en référé d'une plainte du pape allemand, a interdit une poursuite de la diffusion de ces images qui sont en couverture du dernier numéro du magazine Titanic, sur papier ou sur le net, sous peine d'une astreinte.
En couverture de son numéro de juillet, Titanic montre le pape les bras en l'air, la tenue maculée de jaune avec en titre "Hallelujah au Vatican/La fuite a été repérée !", allusion aux fuites de documents confidentiels du Saint-Siège dans la presse italienne.En quatrième de couverture, le pape est montré de dos, la soutane tachée de brun et s'exclamant: "Encore une autre fuite repérée!".
Le diacre Alexandre Volkov, responsable du service de presse du patriarcat de Moscou estime que « la sanctification dimanche prochain, le 15 juillet, de l’église de la Résurrection bâtie à proximité du monument élevé à la mémoire des victimes de la répression à Katyn sera un évènement d’une très grande importance. La construction de cette église donne l’espoir d’un rapprochement authentique entre les peuples polonais et russe. A plusieurs reprises, en particulier lorsqu’il occupait la chaire de Smolensk, le patriarche Cyrille a dit de Katyn que « c’est un nouveau Golgotha, non loin de Smolensk ».
C’est déjà à l’époque qu’il envisageait l’érection d’une église à proximité du mémorial de Katyn. Cette église et les prières qui y seront élevées aideront mieux que toute démarche politique à un rétablissement des relations de paix et d’amitié entre les deux peuples ».
De 1917 à 1950 plus de 8.000 Russes ont été exécutés dans la région de Smolensk, ces assassinats se sont pour la plus grande part produits dans la forêt de Katyn.
C’est déjà à l’époque qu’il envisageait l’érection d’une église à proximité du mémorial de Katyn. Cette église et les prières qui y seront élevées aideront mieux que toute démarche politique à un rétablissement des relations de paix et d’amitié entre les deux peuples ».
De 1917 à 1950 plus de 8.000 Russes ont été exécutés dans la région de Smolensk, ces assassinats se sont pour la plus grande part produits dans la forêt de Katyn.
Une glorification qui souligne un dépassement de notre époque dont on ne perçoit pas encore toutes les implications. La canonisation d'Alexandre Schmorell, nouveau martyr, décapité le 13 juillet 1943 à Munich, aura donc lieu le week-end prochain (4-5 février) à Munich
Alexandre Schmorell naquit en 1917 à Orenbourg. Sa mère était russe, (fille de prêtre), et son père était originaire d’une famille commerçante allemande. Bien qu’il partît avec sa famille à Munich en 1921, il ressentit jusqu’à sa mort son lien spirituel avec la Russie, et il fut paroissien de la communauté russe orthodoxe. En 1942, Alexandre Schmorell, alors étudiant en médecine, avec son ami Hans Scholl et d’autres encore, commença à répandre des tracts antihitlériens. En 1943, ce groupe de résistants fut découverts, et ses membres furent condamnés à mort et guillotinés. Alexandre fut exécuté le 13 juillet 1943 à la prison munichoise de Stadelheim pour activité antinazie et confession de la foi orthodoxe.
La Rose Blanche, un groupe d'amis
La Rose Blanche a été un groupe de jeunes aimant la vie, partageant des activités comme le sport, la marche en montagne, l'expression corporelle, un groupe ouvert aux autres, jeunes et moins jeunes, comme Kurt Huber, membre du groupe à l'âge de 50 ans. Son histoire pourrait être celle d'autres groupes de jeunes de notre époque et déjà ainsi elle en dit long sur l'amitié.
Alexandre Schmorell naquit en 1917 à Orenbourg. Sa mère était russe, (fille de prêtre), et son père était originaire d’une famille commerçante allemande. Bien qu’il partît avec sa famille à Munich en 1921, il ressentit jusqu’à sa mort son lien spirituel avec la Russie, et il fut paroissien de la communauté russe orthodoxe. En 1942, Alexandre Schmorell, alors étudiant en médecine, avec son ami Hans Scholl et d’autres encore, commença à répandre des tracts antihitlériens. En 1943, ce groupe de résistants fut découverts, et ses membres furent condamnés à mort et guillotinés. Alexandre fut exécuté le 13 juillet 1943 à la prison munichoise de Stadelheim pour activité antinazie et confession de la foi orthodoxe.
La Rose Blanche, un groupe d'amis
La Rose Blanche a été un groupe de jeunes aimant la vie, partageant des activités comme le sport, la marche en montagne, l'expression corporelle, un groupe ouvert aux autres, jeunes et moins jeunes, comme Kurt Huber, membre du groupe à l'âge de 50 ans. Son histoire pourrait être celle d'autres groupes de jeunes de notre époque et déjà ainsi elle en dit long sur l'amitié.
a Sainteté le Patriarche Cyrille a rencontré une délégation des jeunes de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières
Le 8 juillet Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou a reçu dans la salle Rouge de la cathédrale du Christ Sauveur une délégation de jeunes représentant six diocèses de l’Eglise Russe Hors-Frontières. Cette délégation séjourne en Russie dans le cadre des festivités à l’occasion du cinquième anniversaire de la réunion canonique de l’Eglise Orthodoxe Russe. Le président du département Synodal de la bienfaisance et du service social, Mgr Pantéleimon, évêque de Smolensk et de Viazemsk, Mgr Théodose, évêque de Seattle (EORHF), vicaire des diocèses de Saint-Francisco et de l’Amérique de l’Ouest, et Mgr Théodose, évêque de Seattle et le protopresbytre André Sommer, vice-président du département Synodal chargé des relations avec les jeunes (Eglise Orthodoxe Hors-Frontières) ont participé à la rencontre.
Le 8 juillet Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou a reçu dans la salle Rouge de la cathédrale du Christ Sauveur une délégation de jeunes représentant six diocèses de l’Eglise Russe Hors-Frontières. Cette délégation séjourne en Russie dans le cadre des festivités à l’occasion du cinquième anniversaire de la réunion canonique de l’Eglise Orthodoxe Russe. Le président du département Synodal de la bienfaisance et du service social, Mgr Pantéleimon, évêque de Smolensk et de Viazemsk, Mgr Théodose, évêque de Seattle (EORHF), vicaire des diocèses de Saint-Francisco et de l’Amérique de l’Ouest, et Mgr Théodose, évêque de Seattle et le protopresbytre André Sommer, vice-président du département Synodal chargé des relations avec les jeunes (Eglise Orthodoxe Hors-Frontières) ont participé à la rencontre.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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