Plateforme libre de discussion
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Père Boris BOBRINSKOY
La période du Carême des 40 jours, peut être comprise comme un temps unique, exclusif, un temps de préparation à la Pâque annuelle du printemps, et par cela, à la Pâque éternelle du «passage» (c'est le sens littéral du mot hébreu Pesah-Pâque), de la vie corruptible à la vie éternelle, des pénombres à la lumière, de l'exil dans une terre lointaine, celle du péché, à la vision dans le face à face du Royaume. Le programme du Carême qui résume et récapitule l'ascèse permanente de toute vie chrétienne consciente et responsable, c'est la réponse aux trois tentations qu'a subies le Christ au désert, au terme des 40 jours où il ne mangea pas et où il eut faim (Mt 4, 3).
La période du Carême des 40 jours, peut être comprise comme un temps unique, exclusif, un temps de préparation à la Pâque annuelle du printemps, et par cela, à la Pâque éternelle du «passage» (c'est le sens littéral du mot hébreu Pesah-Pâque), de la vie corruptible à la vie éternelle, des pénombres à la lumière, de l'exil dans une terre lointaine, celle du péché, à la vision dans le face à face du Royaume. Le programme du Carême qui résume et récapitule l'ascèse permanente de toute vie chrétienne consciente et responsable, c'est la réponse aux trois tentations qu'a subies le Christ au désert, au terme des 40 jours où il ne mangea pas et où il eut faim (Mt 4, 3).
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 27 Mars 2012 à 13:26
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Vladimir GOLOVANOW
Un "te deum punk": le 21 février dernier, cagoules colorées aux visages, quatre "punkers" du collectif féministe Pussy Riot ont chanté, sans autorisation, un "te deum punk" (панк-молебен) politique en forme de «prière d’intercession», «Vierge Enfantrice de Dieu chasse Poutine» (1), dans la cathédrale du Christ Sauveur, église qui symbolise le renouveau orthodoxe en Russie. Interrompues par les gardiens du temple, deux d'entre eux ont été interpelées et emprisonnés pour "trouble à l'ordre public". Sur le blog de Pussy Riot tous les détails de l’arrestation ont été publiés et les activistes proclament qu’ « ils n’ont ni voulu souiller l’Eglise, ni commis aucun blasphème ».
Il s'est avéré qu'il s'agissait de deux jeunes mères de familles et leur emprisonnement sans jugement divise l'opinion, y compris au sein de l'Eglise: le diacre Andreï Kuraev, missionnaire, écrivain, blogueur connu et enseignant à l'Académie religieuse de Moscou, a proposé sur son blog d'offrir « des blinis et de l'hydromel (medovoukha)» aux chanteuses et à les inviter à revenir pour l'office du pardon, car on était en période de carnaval (Maslenitsa) où de « pareilles bouffonneries (скоморошества) » sont traditionnelles.
Un "te deum punk": le 21 février dernier, cagoules colorées aux visages, quatre "punkers" du collectif féministe Pussy Riot ont chanté, sans autorisation, un "te deum punk" (панк-молебен) politique en forme de «prière d’intercession», «Vierge Enfantrice de Dieu chasse Poutine» (1), dans la cathédrale du Christ Sauveur, église qui symbolise le renouveau orthodoxe en Russie. Interrompues par les gardiens du temple, deux d'entre eux ont été interpelées et emprisonnés pour "trouble à l'ordre public". Sur le blog de Pussy Riot tous les détails de l’arrestation ont été publiés et les activistes proclament qu’ « ils n’ont ni voulu souiller l’Eglise, ni commis aucun blasphème ».
Il s'est avéré qu'il s'agissait de deux jeunes mères de familles et leur emprisonnement sans jugement divise l'opinion, y compris au sein de l'Eglise: le diacre Andreï Kuraev, missionnaire, écrivain, blogueur connu et enseignant à l'Académie religieuse de Moscou, a proposé sur son blog d'offrir « des blinis et de l'hydromel (medovoukha)» aux chanteuses et à les inviter à revenir pour l'office du pardon, car on était en période de carnaval (Maslenitsa) où de « pareilles bouffonneries (скоморошества) » sont traditionnelles.
"Les évêques orthodoxes de France appellent de leurs vœux un débat à la hauteur des enjeux et invitent les fidèles à accomplir leur devoir citoyen, chacun selon sa conscience, d'une manière conforme à leur foi et la conscience de l'Eglise" (Extrait de la Déclaration des Evêques Orthodoxes de France)
I. Les prochaines élections dans notre pays constituent un moment crucial. Elles interviennent à une période charnière marquée par des crises à répétition. Les enjeux de ces élections sont multiples et nombreux. Les français sont appelés à faire des choix majeurs qui engagent l’avenir de la France. La campagne électorale qui se déroule sur fond d’une crise économique et internationale aiguë, doit éclairer les choix des français, avec responsabilité et vérité, sur les véritables défis à venir et les décisions majeures à prendre. Les questions essentielles sont malheureusement, parfois, détournées par des polémiques et des amalgames regrettables.
I. Les prochaines élections dans notre pays constituent un moment crucial. Elles interviennent à une période charnière marquée par des crises à répétition. Les enjeux de ces élections sont multiples et nombreux. Les français sont appelés à faire des choix majeurs qui engagent l’avenir de la France. La campagne électorale qui se déroule sur fond d’une crise économique et internationale aiguë, doit éclairer les choix des français, avec responsabilité et vérité, sur les véritables défis à venir et les décisions majeures à prendre. Les questions essentielles sont malheureusement, parfois, détournées par des polémiques et des amalgames regrettables.
INAUGURATION DE L’EHPAD DE LA CRR AO A NICE
NICE le 22 mars 2012
Intervention du Président S.Kapnist
__________________________________________
Monsieur le Président, Monsieur le Maire et ses représentants,Monsieur le Consul Général de Russie,Monsieur le Député,Monsieur le Conseiller Général,Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (Patriarcat de Moscou en France)
Chers collègues, parents et amis
Nous sommes réunis en ce 22 mars 2012 pour une inauguration qui pourrait être finalement assez banale si elle n’était pas chargée tout à la fois, d’une longue histoire, d’une exigeante actualité mais aussi de nouvelles perspectives. Pour bâtir le présent il ne faut pas oublier le passer et surtout penser à l’avenir. C’est ce que la Croix Rouge Russe A.O. a voulue faire dans cet établissement et que tous ensemble nous avons réussis.
NICE le 22 mars 2012
Intervention du Président S.Kapnist
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Monsieur le Président, Monsieur le Maire et ses représentants,Monsieur le Consul Général de Russie,Monsieur le Député,Monsieur le Conseiller Général,Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (Patriarcat de Moscou en France)
Chers collègues, parents et amis
Nous sommes réunis en ce 22 mars 2012 pour une inauguration qui pourrait être finalement assez banale si elle n’était pas chargée tout à la fois, d’une longue histoire, d’une exigeante actualité mais aussi de nouvelles perspectives. Pour bâtir le présent il ne faut pas oublier le passer et surtout penser à l’avenir. C’est ce que la Croix Rouge Russe A.O. a voulue faire dans cet établissement et que tous ensemble nous avons réussis.
Chers frères et sœurs,
Un cycle de conférences dominicales se déroule à l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel, métro Vaugirard) avec la bénédiction de Monseigneur Nestor de Chersonèse. Des prêtres, des théologiens, des spécialistes de diverses disciplines traitent de problèmes doctrinaux et historiques.
Les conférences commencent à 13h 30. Elles ont lieu dans les locaux du 1er étage.
le 25 mars - conférence du hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc) : « Les règles monacales. Comment sont-elles appliquées dans la vie de l’Eglise ? »
le 1 avril - le père Pierre Stamencovic : «L’évolution spirituelle de l’homme à diverses époques de sa vie » (cette conférence aura lieu en français et en en russe)
Un cycle de conférences dominicales se déroule à l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel, métro Vaugirard) avec la bénédiction de Monseigneur Nestor de Chersonèse. Des prêtres, des théologiens, des spécialistes de diverses disciplines traitent de problèmes doctrinaux et historiques.
Les conférences commencent à 13h 30. Elles ont lieu dans les locaux du 1er étage.
le 25 mars - conférence du hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc) : « Les règles monacales. Comment sont-elles appliquées dans la vie de l’Eglise ? »
le 1 avril - le père Pierre Stamencovic : «L’évolution spirituelle de l’homme à diverses époques de sa vie » (cette conférence aura lieu en français et en en russe)
Après quarante ans d'affrontement, une détente s'est amorcée dans les relations entre l'Église catholique et le régime castriste.
Avec la visite du pape Benoît XVI, l'Église catholique cubaine espère recevoir un soutien de poids pour renforcer le rôle d'interlocuteur privilégié du régime communiste qu'elle s'est forgé depuis la première visite papale à Cuba, celle de Jean-Paul II en janvier 1998. Mais entre les tenants d'une laïcité pure et dure et les aspirations à la liberté des dissidents, la voie est étroite pour l'Église qui a choisi la stratégie d'un "soutien critique" au régime communiste.
Après 40 ans d'affrontements avec la révolution de Fidel Castro, l'Église cubaine affiche aujourd'hui sa volonté de participer aux réformes de modernisation du gouvernement qui, en retour, lui permet de lentement élargir le champ de ses activités cultuelles, sociales et culturelles. "Contrairement à l'opposition politique qui exige un pluralisme qui n'existe pas, l'Église travaille à la récupération graduelle de ses espaces sociaux", souligne l'analyste Arturo Lopez Lévy, de l'université de Denver aux États-Unis.
Avec la visite du pape Benoît XVI, l'Église catholique cubaine espère recevoir un soutien de poids pour renforcer le rôle d'interlocuteur privilégié du régime communiste qu'elle s'est forgé depuis la première visite papale à Cuba, celle de Jean-Paul II en janvier 1998. Mais entre les tenants d'une laïcité pure et dure et les aspirations à la liberté des dissidents, la voie est étroite pour l'Église qui a choisi la stratégie d'un "soutien critique" au régime communiste.
Après 40 ans d'affrontements avec la révolution de Fidel Castro, l'Église cubaine affiche aujourd'hui sa volonté de participer aux réformes de modernisation du gouvernement qui, en retour, lui permet de lentement élargir le champ de ses activités cultuelles, sociales et culturelles. "Contrairement à l'opposition politique qui exige un pluralisme qui n'existe pas, l'Église travaille à la récupération graduelle de ses espaces sociaux", souligne l'analyste Arturo Lopez Lévy, de l'université de Denver aux États-Unis.
Pierre de Fermor, Président AACOR-SNN
Le soleil était au rendez-vous hier à Nice, mais ne sommes nous pas habitués à notre ciel bleu, sur les rives de la Méditerranée ? Nos amis parisiens, qui le sont moins, étaient tout-à-fait ravis. Et nous tous aussi en vérité, car ce fut une bien belle journée de fête que cette inauguration des tout nouveaux bâtiments de l’EHPAD à laquelle nous avaient conviés monsieur Serge Kapnist, président de l’Association Croix Rouge Russe A.O., son Conseil d’Administration et mademoiselle Déborah Zakine, la charmante directrice de l’établissement.
Le soleil était au rendez-vous hier à Nice, mais ne sommes nous pas habitués à notre ciel bleu, sur les rives de la Méditerranée ? Nos amis parisiens, qui le sont moins, étaient tout-à-fait ravis. Et nous tous aussi en vérité, car ce fut une bien belle journée de fête que cette inauguration des tout nouveaux bâtiments de l’EHPAD à laquelle nous avaient conviés monsieur Serge Kapnist, président de l’Association Croix Rouge Russe A.O., son Conseil d’Administration et mademoiselle Déborah Zakine, la charmante directrice de l’établissement.
Marie Genko
...On pourrait presque dire qu'il y a autant de commentaires de l'Ecriture qu'il en existe de lecteurs! Novatien expliquait l'Ecriture d'une certaine façon; Sabellius d'une autre; Donat avait ses propres idées sur le sujet; et Arius, Eunome, Macedonius, Photin, Apollinaire, Priscillien, Jovinien, Pélage, Célestius, Nestorius, tous ont eu leur opinion personnelle... Il est donc bien nécessaire, devant cette erreur aux replis si variés, de soumettre l'interprétation des Livres prophétiques et apostoliques à la règle du sens ecclésial et orthodoxe. Dans l'Eglise catholique (c'est à dire universelle, orthodoxe) même, il faut veiller avec le plus grand soin à tenir pour vrai ce qui a été cru partout , toujours et par tous...Plus je pense à tout cela plus je suis étonnée de la folie de certains, de l'impiété de leur âme aveugle, de leur passion pour l'erreur.
...On pourrait presque dire qu'il y a autant de commentaires de l'Ecriture qu'il en existe de lecteurs! Novatien expliquait l'Ecriture d'une certaine façon; Sabellius d'une autre; Donat avait ses propres idées sur le sujet; et Arius, Eunome, Macedonius, Photin, Apollinaire, Priscillien, Jovinien, Pélage, Célestius, Nestorius, tous ont eu leur opinion personnelle... Il est donc bien nécessaire, devant cette erreur aux replis si variés, de soumettre l'interprétation des Livres prophétiques et apostoliques à la règle du sens ecclésial et orthodoxe. Dans l'Eglise catholique (c'est à dire universelle, orthodoxe) même, il faut veiller avec le plus grand soin à tenir pour vrai ce qui a été cru partout , toujours et par tous...Plus je pense à tout cela plus je suis étonnée de la folie de certains, de l'impiété de leur âme aveugle, de leur passion pour l'erreur.
Appelés après plusieurs années de catéchuménat
2’958 adultes seront baptisés dans des paroisses françaises, au cours des fêtes pascales des 7 et 8 avril prochains, a annoncé la Conférence des évêques de France (CEF), le 20 mars 2012. Ils recevront la communion et la confirmation. Aussi nombreux qu’en 2011 (2’952 adultes), les futurs baptisés sont plus jeunes, majoritairement âgés de 18 à 35 ans, remarque la CEF.
"Les deux tiers des futurs baptisés sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans, ayant côtoyé le christianisme dans leur enfance et leur adolescence", souligne d’emblée l’enquête menée par la CEF sur le profil des appelés. La tranche d’âge des 18-20 ans enregistre la plus nette progression, avec une augmentation de 35%. Tout comme en 2011, la proportion de femmes est aussi très importante (2/3), avec 2’010 baptisées pour 948 hommes.
2’958 adultes seront baptisés dans des paroisses françaises, au cours des fêtes pascales des 7 et 8 avril prochains, a annoncé la Conférence des évêques de France (CEF), le 20 mars 2012. Ils recevront la communion et la confirmation. Aussi nombreux qu’en 2011 (2’952 adultes), les futurs baptisés sont plus jeunes, majoritairement âgés de 18 à 35 ans, remarque la CEF.
"Les deux tiers des futurs baptisés sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans, ayant côtoyé le christianisme dans leur enfance et leur adolescence", souligne d’emblée l’enquête menée par la CEF sur le profil des appelés. La tranche d’âge des 18-20 ans enregistre la plus nette progression, avec une augmentation de 35%. Tout comme en 2011, la proportion de femmes est aussi très importante (2/3), avec 2’010 baptisées pour 948 hommes.
L'agence Interfax rapporte qu'un paroissien de la cathédrale de la Dormition à Londres a démissionné de son travail après s'être vu interdire le port d'une croix y compris sous ses vêtements et malgré la proposition de l'attacher avec du ruban adhésif pour qu'elle ne glisse pas. Au Royaume-Uni plusieurs personnes ont perdu leur travail pour cette raison. Des poursuites judiciaires auprès des instances juridiques européennes sont engagées.....SUITE Orthodoxie.com
Daniel
Traditionnellement, lors d’une entreprise humaine, l’accomplissement du milieu de la tâche marque une sorte de cap, de moment fort. C’est également le cas pour le Grand Carême, dont nous franchissons aujourd’hui mercredi la moitié. 20 jours viennent donc de s’écouler depuis le début du carême. Il en reste 20 qui seront suivis de la semaine sainte.Ce franchissement de cap est placé sous le signe de la Croix. Dimanche dernier, nous célébrions déjà la Croix en nous prosternant devant elle, ce qui est une des rares fois où l’on se prosterne un dimanche.
Toute la semaine suivant ce dimanche de la Croix demeure donc placée sous le signe de cette même Croix qui fait l’objet de nombreux hymnes dans les vêpres et matines du Triode de Carême. Ces hymnes nous rappellent le terme de notre voyage (dans 27 jours environs), à savoir la Passion et la Résurrection du Christ.Et c’est aussi l’occasion de prier le Christ de nous donner de voir et de célébrer sa Résurrection tant attendue, et naturellement de nous affermir dans les bonnes dispositions du saint carême.
Traditionnellement, lors d’une entreprise humaine, l’accomplissement du milieu de la tâche marque une sorte de cap, de moment fort. C’est également le cas pour le Grand Carême, dont nous franchissons aujourd’hui mercredi la moitié. 20 jours viennent donc de s’écouler depuis le début du carême. Il en reste 20 qui seront suivis de la semaine sainte.Ce franchissement de cap est placé sous le signe de la Croix. Dimanche dernier, nous célébrions déjà la Croix en nous prosternant devant elle, ce qui est une des rares fois où l’on se prosterne un dimanche.
Toute la semaine suivant ce dimanche de la Croix demeure donc placée sous le signe de cette même Croix qui fait l’objet de nombreux hymnes dans les vêpres et matines du Triode de Carême. Ces hymnes nous rappellent le terme de notre voyage (dans 27 jours environs), à savoir la Passion et la Résurrection du Christ.Et c’est aussi l’occasion de prier le Christ de nous donner de voir et de célébrer sa Résurrection tant attendue, et naturellement de nous affermir dans les bonnes dispositions du saint carême.
Le 17 mars 2012 le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou s’est rendu à Tallinn sur l’invitation du métropolite de Tallinn et d’Estonie Cornelius.
Le métropolite Hilarion était accompagné par l’archiprêtre Igor Yakimtchouk, secrétaire du DREE pour les relations inter orthodoxes, l’archiprêtre Antoine Iline, représentant du patriarcat de Moscou auprès des organisations européennes et d’autres personnes.
Le 18 mars, début de la semaine de l’adoration de la Croix, les métropolites Hilarion et Cornelius ainsi que Mgr Lazare, évêque de Narva, ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale saint Alexandre de la Neva à Tallinn.
Le métropolite Hilarion était accompagné par l’archiprêtre Igor Yakimtchouk, secrétaire du DREE pour les relations inter orthodoxes, l’archiprêtre Antoine Iline, représentant du patriarcat de Moscou auprès des organisations européennes et d’autres personnes.
Le 18 mars, début de la semaine de l’adoration de la Croix, les métropolites Hilarion et Cornelius ainsi que Mgr Lazare, évêque de Narva, ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale saint Alexandre de la Neva à Tallinn.
LES DEUX SIGNIFICATIONS DE LA COMMUNION
Voir le début
Il n’y a aucune célébration de l’Eucharistie les jours de jeûne, parce que le célébration est un mouvement continu de joie ; mais il y a présence continue des fruits de l’Eucharistie dans l’Église. De même que le Christ " visible ", monté aux cieux, reste pourtant invisiblement présent dans le monde, de même que la Pâque, célébrée une fois l’an, illumine de ses rayons toute la vie de l’Église, de même que le Royaume de Dieu encore à venir est cependant déjà parmi nous, ainsi en est-il de l’Eucharistie. En tant que sacrement et célébration du Royaume, en tant que Fête de l’Église, elle est incompatible avec le jeûne et n’est pas célébrée durant le Carême ; mais en tant que grâce et puissance du Royaume qui sont à l’oeuvre dans le monde, en tant qu’elle nous fournit la " nourriture essentielle " et qu’elle est notre arme dans la lutte spirituelle, elle est au centre même du jeûne ; elle est vraiment la manne céleste qui nous garde vivants dans notre voyage à travers le désert du Carême.
Voir le début
Il n’y a aucune célébration de l’Eucharistie les jours de jeûne, parce que le célébration est un mouvement continu de joie ; mais il y a présence continue des fruits de l’Eucharistie dans l’Église. De même que le Christ " visible ", monté aux cieux, reste pourtant invisiblement présent dans le monde, de même que la Pâque, célébrée une fois l’an, illumine de ses rayons toute la vie de l’Église, de même que le Royaume de Dieu encore à venir est cependant déjà parmi nous, ainsi en est-il de l’Eucharistie. En tant que sacrement et célébration du Royaume, en tant que Fête de l’Église, elle est incompatible avec le jeûne et n’est pas célébrée durant le Carême ; mais en tant que grâce et puissance du Royaume qui sont à l’oeuvre dans le monde, en tant qu’elle nous fournit la " nourriture essentielle " et qu’elle est notre arme dans la lutte spirituelle, elle est au centre même du jeûne ; elle est vraiment la manne céleste qui nous garde vivants dans notre voyage à travers le désert du Carême.
Vladimir GOLOVANOW
Une "Litié" (1) pour Lénine
Depuis de nombreuses années, les orthodoxes russes demandent en vain d'enterrer le corps de Lénine et de supprimer le cimetière aux pieds du Kremlin, sur la Place Rouge, où sont enterrés plus de 150 personnalités du régime soviétique dont Staline, Dzerjinski, Sverdlov … Cette nécropole est ainsi le principal symbole du monstrueux régime soviétique mais, à l'exception des Orthodoxes et de nomlbreuses organisations de défense des droits de l’hommes (cf. le site « Vozvraschenie.ru ») bien peu s'en soucient et feignent de ne pas remarquer cette ignominie en préférant "oublier" les crimes commis alors. La seule réponse des autorités consiste à dire « qu »il faut laisser du temps au temps ».
Récemment, un nouveau groupe de militants orthodoxes, organisé par le journaliste Aleksey Reutskiy, l’un des rédacteurs du "Journal du Patriarcat de Moscou", a voulu une fois de plus tenter d'attirer l'attention du public sur ce problème, et en même temps essayer de le repenser spirituellement: ils ont décidé d'agir par la prière pendant le Carême ils ont pris la de faire chaque dimanches une procession autour du Kremlin en priant pour le bien-être de la Russie et de ses habitants.
Une "Litié" (1) pour Lénine
Depuis de nombreuses années, les orthodoxes russes demandent en vain d'enterrer le corps de Lénine et de supprimer le cimetière aux pieds du Kremlin, sur la Place Rouge, où sont enterrés plus de 150 personnalités du régime soviétique dont Staline, Dzerjinski, Sverdlov … Cette nécropole est ainsi le principal symbole du monstrueux régime soviétique mais, à l'exception des Orthodoxes et de nomlbreuses organisations de défense des droits de l’hommes (cf. le site « Vozvraschenie.ru ») bien peu s'en soucient et feignent de ne pas remarquer cette ignominie en préférant "oublier" les crimes commis alors. La seule réponse des autorités consiste à dire « qu »il faut laisser du temps au temps ».
Récemment, un nouveau groupe de militants orthodoxes, organisé par le journaliste Aleksey Reutskiy, l’un des rédacteurs du "Journal du Patriarcat de Moscou", a voulu une fois de plus tenter d'attirer l'attention du public sur ce problème, et en même temps essayer de le repenser spirituellement: ils ont décidé d'agir par la prière pendant le Carême ils ont pris la de faire chaque dimanches une procession autour du Kremlin en priant pour le bien-être de la Russie et de ses habitants.
EHPAD La Croix Rouge Russe AO
34 AV Caravadossi 06000 Nice
LE 22 MARS 2012 A 14H00
INAUGURATION DE L’EXTENSION DE LA MAISON DE RETRAITE DE LA CROIX ROUGE RUSSE A.O. à NICE
Monsieur, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritime, procédera le jeudi 22 mars 2012 à 14h00, à l’inauguration des travaux de construction et de réhabilitation de l’établissement pour personnes âgées dépendantes de la Croix Rouge Russe A.O. à Nice. Cette inauguration se déroulera également en présence de Monsieur Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, de Monsieur Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie et de Monsieur Serge Kapnist, Président de l’établissement pour personnes âgées dépendantes de l’Ancienne Organisation de la Croix Rouge Russe.
34 AV Caravadossi 06000 Nice
LE 22 MARS 2012 A 14H00
INAUGURATION DE L’EXTENSION DE LA MAISON DE RETRAITE DE LA CROIX ROUGE RUSSE A.O. à NICE
Monsieur, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritime, procédera le jeudi 22 mars 2012 à 14h00, à l’inauguration des travaux de construction et de réhabilitation de l’établissement pour personnes âgées dépendantes de la Croix Rouge Russe A.O. à Nice. Cette inauguration se déroulera également en présence de Monsieur Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, de Monsieur Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie et de Monsieur Serge Kapnist, Président de l’établissement pour personnes âgées dépendantes de l’Ancienne Organisation de la Croix Rouge Russe.
La violence sans nom qui a fait irruption ce matin d'une manière aveugle devant un collège de la communauté juive de Toulouse, ne peut que susciter les plus vives indignations et les émotions les plus profondes. Au nom de mes frères évêques orthodoxes de France, je condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare qui vise des personnes sans défense. Nous partageons la grande peine des familles des victimes touchées dans leur propre chair. Tout en présentant nos condoléances aux familles des victimes, nous exprimons toute notre solidarité avec la communauté juive de France éprouvée par ce drame. AEOF
La maison d'édition Astrakhan publie des ouvrages portant sur la religion orthodoxe, et présentait aujourd'hui un recueil historique de chroniques du XIXe siècle. L'occasion de revenir sur la position des éditeurs de ce secteur particulier en Russie.
Georges Gupalo, directeur du Conseil de l'édition orthodoxe russe, participait à cette conférence. Et raconte qu'il y a vingt ans de cela, il était difficile d'éditer des livres orthodoxes en Russie, et de s'en procurer. Il fallait en effet déclarer aux autorités que l'on voulait ce livre. Dès lors, les choses pouvaient prendre une mauvaise tournure. C'est pourquoi, à partir de la fin de l'ère soviétique, entre 3500 et 4000 livres portant sur la religion orthodoxe ont été publiés chaque année. L'intérêt pour le genre, soutient Georges Gupalo, ne cesse d'augmenter. D'autant plus qu'il y a trois ans a été créée la Journée du livre orthodoxe.
Georges Gupalo, directeur du Conseil de l'édition orthodoxe russe, participait à cette conférence. Et raconte qu'il y a vingt ans de cela, il était difficile d'éditer des livres orthodoxes en Russie, et de s'en procurer. Il fallait en effet déclarer aux autorités que l'on voulait ce livre. Dès lors, les choses pouvaient prendre une mauvaise tournure. C'est pourquoi, à partir de la fin de l'ère soviétique, entre 3500 et 4000 livres portant sur la religion orthodoxe ont été publiés chaque année. L'intérêt pour le genre, soutient Georges Gupalo, ne cesse d'augmenter. D'autant plus qu'il y a trois ans a été créée la Journée du livre orthodoxe.
C.H.
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s’est rendu samedi 3 mars au Phanar, à Istanbul, où il a été reçu par le patriarche Bartholomée. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie turque au siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople depuis 1950.
Bartholomée Ier a exprimé sa satisfaction à l’égard du changement d’attitude du gouvernement turc envers le Patriarcat œcuménique et exprimé l’espoir d’une résolution prochaine de toutes les questions qui concernent le Patriarcat et les communautés chrétiennes en Turquie.
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s’est rendu samedi 3 mars au Phanar, à Istanbul, où il a été reçu par le patriarche Bartholomée. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie turque au siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople depuis 1950.
Bartholomée Ier a exprimé sa satisfaction à l’égard du changement d’attitude du gouvernement turc envers le Patriarcat œcuménique et exprimé l’espoir d’une résolution prochaine de toutes les questions qui concernent le Patriarcat et les communautés chrétiennes en Turquie.
Le chef de l'église copte orthodoxe, le patriarche Chenouda III, est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé la télévision d'Etat égyptienne, samedi 17 mars. Les causes de sa mort n'ont pas été précisées dans l'immédiat mais le chef de la plus importante église chrétienne d'Orient souffrait de problèmes de santé depuis de nombreuses années.
Lien le Monde
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Chenouda III d'Alexandrie
Chenouda III (né Nazir Gayed Raphaël dans le village d'Abnoub en Égypte le 3 août 1923 et mort le 17 mars 20121 ) est le primat (pape et patriarche) de l'Église copte orthodoxe depuis le 14 novembre 1971. Il est le 117e successeur de saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie.
Outre l'orthographe Chenouda, on peut rencontrer Chénouda, ou Shenouda. La forme francisée est Chenouté ou Chénouté, mais n'est guère employée que pour le moine écrivain mort en 466. La forme latine est Sinuthius.
Lien le Monde
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Chenouda III d'Alexandrie
Chenouda III (né Nazir Gayed Raphaël dans le village d'Abnoub en Égypte le 3 août 1923 et mort le 17 mars 20121 ) est le primat (pape et patriarche) de l'Église copte orthodoxe depuis le 14 novembre 1971. Il est le 117e successeur de saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie.
Outre l'orthographe Chenouda, on peut rencontrer Chénouda, ou Shenouda. La forme francisée est Chenouté ou Chénouté, mais n'est guère employée que pour le moine écrivain mort en 466. La forme latine est Sinuthius.
Chers frères et sœurs,
en écoutant la lecture évangélique de ce jour, je me suis dit : ça y est, on parle de nous ! Je vais vous relire les paroles qui m’ont ainsi inspiré : « Alors qu’il [le Seigneur] était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs se trouvaient à table avec Jésus et ses disciples : car il y en avait beaucoup qui le suivaient » (Mc 2, 15). Cela vous concerne sans doute moins, mais personnellement, j’aimerais m’identifier à ces nombreux pécheurs qui suivaient Jésus et partageaient sa table. J’aimerais pouvoir citer aux pharisiens de nos jours, ce que le Seigneur a dit à notre sujet, nous pécheurs qui le suivons, tant bien que mal, malgré le fardeau de nos transgressions, nous, qui sommes admis à sa table, tels que nous sommes : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs ».
en écoutant la lecture évangélique de ce jour, je me suis dit : ça y est, on parle de nous ! Je vais vous relire les paroles qui m’ont ainsi inspiré : « Alors qu’il [le Seigneur] était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs se trouvaient à table avec Jésus et ses disciples : car il y en avait beaucoup qui le suivaient » (Mc 2, 15). Cela vous concerne sans doute moins, mais personnellement, j’aimerais m’identifier à ces nombreux pécheurs qui suivaient Jésus et partageaient sa table. J’aimerais pouvoir citer aux pharisiens de nos jours, ce que le Seigneur a dit à notre sujet, nous pécheurs qui le suivons, tant bien que mal, malgré le fardeau de nos transgressions, nous, qui sommes admis à sa table, tels que nous sommes : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs ».
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Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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