Les peuples de Russie et de Pologne assisteront à une rencontre historique, le 17 août 2012 : le patriarche Cyrille et Mgr Józef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise, signeront un message commun pour la réconciliation entre les deux pays.

Le patriarche orthodoxe Cyrille , patriarche de Moscou et de toute la Russie, se rendra en effet en visite en Pologne, du 16 au 19 août 2012. C’est la première fois dans l’histoire du christianisme qu’un chef de l’Eglise orthodoxe russe visite ce pays. Au cours de cette visite, le patriarche Cyrille et Mgr Józef Michalik signeront un message commun pour leurs peuples respectifs, le 17 août à Varsovie. Selon l’agence d’information catholique polonaise KAI, Mgr Michalik attend avec grande espérance le message catholique-orthodoxe pour la réconciliation des deux peuples.

En visite pastorale dans le diocèse russe de Smolensk, le patriarche Cyrille a évoqué cet évènement, notamment lors d’une célébration le 15 juillet 2012, à Katyń, lieu de massacre de milliers de polonais sous le régime stalinien.

“Il est temps de reconnaître que ce lieu est un symbole terrible de notre tragédie commune et, avec cette conscience, de nous serrer les mains, comme entre frères et sœurs qui sont passés à travers les la douleur et la tragédie de Katyn”, a déclaré le patriarche.

“Je crois que d’ici peut commencer une nouvelle ère dans le développement des relations entre la Russie et la Pologne, dans la conscience d’une tragédie commune et d’un sacrifice partagé”, a-t-il ajouté.Le massacre de Katyń a été perpétré en avril et mai 1940, faisant quelque 21.768 victimes polonaises, parmi lesquelles plus de 10.000 officiers de l’armée et policiers, après l’invasion de la Pologne par l’Armée rouge en 1939. Ces personnes, soupçonnées d’être hostiles au régime, furent exterminées par les services secrets russes, sur ordre des plus hautes autorités du parti communiste. SUITE Chretiente.info

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 20 Juillet 2012 à 19:03 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile