Les associations orthodoxes ont fondé conjointement avec des mouvements nationalistes et patriotiques un comité pour l’inhumation de la dépouille de Lénine.Les Romanov ne soutiennent pas l’activité de ce comité. Ils appellent à s’abstenir de toute revanche. Alexandre Zakatov, représentant de la chancellerie des Romanov a précisé que selon la grande duchesse Maria Vladimirovna, chef de la maison impériale, il faut inhumer Lénine une fois que la société russe aura trouvé un consensus en la matière. « Nous ne soutenons pas l’activité du comité car il a une approche de revanche ».

« Il est difficile de nous soupçonner d’éprouver de la sympathie pour Oulianov (Lénine). Il est incontestable que cette personne est coupable de l’assassinat de la famille impériale et de millions de ses compatriotes appartenant à toutes les couches sociales. Une évaluation honnête et objective, toutefois, s’impose. Nous devons nous abstenir de toute revanche pour sortir de l’état de guerre civile engendrée par la révolution et maintenir la paix civile ».

« L’inhumation de Lénine doit provenir d’une décision délibérée de la majorité des Russes sans être une forme de revanche et de triomphe d’une partie de la société sur l’autre. Il serait raisonnable que les communistes soit les premiers à vouloir l’enterrement de Lénine ».

« Dans le temps la dépouille de Lénine s’est retrouvée dans un mausolée pour des raisons idéologiques. Nous vivons au XXI siècle et maintenir un cadavre dans un état est artificiel n’est pas un honneur mais un outrage » -, a ajouté A.Zakatov.

De son côté Vladimir Loukine, délégué aux droits de l’homme auprès du gouvernement de la Fédération de Russie, estime qu’il faut inhumer Lénine ainsi que les dépouilles des leaders communistes enterrées auprès de la muraille du Kremlin sans offenser ceux qui approchent de la fin de leurs vies même si ils ont tort.

Selon Grigori Iavlinski (parti « Iabloko »), la décision juridique n’est qu’une facette du problème. L’Etat russe doit donner une évaluation des événements passés et expliquer qu’il n’est pas le successeur de l’époque communiste.

Arsène Roguinski, président du directoire de l’association « Memorial » s’est prononcé pour l’inhumation de la dépouille de Lénine ainsi que des leaders soviétiques. Selon lui, il faut, cependant, garder le mausolée en l’état.

Interfax-religion
Traduction E.Tastevin

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 21 Juillet 2012 à 18:29 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile